Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Avatar22 VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1138212 messages dans 17888 sujets

Nous avons 7957 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin

La page Facebook de secours d’A.C.B.

VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Livreo10

Derniers sujets

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 01:22

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Hier à 22:27

» FORBIN D620 (frégate)
par BOURGOT Hier à 21:34

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Hier à 20:14

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Hier à 19:35

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 08:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 07:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par loulou06000 Lun 06 Mai 2024, 21:10

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Lun 06 Mai 2024, 19:32

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 06 Mai 2024, 17:46

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 06 Mai 2024, 17:45

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 06 Mai 2024, 16:39

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:41

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 05 Mai 2024, 22:16

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Dim 05 Mai 2024, 11:46

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 05 Mai 2024, 11:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 04 Mai 2024, 19:27

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 04 Mai 2024, 18:27

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 04 Mai 2024, 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 04 Mai 2024, 14:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 04 Mai 2024, 13:18

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 04 Mai 2024, 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 04 Mai 2024, 09:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 03 Mai 2024, 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 03 Mai 2024, 10:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 02 Mai 2024, 20:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 02 Mai 2024, 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 02 Mai 2024, 18:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 02 Mai 2024, 09:55

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 02 Mai 2024, 07:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 01 Mai 2024, 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 01 Mai 2024, 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 01 Mai 2024, 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 22:40

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 09:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 08:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 19:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 23:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024, 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 11:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024, 20:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024, 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 07:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024, 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024, 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024, 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024, 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024, 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024, 09:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024, 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024, 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024, 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024, 08:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024, 00:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024, 16:47

DERNIERS SUJETS


VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Liensamis

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par 3eme ligne Mer 11 Avr 2007, 17:57

    Voir ma réponse sur Jean Bart et Richelieu pour "Battleships" ou "Bâtiments de ligne".



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    "Give blood, play rugby !"

    jaques 26
    jaques 26
    QM 1
    QM 1

    Age : 86
    Radio                      NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par jaques 26 Jeu 12 Avr 2007, 12:49

    Le cuirassier VERGNIAUD.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    cocheril
    cocheril
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Manœuvrier équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par cocheril Jeu 24 Mai 2007, 10:48

    Le BOUVET 27/07/1898 - 18/03/1915.
    Construit à Lorient,
    - 12205 t
    - 118 m
    Cuirassé coulé par une mine dans le détroit de Messine.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




    Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
    Jean Claude

    † Guy
    † Guy
    QM 2
    QM 2

    Age : 85
    Détecteur équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par † Guy Jeu 14 Juin 2007, 10:41

    En complèment de Claude Cabal
    Fiche technique du DIDEROT
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Papytragin
    Papytragin
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Timonier équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Papytragin Jeu 27 Mar 2008, 12:22

    Mon Grand-père paternel à navigué sur ce bateau comme chauffeur graisseur
    du 13/10/17 au 01/05/18.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    jym
    jym
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
    Age : 68
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Fourrier NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par jym Sam 29 Mar 2008, 17:56

    Bonjour à tous,
    Il me semble avoir lu que la ligne de ses avisos ressemblaient à des cargos afin de leurrer les éventuels sous-marins.
    Leur armement, du 138 mm leur donnait un certain répondant.
    C'est (il me semble) sur l'aviso ARRAS qu'a été installé en test le premiers canon de 37mm à double et surtout automatique.
    Les tests d'avant-guerre semblent avoir été positifs.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.

    cogaze
    cogaze
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 87
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Fourrier NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par cogaze Sam 03 Mai 2008, 00:16

    Bonsoir à tous.
    Quelques renseignements concernant le cuirassé "PARIS" qui a été ma première affectation à la sortie du BE en novembre 1954 à Brest.
    Le premier souvenir qui me revient c'est l'accueil du PM Fourrier qui m'a dit lorsque je lui ai annoncé que je jouais au Basket :
    - "Quand on veut faire du sport dans la marine, on prend sacko".
    Ce cuirassé était amarré à Laninon et servait de base au centre de dragage de Brest.
    Les bureaux administratifs et matériel du CAD se situaient à l'arrière du bâtiment dans un local qui avait dû être un carré, (je l'imagine, car le bureau matériel ou je travaillais était minuscule à côté du BA, et aurait pu être l'office d'un carré Officiers ou d'un poste OM par exemple).
    Mon travail consistait à faire les inventaires du matériel de chaque dragueur qu'il fallait d'abord traduire, car ceux d'origine étaient en anglais.
    J'ai le souvenir de pages entières de "Spring" que nous inscrivions "ressort", sans savoir bien sûr ce qu'étaient exactement ce matériel.
    Nous étions logés dans les "batteries", immenses ou nous accrochions nos hamacs le soir. De nombreux tuyaux passaient par les hublots et lors des rondes que nous faisions lorsque le tiers était de service, il était de bon ton de faire la chasse aux rats dans les coursives.
    Un rat tué et c'était la double en vin assurée pour le repas du lendemain.
    La formule "à consommer avec modération" n'existait pas encore...
    Je me souviens aussi de la corvée de briquettes pour les cuisines et le chauffage.
    J'ai participé pendant un peu plus de deux mois de mars à juin 1955, à la mission "DRANOR" qui consistait à draguer un chenal entre la Hollande et le Danemark pour y poser des câbles téléphoniques ou autres.
    Je faisais partir de l'équipe qui était à "Esbjerg" au Danemark (Une gabarre et 9 dragueurs) où je me suis épuisé dans les boites de ce port de pêche et... comme nous ne rentrions jamais à l'heure à bord, à briquer le guindeau arrière du "Criquet", la gabarre qui nous servait de base.
    Ce guindeau devait être le plus beau guindeau de la Marine, car tous les jours, à 3 ou 4 nous enlevions la graisse mise la veille pour en remettre une nouvelle couche... et ça a duré presque deux mois.
    J'ai quitté ce noble vaisseau au début de l'été 1955 pour Paris où j'ai passé deux ans avant de partir en campagne à Madagascar en avril 1957.
    Cordialement.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Patrice

    † CYBAL Jacques
    † CYBAL Jacques
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Détecteur ASM équipage NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Le Paris

    Message par † CYBAL Jacques Mar 13 Mai 2008, 12:52

    Bonjour à tous.
    J'ai lu avec passion les commentaires de ce forum.
    Je vais essayer d'y contribuer avec quelques documents retrouvés dans un ouvrage intitulé "Les Cuirassés Français de 23.500 T" par Robert Dumas et Jean Guiglini.
    Et pour répondre à Cogaze, voici 3 clichés du Paris.

    Le Paris le 21/05/1935.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Détails du Paris en 1939 de la plage arrière.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Le Paris au début des années 50, mouillé à Brest où il sert de bâtiment base à la flottille de la 2ème Région.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Anonymous
    Invité
    Invité

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Invité Mar 19 Aoû 2008, 10:52

    Bonjour à tous,
    Je possède ces 3 photos retrouvées dans les vieux papiers Marine du grand-père, je ne pense pas que ce soit lui qui ai pris ces photos, mais elle sont là...
    Quel ancien ou féru de bâtiments de surface pourraient me renseigner sur eux avec un nom si possible ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Jean Veillon Mar 19 Aoû 2008, 12:01

    La première photo, je dirais "D'entrecastaux"
    La dernière, "La Grandière"
    Au milieu ???????
    Notre ami Hatoup va sans aucun doute les identifier avec certitude !!!!

    Anonymous
    Invité
    Invité

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Invité Mar 19 Aoû 2008, 12:21

    Merci Jean pour ces informations. Pour le 2 ème, l'on m'a suggéré ailleurs, "le Granit", je ne connais pas et ce qui est surprenant c'est l'inscription CN pour un bâtiment apparemment français. Sur la première, juste A09 ? et la 3 ème, même avec loupe et autres trucages photos, pas moyen de lire le nom.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Invité Mar 19 Aoû 2008, 12:34

    Autres suggestions reçu par MP, on me suggère pour la 1 ere Amiral Charner A03
    et la 3 ème Savorgnan de Brazza ? Quid ?
    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Detec NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par facilelavie Mar 19 Aoû 2008, 14:09

    Pour Cocheril tu as du confondre de detroit, le Bouvet a ete couledans le detroit des Dardanelles, depuis a chaque passage d'un batiment de guerre dans ce detroit une gerbe est jetee a la mer en souvenir des disparus.
    pour la petite histoire pour que les Turc accepte cette ceremonie (dans leur eaux) une autre gerbe est egalement jetee a la mer a l'endroit de la disparission d'un de leur sous marin (le nom m'echape) pres de la position du Bouvet
    amicalement Jipé



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    crabi36
    crabi36
    QM 1
    QM 1

    Age : 40
    Guetteur de la Flotte NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty le Berry

    Message par crabi36 Mar 19 Aoû 2008, 15:24

    Bonjour
    J'aimerai avoir quelques renseignement sur le batiment "BERRY" qui serai apparemant un bateau espion ????
    Merci d'avance

    Patrick le SCOUARNEC
    Patrick le SCOUARNEC
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Deasmequi NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 19 Aoû 2008, 15:40

    La meilleure pub est celle que l'on se fait soi-même... :P :P :P

    Alors, jette un cil ici :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Si tu n'y a pas déjà été bien sûr...

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par † Hatoup Mar 19 Aoû 2008, 17:42

    Ayant ces photos en archives la 1 est le Savorgnan de Brazza modex 03 et non pas 09 porté entre 1948 et 1951 mais la photo est plus vraisemblablement prise en 51
    La 3 c'est l'Amiral Charner
    la 2 c'est en effet l'aviso de seconde classe Granit gréé en dragueur de mines qui fut sabordé à toulon et renfloué par les allemands pour être donné aux Italiens. Trouvé irrécupérable à Genes après guerre il y fut détruit
    HATOUP



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Modélisme - Voile.

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Jean Veillon Mar 19 Aoû 2008, 17:49

    Je savais bien qu'Hatoup aurait des réponses sûres. Un encyclopédie vivante notre ami !

    Anonymous
    Invité
    Invité

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Invité Mar 19 Aoû 2008, 17:55

    ouahhh ! vrai, l'ami Hatoup mérite un banc général, cela confirme les "supputations" de mes contacts outre forum.
    Et puisqu'il lira ces lignes, peut-être a-t-il dans ses archives des photos de torpilleurs classe "Adroit" pour l'ami Le Scouarnec.
    Il cherche ceux de 1945 environ, à savoir Basque, Forbin, Alcyon et Fortune. Si tu as, je suis également preneur de ces photos. Merci encore
    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par † Hatoup Mar 19 Aoû 2008, 20:39

    Pour Le Goff
    Tel que je connais l'ami Patrick, je le soupçonne d'avoir choisi la solution de facilité ;) car les photos de cette série de quatorze torpilleurs ne sont pas rares ..... en particulier celles du Fougueux (coulé par les alliés à Casablanca en 1942) et de l'Adroit coulé à Dunkerque
    En fait cette classe de bâtiments était divisable par leur noms en deux parties. La premiére (tranche 1924) était composée de navires portant un nom de bâtiment commandé par le célèbre Jean Bart.
    Le Mars, Le Fortuné, La Palme, La Railleuse, L'Alcyon, l'Adroit
    la seconde vague étant composée des Boulonnais, Brestois, Bordelais, Basque, Forbin
    puis Fougueux, Foudroyant, Frondeur.
    Il y a beaucoup plus de photos de l'Alcyon, du Fortuné, du Basque et Forbin qui survécurent à la guerre et furent sur les rangs de la flotte jusqu'en 1949 pour le dernier (Basque) mais avec des silhouettes bien entendu différentes. Tous furent démolis : Alcyon, Basque, Forbin en 1952 et Le Fortuné en 1951.
    HATOUP



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Modélisme - Voile.

    jean-yves
    jean-yves
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 74
    Radio NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par jean-yves Mar 19 Aoû 2008, 23:26

    Permettez que je vous remette à l'esprit ce lien,
    beaucoup de photos,
    beaucoup de plans,
    beaucoup de vieux batiments
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Jean-Yves HABIB
    "chouf à vie"
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Etranger, j'aime ta différence

    crabi36
    crabi36
    QM 1
    QM 1

    Age : 40
    Guetteur de la Flotte NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par crabi36 Mer 20 Aoû 2008, 00:31

    "Patrick le SCOUARNEC"
    Merci beaucoup
    depuis que je me suis engagé et que j'ai apris qu'batiment porté le nom de ma region natale, je voulez en savoir plus .

    Patrick le SCOUARNEC
    Patrick le SCOUARNEC
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Deasmequi NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 20 Aoû 2008, 11:17

    Ami Hatoup, ô encyclopédie maritime sur patte, je précise nez en moins, que si tu as raison (pour les torpilleurs L'ADROIT) sur l'existence de nombreuses photos, tu conviendras avec moi que celles de la période 1945-1951 sont assez rares :( .
    Or, mon problème vient que, à leur dernière grande refonte, il semble que (entre autres) les 20mm AR n'aient pas tous été à la même place selon les bâtiments, malgré que cette refonte ait été pompeusement appelée "standardisation"...
    D'où ma recherche...

    Cette histoire de photos de la période 1945-1950 semble être un cas général. Il est vrai qu'à l'époque on avait mieux à faire que de mitrailler pacifiquement les navires de guerre... Par exemple, je cherche toujours des (bonnes) photos de cette période des corvettes FLOWER ex FNFL. Avis aux amateurs... :P :P :P

    Jean-Yves, tu as raison, je pense à Châtelrault pour les plans, pas pour les photos...

    Bonne journée à tous...

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Jean Veillon Mer 20 Aoû 2008, 11:35

    à Patrick Le Scouarnec.

    J'ai un trou de mémoire. Dis moi si les frégates ex FNFL "Aventure", Croix de Lorraine", "Découverte", "Confiance" (ex "Tonkinois") et "Surprise" sont du type "Flower". Si c'est le cas, je peux t'envoyer 2 ou 3 photos exploitables de la "CONFIANCE". Dis moi si ça t'interesse.
    Amicalement
    Jean

    Patrick le SCOUARNEC
    Patrick le SCOUARNEC
    QM 2
    QM 2

    Age : 77
    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Deasmequi NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 20 Aoû 2008, 11:50

    Bonjour Jean,

    Ben non, ce sont des frégates de type RIVER.

    Par contre, je suis quand même preneur des photos 👅 👅 👅 . On ne sait pas, plus tard...

    Amitiés


    A ce propos, Si quelqu'un veut voir de près le dernier exemplaire, qu'il se dépêche... Le LUCIFER, ex LA DECOUVERTE est en train d'être ferraillé à Cherbourg-Querqueville :( :( :(
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Dépêchez-vous les anciens Sécuritars...

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS - Page 2 Empty Re: VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS

    Message par Jean Veillon Mer 20 Aoû 2008, 11:55

    Pour Patrick Le SCOUARNEC
    C'est bien ce qu'il me semblait, mais je n'étais pas sûr.
    Comme ce sont des photos 6x9, je les mets au format du forum, et je te les envoie.
    Amicalement
    Jean


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 05:16