En tout cas ça ... m'a l'air du 380 marine.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138817 messages dans 17894 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:21
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 10:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Aujourd'hui à 9:12
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:40
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Hier à 21:38
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 9:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Jeu 9 Mai 2024 - 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Jeu 9 Mai 2024 - 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 9 Mai 2024 - 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2024 - 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:21
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 10:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par takeo Aujourd'hui à 9:12
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:40
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Hier à 21:38
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 9:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Jeu 9 Mai 2024 - 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Jeu 9 Mai 2024 - 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 9 Mai 2024 - 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2024 - 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
DERNIERS SUJETS
Canon du Richelieu
pioupiou- QM 1
- Age : 69
- Message n°26
Re: Canon du Richelieu
Disent ça dans le village et son GP lui a dit !
En tout cas ça ... m'a l'air du 380 marine.
En tout cas ça ... m'a l'air du 380 marine.
Invité- Invité
- Message n°27
Re: Canon du Richelieu
Je ne suis pas du tout un spécialiste mais les 380 du copain de Pioupiou, cela m'étonne aussi.
Dans l'est de la France, nombre de monuments aux morts de la guerre de 14/18, sont ainsi "équipés" de ces énormes obus.
Ci-après, un site que j'ai consulté pour en savoir un peu plus.
Il y avait déjà en 14/18 des obus de ce calibre à voir sur : www.faurillon.com/artillerie.htm
Dans l'est de la France, nombre de monuments aux morts de la guerre de 14/18, sont ainsi "équipés" de ces énormes obus.
Ci-après, un site que j'ai consulté pour en savoir un peu plus.
Il y avait déjà en 14/18 des obus de ce calibre à voir sur : www.faurillon.com/artillerie.htm
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°28
Re: Canon du Richelieu
Pour être sûr il suffit de mesurer le diamètre à la base de l'ogive.
Si c'est du 380 cela provient nécessairement du Jean Bart ou du Richelieu les seuls à être dotés de ces obus.
C'est peut être du 400 mm artillerie lourde de l'Armée de Terre...
HATOUP
Si c'est du 380 cela provient nécessairement du Jean Bart ou du Richelieu les seuls à être dotés de ces obus.
C'est peut être du 400 mm artillerie lourde de l'Armée de Terre...
HATOUP
† Michel LONCLE- QM 1
- Age : 69
- Message n°29
Re: Canon du Richelieu
Les 400 ?
Je peux me tromper, mais ils font pratiquement la hauteur d'un homme.
Hauteur de l'obus de 380mm => 165 cm.
Impressionnant, à cela on rajoute la cartouche de poudre, la douille, pour arriver à 329 cm. Infos prisent ici : http://redtears.free.fr/batterie%20todt%20modelisation.html
Je peux me tromper, mais ils font pratiquement la hauteur d'un homme.
Hauteur de l'obus de 380mm => 165 cm.
Impressionnant, à cela on rajoute la cartouche de poudre, la douille, pour arriver à 329 cm. Infos prisent ici : http://redtears.free.fr/batterie%20todt%20modelisation.html
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°30
Re: Canon du Richelieu
Ce n'est pas la hauteur qui est à prendre en compte mais le diamètre de l'obus
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
- Message n°31
Re: Canon du Richelieu
Hatoup, regarde le lien que j'ai mentionné plus haut.
En 1914/18 ; il y avait déjà du 380 m/m, du 400, et même du 420, effectivement quasiment de la taille d'un poilu... valait mieux pas que cela t'arrive sur le coin du nez...
En 1914/18 ; il y avait déjà du 380 m/m, du 400, et même du 420, effectivement quasiment de la taille d'un poilu... valait mieux pas que cela t'arrive sur le coin du nez...
pioupiou- QM 1
- Age : 69
- Message n°32
Re: Canon du Richelieu
Pas grave ... tout ça, j'attends la réponse... on va aller mesurer sur place, et si c'est du Richelieu ou du Jean Bart, je ne dirai rien..., pour les garder où ils sont.
Fin de l'histoire par précaution.
Piou
Fin de l'histoire par précaution.
Piou
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°33
Re: Canon du Richelieu
Comme le dit Pioupiou...
On continue dans le bons sens.
Rien de grave, mais revenons au sujet.
On continue dans le bons sens.
Rien de grave, mais revenons au sujet.
Ancien Boum- MATELOT
- Age : 84
- Message n°34
Re: Canon du Richelieu
Pour autant que je me souvienne, l'obus des 406 américains dont l'ogive était arrondie était plus court que celui des 380 français.
Bien que monte sur un socle en bois, l'obus de 406 dans la coursive de l'amiral a bord du Jean Bart ne m'arrivait pas aux épaules.
Quand aux 380, dont l'ogive etait conique, ils m'arrivaient a hauteur de la poitrine lorsqu'ils étaient à niveau dans la noria.
La charge de propulsion des 380 se constituait de plaquettes d'explosif et ne venait pas dans une douille mais dans des gargousses de soie pesant 60 kg chacune.
Le nombre de gargousses utilisées dépendait de la distance de l'objectif.
Pour la portée maximum (45000 mètres) il fallait 4 gargousses.
Pour les tirs de courte portée il fallait 2 gargousses, ce qui était le minimum.
Bien que monte sur un socle en bois, l'obus de 406 dans la coursive de l'amiral a bord du Jean Bart ne m'arrivait pas aux épaules.
Quand aux 380, dont l'ogive etait conique, ils m'arrivaient a hauteur de la poitrine lorsqu'ils étaient à niveau dans la noria.
La charge de propulsion des 380 se constituait de plaquettes d'explosif et ne venait pas dans une douille mais dans des gargousses de soie pesant 60 kg chacune.
Le nombre de gargousses utilisées dépendait de la distance de l'objectif.
Pour la portée maximum (45000 mètres) il fallait 4 gargousses.
Pour les tirs de courte portée il fallait 2 gargousses, ce qui était le minimum.
Lagier Michel- QM 1
- Age : 69
- Message n°35
Dora
Pour les amateur de très gros calibres
projectile de 800 mm du canon sur rail allemand " Dora "
pour les caractéristiques de ce monstre voir internet
le seul que j'ai vu de prés : le K5 , 280 mm
projectile de 800 mm du canon sur rail allemand " Dora "
pour les caractéristiques de ce monstre voir internet
le seul que j'ai vu de prés : le K5 , 280 mm
Dernière édition par PAILLETTE le Mer 18 Juin 2008 - 21:46, édité 1 fois (Raison : image remise au format 640)
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°36
Re: Canon du Richelieu
je trouve que des obus de 800 c'est déjà bien Lagier Michel, et la grosse Bertha, ses obus mesuraient combien , + ou - ?
Distance du tir ?
Distance du tir ?
nochot- MATELOT
- Age : 47
- Message n°37
Re: Canon du Richelieu
La grosse bertha était un calibre de 420 mm
info ici --> http://html2.free.fr/canons/bertha.htm
info ici --> http://html2.free.fr/canons/bertha.htm
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°38
Re: Canon du Richelieu
merci pour les info. nochot.
Je trouve en effet que le calibre est bien petit. ( c'est déjà pas mal à regarder de près)
Mais alors, je dois confondre avec le gros canon Allemand sur la cote de l'Atlantique en 39/45, qui devait envoyer ses pruneaux bien au large.
Quel était le nom de ce canon prestigieux ?
Je trouve en effet que le calibre est bien petit. ( c'est déjà pas mal à regarder de près)
Mais alors, je dois confondre avec le gros canon Allemand sur la cote de l'Atlantique en 39/45, qui devait envoyer ses pruneaux bien au large.
Quel était le nom de ce canon prestigieux ?
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°39
Re: Canon du Richelieu
quant j'étais môme j'ai un vague souvenir d'un engin comme celui de la photo de Michel à l'usine Saint Gobin de Saint pol sur mer ou j'habite ... bon les ferrailleurs en ce temps là ne traînaient pas
Lagier Michel- QM 1
- Age : 69
- Message n°41
Re: Canon du Richelieu
Canons allemand de La Manche.
les plus gros canons fixes de la manche étaient installés à la batterie "Lindemann" situé sur le site de l'actuel entrée du tunnel sous la Manche .
Trois batteries de canons de 406 SKC/34 capable de tirer des obus d'une tonne à 40 km de distance , au départ destiné a un cuirassé de type h qui ne sera jamais construit , ils tireront 2200 obus sur le sud de l'Angleterre.
noms de ses 3 canons : Anton , Bruno et Caesar.
Deux autres sites furent équipés des canons prévus pour ce cuirassé :
Trondenes au nord de la Norvège avec 4 pièces
Dietl au nord de la Norvège avec 3 pièces
Le tube , fabriqué par Krupp , mesurait plus de 20 mètres et pesait 160 tonnes
il pouvait tirer plusieurs types de munitions :
L'obus standard (explosif) , pesant 1.030 kilos et ayant une portée maxi de 42 km avec une charge de 282 kilos de poudre .
L'obus "Adolf" , pesant 600 kilos , permettant d'atteindre la portée maxi de 56 km avec une charge de 312 kilos de poudre .
Pour info : Lindemann était le commandant du croiseur "Bismark" coulé en 1941
Quand au "Dora" ...
La plus grande arme à feu jamais construite est sans conteste le 80cm Kanone (E) construit dans les ateliers Krupp pour le III Reich.
Un monstre de 1345 tonnes avec un tube d'un calibre de 80 cm et d'une longueur de 32,5m pouvant tirer des projectiles jusqu'à 48 Km.
Une telle arme avait une longueur de 43m pour une largeur de 7m et une hauteur de 12m (canon en position de chargement à l'horizontale).
Le poids et les dimensions hors normes ont obligé les ingénieurs à asseoir l'arme sur 4 chariots ferroviaires de 10 essieux chacun circulant sur 2 voies de chemin de fer parallèles avec un espacement axial de 4m
Cherche pas , y a pas plus gros............................
les plus gros canons fixes de la manche étaient installés à la batterie "Lindemann" situé sur le site de l'actuel entrée du tunnel sous la Manche .
Trois batteries de canons de 406 SKC/34 capable de tirer des obus d'une tonne à 40 km de distance , au départ destiné a un cuirassé de type h qui ne sera jamais construit , ils tireront 2200 obus sur le sud de l'Angleterre.
noms de ses 3 canons : Anton , Bruno et Caesar.
Deux autres sites furent équipés des canons prévus pour ce cuirassé :
Trondenes au nord de la Norvège avec 4 pièces
Dietl au nord de la Norvège avec 3 pièces
Le tube , fabriqué par Krupp , mesurait plus de 20 mètres et pesait 160 tonnes
il pouvait tirer plusieurs types de munitions :
L'obus standard (explosif) , pesant 1.030 kilos et ayant une portée maxi de 42 km avec une charge de 282 kilos de poudre .
L'obus "Adolf" , pesant 600 kilos , permettant d'atteindre la portée maxi de 56 km avec une charge de 312 kilos de poudre .
Pour info : Lindemann était le commandant du croiseur "Bismark" coulé en 1941
Quand au "Dora" ...
La plus grande arme à feu jamais construite est sans conteste le 80cm Kanone (E) construit dans les ateliers Krupp pour le III Reich.
Un monstre de 1345 tonnes avec un tube d'un calibre de 80 cm et d'une longueur de 32,5m pouvant tirer des projectiles jusqu'à 48 Km.
Une telle arme avait une longueur de 43m pour une largeur de 7m et une hauteur de 12m (canon en position de chargement à l'horizontale).
Le poids et les dimensions hors normes ont obligé les ingénieurs à asseoir l'arme sur 4 chariots ferroviaires de 10 essieux chacun circulant sur 2 voies de chemin de fer parallèles avec un espacement axial de 4m
Cherche pas , y a pas plus gros............................
Lagier Michel- QM 1
- Age : 69
- Message n°42
Re: Canon du Richelieu
Pour info des vidéos sont dispos sur youtube taper Dora, ça vaut la visite pour les amateurs...
Pif 50- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°43
Re: Canon du Richelieu
Pour Ancien Boum,
Je possède 2 plaquettes de poudre issue vraisemblablement du Richelieu (Caissons à poudre mouillés dans rade de Brest) et dont l'un a été récupéré par mon beauf, il y a 20 ans (plongeur dp à ce moment là).
Il doit en rester un certain nombres mais je ne connais pas l'endroit.
Par contre après plus de 40 ans dans l'eau de mer ces plaquettes brulent toujours parfaitement (idéale pour l'allumage du barbecue) ce sont les deux dernières qui me reste et je les garde précieusement.
En fait à l'air libre elles mettent environs 10 seconde à ce consumer avec une grande flamme verte de 60 cm de haut digne d'un bon chalumeau.
J'en donne les caractéristiques ci après.
longueur 40cm
largeur 4.5 cm
épaisseur 0.5 cm
poids 118 grammes
Chaque plaquette et numérotée et porte un numéro propre.
Diamètre de la gargousse environ 33 cm
Il devait y avoir environ 380 plaquettes par gargousse qui sont en toile indéterminées peut être de la soie, une gargousse devait peser environ 45kg
Ces dernières étaient stockées par deux en caisson de laiton dont je possède un exemplaire en état moyen.
J'ai une question pour les spécialistes : Comment était effectuée la mise à feu ?
Je possède 2 plaquettes de poudre issue vraisemblablement du Richelieu (Caissons à poudre mouillés dans rade de Brest) et dont l'un a été récupéré par mon beauf, il y a 20 ans (plongeur dp à ce moment là).
Il doit en rester un certain nombres mais je ne connais pas l'endroit.
Par contre après plus de 40 ans dans l'eau de mer ces plaquettes brulent toujours parfaitement (idéale pour l'allumage du barbecue) ce sont les deux dernières qui me reste et je les garde précieusement.
En fait à l'air libre elles mettent environs 10 seconde à ce consumer avec une grande flamme verte de 60 cm de haut digne d'un bon chalumeau.
J'en donne les caractéristiques ci après.
longueur 40cm
largeur 4.5 cm
épaisseur 0.5 cm
poids 118 grammes
Chaque plaquette et numérotée et porte un numéro propre.
Diamètre de la gargousse environ 33 cm
Il devait y avoir environ 380 plaquettes par gargousse qui sont en toile indéterminées peut être de la soie, une gargousse devait peser environ 45kg
Ces dernières étaient stockées par deux en caisson de laiton dont je possède un exemplaire en état moyen.
J'ai une question pour les spécialistes : Comment était effectuée la mise à feu ?
† Electron- QM 2
- Age : 85
- Message n°44
Canon du Richelieu
Je viens de parcourir avec beaucoup d'intéret ce post, en voici de beaux suppositoires...
Redevenons sérieux, sinon le bidel va me faire des remontrances.
Pour votre information sur le sujet, savez vous chers camarades, qu'un des canons de 380 du Richelieu est toujours en service ?
Surprenant n'est ce pas ?
En effet l'une de ces piéces d'artillerie (ou du moins une de ses parties) travaille toujours aux besoins de la défense nationale.
Cette partie d'artillerie à en effet été transformée en presse isostatique pour les besoins de la Direction des Applications Militaires
(DAM) du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), et porte le nom de "Presse isostatique RICHELIEU".
Curieuse destinée...
Redevenons sérieux, sinon le bidel va me faire des remontrances.
Pour votre information sur le sujet, savez vous chers camarades, qu'un des canons de 380 du Richelieu est toujours en service ?
Surprenant n'est ce pas ?
En effet l'une de ces piéces d'artillerie (ou du moins une de ses parties) travaille toujours aux besoins de la défense nationale.
Cette partie d'artillerie à en effet été transformée en presse isostatique pour les besoins de la Direction des Applications Militaires
(DAM) du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), et porte le nom de "Presse isostatique RICHELIEU".
Curieuse destinée...
† Moitrot Alain- INVITÉ
- Age : 71
- Message n°45
Re: Canon du Richelieu
Electron, peux tu éclairer ma lanterne et m'expliquer ?
D'avance merci.
Alain
D'avance merci.
Alain
Maquettes.
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°46
Re: Canon du Richelieu
Les canons du Richelieu et du Jean Bart avait une mise à feu électrique, je cherche comment cela ce faisait.
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Ancien Boum- MATELOT
- Age : 84
- Message n°47
Re: Canon du Richelieu
Pif 50,
Extraordinaire ! Félicitations pour cette découverte.
Il me semble que tu prends tout de même un risque en faisant bruler ces plaquettes, mais je suppose que tu prends également les précautions nécessaires.
En ce qui concerne le poids des gargousses, j'ai un vague souvenir que la charge maximum se montait à 240 kg (donc 4 gargousses de 60 kg chacune) mais il est possible que je me trompe.
Quant a la mise à feu, je ne m'en souviens plus.
Mais je crois que Christian Parriaux a raison, cela devait être électrique.
Extraordinaire ! Félicitations pour cette découverte.
Il me semble que tu prends tout de même un risque en faisant bruler ces plaquettes, mais je suppose que tu prends également les précautions nécessaires.
En ce qui concerne le poids des gargousses, j'ai un vague souvenir que la charge maximum se montait à 240 kg (donc 4 gargousses de 60 kg chacune) mais il est possible que je me trompe.
Quant a la mise à feu, je ne m'en souviens plus.
Mais je crois que Christian Parriaux a raison, cela devait être électrique.
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
- Message n°48
Re: Canon du Richelieu
Une gargousse faisait 72kgs, un sac en serge de laine contenant un faisceau de poudre sur lequel est fixé à l’arrière le sachet d'allumage en poudre noire.
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
Pif 50- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°50
Re: Canon du Richelieu
Pour Parriaux et Ancien Boum,
J'ai fait le calcul du nombre et du poids des gargousses par déduction.
75 kg ça fait lourd si je prend le poids de ma plaquette cela fait un total de environ 635 plaquettes je ne pense pas que tout loge dans une gargousse comme celle que je possède, mais possible qu'il y avait des doubles, là ça colle ?
Concernant le brulage pas de problème, c'est assez lent mais impossible de l'éteindre même dans l'eau (à pas mettre entre toute les mains...).
Si je comprend bien, il y avait une gargousse spéciale mise à feu ?
J'ai fait le calcul du nombre et du poids des gargousses par déduction.
75 kg ça fait lourd si je prend le poids de ma plaquette cela fait un total de environ 635 plaquettes je ne pense pas que tout loge dans une gargousse comme celle que je possède, mais possible qu'il y avait des doubles, là ça colle ?
Concernant le brulage pas de problème, c'est assez lent mais impossible de l'éteindre même dans l'eau (à pas mettre entre toute les mains...).
Si je comprend bien, il y avait une gargousse spéciale mise à feu ?