RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139666 messages dans 17905 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 18:23
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 18:06
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:54
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:53
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Aujourd'hui à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Aujourd'hui à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 14:27
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:58
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 18:23
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 18:06
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:54
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:53
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Aujourd'hui à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Aujourd'hui à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 14:27
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:58
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
DERNIERS SUJETS
[Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°177
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
Pour Tinto et les amis des escorteurs côtiers:
Superbe dossier et de belles photos
Bien amicalement
Bill
Superbe dossier et de belles photos
Bien amicalement
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°178
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
1968... Le FRINGANT:
Mon pote Francis VERAEGHE, dit " Cissou " un moco.
Même parcours depuis les arpètes mais il ne put supporter les creux du Golfe du Lion.
Nos chemins se sont séparés car il fut déclaré inapte à la mer.
1969 : Le chouf méca CHANNAC, un ancien du pacifique.
Le repos du brave après une nuitée à Chicag'.
Mon pote Francis VERAEGHE, dit " Cissou " un moco.
Même parcours depuis les arpètes mais il ne put supporter les creux du Golfe du Lion.
Nos chemins se sont séparés car il fut déclaré inapte à la mer.
1969 : Le chouf méca CHANNAC, un ancien du pacifique.
Le repos du brave après une nuitée à Chicag'.
le grizzly- MATELOT
- Age : 80
- Message n°179
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
NOËL 1961 à Bône.
Debout à G le QM2 Duboscq(elec), en dessous leQM Leleu (deasm)à coté Isselin (appelé) au dessus QM Pilen (rempilé) à coté QM siciliano (detect).
Isselin, Leleu, au dessus Alexandre (manoeuvrier) puis Moktar et moi même.
Mohammed Ben Yacoub dit "Ben" très fatigué.
Après l'indépendance, il deviendra le responsable de la capitainerie du port d'Oran !!
Debout à G le QM2 Duboscq(elec), en dessous leQM Leleu (deasm)à coté Isselin (appelé) au dessus QM Pilen (rempilé) à coté QM siciliano (detect).
Isselin, Leleu, au dessus Alexandre (manoeuvrier) puis Moktar et moi même.
Mohammed Ben Yacoub dit "Ben" très fatigué.
Après l'indépendance, il deviendra le responsable de la capitainerie du port d'Oran !!
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°181
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
Jipé il y avait aussi le mo des officiers lui il commençait à être malade la veille en lisant le tableau de service ( Ducourant ? c'est ça ? )
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°182
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
yankeepapa- QM 1
- Age : 69
- Message n°183
escorteurs côtiers
bonsoir tout le monde
mais si Jean Claude, l'homme de barre c'est le quartier Maître François !
http://fringant.net/alabarre61.htm
Yankee Papa
mais si Jean Claude, l'homme de barre c'est le quartier Maître François !
http://fringant.net/alabarre61.htm
Yankee Papa
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°184
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
Courant ... commun j'étais pas loin n'empêche que en mer il était jaune et malgrè tout il faisait son service !
Jean FONDE- MATELOT
- Age : 89
- Message n°185
les escorteurs cotiers
en débutant le post, "les escorteurs côtiers ", je ne pensais pas qu'il créerait un tel engouement, 11 pages c'est bien, bravo continuons gaiement !!!!!
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°186
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°187
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
Et encore, il y en a un peu de perdu sur le Frondeur.
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°188
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
Et oui JEAN, que de bons moments passés à bord ( et à terre..!!! ) et quelle belle famille que les E.C...Petits par la taille ces bâteaux, oui mais mahousse costauds.Dispo pour de nombreuses missions, ils pouvaient appareiller rapidement.Jean FONDE a écrit:en débutant le post, "les escorteurs côtiers ", je ne pensais pas qu'il créerait un tel engouement, 11 pages c'est bien, bravo continuons gaiement !!!!!
Retrouver les photos, scanner, se rappeler les dâtes et les noms...Pas de tout repos surtout quand on bosse.Et je suis toujours content de voir les images des autres sur ce post. :cheers: :D
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°191
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
Pour BRAUNN,
Super ces photos.Ah ces bons vieux PIELSTICK...Increvables, mais quel boucan à la machine.On avait extrait ceux du Fringant et ils passaient juste par la découpe du pont.La manip était plus que délicate.Bravo aux ouvriers de l'arsenal.
Super ces photos.Ah ces bons vieux PIELSTICK...Increvables, mais quel boucan à la machine.On avait extrait ceux du Fringant et ils passaient juste par la découpe du pont.La manip était plus que délicate.Bravo aux ouvriers de l'arsenal.
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°192
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
1969... Le FRINGANT.
Mon ami originaire d'Orléans : QM1 méca Jean-Claude FAURE ( un ancien du Cdt BORY ), surnommé " pépère " ou bien " Marcel ".
Très à l'aise pour mettre l'ambiance et avec qui que ce soit.
J'ai fait de nombreux séjours chez lui dans le Loiret, un coin super.
On s'était revu dans le civil, il était dans la marchande.
Fred FRAYSSINET ( un pote bordelais ), en train de faire reluire les plaques Honneur-Valeur-Patrie-Discipline.
En équilibre sur une planche et sans harnais de sécu...!!!
La débrouille quoi...!!!
Mon ami originaire d'Orléans : QM1 méca Jean-Claude FAURE ( un ancien du Cdt BORY ), surnommé " pépère " ou bien " Marcel ".
Très à l'aise pour mettre l'ambiance et avec qui que ce soit.
J'ai fait de nombreux séjours chez lui dans le Loiret, un coin super.
On s'était revu dans le civil, il était dans la marchande.
Fred FRAYSSINET ( un pote bordelais ), en train de faire reluire les plaques Honneur-Valeur-Patrie-Discipline.
En équilibre sur une planche et sans harnais de sécu...!!!
La débrouille quoi...!!!
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°194
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
Super tes photos jacques, je n'avais pas encore eu l'occasion de voir se genre de photos
je me pose une question hatoup si tu passe par là sur les 1000CV par où on passé le moteur je vois pas de trappe sauf celle pour aller à la cambuse mangé des salades de fruits comme disais mon papa!!!
je me pose une question hatoup si tu passe par là sur les 1000CV par où on passé le moteur je vois pas de trappe sauf celle pour aller à la cambuse mangé des salades de fruits comme disais mon papa!!!
yankeepapa- QM 1
- Age : 69
- Message n°195
Les côtiers
Bonjour à tous, chers camarades des EC et des PC.
C’est chaque fois, pour moi qui suis assez nouveau sur ce forum, étonnant d’y voir apparaître de superbes photos de la vie des bâtiments qui nous sont chers.
Comme je l’ai déjà indiqué, je suis le créateur du site sur LE FRINGANT, site sur lequel j’ai également crée une petite page sur chacun des autres PC et EC.
Ces pages n’avaient pour but que le rappel de l’existence de ces escorteurs, puisque rien n'avait été fait sur eux jusqu'à présent et qu'il me fallait assurer un semblant de devoir de mémoire. Mais quand je vois ce que vous êtes capables de ressortir comme photos de vos archives et comme je soupçonne qu’il y en a encore beaucoup comme ça, je me dis qu’il serait fort dommage de laisser tout ce patrimoine iconographique non exploité et peut être perdu à jamais faute de pouvoir le montrer au plus grand nombre !
Je vous propose donc de développer les pages PC et EC de mon site.
Pour cela, je vous demande de bien vouloir m’envoyer toutes les photos dont vous disposez, accompagnées de vos commentaires. Je les mettrai en ligne page par page, avec une classification année par année.( pour L’ETOURDI, voir la fin du message !)
Qu’en pensez vous ?
Que ceux qui sont intéressés me contactent sur mon mail perso jmvigezzi@aol.com, afin de définir une procédure d’envoi (format, taille…).
J’envoie ce message sur tous les posts qui traitent des escorteurs côtiers, donc ne m’en voulez pas trop si vous êtes alertés plusieurs fois par le même message.
J’en profite pour vous signaler, si vous l’ignorez encore, la naissance du site consacré à L’ETOURDI ! http://perso.orange.fr/Etourdi/pages/indexpag.html
Donc merci d’envoyer les photos concernant ce bâtiment à Guy PAILLARD l’auteur du site. Guy.Paillard@wanadoo.fr
Donc chers camarades, j’attends de vos nouvelles !
Amicalement.
Jean Michel alias Yankee papa
C’est chaque fois, pour moi qui suis assez nouveau sur ce forum, étonnant d’y voir apparaître de superbes photos de la vie des bâtiments qui nous sont chers.
Comme je l’ai déjà indiqué, je suis le créateur du site sur LE FRINGANT, site sur lequel j’ai également crée une petite page sur chacun des autres PC et EC.
Ces pages n’avaient pour but que le rappel de l’existence de ces escorteurs, puisque rien n'avait été fait sur eux jusqu'à présent et qu'il me fallait assurer un semblant de devoir de mémoire. Mais quand je vois ce que vous êtes capables de ressortir comme photos de vos archives et comme je soupçonne qu’il y en a encore beaucoup comme ça, je me dis qu’il serait fort dommage de laisser tout ce patrimoine iconographique non exploité et peut être perdu à jamais faute de pouvoir le montrer au plus grand nombre !
Je vous propose donc de développer les pages PC et EC de mon site.
Pour cela, je vous demande de bien vouloir m’envoyer toutes les photos dont vous disposez, accompagnées de vos commentaires. Je les mettrai en ligne page par page, avec une classification année par année.( pour L’ETOURDI, voir la fin du message !)
Qu’en pensez vous ?
Que ceux qui sont intéressés me contactent sur mon mail perso jmvigezzi@aol.com, afin de définir une procédure d’envoi (format, taille…).
J’envoie ce message sur tous les posts qui traitent des escorteurs côtiers, donc ne m’en voulez pas trop si vous êtes alertés plusieurs fois par le même message.
J’en profite pour vous signaler, si vous l’ignorez encore, la naissance du site consacré à L’ETOURDI ! http://perso.orange.fr/Etourdi/pages/indexpag.html
Donc merci d’envoyer les photos concernant ce bâtiment à Guy PAILLARD l’auteur du site. Guy.Paillard@wanadoo.fr
Donc chers camarades, j’attends de vos nouvelles !
Amicalement.
Jean Michel alias Yankee papa
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°196
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
Pour Yoyo
Après avoir déposé le croc de remorquage il suffisait d'une découpe juste dessous cela correspondait je crois au plafond de la machine. Mais il faudrait demander cela à Michel du 42, sur post consacré au Courageux. Un drame s'étant produit sur ce 1000 CV en Polynésie, le moteur avait été changé par DCAN de Papeete, peut être qu'il s'en souvient.
Si Fanch peut déplacer ces deux posts pour ne pas "poluer" celui des EC et étoffer ceux des remorqueurs merci à lui par avance
HATOUP
Après avoir déposé le croc de remorquage il suffisait d'une découpe juste dessous cela correspondait je crois au plafond de la machine. Mais il faudrait demander cela à Michel du 42, sur post consacré au Courageux. Un drame s'étant produit sur ce 1000 CV en Polynésie, le moteur avait été changé par DCAN de Papeete, peut être qu'il s'en souvient.
Si Fanch peut déplacer ces deux posts pour ne pas "poluer" celui des EC et étoffer ceux des remorqueurs merci à lui par avance
HATOUP
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°197
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
QUESTION SUR LES MOTEURS.
Sur les sous-marins type DAPHNE nous avions des moteurs Pielstick de 800cv de Type PA1Bis.
D'après vos explications vous aviez des Pielstick de 1000cv qui ressemblent beaucoup à ceux que j'ai connu.
De quel type s'agissait-il ?
Salutations à mes Amis surfaciers et aux anciens de l'Alerte.
Bill
Sur les sous-marins type DAPHNE nous avions des moteurs Pielstick de 800cv de Type PA1Bis.
D'après vos explications vous aviez des Pielstick de 1000cv qui ressemblent beaucoup à ceux que j'ai connu.
De quel type s'agissait-il ?
Salutations à mes Amis surfaciers et aux anciens de l'Alerte.
Bill
Dernière édition par le Jeu 22 Fév 2007 - 23:13, édité 1 fois
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°198
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
moi j'ai toujours entendu que les EC avaient des 800 cv ( on m'aurait menti ?? )
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°199
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
Bernard : J'espère que TINTO va nous donner la réponse....
Cordialement
Bill
Cordialement
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°200
Re: [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
Pour BILL et NANARD,
Les E.C comme Le Fringant avaient 4 PIELSTICK 14V de 800cv chacun.Je suppose que La Flore avaient les mêmes.
JOHANN voulait parler des remorqueurs 1000cv je pense et HATOUP lui a fait la remarque pour ne pas " polluer " le post sur les E.C.
Par contre si FANCH est ok, je pense qu'il faudrait regrouper les divers posts un peu éparpillés sur les escorteurs côtiers.Pour éviter de se répéter et remettre les mêmes photos.
Les E.C comme Le Fringant avaient 4 PIELSTICK 14V de 800cv chacun.Je suppose que La Flore avaient les mêmes.
JOHANN voulait parler des remorqueurs 1000cv je pense et HATOUP lui a fait la remarque pour ne pas " polluer " le post sur les E.C.
Par contre si FANCH est ok, je pense qu'il faudrait regrouper les divers posts un peu éparpillés sur les escorteurs côtiers.Pour éviter de se répéter et remettre les mêmes photos.