C'est bien mieux que n'importe quelle fiction, éducatif et superbement bien écrit. Mérite vraiment d'être connu. Merci donc à Jean-Claude de nous faire connaître ses écrits..
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138602 messages dans 17893 sujets
Nous avons 7956 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Le moelannais Aujourd'hui à 9:48
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:45
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 9:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 9:03
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 8:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par marienneau jean-michel Hier à 23:55
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
par Le moelannais Aujourd'hui à 9:48
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:45
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 9:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 9:03
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 8:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par marienneau jean-michel Hier à 23:55
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
DERNIERS SUJETS
[ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
- Message n°51
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Les mémoires d'André Digo devraient se trouver dans toutes les bibliothèques des CIN, CFM, Foyers...
C'est bien mieux que n'importe quelle fiction, éducatif et superbement bien écrit. Mérite vraiment d'être connu. Merci donc à Jean-Claude de nous faire connaître ses écrits..
C'est bien mieux que n'importe quelle fiction, éducatif et superbement bien écrit. Mérite vraiment d'être connu. Merci donc à Jean-Claude de nous faire connaître ses écrits..
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
dan83143 aime ce message
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°52
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
HèmBé43- MATELOT
- Age : 80
- Message n°53
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
JC bonjour et bravo pour ta contribution, mais tu vas croire que je te harcèle ou te porte la poisse...
tu en était à la fin de la page 39 et tu devais donc redémarrer à la page 40... et là tu nous envoie les pages 46 à 53. Il y a un gros trou de mémoire si je puis dire.
Il te faudra reprendre la suite à la page 54 après, si tu le veux bien, nous avoir publié les pages 40 à 45
J’espère ne pas t’agacer avec mes relances.
Amicalement.
tu en était à la fin de la page 39 et tu devais donc redémarrer à la page 40... et là tu nous envoie les pages 46 à 53. Il y a un gros trou de mémoire si je puis dire.
Il te faudra reprendre la suite à la page 54 après, si tu le veux bien, nous avoir publié les pages 40 à 45
J’espère ne pas t’agacer avec mes relances.
Amicalement.
Dernière édition par HèmBé43 le Lun 29 Juin 2020 - 11:21, édité 2 fois
J.Revert- QM 2
- Age : 79
- Message n°54
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Bonjour Jean Claude ; tu brûles les étapes , Embé43 a été plus rapide que moi , tu vois , on suit..!
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°55
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
HèmBé43- MATELOT
- Age : 80
- Message n°56
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Merci JC, nous pouvons renouer le fil de l' histoire qui était rompu.
Mais il y a excuses car il est facile de se mélanger les yeux après avoir scanné un certain nombre de pages qui se retrouvent en vrac sur le bureau Win...ws . A très bientôt pour la page 54 et suivantes.
Mais il y a excuses car il est facile de se mélanger les yeux après avoir scanné un certain nombre de pages qui se retrouvent en vrac sur le bureau Win...ws . A très bientôt pour la page 54 et suivantes.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°57
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Les Sunderland de la 7F racontés par l'ami Digo, .Un petit résumé perso sur l'origine de cette flottille.
LA 7FE/7F de Dakar Bel-Air au temps des Sunderland (1947-1949)
En 1940 l'escadrille d’exploration E4 est affectée à Dakar, elle est composée des trois gros hydravions Guilbaud, Cavelier de Cuverville et Mouneyrès. Il portent l'insigne qu'arborait le Laté 300 de Jean Mermoz lors de sa traversée de l’Atlantique Sud. Cet insigne représentait une Croix du Sud bleu clair étoilée surplombant les flots bleu foncé avec à sa droite une mouette qui les survolent. Comme d'autres unités restées fidèles au Gouvernement de Vichy, l’escadrille d’exploration 4E continua d'effectuer ses missions jusqu'à l'invasion de l'Afrique du Nord en novembre 1942, . Puis en novembre 1943 elle rejoignit le côté des alliés. abandonnant ses gros hydravions , elle devint le No 343 Squadron, une composante du 295th Wing du Coastal Command de la RAF. Rebaptisée 7FE. (7ème flottille d’exploration) elle continua son rôle dans la lutte anti sous-marine jusqu'à la fin de la guerre et le 27 novembre 1945, cessa d'être une unité de la RAF lorsqu'elle fut transférée sous contrôle français. Le 1er janvier 1946, elle devient Flottille 7F toujours en conservant le même insigne, cette fois incrit dans l'écusson réglementaire . Longtemps encore, l’appellation 7FE restera employée par les
personnels de la formation.
Ses deux missions principales étaient la recherche et la lutte ASM et l’exploration et la reconnaissance de plans d’eau, évaluation pour utilisation opérationnelle éventuelle. Ses missions annexes étaient la recherche en mer, l’assistance, la photo et occasionnellement l’aide à la cartographie.
La flottille était armée à 12 Sunderland Mk. III, dont pratiquement 7 à 8 en permanence sur le plan d’eau. Pour exécution des travaux lourds de maintenance, ou des visites programmées, les appareils étaient hissés par le slip et abrités au hangar. Toutes les autres opérations étaient effectuées sur u plan d’eau. L’effectif était de l’ordre de 10 officiers, dont le Commandant (Lieutenant de Vaisseau), et 80 officiers mariniers et équipage. En 1947, la flottille assurait son entraînement de jour et de nuit, en mer, à un ou deux nautiques de la Pointe de Bel Air, sur un axe situé entre l’île de Gorée et la BAN.
La zone d’amerrissage de nuit piste de nuit était matérialisée par un axe constitué de quelques pots à feu (pétrole), mouillés par le Service manœuvre de la base. La sécurité était assurée par une vedette radio sur plan d’eau et le contrôle par la Tour (Vigie Bel Air).
LA 7FE/7F de Dakar Bel-Air au temps des Sunderland (1947-1949)
En 1940 l'escadrille d’exploration E4 est affectée à Dakar, elle est composée des trois gros hydravions Guilbaud, Cavelier de Cuverville et Mouneyrès. Il portent l'insigne qu'arborait le Laté 300 de Jean Mermoz lors de sa traversée de l’Atlantique Sud. Cet insigne représentait une Croix du Sud bleu clair étoilée surplombant les flots bleu foncé avec à sa droite une mouette qui les survolent. Comme d'autres unités restées fidèles au Gouvernement de Vichy, l’escadrille d’exploration 4E continua d'effectuer ses missions jusqu'à l'invasion de l'Afrique du Nord en novembre 1942, . Puis en novembre 1943 elle rejoignit le côté des alliés. abandonnant ses gros hydravions , elle devint le No 343 Squadron, une composante du 295th Wing du Coastal Command de la RAF. Rebaptisée 7FE. (7ème flottille d’exploration) elle continua son rôle dans la lutte anti sous-marine jusqu'à la fin de la guerre et le 27 novembre 1945, cessa d'être une unité de la RAF lorsqu'elle fut transférée sous contrôle français. Le 1er janvier 1946, elle devient Flottille 7F toujours en conservant le même insigne, cette fois incrit dans l'écusson réglementaire . Longtemps encore, l’appellation 7FE restera employée par les
personnels de la formation.
Ses deux missions principales étaient la recherche et la lutte ASM et l’exploration et la reconnaissance de plans d’eau, évaluation pour utilisation opérationnelle éventuelle. Ses missions annexes étaient la recherche en mer, l’assistance, la photo et occasionnellement l’aide à la cartographie.
La flottille était armée à 12 Sunderland Mk. III, dont pratiquement 7 à 8 en permanence sur le plan d’eau. Pour exécution des travaux lourds de maintenance, ou des visites programmées, les appareils étaient hissés par le slip et abrités au hangar. Toutes les autres opérations étaient effectuées sur u plan d’eau. L’effectif était de l’ordre de 10 officiers, dont le Commandant (Lieutenant de Vaisseau), et 80 officiers mariniers et équipage. En 1947, la flottille assurait son entraînement de jour et de nuit, en mer, à un ou deux nautiques de la Pointe de Bel Air, sur un axe situé entre l’île de Gorée et la BAN.
La zone d’amerrissage de nuit piste de nuit était matérialisée par un axe constitué de quelques pots à feu (pétrole), mouillés par le Service manœuvre de la base. La sécurité était assurée par une vedette radio sur plan d’eau et le contrôle par la Tour (Vigie Bel Air).
J.Revert- QM 2
- Age : 79
- Message n°58
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Merci Jean Claude pour ce rappelle historique de la 7F qui deviendra la 27F.
Des flottilles qui ont subit de nombreux accidents ( à la fin, aux dires de mon frère, les Sunderlands n'étaient plus en très bon état , même si le crash qui l'a concerné a été du a une faute de pilotage, certainement descente trop rapide et mauvais angle d'amerrissage).
Des flottilles qui ont subit de nombreux accidents ( à la fin, aux dires de mon frère, les Sunderlands n'étaient plus en très bon état , même si le crash qui l'a concerné a été du a une faute de pilotage, certainement descente trop rapide et mauvais angle d'amerrissage).
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°59
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Salut Jack, comme ça concerne ton frère je t'envoies un mail
A plus
JC
A plus
JC
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°60
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Très intéressant, merci à toi Jean-Claude.
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°61
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
(Pierre Dac)
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°62
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Non mon cher HERVE tes diapos représentent le Martin P5M-2 Marlin un gros bimoteur, qui succéda au Sunderland à la 27F ; le dernier hydravion utilisé par l'US Navy . n dont et dont dix furent prêtés à la France entre 1959 et 1964 année ou ils furent rendus à l'US Navy en parfait état
Le Sunderland c'est celui là, c'est un quadrimoteur beaucoup plus ancien il fut utilisé par les British pendant la GM2
Le Sunderland c'est celui là, c'est un quadrimoteur beaucoup plus ancien il fut utilisé par les British pendant la GM2
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°63
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Merci , J.C.
(Pierre Dac)
Doubi7- MAÎTRE
- Age : 64
- Message n°64
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Merci Jean-Claude, j'ai dévoré d'une traite les 53 pages. Quelle épopée, on s'y croirait, car c'est écrit avec les mots qui nous parlent, même si je fais figure de petit jeune dans ce contexte historique.
Vivement la suite.
Vivement la suite.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°65
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Oui Doubi7, les souvenirs d'André Digo sont très révélateurs de la vie dans l'Aéro tout de suite après la GM2 . Nous avons tous vécu à peu près les mêmes aventures sous des cieux divers ... Mais André le raconte avec précision et dans un beau langage d'écrivain .Je pense à lui toujours avec émotion, il aimait voler , c'était sa passion . Vous aurez la suite .... il reste une bonne centaine de pages ....
MILLET Jean Claude- MAJOR
- Age : 82
- Message n°66
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
merci jean -claude ton copain digo nous fait du bien on voit le travail de nos anciens.
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°67
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Bonjour
Pour nourrir ma tête vieillissante, les hydravions sont-ils encore utilisés dans le monde par des militaires ?
G.Tragin
Pour nourrir ma tête vieillissante, les hydravions sont-ils encore utilisés dans le monde par des militaires ?
G.Tragin
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°68
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Depuis les années 1960 l'USNavy n'utilise plus d’hydravions le dernier a été le Marlin , nous en avions reçus à la 27 F de Dakar mais nous les avons rendus en 1964. Chez les anglais plus d'hydravions non plus ? Faudrait voir au Canada pour usage par la Police mais je ne crois ..pas . Pour l'usage civil en revanche il y en a un peu partout ..A la Sécurité civile il reste les bombardiers d'eau mais ce n'est pas l'armée qui les gère.
Si quelqu'un en sait plus ?
Si quelqu'un en sait plus ?
casinogarage- MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°69
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Il va falloir chercher pour être plus précis et surtout ne pas dire de bêtises mais je crois que les Japonais (Shin Meiwa) et les Russes (Beriev) utilisent encore des hydravions militaires.
MILLET Jean Claude- MAJOR
- Age : 82
- Message n°70
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
jean claude,les canadiens utilisent des petits hydravions dans leur police, vue l'étendue de leur territoire.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°71
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Oui Casinogarage je n'avais pas pensé aux Japonais et aux Russes , ils ont les étendues pour ça d'autant qu'au pôle Nord ça dégèle et y pas de trop forte houle.
Pour Millet d'accord mais la Police c'est pas l'Armée , c'est kif kif la Sécurité Civile chez nous. Ils ont aussi des bombardiers d'eau , ils les fabriquent.
Pour Millet d'accord mais la Police c'est pas l'Armée , c'est kif kif la Sécurité Civile chez nous. Ils ont aussi des bombardiers d'eau , ils les fabriquent.
MILLET Jean Claude- MAJOR
- Age : 82
- Message n°72
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
c'est vrais j-c méa-culpa.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
- Message n°73
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Il est temps de reprendre la publication des mémoires d'André Digo Le Vol des Pingouins en cette fin de semaine 9 pages . Le récit est consacré aux Sunderland de la 7F de Dakar.. Ces hydravions étaient des Mk III équipés de moteurs Bristol Pegasus XVII de 1 010 ch (750 kW) grâce à la suralimentation à deux vitesses et à l'utilisation d'un carburant à 100 d'indice d'octane. Cela a donné naissance l'expression one pound per horsepower (une livre par cheval-vapeur), reflétant l'excellent rapport puissance-poids. Plus tard les Sunderland de la 27F reçurent des moteurs Pratt & Witney R 1830 (voir sujet Sunderland.
- Spoiler:
HèmBé43- MATELOT
- Age : 80
- Message n°74
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Bravo et merci JC, à très bientôt pour la suite du récit page 63 et suivantes...
lefrancois- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°75
Re: [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
Un véritable régal JC probablement tout comme les langoustes ou le lapin au blanc d'Alsace.
Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine :
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires de Jacques Sinquin
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
» [ Aéronavale divers] Exposition Aéronavale Villeneuve-Loubet , 06
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
» [ Aéronavale divers] Exposition Aéronavale Villeneuve-Loubet , 06