Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Avatar22 FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1138417 messages dans 17892 sujets

Nous avons 7957 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 8:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Le moelannais Aujourd'hui à 8:15

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 8:10

» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Aujourd'hui à 7:24

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par andrem Aujourd'hui à 5:53

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 19:21

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 18:51

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 18:33

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 17:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 17:33

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 16:23

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 14:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 14:24

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 13:32

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 13:26

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 12:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 12:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 8:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mar 7 Mai - 15:40

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai - 12:21

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai - 15:46

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai - 14:39

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai - 13:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai - 20:16

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai - 9:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai - 16:27

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 18:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai - 7:55

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 20:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 12:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02

DERNIERS SUJETS


FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Liensamis

    FORCES MARITIMES DU RHIN

    Yvo35
    Yvo35
    QM 1
    QM 1

    Age : 70
    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 MECANEQUI NON

    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Empty Re: FORCES MARITIMES DU RHIN

    Message par Yvo35 Jeu 10 Nov - 17:58

    Bonjour,
    Une photo connue d'un matériel des FMR.
    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 8843_110
    Certains anciens de cette formation l'ont-ils connu ou savent-ils jusqu'à quelle année il a été en service?
    On voit un tuyau d'échappement courir depuis l'arrière du Sherman jusqu'à la poupe.
    Quelle est son utilité?
    Échappement des moteurs de propulsion de la barge?
    J'ai lu qu'elle était propulsée par 2 arbres d'hélices entraînés par 2 moteurs diesels General Motors – Gray Marine.
    Dans ce cas pourquoi l'échappement serait-il à plat pont avec les dangers que cela entraîne?
    Ou alors c'est l'échappement du moteur du char. Pourquoi aurait-il été laissé en place? À quel usage?



    Amicalement
    Yvonnick

    Matelot, sad5, alain EGUERRE, HèmBé43, Xavier MONEL, Christian Suné, Barrois René et vikor aiment ce message

    HèmBé43
    HèmBé43
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON

    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Empty Re: FORCES MARITIMES DU RHIN

    Message par HèmBé43 Ven 11 Nov - 7:17

    Hypothèse : Peut être que le moteur du char fournissait l'énergie pour la tourelle et le tir, le tuyau afin d'éviter d' être gêné par les gaz d'échappement FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 595882



    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Insig221

    Matelot et alain EGUERRE aiment ce message

    Yvo35
    Yvo35
    QM 1
    QM 1

    Age : 70
    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 MECANEQUI NON

    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Empty Re: FORCES MARITIMES DU RHIN

    Message par Yvo35 Ven 11 Nov - 10:43

    Bonjour HèmBé,
    C'est également mon hypothèse (que je n'avais pas exprimée pour ne pas influencer) mais certains la contestent en disant que cette énergie pouvait être fournie par les moteurs de propulsion et qu'il n'y avait pas lieu de garder le moteur du char. Que celui-ci représentait une masse non négligeable ainsi que des contraintes d'exploitation: pièces de rechange spécifiques et connaissance d'un matériel supplémentaire auquel les marins ne sont pas accoutumés.



    Amicalement
    Yvonnick

    Matelot et HèmBé43 aiment ce message

    HèmBé43
    HèmBé43
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON

    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Empty Re: FORCES MARITIMES DU RHIN

    Message par HèmBé43 Ven 11 Nov - 13:12

    Les objections ne manquent pas d'arguments. Mais à cette époque les commandes du char ne devaient pas être électriques et alors en ce cas les liaisons mécaniques avec les moteurs de propulsion auraient été peut être complexes et présenter des incompatibilités techniques. De plus les pièces de chars Sherman ne devaient pas manquer dans les surplus de l'US Army qui alors avait des bases en Europe . Maintenant il me semble que la maintenance d'un tel matériel était largement à la portée des mécanos de la marine. Probablement que nécessité faisant loi devant la pénurie de matériel on faisait feu de tous bois. Mais je dis ça... FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 595882


    Dernière édition par HèmBé43 le Ven 11 Nov - 20:41, édité 1 fois



    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Insig221

    Matelot aime ce message

    Yvo35
    Yvo35
    QM 1
    QM 1

    Age : 70
    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 MECANEQUI NON

    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Empty Re: FORCES MARITIMES DU RHIN

    Message par Yvo35 Ven 11 Nov - 13:48

    La rotation de la tourelle du Sherman était assurée par un moteur hydraulique alimenté par une petite centrale (moteur électrique + réservoir d'huile + pompe) située elle aussi dans la tourelle. Il n'y avait pas de liaison mécanique avec le moteur, seulement une alimentation électrique.
    Tout cela incite à penser qu'il n'y avait pas de raison de conserver le moteur du char.
    Cependant, je trouve curieux que l'échappement des moteurs de propulsion auraient été ainsi disposés sur le pont d'une barge motorisée qui n'était pas un bricolage en elle-même.



    Amicalement
    Yvonnick

    Matelot et HèmBé43 aiment ce message

    JJMM
    JJMM
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 MECANEQUI NON

    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Empty Re: FORCES MARITIMES DU RHIN

    Message par JJMM Ven 11 Nov - 13:53

    Bonjour
    Cela va dans mon sens aussi...
    Il s'agit du chaland motorisé (ou barge motorisée) monitor L990 constitué d'un char Sherman M4A2. Propulsé comme l'indique Yvo35 avec 375 ch, le char est donné pour 410 ch.
    Il ou elle a été construit(e) en 1954, au chantier Schiffswerft Oberwinter Gmbh, près de la ville de Bonn. Il est racheté par les FMR et entre en service début mai 1954. Retiré du service actif avant la dissolution des FMR en 1966.
    Ma suggestion (qui vaut ce qu'elle vaut !) est que ce collecteur d'échappement ne sert que pour la partie "char", lors de la mise en fonction, les avis du site du Franchissement Génie ne tranchent pas, pour la fonction réelle de ce collecteur...

    Matelot et HèmBé43 aiment ce message

    Emile Guilbert
    Emile Guilbert
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 91
    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Radio NON

    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Empty FMR suite

    Message par Emile Guilbert Sam 12 Nov - 22:52

    Janvier 54, Forces Maritimes du Rhin à Bingen am Rhein et MTP Berlin caserne Napoléon.
    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Bingen10
    Spoiler:

    LEMONNIER, Matelot, VALLAT, Xavier MONEL, Christian Suné, Max Péron et JJMM aiment ce message

    HèmBé43
    HèmBé43
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON

    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Empty Re: FORCES MARITIMES DU RHIN

    Message par HèmBé43 Dim 13 Nov - 7:05

    Bonjour, suite mess 101 à 106 : sur un site en anglais, mais pas tout compris et sous réserve d'une éventuelle traduction.
    "Basicaly, as you can see, it's a floating sherman, to be more precise a M4A2 stripped off of his suspensions, wheels and tracks, and fixed to an unsinkable floater deck. There is not a lot of technical information on it, but we can make assumptions by what we see. There is no clear sign of any engine instalation in the floater compartment, the long tube that seams to spit smoke, looks to be connected to or near the exhaust of the sherman, maybe to permit the crew to serv on the rear part of the ship without suffocating in the engine smoke. So engine could be the original one. The data of the engine power, providing 375 Hp, seems to confirm that idea. But on some sites people are reffering to the floater as "a self-propelled barge", and in the notes the designation of the engine is "diesel General Motors Gray Marine". The only Gray Marine I could find is a marinized version of the of the General Motors Detroit Diesel 6-71, and used for landing craft. The power output seams different though.


    A less visible thing, that need some more research and sourcing, is the transmition system. In peace time the crew use the external piloting post for a better surrounding view, but on the front line, they could use the sherman pilot post, as the command of the floater were connected to it. That looks logical for a monitor but saddly I need more information to confirm this."



    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Insig221

    Matelot et JJMM aiment ce message

    Laurent
    Laurent
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Radio équipage NON

    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Empty Re: FORCES MARITIMES DU RHIN

    Message par Laurent Dim 13 Nov - 9:00

    pour ceux qui comme moi n'entendent pas l'anglais, voici le texte de HèmBé43 :

    "En gros, comme vous pouvez le voir, c'est un sherman flottant, plus précisément un M4A2 débarrassé de ses suspensions, roues et chenilles, et fixé sur un flotteur insubmersible. Il n'y a pas beaucoup d'informations techniques dessus, mais nous peut faire des suppositions par ce que nous voyons. Il n'y a aucun signe clair d'installation de moteur dans le compartiment du flotteur, le long tube qui crache de la fumée, semble être connecté à ou près de l'échappement du sherman, peut-être pour permettre à l'équipage de servir sur la partie arrière du navire sans étouffer dans la fumée du moteur. Le moteur pourrait donc être celui d'origine. Les données de la puissance du moteur, fournissant 375 CV, semblent confirmer cette idée. Mais sur certains sites, les gens se réfèrent au flotteur comme "une barge automotrice", et dans les notes la désignation du moteur est "diesel General Motors Grey Marine". Le seul Grey Marine que j'ai pu trouver est une version marinisée du General Motors Detroit Diesel 6-71, et utilisé pour les péniches de débarquement. La puissance de sortie semble différente ouf.

    Une chose moins visible, qui nécessite plus de recherche et d'approvisionnement, est le système de transmission. En temps de paix, l'équipage utilise le poste de pilotage extérieur pour une meilleure vue environnante, mais en première ligne, il peut utiliser le poste de pilotage sherman, car la commande du flotteur y est reliée. Cela semble logique pour un moniteur, mais malheureusement, j'ai besoin de plus d'informations pour le confirmer."



    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Insign16

    Va petit mousse, ou le vent te pousse.
    Bon vent matelot

    Matelot, HèmBé43, Christian Suné et JJMM aiment ce message

    JJMM
    JJMM
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 MECANEQUI NON

    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Empty Re: FORCES MARITIMES DU RHIN

    Message par JJMM Dim 13 Nov - 10:02

    Rien de plus donc et cette incertitude au niveau de la motorisation, marque et puissance comme je l'ai écrit plus haut.
    On aura du mal à en savoir davantage, j'ai pas mal galéré lors de mes recherches ! FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 746231



    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Rubanr14

    Matelot et Christian Suné aiment ce message

    Nenesse
    Nenesse
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    Manœuvrier NON

    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Empty Re: FORCES MARITIMES DU RHIN

    Message par Nenesse Dim 13 Nov - 11:02

    En tous cas, en temps de conflit, j'espère que le barreur à de bonnes boules "quies"



    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Insign21

    Matelot et JJMM aiment ce message

    JJMM
    JJMM
    QM 1
    QM 1

    Age : 75
    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 MECANEQUI NON

    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Empty Re: FORCES MARITIMES DU RHIN

    Message par JJMM Dim 13 Nov - 14:04

    Toujours le mot pour rire Nénesse !! FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 588638



    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Rubanr14

    Matelot aime ce message

    HèmBé43
    HèmBé43
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON

    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Empty Re: FORCES MARITIMES DU RHIN

    Message par HèmBé43 Dim 13 Nov - 14:38

    Effectivement Jacques tu as raison car tout les commentaires tournent à peut près autour des mêmes suppositions. Mais c'est un bel exemple de ce que l'on pourrait appeler un rétrofit.
    J'ai lu qu'il y avait une maquette au musée du génie à Angers. Mais rien de précis sur le site de ce musée.



    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Insig221

    Matelot et JJMM aiment ce message

    skagerrac
    skagerrac
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 72
    Équipage FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Aero10

    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Empty Re: FORCES MARITIMES DU RHIN

    Message par skagerrac Mar 21 Mar - 10:45

    La base maritime des Forces Maritimes du Rhin (FFA) était située sur la Hafenstrasse, l'un des quatre bras en amont du Rhin.
    Le 32è Régiment du Génie était quant à lui installé, jusqu'à sa dissolution en 1991, au Quartier Voisin situé à immédiate proximité derrière la gare de Kehl (juste passer sous le pont).
    Il existait une annexe de cette caserne à Linx.
    Cette caserne fut également appelée Caserne du Grand-duc Frédéric Date (1888-1890) Grossherzog-Friedrich-Kaserne. puis Quartier Charlet, avant de devenir le Quartier Voisin. Les bâtiments sont aujourd'hui affectés comme caserne sanitaire, archives municipales et douanes depuis 2001.
    Le navire fluvial Amiral Exelmans (ancien Germania en 1928) quant à lui a été désaffecté et vendu à des civils.



    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Insig228

    Matelot, Christian Suné et ALAIN 78 aiment ce message

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Empty Re: FORCES MARITIMES DU RHIN

    Message par 3eme ligne Dim 26 Mar - 9:15

    Marine Hafenstrasse était bien l'adresse du GCFR, le quartier Voisin du 32e régiment du génie (unité organique dont dépendait le GCFR) était tout proche à 400m du GCFR, effectivement, et facile pour y a aller quand on arrivait de France, dés qu'on avait passé le pont de Kehl am Rheine reliant la rive Allemande à la ville de Strasbourg, on prenait aussitôt sur la gauche pour aller jusqu'au bout au GCFR.



    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Rubanreconnaissance FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    Matelot, VALLAT et Christian Suné aiment ce message

    VALLAT
    VALLAT
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 85
    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 MECANEQUI NON

    FORCES MARITIMES DU RHIN - Page 5 Empty Re: FORCES MARITIMES DU RHIN

    Message par VALLAT Dim 16 Avr - 8:25

    Oui trividic était le bidel parfait dans son rôle et le pacha était le capitaine de vaisseau douguait impérial!




    Matelot aime ce message


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 8:32