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DERNIERS SUJETS
[Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Il est pourtant très célèbre.
Il s'est illustré pendant la guerre du Pacifique lors de la Bataille de Midway, au début juin 1942.
La revanche sur Pearl Harbor...
L'avion fit son premier vol en 1935.
Le SBD Dauntless était la hantise de la flotte impériale japonaise pendant les année cruciales de la guerre du Pacifique.
Presque à eux seuls, 54 SBD des porte-avions USS Enterprise et USS Yorktown gagnèrent la bataille, capitale, de Midway le 04 Juin 1942, détruisant quatre porte-avions en l'espace de seulement 24 heures.
Les SBD de 1942 peuvent retracer leurs origines aux designs rivaux dessinés par les ingénieurs géniaux John Northrop et Ed Heinemann dans les années 30.
Northrop conçu le BT-1 pour l'US Navy (la Marine Américaine) lors du printemps 1938, sa conception révolutionnaire de surface toute en métal contraint affichant une solidité de structure en faisant un candidat idéal pour l'adoption en tant que bombardier en piquée.
Le temps que le BT-1 ait évolué vers le BT-2, Northrop avait été acquis par Douglas, et le modèle était renommé SBD-1.
La production de l'avion commença à atteindre le corps de Marines en 1940, et à l'été de l'année suivante, le SBD-3 définitif était en service, cette version comportant des réservoirs auto-étanches un pare-brise pare-balles, un blindage de protection, un moteur et un armement améliorés.
584 SBD-3 furent construits, et ce fut cette machine qui devint un avion de combat clé dans le pacifique en 1942-43.
L' USAAC utilisa aussi près de 900 Dauntless, qui furent désignés A-24 - la production de toutes les variantes de SBD/ A-24 en totalisa finalement 5 936.
Il pouvait accueillir deux pilotes.
Il était équipé d'un moteur Wright R-1820-66 Cyclone 9 cyl.
A suivre...
† Momo, Matelot, HèmBé43 et JJMM aiment ce message
JJMM- QM 1
- Age : 75
Les américains ici :
Un français là :
Dessins sauf logos US (c) JJMM
Dernière édition par JJMM le Ven 20 Nov 2020 - 14:14, édité 1 fois (Raison : Changement du dessin SBD suite aux observations de JCL)
PASQUETTE ERIC aime ce message
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Le 6 juin 1944 le capitaine de vaisseau Henri Nomy, commandant de l'Aéronautique navale en voie de renaissance, va aux Etats-Unis pour obtenir de l'aide américaine. Il revient en AFN avec la promesse d'e livraisons permettant d'équiper une flottille de Catalina et deux flottilles de bombardement en piqué SBD-5 Dauntless. Les premiers Catalina sont livrés ils constituent la flottille 8FE , alors que les SBD se font attendre . Ils sont livrés en juillet 1944 , au nombre de 12 par flottille ils constituent la 3FB et la 4FB .
Seize pilotes triés sur le volet sont affectés à chacune des flottilles. La 3FB est placée sous le cdt du Lv Félix Ortolan et la 4FB sous celui du CC Francis Lainé . L'ensemble est placé sous l'autorité de l'escadre Fleet Air Wing 15 de l'US Navy dont le QG est stationné à la Naval Air Station Port Lyautey (Maroc)
L'entraînement commence ,à partir de la NAAF Agadir, par des vols au dessus de la région , un SBD s'écrase près de Tiznit , provoquant la mort du pilote l'EV1 Morfouace et du matelot radio Sionne ...
Profil d'un SBD-5 de la 3FB codé 141
Avec l'autorisation de JJ Petit (ARDHAN)
A l'attention de Jacques Marquet , ton dernier profil "Le français là " représentant le SBD codé 5 de la 4F est prématuré , la 3FB et la 4FB ne sont devenues 3F et 4F qu'en janvier 1946 . Jusqu'à cette date les SBD ne portaient pas d'ancre dans la cocarde et leurs codes correspondaient aux trois derniers chiffres de leur BuAer n° De plus les SBD livrés à la France étaient des SBD-5 et pas des versions 2/3 US de la Bataille de Midway Il faut donc le supprimer et en corriger le titre .... en attendant son tour
Nous n'en sommes pas encore arrivés en 1946 cher Ami ....Patience
A suivre ....
JC
Dernière édition par J-C Laffrat le Sam 14 Nov 2020 - 18:33, édité 1 fois
† COLLEMANT Dominique, HèmBé43 et JJMM aiment ce message
JJMM- QM 1
- Age : 75
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Voici un SBD de la 4FB moteur et verrières bâchés et sous bonne garde à Cognac, noter la tenue de travail US de l'homme de garde.
Chemise bleu clair et pantalon Dungaree, habillement standard des marins US pendant la GM2.
Seul le bachi diffère du fameux Bob blanc des marins US.
(Collection ARDHAN)
† COLLEMANT Dominique, Matelot, HèmBé43 et JJMM aiment ce message
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
† COLLEMANT Dominique et JJMM aiment ce message
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
On comprend mieux la résistance incroyable de cet appareil quand on voit le nombre de membrures et le cloisonnement du fuselage...
Si le moteur n'était pas touché certains SBD se posaient en partie déchiquetés sur les PA US, parfois avec trois gouttes de carburant dans le réservoir...
Histoire vécue par le Maitre mitrailleur Cudon que j'ai bien connu à Tan Son Nhut en 1947.
Lors d'une mission de bombardement en piqué sur des objectifs du Nord Annam l'ami Cudon qui était au poste AR d'un SBD de la 3F à vu la bombe larguée par l'appareil qui était au dessus, passer à travers le volet de piqué gauche de son SBD sans exploser, car programmée pour mise à feu en fin de piqué...
A l'arrivée l'avion s'est posé sans encombre...
Tout le monde est venu voir le gros trou fait par la bombe dans le volet ajouré.
Je sais qu'une photo existe, mais je ne l'ai pas, et Hélas l'ami Cudon n'est plus des nôtres...
Reste à me croire sur parole.
Mais je m'égares en avance dans le sujet...
Comme l'Ami Jacques... il faut revenir aux missions du GAN2 à Cognac et là les photos ne manquent pas.
A suivre donc !
JC
† COLLEMANT Dominique, Matelot, morbihannais, HèmBé43 et JJMM aiment ce message
JJMM- QM 1
- Age : 75
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
On voit les conditions dans lesquelles ils opéraient leurs bombardements, à partir d'une plateforme où presque toutes les installations étaient détruites ; en particulier les hangars réduits à l'état de ferrailles tordues.
Sur la première photo on voit les équipages, pilotes et mitrailleurs ou radios mitrailleurs vêtus de leurs tenues de vol US blousons et bottes fourrés en peau de mouton.
- Spoiler:
Toutes ces photos sont extraites du cahier ARDHAN n° 10 de 2004 intitulé
Mick Jamais (1916-1992) Pilote d'Aéronautique navale (1936--1948).
La Poche de Royan occupée par les Allemands étaient pour eux la Festungatlant.
Malgré le carpet bombing pratiqué par l'USAAF qui détruisit presque entièrement la ville de Royan.
Il a fallu utiliser les bombardiers en piqué SBD-5du GAN2 pour anéantir les batteries ennemies, retranchées dans des bunkers et disposant de munitions quasi inépuisables, le tout servi par des artilleurs d'une pugnacité redoutable.
Qui dit piqué dit précision, d'où le choix du SBD, avion ne faisant sa ressource (remontée) qu'une fois sa bombe de 1000 lbs larguée sur l'objectif.
† COLLEMANT Dominique, Matelot, morbihannais et JJMM aiment ce message
Matelot- QM 2
- Age : 81
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
† parriaux christian- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
Dernière édition par Momo le Jeu 26 Nov 2020 - 2:12, édité 1 fois (Raison : La taille des photos sur le forum est de 1200 pixels maximum largeur ou hauteur.)
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Les SBD de l'Aéro ce n’est pas fini .... En 1945 la Marine n'avait plus d'aviation embarquée, ni avions ni porte-avions, le vieux Béarn était parti pour l'Indochine . . La dernière école de chasse, celle d’Igoudar au Maroc avait été fermée en 1943. Afin de ne pas perdre la main les pilotes avaient été répartis dans des groupes de chasse de l'armée de l'Air afin de maintenir leur niveau opérationnel. Après les glorieux combats de Royan les SBD furent envoyés à la BAN Hyères .... et ensuite en Indochine.
Mais avant de poursuivre l'histoire du SBD de l'Aéro il faut parler de son frère jumeau le Douglas A-24 Banshee une sorte de clone mal utilisé
Dès le début de la GM2 l'USAAF avait constaté le succès apparent du Ju 87 Stuka lors de la Campagne de France, et le Dauntless SBD semblait lui convenir, au moins dans un premier temps. C'est pourquoi elle commanda 78 SBD-3 dénavalisés, sans crosse d'appontage et avec des pneus plus larges.
Ils furent désignés A-24 Banshee et livrés pendant le second semestre 1941. Cependant, l’appareil ne fut jamais apprécié des équipages de l'USAAF et bon nombre de A-24 furent abattus lors combats contre les Japonais. Les 24 restants furent cédés à l’Australie et affectés au 8e Escadron de bombardement du 3d Bombardment Group, pour défendre la Nouvelle-Guinée. Le 26 juillet 1942, sept A-24 attaquèrent un convoi au large de Buna, mais un seul survécut : les Japonais en abattirent cinq et endommagèrent le sixième si gravement qu'il ne parvint pas à regagner sa base. Considérés par de nombreux pilotes comme trop lents, à courte portée et mal armés, les A-24 restants furent été relégués à des missions d'entraînement
De son côté l'armée de l'Air française reçut environ 40 A-24B des États-Unis en 1944. Ils furent utilisés à la fois pour l’entraînement et l’appui rapproché. Deux groupes les utilisèrent ; le I / 17 Picardie pour la patrouille côtière, et le GC 1/18 Vendée, qui intervint pour soutenir les forces alliées dans le sud de la France. En 1946, l'armée de l'Air française installa ses derniers A-24B au Maroc à l’Ecole de chasse de Meknès.
C’est dans cette école que furent formés les futurs pilotes de l'Aéronavale destinés à l'aviation embarquée ;
Quelques photos de A-24
A suivre...
JJMM aime ce message
PASQUETTE ERIC- MATELOT
- Age : 65
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Là c'est la bonne adresse... tu prends pas de risques avec de pareilles signatures Alain Crosnier et Jean-Pierre Dubois plus incontournable tu meurs...
J'ai fourni des photos aux deux et réciproquement ils m'en ont fourni pour ce que j'ai écrit pour l'ARDHAN...
Ce bouquin n'a pas été publié par l'ARDHAN...
Sais tu où on peut le trouver ?
Alors ça avance à l'ANAMAN as tu une photo du D 520 terminé ?
Je n'ai pas été à Rochefort depuis l'AGO de 2012.
Amicalement.
JC Laffrat membre ARDHAN n°337
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
† COLLEMANT Dominique, Matelot, PASQUETTE ERIC, morbihannais et JJMM aiment ce message
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Après avoir quitté Cognac les flottilles 3FB et 4FB sont envoyées à Hyères.
Entre temps l'amiral Nomy a de nouveau contacté les Anglais qui acceptent de nous céder le Biter, issu du cargo Rio Parana transformé en porte-avion d'escorte, laissé à l'abandon dans l'estuaire de la Clyde depuis 1944.
Il est remis en état dans l'arsenal de Greenock il arrive en France en juillet 1945 ; rebaptisé Dixmude il pourra embarquer une flottille d'une douzaine de SBD.
Muni d'une catapulte hydropneumatique et d'un ascenseur d'aviation et d'un petit hangar.
Ses performances sont limitées (maximum 15 nœuds).
Les équipages des SBD après avoir suivi un entrainement à l'appontage et au décollage simulé sur PA sur la piste de Hyères vont constituer la première aviation embarquée de l'après guerre.
C'est la période des vaches maigres pour l'Aéronavale...
Passons à l'année 1946.
Toujours à l'initiative de l'amiral Nomy la Royal Navy britannique nous prête le porte avion de combat HMS Colossus pour une durée de 5 ans.
Sister ship de l'HMS Ocean il a été lancé en 1944 et a participé aux combats dans le Pacifique.
Il peut accueillir deux flottilles, dispose de 2 ascenseurs et d'un pont d'envol équipé d'une catapulte hydropneumatique de dix brins d'arrêt.
SBD de la 3F sur le pont du Dixmude lors de sa première campagne vers l'Indochine et catapultage du SBD 3.F-7 vers Saïgon à l'arrivée au Cap Saint-Jacques en mars 1947.
- Spoiler:
Collection JC Laffrat.
JC
PS à l'attention de l'ami JJMM, sur la dernière photo on voit que le n° de code 3F a remplacé les trois chiffres datant de la 3FB...
Mais la cocarde n'est pour autant munie de l'ancre de l'Aéro.
Photo prise en 1947 à l'arrivée à Saïgon...
Pendant cette période de transition les marquages des aéronefs sont divers et variés
Ce qui peut être utile à savoir pour un profileur consciencieux.
† COLLEMANT Dominique, Matelot, PASQUETTE ERIC, morbihannais et JJMM aiment ce message
JJMM- QM 1
- Age : 75
Profileur et profiteur quoi ...
Rares photos, avec en plus un authentique ancien de 3 périodes de guerre successives.
Edité à 11h10 pour éviter de perdre de la place, changé la planche du SBD de la 3F dans le msg n°3.