Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Avatar22 P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1138934 messages dans 17894 sujets

Nous avons 7958 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41

La page Facebook de secours d’A.C.B.

P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Livreo10

Derniers sujets

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Hier à 23:29

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par HèmBé43 Hier à 23:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Gérard Bodo Hier à 21:39

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par BEBERT 49 Hier à 20:29

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Hier à 19:25

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par mataf57 Hier à 18:28

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 18:10

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Hier à 17:56

» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Hier à 17:39

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 17:21

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Hier à 17:04

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 16:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Hier à 13:04

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Hier à 12:36

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 8:29

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Hier à 7:23

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Ven 10 Mai 2024 - 18:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

DERNIERS SUJETS


P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Liensamis

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Soren
    Soren
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Mécanicien équipage NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par Soren Dim 29 Juil 2007 - 22:49

    Je me souviens qu'on ramonnait la cheminée à la vapeur.
    Cela faisait un bruit d'enfer, à la faire vibrer.
    Quel était le principe?
    Yan.



    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Insig172

    † Pierre 29 n
    † Pierre 29 n
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 63
    Mécanicien NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par † Pierre 29 n Dim 29 Juil 2007 - 22:55

    whaou,jean paul filippi ,embarqué sur la jeanne ensemble 79/80,80/81,on converse déja ensemble par mail
    content de te retrouver ici

    Philippe Richard
    Philippe Richard
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 81
    Mécanicien équipage NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par Philippe Richard Dim 29 Juil 2007 - 23:21

    Pomie, très bien la chaufferie av du Foch.
    Yan, il y avait des horaires pour le ramonage et il fallait prévenir la passerelle, et eux les Pontus il s'enfermaient à la passerelle.



    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Insig187

    biche
    biche
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 64
    Mécanicien NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par biche Mer 15 Aoû 2007 - 20:57

    superbe,
    je n'ai pas connu cette chaufferie car j'aiété au NUC trés tôt , mais aujourd'hui je forme le personnel qui conduit les chaufferies industrielles et lorsqu'on leur parle de cela ils restent hébahis car aujourd'hui c'est devenu un peu plus facile

    POMIE
    POMIE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 70
    Mécanicien NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par POMIE Jeu 16 Aoû 2007 - 10:12

    Ayant pratiqué les chaufferies des T 47 et E 50 je pensais avoir fait le tour du sujet . Quand j'ai embarqué sur le Clem ( à la chaufferie avant pour changer) j'ai été impréssionné par la "bête" . Il faut savoir qu'un P A navigue la plus part du temps lors des manoeuvres aviations à des allures peu recommandables pour les autres batiments. Les vitesses de 30 noeuds sont fréquentes donc à la chaufferie les trois chaudières sont en fonction avec les six tvc à fond , je vous laisse imaginer le bruit. Sur les autres batiments à vapeur dès que l'on passai sur quatre chaudières c'était le branle bas de combat , sur un PA point d'affolement la chauffe était prévue pour fonctionner à ces allures sans apport de personnel en plus. Tout celà grace à la régulation Hagan ( systéme Américain sur leur PA ) qui gérait tout en toute "tranquilité" . Au début on se demande si celà va tenir et force est de constater que c'est du costaud et d'une fiabilité exemplaire . Et à la machine les turbines ronronnaient au même diapason.



    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Insign72

    pinçon michel aime ce message

    perriche
    perriche
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 73
    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 MECAN NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par perriche Lun 20 Aoû 2007 - 16:19

    salut la pome
    il est vrai que la taille du batiment joue aussi un role mais les chauffeur ne devais pas se tourner les pouces
    sur les E E des que l'on passai sur 2 chaudieres il fallait du peuples
    ( 2 chauds
    dans la meme chauf)
    on etaient 4 avec le chef
    on passaient a 6
    la seule fois que les 4 chauds ont marchees ensemble nous etions a TANGER nous sommes rentres dare dare sur TOULON pour essayer de reperer le sm EURYDICE
    a+ et encore bravo pour le boulot que cela represente
    sans parler de l'exelence du cameraman



    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Insig254

    POMIE
    POMIE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 70
    Mécanicien NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par POMIE Mar 21 Aoû 2007 - 13:59

    Sur les PA le personnel de quart à la chaufferie était au nombre de 8 personnes :

    - chef de quart ( om /oms)

    - Surveillant pupitre (om)

    - chef de feux (om)

    - 3 façadiers (Appelés puis engagés )

    - TPM ( qm)

    - Rélevés ( appelé puis engagé)

    Souvent on n'avait que deux façadiers pour trois chaudières , ce personnel suffisait à toutes les allures .



    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Insign72

    pinçon michel aime ce message

    CAHEN BERNARD
    CAHEN BERNARD
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 78
    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Charpentierequi NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par CAHEN BERNARD Mar 21 Aoû 2007 - 18:19

    Pas bon souvenir pour moi,sur le Clem ;petit incendie chaufferie
    avant ou arrière je ne me souviens plus; pas grave mais je me suis
    retrouvé piquet d'incendie,la chaleur,l'odeur d'huile chaude,plus une
    mer formée,j'ai vraiment craint;



    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Insig248

    Anonymous
    Invité
    Invité

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par Invité Jeu 23 Aoû 2007 - 9:52

    J'ai passe neuf mois avec une flottille embarquee sur le Foch en 66 et je realise n'avoir jamais vu les"entrailles du monstre" ,mon temps se passant entre le pont , le hangar la cafet et la banette .. eventuellement les plages avant et arriere

    Avec le recul ca me semble assez surprenant , je pense que les differentes zones etaient reservees aux personnel y etant affecte et que si un "pinguoin " s'etait pointe en salle machine il se serait proprement fait jeter .
    Idem pour le mecanos voulant respirer l'air du pont d'envol..
    Cela me semble toutefois assez coherent un PA n'etant pas un bateau "touristique"
    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par 3eme ligne Jeu 23 Aoû 2007 - 18:40

    NOn, pour avoir fait le Clem et le Foch, des copains mécanos qui jouaient aussi au rugby m'avaient demandé de venir les voir au taf, et j'ai vraiment été surpris en découvrant la chaufferie avant, et puis la machine arrière entre autres. Par rapport à nous, radios je comprends leurs besoins en eau primordial et prioritaire au vu des conditions de travail salissantes qu'ils avaient.

    En demandant ensuite au bureau machines, on avait organisé des visites pour les jeunes du service transmissions qui voulaient voir "le trou".


    Dernière édition par le Lun 27 Aoû 2007 - 23:10, édité 1 fois



    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Rubanreconnaissance P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Insign33

    "Give blood, play rugby !"

    Anonymous
    Jean Lou
    Invité

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par Jean Lou Dim 26 Aoû 2007 - 16:36

    J'ignorais que nous avions un cinéaste/reporter sur le forum!
    Bravo Pomie pour nous avoir montré ce que les gars "d'en bas" subissaient.
    J'avais bien entendu parlé de ces fameux brûleurs de chaudières aux arpettes et je crois que l'appréhension du confinement m'a fait choisir la spé d'aéro.
    Chapeau aux mécanos et autres spécialités qui travaillaient dans des conditions vraiment pénibles.
    Merci pour ce film intéressant et rare.
    Jean Louis.
    POMIE
    POMIE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 70
    Mécanicien NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par POMIE Lun 27 Aoû 2007 - 9:33

    Merci Jean - Louis pour tes commentaires au sujet de ces vidéos . C'est avec grand plaisir et aussi pour faire vivre ce forum que j'ai pris le temps de vous présenter ces images du Foch . Comme tu as pu le constater ta spécialité est aussi à l'honneur.

    Amitiés

    jean-marc



    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Insign72

    MARTIN Jean-Pierre
    MARTIN Jean-Pierre
    QM 2
    QM 2

    Age : 78
    Radio équipage NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty PA FOCH

    Message par MARTIN Jean-Pierre Ven 28 Mar 2008 - 9:25

    Bonjour POMIE,

    Le site est tellement "immense" que je viens seulement de commencer à regarder ce qui concerne le FOCH qui était notre sister ship comme ils disent outre-Manche...
    Fabuleux les vidéos!!
    Comme beaucoup pendant mes 10 mois de radio sur le Clem j'aurais aimé tout visiter, mais à cette époque là on était timides et craintifs...autres temps.
    Heureusement qu'on a des photos et les vidéos comme "Le ciel sur la Tête"ou "LeTigre d'acier"pour le Clem + les films d'amateurs.
    C'est vrai que les odeurs ont une importance qu'on ne peut retrouver à l'écran!
    Mais les conditions de travail du personnel, POMIE, parle nous en donc ! On voit les gars avec des casques anti-bruit sur les oreilles, donc le bruit devait être assourdissant....ainsi que la température dure à supporter.
    Comme Radio, c'était le Paradis par rapport au personnel de chaufferie....J'espère au moins que les quarts étaient plus courts et que des compensations existaient....Raconte-nous donc tout ça!
    Et...merci d'avance :cheers:

    Au fait d'un point de vue pratique, est-il possible de "récupérer" les vidéos du site et les graver sur un DVD ?

    pinçon michel et vikor aiment ce message

    père dodu
    père dodu
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 69
    Mécanicien NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par père dodu Ven 28 Mar 2008 - 9:49

    Salut Pomié, je viens seulement de découvrir ta vidéo ! Super !
    On a le bruit, dommage, il manque l'odeur !
    Impossible de s'ennuyer pendant un 1/4 à la machine !
    Dis donc, tes injecteurs, ils sont vachement grands !!!! lol!
    Pour Martin j.p., non, non, les 1/4 n'étaient pas plus courts à la machine ! :evil:

    pinçon michel aime ce message

    POMIE
    POMIE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 70
    Mécanicien NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par POMIE Ven 28 Mar 2008 - 10:22

    Salut Père Dodu,

    En effet on ne s'ennuyait pas pendant le 0 à 4 à la chaufferie car il fallait "léssiver" les brûleurs à la vapeur . Si les trois chaudières étaient allumées il y en avait 12 à passer au poste de léssivage . Cette opération basique sur les vapeurs nous occupait une bonne partie du quart et nous tenait éveillé .

    Salut Martin,

    Non les quarts faisaient 4 heures donc pas de dérogation pour travaux pénibles. C'est vrai que c'était bruyant et, les casques anti bruits étaient de rigueur bien que ceux ci étaient prohibés à une certaine époque par crainte que l'on n'entende pas les ordres ou les soucis mécaniques. Pour la chaleur tout dépendait de la situation géographique , de la saison et de l'allure du batiment .J'ai connu le blouson de mer à la chauffe dans les canaux de patagonie et à l'opposé on se brûlait les mains en touchant la féraille à Djibouti. En règle générale il fait moins chaud à la chaufferie qu'à la machine ( beaucoup plus de ventillation) et en fonctionnement ça passe mais au stoppage c'était tout autrement , là la température augmentait au fure et à mesure .

    pinçon michel aime ce message

    Pylone76
    Pylone76
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Mécanicien équipage NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty re:pour POMIE

    Message par Pylone76 Ven 28 Mar 2008 - 15:52

    Enfin je découvre qui à fait cette vidéo,je l'avais déja visionné sur youtube.
    En tout cas superbe vidéo,tu as su rendre l'atmosphère qui régne dans les machines.
    Merci POMIE. ☀ ☀ ☀

    pinçon michel aime ce message

    Soren
    Soren
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Mécanicien équipage NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par Soren Ven 28 Mar 2008 - 17:01

    Pomie,
    J'ai toujours cru qu'il faisait plus chaud à la chaufferie qu'à la machine,vu que je n'ai jamais eu l'occasion d'y descendre sous les feux.
    Par contre à la machine, nous sortions en sueur( comme les copains de la chaufferie), il faisait effectivement une chaleur torride,malgré le gros ventillo devant les volants de manoeuvre,mais il était si puissant et l'air était chaud aussi.

    Yan.

    pinçon michel aime ce message

    POMIE
    POMIE
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 70
    Mécanicien NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par POMIE Sam 29 Mar 2008 - 14:08

    Yannick,

    En effet il fait moins chaud à la chaufferie car d'une part il y a plus de ventillation grace aux tvc qui aspirent une partie de l'air pour les chaudières dans le compartiment et, d'autres part les chaudières sont enfermées dans des vases clos où circule l'air de combustion donc "isolation" et pour finir les collecteurs de vapeur sont plus courts à la chaufferie donc mois de déperdition de calories et pour finir à la machine cette vapeur travaille dans les turbines d'où echange de chaleur plus important. Mais à la blf le rayonnement des chaudières fait monter rapidement la température.

    Charly et pinçon michel aiment ce message

    hprax
    hprax
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 58
    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 MECAN NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par hprax Lun 6 Fév 2023 - 9:13

    Salut Jean-Louis
    Pour répondre à ton étonnement de laisser un fourreau sans bruleur pendant le nettoyage, non ce n'était pas la politique du chef de compartiment de faire cela, sur la lanterne n°1 lorsque l'on nettoyais le bruleur on le remplacé par un faux bruleur on le voit posé sur le parquet avec sa poignée rouge et pour ce qui est de la pauvreté en bruleur non on en avait quand même en remplacement d'ailleurs on les voit dans leur rac de repos.
    Mais ce jour j'aurais une pensée pour ce fier navire qui repose dans le cimetière le plus grand au monde.
    Voila en espérant avoir répondu à ton message Aplus et bonne journée à vous tous

    Matelot, Charly, GYURISS, loulou06000, ERIC THIEBAUT, Christian Suné, pinçon michel et aiment ce message

    Chef maille
    Chef maille
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 77
    Mécanicien NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par Chef maille Lun 6 Fév 2023 - 11:43

    Quand j'étais chef de feux puis chef de quart à la chaufferie arrière sur le Foch début des années 1970, puis chef du groupe avant quelques années plus tard et que j'avais vu un fourreau non obturé par un faux brûleur pendant le lessivage, j'aime autant vous dire qu'il y aurait eu du grabuge dans la rue de chauffe ! sachant que la chaufferie est en dépression avec les TVC aspirant en partie dans le compartiment et que cela risque d'engendrer des retours de flammes impressionnants et très dangereux si le clapet en bout du fourreau ne se rabat pas complètement, comme c'est souvent le cas avec la calamine.

    Matelot, Charly, GYURISS, loulou06000, Christian Suné, pinçon michel, vikor et hprax aiment ce message

    Charly
    Charly
    OFFICIER EN SECOND
    OFFICIER EN SECOND

    Age : 70
    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Commis NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par Charly Lun 6 Fév 2023 - 12:44

    Jean-Marc, bien tes 2 vidéos (messages n°1 et 5). P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 582735



    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Rubanr10 P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Insig503
    OFFICIER EN SECOND

    Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    Matelot, GYURISS et pinçon michel aiment ce message

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 MECAN NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par GYURISS Lun 6 Fév 2023 - 14:14

    Bonjour,
    "Chef maille", j'étais S.M. à la chaufferie A.V. et de mémoire nous n'avons jamais mis de faux bruleur, il est vrai qu'en 63-65, la chaufferie était neuve, les clapets fonctionnaient.
    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 218-ch10



    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Insig220

    criard, Matelot, Charly, sad5, Jean-Marie41, loulou06000, Christian Suné et aiment ce message

    vikor
    vikor
    QM 2
    QM 2

    Age : 67
    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Elecequi NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par vikor Lun 6 Fév 2023 - 15:37

    Super les deux vidéos , bon , ben il va peut être falloir graver quelques dvd vu la demande , il y a une chose que je comprends pas sur la machine avant c'est que l'indicateur d'admission de vapeur au dessus du volant est à zéro et que la ligne d'arbre tourne ? ai -je oublié quelque chose .

    Le quart en machine avant ou arrière , ou encore les chaufferies sous les tropiques devait être infernal , les pastilles de sel et les bouteilles d'eau ça devait défiler sec..

    Matelot aime ce message

    Chef maille
    Chef maille
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 77
    Mécanicien NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par Chef maille Lun 6 Fév 2023 - 17:49

    Votre serviteur à l'allumage de la chaudière 20, les deux autres déjà allumées, voir les comptes tours des TVC. A voir mon air réjoui tout doit bien se passer !
    Pour ce qui est des cachets de sel, comme nous étions un peu farceurs, nous disions aux jeunes qu'il fallait les sucer et pas les avaler....

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Img_1010
    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Img_0910

    Matelot, Charly, sad5, Jean-Marie41, GYURISS, Christian Suné et vikor aiment ce message

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 MECAN NON

    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Empty Re: P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant

    Message par GYURISS Lun 6 Fév 2023 - 17:56

    Bonjour "Vikor"
    Oui la croisière "Mousson" en 63 fut terrible, car des stades 0 presque tous les jours, les pastilles de sel dans les gamelles d'eau.... j'ai maigri de plusieurs kg, lire mes messages du FOCH (avant ou après le n°79 tome 2)



    P A FOCH : Visite du Bord : chaufferie avant - Page 2 Insig220

    Matelot, Charly et vikor aiment ce message


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 2:38