http://www.ina.fr/archivespourtous/?vue=notice&from=fulltext&full=brest&num_notice=1&total_notices=25
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139623 messages dans 17903 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Aujourd'hui à 11:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:58
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 10:44
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alaincloarec Aujourd'hui à 9:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 7:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
par CPM73 Aujourd'hui à 11:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:58
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 10:44
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alaincloarec Aujourd'hui à 9:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 7:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
DERNIERS SUJETS
[Vie des ports] LE VIEUX BREST
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
- Message n°51
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Document INA sur la libération de BREST, (juste après celui de Calais).
http://www.ina.fr/archivespourtous/?vue=notice&from=fulltext&full=brest&num_notice=1&total_notices=25
http://www.ina.fr/archivespourtous/?vue=notice&from=fulltext&full=brest&num_notice=1&total_notices=25
Tous Unis comme à bord.
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°52
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°53
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Effectivement, vue très rare.
De quelle année date la dernière photo aérienne ?
De quelle année date la dernière photo aérienne ?
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°54
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Pour Montroulez, les deux photos sont antérieures à 1956.
R. Le Roux, (Ignacien de naissance !!!)
R. Le Roux, (Ignacien de naissance !!!)
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°55
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Robert, quel plaisir de revoir le bateau-plongeoir de Saint Marc.
Il penchait un peu du côté Brest, j'y ai fait mes premiers plongeons en alternance avec la piscine découverte de Tréhornou et le port de la pointe de l'Armorique.
Grand merci pour ce nouveau bain de jouvence !
Il penchait un peu du côté Brest, j'y ai fait mes premiers plongeons en alternance avec la piscine découverte de Tréhornou et le port de la pointe de l'Armorique.
Grand merci pour ce nouveau bain de jouvence !
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°56
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Le Chaland-plongeoir fût surement une des meilleures décisions en faveur de la jeunesse brestoise de l'après-guerre.
On se coupait parfois les pieds sur la plage de St Marc vu que la décharge municipale se trouvait au Tritschler, (on ne pratiquait pas encore le tri sélectif), juste en face et à moins d'un km et les années passant, vers nos 15 ans, on délaissait le plongeoir et la plage pour aller danser chez Bastard puis a la Guinguette, autre initiation pour les jeunes, et si les filles ne se précipitaient pas sur le chaland, ce n'était plus la même chose dans les deux dancings.
Souvenirs, mais que des bons souvenirs !!!
On se coupait parfois les pieds sur la plage de St Marc vu que la décharge municipale se trouvait au Tritschler, (on ne pratiquait pas encore le tri sélectif), juste en face et à moins d'un km et les années passant, vers nos 15 ans, on délaissait le plongeoir et la plage pour aller danser chez Bastard puis a la Guinguette, autre initiation pour les jeunes, et si les filles ne se précipitaient pas sur le chaland, ce n'était plus la même chose dans les deux dancings.
Souvenirs, mais que des bons souvenirs !!!
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°58
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Je pense à la rue de Siam
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°59
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Siam, difficile à dire.
Mais ce que je vois, c'est que Paillette avait une échoppe, sur la 1er photo de Voisse.
Mais ce que je vois, c'est que Paillette avait une échoppe, sur la 1er photo de Voisse.
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°61
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Après la tempête des premières années de la décennie 40...
Y'a plus qu'à retrousser les manches !
Pour les amoureux du vieux Brest... un site très complet où vous pourrez voir - en autre - des photos du liberty ship "Océan Liberty" ; à quai puis tiré en rade par les remorqueurs avant son explosion.
Il suffit juste de cliquer sur le bouton.
Y'a plus qu'à retrousser les manches !
Pour les amoureux du vieux Brest... un site très complet où vous pourrez voir - en autre - des photos du liberty ship "Océan Liberty" ; à quai puis tiré en rade par les remorqueurs avant son explosion.
Il suffit juste de cliquer sur le bouton.
Dernière édition par goblin le Jeu 3 Déc 2009 - 11:05, édité 1 fois
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
† ROSTAGNAT Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°62
le vieux Brest
J'ai parcouru avec un grand interet ces cinq pages ou les photos sont plus belles et émouvantes les unes que les autres. Merci pour les souvenirs, que chacun peut y retrouver en fonction de son age, et de son passage. Effectivement plusieurs le souligne , mais pour moi c'est identique, BREST et ses matafs en tenue restera dans mon coeur jusqu'à la fin. Souvenirs aussi : quand nous sortions en ville (avec une solde de 25 francs ,16 paquets de troupe,et 8 timbres ) dur !! ,dur !!, MAIS ! on pouvait casser la croute chez Mémé.
Est ce quelqu'un se souvient de cet endroit magique pour nous à cette époque . ?
Et pour les amateurs de cartes postales anciennes de Brest ou d'autres villes , un site INCONTOURNABLE : tapez : delcampe.net . vous vous inscrivez, c'est gratuit. Vous m'en direz des nouvelles . :study: :study:
Est ce quelqu'un se souvient de cet endroit magique pour nous à cette époque . ?
Et pour les amateurs de cartes postales anciennes de Brest ou d'autres villes , un site INCONTOURNABLE : tapez : delcampe.net . vous vous inscrivez, c'est gratuit. Vous m'en direz des nouvelles . :study: :study:
† Jean-Louis THIEBAUT- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°63
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Merci goblin pour ce site.
cozic didier- QM 2
- Age : 76
- Message n°64
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Pierre ROSTAGNAT,
Eh oui Pierre, chez Mémé c'était à recouvrance en haut de la rue ?, qui menait à Pontaniou.
Il y avait un copain du GUEPRATTE en 66 qui jouait de la guitare le soir pour se faire un peu de blé.
Je me rappelle que l'on venait y manger avant de partir en goguette car ça ne coutait pas cher.
Souvenirs, Souvenirs...
Eh oui Pierre, chez Mémé c'était à recouvrance en haut de la rue ?, qui menait à Pontaniou.
Il y avait un copain du GUEPRATTE en 66 qui jouait de la guitare le soir pour se faire un peu de blé.
Je me rappelle que l'on venait y manger avant de partir en goguette car ça ne coutait pas cher.
Souvenirs, Souvenirs...
Certains se plaignent de voir les rosiers épineux, moi je me réjouis que les épines aient des roses...
[A.Karr]
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°65
BREST
Que de beaux souvenirs cocnernant BREST.
Merci à tous ceux qui ont mis en ligne tous ces photos ou cartes postales.
Brest à bien changé depuis, surtout la rue de Siam près du Pont de recouvrance qui est en sens unique. Il faut pour aller à la place de la liberté passer par la rue du château et puis on va "toujours tout droit".
Les Vieux gréements ont lieu cet été à compter du 11/07/08 pour 4 jours.
Cela sera l'occasion de revoir des collègues et de reparler "Marine"
Kénavo.
Merci à tous ceux qui ont mis en ligne tous ces photos ou cartes postales.
Brest à bien changé depuis, surtout la rue de Siam près du Pont de recouvrance qui est en sens unique. Il faut pour aller à la place de la liberté passer par la rue du château et puis on va "toujours tout droit".
Les Vieux gréements ont lieu cet été à compter du 11/07/08 pour 4 jours.
Cela sera l'occasion de revoir des collègues et de reparler "Marine"
Kénavo.
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°66
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Merci à Goblin, pour le lien ci-dessus indiqué, et dans la rubrique des ponts sabotés, une vue du pont de Plougastel, dynamité par les allemands le 27/08/44 pour freiner l'avance des Américains, et remis en circulation en 10/49.
Ceci pour vous dire que, en 48 ? lors de la mise en place de l'armature de l'arche détruite, le Directeur de l'école Publique de Saint Marc avait fait monter tous les élèves sur la terrasse de l'école pour assister en direct au positionnement de l'ouvrage arrivé par la mer sur des chalands.
Il faisait très beau, et nous avions passé une très belle après-midi à contempler le spectacle.
Ceci pour vous dire que, en 48 ? lors de la mise en place de l'armature de l'arche détruite, le Directeur de l'école Publique de Saint Marc avait fait monter tous les élèves sur la terrasse de l'école pour assister en direct au positionnement de l'ouvrage arrivé par la mer sur des chalands.
Il faisait très beau, et nous avions passé une très belle après-midi à contempler le spectacle.
hetet a- QM 1
- Age : 75
- Message n°67
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Belle photo du pont de Plougastel en piteux etat.
maintenant nous avons les deux, l'ancien et le nouveau, avec son radar en bout de ligne ........ je ne me suis pas encore fait flacher...
merci Robert pour cette photo
maintenant nous avons les deux, l'ancien et le nouveau, avec son radar en bout de ligne ........ je ne me suis pas encore fait flacher...
merci Robert pour cette photo
† KERMITT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
- Message n°68
vieux brest
Merci beaucoup Goblin pour ce lien qui nous permet de rêver un peu, notamment sur le Brest des années 60/70.
† KERMITT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
- Message n°70
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Voici d'autres photos de Brest avant que ce Forum n'existe.
Peut-être certaines feront doublon avec d'autres déjà postées, mais à part parcourir toutes les messages qui parlent de Brest je ne voyais pas comment faire.
Peut-être certaines feront doublon avec d'autres déjà postées, mais à part parcourir toutes les messages qui parlent de Brest je ne voyais pas comment faire.
- Spoiler:
Le Même en Noir et Blanc
Et toujours en Noir et Blanc
Le Pont de Recouvrance
Ancienne porte Guépin restaurée
Rue de Siam
Pont de l'Harteloire
Rue Jean Jaurès
Le Croiseur "Jeanne d’Arc" et l’Aviso "La Grandière" en Penfeld
La Préfecture Maritime
Le Foyer du Marin
La rue qui descend à la Gare SNCF
Dominant le Port de Commerce le Monuments aux Morts Américains
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°71
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
je viens de trouver ce poste magnifique
bravo pour les photos et cartes postales.
(j'ai les caractéristiques du pont de Recouvrance sur un petit fascicule a l'usage des pilotes de port(1982)
ouverture entre parements des tours..............90m
ouverture entre parements des glissières.........87m
hauteur des piles au dessus de la chaussée.......57,50m
(de l'arsenal)
hauteur des piles au dessus de la travée.........87m
largeurs de la chaussée...........................6m
largeur avec les trottoirs........................9m
largeur hors tout................................10,50m
poids total de la travée........................538,7 t
tirant d'air au dessus du zéro (position basse)..26,40m
(position haute)..51m
(exceptionnelle)..53m
pour le fun
NOTA:
les ouvertures doivent se faire de 09h00 a 12h00 et de 14h00 a 17h00 sauf cas de nécessité absolue
les fermetures des ponts flottants les jours ouvrables
07h45 a O8h00
12h30 a 12h45
13h15 a 13h45
17h33 a 18h03
bravo pour les photos et cartes postales.
(j'ai les caractéristiques du pont de Recouvrance sur un petit fascicule a l'usage des pilotes de port(1982)
ouverture entre parements des tours..............90m
ouverture entre parements des glissières.........87m
hauteur des piles au dessus de la chaussée.......57,50m
(de l'arsenal)
hauteur des piles au dessus de la travée.........87m
largeurs de la chaussée...........................6m
largeur avec les trottoirs........................9m
largeur hors tout................................10,50m
poids total de la travée........................538,7 t
tirant d'air au dessus du zéro (position basse)..26,40m
(position haute)..51m
(exceptionnelle)..53m
pour le fun
NOTA:
les ouvertures doivent se faire de 09h00 a 12h00 et de 14h00 a 17h00 sauf cas de nécessité absolue
les fermetures des ponts flottants les jours ouvrables
07h45 a O8h00
12h30 a 12h45
13h15 a 13h45
17h33 a 18h03
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°72
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Pour l'avenue de la gare, c'est le Boulevard Clémenceau.
† KERMITT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
- Message n°73
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Je profite d'un moment de libre pour poster quelques photos supplémentaires.
Le Boulevard Jean Moulin.
Le Boulevard Jean Moulin.
- Spoiler:
Rue de Siam et l’église St Martin
Cours d'Ajot, avec au loin l'entrée du GOULET
Bas de la rue de SIAM (A cette époque on sortait en tenue)
Notre chère Jeanne d'Arc en Penfeld
Bâtiment-base "Maurienne" entrant dans la Penfeld
Il y avait de l'acticité en Penfeld à ce moment là!
Encore la Jeanne d'Arc
Le jardin Kennedy avant la construction du PAC qui a brulé en 1982 (Ma fille naissait en mars 1982 à la clinique St Louis, juste à Côté. Aujourd'hui cette clinique n'existe plus, mais à la place on retrouve l'APER BREST (Ex CIRAM).
Le jardin Kennedy et la Gare
La Gare qui a bien changé depuis l'arrivée du TGV
La rue de SIAM avec les P.T.T. à droite
Vue aérienne du Château et de la Penfeld
Le dépot
Le plan d'eau du dépôt.
A bientôt pour d'autres clichés.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°74
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Bravo pour ces cartes qui rappellent des souvenirs....
Bill
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°75
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
bravo Kermitt,
belle collection.quant a sortir ,la Maurienne, j'ai un doute vu la position des remorqueurs de 250 cv et la redresse du 700 cv .
la carte de l'entrée de Penfeld est chouette.la résidence du préfet n'existe pas encore, pas d'exploitation D.P., les anciens baraquements voileries et sécu, la salle de ciné/bar.
il n'y a que l'hostellerie en place.
sur une autre carte on aperçoit le Tenace(il a encore son olive en or sur son mât)
belle collection.quant a sortir ,la Maurienne, j'ai un doute vu la position des remorqueurs de 250 cv et la redresse du 700 cv .
la carte de l'entrée de Penfeld est chouette.la résidence du préfet n'existe pas encore, pas d'exploitation D.P., les anciens baraquements voileries et sécu, la salle de ciné/bar.
il n'y a que l'hostellerie en place.
sur une autre carte on aperçoit le Tenace(il a encore son olive en or sur son mât)