RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138450 messages dans 17892 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par CPM73 Aujourd'hui à 11:57
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:33
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:15
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 01:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 07 Mai 2024, 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 07:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 06 Mai 2024, 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 06 Mai 2024, 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 05 Mai 2024, 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Mai 2024, 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 04 Mai 2024, 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 02 Mai 2024, 09:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 07:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 09:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 08:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024, 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024, 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024, 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 07:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024, 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024, 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024, 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024, 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 18:02
par CPM73 Aujourd'hui à 11:57
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:33
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:15
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 01:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 07 Mai 2024, 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 07 Mai 2024, 07:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 06 Mai 2024, 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 06 Mai 2024, 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 05 Mai 2024, 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Mai 2024, 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 04 Mai 2024, 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 02 Mai 2024, 09:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 07:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 09:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 08:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024, 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024, 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024, 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 07:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024, 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024, 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024, 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024, 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 18:02
DERNIERS SUJETS
LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°26
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
Je crois l'avoir déja écrit, mais le BE radio de 4 mois était particulièrement chargé : Du son du matin au soir entrecoupé d'autres activités. Il fallait que ça rentre !
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°27
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
salutatous les radios
sortie du n°82 de ma revue internet préférée : comme d'habitude vous tapez sur google
qst.mm.monsite et cliquez sur la première proposition
dans "avant propos" vous pourrez revivre la "suée" de votre premier quart radio en solo ! je m'y suis revu !
de la technique aussi dans le numéro 82 lui même avec les équipements du Queen Mary de 36
et cliquez aussi sur "souvenirs de mer" et si vous le voulez vous y passerez des heures, article sur "la mitraillette en ondes courtes..."
en cliquant à droite sur "la sous marinade", en voyant les sujets en bas de page ...
et pour tous, dont notre ami Tom, dans le "pêle mails" de la première page d'accueil, les adresses internet pour le film "CASABIANCA" tourné avec l'aide de la marine nationale, ses actions en Corse ... superbe
bonne lecture
sortie du n°82 de ma revue internet préférée : comme d'habitude vous tapez sur google
qst.mm.monsite et cliquez sur la première proposition
dans "avant propos" vous pourrez revivre la "suée" de votre premier quart radio en solo ! je m'y suis revu !
de la technique aussi dans le numéro 82 lui même avec les équipements du Queen Mary de 36
et cliquez aussi sur "souvenirs de mer" et si vous le voulez vous y passerez des heures, article sur "la mitraillette en ondes courtes..."
en cliquant à droite sur "la sous marinade", en voyant les sujets en bas de page ...
et pour tous, dont notre ami Tom, dans le "pêle mails" de la première page d'accueil, les adresses internet pour le film "CASABIANCA" tourné avec l'aide de la marine nationale, ses actions en Corse ... superbe
bonne lecture
dansie- QM 1
- Age : 75
- Message n°28
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
...bouffer du son ... affecté au centre amphibie à ma sortie de B.E j'ai fait beaucoup de phonie et de tty à la base ...et puis direction Tana ...centre d'écoute ... son 24/24 ... ensuite Dakar ...idem ...mes 5 ans terminés après avoir refusé les écoutes au SDEC,(marre du son)_ je suis rentré dans la police ... mon dossier a fait apparaître mes facultés auditives ...résultat : 28 ans de centre d'écoute ...comme le dit si bien Tom il m'arrive de taper sur mon verre avec mon couteau _ _ ... ..._ _
dan66- QM 1
- Age : 60
- Message n°29
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
effectivement, je me souviens bien maintenant des sensations de mon premier quart en mer...et des responsabilités qui me semblaient immenses sur mes épaules de 18 années !!!
Seul responsable des communications entrantes et sortantes...en mer rouge....la nuit....
Et mon premier message à envoyer...pour de vrai....Une météo sans doute , ou un posit....mais quelle fierté quand le QSL était reçu....
quel beau métier!!
j'ai la chance d'être toujours dans les SIC comme on dit aujourd'hui....mais évidemment plus de 32 ans après...le cuir s'est un peu tanné..et la technologie a un peu évolué
Seul responsable des communications entrantes et sortantes...en mer rouge....la nuit....
Et mon premier message à envoyer...pour de vrai....Une météo sans doute , ou un posit....mais quelle fierté quand le QSL était reçu....
quel beau métier!!
j'ai la chance d'être toujours dans les SIC comme on dit aujourd'hui....mais évidemment plus de 32 ans après...le cuir s'est un peu tanné..et la technologie a un peu évolué
FRANCOIS Pierre- QM 1
- Age : 82
- Message n°30
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
D'accord avec toi Dan66. Sacré différence entre l'écoute (à l'école) du morse envoyé par une machine et la première réception en situation réelle d'un message envoyé par un individu avec son style, ses faiblesses ou hésitations, sa vitesse etc..C'est ce que j'ai vécu à Alger Amirauté pour mon premier quart sous le contrôle d'un Q/M surveillant (et impressionant). On a le stylo tremblant, des perles de sueur sur le front et la bouche sèche. Mais après ce baptème du feu, quel plaisir !!!
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°31
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
Comme on disait : Pas besoin de faire l'âne pour avoir du son !
TACTAC29- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°32
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
Et les premiers quarts avec St Lys radio, un peu stressé non
Int QRS JO pour éviter un ZBM2 ou un QSD? en plus il fallait changer de fréquences avec le 60/200, il ne fallait pas trainer sinon plus de contact, heureusement les anciens (QM2/QM1chefs de quart) étaient là pour nous épauler
Int QRS JO pour éviter un ZBM2 ou un QSD? en plus il fallait changer de fréquences avec le 60/200, il ne fallait pas trainer sinon plus de contact, heureusement les anciens (QM2/QM1chefs de quart) étaient là pour nous épauler
† andre blache- PRÉSIDENT D' HONNEUR
- Age : 98
- Message n°33
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
BONJOUR à TOUS je suis pas radio M.N. mais contaminé par des anciens j'ai passé l'examen radio-amateur (F4MBG) et c'est avec grand plaisir que j'ai lu vos posts . QSL 59+++ 73 QRO André
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°34
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
Je me souviens aussi de la gentillesse des opérateurs de Saint Lys : Quand un appelé devait passer un appel urgent, nous le signalions à St Lys, et les opérateurs ne nous facturaient pas la communication, la faisant passer pour un "essai technique".
Bande annonce de St Lys Radio
Bande annonce de St Lys Radio
TACTAC29- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°35
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
Avec les opérateurs St Lys la famille s'agrandissait, dans l'ensemble ils étaient assez compréhensifs et c'était sympa de travailler avec eux.
Il est vrai comme dit DTL ; ce n'était pas évident, mais souvent nous sortions du Pc pour qu'ils puissent dialoguer.
Maintenant avec intradef ils ont les nouvelles en direct, donc le radio est court-circuité et n'a plus cette gêne.
Il est vrai comme dit DTL ; ce n'était pas évident, mais souvent nous sortions du Pc pour qu'ils puissent dialoguer.
Maintenant avec intradef ils ont les nouvelles en direct, donc le radio est court-circuité et n'a plus cette gêne.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°36
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
Sur demande de Noël, j'ai inséré un lien son dans son post numéro 38.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°37
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
Merci Fanch, ça va rappeler quelques souvenirs aux anciens radios !
FRANCOIS Pierre- QM 1
- Age : 82
- Message n°38
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
Superbe la bande son de St Lys et bravo pour l'avoir mise en ligne.
dansie- QM 1
- Age : 75
- Message n°39
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
... Merci Fanch pour la bande annonce de St Lys... actuellement j'habite à quelques lieues de St Lys...
TACTAC29- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°40
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
Bravo et merci Fanch, les souvenirs remontent !!!
Super
Super
† tom u rossu- QM 2
- Age : 95
- Message n°41
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
Bonjour les amis,
Sacré Saint-Lys, que de bons souvenirs, je l'écoutais en 1946 où faisant ses premiers pas cette station se taillait déjà sa place au premier rang Mondial, on l'entendait partout et elle écoutait partout ; le personnel était très affable, il avait la particularité de transmettre uniquement au manipulateur vertical, j'ai connu quelques années plus tard une femme qui travaillait au "vibroplex", manipulateur semi-automatique.
Merci Fanch d'avoir rafraichi nos mémoires ; cela fait du bien.
Sacré Saint-Lys, que de bons souvenirs, je l'écoutais en 1946 où faisant ses premiers pas cette station se taillait déjà sa place au premier rang Mondial, on l'entendait partout et elle écoutait partout ; le personnel était très affable, il avait la particularité de transmettre uniquement au manipulateur vertical, j'ai connu quelques années plus tard une femme qui travaillait au "vibroplex", manipulateur semi-automatique.
Merci Fanch d'avoir rafraichi nos mémoires ; cela fait du bien.
TOM U ROSSU
garrigues gilbert- QM 1
- Age : 92
- Message n°42
St Lys radio
Bonjour ,
Avant la guerre , St Lysradio n'existait pas . Quelle était la station cotiere ondes courtes pour les navires de commerce ?
Avant la guerre , St Lysradio n'existait pas . Quelle était la station cotiere ondes courtes pour les navires de commerce ?
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°43
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
Peut-être Sainte Assise, pour les émetteurs, mais il y en avait d'autres (Croix d'Hins par exemple). Mais je ne sais pas ou étaient les stations de réception.
dan66- QM 1
- Age : 60
- Message n°44
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
au niveau normal de parole j'avais complètement oublié !!! Merci;
FRANCOIS Pierre- QM 1
- Age : 82
- Message n°45
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
C'est vrai que la dernière émission de St Lys fût des plus émouvantes.....
† tom u rossu- QM 2
- Age : 95
- Message n°47
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
Bonjour les amis,
Pour Gilbert ,il me semble que dans le genre FFL était la premiére en France mais il y avait déja pas mal de stations
FF sur les côtes Françaises,Marseille,Bordeaux,Boulogne,Bonifacio et tant d'autres que je n'ai pas en mémoire ,je vais jeter un cil dans mes papiers et te renseignerais .
Amitiés à tous.
Pour Gilbert ,il me semble que dans le genre FFL était la premiére en France mais il y avait déja pas mal de stations
FF sur les côtes Françaises,Marseille,Bordeaux,Boulogne,Bonifacio et tant d'autres que je n'ai pas en mémoire ,je vais jeter un cil dans mes papiers et te renseignerais .
Amitiés à tous.
TOM U ROSSU
† tom u rossu- QM 2
- Age : 95
- Message n°48
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
Salut les amis,
Merci J.P. pour tes précieux renseignements , bravo seï sempri prontu.
Amitiés à tous.
Merci J.P. pour tes précieux renseignements , bravo seï sempri prontu.
Amitiés à tous.
TOM U ROSSU
chris40- QM 2
- Age : 83
- Message n°49
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
vvv vvv vvvv de FUO FUO FUO cet indicatif que l'on n'oublie pas.
Bjr à tous les radios et OM, dans les 24 mois que j'ai passé sur le EE VAUQUELIN indicatif FALO, j'ai eu chaque jour une nouvelle expérience, certes quand je suis arrivé de Boulogne sur Mer où je naviguais déjà comme radio sur les grands chalutiers de 54 mètres et plus, je débutais juste dans le métier, tout frais émoulu de l'école de radios télégraphistes du collège Technique de Boulogne. Arrivé sur le Vauquelin le plus urgent a été d'apprendre à taper à la machine à écrire, ce qui m'a demandé quelques mois quand même; à force d'entraînement tous les jours au matin sur radio DAKAR, synthèse quotidienne de la presse parisienne, ce fut chose faite et d'une façon ludique.
J'ai fais connaissance avec la machine Pénélope quelle corvée pour chiffrer quand nous partions en opération ou bien en exercice.
Chaque jour m'apportait une nouvelle expérience, le matériel sur les T47 était de premier ordre, ce qui me permet d'affirmer cela, c'est mon expérience de radio qui a duré jusqu'en 2006, époque où j'ai raccroché le manipulateur et le micro aux bossoirs ! ! !
J'ai appris à me servir d'appareils sophistiqués ce qui aurait été impossible dans le civil.
L'émission en BLU présente en 1961 sur les EE n'est apparue que 10 années plus tard et vulgarisée sur les grands chalutiers de Boulogne. Le salaire pour un appelé était presque symbolique, mais j'éprouve un peu de nostalgie pour cette période qui malgré la durée de 27 mois a été une école de vie.
Je fais partie d'une association du patrimoine radiomaritime, nous avons notre siège au Cap d'Alprech à
Le Portel dans le Sud de Boulogne sur Mer 3 Km.
si cela vous interesse voici adresse du Site
http://pierre.painset.free.fr/
Vous pourrez ainsi voir de quoi il retourne.
Nous avons une exposition permanente qui vaut la visite.
taper ASPR RADIO MARITIME sur vote navigateur et vous aurez des infos-
Bon alors assez causé, je vous quitte en vous souhaitant un bon dimanche à tous
Cordialement - Christian -
CQ CQ CQ DE FALO QRU - QRX - VA et pour les OM 73 -
Bjr à tous les radios et OM, dans les 24 mois que j'ai passé sur le EE VAUQUELIN indicatif FALO, j'ai eu chaque jour une nouvelle expérience, certes quand je suis arrivé de Boulogne sur Mer où je naviguais déjà comme radio sur les grands chalutiers de 54 mètres et plus, je débutais juste dans le métier, tout frais émoulu de l'école de radios télégraphistes du collège Technique de Boulogne. Arrivé sur le Vauquelin le plus urgent a été d'apprendre à taper à la machine à écrire, ce qui m'a demandé quelques mois quand même; à force d'entraînement tous les jours au matin sur radio DAKAR, synthèse quotidienne de la presse parisienne, ce fut chose faite et d'une façon ludique.
J'ai fais connaissance avec la machine Pénélope quelle corvée pour chiffrer quand nous partions en opération ou bien en exercice.
Chaque jour m'apportait une nouvelle expérience, le matériel sur les T47 était de premier ordre, ce qui me permet d'affirmer cela, c'est mon expérience de radio qui a duré jusqu'en 2006, époque où j'ai raccroché le manipulateur et le micro aux bossoirs ! ! !
J'ai appris à me servir d'appareils sophistiqués ce qui aurait été impossible dans le civil.
L'émission en BLU présente en 1961 sur les EE n'est apparue que 10 années plus tard et vulgarisée sur les grands chalutiers de Boulogne. Le salaire pour un appelé était presque symbolique, mais j'éprouve un peu de nostalgie pour cette période qui malgré la durée de 27 mois a été une école de vie.
Je fais partie d'une association du patrimoine radiomaritime, nous avons notre siège au Cap d'Alprech à
Le Portel dans le Sud de Boulogne sur Mer 3 Km.
si cela vous interesse voici adresse du Site
http://pierre.painset.free.fr/
Vous pourrez ainsi voir de quoi il retourne.
Nous avons une exposition permanente qui vaut la visite.
taper ASPR RADIO MARITIME sur vote navigateur et vous aurez des infos-
Bon alors assez causé, je vous quitte en vous souhaitant un bon dimanche à tous
Cordialement - Christian -
CQ CQ CQ DE FALO QRU - QRX - VA et pour les OM 73 -
FRANCOIS Pierre- QM 1
- Age : 82
- Message n°50
Re: LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
Chris 40, quelle était la station à terre FUO ? (j'ai un trou de mémoire). Amitiés.