Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1139125 messages dans 17898 sujets

Nous avons 7958 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 1:06

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 0:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 23:47

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par jean-claude BAUD Hier à 21:56

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 21:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 21:26

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 20:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 20:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 19:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 17:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 16:30

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 15:44

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 14:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 13:55

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Hier à 12:15

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Hier à 9:44

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Hier à 1:29

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 21:25

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Sam 11 Mai 2024 - 20:10

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 19:56

» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 19:39

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai 2024 - 19:21

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 19:04

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 18:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Sam 11 Mai 2024 - 15:04

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 14:36

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 10:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 8:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 22:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 21:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 20:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 20:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 23:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 20:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 19:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 16:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 15:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 14:40

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 13:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 12:10

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 23:21

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 21:55

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 20:23

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 18:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 18:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 16:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 16:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 12:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 3:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 17:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 14:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 10:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 9:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 23:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 21:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 20:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 19:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 19:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 18:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 16:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 19:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 16:59

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 13:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 13:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 11:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 19:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 18:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 18:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 16:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 11:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 19:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 12:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 22:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 21:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 20:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 9:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 20:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 16:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mer 1 Mai 2024 - 0:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 20:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 20:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 16:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 13:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 11:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 10:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 23:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 21:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Dim 28 Avr 2024 - 1:36

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 21:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 13:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 16:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 11:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 2:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 23:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 20:49

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Liensamis

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Charly
    Charly
    OFFICIER EN SECOND
    OFFICIER EN SECOND

    Age : 70
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Commis NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par Charly Sam 14 Nov 2020 - 13:16

    Sujet ouvert à la demande de Jean-Claude Laffrat.



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insig503
    OFFICIER EN SECOND

    Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par † J-C Laffrat Sam 14 Nov 2020 - 14:04

    C'est en intervenant sur le sujet Flottille 4F que je me suis aperçu que le Douglas SBD-5 Dauntless ne figurait pas dans les anciens avions de l'Aéro...
    Il est pourtant très célèbre.
    Il s'est illustré pendant la guerre du Pacifique lors de la Bataille de Midway, au début juin 1942.
    La revanche sur Pearl Harbor...
    L'avion fit son premier vol en 1935.
    Le SBD Dauntless était la hantise de la flotte impériale japonaise pendant les année cruciales de la guerre du Pacifique.
    Presque à eux seuls, 54 SBD des porte-avions USS Enterprise et USS Yorktown gagnèrent la bataille, capitale, de Midway le 04 Juin 1942, détruisant quatre porte-avions en l'espace de seulement 24 heures.
    Les SBD de 1942 peuvent retracer leurs origines aux designs rivaux dessinés par les ingénieurs géniaux John Northrop et Ed Heinemann dans les années 30.
    Northrop conçu le BT-1 pour l'US Navy (la Marine Américaine) lors du printemps 1938, sa conception révolutionnaire de surface toute en métal contraint affichant une solidité de structure en faisant un candidat idéal pour l'adoption en tant que bombardier en piquée.
    Le temps que le BT-1 ait évolué vers le BT-2, Northrop avait été acquis par Douglas, et le modèle était renommé SBD-1.
    La production de l'avion commença à atteindre le corps de Marines en 1940, et à l'été de l'année suivante, le SBD-3 définitif était en service, cette version comportant des réservoirs auto-étanches un pare-brise pare-balles, un blindage de protection, un moteur et un armement améliorés.
    584 SBD-3 furent construits, et ce fut cette machine qui devint un avion de combat clé dans le pacifique en 1942-43.
    L' USAAC utilisa aussi près de 900 Dauntless, qui furent désignés A-24 - la production de toutes les variantes de SBD/ A-24 en totalisa finalement 5 936.
    Il pouvait accueillir deux pilotes.
    Il était équipé d'un moteur Wright R-1820-66 Cyclone 9 cyl.
    A suivre...



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Momo, Matelot, HèmBé43 et JJMM aiment ce message

    JJMM
    JJMM
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless MECANEQUI NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par JJMM Sam 14 Nov 2020 - 18:06

    Merci pour cet hommage Jean Claude, le "tueur" de porte avions du célèbre Richard H. "Dick" Best qui en a coulé 2 le même jour !!
    Les américains ici :
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Avions12
    Un français là :
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Sbd_da10
    Dessins sauf logos US (c) JJMM


    Dernière édition par JJMM le Ven 20 Nov 2020 - 14:14, édité 1 fois (Raison : Changement du dessin SBD suite aux observations de JCL)

    PASQUETTE ERIC aime ce message

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par † J-C Laffrat Sam 14 Nov 2020 - 18:08

    Les Douglas SBD-5 de l'Aéronautique navale

    Le 6 juin 1944 le capitaine de vaisseau Henri Nomy, commandant de l'Aéronautique navale en voie de renaissance, va aux Etats-Unis pour obtenir de l'aide américaine. Il revient en AFN avec la promesse d'e livraisons permettant d'équiper une flottille de Catalina et deux flottilles de bombardement en piqué SBD-5 Dauntless. Les premiers Catalina sont livrés ils constituent la flottille 8FE , alors que les SBD se font attendre . Ils sont livrés en juillet 1944 , au nombre de 12 par flottille ils constituent la 3FB et la 4FB .
    Seize pilotes triés sur le volet sont affectés à chacune des flottilles. La 3FB est placée sous le cdt du Lv Félix Ortolan et la 4FB sous celui du CC Francis Lainé . L'ensemble est placé sous l'autorité de l'escadre Fleet Air Wing 15 de l'US Navy dont le QG est stationné à la Naval Air Station Port Lyautey (Maroc)
    L'entraînement commence ,à partir de la NAAF Agadir, par des vols au dessus de la région , un SBD s'écrase près de Tiznit , provoquant la mort du pilote l'EV1 Morfouace et du matelot radio Sionne ...

    Profil d'un SBD-5 de la 3FB codé 141
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Captur19
    Avec l'autorisation de JJ Petit (ARDHAN)

    A l'attention de Jacques Marquet , ton dernier profil "Le français là " représentant le SBD codé 5 de la 4F est prématuré , la 3FB et la 4FB ne sont devenues 3F et 4F qu'en janvier 1946 . Jusqu'à cette date les SBD ne portaient pas d'ancre dans la cocarde et leurs codes correspondaient aux trois derniers chiffres de leur BuAer n° De plus les SBD livrés à la France étaient des SBD-5 et pas des versions 2/3 US de la Bataille de Midway [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless 580511 Il faut donc le supprimer et en corriger le titre .... en attendant son tour [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless 580511

    Nous n'en sommes pas encore arrivés en 1946 cher Ami ....Patience

    A suivre ....

    JC


    Dernière édition par J-C Laffrat le Sam 14 Nov 2020 - 18:33, édité 1 fois



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † COLLEMANT Dominique, HèmBé43 et JJMM aiment ce message

    JJMM
    JJMM
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless MECANEQUI NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par JJMM Sam 14 Nov 2020 - 18:28

    Ah ces d'jeuns !!!! [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanr14

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par † J-C Laffrat Sam 14 Nov 2020 - 18:56

    Jacques c'est bien d'être un djeun, j'aimerais bien. [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless 580511
    Voici un SBD de la 4FB moteur et verrières bâchés et sous bonne garde à Cognac, noter la tenue de travail US de l'homme de garde.
    Chemise bleu clair et pantalon Dungaree, habillement standard des marins US pendant la GM2.
    Seul le bachi diffère du fameux Bob blanc des marins US.
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Sbd_4f11
    (Collection ARDHAN)



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † COLLEMANT Dominique, Matelot, HèmBé43 et JJMM aiment ce message

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par † parriaux christian Sam 14 Nov 2020 - 21:11

    Éclatée SBD.
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless P1070612



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    † COLLEMANT Dominique et JJMM aiment ce message

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par † J-C Laffrat Sam 14 Nov 2020 - 23:33

    Belle vue éclatée merci Christian. [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless 582735

    On comprend mieux la résistance incroyable de cet appareil quand on voit le nombre de membrures et le cloisonnement du fuselage...
    Si le moteur n'était pas touché certains SBD se posaient en partie déchiquetés sur les PA US, parfois avec trois gouttes de carburant dans le réservoir...

    Histoire vécue par le Maitre mitrailleur Cudon que j'ai bien connu à Tan Son Nhut en 1947.
    Lors d'une mission de bombardement en piqué sur des objectifs du Nord Annam l'ami Cudon qui était au poste AR d'un SBD de la 3F à vu la bombe larguée par l'appareil qui était au dessus, passer à travers le volet de piqué gauche de son SBD sans exploser, car programmée pour mise à feu en fin de piqué...
    A l'arrivée l'avion s'est posé sans encombre...
    Tout le monde est venu voir le gros trou fait par la bombe dans le volet ajouré.
    Je sais qu'une photo existe, mais je ne l'ai pas, et Hélas l'ami Cudon n'est plus des nôtres...
    Reste à me croire sur parole. [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless 580511

    Mais je m'égares en avance dans le sujet...
    Comme l'Ami Jacques... il faut revenir aux missions du GAN2 à Cognac et là les photos ne manquent pas.
    A suivre donc !
    JC



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † COLLEMANT Dominique, Matelot, morbihannais, HèmBé43 et JJMM aiment ce message

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par † COLLEMANT Dominique Dim 15 Nov 2020 - 2:08

    Merci à vous pour ces photos et vos témoignages. [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanreconnaissance     [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Floreb10[Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Maistr10

    JJMM
    JJMM
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless MECANEQUI NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par JJMM Dim 15 Nov 2020 - 10:47

    Merci Jean Claude pour tous tes témoignages, on ne s' en lasse pas ... [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless 580511



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanr14

    takeo
    takeo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 62
    Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par takeo Dim 15 Nov 2020 - 13:25

    Merci Jean-Claude pour l'historique de cet avion.



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insig205

    *De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
    [Loreena McKennitt]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par † J-C Laffrat Dim 15 Nov 2020 - 18:51

    Voici à présent une série de photos montrant les SDB-5 de la 3FB et de la 4FB lors de leur stationnement sur le terrain de Cognac Châteaubernard.
    On voit les conditions dans lesquelles ils opéraient leurs bombardements, à partir d'une plateforme où presque toutes les installations étaient détruites ; en particulier les hangars réduits à l'état de ferrailles tordues.
    Sur la première photo on voit les équipages, pilotes et mitrailleurs ou radios mitrailleurs vêtus de leurs tenues de vol US blousons et bottes fourrés en peau de mouton.
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Img01411
    Spoiler:



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † COLLEMANT Dominique, Matelot, morbihannais et JJMM aiment ce message

    Matelot
    Matelot
    QM 2
    QM 2

    Age : 81
    Canonnier pointeur équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par Matelot Dim 15 Nov 2020 - 20:25

    Merci JEAN CLAUDE pour les photos [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless 582735 et témoignages



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless 10_ans14

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par † COLLEMANT Dominique Lun 16 Nov 2020 - 1:03

    Photos collector..... [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanreconnaissance     [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Floreb10[Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Maistr10

    Max Péron
    Max Péron
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 81
    Radio NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par Max Péron Lun 16 Nov 2020 - 13:38

    Super ces documents, Jean-Claude. Jamais vus. J'adore la première photo. Un grand Merci à toi de nous en faire profiter.



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanr12

    "Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
    (Tristan Bernard)

    takeo
    takeo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 62
    Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par takeo Lun 16 Nov 2020 - 14:19

    Merci Jean-Claude pour cette suite .



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insig205

    *De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
    [Loreena McKennitt]

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par † parriaux christian Lun 16 Nov 2020 - 15:09

    Volets sortis.
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Momo277


    Dernière édition par Momo le Jeu 26 Nov 2020 - 2:12, édité 1 fois (Raison : La taille des photos sur le forum est de 1200 pixels maximum largeur ou hauteur.)



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par † J-C Laffrat Mer 18 Nov 2020 - 20:30


    Les SBD de l'Aéro ce n’est pas fini .... En 1945 la Marine n'avait plus d'aviation embarquée, ni avions ni porte-avions, le vieux Béarn était parti pour l'Indochine . . La dernière école de chasse, celle d’Igoudar au Maroc avait été fermée en 1943. Afin de ne pas perdre la main les pilotes avaient été répartis dans des groupes de chasse de l'armée de l'Air afin de maintenir leur niveau opérationnel. Après les glorieux combats de Royan les SBD furent envoyés à la BAN Hyères .... et ensuite en Indochine.
    Mais avant de poursuivre l'histoire du SBD de l'Aéro il faut parler de son frère jumeau le Douglas A-24 Banshee une sorte de clone mal utilisé
    Dès le début de la GM2 l'USAAF avait constaté le succès apparent du Ju 87 Stuka lors de la Campagne de France, et le Dauntless SBD semblait lui convenir, au moins dans un premier temps. C'est pourquoi elle commanda 78 SBD-3 dénavalisés, sans crosse d'appontage et avec des pneus plus larges.
    Ils furent désignés A-24 Banshee et livrés pendant le second semestre 1941. Cependant, l’appareil ne fut jamais apprécié des équipages de l'USAAF et bon nombre de A-24 furent abattus lors combats contre les Japonais. Les 24 restants furent cédés à l’Australie et affectés au 8e Escadron de bombardement du 3d Bombardment Group, pour défendre la Nouvelle-Guinée. Le 26 juillet 1942, sept A-24 attaquèrent un convoi au large de Buna, mais un seul survécut : les Japonais en abattirent cinq et endommagèrent le sixième si gravement qu'il ne parvint pas à regagner sa base. Considérés par de nombreux pilotes comme trop lents, à courte portée et mal armés, les A-24 restants furent été relégués à des missions d'entraînement
    De son côté l'armée de l'Air française reçut environ 40 A-24B des États-Unis en 1944. Ils furent utilisés à la fois pour l’entraînement et l’appui rapproché. Deux groupes les utilisèrent ; le I / 17 Picardie pour la patrouille côtière, et le GC 1/18 Vendée, qui intervint pour soutenir les forces alliées dans le sud de la France. En 1946, l'armée de l'Air française installa ses derniers A-24B au Maroc à l’Ecole de chasse de Meknès.
    C’est dans cette école que furent formés les futurs pilotes de l'Aéronavale destinés à l'aviation embarquée ;
    Quelques photos de A-24
    A suivre...



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    JJMM aime ce message

    PASQUETTE ERIC
    PASQUETTE ERIC
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 65
    Sans spé NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par PASQUETTE ERIC Mer 18 Nov 2020 - 21:35

    Bonsoir à tous,
    Il existe ce livre :
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Momo276
    Éditions DTU 1998.
    Eric



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insig150

    Collectionneur de rubans légendés depuis 1997

    Membre de l'ARDHAN et de l'ANAMAN (Rochefort)

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par † J-C Laffrat Mer 18 Nov 2020 - 21:55

    Bonsoir Éric,
    Là c'est la bonne adresse... tu prends pas de risques avec de pareilles signatures Alain Crosnier et Jean-Pierre Dubois plus incontournable tu meurs...
    J'ai fourni des photos aux deux et réciproquement ils m'en ont fourni pour ce que j'ai écrit pour l'ARDHAN...
    Ce bouquin n'a pas été publié par l'ARDHAN...
    Sais tu où on peut le trouver ?
    Alors ça avance à l'ANAMAN as tu une photo du D 520 terminé ?
    Je n'ai pas été à Rochefort depuis l'AGO de 2012.
    Amicalement.
    JC Laffrat membre ARDHAN n°337



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par † J-C Laffrat Mer 18 Nov 2020 - 23:22

    Voilà les Douglas A-24B Banshee de l'École de chasse de Meknès.

    A l'évidence à part l'absence de crosse d'appontage pas de différence avec nos bons vieux SBD.
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Img02411
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Img02010
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Momo275
    A suivre les SBD à la BAN Hyères École de l'aviation embarquée.
    JC



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † COLLEMANT Dominique, Matelot, PASQUETTE ERIC, morbihannais et JJMM aiment ce message

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par † COLLEMANT Dominique Jeu 19 Nov 2020 - 2:32

    Toujours aussi passionnant ce sujet. [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanreconnaissance     [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Floreb10[Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Maistr10

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par † J-C Laffrat Jeu 19 Nov 2020 - 13:43

    Douglas SBD-5 Dauntless suite
    Après avoir quitté Cognac les flottilles 3FB et 4FB sont envoyées à Hyères.
    Entre temps l'amiral Nomy a de nouveau contacté les Anglais qui acceptent de nous céder le Biter, issu du cargo Rio Parana transformé en porte-avion d'escorte, laissé à l'abandon dans l'estuaire de la Clyde depuis 1944.
    Il est remis en état dans l'arsenal de Greenock il arrive en France en juillet 1945 ; rebaptisé Dixmude il pourra embarquer une flottille d'une douzaine de SBD.
    Muni d'une catapulte hydropneumatique et d'un ascenseur d'aviation et d'un petit hangar.
    Ses performances sont limitées (maximum 15 nœuds).
    Les équipages des SBD après avoir suivi un entrainement à l'appontage et au décollage simulé sur PA sur la piste de Hyères vont constituer la première aviation embarquée de l'après guerre.
    C'est la période des vaches maigres pour l'Aéronavale...

    Passons à l'année 1946.
    Toujours à l'initiative de l'amiral Nomy la Royal Navy britannique nous prête le porte avion de combat HMS Colossus pour une durée de 5 ans.
    Sister ship de l'HMS Ocean il a été lancé en 1944 et a participé aux combats dans le Pacifique.
    Il peut accueillir deux flottilles, dispose de 2 ascenseurs et d'un pont d'envol équipé d'une catapulte hydropneumatique de dix brins d'arrêt.

    SBD de la 3F sur le pont du Dixmude lors de sa première campagne vers l'Indochine et catapultage du SBD 3.F-7 vers Saïgon à l'arrivée au Cap Saint-Jacques en mars 1947.

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless 4315211
    Spoiler:



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † COLLEMANT Dominique, Matelot, PASQUETTE ERIC, morbihannais et JJMM aiment ce message

    JJMM
    JJMM
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless MECANEQUI NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par JJMM Ven 20 Nov 2020 - 11:28

    Merci Jean Claude et doublement en plus pour pouvoir refaire correctement cet avion!
    Profileur et profiteur quoi ...[Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless 580511
    Rares photos, avec en plus un authentique ancien de 3 périodes de guerre successives.
    Edité à 11h10 pour éviter de perdre de la place, changé la planche du SBD de la 3F dans le msg n°3.

    † COLLEMANT Dominique
    † COLLEMANT Dominique
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless

    Message par † COLLEMANT Dominique Sam 21 Nov 2020 - 1:55

    Toujours de très belles photos....... [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Rubanreconnaissance     [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Insign10
    Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Floreb10[Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless Maistr10


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 6:44