RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139095 messages dans 17897 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 19:56
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:26
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:25
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 18:17
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 18:14
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Aujourd'hui à 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Aujourd'hui à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Aujourd'hui à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Aujourd'hui à 10:15
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Hier à 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Hier à 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Hier à 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Hier à 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Hier à 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Hier à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Hier à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 19:56
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:26
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:25
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 18:17
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Aujourd'hui à 18:14
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Aujourd'hui à 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Aujourd'hui à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Aujourd'hui à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Aujourd'hui à 10:15
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Hier à 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Hier à 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Hier à 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Hier à 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Hier à 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Hier à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Hier à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
DERNIERS SUJETS
[LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 84
Concernant les délivrances de ceinture de flanelle, caleçon (que nous surnommions caleçon de maitre chargé), brodequin clouté et autre col amovible, il est probable que le commissariat écoulait les derniers stocks, puisque devant disparaitres, de sorte que les délivrances étaient disparates ?
« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Les slips blancs, ils restaient fixés sur la planchette 25x25, cousus par derrière, parés pour les inspections de sac.
Sandales
Avant les sandales type midhip, voici les sandales Marine réglementaires que je portais à Fort de France en 1962 :
Elles n'étaient pas si moches que ça. Le talon était bien soutenu Par contre, le cuir était moins souple que celui des "midships".
Sandales
Avant les sandales type midhip, voici les sandales Marine réglementaires que je portais à Fort de France en 1962 :
Elles n'étaient pas si moches que ça. Le talon était bien soutenu Par contre, le cuir était moins souple que celui des "midships".
john83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
Bonjour
Pour Hervé message 410, fini les inspections de sac
Pour Hervé message 410, fini les inspections de sac
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Max a écrit: Le talon était bien soutenu
Effectivement mais il a quand même créé pour certain des lésions au tendon d’Achille raison pour la quelle le commissariat de la Marine a changé pour les "midchips".......avec un cuir plus souple
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
Merci , John ! je me sens soulagé !!!!
Il y a quelque temps , j'en rêvais encore la nuit
Il y a quelque temps , j'en rêvais encore la nuit
(Pierre Dac)
BOBOSSE- QM 1
- Age : 78
La Touline, tu réactives ma mémoire sur des objets que je détestais et qui m'ont tellement marqués, à l'époque, que je ne m'en suis plus souvenu par la suite.
Les slips en laine. J'en ai porté un lorsque j’étais en campagne. Il "arrachait" tellement que, avec ma paie de matelot en dessous de 3 ans, je m'en suis acheté un, décent, à Dakar, qui m'a duré plus de 10 ans. C'était effectivement horrible, sans compter qu'une partie du matériel pouvait prendre la fuite, par le bas.
La ceinture de flanelle. Ayant bien écouté ce que l'on m'avait appris, et dormant sur le pont en bois, je la portais. Jusqu'au moment ou j'ai considéré, à tort ou à raison, que ce c'était probablement un placebo et je l'ai larguée. Elle m'a servi à cirer les pompes.
Mais les croquenots ...
Ils m'ont été donnés aux arpettes, comme tous les apprentis. En sortant (plus vite que prévu) des arpettes, je les ai laissés chez moi, enfin, chez mes parents. Mon père m'a demandé l'autorisation de "s'en servir", demande acceptée. Nous habitions en Beauce, région au climat hivernal rude. De notre maison au magasin où mon père travaillait, il y avait 5 à 600 mètres. Il fallait descendre une rue, sur 150 mètres, en grimper une autre perpendiculaire, sur 250 mètres et finir à plat pour le restant.
Lorsqu'il neigeait ou que le sol était givré, ce qui arrivait fréquemment, marcher sur ce parcours était dangereux. Il y avait un bouif, à 200 mètres de chez nous. Le gonze a ajouté des fers en ferraille à chaque extrémité, et clous aux semelles. Il a même demandé à mon père où il avait acheté ces croquenots, car il les trouvait très bons et n'en n'avait jamais vu de pareils.
Après le décès de mon père, "rangeant" ce qui ne servait plus à rien, je les ai jetées, sans hésiter.
La raison est simple. A l'incorpo, on ne prenait pas de gants chez les fourriers. "Tu chausses du combien ?", m'a t-on demandé. J'ai répondu que c’était du 41. Au fait, je faisais du 42 et, fonction des pompes (que mes parents m'achetaient, avant), selon les godasses, c’était du 41 ou 42.
Toutes mes premières chaussures marine étaient du 41. Depuis, j'ai des cors aux orteils et mes doigts sont tous recourbés, ce qui a affaibli ma capacité à marcher.
Je pense que j'aurais dû attaquer la Royale ...
Les slips en laine. J'en ai porté un lorsque j’étais en campagne. Il "arrachait" tellement que, avec ma paie de matelot en dessous de 3 ans, je m'en suis acheté un, décent, à Dakar, qui m'a duré plus de 10 ans. C'était effectivement horrible, sans compter qu'une partie du matériel pouvait prendre la fuite, par le bas.
La ceinture de flanelle. Ayant bien écouté ce que l'on m'avait appris, et dormant sur le pont en bois, je la portais. Jusqu'au moment ou j'ai considéré, à tort ou à raison, que ce c'était probablement un placebo et je l'ai larguée. Elle m'a servi à cirer les pompes.
Mais les croquenots ...
Ils m'ont été donnés aux arpettes, comme tous les apprentis. En sortant (plus vite que prévu) des arpettes, je les ai laissés chez moi, enfin, chez mes parents. Mon père m'a demandé l'autorisation de "s'en servir", demande acceptée. Nous habitions en Beauce, région au climat hivernal rude. De notre maison au magasin où mon père travaillait, il y avait 5 à 600 mètres. Il fallait descendre une rue, sur 150 mètres, en grimper une autre perpendiculaire, sur 250 mètres et finir à plat pour le restant.
Lorsqu'il neigeait ou que le sol était givré, ce qui arrivait fréquemment, marcher sur ce parcours était dangereux. Il y avait un bouif, à 200 mètres de chez nous. Le gonze a ajouté des fers en ferraille à chaque extrémité, et clous aux semelles. Il a même demandé à mon père où il avait acheté ces croquenots, car il les trouvait très bons et n'en n'avait jamais vu de pareils.
Après le décès de mon père, "rangeant" ce qui ne servait plus à rien, je les ai jetées, sans hésiter.
La raison est simple. A l'incorpo, on ne prenait pas de gants chez les fourriers. "Tu chausses du combien ?", m'a t-on demandé. J'ai répondu que c’était du 41. Au fait, je faisais du 42 et, fonction des pompes (que mes parents m'achetaient, avant), selon les godasses, c’était du 41 ou 42.
Toutes mes premières chaussures marine étaient du 41. Depuis, j'ai des cors aux orteils et mes doigts sont tous recourbés, ce qui a affaibli ma capacité à marcher.
Je pense que j'aurais dû attaquer la Royale ...
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
Tu vois Bobosse, la mémoire arrive toujours à te rattraper.
Pour les croquenots, tu ne les as jamais portés, normal que tu ne t'en souvienne pas.
Ca me rappelle en 65 à Hourtin, j'avais choppé une verrue plantaire. A l'infirmerie j'ai vu un espèce de coupe- chia.......qui me l'a enlevée comme tu enlève un œil sur une patate..
J'ai hurlé un bon coup, et elle jamais revenue.
Bon vent.
BILL.
Pour les croquenots, tu ne les as jamais portés, normal que tu ne t'en souvienne pas.
Ca me rappelle en 65 à Hourtin, j'avais choppé une verrue plantaire. A l'infirmerie j'ai vu un espèce de coupe- chia.......qui me l'a enlevée comme tu enlève un œil sur une patate..
J'ai hurlé un bon coup, et elle jamais revenue.
Bon vent.
BILL.
BOBOSSE- QM 1
- Age : 78
Bill, si, je l'es ai portées, ces godasses. Aux arpettes, pendant un an, je les avais au pied tous les jours. Sauf lorsque je sortais à Toulon. Deux fois seulement, environ.
Pendant mes vacances, j'étais en civil. Défendu, mais, il doit y avoir amnistie, maintenant ...
Et c'est durant cette année que j'ai chopé mes durillons, qui aujourd’hui ont disparu, heureusement, mais pas les orteils qui sont en accent circonflexe.
Pendant mes vacances, j'étais en civil. Défendu, mais, il doit y avoir amnistie, maintenant ...
Et c'est durant cette année que j'ai chopé mes durillons, qui aujourd’hui ont disparu, heureusement, mais pas les orteils qui sont en accent circonflexe.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
Après moult réflexions j'ai bien reçu 2 caleçons avec les slips à Hourtin ..
Ces caleçons étaient super contre les échauffements ...
Ces caleçons étaient super contre les échauffements ...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
En 68,les slips étaient l'ancien modèle donc pas "kangourou"
Comme maillot de bain,c'etait un short de bain en nylon bleus que je n'ai jamais mis
J-M
Comme maillot de bain,c'etait un short de bain en nylon bleus que je n'ai jamais mis
J-M
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Les anciens slips de bain c'est ici
https://www.anciens-cols-bleus.net/t11667-les-traditions-dans-la-marine-le-slip-de-bain-en-laine?highlight=Les+clips+de+bain
https://www.anciens-cols-bleus.net/t11667-les-traditions-dans-la-marine-le-slip-de-bain-en-laine?highlight=Les+clips+de+bain
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Eh oui Joël le mien était quand même plus saillant et avec le slip intégré siouplet
J-M
J-M
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Dans la rubrique Tenue de la Marine je fais remonter un post de notre regrété Fanch qui a mis en ligne une vidéo de la Fosit......c'était il y a déjà 9 ans......que le temps passe vite
ICI Post N°8 du 4 février 2011
ICI Post N°8 du 4 février 2011
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Fusion des 2 sujets.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
C'est peut étre pour cela que le lien de Joël ne fonctionne pas Charly
J-M
J-M
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
Gagné Jean-Marie.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Elles sont belles Max. On dirait des spartiates
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 84
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°494
Rajout de texte
Le paiement de ma prime d'engagement a servi à acheté ma tenue (Fantoche) dans un magasin de Brest qui se trouvait dans une petite rue parallèle à la rue de Siam, pas loin du Foyer du Marin.
Cette tenue était interdite sur certain bateaux en France mais autorisée sur ses mêmes bateaux à l'étranger.Certains officiers de service, vous renvoyaient au poste pour vous changer à l'inspection de sortie des permissionnaires. On pouvait également se faire épinglé par la patrouille en ville. Dure époque pour le mataf élégant
G.Tragin
Cette tenue était interdite sur certain bateaux en France mais autorisée sur ses mêmes bateaux à l'étranger.Certains officiers de service, vous renvoyaient au poste pour vous changer à l'inspection de sortie des permissionnaires. On pouvait également se faire épinglé par la patrouille en ville. Dure époque pour le mataf élégant
G.Tragin
Dernière édition par Tragin le Ven 27 Mar 2020 - 14:27, édité 1 fois
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
Je crois que j'ai déjà entendu ces explications à HOURTIN. Les rayures correspondaient aux victoires de Napoléon.
50ans après, la cravate, représentait Trafalgar ?
Bon vent et merci Morbihannais.
BILL.
50ans après, la cravate, représentait Trafalgar ?
Bon vent et merci Morbihannais.
BILL.
david974- MAJOR
- Age : 55
la serge ou le tissu sergé est sorte de tissu avec un tissage particulier qui le rend "costaud"
Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
Olivier de Kersauson
pluton69- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 72
Oui BILL, même version pour moi
† bob59- MATELOT
- Age : 79
Moi de même
Heureux qui comme Ulysse (Du bellay)
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Salut les jeunes, vous allez dire que je radote , sans doute . Mais à mon époque c'est à dire à partir de 1944-45 la différence entre les tenues que nous avions touchées au depot de Toulon, treillis grossiers, bleu de drap tirant plus vers le feutre que l'étoffe de laine , sans parler du caban fait du même métal ... A pleurer, je dis quelle différence avec les tenues des matafs d'AFN que nous avons découvertes à Alger en débarquant du Georges ..Aucun vêtement d'origine française n'était fabriqué depuis 1943 . Tous les Service habillement d'Alger d'Oran de Casa ou de Bizerte étaient approvisionnés en tenues américaines ... Joli drap fin , coutures bien finies, caban confortable épais à grand col et grandes poches , doublure style costard ... Idem pour les tenues blanches et les chemisettes ...sans parler des jerseys en laine fine ... Idem pour les chaussures basses d'origine US .Ceintures en tissu avec bocle boucle réglable par barrette,, sans trous couleur assorties à la tenue , bleu , blanc ou beige pour les OM qui avaient les boucles dorées ..
Quelques semaines après notre arrivée ce fut un une traînée de poudre quand nous apprîmes qu'on pouvait aller au Service habillement changer nos lamentables tenues touchées au Vème Dépôt , la hiérarchie voyait ça d'un bon oeil elle souhaitait que nos tenues de sorties soient impeccables et représentatives par rapport à celles des matafs anglo-américains. J'ai déjà passé des photos là dessus , mais je récidive
Quelques semaines après notre arrivée ce fut un une traînée de poudre quand nous apprîmes qu'on pouvait aller au Service habillement changer nos lamentables tenues touchées au Vème Dépôt , la hiérarchie voyait ça d'un bon oeil elle souhaitait que nos tenues de sorties soient impeccables et représentatives par rapport à celles des matafs anglo-américains. J'ai déjà passé des photos là dessus , mais je récidive
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
En 67 a Dakar, quand je suis passé SM, toutes les tenues de sortie Bleue, tergal kaki(tolérée avec chaussures marron), tergal blanc , sur mesure, par le maitre tailleur, ça c'était la classe messieurs !
Avec mon copain Le Bot, on s'était promis d'aller à l'appel avec le short coton réglementaire frais sorti des HCC non retaillé............... on n'a pas osé, à la ceinture c'était bon, mais il descendait à mi mollet
Avec mon copain Le Bot, on s'était promis d'aller à l'appel avec le short coton réglementaire frais sorti des HCC non retaillé............... on n'a pas osé, à la ceinture c'était bon, mais il descendait à mi mollet
Dernière édition par Nenesse le Ven 27 Mar 2020 - 23:23, édité 1 fois
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 01
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05