RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138417 messages dans 17892 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:15
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Aujourd'hui à 9:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par andrem Aujourd'hui à 7:53
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 20:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
DERNIERS SUJETS
[Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
HèmBé43- MATELOT
- Age : 80
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Le rocher de Dzaoutzi est minuscule et je n'ai pas souvenir du palais du Gouverneur
Juste de la boite de nuit et de la légion et sans doute un bar !
Pas grand chose à faire à l'époque et je suis surement passé devant ce canon qui ne m'a pas marqué sur le moment
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
msg 98 Alain a retrouvé les mêmes canons à Nosy Bé. Avec une différence de taille : ses photos sont beaucoup plus belles et montrent bien tous les détails de ce type de canon.
Sur le schéma posté par Christian, il est bien précisé que ce type de canon était destiné aux colonies. Donc, pas étonnant qu'on le retrouve à Madagascar, à Mayotte ... et sans doute ailleurs.
msg 101 Bonne idée, Michel, d'aller voir sur glouglou images / dzaoudzi / palais du gouverneur / canon :
grâce à toi, j'ai appris que c'est un sultan qui a vendu Mayotte à la France au 19ème siècle.
Sur les photos, on voit DEUX canons.
Cela dit, comme Alain, si je n'avais pas fait cette photo, j'aurais complètement oublié l'existence de ce canon à Dzaoudzi.
Christian Suné et CHRISTIAN63 aiment ce message
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
la bonne élévation
Christian Suné aime ce message
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Je me souviens fort bien des deux canons placés sur l'avant de la Résidence du gouverneur à Dzaoudzi. Ils me paraissent en tous points semblables à ceux de Hell-Ville remis sur ce sujet par l'ami Alain.
CHRISTIAN63- MATELOT
- Age : 81
Je reviens sur ta photo de Dzaoudzi ou tu poses devant un obusier de cote.
Je te donne quelques précisions sur le canon, mais encore faudrait pouvoir confirmer si il était à âme lisse ou rayé.
Il semble d’après la photo que ce soit un canon obusier pour les cotes du modèle 1841. Si c’est le cas, il s’agit d’un canon de fonte à âme lisse de diamètre 22 cm avec une chambre rétrécie, il se charge par la bouche avec des boulets creux ensabotés (pour éviter qui roulent) d’environ 23 kg et chargé d’environ de 1 kg de poudre, pour une portée maxi d'environ 3900 m.
Il est vraiment impressionnant et surtout lors du recul.
Si dans tes souvenirs, tu peux préciser que le canon était rayé, il s’agirait alors d’un obusier ancien modèle modifié, rayé et fretté après 1870.
A+ et bonne journée.
Jean-Léon, Christian Suné et Max Péron aiment ce message
CHRISTIAN63- MATELOT
- Age : 81
En 1960 les 127 m/m 792 ,à810 m/s pour un obus de32 kg portée 22.000métres si je me souviens bien..
Je pense que les 32 kg sont avec la douille (qui elle pèse 19 kg)
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
Dernière édition par takeo le Sam 5 Juin 2021 - 17:48, édité 1 fois (Raison : Msg transféré dans le bon sujet.)
Chabot- OC1 CTAM
- Age : 69
Cela ne nous dit pas de quel bateau il s'agit, mais j'ai trouvé sur un autre livre ("Les navires de guerre français de 1850 à nos jours" de Francis Dousset) cette précision (p.12) : "L'installation des gros calibres conduit naturellement à réduire le nombre de pièces... L'augmentation du calibre se répercute sur l'artillerie secondaire : douze 14cm sur les Formidable."
Les Formidable sont deux cuirassés du même type : L'Amiral Baudin (lancé à Brest en 1883) et le Formidable (lancé à Lorient en 1885). Ils étaient dotés de 3 canons de 370mm, 4 canons de 164mm et 8/10 canons de 139mm (14cm) en batterie (ceux qu'on voit sur la photo de Christian63). Je pense donc que cette photo a pu être prise sur un de ces deux cuirassés. Voici ci-dessous une gravure du Formidable.
Photo Wikipedia
alain EGUERRE, Christian Suné et CHRISTIAN63 aiment ce message
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Camarade CUIGUILLERE,si je fais confiance à la mémoire de mes épaules, et en particulier la droite, sollicitées fortement lors des corvées de munitions, il me semble que le poids du projectile de 127 mm était de 23,50 kg. A confirmer. Ou pas.D"ailleurs Jean-Léon va nous départager lui doit savoir..
marienneau jean-michel- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 80
CHRISTIAN63 aime ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Christian, le canon de Dzaoudzi est-il à âme lisse ou rayée ? Je ne sais pas.
Canons de Dzaoudzi et de Nosy Bé identiques ?
A première vue, oui.
Si on regarde plus attentivement :
le canon de Nosy Bé est plus long,
il y a trois "rayures" verticales sur le canon proprement dit,
au niveau de la bouche du canon, l'épaisseur du métal est plus importante.
Tout ceci semble correspondre au canon de la planche inférieure du document posté par montcalm
tandis que le canon de Dzaoudzi semble plutôt correspondre au canon de la partie supérieure de cette même planche.
Mais tout ceci n'est que l'avis d'un radio.
Document posté par François, un observateur dans un ballon relié au bâtiment ?
Incroyable mais vrai.
Christian Suné et CHRISTIAN63 aiment ce message
CHRISTIAN63- MATELOT
- Age : 81
Il y aurait encore plein de détails à évoquer, mais je ne veux pas encombrer ce post avec ma passion sur l'artillerie de marine et en particulier sur la marine de la révolution et de l'empire.
Bon WE
Max Péron aime ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Perso, après toi sur les A.E et la Jeanne, poste de combat au bureau ou à la banette mais désagréable ces coups de canons de 100mm pendant ma sieste,
j'en avais parlé au Commandant mais il n'a pas voulu changer l'horaire des postes de combat !!!
Comme le dit Max, un observateur dans un ballon sur la gravure postée par François
Il a intérêt à être sympa avec l'équipage pour éviter un coup de canif dans le câble
Max Péron aime ce message
CHRISTIAN63- MATELOT
- Age : 81
Merci pour tes précisions. Mais je reste interloqué par la place environnante autour des affûts, et la photo ne représente qu'une 1/2 bordée, pas d'outils spécifiques à la manœuvre des canons et comment pouvait se faire l'alimentation en obus de ceux-ci ? Un autre détail, il semble que tous les crochets étaient là pour la suspension des hamacs, donc un lieu de vie, et avec ses grands sabords ouverts, cela ne devait pas être facile a vivre.
Intéressé par le sujet, je vais essayer de me procurer tes ouvrages cités.
On ne peut pais aimer la marine sans s’intéresser à son histoire.
Bon We
Christian
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
marienneau jean-michel- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 80
portée maximale théorique : 21.800 m et pratique : 15.000 m
contre avion : 13.000 m et 10.000 m
la vitesse initiale du projectile est de 810 m./s.
le poids de la tourelle est de 48 t. et la masse oscillante fait 14 t.
Pour Alain, j'arrivais à bord après 2 années et 6 mois de base à terre où j'étais plus fantassin que marin, dans une tourelle il faut 15 servants 3 tourelles plus les 57 et le reste au poste de combat, il faut du monde et le commissariat y a sa place, et personnellement j'étais super content.
alain EGUERRE, Christian Suné et CHRISTIAN63 aiment ce message
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
CHRISTIAN63- MATELOT
- Age : 81
Pour le 127 CAD, vous indiquez plus de 10000 m contre avion
Connaissez vous la balistique du 127, car pour une atteinte à une altitude de 10000 m il lui fallait certainement plusieurs secondes (très >10 ?) et donc il faut anticiper le tir avant le passage de l’avion à l’aplomb du bateau pour une interception éventuelle ?
Cela ne devait pas être très facile en conduite de tirs et d'anticiper sur des avions rapides ?
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
Christian :C'était le boulot d'un maitre B.s El.Arm de conduire le poste à calcul ...Perso je n'ai jamais eu de problème avec si ce n'est que les tiroirs risquaient de s'ouvrir au départs des coups ,.j'assurais avec de bons "sandows" pour pallier à ça. .Sinon le calculateur résolvait bien un but futur :.Mais tout ça , c'est du passé... Un futur canon dit" Electro magnétique " est à l'étude La poudre ayant ses limites on ne peut pas obtenir des vitesses initiales de plus de 1000m/s ...En théorie ce futur canon donnerait des coefficients 10 fois supérieurs ...Mais demandera une énergie électrique de plusieurs mégawatts. Va voir sur le net c'est bien expliqué
Noël Gauquelin, Christian Suné et CHRISTIAN63 aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
La cheminée et les gaz d'échappement, je connais. Merci les boums !
La boîte d'accord antenne et l'antenne associée - deux fouets en V de 10 mètres - de mon émetteur HF principal étaient installées à l'arrière de la cheminée. Cet élément était un peu le maillon faible de la chaîne d'émission HF. J'ai passé des heures et des heures à l'arrière de cette cheminée. A dépanner, à admirer le paysage, à bronzer, à respirer l'air pur du grand large et celui, beaucoup moins pur, dégagé par la cheminée dont la sortie d'échappement était à moins de deux mètres de la boîte d'antenne.
Jusqu'en 1976, la tourelle de 100 mm N° 2 était située non loin de la cheminée. Vous devinez la suite. A chaque fois que les canonniers tiraient leur coup avec cette tourelle, la B.A. s'envoyait en l'air. Ensuite, pendant que les boums fêtaient leur "victoire", je montais en haut de la cheminée pour réparer les dégâts.
En mer, il y avait chaque jour une mise au poste de combat, suivie d'un exercice sécurité, généralement alarme incendie, voie d'eau ou homme à la mer. Mon poste de combat, c'était le pc radio. Cool. Par interphone, je faisais l'appel dans mon service, rendais compte à la passerelle et attendais que ça se passe.
Une à deux fois par mois, le service Artillerie tirait au canon sur de gros ballons. Soit posés sur l'eau, accrochés à un petit radeau, soit envoyés dans les airs avec un réflecteur radar suspendu en-dessous.
Un jour que les canonniers avaient atteint leur cible, le commandant les a tous invités dans son carré pour les féliciter et leur offrir le champagne. Je n'ai pas honte de le dire, ça m'a un peu énervé. Because je trouve ça très injuste pour tous ceux qui bossent 24 heures sur 24. Les transmissions, les machines, les groupes électrogènes, les bouilleurs, les centrales de climatisation, les radars, etc fonctionnent H24 à la mer et personne ne vient jamais les féliciter. Par contre, quand ça tombe en panne ...
Un jour, nous avons tiré au canon de 100 mm avec de vrais obus sur un îlot désert montagneux au large de Djibouti. Quelques obus ont raté leur cible et sont tombés en mer, de l'autre côté de la montagne. Caché jusqu'alors par la montagne, nous avons soudain vu apparaître un boutre. Sur le pont, une dizaine de gars très très agités ! Par chance, aucun obus n'avait touché le boutre. La zone de tir avait pourtant été interdite à la navigation et un "avurnav" (avis aux navigateurs) avait été diffusé en temps voulu.
1977 Essais à la mer après IPER à Lorient
Après remontage du matériel et premiers essais à quai, les essais à la mer eurent lieu en octobre et début novembre. Les 26 et 27 octobre, courte escale à Brest. Le 4 novembre, premiers essais Artillerie : au premier coup de canon de la tourelle 1, la plus proche, la pendule murale "spéciale transmissions" du pc radio tomba par terre. K.O. par les boums ! Petit détail qui fut vite réparé.
Christian Suné, marienneau jean-michel, Chabot et CHRISTIAN63 aiment ce message
HèmBé43- MATELOT
- Age : 80
lefrancois, Christian Suné et Max Péron aiment ce message
CHRISTIAN63- MATELOT
- Age : 81
Sans chercher à se prendre au sérieux, j’ai essayé de documenter le sujet sur le 127 CAD suite aux informations trouvées sur le net, en les transformant en un graphique représentant les trajectoires possibles sous différents angles de tirs..
« La vitesse initiale du projectile, qui pèse 32 kg (dont 19 pour la douille), est de 810 m/s. La tourelle peut tirer avec une élévation maximale de 80 degrés.
La portée maximale théorique varie en fonction de l'utilisation : 22.400 m pour un but marin, 14.000 contre un but aérien. En réalité, on obtiendra une portée de 16.000 à 18.000 m contre les buts marins et de 8.000 à 9.000 contre les buts aériens, l'obus mettant 14 secondes pour atteindre l'altitude de 8000 m. »
Par rapport à vos retours d’expériences dans le tir au canon de 127, cette représentation graphique vous semble t’elle proche de la réalité ? Ou complètement hors sujet.
Graphique établi avec le simulateur balistique du professeur G.GASTEBOIS.
Avec d’autres sources balistiques et mes calculs je trouve sensiblement la même représentation, mais la difficulté en balistique est d’introduire les bonnes données (Cx, ou CB, conditions atmosphériques et géographiques) dans le calculateur pour être proche de la réalité. La théorie n’est pas forcément en adéquation avec l’expérience, mais peut donner une vision assez réaliste de la trajectoire.
Au plaisir de vous lire.
Dernière édition par CHRISTIAN63 le Lun 7 Juin 2021 - 15:35, édité 1 fois
Jean-Léon, ERIC THIEBAUT, Christian Suné et Chabot aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Effectivement, en 76, entre ma boîte d'antenne installée sur la cheminée et la tourelle N° 2 située juste derrière cette même cheminée, ce n'était pas le grand amour.
Pendant l' IPER 77, cette tourelle a été déplacée vers la plage arrière pour laisser place à quatre MM38. Et là, miracle, plus aucun problème. La tourelle N° 2 pouvait tirer autant d'obus qu'elle voulait, "ma" boîte d'antenne s'en moquait totalement. Cool pour moi.
Cela dit, entre le patron boum et moi, les relations ont toujours été excellentes.
En P12, en 76, nous n'étions que trois dans un poste normalement prévu pour douze personnes : Marcel Collet, le patron trafi, Bertrand, le patron missilier et moi. Malgré la rusticité et l'inconfort relatif des lieux, j'ai bien aimé notre petite vie à trois dans P12. Le soir, nous nous retrouvions dans l'avant-poste, parfois autour d'une bonne bouteille. Nous parlions pendant des heures, nous refaisions le monde et nous nous racontions tout à propos de nos épouses, nos enfants, nos familles, notre passé, notre présent et nos projets pour l'avenir. Un de mes meilleurs souvenirs de Marine.
Christian Suné aime ce message
CHRISTIAN63- MATELOT
- Age : 81
alain EGUERRE, Max Péron et Chabot aiment ce message