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    Message par BERNAT Philippe Sam 18 Mar - 20:37

    Entré au CFOM Timon en septembre 1975, j'en suis sorti en janvier 1976 d'un BAT Timon, en tenue d'OM, avec galons de SM sabordés de bleu.
    Ce changement de portage nous a valu de faire un CFCP en mars 1976, en fait le tout premier CFCP de la Marine.
    Bien évidemment nous avons essuyé les plâtres, rien n'était vraiment au point, beaucoup de temps morts, j'ai surtout appris à jouer au Yams...
    Néanmoins nous sortions avec la mention Macompers.
    Si quelqu'un se rappelle la signification de Macompers, je suis preneur.



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    Message par Charly Sam 18 Mar - 23:34

    On nous disait que le Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP) servait à aller au BS ou à obtenir le Cadre de Maistrance (CDM), je ne me souviens plus très bien lequel des 2.

    SM au 1er janvier 78, je suis allé 1 mois à Querqueville faire mon CFCP en mai 78, en 79 j'avais mon CDM.

    A l'époque de mon cours, le CFCP était bien structuré, pas de temps mort (formation militaire, maritime, sécu, sport, nous avons même fait un peu d'aviron).
    J'ai beaucoup apprécié ce mois de formation. [ C.I.N. Querqueville ] Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP) 580511

    Notre instructeur était un jeune PM Fusco (il s'appelait Marin), un OMS au top, l'exemple même du bon gradé, ferme, juste et intéressant.

    Par contre je n'ai jamais entendu parler Macompers. [ C.I.N. Querqueville ] Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP) 595882



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    Message par Roger Tanguy Sam 18 Mar - 23:51

    Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait un lien entre le CFCP et l'admission au Cadre de Maistrance.
    Quant à Macompers, peut être Maconpers, je traduirai, sans garantie, par Mention Aptitude à la Conduite du Personnel).
    J'ai un copain qui a été instructeur au CFCP à Cherbourg, je vais lui passer un coup de fil demain.



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    Message par BERNAT Philippe Dim 19 Mar - 3:22

    Effectivement le FCP n'était pas lié au Cadre de maistrance, du moins à mon époque. Lors de ce premier CFCP nous n'étions que de très jeunes gradés avec peu d' expériences, c'est surement pour cela que le CFCP avait été créé. Nous recevions à l'issu un mention Maconpers ou Macompers qui selon le degré, qui allait de 1 à 4, donnait des points supplémentaires.



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    Message par Charly Dim 19 Mar - 8:58

    nous n'étions que de très jeunes gradés avec peu d'expériences, c'est sûrement pour cela que le CFCP avait été créé.
    C'est même certain, on peut le comprendre et c'était une bonne chose.

    Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait un lien entre le CFCP et l'admission au Cadre de Maistrance.
    Effectivement le FCP n'était pas lié au Cadre de maistrance, du moins à mon époque.
    Concernant le CDM, j'ai bien précisé que c'est ce qu'on nous a dit, je n'ai rien affirmé.
    En tout cas pour moi, côté CDM, cela a été positif vu le peu de temps qui s'est passé entre la formation et l'obtention . [ C.I.N. Querqueville ] Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP) 580511


    Dernière édition par Charly le Dim 19 Mar - 9:26, édité 1 fois



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    Message par facilelavie Dim 19 Mar - 9:26

    bien vu Roger c'est la bonne definition



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    Message par Charly Dim 19 Mar - 9:33

    Bravo Roger, ta traduction m'a tout l'air d'être la bonne (Maconpers = Mention Aptitude à la Conduite du Personnel). [ C.I.N. Querqueville ] Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP) 582735
    Par contre je n'ai jamais entendu parlé de Maconpers (sans doute la mémoire qui faiblit). [ C.I.N. Querqueville ] Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP) 595882



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    Message par david974 Dim 19 Mar - 10:10

    cfcp en 1994 juste avant le bs d'ailleurs de mémoire le cfcp c'était 1/5 des coéf du BS
    bien pratique ce cours pour réapprendre à apprendre avant les 5 mois de cours même si on avait déjà un an de cours par correspondance dans les jambes
    à la fin du cfcp 2 groupes exercice infanterie ou sécu sur le lucifer



    Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
    Olivier de Kersauson

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    Message par BERNAT Philippe Dim 19 Mar - 19:18

    Je vous remercie tous pour avoir creusé pour répondre à ma question et tout particulièrement Roger. [ C.I.N. Querqueville ] Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP) 582735
    Par contre en creusant de mon côté, en retrouvant une vieille Fiche général personnel de 1993 (je ne sais pas si cela existe toujours), je m'aperçois que contrairement à ce que j'ai toujours cru cette mention Maconpers n'apportait aucun point supplémentaire.



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    Message par loulou06000 Dim 19 Mar - 21:04

    Je viens de lire les précédents messages , ayant passé mon CFCP en janvier 1981 je n'ai pas pu assister à la remise des diplômes s'il il y en avait un, j'ai dû quitter le cours la veille du dernier jour car je venais d'apprendre la naissance de mon fils.
    Cela a dû jouer quand même pour mon admission au CDM car je pense avoir obtenu de très bonnes notes, j'ai été d'ailleurs le seul du service artillerie du Clemenceau à avoir été envoyé à ce stage. J'ai obtenu le Cadre l'année suivante en 1982.
    J'en ai été prévenu aux Comores.
    Durant ce stage j'ai pu entre autre visiter le Mont St Michel avec un collègue qui était venu en voiture, ciel bleu, presque personne mais un vent glacial !

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    Message par CPM73 Lun 20 Mar - 12:18

    Bonjour, je ne suis pas certain que les fusiliers de ma génération étaient astreints à suivre cette formation. Parmi mes camarades du BAT (1975-1976) que je fréquentent encore aucun ne se souvient avoir suivi cette formation.
    Quant à MARIN, je pense qu'il peut s'agir de celui affecté comme instructeur à l'école des mousses durant l'année 1974. Il sortait du CFOM, il avait fait maistrance.

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    Message par Joël Chandelier Lun 20 Mar - 13:30

    Charly a écrit:je suis allé 1 mois à Querqueville faire mon CFCP en mai 78
    En voyant ton post Charly je m’aperçois que tu es surement passé dans mes "pattes" en mai 78 car je pense que les CFCP avaient une partie sécurité pratique (zone Nord et Lucifer) et comme j'étais Chef Feu on s'est surement croisé.
    Ce CFCP inventé par la DPMM dans les années 70 (aprés l'ouverture du CIN Querqueville en sept 75) n'a pas duré et le témoignage de notre ami loulou0006 ayant fait son CFCP en 81 prouve que ce cours existait encore au début des années 80. A l'époque quand le CFCP a été créé (obligation de le suivre pour être au cadre de maistrance [ C.I.N. Querqueville ] Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP) 595882 pourquoi pas c'est possible) ce que j'avais entendu dire c'est qu'il manquait à nos jeunes officiers mariniers sortis d'un BAT une formation spécifique de conduite du personnel comme c'était le cas (et tout est dans le titre) lors du CFOM (Cours de Formation Officier Marinier) Ce CFOM nouvelle appellation de l'ex Cours de Quartier Maitre et du BAT de nos jours.
    Je souhaiterai que notre érudit Roger Tanguy en matière sur ce sujet nous donne d'autres précisions. Merci[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



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    Message par david974 Lun 20 Mar - 13:43

    pas de cours de sécu au cfcp que des cours théoriques et mise en pratique management, organisation d'une céremonie etc ....



    Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
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    Message par Joël Chandelier Lun 20 Mar - 13:56

    Merci David je comprends pourquoi je n'avais pas de souvenirs precis de ce cours lors de mon affectation au CiN Querqueville [ C.I.N. Querqueville ] Cours de Formation à la Conduite du Personnel (CFCP) 582735



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    Message par CPM73 Lun 20 Mar - 14:25

    Joël tu dois avoir raison au sujet du changement du CFOM à CBAT qui aurait poussé à la création de cette formation complémentaire à Cherbourg. J'ai suivi le 1er CBAT de ma spécialité, j'avoue qu'entre celui-là et les 2 CFOM qui nous précédaient je n'ai pas vu de différence. Les maistranciers arrivaient à l'école des fusiliers avant leurs futurs camarades du CBAT pour lequel ils étaient désignés et suivaient une formation dans notre cas en croisement avec plusieurs types de stages en cours à l'école, cela allait de séances avec BE, en passant par les 2 CFOM en cours (celui finissant et l'autre arrivant à la mi-stage). Je pense que ce 1er CBAT ressemblait bien aux derniers CFOM, cela a dû changer ensuite...

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    Message par BERNAT Philippe Lun 20 Mar - 19:09

    Comme je l'indiquais dans mon premier message, j'ai suivi un CFOM de 01 septembre 1975 au 09 janvier 1976, donc notre cours n'était pas différent de ceux de nos prédécesseurs, la seule astuce a consisté à nous faire sortir d'un BAT. De plus à la date du 01 janvier tous ceux qui n'étaient pas QM1 ont été promus;
    A Querqueville lors de ce premier CFCP il n'y avait que des personnels issus de filières FISEFA soit BAC soit les premiers des cours de BE de différentes spécialités, donc effectivement des gradés en devenir peu expérimentés, ceci expliquant cela. Il se peut que lors des années suivantes cette formation est été intégrée au CBAT...



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    Message par Roger Tanguy Mar 21 Mar - 11:42

    Tu me fais bien honneur Joël mais le CFCP, n’étant pas directement concerné, je ne m’en suis pas vraiment intéressé.
    Pour ma formation, j’étais de la génération avant CFCP.
    A mon cours de quartiers-maîtres nous avions un module formation au commandement. La classe avait été divisée en petits groupes confiés à des instructeurs extérieurs à la spécialité, certifiés moniteur de formation. Mon groupe s’est retrouvé entre les mains d’un gradé cuisinier. Il nous a appris à réaliser une papillote à manchon pour cacher les os des pattes des volailles rôties. Ça peut servir ! Prenez une feuille de papier, pliez la feuille en deux dans le sens de la longueur, prenez des ciseaux… Il était question de phases et de points clés. Je n’ai pas compris la différence. Il était aussi question de la manière de laver un mur. Il faut commencer par le haut ou par le bas ? Je ne me souviens plus, mais la procédure m’avait étonnée. Ce n’était pas noté, l’attention n’était pas au maxi, c’était plutôt la récré.
    Au BS on remet ça. Cette fois les instructeurs sont certifiés PERFECAD (nouvelle appellation de moniteur de formation). Il est question des différentes formes de commandement (paternaliste, autoritaire…). Dans apprendre aux subordonnés comment exécuter une tâche, il a encore été question de phases et de points clés. Je n’ai toujours pas compris le distinguo. Il me faudra attendre encore quelques années, d’être moi-même certifié Perfecad, pour enfin comprendre cette subtilité (qui me sert encore aujourd'hui !).
    En fait, nous avions là déjà une ébauche de ce que serait le CFCP.
    Le CFCP a donc démarré dans les années 70 mais il semblerait qu’il ait tenu jusque dans les années 90 puisque mon collègue bosco y était instructeur en 1988. Il me dit qu'il y avait un fusilier dans chaque groupe comprenant 16 stagiaires (l'art d'apprendre aux autres à démonter les armes). Le cours aurait migré vers le Saint-Mandrier où le centre voulait rassembler cours d’instructeur (C.Ensthéori), cours perfectionnement des cadres (Cperfecad) et CFCP en un même pôle.
    Une note de 1 à 5 était attribuée aux stagiaires. Cette note était prise en compte lors des différentes sélections pour la poursuite de la carrière. Cela avait donc une incidence ou une influence sur le déroulement de ces carrières (rengagements, CDM, cours...).
    Que le CFCP intervienne dans la notation du BS, et avec un gros coefficient, voilà par contre qui me surprend. Fin des années 70 puis fin des années 90, j’ai été instructeur au BS, la totalité des coefficients était consacrée aux matières enseignées au BS. Lors des calculs des moyennes il n’a jamais été question de notes "externes", de CFCP donc.



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    Message par david974 Mar 21 Mar - 12:44

    je viens de vérifier auprès de mes anciens amis , la note du cfcp comptait si personne n'avait déjà fait le cfcp précédemment ....on était 7 le plus vieux n'avait pas 30 ans donc acte

    précision pour ne pas créer d'injustices tout le monde avait suivi le même cours



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    Message par Roger Tanguy Mar 21 Mar - 14:16

    De nombreuses formations, délivrées notamment à Saint-Mandrier, étaient sanctionnées non pas par une note mais par une appréciation, une mention, bien, très bien, etc... au nombre de 5. Pour la mention aptitude à la conduite du personnel (cfcp) les mentions ont été manifestement remplacées par des chiffres (5 aussi). Gestion informatisée oblige sans doute. Quoi qu'il en soit, difficile de faire une moyenne avec des notes sur 20 et des mentions. C'est une formation au commandement où se côtoient toutes les spécialités. Le BS, lui, est de nature différente, une formation technique, professionnelle, réservée à chaque spécialité. Je serai curieux de savoir si quelqu'un a vu entrer dans sa moyenne les résultats d'un autre cours, dispensé ailleurs, sans lien avec avec ce BS. Je peux affirmer que pour les différents BS dispensés à l’École des Fourriers, ce n'était pas le cas.
    Maintenant, chacun a eu sa carrière, ses expériences, et est le plus à même à expliquer son vécu. Il est absolument légitime dans ses propos.



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    Message par david974 Mar 21 Mar - 14:23

    le cfcp était sanctionné par une moyenne ( des différents devoirs et interrogations) qui donnait une mention maconpers



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    Message par Chef maille Mar 21 Mar - 17:13

    En 1994 le CFCP est descendu de Cherbourg pour le CIN Saint-Mandrier et devenir le SFCP (Stage de Formation à la Conduite du Personnel) et j'en devins le premier chef (à mon grand désespoir d'ailleurs puisque je souhaitais prolonger d'un an sur le Duquesne mais le DPMM en avait décidé autrement !).
    Ce SFCP était inclus dans le BS et durait 3 semaines, il était sanctionné d'une note avec un fort coefficient (9 de mémoire) qui entrait dans celle de sortie du BS .
    Les stagiaires de toutes les spécialités venaient au CIN, sauf ceux de l'Ecole des fourriers et les aéro pour qui nous allions à Rochefort avec mes instructeurs, soit au CEAN soit à l'école des fourriers.
    Je ne sais pas ce qu'il en est à présent ? peut-être qu'un jeune ACB le sait.

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    Message par david974 Mar 21 Mar - 17:31

    donc le cfcp que j'ai fait en janvier 1994 était si ce n'est le dernier mais pas loin



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    Message par CPM73 Mar 21 Mar - 18:39

    Depuis 1994, un officier marinier doit donc être BS pour "conduire du personnel". C'est sans doute logique si le personnel encadré est déjà très majoritairement OM...!!

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    Message par Noël Gauquelin Mar 21 Mar - 19:20

    et après, il y a eu "La Qualité" ...



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    Message par david974 Mar 21 Mar - 19:25

    et l'ingienérie de formation ....c'est pas pour ça que les Om ont été plus mauvais et que les bateaux naviguent moins bien



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