Dernière édition par byu30 le Jeu 4 Déc 2014 - 21:37, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138834 messages dans 17894 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Balleydier
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 13:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Aujourd'hui à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Aujourd'hui à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par david974 Aujourd'hui à 12:07
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:21
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 10:29
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:40
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Hier à 21:38
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 9:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Jeu 9 Mai 2024 - 20:44
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 9 Mai 2024 - 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2024 - 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
par mataf57 Aujourd'hui à 13:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Aujourd'hui à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Aujourd'hui à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par david974 Aujourd'hui à 12:07
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:21
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 10:29
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Aujourd'hui à 5:40
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par mataf57 Hier à 21:38
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 9:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Jeu 9 Mai 2024 - 20:44
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 9 Mai 2024 - 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Jeu 9 Mai 2024 - 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
DERNIERS SUJETS
[Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
Salut Vincent et Didier, tout d'abord ça été un réel plaisir de vous retrouver aux 40ième annif de la 34F, je n'ai jamais eut à subir une résonance au sol en hélico et bien heureusement, mais bien souvent de fortes sensations du genre avec certains Lynx, tellement y vibraient à la mise en route du rotor, pour bien des raisons... lol... mais pour parler résonance, ça me rappelle une anecdote : à la 27S en 76/77 un collègue avait décidé de construite une Alouette III en maquette avec moteur et rotor tournant (du hi-tech pour l'époque) après des heures de travail, arrive le moment du 1er point fixe et mon collègue ayant un peu peur que l'Alouette ne décolle toute seule et surtout pour faire plus réaliste de conditions embarquées, avait "saisiné" son alouette au sol, et là j'ai vu en réel ce que j'avais appris en théorie à Rochefort ...lol... l'Alouette a littéralement explosée... mon collègue n'a que moyennement apprécié nos moqueries du moment... lol... mais si un certain Durant (sm à l'époque) pouvait me lire, il en rigolerait bien aujourd'hui...
Dernière édition par byu30 le Jeu 4 Déc 2014 - 21:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonsoir Dédé,
j'ai essayé de t'écrire pour t'envoyer le lien direct, mais j'ai perdu ton e-mail. Tu me l'enverras en message privé sinon "Censuré"
Oui, effectivement, les sensations et les vibrations font beaucoup dans des situations délicates. Mais une fois entré "dans la zone rouge" cela va tellement vite. Dans mon cas de Vortex en Lynx, on a eu 4 à 5 secondes.. et puis c'était fini! Même pas eu le temps de dire pain, trop tard!
Avec le temps on devient philosophe... je connais bien l'un des pilotes du HSS 119 Juliet. Au téléphone, il m'a dit qu'il serait (conditionnel) prêt à nous faire un compte rendu à posteriori pour la prochaine newsletter. Mais il m'en avait déjà parlé du temps où nous naviguions ensemble... Ce jour là, il m'avait dit: "à un moment, tu sens que la situation t'échappe et hop.. c'est déjà fini!"
C'était vraiment sympa l'Anniv de la 34F. Quelques photos sont dans la NL de Noël... tu y apparais avec Le Clôde... va sur le site d'un Siko en vol ou renvoi moi ton adresse e-mail en MP.
A+
Vct Rbc
j'ai essayé de t'écrire pour t'envoyer le lien direct, mais j'ai perdu ton e-mail. Tu me l'enverras en message privé sinon "Censuré"
Oui, effectivement, les sensations et les vibrations font beaucoup dans des situations délicates. Mais une fois entré "dans la zone rouge" cela va tellement vite. Dans mon cas de Vortex en Lynx, on a eu 4 à 5 secondes.. et puis c'était fini! Même pas eu le temps de dire pain, trop tard!
Avec le temps on devient philosophe... je connais bien l'un des pilotes du HSS 119 Juliet. Au téléphone, il m'a dit qu'il serait (conditionnel) prêt à nous faire un compte rendu à posteriori pour la prochaine newsletter. Mais il m'en avait déjà parlé du temps où nous naviguions ensemble... Ce jour là, il m'avait dit: "à un moment, tu sens que la situation t'échappe et hop.. c'est déjà fini!"
C'était vraiment sympa l'Anniv de la 34F. Quelques photos sont dans la NL de Noël... tu y apparais avec Le Clôde... va sur le site d'un Siko en vol ou renvoi moi ton adresse e-mail en MP.
A+
Vct Rbc
† MOUGIN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
j'ai eu sur HSS sur une DZ un départ en résonnance au moment ou nous coupions le moteur- j'ai donné un sérieux coup de frein rotor - ça fait peur - c'est rapide -
papyserge- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
En réponse du com message n°202, la vidéo est sur le Net, ajoutée le 02/12/2014.
Une palme en provenance des cocotiers de Clipperton pour un court métrage hors du commun.
Celui de l’entrée en résonance du Sikorsky HSS n° 119 Juliet sur la Jeanne d’Arc en mars 79.
Cette machine fût affectée à la Section Jeanne d’Arc et finira donc sa carrière brusquement dans ce crash au sol suite à cette résonance.
Par hasard, un film amateur fut tourné à l’époque depuis les superstructures de la Jeanne d’Arc.
Les Marins lui avait attribué le titre “Requiem pour Mike Juliet” en clin d’œil à la fameuse pièce de Shakespeare et aux nombreux opéras qui ont suivis.
Après de multiples efforts, ce court métrage qui n’a jamais été diffusé sur internet auparavant, a finalement été retrouvé par notre association et converti au format numérique.
Il est maintenant diffusé à tous nos Siko-aficionados.
Merci infiniment Vice-Amiral (2S) Bertrand Bonavita, ancien Commandant de la Jeanne d’Arc.
C’est grâce à lui que vous pouvez visionner cette vidéo en famille et entre amis… sans modération.
Une palme en provenance des cocotiers de Clipperton pour un court métrage hors du commun.
Celui de l’entrée en résonance du Sikorsky HSS n° 119 Juliet sur la Jeanne d’Arc en mars 79.
Cette machine fût affectée à la Section Jeanne d’Arc et finira donc sa carrière brusquement dans ce crash au sol suite à cette résonance.
Par hasard, un film amateur fut tourné à l’époque depuis les superstructures de la Jeanne d’Arc.
Les Marins lui avait attribué le titre “Requiem pour Mike Juliet” en clin d’œil à la fameuse pièce de Shakespeare et aux nombreux opéras qui ont suivis.
Après de multiples efforts, ce court métrage qui n’a jamais été diffusé sur internet auparavant, a finalement été retrouvé par notre association et converti au format numérique.
Il est maintenant diffusé à tous nos Siko-aficionados.
Merci infiniment Vice-Amiral (2S) Bertrand Bonavita, ancien Commandant de la Jeanne d’Arc.
C’est grâce à lui que vous pouvez visionner cette vidéo en famille et entre amis… sans modération.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
papyserge
J'ai mis cette vidéo sur ACB ce matin dans le sujet Porte Hélicoptère Jeanne d'Arc
J'ai mis cette vidéo sur ACB ce matin dans le sujet Porte Hélicoptère Jeanne d'Arc
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Le doublon n'est pas grave en soi. J'ai donc regardé avec attention cette vidéo (avec surtout mon œil d'ancien sécuritard) j'ai mis mes commentaires sur le sujet Jeanne d'Arc, sans savoir (parce que ce n'est pas visible sur la vidéo) que l'essence coulait. De toute façon pour moi,dans un crash, écoulement d'essence ou pas l'envoi de mousse doit être immédiat.
GALAUD CLAUDE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 81
A tous les "hélicoptéristes".
M’étant rendu compte que le lien concernant la maquette du HSS ne fonctionnant plus, il est actuellement disponible sur ce nouveau lien :
Désolé les copains.
Amicalement A+
C G
https://galaud33f.pagesperso-orange.fr/
M’étant rendu compte que le lien concernant la maquette du HSS ne fonctionnant plus, il est actuellement disponible sur ce nouveau lien :
Désolé les copains.
Amicalement A+
C G
https://galaud33f.pagesperso-orange.fr/
Dernière édition par GALAUD CLAUDE le Dim 16 Mai 2021 - 11:11, édité 2 fois (Raison : Mis un lien caché)
papyserge aime ce message
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
ton montage Claude
J-M
J-M
Pingouin 33- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Merci Claude, cela m'a permis de revisionner ton diorama, et entendre le moteur au démarrage.
noelcaruso- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
une réalisation impressionnante Bravo
† ROSTAGNAT Pierre- QM 2
- Age : 78
HSS de la 32 F avec qui nous faisions des exercices de sauvetage en mer à Lanvéoc Poulmic en 65.
En dessous on peut distinguer le radar d'un patrouilleur rhénan qui servait aux exercices.
Il me semble aussi que sur la photo que l'on peut voir au début du sujet " Où sont passés nos hélicos HSS1 ?" la photo extraite du livre de Jean Mabire "Commando de chasse" on voit un HSS sur la photo prise en Algérie avec des commando parachutiste du 11eme choc... je crois.
En dessous on peut distinguer le radar d'un patrouilleur rhénan qui servait aux exercices.
Il me semble aussi que sur la photo que l'on peut voir au début du sujet " Où sont passés nos hélicos HSS1 ?" la photo extraite du livre de Jean Mabire "Commando de chasse" on voit un HSS sur la photo prise en Algérie avec des commando parachutiste du 11eme choc... je crois.
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
bjr, en voyant cette video j'ai compris le traumastisme d'un de mes potes, SM Missilier (je ne me souviens plus helas de son nom) a bord de la Jeanne et qui se trouvait a bord de cet Helico lorsqu'il s'est mis en resonnance, il devait aller se poser sur l'ile de Cliperton
Il a embarqué ensuite sur le Clem en 1979 et je suis sur qu'un frisson d'horreur lui parcourait l'echine lorsqu'il nous racontait cet incident qui s'est en definitive bien terminé.
Il a embarqué ensuite sur le Clem en 1979 et je suis sur qu'un frisson d'horreur lui parcourait l'echine lorsqu'il nous racontait cet incident qui s'est en definitive bien terminé.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
Je ne sais pas pour vous mais je ne monterais pas avec ce pilote dans ce Sikorsky S58
J-M
J-M
VIEILALFRED- QM 1
- Age : 76
pourquoi ????
qu'est ce qui te choque ? tu trouve qu'il est dangeureux ?
parcontre je connaissait pas la version autobus avec une porte pour monter et une pour descendre
sans doute que le composteur de tické est a l'avant
qu'est ce qui te choque ? tu trouve qu'il est dangeureux ?
parcontre je connaissait pas la version autobus avec une porte pour monter et une pour descendre
sans doute que le composteur de tické est a l'avant
papyserge aime ce message
Michel47- QM 1
- Age : 65
C'est pas donné à tout le monde de piloter ces superbes voilures tournantes. Je trouve que le pilote a plutôt "Le doigté fin". Donc OUI, je signe pour un vol
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
salut si un PIL est présent il dira que effectivement au niveau pilotage il était assez délicat souvenir souvenir
† MOUGIN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
personellement je suis passé sans problème du H21 au HSS - idem pour les copains -
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Peut-être a-t-il eu du mal à trouver la marche avant au début mais il a réussi à faire atterrir son hélico
On a aperçu un Broussard aux corcardes "hameçonnées". J'ignorais que la Marine avait opéré cet avion léger.
On a aperçu un Broussard aux corcardes "hameçonnées". J'ignorais que la Marine avait opéré cet avion léger.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Moi j'ai trouvé super cette vidéo. Comme c'était a priori un meeting aérien ce superbe HSS est certainement précieusement conservé pour être apte au vol (mais faut le ménager d’où un préchauffage des circuits hydrauliques) il a du aussi être aménagé façon "Bus"
Draen- INVITÉ
- Age : 82
Je ne vois pas ce qui chagrine ...
Il n'est pas courant de rouler sur l'herbe en marche arrière, mais peut-être y avait-il un guide devant que l'on voyait pas.
Je ne note pas de manœuvre dangereuse.
L'effet de proximité des arbres peut-être ?
Pour ce qui est du Broussard, oui, l'aéro en a eu quelques uns, ainsi d'ailleurs que des Cessna L19 A, "Bird Dog" dont Eric Tabarly fût l'un des pilotes.
Il n'est pas courant de rouler sur l'herbe en marche arrière, mais peut-être y avait-il un guide devant que l'on voyait pas.
Je ne note pas de manœuvre dangereuse.
L'effet de proximité des arbres peut-être ?
Pour ce qui est du Broussard, oui, l'aéro en a eu quelques uns, ainsi d'ailleurs que des Cessna L19 A, "Bird Dog" dont Eric Tabarly fût l'un des pilotes.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
J'ai eu une peur bleue quand je suis monté dans un sur la "Jeanne" et depuis j'ai la frousse des machines volante.
Voila pourquoi j'ai mis cela.
Combien d'avions j'ai pris, pourtant mais toujours aussi peur.
C'est vrai que j'ai trouvé cela magnifique et ce qui m'a surpris également c'est cette version bus.
Il y a de sacré collectionneur y a pas à dire et le matériel et très bien entretenu.
J-M
Voila pourquoi j'ai mis cela.
Combien d'avions j'ai pris, pourtant mais toujours aussi peur.
C'est vrai que j'ai trouvé cela magnifique et ce qui m'a surpris également c'est cette version bus.
Il y a de sacré collectionneur y a pas à dire et le matériel et très bien entretenu.
J-M
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Merci Draen de la précison sur les Broussard marins. Pour la marche arrière du HSS, c'était un clin d'oeil de ma part. J'espère que le pilote a aussi un rétroviseur
VIEILALFRED- QM 1
- Age : 76
pour la 31F en 66 on en avait deux des rétros et réglable electric du luxe
et des cocher adroits
et des cocher adroits
» [ Aéronavale divers ] Hélicos dans le Cap Sizun
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [ Aéronavale divers] Exposition Aéronavale Villeneuve-Loubet , 06
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [ Aéronavale divers] Exposition Aéronavale Villeneuve-Loubet , 06