Visite de la plaine de la Becka avec les ruines romaines, et pour finir visite d'une cave viticole et dégustation du vin Libanais...
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137140 messages dans 17878 sujets
Nous avons 7952 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dauchy
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Aujourd'hui à 18:24
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par mataf57 Aujourd'hui à 18:18
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Aujourd'hui à 17:52
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 13:54
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Aujourd'hui à 11:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 10:57
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
par Bagadoo Aujourd'hui à 18:24
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par mataf57 Aujourd'hui à 18:18
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Aujourd'hui à 17:52
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 13:54
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Aujourd'hui à 11:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 10:57
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
DERNIERS SUJETS
[VOS ESCALES] BEYROUTH
POMIE- MAJOR
- Age : 70
- Message n°1
[VOS ESCALES] BEYROUTH
Souvenir d'une escale avec le Foch, le pays alors en pleine reconstruction visite du nouveau port de Beyrouth construit par la société Bouygues, et la noria de camions qui transportaient les matériaux.
Visite de la plaine de la Becka avec les ruines romaines, et pour finir visite d'une cave viticole et dégustation du vin Libanais...
Visite de la plaine de la Becka avec les ruines romaines, et pour finir visite d'une cave viticole et dégustation du vin Libanais...
ecofousec- QM 1
- Age : 59
- Message n°2
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Laisser moi le temps d'acheter un nouveau scan... j'en est plus de 600 à mettre en ligne sur l'ensemble du Liban (coté chrétien, hezbohla et druze).
Alors patience !
Alors patience !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !
POMIE- MAJOR
- Age : 70
- Message n°4
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Je n'ai pas de photo de l'escale du Foch à Beyrouth, désolé.
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°5
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Été 1983 Beyrouth nous n'étions pas là à faire du tourisme !
Retour FOCH - Beyrouth - Lanarca - Istres - Dugny avec blessés et deux cercueils en transall.
Souvenirs.
Retour FOCH - Beyrouth - Lanarca - Istres - Dugny avec blessés et deux cercueils en transall.
Souvenirs.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°6
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Lors du premier conflit du Liban, j'ai réussis à faire escale à Djounieh, le temps d'un après midi.
Pas de photo non plus. Il y avait moyen d'acheter dans la rue des armes comme les paquets de chewing-gum et à des prix dérisoires.
Pas de photo non plus. Il y avait moyen d'acheter dans la rue des armes comme les paquets de chewing-gum et à des prix dérisoires.
Michede- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°7
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
C'est bizarre, de mon domicile je n'arrive pas à visualiser les photos, alors qu'à mon bureau j'y arrive !
17:17 - Ça marche, cela ne vient pas de mon pare-feu.
En ce qui concerne Beyrouth, j'ai dans mes cartons des diapos datant de 1995 lors d'une escale avec le Jean-Bart, (très bonne escale et très bon accueil).
Dès que je les aurai scannées, je les mettrais en ligne.
17:17 - Ça marche, cela ne vient pas de mon pare-feu.
En ce qui concerne Beyrouth, j'ai dans mes cartons des diapos datant de 1995 lors d'une escale avec le Jean-Bart, (très bonne escale et très bon accueil).
Dès que je les aurai scannées, je les mettrais en ligne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les cons, çà ose tout, c'est même à çà qu'on les reconnait.
[Michel Audiard]
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°8
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
On peut voir sur ces photos qu'ils n'ont pas eu le temps de terminer la construction...
andré cbx- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 83
- Message n°9
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Je suis né au Liban en 1941.
As-tu visité ou as-tu entendu parlé de RAYACK qui était un aéroport militaire à cette époque ?
As-tu visité ou as-tu entendu parlé de RAYACK qui était un aéroport militaire à cette époque ?
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°10
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Bienvenue cbx,
Nous sommes de la classe 1941, 10 août pour moi.
Je n'ai pas eu l'occasion personnellement de visiter le Liban, j'ai juste été lors de l'assassinat de Geymayel, le frère de celui qui reste, c'était en 1982, j'ai juste fais escale à Djounieh, mais l'espace de quelques heures.
Est-tu d'origine Libanaise, ou simplement né de parents affectés là-bas ?
Ceci n'est pas de l'inquisition, plutôt pour te cerner et pourquoi pas te poser des questions sur ce pays magnifique, mais hélas perturbé.
Si tu ne veux pas répondre, je ne t'en tiendrais pas rigueur.
Amitiés.
Claude
Nous sommes de la classe 1941, 10 août pour moi.
Je n'ai pas eu l'occasion personnellement de visiter le Liban, j'ai juste été lors de l'assassinat de Geymayel, le frère de celui qui reste, c'était en 1982, j'ai juste fais escale à Djounieh, mais l'espace de quelques heures.
Est-tu d'origine Libanaise, ou simplement né de parents affectés là-bas ?
Ceci n'est pas de l'inquisition, plutôt pour te cerner et pourquoi pas te poser des questions sur ce pays magnifique, mais hélas perturbé.
Si tu ne veux pas répondre, je ne t'en tiendrais pas rigueur.
Amitiés.
Claude
pat- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°11
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Claude JORGE,
J'ai des diapos de mon escale à Djounieh en 83, (missions Olifant juste après l'attaque de Drakkar...).
Quand on aime, on ne compte pas.
Beyrouth-Larnaca, et vice-versa, voila les super escales...
Le seul intérêt c'était MAJ3-PCH4, le taux maxi pour la solde (de port étranger à port étranger).
Voici quelques photos de Beyrouth (Djounieh pour être plus précis), la seul escale où on ne dépensait rien, y avait rien à part des sacs de sable...
Même le changeur de la banque nous a tout rendu intégralement au retour, on n'avait rien dépensé, et il n'a pas pris de commission...
Pour les 2 popov, l'ami Hatoup va nous les identifier vite fait, bien fait.
J'ai des diapos de mon escale à Djounieh en 83, (missions Olifant juste après l'attaque de Drakkar...).
Quand on aime, on ne compte pas.
Beyrouth-Larnaca, et vice-versa, voila les super escales...
Le seul intérêt c'était MAJ3-PCH4, le taux maxi pour la solde (de port étranger à port étranger).
Voici quelques photos de Beyrouth (Djounieh pour être plus précis), la seul escale où on ne dépensait rien, y avait rien à part des sacs de sable...
Même le changeur de la banque nous a tout rendu intégralement au retour, on n'avait rien dépensé, et il n'a pas pris de commission...
Pour les 2 popov, l'ami Hatoup va nous les identifier vite fait, bien fait.
andré cbx- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 83
- Message n°12
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Salut Claude JORGE,
Mon père faisait partie de la prévôté du Liban ce qui explique cela, et je suppose être né là par hasard, mais je n'oublie pas.
C'est sûr que c'est un beau pays !
Je suis du 21 mars, le jour du printemps, un présage ou un symbole ?
Merci pour ton message de bienvenue.
Mon père faisait partie de la prévôté du Liban ce qui explique cela, et je suppose être né là par hasard, mais je n'oublie pas.
C'est sûr que c'est un beau pays !
Je suis du 21 mars, le jour du printemps, un présage ou un symbole ?
Merci pour ton message de bienvenue.
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°13
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Pat,
Nous étions en même temps sur le conflit de 1983, j'étais sur le D'Estrées, je ne sais plus combien de mission Olifan nous avons effectué.
Je dirais également que nous avons essuyé des coups de canons, petits calibres, certes mis il nous a fallu partir vite vite de là ou nous étions, pour se réfugier dans les eaux territoriales.
J'étais plage arrière, puisque responsable du sonar remorqué et nous avons entendu les impacts sur l'eau tout autour de nous, comme nous étions en liaison avec le PC ASM nous avons transmis et le message est arrivé en passerelle ce qui a provoqué notre départ à une vitesse anormale par rapport à ce que nous avancions régulièrement depuis le début de la mission.
Nous étions en même temps sur le conflit de 1983, j'étais sur le D'Estrées, je ne sais plus combien de mission Olifan nous avons effectué.
Je dirais également que nous avons essuyé des coups de canons, petits calibres, certes mis il nous a fallu partir vite vite de là ou nous étions, pour se réfugier dans les eaux territoriales.
J'étais plage arrière, puisque responsable du sonar remorqué et nous avons entendu les impacts sur l'eau tout autour de nous, comme nous étions en liaison avec le PC ASM nous avons transmis et le message est arrivé en passerelle ce qui a provoqué notre départ à une vitesse anormale par rapport à ce que nous avancions régulièrement depuis le début de la mission.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°14
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Claude, il est vrai que nous avons reçu quelques coups de 20mm une balle a été retrouvée dans la chaine de l'ancre, mais nous n'étions pas la cible, les "Morabittoun" (une des phalanges en conflits) tiraient sur un hélico américains qui longeait la cote, hélas pour nous nous étions dans l'axe, et nous avons reçu les balles perdues.
Une autre histoire pour claude te souviens tu du "Sainte Clair Deville" c'était un bâtiment civil charge de fret humanitaire à destination de Beyrouth, les Israéliens ne voulaient pas le laisser rentrer au port, le D'Estrées a rendu compte de cet incident au CTF qui dans la foulé nous a ordonné ainsi qu'au Duquesne d'escorter le Sainte Clair jusque dans le port de Beyrouth, les 2 bâtiments ont rallié sur 4 chaudières (c'était assez impressionnant), pendant qu'une escorte décollait du PA le patrouilleur n'a pas demandait son reste et a abandonné cela nous a quand même valu 5h de poste de combat.
Une autre histoire pour claude te souviens tu du "Sainte Clair Deville" c'était un bâtiment civil charge de fret humanitaire à destination de Beyrouth, les Israéliens ne voulaient pas le laisser rentrer au port, le D'Estrées a rendu compte de cet incident au CTF qui dans la foulé nous a ordonné ainsi qu'au Duquesne d'escorter le Sainte Clair jusque dans le port de Beyrouth, les 2 bâtiments ont rallié sur 4 chaudières (c'était assez impressionnant), pendant qu'une escorte décollait du PA le patrouilleur n'a pas demandait son reste et a abandonné cela nous a quand même valu 5h de poste de combat.
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
Claude JORGE- MAJOR
- Age : 82
- Message n°15
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Tu sais JP, ta mémoire est meilleure que la mienne.
Et toi, au CO tu avais des infos que nous n'avions pas plage arrière.
Une vague idée mais cela devient flou.
Ce n'est pas bon de vieillir...
Et toi, au CO tu avais des infos que nous n'avions pas plage arrière.
Une vague idée mais cela devient flou.
Ce n'est pas bon de vieillir...
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°16
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Je n'ai vu BEYROUTH que de loin lors des patrouilles.
Mais j'ai le souvenir des tirs qui commençaient dès la nuit tombée, et qui durée jusqu'au matin.
Mais j'ai le souvenir des tirs qui commençaient dès la nuit tombée, et qui durée jusqu'au matin.
pat- MAÎTRE
- Age : 62
- Message n°17
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
jeanmarie83,
Oui, j'ai les mêmes que toi ! d'un seul coup tout un quartier s'éteignait, (plus de courant), et s'embrasait dans la foulée, (pluies d'obus...).
Oui, j'ai les mêmes que toi ! d'un seul coup tout un quartier s'éteignait, (plus de courant), et s'embrasait dans la foulée, (pluies d'obus...).
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°19
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Beyrouth ma première escale sur la route Lorient-Papeete via les Indes avec l'AE Amiral Charner en 1965. Hélas pas de photos mais des souvenirs au nombre de trois
Le 1er complètement "dingue" Avant de partir de Lorient il fut installé derrière la passerelle (dans le local météo) un Poste de Controle Radiologique (dont j'étais le responsable) c'étaient de grandes armoires de couleur bleue plein de "tiroirs" électronique pour mes mesures de l'air et de l'eau de pluie. Bon ces armoires "bleues" j'insiste sur la couleur......Thomson-Alcatel......rien de visible car derrière la passerelle par contre sur le toit de la passerelle un magnifique entonnoir conique inox......donc bien visible..... de surface d'1m2 et 2 aspirateurs d'air avec une sorte de trompe recourbée servant à mettre mes filtres de couleur........bleue. Le pacha avant l 'escale à Beyrouth m'obligea à peindre en gris coque les 2 aspirateurs et le pluviomètre me disant qu'un bâtiment de "guerre" ne devait pas avoir de tels instruments d'une autre couleur que le gris coque. A l'arrivée à Papeete je fus muté pour La Garonne à Muru (toujours comme chef de PCR) je ne sais si les appareils sont restés peint.......
2ème souvenir notre mascotte Pollux ayant fait retardé notre heure d'appareillage d'environ 1h00 car il n'était pas rentré à bord. (le quel Pollux fit la une du journal local le lendemain de notre arrivée à Beyrouth photo ou il est assis bien sagement plage avant non loin de la tourelle 1)
3ème souvenir un peu "olé-olé" étant consigné sanitaire à l'escale de Beyrouth suite à une mauvaise fréquentation faite à Lorient (c'était ma première ) je fut volontaire gradé pour les 3 nuits de patrouille. Patrouille accompagnée par un policier local j'ai ainsi découvert tous les endroits de Beyrouth les plusmal famés fréquentés car interdit car comme chacun sait à chaque escale une liste de quartier interdit est fournie c'est là que l'on retrouvait la plus part des copains
Le 1er complètement "dingue" Avant de partir de Lorient il fut installé derrière la passerelle (dans le local météo) un Poste de Controle Radiologique (dont j'étais le responsable) c'étaient de grandes armoires de couleur bleue plein de "tiroirs" électronique pour mes mesures de l'air et de l'eau de pluie. Bon ces armoires "bleues" j'insiste sur la couleur......Thomson-Alcatel......rien de visible car derrière la passerelle par contre sur le toit de la passerelle un magnifique entonnoir conique inox......donc bien visible..... de surface d'1m2 et 2 aspirateurs d'air avec une sorte de trompe recourbée servant à mettre mes filtres de couleur........bleue. Le pacha avant l 'escale à Beyrouth m'obligea à peindre en gris coque les 2 aspirateurs et le pluviomètre me disant qu'un bâtiment de "guerre" ne devait pas avoir de tels instruments d'une autre couleur que le gris coque. A l'arrivée à Papeete je fus muté pour La Garonne à Muru (toujours comme chef de PCR) je ne sais si les appareils sont restés peint.......
2ème souvenir notre mascotte Pollux ayant fait retardé notre heure d'appareillage d'environ 1h00 car il n'était pas rentré à bord. (le quel Pollux fit la une du journal local le lendemain de notre arrivée à Beyrouth photo ou il est assis bien sagement plage avant non loin de la tourelle 1)
3ème souvenir un peu "olé-olé" étant consigné sanitaire à l'escale de Beyrouth suite à une mauvaise fréquentation faite à Lorient (c'était ma première ) je fut volontaire gradé pour les 3 nuits de patrouille. Patrouille accompagnée par un policier local j'ai ainsi découvert tous les endroits de Beyrouth les plus
zoutom- MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°20
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Pour moi, première escale en 73 sur mon premier embarquement, La Galissonnière...
Pays super sympa, pas encore de destructions mais quelques auto-mitrailleuses avec sacs de sable au coin des rues,
Accueil formidable avec excursions à Baalbek, Beittedine, au chateau de Moussa et à Byblos; une escale bien remplie...
10 ans plus tard, avec l'Ouragan, dans des circonstances bien moins idylliques; multiples ronds dans l'eau devant Beyrouth avec une escale et allers retours Beyrouth/ Larnaca.
En point d'orgue l' appareillage de Larnaca le dimanche 23/10/83 pour Beyrouth suite à l'attentat contre Drakkar...
Pays super sympa, pas encore de destructions mais quelques auto-mitrailleuses avec sacs de sable au coin des rues,
Accueil formidable avec excursions à Baalbek, Beittedine, au chateau de Moussa et à Byblos; une escale bien remplie...
10 ans plus tard, avec l'Ouragan, dans des circonstances bien moins idylliques; multiples ronds dans l'eau devant Beyrouth avec une escale et allers retours Beyrouth/ Larnaca.
En point d'orgue l' appareillage de Larnaca le dimanche 23/10/83 pour Beyrouth suite à l'attentat contre Drakkar...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C. LOISEL
La fonte des glaces n'est rien comparée à celle des neurones... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jean michel GERARD- QM 1
- Age : 77
- Message n°21
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Bonjour à tous,
J'ai fait escale à Beyrouth... en Mai 68 avec le CDF Cassard Chouf DSM.
J'étais aussi vaguemestre, alors autant vous dire que vu ce qui se déroulait en France, le courrier était rare.
En revanche ce fut une escale formidable dans une ville encore intacte qui hélas n'allait plus le rester très longtemps.
Qui était sur le Cassard à cette époque ?
J'aimerais retrouver des copains.
Jean-Michel
J'ai fait escale à Beyrouth... en Mai 68 avec le CDF Cassard Chouf DSM.
J'étais aussi vaguemestre, alors autant vous dire que vu ce qui se déroulait en France, le courrier était rare.
En revanche ce fut une escale formidable dans une ville encore intacte qui hélas n'allait plus le rester très longtemps.
Qui était sur le Cassard à cette époque ?
J'aimerais retrouver des copains.
Jean-Michel
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°22
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
vazeilles et KLETKE aiment ce message
JPB46- MATELOT
- Age : 79
- Message n°23
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Merci Joël pour cette carte, ce qui m'émeut... c'est le verso de ta carte !!! car près de 50 ans après... quand je relis le verso de mes cartes postales, et les nombreuses lettres adressées à mes parents... quels souvenirs !!!.
Fanch va me mettre hors sujet... car aucun rapport avec Beyrouth.
Jean-Pierre
Fanch va me mettre hors sujet... car aucun rapport avec Beyrouth.
Jean-Pierre
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°24
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Bonjour,
Quelques diapos tirées de mes archives, mon passage à Beyrouth 1ère mission Olifant avec le Guepratte en 1983.
Quelques diapos tirées de mes archives, mon passage à Beyrouth 1ère mission Olifant avec le Guepratte en 1983.
Beyrouth avant 1975 "la petite Suisse du Moyen-Orient".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
- La place des canons puis des martyrs avant 1975.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Place des martyrs en bas à gauche de la carte postale, avant et après.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un des camps de l'armée française.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi-même dans ce camp bombardé le soir même après notre départ (aucun rapport de cause à effet).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°25
Re: [VOS ESCALES] BEYROUTH
Ayant connu le port de Beyrouth lors d'une escale avec le Charner du 5 au 9 nov 65 (déjà 55 ans) avec comme clairon à bord notre ami membre d'ACB Robert Malbete, je ne peux m’empêcher d'avoir une pensée à ceux qui viennent de vivre la terrible catastrophe dans le port méconnaissable.
Souvenirs également de visite des ruines romaines de Baalbek, hélas pas de photos.
Souvenirs également de visite des ruines romaines de Baalbek, hélas pas de photos.