RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138462 messages dans 17892 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Franjacq Aujourd'hui à 13:13
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:33
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Franjacq Aujourd'hui à 13:13
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:33
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
DERNIERS SUJETS
SNA SUFFREN
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°26
Re: SNA SUFFREN
concernant la prononciation dans l'environnement SNA le "SUF" remplace le "SAF
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°27
Re: SNA SUFFREN
Un peu d'information sur la propulsion du "Suffren" de mon ancien employeur (Technicatome).
https://www.youtube.com/watch?v=KyN4sVLuX6I
https://www.youtube.com/watch?v=nYM_Otm-CYM
https://www.youtube.com/watch?v=KyN4sVLuX6I
https://www.youtube.com/watch?v=nYM_Otm-CYM
Yves- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°28
Re: SNA SUFFREN
La Bresse salue le Sud.
Ah! TA, souvenirs, souvenirs….
Ah! TA, souvenirs, souvenirs….
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°29
Re: SNA SUFFREN
salut Yves,
Tu es à la retraite chez les ventres jaunes?
Avec toutes mes amitiés.
Jean
Tu es à la retraite chez les ventres jaunes?
Avec toutes mes amitiés.
Jean
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°30
Re: SNA SUFFREN
Smmorse
n'était-ce pas les isérois qui portaient ce qualificatif de : ventre jaune ?
n'était-ce pas les isérois qui portaient ce qualificatif de : ventre jaune ?
Yves- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°31
Re: SNA SUFFREN
Bonjour, pendant de nombreuses années, le surnom de « ventres jaunes » était donné aux habitants de la Bresse. Plusieurs histoires l’expliquent… Autrefois, lors de la vente de poulets et autre volailles, les Bressans cachaient leurs pièces d’or dans une grande ceinture en toile, entourant le ventre. D’autres voisins de la Bresse pensaient que les Bressans avaient naturellement le ventre jaune, à force de ne manger que des gaudes, recette à base de maïs. La moins connue des raisons a comme origine le moustique, qui s’était installé dans les lacs et bocages bressans, propageant une maladie… qui jaunissait la peau !
PS:ce n'est pas de moi mais du journal de Saône et Loire (JSL) DE 2012.
Yves
PS:ce n'est pas de moi mais du journal de Saône et Loire (JSL) DE 2012.
Yves
vazeilles- MATELOT
- Age : 82
- Message n°32
Re: SNA SUFFREN
Curieux les gars votre histoire de " ventres jaunes " car dans mon terroir , il y a un fief de la coutellerie nomme THIERS ou une main d'oeuvre disparue , travaillait ( fin 19e / debut 20e ) a l'affutage des couteaux couches sur le ventre sous lequel se tenait la meule , alimentee en eau de la DUROLLE .
Cette position tres dure physiquement tachait le ventre des ouvriers d'ou leur surnom de " ventres jaunes " .
Ils avaient un role tres important dans la confection des laguioles qui exigeait un savoir faire ancien .
Amities:serrermain:
Cette position tres dure physiquement tachait le ventre des ouvriers d'ou leur surnom de " ventres jaunes " .
Ils avaient un role tres important dans la confection des laguioles qui exigeait un savoir faire ancien .
Amities:serrermain:
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°33
Re: SNA SUFFREN
si je comprends bien les ventres jaunes sont nombreux en France.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°34
Re: SNA SUFFREN
Et les mineurs du Pas de Calais on les appellent le boyaux rouge
Je pense que chaque régions à une appellation propre à certains métiers
J-M
Je pense que chaque régions à une appellation propre à certains métiers
J-M
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°35
Re: SNA SUFFREN
Pauvre Baracuda tu en vois de toutes les couleurs mais c'est vrai c'est connu yelow submarine
Yves- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°36
Re: SNA SUFFREN
Bonjour à tous, super, mais je pense qu'il faut retourner au sujet principal qui doit être il me semble le barracuda!!
Bonne journée
Yves
Bonne journée
Yves
lefrancois- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°37
Re: SNA SUFFREN
Si cela n'a pas déjà été dit, je vous informe que la cale ou il a été positionné après son "lancement" a été mise en eau voici une grosse semaine.
Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine :
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !
Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable.
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°39
Re: SNA SUFFREN
merci pour le partage Jojo..!! impressionnant par rapport à nos 800 tonnes..!!
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°40
Re: SNA SUFFREN
Impressionnante photo.....
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°41
Re: SNA SUFFREN
Effectivement Dominique, belle photo !
Mais quand le Barracuda sera à la mer, il n'affichera plus son nom ni nos trois-couleurs...
Discrétion oblige...
Mais quand le Barracuda sera à la mer, il n'affichera plus son nom ni nos trois-couleurs...
Discrétion oblige...
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°43
Re: SNA SUFFREN
Bonjour Louis.
Merci pour ton article.
Quant à ta suggestion ; elle me paraît toute pleine de bon sens.
Mais, hélas ; nous ne sortons pas de l'ENA, pour en décider…
Amitiés.
Xavier
Merci pour ton article.
Quant à ta suggestion ; elle me paraît toute pleine de bon sens.
Mais, hélas ; nous ne sortons pas de l'ENA, pour en décider…
Amitiés.
Xavier
Matelot- QM 2
- Age : 81
- Message n°44
Re: SNA SUFFREN
Merci pour l'article Louis.
En espérant que le personnels embarqués ne va pas attendre la fin de l'année pour
les essais.
matelot
En espérant que le personnels embarqués ne va pas attendre la fin de l'année pour
les essais.
matelot
mjrl83- MAJOR
- Age : 72
- Message n°45
Re: SNA SUFFREN
Message de la ministre
Paris, le 29 avril 2020
Texte officiel de MINDEF.
Début des essais en mer du sous-marin Suffren
Première plongée en mer du Suffren, effectuée le mardi 28 avril 2020, après son appareillage de la base navale de Cherbourg. Le Suffren est le premier des six sous-marins nucléaires d’attaque du programme Barracuda.
Pilotés par la Direction générale de l’armement (DGA), ces essais en mer, qui vont durer plusieurs mois, permettront de confirmer la robustesse et l’efficacité du sous-marin avant sa livraison à la Marine nationale.
Paris, le 29 avril 2020
Texte officiel de MINDEF.
Début des essais en mer du sous-marin Suffren
Première plongée en mer du Suffren, effectuée le mardi 28 avril 2020, après son appareillage de la base navale de Cherbourg. Le Suffren est le premier des six sous-marins nucléaires d’attaque du programme Barracuda.
Pilotés par la Direction générale de l’armement (DGA), ces essais en mer, qui vont durer plusieurs mois, permettront de confirmer la robustesse et l’efficacité du sous-marin avant sa livraison à la Marine nationale.
- Spoiler:
- A quai, comme en mer, la campagne d’essais respecte les mesures sanitaires particulières de prévention et de précaution liées à la pandémie de COVID-19.
Les SNA constituent de véritables instruments de puissance, endurants et discrets. Leurs missions sont variées : soutien à la dissuasion, protection du groupe aéronaval, recueil de renseignement, lutte sous-marine et lutte anti-navire. Les SNA de type Suffren y ajouteront une capacité de frappes contre terre par missile de croisière et seront optimisés pour la mise en œuvre de forces spéciales.
Avec le Suffren, la France entame le renouvèlement de sa flotte de SNA mis en service dans les années 1980 et disposera ainsi de sous-marins modernes parmi les plus performants du monde.
Avec cette première sortie en mer, le programme Barracuda franchit un jalon majeur après le lancement du Suffren, le 12 juillet 2019, par le Président de la République.
Au cours des huit derniers mois, les équipes industrielles et étatiques du programme ont mené avec succès l’ensemble des essais à quai du Suffren qui visaient à vérifier le bon fonctionnement de ses différents systèmes et équipements. Trois prérequis sont validés : le système de combat est arrivé au terme de ses tests à terre et est prêt pour la poursuite des évaluations à la mer ; le réacteur nucléaire a été démarré fin 2019 à l’issue du chargement de son combustible ; enfin, en janvier 2020, le sous-marin a été mis à flot pour valider les premiers essais d’étanchéité.
Entamés en Manche, ces essais en mer conduiront le Suffren dans l’Atlantique et enfin en Méditerranée. Menés sous la supervision des ingénieurs et techniciens de la DGA, du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), de Naval Group et de TechnicAtome, ils seront effectués par des sous-mariniers de la Marine nationale pour vérifier, de manière progressive, l’ensemble des capacités techniques et opérationnelles du navire. Ils dureront plusieurs mois jusqu’à une livraison prévue dans le courant de l’année. Pendant toute la phase des essais en mer, le navire reste la propriété de Naval Group. Il est placé sous la responsabilité de la Marine nationale pour son commandement opérationnel et en qualité d’exploitant nucléaire délégué. Maître d’ouvrage du programme Barracuda, la DGA est, quant à elle, responsable des essais jusqu’à la réception du navire et sa livraison à la Marine nationale.
La DGA a travaillé avec le CEA, la Marine nationale et les maîtres d’œuvre industriels pour permettre la continuité du programme dans des conditions sanitaires particulières. Depuis le 16 mars, le plan de continuité des activités du site de Cherbourg et du programme Barracuda prend en compte toutes les mesures pour assurer la sécurité du personnel.
En particulier, tous les personnels embarqués pour les essais en mer ont été mis en quatorzaine préventive et ont été testés négatifs au COVID-19. A bord, le port du masque sera obligatoire en permanence et les règles d’hygiène et de désinfection seront strictement appliquées.
Dernière édition par Charly le Lun 22 Juin 2020 - 23:26, édité 1 fois (Raison : Mise en place du spoiler)
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°46
Re: SNA SUFFREN
Bonjour et merci, Marc.
C'est parfait.
Amitiés.
Xavier
C'est parfait.
Amitiés.
Xavier
mjrl83- MAJOR
- Age : 72
- Message n°47
Re: SNA SUFFREN
Dernière édition par centime44 le Jeu 30 Avr 2020 - 18:44, édité 1 fois (Raison : mise en place du spoiler (+ de 4 photos)...)
Louis BOUZELOC- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°48
Re: SNA SUFFREN
Bonjour Marc et Xavier,
Merci pour la publication de ce texte officiel.
Xavier, je n'ai pas insinué que nos admis se prenaient pour des énarques, bien au contraire, je n'ai qu'à me louer de leur investissement et de leur patience.
Amicalement.
Merci pour la publication de ce texte officiel.
Xavier, je n'ai pas insinué que nos admis se prenaient pour des énarques, bien au contraire, je n'ai qu'à me louer de leur investissement et de leur patience.
Amicalement.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°49
Re: SNA SUFFREN
L’équipage a fait sa quatorzaine c'est une bonne chose, l'équipage a été testé négatif Covid-19 c'est une très bonne chose alors pourquoi port du masque obligatoire.
Bon d'accord on ne va commencer un débat qui existe sur le sujet spécial qui a été ouvert
Superbes photos Marc merci et je t'ai enfin reconnu car j'ai cherché qui m'avait répondu sur FB
Bon d'accord on ne va commencer un débat qui existe sur le sujet spécial qui a été ouvert
Superbes photos Marc merci et je t'ai enfin reconnu car j'ai cherché qui m'avait répondu sur FB