RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139550 messages dans 17901 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 7:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Lun 13 Mai 2024 - 15:55
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 12 Mai 2024 - 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 7:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Lun 13 Mai 2024 - 15:55
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 12 Mai 2024 - 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
DERNIERS SUJETS
BSM LORIENT - KEROMAN
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°51
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
je reviens de la journée retrouvaille à Toulon et il nous avons parlé de ce post il sagit bien de pierry qui est DCD il y a deux ans en corse QUAND A nERzic il etait connu pour ses caramels mous!!!!!
PEPE 79- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°52
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
:pirat: :pirat: :pirat: :
Nerzic fut pacha du Marsouin et son équipage fut traumatisé par son management , c'était un fou qui voulait copier les commandants de U- Boat , ...il ne fut jamais amiral sous marins , du moins jusqu'en 84 ,heureusement .
Quant à Pieri , lors d'une escale d'un 400 t en Corse et pendant sa visite à bord , il tomba à la mer , c'est un dsm qui plongea et le ramena à bord , il fut décoré pour son acte mais cela n'empêcha pas la marine de ne pas donner suite à sa carrière...car non bs
Nerzic fut pacha du Marsouin et son équipage fut traumatisé par son management , c'était un fou qui voulait copier les commandants de U- Boat , ...il ne fut jamais amiral sous marins , du moins jusqu'en 84 ,heureusement .
Quant à Pieri , lors d'une escale d'un 400 t en Corse et pendant sa visite à bord , il tomba à la mer , c'est un dsm qui plongea et le ramena à bord , il fut décoré pour son acte mais cela n'empêcha pas la marine de ne pas donner suite à sa carrière...car non bs
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°53
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
Je rejoins ton point de vue sur Nerzic, sur le "terrible" Rouge, il voulait nous imposer un cross à travers le bateau,
jusqu'au jour où il s'est pris une électrovanne en travers la tronche!
Je crois qu'il s'est fait virer de la Marine, après son commandement, pour malversation.
Quand à Pieri, je pense plutôt à un cuistot qui l'aurait repêché...Ensuite, on lui frotté le "gonades" pour le réchauffer.
Je pense que Pieri était très proche de la "Maistrance", il disait souvent que c'était la colonne vertébrale de la Marine.
Par contre, les "Midships" nouveau sur les soums étaient souvent interpellés pour un examen du bord,
Pieri, en temps qu'amiral, venait souvent déjeuner avec nous au cercle OM à chaque réunion de l'AGASM.
Un grand bonhomme, respect...
jusqu'au jour où il s'est pris une électrovanne en travers la tronche!
Je crois qu'il s'est fait virer de la Marine, après son commandement, pour malversation.
Quand à Pieri, je pense plutôt à un cuistot qui l'aurait repêché...Ensuite, on lui frotté le "gonades" pour le réchauffer.
Je pense que Pieri était très proche de la "Maistrance", il disait souvent que c'était la colonne vertébrale de la Marine.
Par contre, les "Midships" nouveau sur les soums étaient souvent interpellés pour un examen du bord,
Pieri, en temps qu'amiral, venait souvent déjeuner avec nous au cercle OM à chaque réunion de l'AGASM.
Un grand bonhomme, respect...
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°54
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
Quelqu' un possèderait-il des photos de la tour Davis qui servait pour l' entraînement des excercices d' évacuation des sous-mariniers ?
Elle se trouvait près de k1 et avait été installée par la Kriegsmarine.
C' était le passage obligatoire de tous les sous-mariniers à Kéroman.
J' avoue que le premier passage était impressionnant ...
Elle se trouvait près de k1 et avait été installée par la Kriegsmarine.
C' était le passage obligatoire de tous les sous-mariniers à Kéroman.
J' avoue que le premier passage était impressionnant ...
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
dumay- QM 1
- Age : 61
- Message n°55
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
Personnellement, j' ai fait mon premier stage sauvetage à Gosport ( Porsmouth ), en 1981 le dernier que la marine a fait là bas ... ahhhh les pubs ... parce qu' il faut comprendre que nous, pauvres snlistes, nous étions interdit de toutes ces joies ....
Le 2 ème bien plus tard 85 ou 86, je l' ai fait à la Tour Davis de lorient.
Lorient en fait est la seule escale que j' ai faite avec l' EE Casabianca pour le cef (fin 81), 3 semaine de subsistance à bord ...
Le 2 ème bien plus tard 85 ou 86, je l' ai fait à la Tour Davis de lorient.
Lorient en fait est la seule escale que j' ai faite avec l' EE Casabianca pour le cef (fin 81), 3 semaine de subsistance à bord ...
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°56
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
La tour Davis existe toujours.
Ils en ont fait un musée avec visite, films etc ...
Ils en ont fait un musée avec visite, films etc ...
Pierrot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°57
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
Tu trouveras des photos dans le site "zone sous marins"
† Gérard Calamia- QM 2
- Age : 76
- Message n°58
Tour Davis
Lors du congrés de l'AGASM, l'an dernier, nous avons accueilli les anciens sous-mariniers dans ce lieu d'entraînement individuel au sauvetage que chacun d'entre vous a dû connaître.
Ce jour là il y avait un vent à décorner les boeufs (sans mauvais jeu de mots )
Peut-être étiez vous présents.
Certains m'ont raconté l'anecdote concernant le coup de point dans le bide que vous filait les plongeurs avant la remonté pour vous obliger à expirer.
J'ai un proche voisin qui est ancien sous-marinier, je crois qu'il était méca il s'appelle Daniel Ranno
Sachez que la réabilitation de la Tour Davis représente à ce jour près de 5000 heures de travail bénévole.
Nous sommes en train de réunir des documents pour réaliser un filmde 52 minutes sur la bataille de l'atlantique d'un point de vue lorientais.
Ce jour là il y avait un vent à décorner les boeufs (sans mauvais jeu de mots )
Peut-être étiez vous présents.
Certains m'ont raconté l'anecdote concernant le coup de point dans le bide que vous filait les plongeurs avant la remonté pour vous obliger à expirer.
J'ai un proche voisin qui est ancien sous-marinier, je crois qu'il était méca il s'appelle Daniel Ranno
Sachez que la réabilitation de la Tour Davis représente à ce jour près de 5000 heures de travail bénévole.
Nous sommes en train de réunir des documents pour réaliser un filmde 52 minutes sur la bataille de l'atlantique d'un point de vue lorientais.
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°59
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
Pour Calamia :
En fait, le coup de poing sur le ventre n'avait rien de méchant, le plongeur appuyait son poing...
Comme il mettait le doigt (chut) devant sa bouche pour nous signifier que l'on soufflait de trop.
Nous avons remarqué le grand professionalisme de nos amis anglais à Portsmouth (Gosport)...Pratiquement deux plongeurs tous les 10m, en apnée SVP!
Amicalement.
En fait, le coup de poing sur le ventre n'avait rien de méchant, le plongeur appuyait son poing...
Comme il mettait le doigt (chut) devant sa bouche pour nous signifier que l'on soufflait de trop.
Nous avons remarqué le grand professionalisme de nos amis anglais à Portsmouth (Gosport)...Pratiquement deux plongeurs tous les 10m, en apnée SVP!
Amicalement.
Dernière édition par le Lun 11 Déc 2006 - 16:39, édité 1 fois
† Gérard Calamia- QM 2
- Age : 76
- Message n°60
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
Je suis preneur d'info de ce genre, cela me sert quand je fais visiter la Tour Davis.
Merci
Merci
dumay- QM 1
- Age : 61
- Message n°61
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
Personnellement je garde plus de souvenir de gosport(portsmouth) que de la tour Davis. je ne me rapelle plus si a la tour Davis j'ai utilisé la bouée cagoule??? Et en plus Lorient je connaisais déjà un peu(à mon premier CPESN en 81 j'avais un pote de Lorient donc ont partaient le vendredi soir et banboula banboula, port de pêche,les troquets du centre...jusqu'au dimanche)
dumay- QM 1
- Age : 61
- Message n°62
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
Si je me rapelle bien les plongeurs de gosport étaient des souma affectés à la tour...à un moment il y a eu un problème sur le sas et les gars sont descendus pépère(30m ! ! !) et ont bossés en bas avec une cloche(tranquile une bouffée d'air et on retourne sur le panneau...).2 annecdotes: explications de la procédure en haut de la tour par un rosbeef, donc en rosbeef(j'y ai pas porté trop d'attention, vu que notre toubib nous réexpliquait individuellement en bas)(toubib qui a navigué sur le red après,il avait une dedeuch et passait entre les barrières en bas de l'escargot à bofost), donc j'arrive en bas, le gars avant moi était prêt, on va pour lui fermer la cagoule et, et fermeture éclair HS donc on m'attrape on ferme tout et hop dans le sas(ça fait bizarre tu essaye de te rapeller ce que tu vaguement entendu en haut),lumière blafarde,tu cherche a taton la prise d'air(visière cagoule embué),pressu rapide,des gouttes qui commence a tomber du panneau et boum tu te fait expulser,les plongeurs heureusement nous arrêtaient pour nous faire gueuler notre nom avant la remonté(je sais pas si j'aurais beaucoup respiré autrement...)
Pendant le stage les rosbeef nous on fait visiter un musé d'opérations sous marine avec diaporama et tout et tout, mais quand j'ai demandé où était l'opération de Prien à scapa flo ils ont fait mine de ne pas comprendre...
Mais c'était super quand même(ils avaient même des baignoires dans les sanitaires équipages...),et les pubs,c'était la sortie du beaujolais on a fait une razia...,sauf la bouffe mais là c'est un autre débat...
Pendant le stage les rosbeef nous on fait visiter un musé d'opérations sous marine avec diaporama et tout et tout, mais quand j'ai demandé où était l'opération de Prien à scapa flo ils ont fait mine de ne pas comprendre...
Mais c'était super quand même(ils avaient même des baignoires dans les sanitaires équipages...),et les pubs,c'était la sortie du beaujolais on a fait une razia...,sauf la bouffe mais là c'est un autre débat...
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°63
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
Pour Calamia :
le panneau d’accès (1)
la cuve (2)
panneau du Sas (3) .
Source : http://perso.orange.fr/sous.marin/davis.htm
Pour la petite histoire, les Français voulaient construire une tour de 40 m...Les Anglais sachant cela,
nous ont prévenu qu'il n' était peut-être pas nécessaire de construire une autre tour alors que la leur ne demandait qu'a être rentabilisée.
Sur le "Red", nous avons donc étrenné les première remontées avec nos combinaisons.
Pour les remontées horizontales, on était affluvés d'espèces de porte-jarretelles qui permettaient au plongeur de nous extraire du sas...Par le derrière!
le panneau d’accès (1)
la cuve (2)
panneau du Sas (3) .
Source : http://perso.orange.fr/sous.marin/davis.htm
Pour la petite histoire, les Français voulaient construire une tour de 40 m...Les Anglais sachant cela,
nous ont prévenu qu'il n' était peut-être pas nécessaire de construire une autre tour alors que la leur ne demandait qu'a être rentabilisée.
Sur le "Red", nous avons donc étrenné les première remontées avec nos combinaisons.
Pour les remontées horizontales, on était affluvés d'espèces de porte-jarretelles qui permettaient au plongeur de nous extraire du sas...Par le derrière!
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°64
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
Pour smmorse
Est ce une photo de la tour Davis de Lorient ?
Amicalement
Bill
Est ce une photo de la tour Davis de Lorient ?
Amicalement
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°65
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
Gérard
Je vois que tu commences à raconter tes exploits. Ceux qui ne te connaissent pas vont se régaler
Je vois que tu commences à raconter tes exploits. Ceux qui ne te connaissent pas vont se régaler
PEPE 79- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°66
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
pour Tof ,
C'est Alain Tijou dsm comme nous qui m'a fait connaître le Breiz , nous avions une piaule juste derrière , mais c'était déja Marie Thérèse ; quant à Bonnafos je l'ai toujours connu célibataire , tu veux parler d'un plongeur ....
à +
C'est Alain Tijou dsm comme nous qui m'a fait connaître le Breiz , nous avions une piaule juste derrière , mais c'était déja Marie Thérèse ; quant à Bonnafos je l'ai toujours connu célibataire , tu veux parler d'un plongeur ....
à +
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°67
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
Pour Bill :
C'est effectivement la tour Davis...
Pour PEPE79 : Alain Tijou, il est passé du "Morse" au "Requin", un bon pote...
C'est effectivement la tour Davis...
Pour PEPE79 : Alain Tijou, il est passé du "Morse" au "Requin", un bon pote...
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°69
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
La FLORE aux appontements.
- Avril 1966 -
Dans la chambrée de la FLORE à l' intérieur de KII.
Au fond de gauche à droite : QM2 mécanicien Chauveau et QM2 radio Merger.
Devant de gauche à droite : QM2 mécanicien Biancheri - QM1 torpilleur Bourset - Mlot torpilleur Herelle - QM2 mécanicien Théron
Assis : Mlot torpilleur Joly.
- Avril 1966 -
Dans la chambrée de la FLORE à l' intérieur de KII.
Au fond de gauche à droite : QM2 mécanicien Chauveau et QM2 radio Merger.
Devant de gauche à droite : QM2 mécanicien Biancheri - QM1 torpilleur Bourset - Mlot torpilleur Herelle - QM2 mécanicien Théron
Assis : Mlot torpilleur Joly.
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°70
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
pour Toff :
Je crois que Tijou a fait la tournée aux USA avec le Requin avec mon autre pote Mainguy Joël (Aujourd'hui Prési de l'AGASM Nice).
Pour ce qui est de Pic-Pic, il est mort de sa belle mort chez notre "Sixpieds" Mr SUIGNARD; c'est lui-même qui me l'a dit lorsque je l'ai rencontré au centre marine de Jouques (dont il été commandant).
Amicalement.
Je crois que Tijou a fait la tournée aux USA avec le Requin avec mon autre pote Mainguy Joël (Aujourd'hui Prési de l'AGASM Nice).
Pour ce qui est de Pic-Pic, il est mort de sa belle mort chez notre "Sixpieds" Mr SUIGNARD; c'est lui-même qui me l'a dit lorsque je l'ai rencontré au centre marine de Jouques (dont il été commandant).
Amicalement.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°71
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
Question : Qui peut me dire la date de ces photos de la JUNON , et les circonstances de cet accident ?
Photos Michel Conte.
Bill
Photos Michel Conte.
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
PEPE 79- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°72
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
:pirat: :pirat: :pirat:
pour sous marin Morse
Désolé , je n'ai pas connu Alain Cambron.
pour sous marin Morse
Désolé , je n'ai pas connu Alain Cambron.
PEPE 79- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°73
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
:pirat: :pirat: :pirat:
Pour TOF ,
J'ai revu Tijou en ..........74 .....il était photographe dans la police dans la région parisienne..doit pas être loin de la retraite.
Pour TOF ,
J'ai revu Tijou en ..........74 .....il était photographe dans la police dans la région parisienne..doit pas être loin de la retraite.
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°74
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
je pense que foncierement nous ne sommes pas different seul le physique change mais quand tu as gouté à la division d'acier je crois que tu es vacciné à vie......
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°75
Re: BSM LORIENT - KEROMAN
Oui Tabletop, mais parfois quelques difficultés à reconnaître la personne...Je me rappelle bien d'Alain qui a rallié le "Requin" à la refonte du "Morse"...Il y avait aussi Disseldorf qui était radio et suivi le même chemin.
Peut-être que Tof s'en rappelle-t-il ?
Amicalement.
Peut-être que Tof s'en rappelle-t-il ?
Amicalement.