RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138553 messages dans 17893 sujets
Nous avons 7956 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par marienneau jean-michel Hier à 23:55
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par ALAIN 78 Hier à 23:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 20:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 18:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Hier à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
par marienneau jean-michel Hier à 23:55
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par ALAIN 78 Hier à 23:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 20:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 18:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Hier à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
DERNIERS SUJETS
L' AUDACIEUSE
LEGROUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°1
Re: L' AUDACIEUSE
Salut ,recherche anciens de ce navire commandé par le célèbre LV LOUBRY (1986).
J. LOUBRY aime ce message
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°2
Re: L' AUDACIEUSE
L'audacieuse arrive à Brest en fin de semaine pour entamer ses opérations de désarmement
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°5
Re: L' AUDACIEUSE
Les précédents "acheteurs potentiels" mentionnés que je ne nommerai pas étaient en fait plus des amateurs de cession gratuite . Ils ont depuis reçu des vedettes de patrouille que les Anglais se sont empressés de leur fourguer pour s'en débarasser..... Un cadeau tout aussi empoisonné que ne l'auraient été nos navires usés jusqu'à la corde par un service outre-mer avec un entretien moins suivi ......
HATOUP
HATOUP
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°6
Re: L' AUDACIEUSE
Article paru dans Ouest France de ce mardi, susceptible de vous éclairer
Anne-Marie Idrac est venue lundi matin visiter l'entreprise concarnoise. Le chantier est en passe de décrocher un nouveau contrat.
Piriou est en passe de décrocher en partenariat avec la Direction générale des armées, un contrat de réparation de deux patrouilleurs du Kazakhstan pour 10 millions d'euros et 50 000 heures de travail. Piriou espère que ce contrat en amènera d'autres. Le chantier concarnois lorgne également sur la Colombie qui pratique la pêche thonière et a accès aux deux océans. Pascal Piriou s'est aussi rendu la semaine dernière au Chili.
Anne-Marie Idrac est venue lundi matin visiter l'entreprise concarnoise. Le chantier est en passe de décrocher un nouveau contrat.
Piriou est en passe de décrocher en partenariat avec la Direction générale des armées, un contrat de réparation de deux patrouilleurs du Kazakhstan pour 10 millions d'euros et 50 000 heures de travail. Piriou espère que ce contrat en amènera d'autres. Le chantier concarnois lorgne également sur la Colombie qui pratique la pêche thonière et a accès aux deux océans. Pascal Piriou s'est aussi rendu la semaine dernière au Chili.
Invité- Invité
- Message n°8
Re: L' AUDACIEUSE
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°9
Re: L' AUDACIEUSE
Passons à présent aux choses sérieuses: nous avons repris les opérations de désarmement lundi; le carré du commandant est démonté, lacoursive centrale mise à clair, les canons partent la semaine prochaine, bref les affaires reprennent
Invité- Invité
- Message n°10
Re: L' AUDACIEUSE
C'est le dernier bateau que j'ai fais ... maintenant ça y est plus aucun de mes anciens bateaux n'est d'active.....
Bon !!
Bon !!
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
- Message n°12
Re: L' AUDACIEUSE
Il était temps de passer un petit coup de karcher................... :
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°13
Re: L' AUDACIEUSE
C'est le résultat de dix mois à quai en attente d'une cession éventuelle!
Invité- Invité
- Message n°14
Re: L' AUDACIEUSE
En tout cas .. pas glop! pas glop! merci a Jobic pour les photos..
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°15
Re: L' AUDACIEUSE
La silhouette a bien changé depuis l'entrée au bassin ( mat tombé, élimination des caissons et appendices), je vais en prendre d'autres cette semaine
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 65
- Message n°17
Re: L' AUDACIEUSE
Gros pincement au coeur de voir désarmer un patrouilleur:"la Boudeuse" à bord duquel j'ai eu le privilège de servir en qualité de Maître de Manoeuvre en 1989, faisant partie du premier équipage "port de base: Mayotte", à l'issue de la fin de son déploiement: "port de base Djibouti" après le départ du GAN en métropole, fin 1988, après l'opération: "Prométhée".
Seul le "pacha" en 1989 était "en famille", le reste de l'équipage était en "un an sans famille".
Gros avantage: étant à cette époque port d'attache: Dzaoudzi, par rapport à la "Rigoleuse" seule basée à Port des Galets à l'époque, nous étions au tarif solde: 1,9 alors que le "Réunionnais" était à 1,132; même quand ils venaient patrouiller dans le canal du Mozambique lors de nos période de P.E.I. à la Réunion où nous conservions cet avantage!
Le temps passe et les souvenirs restent!!!!!!
Nostalgie quand tu nous tient!!!!!
Seul le "pacha" en 1989 était "en famille", le reste de l'équipage était en "un an sans famille".
Gros avantage: étant à cette époque port d'attache: Dzaoudzi, par rapport à la "Rigoleuse" seule basée à Port des Galets à l'époque, nous étions au tarif solde: 1,9 alors que le "Réunionnais" était à 1,132; même quand ils venaient patrouiller dans le canal du Mozambique lors de nos période de P.E.I. à la Réunion où nous conservions cet avantage!
Le temps passe et les souvenirs restent!!!!!!
Nostalgie quand tu nous tient!!!!!
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°18
Re: L' AUDACIEUSE
Que veux tu Argoouac'h, il en va des bateaux comme des êtres humains, ils passent mais on ne les oublie pas pour autant. C'est pourquoi, comme les vieilles personnes, nous les accompagnons en fin de vie et faisons en sorte que leur mort soit douce et avec beaucoup de respect pour eux et pour ceux qui ont servis à bord.
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°19
Re: L' AUDACIEUSE
En tous cas jobic, vous faites un superbe boulot!
et une fois encore merci pour toutes ces photos.
et une fois encore merci pour toutes ces photos.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°24
Re: L' AUDACIEUSE
Ci dessous le texte de l'historique du patrouilleur qui sera lu à bord jeudi 26 mai lors de la dernière cérémonie des couleurs
Cinq bâtiments ont porté ce nom. Une frégate de 12 canons (1691-1707), puis une canonnière (1804-1814) de la flottille de Boulogne. Quarante ans plus tard est lancée une frégate mixte de 3800 tonnes, qui naviguera dans les mers de Chine (1854-1870).L’avant dernière Audacieuse est une canonnière de 350 tonnes qui participe à la première Guerre mondiale. Elle est ensuite transformée en dragueur de mines (1916-1940).
Cinquième à reprendre ce nom mais premier de la série des patrouilleurs de 400 tonnes plus communément appelés « P400 », l'Audacieuse est admise au service actif le 18 septembre 1986. Ses villes marraines sont : Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains et Lanton, proches du bassin d’Arcachon.
Affecté à la Zone Maritime Océan Indien (ZMOI) avec comme port base La Réunion, il rentre en Métropole pour y remplacer à Cherbourg le Glaive et la Pertuisane. En janvier 2000, L'Audacieuse participe à la recherche du coquillier Cambronne d’Honfleur, disparu au large de Fécamp.
L’Audacieuse est ensuite affectée en septembre 2001 à Brest. Cette même année, L'Audacieuse effectue le déroutement d'un chalutier néerlandais Ursa-Minor sur le port de Dunkerque pour pêche interdite.
En novembre 2003, ce patrouilleur met le cap sur la Guyane. A Degrad-des-Cannes, l'Audacieuse complète la flotte de patrouilleurs composée de La Gracieuse et La Capricieuse.
Le bâtiment a pour principales missions le blanchiment de zone avant les tirs de fusées Ariane depuis Kourou, la lutte contre le narcotrafic, mais également la surveillance des pêches.
La Guyane possède des eaux très poissonneuses, ce qui amène les tapouilles (petites embarcations de pêche en bois) surinamiennes, guyaniennes et brésiliennes à venir pêcher illégalement sur nos côtes. Les prises de L'Audacieuse vont alors s'accumuler : tapouilles Rayan, Belem et le Lama 3 (2004), Uprising, Frans 2, et un ligneur vénézuélien, le Brando Mar en 2006.
Mais sa plus belle action sera sans doute, en août 2005, l'arraisonnement d'un bâtiment de pêche vénézuélien, le Don Mathilde, transportant trois tonnes de cocaïne !. Notons enfin, en 2007, le sauvetage de Jacques Djeddi, un participant de la traversée à la rame de l’Atlantique « Rames Guyane », et dont l'embarcation avait chaviré.
Le patrouilleur L'Audacieuse quitte la Guyane le 6 mai 2010, et, après un trajet de 6 800 nautiques, il rejoint Brest le 28 mai. Placé en complément le 7 juin puis en réserve le 7 février 2011, ses opérations de désarmement s’achève aujourd’hui.
27 commandants ont servi ce patrouilleur durant ses 24 années de service actif.
Cinq bâtiments ont porté ce nom. Une frégate de 12 canons (1691-1707), puis une canonnière (1804-1814) de la flottille de Boulogne. Quarante ans plus tard est lancée une frégate mixte de 3800 tonnes, qui naviguera dans les mers de Chine (1854-1870).L’avant dernière Audacieuse est une canonnière de 350 tonnes qui participe à la première Guerre mondiale. Elle est ensuite transformée en dragueur de mines (1916-1940).
Cinquième à reprendre ce nom mais premier de la série des patrouilleurs de 400 tonnes plus communément appelés « P400 », l'Audacieuse est admise au service actif le 18 septembre 1986. Ses villes marraines sont : Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains et Lanton, proches du bassin d’Arcachon.
Affecté à la Zone Maritime Océan Indien (ZMOI) avec comme port base La Réunion, il rentre en Métropole pour y remplacer à Cherbourg le Glaive et la Pertuisane. En janvier 2000, L'Audacieuse participe à la recherche du coquillier Cambronne d’Honfleur, disparu au large de Fécamp.
L’Audacieuse est ensuite affectée en septembre 2001 à Brest. Cette même année, L'Audacieuse effectue le déroutement d'un chalutier néerlandais Ursa-Minor sur le port de Dunkerque pour pêche interdite.
En novembre 2003, ce patrouilleur met le cap sur la Guyane. A Degrad-des-Cannes, l'Audacieuse complète la flotte de patrouilleurs composée de La Gracieuse et La Capricieuse.
Le bâtiment a pour principales missions le blanchiment de zone avant les tirs de fusées Ariane depuis Kourou, la lutte contre le narcotrafic, mais également la surveillance des pêches.
La Guyane possède des eaux très poissonneuses, ce qui amène les tapouilles (petites embarcations de pêche en bois) surinamiennes, guyaniennes et brésiliennes à venir pêcher illégalement sur nos côtes. Les prises de L'Audacieuse vont alors s'accumuler : tapouilles Rayan, Belem et le Lama 3 (2004), Uprising, Frans 2, et un ligneur vénézuélien, le Brando Mar en 2006.
Mais sa plus belle action sera sans doute, en août 2005, l'arraisonnement d'un bâtiment de pêche vénézuélien, le Don Mathilde, transportant trois tonnes de cocaïne !. Notons enfin, en 2007, le sauvetage de Jacques Djeddi, un participant de la traversée à la rame de l’Atlantique « Rames Guyane », et dont l'embarcation avait chaviré.
Le patrouilleur L'Audacieuse quitte la Guyane le 6 mai 2010, et, après un trajet de 6 800 nautiques, il rejoint Brest le 28 mai. Placé en complément le 7 juin puis en réserve le 7 février 2011, ses opérations de désarmement s’achève aujourd’hui.
27 commandants ont servi ce patrouilleur durant ses 24 années de service actif.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°25
Re: L' AUDACIEUSE
Jeudi 26 mai 2011, les deux patrouilleurs de 400 tonnes nommés communément P400, la Boudeuse et l’Audacieuse , ont affalé leurs pavillons nationaux pour la dernière fois devant le vice amiral Labonne, l’adjoint organique à Brest de l’Amiral commandant la Force d’Action Navale. Après une minute de silence et un rappel du passé prestigieux de ces deux bâtiments, les pavillons ont été pliés soigneusement et remis à leurs derniers commandants respectifs, ce qui marque leur retrait définitif du service.
L’Audacieuse
Admis au service actif le 18 septembre 1986, ce patrouilleur avait pour missions principales le blanchiment de zone avant les tirs de fusées Ariane depuis Kourou, la lutte contre le narcotrafic mais également la surveillance des pêches. Première de la série des neuf P400, l’Audacieuse a connu pas moins de 27 commandants et a navigué durant 24 ans de bons et loyaux services avant de désarmer en même temps que son sistership, la Boudeuse .
Remis officiellement à l’autorité territoriale représentée par la base navale de Brest, les deux bâtiments perdent ainsi leurs noms si caractéristiques, pour ne devenir plus que des coques numérotées.
L’Audacieuse
Admis au service actif le 18 septembre 1986, ce patrouilleur avait pour missions principales le blanchiment de zone avant les tirs de fusées Ariane depuis Kourou, la lutte contre le narcotrafic mais également la surveillance des pêches. Première de la série des neuf P400, l’Audacieuse a connu pas moins de 27 commandants et a navigué durant 24 ans de bons et loyaux services avant de désarmer en même temps que son sistership, la Boudeuse .
Remis officiellement à l’autorité territoriale représentée par la base navale de Brest, les deux bâtiments perdent ainsi leurs noms si caractéristiques, pour ne devenir plus que des coques numérotées.