RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139198 messages dans 17898 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par Matelot Aujourd'hui à 3:04
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Aujourd'hui à 2:16
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par loulou06000 Aujourd'hui à 1:28
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Aujourd'hui à 0:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 14:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 13:47
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 11:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 10:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 10:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 9:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 7:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 6:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 5:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 4:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 3:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Hier à 2:15
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Sam 11 Mai - 23:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Sam 11 Mai - 15:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 11:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Sam 11 Mai - 10:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 9:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai - 9:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai - 9:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 9:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai - 8:31
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai - 4:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 0:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Ven 10 Mai - 22:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 12:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 11:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 10:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 10:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 13:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 10:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 9:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai - 6:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 5:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 4:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai - 3:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai - 2:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 13:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai - 11:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai - 10:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 8:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 8:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 6:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 6:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 2:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 17:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 7:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 4:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 0:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Lun 6 Mai - 23:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 13:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 11:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 10:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 9:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 9:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 8:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai - 7:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 6:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 9:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 6:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai - 3:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 3:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 1:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 9:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 8:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 8:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 6:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 4:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 1:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 9:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 2:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 12:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 11:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 10:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Mer 1 Mai - 23:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 10:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 10:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 6:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 10:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 10:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 6:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 3:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 1:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 0:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 13:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 11:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 15:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 11:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 7:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 3:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 6:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 1:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 16:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 13:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 10:49
DERNIERS SUJETS
[Vie des ports] LE VIEUX BREST
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°826
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Matelot, pinçon michel et † Yves Malfroy aiment ce message
dan83143- QM 1
- Age : 66
- Message n°827
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
mais je m'empresse de préciser, puisque je me suis mal exprimé , je suis parti de Brest en train pour me rendre à Toulon car je bénéficiais d'une perm avant de partir pour Djibouti quelques jours après... Cette fois je précise également qu'il n'y a pas de ligne Toulon-Djibouti non plus, je suis parti ensuite de Toulon à Paris pour... prendre l'avion
Le Triton pour sa part, est reparti de Brest en direction Toulon sans moi... et par la mer
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
BOBOSSE, Matelot, sad5, alain EGUERRE, Jean-Marie41, boboss, PAUGAM herve et aiment ce message
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°828
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Jobic
oui, oui, mais discrétos par la porte du jardin .......
Matelot, jobic, Jean-Marie41, pinçon michel et † Yves Malfroy aiment ce message
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°829
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
BOBOSSE, Matelot, boboss, lefrancois, pinçon michel et † Yves Malfroy aiment ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°830
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Matelot, HèmBé43, pinçon michel et † Yves Malfroy aiment ce message
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°831
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Pur les puristes : il s'agit de la "rue Saint-Malo"... l'évêque, pas le port.
En fait, elle n'est *folklorique* que dans sa partie basse, celle débouchant sur l'escalier de Pontaniou.
L'autre bord est parfaitement convenable. L'appartenance à l'un ou l'autre côté, matérialisée par le numéro d'immeuble a donc son importance.
Je ne doute pas un instant que l'ascendance de Nénesse résidait haut perché. L'honneur est sauf à défaut de l'aisance... la rue étant sacrément en pente !
Saint-Malo (1 des 7 saints fondateurs de la Bretagne) n'a pas reçu de Brest tout le respect qu'il pouvait espérer puisque aussi bien le bas de la "rue Saint-Malo" que la totalité de"rue des sept saints" étaient l'équivalent armoricain du Chicago moco, version glauque XIXième siècle en plus...
La "rue des sept saints" débouchait directement sur le port de guerre au pied du château.
Directement du producteur au consommateur si je puis me permettre...
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
Matelot, sad5, alain EGUERRE, PAUGAM herve, LEBELANGER, GYURISS, HèmBé43 et aiment ce message
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°832
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Matelot, jobic, alain EGUERRE, PAUGAM herve, LEBELANGER, GYURISS, HèmBé43 et aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°833
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Ils n'ont rien inventé
Extrait de "Planète fantôme de mon enfance",
les mémoires de ma mère dans le BREST des années 1908-1920.
PETITS MÉTIERS
Rien ne se perdait ou presque.
- Spoiler:
- En accord avec ce principe, on reprisait jusqu'à l'extrême le linge de corps et de maison.
Quand les habits du fils aîné devenaient trop exigus, le frère cadet les portait à son tour. On recueillait soigneusement le bouton qui roulait à terre. On mettait des pièces au fond du pantalon et à une manche déchirée. Il n'y avait point de honte à cela et l'on détricotait un gilet en laine de brebis pour confectionner un foulard ou une brassière. La laine, bien lavée, continuait à tenir chaud.
On ne pouvait malgré tout éviter les résidus dont on ne savait que faire. Des personnages pittoresques vous en débarrassaient bénévolement ou presque.
C'étaient les "fourmis" à la solde de quelque chiffonnier ayant pignon sur rue.
Un appel retentissait le long du trottoir :
Vos pillous, mesdames ! Vos pillous !
Ou bien, sur un air de complainte :
Marchand de guenilles ! Marchand de guenilles !
A l'époque de Noël, lorsqu'on sacrifiait volontiers le gros Jeannot du clapier, un cri faisait sursauter les gens de la cave au grenier. Il éclatait comme des pétards explosant de porte en porte :
Peaux ! Peaux de lapin ! Peaux !
A quoi servaient donc ces peaux de lapin récupérées ?
Les passants ne portaient ni veste, ni manteau de fourrure.
Alors ?
A moins que ...
Il existait, ci ou là, d'habiles ouvrières qui confectionnaient, sur mesure, de volumineux chaussons tout en paille, très légers. La semelle était de liège et la doublure ... en peau de lapin. Que c'était chaud et confortable en hiver, dans les logis où les feux s'éteignaient trop tôt !
Il n'y a pas de sot métier, nous le savons tous. On savait également, au début de ce siècle, qu'un sou, c'était un sou. C'est dire qu'on ne se contentait pas de "beaux" métiers à plein temps, légalement reconnus : boulanger, charcutier, fonctionnaire, sous-officier, etc. On acceptait les menus travaux à petits profits, épisodiques et brefs, adaptés aux circonstances. Il n'était pas nécessaire de solliciter une autorisation pour exercer dans les rues un minime trafic.
Un exemple
Le jardin de la famille Gwen-Du abondait en cassis et groseilles au début de l'été. Il y en avait trop peu pour qu'on les vendît au marché. Alors. Mimi, le fillette de huit ans, devenait marchande pour de bon. Elle s'asseyait sur le seuil de la maison, son panier de fruits posé près d'elle sur le trottoir et un verre vide à la main.
Ce verre servait à mesurer les fruits. Les quelques pièces récoltées étaient précieusement remises à la maman.
Une ou deux fois l'an, une femme inconnue arpentait toute la longueur de la rue, un panier au bras. Elle clamait à tous les échos ce cri bizarre :
Laaaaaa racine de paaaaaarelle !
Je ne vis jamais quiconque s'inéresser au contenu du panier. Je crois que la parelle est une plante mais j'ai toujours ignoré quelles étaient ses vertus.
Petit-Jésus apparaissait une fois par semaine.
Il portait devant lui un éventaire d'osier suspendu à son cou. Cet éventaire était plein de brioches, craquelins, croissants, chaussons aux pommes. Un pâtissier de Recouvrance l'employait et l'envoyait en banlieue avec les moins fragiles des gâteaux.
Petit-Jésus faisait quelques affaires. Il ne se trompait pas dans ses comptes. Quand un mère de famille lui achetait six brioches à la fois, il lui accordait un prix de gros. Il s'arrêtait puis repartait, son éventaire en avant et sa bosse en arrière car il était bossu.
Quel était son véritable nom ?
Personne ne le savait.
Alors, comme il n'était pas méchant malgré sa difformité, on le surnommait "Petit Jésus".
Pas un enfant ne se moquait de lui.
Après tout, n'était-il pas fournisseur de gâteries ?
Une marchande de poissons, ou plutôt deux ou trois, passaient plusieurs fois la semaine en poussant une voiture à bras.
Le cri d'appel changeait souvent.
Quand la pêche était variée :
A la fraîche ! A la fraîche !
A la saison où la sardine pullule :
La sardine ! La sardine !
Quand les filets sortaient des lourds maquereaux de rade :
Du maquereau !
Du maquereau !
Tous ces poissons s'obtenaient pour une dépense modique.
Les jours de fête, lorsqu'une ménagère voulait offrir un repas plus relevé, elle se rendait au marché de Recouvrance ou de Saint-Martin et choisissait coquillages et crustacés pour améliorer le menu.
jym, hetet a, Matelot, jobic, sad5, alain EGUERRE, Jean-Marie41 et aiment ce message
Sinoir André- QM 1
- Age : 76
- Message n°834
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Bonne journée. André
BOBOSSE, Matelot, jobic, alain EGUERRE, André TORTAY, PAUGAM herve, medoc2 et aiment ce message
HèmBé43- MATELOT
- Age : 80
- Message n°835
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
racines dépuratives, diurétiques, toniques… (Trouvé sur le net).racine de paaaaaarelle !
Dans ma banlieue du fort d'Ivry dans les années 50, le chiffonnier, le vitrier et le marchand de peaux de lapin passait aussi dans ma rue. Il y avait aussi des marchandes de 4 saisons mais elles s'installaient à des points qu'elles jugeaient stratégiques et ne parcouraient pas les rues.
J'ai aussi oublié le rétameur et le rémouleur.
Dernière édition par HèmBé43 le Mer 5 Avr - 8:32, édité 1 fois
BOBOSSE, Matelot, Jean-Marie41, PAUGAM herve, medoc2, dan83143, L.P.(Pedro)Rodriguez et aiment ce message
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°836
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Pour en revenir à Brest, lors de mon arrivée en 1973 dans cette ville il y avait rue de Siam une vendeuse ambulante qui vendait d'enormes tourteaux sur un charretons, je n'avais jamais vu de crabes aussi gros.
Certains peut-etre se souviennent-ils d'elle.
Dernière édition par loulou06000 le Mer 5 Avr - 12:40, édité 1 fois
hetet a, BOBOSSE, Matelot, PAUGAM herve, LEBELANGER, medoc2, dan83143 et aiment ce message
vikor- QM 2
- Age : 67
- Message n°837
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
bon , ben des bons bars comme le National ou encore le capitaine Cook , aujourd'hui hélas disparus..
Matelot, LEBELANGER, pinçon michel et † Yves Malfroy aiment ce message
BOURGOT- MATELOT
- Age : 69
- Message n°838
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Loulou les mémoires loulou les mémoires !! Mêmes les classées cold case :salut:j'ai pas ton CV mais be1 au bout de 3ans je t'explique pas y a des raisons classées cold case
Dernière édition par VENDEEN69 le Mer 5 Avr - 21:26, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux messages)
Matelot, medoc2, loulou06000, pinçon michel et † Yves Malfroy aiment ce message
dan83143- QM 1
- Age : 66
- Message n°839
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Comme tu le soulignes, les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas inventé le recyclage, tous ces petits métiers en sont le témoin...
"Peaux, peaux de lapins, peaux..." je l'ai souvent entendu lorsque je venais en vacances chez mes grands parents en Bourgogne... Mon grand père qui élevait des lapins (pour les manger) refilait régulièrement les peaux à ce "récupérateur" ambulant...
Et tous les autres petits commerçants qui passaient dans la rue, devant leur maison, pour proposer leurs services... souvenirs, souvenirs...
Homme libre, toujours tu chériras la mer
La mer permet tout pourvu qu'on la respecte
Matelot, alain EGUERRE, GYURISS, medoc2, loulou06000, Christian Suné, pinçon michel et aiment ce message
loulou06000- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°840
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Tu peux lire une partie de mon CV sur le "livre d'or" message 804 que je devrais completer par ton nom car tu es un tres bon suiveur ou follower comme on dit maintenant.
Quant au vieux Brest j'appreciais de me promener dans le vieux Recouvrance, je pense que ce sont les derniers vestiges qui restent.
J'appreciais aussi les soupes à l'oignon que nous degustions à l'aube dans ce meme quartier avant de rejoindre le bord.
Matelot, LEBELANGER, medoc2, dan83143, Christian Suné, pinçon michel et † Yves Malfroy aiment ce message
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°841
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Matelot, alain EGUERRE, LEBELANGER, medoc2, loulou06000, Christian Suné, pinçon michel et aiment ce message
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°842
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
C'était une brasserie , où ils servaient les plateaux de fruits de mer exceptionnels.
Bon endroit pour draguer.
De l'autre côté de Recouvrance, il y avait aussi un "resto fruits de mer"encore moins cher.
J'avais aussi mon point de chute à la Tour d'Auvergne, où je passais la nuit entre matafs et civils (es).
Bons souvenirs.
Bon vent.
Matelot, LEBELANGER, medoc2, loulou06000, dan83143, Christian Suné, pinçon michel et aiment ce message
vikor- QM 2
- Age : 67
- Message n°843
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
bon ben ce bar , il se trouvait à Recouvrance à l’intersection rue de la porte et rue bouillon , regarde sur google maps la façade est grise et en travaux
dans le registre discothèque : il y avait l'apocalypse à Guipavas
Dernière édition par vikor le Jeu 6 Avr - 12:48, édité 1 fois
Matelot, LEBELANGER, medoc2, loulou06000, Christian Suné, pinçon michel, † Yves Malfroy et JACQUES SOUVAY ou BILL aiment ce message
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°844
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Bill la Tour d'Auvergne, rue Vauban faisait partie de notre "chemin de croix". C'était aussi chez Josée, son mari faisait taxi et a ramené quelques quinteaux de viande à bord. Excellent établissement rasé à présent
Matelot, alain EGUERRE, André TORTAY, PAUGAM herve, LEBELANGER, medoc2, loulou06000 et aiment ce message
hetet a- QM 1
- Age : 75
- Message n°845
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Matelot, alain EGUERRE, PAUGAM herve, LEBELANGER, HèmBé43, medoc2, loulou06000 et aiment ce message
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°846
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Quant à Josée, elle savait mettre l'ambiance, son mari aussi, je n'ai jamais eu la chance d'être ramené dans son taxi.
Merci à Vikor.
Dans le secteur il y avait aussi la cascade avec Mado et les plus beaux nichons de Brest ?
bON VENT
Matelot, jobic, PAUGAM herve, LEBELANGER, medoc2, loulou06000, bernard26700 et aiment ce message
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°847
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
hetet a, Matelot, medoc2, loulou06000, pinçon michel, † Yves Malfroy, JACQUES SOUVAY ou BILL et vikor aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°848
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Déjà posté il y a bien longtemps mais un article paru il y a deux jours dans Ouest France me fait réagir.
Les Brestois et plus généralement les Finistériens semblent très surpris de voir qu'aujourd'hui des loups sont susceptibles de venir rôder aux portes de la ville.
Des loups dans le Finistère ? Près de Brest ?
Hé oui ! Et pas besoin de remonter au Moyen Age.
Marie a vu le loup ... mais pas dans le sens que vous imaginez.
Mon arrière arrière grand-mère attaquée par des loups.
Dans la "Chronique de Landévennec" (tout près de Brest) N° 61 de janvier 1990, quatre pages sont consacrées à ma mère.
Extrait :
"Durant ses vacances, elle (ma mère) séjournait chez sa grand-mère Naïk-Maï-Von Lars qui ne savait lire ni l'écriture manuscrite, ni la Dépêche de Brest, ni l' Ouest Eclair, ne parlant que la langue bretonne. Cette grand-mère à qui elle ressemblait physiquement lui conta un jour la mésaventure advenue à sa propre mère, alors couturière à la journée dans les fermes.
Un soir d'hiver, elle découvrit soudain avec terreur que neuf loups au poil raide, aux yeux jaunes, la gueule ouverte sur des crocs menaçants, la suivaient. Neuf loups à queue leu leu. Abandonnant ses sabots, la jeune fille grimpa dans un arbre et demeura la nuit entière dans les branches noires, essayant de ne pas glisser, de ne pas s'endormir et récitant son chapelet, transie de froid et d'épouvante. Les loups, accroupis au pied de l'arbre, le museau levé, attendirent leur proie jusqu'au petit jour. Ce n'est qu'au matin que l'infortunée Marie-Yvonne Provost fut délivrée par ses parents et des fermiers partis à se recherche."
hetet a, Matelot, framery, papyserge, Jean-Marie41, PAUGAM herve, LEBELANGER et aiment ce message
Roger Tanguy- MAJOR
- Age : 76
- Message n°849
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Développer toutes les informations qu’il nous donne seraient fort intéressant mais cela déborderait du cadre de Brest autrefois.
Néanmoins, je vais quand même évoquer brièvement :
pillou, pillou, peaux de lapins…
Comme dit Max, le tri sélectif n’est pas une nouveauté. Le commerce de la récupération était l’apanage des habitants des monts d’Arrée. Ils parcouraient tout le Finistère et donc la ville de Brest. Ils exerçait la profession de pilhaouer (pilhaouerien au pluriel), en Français chiffonniers (mais personne n’utilisait ce mot). L’essentiel des pillous (à prononcer piyou), des chiffons récoltés, finissait dans les moulins à papier.
Il existe un musée des pilhaouerien à Loqueffret (29)
Les vieux métiers.
Le frère de mon grand-père s’engage dans la marine, pour 5 ans, à Brest, en 1889. Il embarque sur le croiseur Linnois puis sur le croiseur Du Chayla. Revenu à la vie civile, il se fait charretier à Brest. Déménageur breton avant l’heure. Quelles circonstances douloureuses l’ont poussé à abandonner sa famille et plonger dans la misère ? Le 19 juin 1909 le tribunal de Versailles le condamne à 15 jours de prison et 5 francs d’amende pour mendicité et ivresse (copie de la décision à son dossier militaire).
Les loups
La tradition familiale en a gardé la mémoire. Ma famille maternelle habitait monts d’Arrée et montagnes Noires, région colonisée par des meutes de loups. Le révérend Davies, un Gallois, décrit dans un livre ses parties de chasse aux loups les hivers 1855 et 1856. Ma grand-mère n’a peut-être pas connu les meutes de loups mais ses parents, eux, oui (j’ai quelques anecdotes les concernant) . D’après la presse ancienne trois loups avaient encore été tués dans cette région en 1911. Ce n’est pas si loin dans le temps, pas si loin de Brest non plus.
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
Matelot, framery, alain EGUERRE, Jean-Marie41, PAUGAM herve, VENDEEN69, casinogarage et aiment ce message
PAUGAM herve- QM 1
- Age : 80
- Message n°850
Re: [Vie des ports] LE VIEUX BREST
Matelot, HèmBé43, Roger Tanguy, lefrancois, Christian Suné, pinçon michel, Max Péron et aiment ce message