RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138462 messages dans 17892 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Franjacq Aujourd'hui à 13:13
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:33
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Franjacq Aujourd'hui à 13:13
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:33
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
DERNIERS SUJETS
[Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°952
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Merci Jean-Claude. Tu nous permets de vivre, ce que nous n'avons jamais connu..
Tu t'exprimes avec tes mots, ton langage, c'est vivant, on pourrait s'y croire..
Continues ainsi, , car je pense que beaucoup d'entre nous apprécient tes récits.
Bon vent.
BILL.
Tu t'exprimes avec tes mots, ton langage, c'est vivant, on pourrait s'y croire..
Continues ainsi, , car je pense que beaucoup d'entre nous apprécient tes récits.
Bon vent.
BILL.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°953
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Mémoires d'Indochine d'André Digo ... suite
Avec André c'est une longue histoire, nous étions ensemble à Khouriga au Maroc pour le 8 mai 1945 jour de la victoire sur le Reich allemand, j'ais raconté ça dans le sujet BAN Khouribga ... Ensuite il est parti à l'EPV de Lartigue pour faire le cours d’armurier d'Aéro puis de mitrailleur Bombardier ...alors que je partais en GB pour faire le cours de radio ...tous deux matricules C44.. . Il est parti ensuite à la 9Ftr une flottille d'hydravions de Dornier-24 chargée du transport .. et moi sur Catalina à la 8F de Tan Son Nhut devenue plus tard la 28F Privateer ... Beaucoup de souvenirs et de rencontres à l'Amicale des Anciens de la 8F/28F . Il m'a fait cadeau de son recueil de mémoires de mitrailleur bombardier intitulé :
Le Vol des Pingouins , dont voici encore un extrait :
1954/1955
Bienvenue en Indochine
Bienvenue en Indochine
- Spoiler:
- En provenance d’Orly, j'atterris, début février 1954, à Tân Son Nhut, l’aéroport de Saïgon, après une balade de 12.000 kilomètres en ricochets d’avion Constellation, via Rome, Damas, Bagdad, Karachi et Calcutta. Le Pakistan et l’Inde ayant interdit, sur leur territoire, le transit de militaires français à destination de l’Indochine, nous sommes déguisés en « pékins » avec des professions fantaisistes figurant sur les documents que nous présentons aux escales. Moi je suis spécialiste en machines agricoles, mon fidèle compagnon Sinquin, dit « Moustache », est instituteur. Il en est de même pour la bonne soixantaine de passagers. La veste pied de poule cache mal l’adjudant corse trapu, œil sombre brun de poil, qui en est à son deuxième séjour, sans parler des nombreux légionnaires, grands, bien découplés, yeux bleus, cheveux paille taillés en brosse, pantalon fantaisie tombant sur des rangers, avec quelques tatouages indiscrets sur les avant-bras musclés et dont l’accent guttural trahit l’origine.
Emus, un peu tendus, nous débarquons sur une autre planète. En cette fin de matinée, un voile nuageux, blanc laiteux, comme un ciel de lit infini, filtre le disque d’un soleil pâle, lourd, pesant, qui vous plisse les paupières. La vapeur d’eau en suspension est si dense qu’une moiteur étouffante vous saisit dès franchie la porte de l’appareil climatisé.
Brutale sensation de sauna, d’humidité gluante. L’aiguille de nos antiques hygromètres à cheveux (féminins, blond roux de préférence) se bloque en butée, dépaysée, elle en arrive à dépasser les cent pour cent d’humidité.
Ici tout moisit, costumes de drap, cuir des casquettes, ceintures, chaussures. De descendre les marches de la passerelle, je ruisselle déjà, la chemise collée à la peau. Passer, en deux jours, d’une température hivernale inférieure à zéro à, un climat subtropical de 35 degrés, sous abri, après 28 heures de vol inconfortable et bruyant et, 7 heures de décalage horaire. Groggy, je suis, comme un mouton, la file qui se dirige en silence vers l’aérogare. Après les formalités d’usage et la première bière « 33 » made in Saïgon, hâtivement avalée, nous sommes entraînés dans la foulée pour un bref trajet en Jeep vers notre base située en bordure de l’aérodrome.
Je suis frustré du premier contact avec cette mystérieuse Indochine qui avait bercé toute mon enfance, empreinte des récits du Père Lefeuvre, mon Grand-père maternel, sur sa campagne au Tonkin en 1883, comme conscrit dans l’infanterie de marine, s’aidant d’un vieil atlas aux pages écornées et de photos sépia patinées par le temps. Ce pays c’était donc une histoire de famille.
Je le rencontrerai au détour d’un matin, après une nuit moite sous la chape d’une moustiquaire verdâtre, alors que je savoure la douce tiédeur de l’aube, juste avant que le ciel se plombe, assis sur les marches du perron de la « Mauresque » où nos officiers ont leur quartier, face à la « patte d’oie », embranchement de l’ancienne route coloniale numéro 1 qui mène au cœur de Saïgon et de la route de Bien Hoa, en direction de Gîadinh.
Il flotte dans l’air d’étranges émanations de fumées de brasero s’échappant en volutes de méchantes cagnas faites de tôles et de cannisses, alignement de gargotes, bistroquets, échoppes qui bordent le terrain militaire, d’odeurs musquées qu’exhalent les arroyos, ces veinules d’eau fangeuse qui courent à fleur de terre, et, de nuoc-màm, sauce de poisson fermentée, cette haleine d’Indochine.
De mon fauteuil d’orchestre, au ras de la scène, j’ai du mal à suivre des yeux le flux d’une marée humaine aux couvre-chefs coniques, qui défile en armée de coulemelles. Ça chenille, ça fourmille, ça trottine dans un clic clac de socques en bois, ça sautille au rythme des balanciers auxquels sont suspendus des paniers surchargés de fruits et de légumes, ça glousse de volailles, ça nasille de canards, ça grogne de petits cochons noirs, ça dring dring de cycles, ça vroum vroum de motos-pousse, ça klaxonne de cars poussifs au dos de dromadaire, pleins jusqu’aux marchepieds, de camions militaires noyés jusqu’aux ridelles dans cette foule qui s’ouvre et se referme. Il monte de cette cohue tumultueuse un caquetage étourdissant qui crépite d’éclats de rire et de cris aigus. L’oreille subit, plus qu’elle n’écoute, le concert des mots à la sonorité étrangère et bizarre. Touches vocales des syllabes se succédant en brefs pincements d’instruments à cordes dont la consonance s’élève parfois pour s’achever en longues vibrations. Spectacle permanent que je fuis à regret pour rejoindre la base Aéronavale.
Comme la lourde cantine qui suivait par bateau ne nous atteignait qu’un bon mois après notre arrivée, la plupart de nous prévoyaient dans leur maigre bagage d’accompagnement, avec la trousse de toilette et les photos de famille, la chemisette et le short réglementaires complétés sur place par casquette et épaulettes de grade prêtées par un frère d’arme mais, ce n’était pas une obligation.
Dans l’attente de ses vêtements militaires, un de nos compagnons de voyage, jeune matelot mécanicien, à l’esprit frondeur, décida de conserver sa tenue civile. On le vit, à longueur de semaines, déambuler sur le parking vêtu d’une chemisette hawaïenne ornée d’oiseaux batifolant parmi des fleurs exotiques du plus bel effet, d’un chapeau tyrolien décoré d’une superbe plume de faisan et portant fièrement une insolite caisse à outils, peinte en rouge vif, dénichée on ne sait où, qui complétait son personnage, à en donner des boutons au capitaine d’armes chargé de la discipline.
Ma nouvelle flottille, la 28F, était équipée de gros quadrimoteurs prêtés à la Marine par les
U.S.A. conformément au plan de la défense du Sud-est Asiatique. Le Consolidated PB4Y- 2S Privateer (Corsaire du Roi), dérivé du célèbre bombardier B-24 Liberator, était un appareil robuste qui inspirait confiance à son équipage. ....J'allais affronter enfin en vraie grandeur ma spécialité de mitrailleur bombardier dans des conditions vol opérationnelles ....
Dernière édition par takeo le Mar 7 Avr 2020 - 20:51, édité 3 fois (Raison : Quand le texte est long , on le mets sous spoiler SVP)
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°954
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Que demande les ACBistes, en plus.?
C'est du réel, c'est du vécu, ça se sent.
Bon vent.
BILL.
C'est du réel, c'est du vécu, ça se sent.
Bon vent.
BILL.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°955
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Merci pour ce nouveau témoignage.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
rambic- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 57
- Message n°956
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Merci JC pour ces récits émouvants . Déjà que j'avais énormément de respect pour nos anciens d'Indochine , mon émotion sera encore plus forte lors des prochaines manifestations patriotiques au mémorial de notre commune auxquelles Jean Kéromnès nous fait à chaque fois l'honneur de participer . Je lui parlerai avec joie des marques d'intérêt évoquées sur notre forum .
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°957
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Merci J.C de nous faire profité de ton vécu ainsi que tes amis, par ses récits de ta vie en indo
matelot
matelot
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°958
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
De très beaux et émouvants extraits , J.C.
(Pierre Dac)
† sagnimorte albert- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 93
- Message n°959
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
En tout cas JC, ton ami Digo avait un réel talent d'écriture. Les descriptions sont impeccables, c'est un film!
† sagnimorte albert- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 93
- Message n°960
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Bonsoir, les amis.
Pour ceux qui voudront bien m'excuser et ont été intéressés , je reprends mes "tribulations d'un civil au Cambodge".
A plus.
https://www.anciens-cols-bleus.net/t25696p325-discussions-les-tribulations-d-un-civil-au-cambodge#1303761
Pour ceux qui voudront bien m'excuser et ont été intéressés , je reprends mes "tribulations d'un civil au Cambodge".
A plus.
https://www.anciens-cols-bleus.net/t25696p325-discussions-les-tribulations-d-un-civil-au-cambodge#1303761
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°961
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Bonne nouvelle Albert.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°962
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Albert super
† sagnimorte albert- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 93
- Message n°963
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Bonjour à tous les confinés.
Pour Alain Eguerre,
Voici une mauvaise copie d'une partie de la carte de la baie d'Along, remarquablement bien cartographiée par nos services. Je ne peux malheureusement la "scaner" qu'en partie. On aperçoit bien l'Ile Cimetière située à peu près dans le sud d'Hong-Haï.L'échelle de ma carte n'étant pas très précise, on peut très grossièrement estimer 107° est 21° nord. Oui, je sais, 60 minutes d'écart, c'est une navigation de biffin, mais la carte que je possède ne relève aucune coordonnée.
J'espère que tu pourras situer l'île sur une carte plus valable.
Pour Alain Eguerre,
Voici une mauvaise copie d'une partie de la carte de la baie d'Along, remarquablement bien cartographiée par nos services. Je ne peux malheureusement la "scaner" qu'en partie. On aperçoit bien l'Ile Cimetière située à peu près dans le sud d'Hong-Haï.L'échelle de ma carte n'étant pas très précise, on peut très grossièrement estimer 107° est 21° nord. Oui, je sais, 60 minutes d'écart, c'est une navigation de biffin, mais la carte que je possède ne relève aucune coordonnée.
J'espère que tu pourras situer l'île sur une carte plus valable.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°964
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Merci Albert pour ta carte
En effet j'aimerais bien situer ce petit cimetière marin pour savoir si je suis passé à proximité lors
de ma visite en baie d'Halong
En effet j'aimerais bien situer ce petit cimetière marin pour savoir si je suis passé à proximité lors
de ma visite en baie d'Halong
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°965
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
A l'attention des Pingouins volants d'Indochine, s'il en reste encore sur ACB; et pour les autres salut.
Il y a pile 73 ans, le 12 avril 1947 je faisais comme les cloches ailées qui vont à Rome, j'étais en l'air au dessus du Tonkin. En intervention sur le Delta entre Haiphong et Hoa Binh à bord du Catalina 8F-5..;Indicatif radio F-XCHH. Mais dans le lourd ciel du Tonkin pas de lapins ni d’œufs ni de poules en chocolat! . En mémoire de mes camarades d’équipage presque tous au ciel aujourd’hui . En leur souvenir je leur dis A + les amis
JC Pingouin d'Indochine
Il y a pile 73 ans, le 12 avril 1947 je faisais comme les cloches ailées qui vont à Rome, j'étais en l'air au dessus du Tonkin. En intervention sur le Delta entre Haiphong et Hoa Binh à bord du Catalina 8F-5..;Indicatif radio F-XCHH. Mais dans le lourd ciel du Tonkin pas de lapins ni d’œufs ni de poules en chocolat! . En mémoire de mes camarades d’équipage presque tous au ciel aujourd’hui . En leur souvenir je leur dis A + les amis
JC Pingouin d'Indochine
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°966
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Merci les Anciens de faire revivre vos faits d'arme !!
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°968
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Très bonne intervention Micky, merci.
Bon vent.
BILL.
Bon vent.
BILL.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°969
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
En 1947 les détachements au Tonkin duraient 15 jours, le potentiel du Catalina étant de 60 heures entre visites, après l'arrivée de l'appareil de relève, l'appareil et son équipage fatigués redescendaient alors à Saigon Tan Son Nhut . Le temps de la détente était venu pour l'équipage pendant que l'avion entrait en visite, et ceci jusqu aux 240 heures. La RG des cellules ne pouvant se faire qu'en métropole aux Ateliers de Cuers ... c'était alors l'occasion pour les membres d'équipage de rendre une courte visite à leurs familles .Je n'ai pas eu la chance de faire partie de ceux là.... Mais la Mauresque et Saigon convenaient très bien à la détente ...
Ce sera sur cette photo que je refermerai cette parenthèse ...Pâques n'a lieu qu'une fois par an.
Ce sera sur cette photo que je refermerai cette parenthèse ...Pâques n'a lieu qu'une fois par an.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°970
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Superbe souvenir…..
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°971
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
A l'ami "vieux" Chibani - Cao-Daï dit J-C le pingouin... : longue vie à toi et continue à nous régaler avec tes souvenirs...!!!
Tiens toi qui a connu cette artère grouillante de monde, confinement oblige de nos jours pas de Cognac / soda à la terrasse du Continental...
1935 / 2020
Merci à Trung Ngô...
Tiens toi qui a connu cette artère grouillante de monde, confinement oblige de nos jours pas de Cognac / soda à la terrasse du Continental...
1935 / 2020
Merci à Trung Ngô...
† sagnimorte albert- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 93
- Message n°972
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
N'oublions pas que le "Continental" n'était pas un établissement pour le menu fretin (soldats, matelots, ou même sous-off, ou off-marinier). Il fallait être officier , journaliste ou civil d'une certaine catégorie pour y avoir accès.
Perso, j'ai pu accéder au "Continental" à titre civil comme "officier radio" de la marine marchande. Ben oui, dans la marchande, je suis devenu par miracle officier.
Mais le cognac-soda était aussi bon dans tous les établissements d'en face, rue Catina. Il y avait aussi la bière "Larue"", un degré en dessous.(pour les établissements).
Perso, j'ai pu accéder au "Continental" à titre civil comme "officier radio" de la marine marchande. Ben oui, dans la marchande, je suis devenu par miracle officier.
Mais le cognac-soda était aussi bon dans tous les établissements d'en face, rue Catina. Il y avait aussi la bière "Larue"", un degré en dessous.(pour les établissements).
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°973
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Merci pour ces bons souvenirs qui doivent, a vous aussi vous faire du bien.
Bon vent.
BILL.
Bon vent.
BILL.
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°974
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Merci pour vos témoignage .
ALBERT le cognac soda était aussi bon dans les établissement en face, et certainement moins cher.
matelot
ALBERT le cognac soda était aussi bon dans les établissement en face, et certainement moins cher.
matelot
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°975
Re: [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
Eh Oui Cher Tinto, merci pour ta photo nostalgique noir et blanc, combien de fois ais-je parcouru cet endroit ..En face il y avait les Nouveautés Catinat .... C'est là que nous étions souvent pris en photo. Et avant nous deux ans à peine Ponchardier y avait défilé avec son célèbre commando Le commando de l'Aéronautique navale ....
- Spoiler: