RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138760 messages dans 17894 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 8:04
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:40
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Hier à 21:38
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par pinçon michel Hier à 18:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 9:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Jeu 9 Mai 2024 - 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Jeu 9 Mai 2024 - 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 9 Mai 2024 - 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2024 - 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
par mataf57 Aujourd'hui à 8:04
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:40
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Hier à 21:38
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par pinçon michel Hier à 18:27
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 9:45
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Hier à 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Jeu 9 Mai 2024 - 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Jeu 9 Mai 2024 - 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 9 Mai 2024 - 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2024 - 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
DERNIERS SUJETS
MERCURE (PC)
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°27
Re: MERCURE (PC)
Quel genre de moteur avait il ?
Les douches étaient en inox ?
Il était à Cherbourg, mais je ne me souviens plus si c’était lui qui était sous cocon.
Les douches étaient en inox ?
Il était à Cherbourg, mais je ne me souviens plus si c’était lui qui était sous cocon.
Titi- QM 2
- Age : 63
- Message n°28
Re: MERCURE (PC)
Mis sur cale en janvier 1955 aux Constructions mécaniques de Normandie, il avait été lancé le 21 février 1957 et était entré en service en décembre 1958.
Au bout de quelques années, il est mis en réserve sous cocon.
Entre 1979 et 1980, le Mercure est refondu en patrouilleur d'assistance aux pêches avec pour indicatif visuel P765.
Les principaux travaux d'adaptation portent sur le remplacement des moteurs de propulsion Mercedes-Benz par des MGO,2 diesels de 4000 CV.
l'amélioration des locaux-vie, l'amélioration des équipements électroniques (transmissions, mise en place du radar de navigation Decca 1226…), mise en place d'équipements spécialisés d'assistance et de sauvetage.
Sa silhouette est largement modifiée par la construction de locaux sur la plage arrière (cellule médicale chambres OMS…).
En décembre 1980, il est placé sous l'autorité du Commandant de l'arrondissement maritime de Rochefort.Ses principales missions sont présence dans le golfe de gascogne, surveillance de la navigation et des bâtiments en pêche, assistance aux pêcheurs germoniers (thon) Après plusieurs années de stationnement à La Pallice, c'est à Lorient qu'il termine sa carrière, le 27 avril 1991.
Port base : BREST (23 sème DIDRA) - CHERBOURG - LA ROCHELLE - LORIENT
Au bout de quelques années, il est mis en réserve sous cocon.
Entre 1979 et 1980, le Mercure est refondu en patrouilleur d'assistance aux pêches avec pour indicatif visuel P765.
Les principaux travaux d'adaptation portent sur le remplacement des moteurs de propulsion Mercedes-Benz par des MGO,2 diesels de 4000 CV.
l'amélioration des locaux-vie, l'amélioration des équipements électroniques (transmissions, mise en place du radar de navigation Decca 1226…), mise en place d'équipements spécialisés d'assistance et de sauvetage.
Sa silhouette est largement modifiée par la construction de locaux sur la plage arrière (cellule médicale chambres OMS…).
En décembre 1980, il est placé sous l'autorité du Commandant de l'arrondissement maritime de Rochefort.Ses principales missions sont présence dans le golfe de gascogne, surveillance de la navigation et des bâtiments en pêche, assistance aux pêcheurs germoniers (thon) Après plusieurs années de stationnement à La Pallice, c'est à Lorient qu'il termine sa carrière, le 27 avril 1991.
Port base : BREST (23 sème DIDRA) - CHERBOURG - LA ROCHELLE - LORIENT
JJMM- QM 1
- Age : 75
- Message n°29
Re: MERCURE (PC)
Patrick le SCOUARNEC et 1966 mercure aiment ce message
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°30
Re: MERCURE (PC)
Beau travail.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°31
Re: MERCURE (PC)
Beau travail comme toujours JJMM.
Je me souviens de ce dragueur maintenant, il avait des hélice à pas variable d'un nom bizarre.
J'ai ouvert le cocon pour faire le désarmement enfin la remise des pièces détaché à la DCAN en attendant sa transformation, un vrai casse tête car rien n'était marqué, il y avait une montagne de ressorts pour les pâles orientable.
Les douches et autres étaient en inox, c'était en 77 j'étais à la première Esdras de Cherbourg.
Je me souviens de ce dragueur maintenant, il avait des hélice à pas variable d'un nom bizarre.
J'ai ouvert le cocon pour faire le désarmement enfin la remise des pièces détaché à la DCAN en attendant sa transformation, un vrai casse tête car rien n'était marqué, il y avait une montagne de ressorts pour les pâles orientable.
Les douches et autres étaient en inox, c'était en 77 j'étais à la première Esdras de Cherbourg.
1966 mercure aime ce message
JJMM- QM 1
- Age : 75
- Message n°34
Re: MERCURE (PC)
Belles photos du Mercure ! Il y avait 2 équipages alternés depuis la refonte en patrouilleur, comme je l'ai su tout dernièrement.
Merci à tous pour vos compliments, JM, ce sont sans doute des hélices KAMEVA, gros fournisseur de ce type et de toutes tailles.
Merci à tous pour vos compliments, JM, ce sont sans doute des hélices KAMEVA, gros fournisseur de ce type et de toutes tailles.
1966 mercure aime ce message
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°35
Re: MERCURE (PC)
Belles photos du Mercure transformé, merci murphygodzilla et JJMM.
1966 mercure- MATELOT
- Age : 77
- Message n°36
MERCURE (PC)
Merci à tous de m'avoir salué à mon passage sur la coupée, je m'embarque un peu trad sur votre navire. Mais après de nombres recherche sur le Mercure j'ai besoin d'aide.Je souhaiterai retrouver le journal de bord du Mercure et la partie n'est pas gagnée .
J'ai contacté les archives de Brest .Voici leur réponse
Je reviens vers vous après notre discussion téléphonique durant laquelle je vous indiquais que nous vous enverrions un devis.Cependant, après vérification, j’ai le regret de vous informer que nous n’avons pas les journaux de bord des années 1966-1967 pour Le Mercure, mais uniquement les années 1957-1962.Nous ne savons pas ce que le bâtiment a pu faire de ses archives pour les années qui vous intéresse.
Les archives de Lorient en attente de réponse .
Les archives de Rochefort en attente de réponse. A savoir la vie compliquée du Mercure le M765 Mercure 1 a été mis en service au sein de la 23e DIDRA (DIvision de DRAgueurs) de Brest comprenant aussi 4 unités de Classe Sirius (dragueurs type D ) dont il devient le chef de division. IL y avait Le Capricorne, Le Verseau, Le Sagittaire et L’Étoile Polaire
Entre 1979 et 1980, le Mercure est refondu en patrouilleur d'assistance aux pêches avec pour indicatif visuel P765. Les moteurs d'origine Mercedes-Benz sont remplacés et les installations de dragage sont débarquées. La plage arrière bénéfice de la construction de locaux adaptés et les équipements électroniques sont améliorées.
La drôme comprend deux embarcations pneumatiques (6 places) avec moteur hors-bord de 20 cv.
La recrudescence de conflits sur les zones de pêche conduit l'État-Major de la Marine à lui allouer un second équipage pour faire face aux contraintes.
Il finit sa carrière basé au port de La Pallice et revient à Lorient le 27 avril 1991 où il sera désarmé. Il est remplacé par le patrouilleur P679 Grèbe .
Je recherche toujours des anciens de cette belle époque surtout aout 1966 à décembre 1967
J'ai contacté les archives de Brest .Voici leur réponse
Je reviens vers vous après notre discussion téléphonique durant laquelle je vous indiquais que nous vous enverrions un devis.Cependant, après vérification, j’ai le regret de vous informer que nous n’avons pas les journaux de bord des années 1966-1967 pour Le Mercure, mais uniquement les années 1957-1962.Nous ne savons pas ce que le bâtiment a pu faire de ses archives pour les années qui vous intéresse.
Les archives de Lorient en attente de réponse .
Les archives de Rochefort en attente de réponse. A savoir la vie compliquée du Mercure le M765 Mercure 1 a été mis en service au sein de la 23e DIDRA (DIvision de DRAgueurs) de Brest comprenant aussi 4 unités de Classe Sirius (dragueurs type D ) dont il devient le chef de division. IL y avait Le Capricorne, Le Verseau, Le Sagittaire et L’Étoile Polaire
Entre 1979 et 1980, le Mercure est refondu en patrouilleur d'assistance aux pêches avec pour indicatif visuel P765. Les moteurs d'origine Mercedes-Benz sont remplacés et les installations de dragage sont débarquées. La plage arrière bénéfice de la construction de locaux adaptés et les équipements électroniques sont améliorées.
La drôme comprend deux embarcations pneumatiques (6 places) avec moteur hors-bord de 20 cv.
La recrudescence de conflits sur les zones de pêche conduit l'État-Major de la Marine à lui allouer un second équipage pour faire face aux contraintes.
Il finit sa carrière basé au port de La Pallice et revient à Lorient le 27 avril 1991 où il sera désarmé. Il est remplacé par le patrouilleur P679 Grèbe .
Je recherche toujours des anciens de cette belle époque surtout aout 1966 à décembre 1967
Dernière édition par 1966 mercure le Ven 15 Jan 2021 - 18:12, édité 1 fois
Jean-Marie41, TECTAM, Xavier MONEL et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
JEFF 30- QM 2
- Age : 75
- Message n°37
Re: MERCURE (PC)
Sur le CHRYSANTHEME (MSC 60) nous avions un affût double de 20 mm OERLIKON (comme sur les autres dragueurs également).
Il fallait bien deux canons pour arriver à toucher les mines (mécaniques remontées à la surface) tellement ces rafiots étaient instables
Il fallait bien deux canons pour arriver à toucher les mines (mécaniques remontées à la surface) tellement ces rafiots étaient instables
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent..........ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux....
J-M CARADEC
PSN22- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°38
Re: MERCURE (PC)
Bonjour à tous,
Le MERCURE fut mon premier embarquement à l'issue du BE Radio.
Comme Chef de Division le Mercure avait un Patron radio (non BS) et un matelot (moi) à cette époque.
Mon embarquement aura duré du 15/01/69 au 30/04/70 date à la quelle tout l'équipage (sauf erreur) a été transféré sur le Berlaimont, un DO américain.
Toutes les inscriptions étaient en anglais. (la ROOM X par exemple)
Effectivement le Mercure M 765 fut transformé en patrouilleur à l'issue.
Je possède bien une photo du bateau et une autre à la "CAF" lors du réveillon 24 ou 31/12/1969 entre copains de service ce jour là. Mais je galère pour joindre une photo!!!!!
Amicalement
ticlod
Le MERCURE fut mon premier embarquement à l'issue du BE Radio.
Comme Chef de Division le Mercure avait un Patron radio (non BS) et un matelot (moi) à cette époque.
Mon embarquement aura duré du 15/01/69 au 30/04/70 date à la quelle tout l'équipage (sauf erreur) a été transféré sur le Berlaimont, un DO américain.
Toutes les inscriptions étaient en anglais. (la ROOM X par exemple)
Effectivement le Mercure M 765 fut transformé en patrouilleur à l'issue.
Je possède bien une photo du bateau et une autre à la "CAF" lors du réveillon 24 ou 31/12/1969 entre copains de service ce jour là. Mais je galère pour joindre une photo!!!!!
Amicalement
ticlod
1966 mercure aime ce message
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°39
Re: MERCURE (PC)
Si j'ai bien suivi,le Mercure à été mis sous cocon mais était à Cherbourg et je l'ai "ouvert" en 1976 ou 1977 pour remiser tout ce qu'il y avait soit à la DCAN (à l'époque)ou aux AF
Tout les locaux étaient nickel et ce qui nous avait surpris c'était que le douches et autres étaient en inox
Nous savions que mes moteurs devaient être remplacé et d'autres matériel également
Donc si le bâtiment est descendu à Cherbourg par ses propres moyens ,les journaux de bord sont peut être la bas aux archives de la base
J-M
Tout les locaux étaient nickel et ce qui nous avait surpris c'était que le douches et autres étaient en inox
Nous savions que mes moteurs devaient être remplacé et d'autres matériel également
Donc si le bâtiment est descendu à Cherbourg par ses propres moyens ,les journaux de bord sont peut être la bas aux archives de la base
J-M
1966 mercure aime ce message
PSN22- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°40
Re: MERCURE (PC)
Bonjour aux "Suiveurs Mercuriens",
Petite erreur à corriger, le Berlaimont était un DO tout comme les autres dragueurs similaires, c'est le Garigliano qui était "Américain". J'étais SM Radio pour alors...
C'est bien loin tout cela!!!!
Amitiés,
ticlod
Petite erreur à corriger, le Berlaimont était un DO tout comme les autres dragueurs similaires, c'est le Garigliano qui était "Américain". J'étais SM Radio pour alors...
C'est bien loin tout cela!!!!
Amitiés,
ticlod
1966 mercure aime ce message
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°41
Re: MERCURE (PC)
Pouer info, les Dragueurs de Mines Français de type MSO sont des Dragueurs de Mines Océaniques construits aux États-Unis et transférés à la France au titre du Mutual Defense Assistance Program (MDAP), signé par le Président des États-Unis Harry S. Truman le 6 octobre 1949.Message n°41 par PSN22
Dans l'attente des nouveaux Chasseurs de Mines Tripartite classe Eridan, cinq de ces Dragueurs furent complètement refondus et transformés en Chasseurs de Mines de 1976 à 1979.
Leur désignation devint officiellement Chasseurs de Mines type Dompaire, furent ainsi refondus les Dompaire, Mytho, Cantho, Garigliano et Vinh Long.
Xavier MONEL et 1966 mercure aiment ce message
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°44
Re: MERCURE (PC)
Je viens encore aujourd'hui de transférer des messages dans le sujet DC Mercure.
Lassé, je verrouille ce sujet, si vous voulez mettre des messages
dans ce sujet qui concerne le PC Mercure, contacter un administrateur.
Lassé, je verrouille ce sujet, si vous voulez mettre des messages
dans ce sujet qui concerne le PC Mercure, contacter un administrateur.
1966 mercure aime ce message
TECTAM- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 73
- Message n°45
Re: MERCURE (PC)
Matelot, sad5, Jean-Marie41, takeo, Christian Suné et 1966 mercure aiment ce message
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°46
Re: MERCURE (PC)
Merci Patrick pour cette photo de 2 Patrouilleurs, dont le PC Mercure.
1966 mercure aime ce message