RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138548 messages dans 17893 sujets
Nous avons 7956 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:22
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 21:05
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 20:44
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Aujourd'hui à 20:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:25
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
DERNIERS SUJETS
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
CHRISTIAN TOURGON- QM 1
- Age : 76
Matelot, CPM73, CORTIJO, L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné et JJMM aiment ce message
phoque- QM 1
- Age : 76
Je m'en rappelle aussi , de l'assassinat de Kennedy.
Et le film qu'on avait vu??
Amicalement.
Matelot, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Eh oui mon cher Christian, nous fûmes tous interloqués à l'annonce de cette terrible et incroyable nouvelle.le factionnaire à notre étage nous a annoncé la nouvelle
Et même 60 ans après, je pense que personne n'a oublié cet événement tragique.
Matelot, mataf57, loulou06000, Christian Suné et JJMM aiment ce message
JJMM- QM 1
- Age : 75
Je viens de lire le livre JFK du juge Jim Garrison, des véritables conclusions jamais dévoilées !
Matelot, Jean-Léon, mataf57, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
Matelot, Jean-Léon, loulou06000, Christian Suné et JJMM aiment ce message
CHRISTIAN TOURGON- QM 1
- Age : 76
nous revenions du ciné et , pour répondre à Phoque, le film qu'on avait vu était "Les héros sont fatigués" avec Yves Montant et Curt Jürgens
Matelot, loulou06000, Christian Suné et JJMM aiment ce message
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
En ce qui concerne JFK que j'appreciais entre autre, il n'etait pas blanc-bleu comme beaucoup voudrais le faire passer.
C'est lui par exemple qui a enclenché la guerre du Viet-Nam et on sait ce qu'il en est advenu, il y eu aussi la "baie des cochons" etc...
Mais cela n'enleve rien à mon admiration pour sa jeunesse et à sa fougue.
Matelot, Jean-Léon, mataf57 et Christian Suné aiment ce message
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Ami Loulou, le seul souterrain que j'ai connu aux arpètes était la soute à munitions située derrière la chapelle.il y avait parait-il des souterrains sous la colline
Pour le reste, je ne sais pas ?
Matelot, mataf57, loulou06000 et lefrancois aiment ce message
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
Matelot, mataf57 et loulou06000 aiment ce message
mataf57- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
N'ayant jamais côtoyé le Hubert sauf la semaine de mon stage de surveillant de baignade au C.I.N, je n'ai pas la possibilité de confirmer cette info.
Matelot, loulou06000 et lefrancois aiment ce message
lesourd- MAJOR
- Age : 76
Il y a effectivement un ouvrage souterrain sous la presqu'ile qui est en fait la batterie du Cépet . Il servait de support à deux tourelles doubles de 340 mm. Ces canons provenaient d'après ce que j'ai compris du cuirassé Normandie qui ne fut pas achevé. J'ai un article de Cols bleus assez ancien qui en parle. Je vais le faire passer à Jean Léon pour qu'il l'insère si autorisé (je ne suis pas doué pour mettre les scans
avec un MSG). L'ouvrage était relié à la BAN par un souterrain. Par contre ce n'est pas le plus grand ouvrage souterrain de France, il existe des ouvrages de la ligne Magignot beaucoup importants tels le Hochwald ou Rochonvilliers entre autres.
Dés que j'ai retrouvé l'article ,je le passe à Jean Léon.
Matelot, Marquis, loulou06000, L.P.(Pedro)Rodriguez et lefrancois aiment ce message
mataf57- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
Juste pour infos hors sujet, les plus gros ouvrages de la ligne Maginot en Moselle sont le Simserhof et l’ouvrage du Hackenberg. Le Simserhof, situé à Siersthal, est l’un des ouvrages les plus importants et les mieux conservés de la ligne Maginot. Il s’étend sur 5 kilomètres de galeries, dont 1 700 mètres de réseau ferré, et compte 8 blocs de combat. L’ouvrage du Hackenberg, situé à Veckring, est l’un des plus puissants ouvrages de la ligne Maginot, avec 19 blocs de combats et 10 km de galeries, répartis sur 160 hectares.
Mais la presqu'ile de St Mandrier aurait pu servir d'immense souterrain pour entreposer des munitions ou des réserves de carburant de part sa conception géologique.
Matelot, Marquis, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Mais oui cher Michel (Lesourd) c'est bien cela.
J'ai eu l'occasion, une seule fois, de visiter les vestiges souterrains de cette impressionnante batterie lors d'un exercice de "petite guerre" dans la colline. Mais quand exactement ?
Sur l'interrogation du camarade Loulou, je ne faisais référence qu'aux seuls éventuels souterrains situés au niveau de l'EAMF.
PS: pas de soucis Michel pour ta doc, tu peux me l'envoyer.
Matelot, mataf57, Marquis, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message
mataf57- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
Reste à imaginer les salles souterraines qui alimentaient les batteries.
Matelot, Jean-Léon, Marquis, CPM73, loulou06000, Christian Suné et Barrois René aiment ce message
Roger MALATRAY- QM 1
- Age : 83
Le cimetière des italiens, retour par la BAN et vue sur les restes de la cale des sous-marins de poche allemand.
Ce n'est pas les allemands qui ont édifié cette base mais elle existait déjà bien avant de l'occuper.
"LES CANONS DE SAINT MANDRIER"
de Jean François ROUDIER
Protégeant la rade de Toulon, le cap Cépet a vu s'édifier en 1920, la plus puissante batterie d'artillerie de côte jamais réalisée en France. Deux énormes tourelles spéciales, portant chacune deux pièces de 340 mm, protégeaient l'arsenal et l'escadre sur un rayon de 35 km de toutes intrusions de l'ennemi.
S'appuyant sur des sources uniquement composées de documents officiels français, italiens, allemands et anglo-saxons mais aussi sur les témoignages des acteurs des heures heureuses ou dramatiques, cet ouvrage fait découvrir une page méconnue mais particulièrement passionnante de l'histoire de la Marine française
Un ouvrage de plus de 400 pages à découvrir. Une quarantaine de pages sur l'occupation allemande.
De septembre 1957 a mars 1959 des travaux de remise en état des tunnels et accès sont réalisés. Nous n'en avions pas eu connaissance.
En mai 1970, J'ai passé 15 jours de réserve au fort de Saint Elme avec "formation" sur les 40 mm Bofors et 20 mm Oerlikon.
.
Matelot, Jean-Léon, papyserge, Marquis, CPM73, loulou06000, L.P.(Pedro)Rodriguez et aiment ce message
RODRIGUEZ 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
Matelot, Jean-Léon, mataf57, Marquis, L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné et Barrois René aiment ce message
Roger MALATRAY- QM 1
- Age : 83
Les liens ne sont pas autorisés, mais dès que l'on met le doigt dessus et c'est abordable on découvre énormément de témoignages sur la presqu'ile.
Notamment sur le livre que j'ai cité et qui est possible de consulter en numérique. Un excellent travail de recherche
Matelot, Jean-Léon, mataf57, Marquis, L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné et Barrois René aiment ce message
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Matelot, mataf57, Roger MALATRAY, RODRIGUEZ 83, papyserge, J-L-14, Marquis et aiment ce message
mataf57- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
Matelot, Jean-Léon, Marquis, CPM73, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message
CHRISTIAN TOURGON- QM 1
- Age : 76
personnellement j'ignorais totalement l'existence de ces constructions sous la colline de notre école et je n'en avais même jamais entendu parler ... il faut arriver 60 ans après pour découvrir ce qu'il y avait sous nos pieds !
je connais seulement , comme fortification souterraine, celle de Schoenenbourg (ligne Maginot) dont parle Michel et qui est certainement la plus grande base militaire en sous-sol
bon week-end à tous
Matelot, Jean-Léon, mataf57, loulou06000 et Christian Suné aiment ce message
lesourd- MAJOR
- Age : 76
Cette batterie protégeait la base sous-marine de La Pallice et l'embouchure de la Gironde. Les tourelles ont été ferraillées mais il reste l'observatoire de tir une tour en béton d'au moins 25m de haut . Elle portait un télémètre de 10m. L'ensemble s'appelait batterie Karola.
C'était avec la batterie Kora juste à côté, le lieu où les cours BS aéro (mécano, élaer, etc ...) faisaient leur sortie infanterie dans les années 1970/75.
Bonne journée.
Matelot, Jean-Léon, mataf57, RODRIGUEZ 83, papyserge, CPM73, loulou06000 et L.P.(Pedro)Rodriguez aiment ce message
Philou54- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 61
https://www.varmatin.com/vie-locale/a-la-decouverte-de-letonnant-circuit-de-souterrains-dans-la-base-militaire-de-saint-mandrier-748215
Matelot, Jean-Léon, mataf57, papyserge, CPM73, loulou06000, lefrancois et Christian Suné aiment ce message
CHRISTIAN TOURGON- QM 1
- Age : 76
vous vous souvenez , je pense, qu'à l'époque de nos années d'arpètes nous avions à la cantine (cafétéria qu'on disait) du vin ou de la bière comme boisson, en plus de l'eau, pour accompagner nos repas (préparés de mains de maître par le chef Pomarès et ses cuistos) ... et chaque mois nous touchions une ration de 10 paquets de cigarettes "Gauloises-troupes" ...
et bien vous imaginez le tolé général que cela soulèverait aujourd'hui si l'on donnait alcool et cigarettes dans une école à des ados !
et comme chantait Dylan :" The times , they are changing"
et bientôt la Saint Eloi (pour les mécanos) et sa vieille complice la Sainte Barbe (pour nous armuriers) ... préparez vos déguisements !
phoque, Matelot, Jean-Léon, PAUGAM herve, HèmBé43, CPM73, loulou06000 et aiment ce message
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 77
Pomarès une figure de la cuisine de l'époque, pas particulièrement sympa ! Par contre aux pluches il y avait un vieux chouf cuistot que nous appelions "allez zou" qui était très sympa et qui nous donnait de très solides casse-croute, évidemment nous étions à un age d'appétit perpétuel.
Pour les cigarettes, de mémoire nous n'avions que la demi ration, soit 8 paquets plus 8 timbres et un bon de colis.
Pour ce qui est de la bibine, un gradé était censé surveiller ce que nous mettions dans notre godet : un coup de pompe pour le vin (pas toujours respecté) et la bière dont nous pouvions remplir le dit godet ! cette fameuse bière de la marque "Phénix" qui parfois faisait une mousse un peu bizarre et très épaisse sur de dessus et qui faisait fantasmer les arpètes que nous étions. Beaucoup prétendaient que cela était dû au bromure qui y était adjoint afin de calmer nos ardeurs des bonobos que nous étions à l'époque.....
Mais comme tu dis quel tollé général si c'était le cas maintenant si on proposait de la bière, du vin et des cigarettes à des gamins de 16 ans.
Dernière édition par Chef maille le Mer 29 Nov 2023 - 7:29, édité 3 fois
phoque, Matelot, Jean-Léon, mataf57, PAUGAM herve, CPM73, loulou06000 et aiment ce message
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Je confirme Chef Maille pour les 8 paquets de clopes, soit la moitié de l'allocation pour les "grands", avec 10 paquets, mon vieux complice Christian est bien généreux, mais c'est dans sa nature.Pour les cigarettes, de mémoire nous n'avions que la demi ration, soit 8 paquets.
Le chef Pomarès, je l'entends encore hurler après les arpètes de corvée de plonge. Un rien hystérique le bonhommePomarès une figure de la cuisine de l'époque, pas particulièrement sympa !
phoque, Matelot, mataf57, CPM73, loulou06000 et L.P.(Pedro)Rodriguez aiment ce message
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 4
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 1
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 3