RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139882 messages dans 17909 sujets
Nous avons 7961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jll6583
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Hier à 22:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 18:30
par loulou06000 Hier à 22:37
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:23
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Hier à 22:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 21:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Hier à 21:30
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 21:04
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Hier à 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Hier à 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Hier à 17:55
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:35
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:04
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Hier à 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Hier à 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Hier à 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Hier à 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Mer 15 Mai - 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Mer 15 Mai - 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai - 21:26
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 18:30
DERNIERS SUJETS
Hourtin vue semi aérienne depuis le pylône hertzien
la pipe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
LE THIMONNIER aime ce message
Sirot Michel- QM 1
- Age : 78
merci La pipe pour un Hourtin, que l'on n'a pas l'habitude de voir sous cet angle et qui montre bien la grandeur du site... si ils font une maison de retraite, ils vont en perdre !!
† colbert33- MAJOR
- Age : 77
Beau cliché sur lequel on aperçoit en haut les anciens ateliers moteurs du temps des hydravions, avant 1950 avec le toit en dent de scie.
Toute cette partie des ateliers et garages va disparaître dans la reconversion du CFM, pour faire place à des espaces arborés.
Toute cette partie des ateliers et garages va disparaître dans la reconversion du CFM, pour faire place à des espaces arborés.
la pipe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Simbad- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 75
Bonsoir et merci La Pipe,
La première photo me rappelle d'énormes souvenirs.
Outre ma période de classes en octobre 65, j'y ai terminé ma carrière marine en tant qu'instructeur en 71 pendant une année.
Si je ne me trompe pas, les deux premiers bâtiments en premier plan correspondent à gauche à celui du mess officier marinier et à droite à celui du bar et des chambres des officiers mariniers.
Je ne pense pas me tromper.
Et cette longue ligne droite à la sortie du CFM qui nous conduisait à Hourtin village.
Que de souvenirs.
La première photo me rappelle d'énormes souvenirs.
Outre ma période de classes en octobre 65, j'y ai terminé ma carrière marine en tant qu'instructeur en 71 pendant une année.
Si je ne me trompe pas, les deux premiers bâtiments en premier plan correspondent à gauche à celui du mess officier marinier et à droite à celui du bar et des chambres des officiers mariniers.
Je ne pense pas me tromper.
Et cette longue ligne droite à la sortie du CFM qui nous conduisait à Hourtin village.
Que de souvenirs.
""La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois il faut savoir le remonter""
† PFRIMMER CHRISTIAN- QM 1
- Age : 69
Bonsoir,
Superbe photos.
Qui a eu le droit de prendre des photos de là-haut ?
Comment ont ils fait ?
On en veux d'autre s'il vous plait.
Superbe photos.
Qui a eu le droit de prendre des photos de là-haut ?
Comment ont ils fait ?
On en veux d'autre s'il vous plait.
la pipe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
PFRIMMER CHRISTIAN, tu demande qui a pu avoir le droit de monter sur la plate forme de l'antenne hertzienne ?
Réponse : le sm photographe et le pm trafi responsable de la section pédago et de l'audiovisuel à l'époque en 84/85, le sm Morvan et le pm Mallet.
Il faudrait que je regarde dans mes archives, il doit y en avoir d'autre.
Réponse : le sm photographe et le pm trafi responsable de la section pédago et de l'audiovisuel à l'époque en 84/85, le sm Morvan et le pm Mallet.
Il faudrait que je regarde dans mes archives, il doit y en avoir d'autre.
† colbert33- MAJOR
- Age : 77
Jean-Claude Scheers le civil responsable du SERTIM, car j'en ai parlé avec lui, par contre en 84/85... si je pense qu'il était sur la base à cette époque.
la pipe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
QUIQUEMELLE aime ce message
Sirot Michel- QM 1
- Age : 78
Merci La pipe pour cette photo qui tend à remettre en place ma mémoire vraiment défaillante sur ce sujet
† PFRIMMER CHRISTIAN- QM 1
- Age : 69
Pas tellement vielle cette photo, on voit le stade et le complexe avec la piscine.
bernard62232- MATELOT
- Age : 56
Bonjour à tous,
J'ai passé très peu de temps à Hourtin, à peine deux semaines, mais suffisamment pour me rappeler que le bâtiment avec le toit arrondi était si je me souviens bien le restaurant.
Qui peut confirmer ?
J'ai passé très peu de temps à Hourtin, à peine deux semaines, mais suffisamment pour me rappeler que le bâtiment avec le toit arrondi était si je me souviens bien le restaurant.
Qui peut confirmer ?
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
Sur la photo de la Pipe?le bâtiment avec le toit arrondi était si je me souviens bien le restaurant
C'est le cinéma.
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
La Pipe merci pour les photos, un plaisir de revoir le CFM Hourtin où nous avons fait nos premiers pas dans la Marine.
Sur la 3ème photo du message n°10, il me semble que c'était mon bâtiment Jean Bart, bâtiment récent en 72 face au lac.
Sur la 3ème photo du message n°10, il me semble que c'était mon bâtiment Jean Bart, bâtiment récent en 72 face au lac.
QUIQUEMELLE aime ce message
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
Merci la Pipe pour les photos, sur la photo n°11 bâtiment Bougainville, j’étais instructeur à la 9éme Cie au 1er étage de 77 à 79 et au 2éme la 10 Cie dont un ancien réside au Baron à Naujac-sur-Mer l'ex s-m fusco Claude Weigel.
zoutom- MAÎTRE
- Age : 70
Le réfectoire, ce n'est pas plutôt le bâtiment ( au toit arrondi ) du message n°10 ?
QUIQUEMELLE aime ce message
BELLENGE Daniel- MATELOT
- Age : 77
QUIQUEMELLE aime ce message
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
Salut,
Hourtin des années 60 n'a plus grand chose de celui d'aujourd'hui.
Hourtin des années 60 n'a plus grand chose de celui d'aujourd'hui.
† STEPHAN Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
Sur la photo 10 le bâtiment arrondi se retrouve sur la 19 c'était à l'origine un hangar pour les hydravions, car Hourtin était une base pour ces aéroplanes et les amphibies genre Catalinas sortaient seuls de l'eau et y rentraient grâce à un plan incliné qui se situait devant et qui existait toujours en 58 période où j'y ai séjourné comme permanent à la voilerie.
Cette voilerie sur la 10 est l'espèce de baraque sur le bord du lac face aux embarcations et à peu près où a été prise la 19.
Ce hangar nous servait à faire laver par les bons petits de corvée et à faire sécher les hamacs car les couchettes ont commencé à venir à peu près à cette époque là.
Cette voilerie sur la 10 est l'espèce de baraque sur le bord du lac face aux embarcations et à peu près où a été prise la 19.
Ce hangar nous servait à faire laver par les bons petits de corvée et à faire sécher les hamacs car les couchettes ont commencé à venir à peu près à cette époque là.
- Spoiler:
- - Une anecdote sur la 10, l'on voit très bien le terrain de sport qui servait pour le foot et plus loin un autre pour le rugby.
Un beau jour, un fier vaisseau anglais, un croiseur si mes souvenirs sont exacts, mais c'est vieux, est venu en escale à Bordeaux et comme il se doit ils furent invités à passer une journée au CFM avec à la clé un match de foot contre l'équipe de chez nous car la leur était réputée comme la meilleure de la Royale Navy.
Bien sûr les autorités étaient présentes et à la mi-temps le CFM menait 6 à 0.
Le Commandant est allé leur demander de calmer le jeu et de les laisser au moins sauver l'honneur comme l'on dit.
Le score final : 13-0.
L'avant centre était petit par rapport à la moyenne mais c'est pratiquement lui qui les a marqués, et à chaque fois il allait consoler le goal anglais, lui tapotant l'épaule et en lui disant tout fort pour que tous entendent "Souviens-toi de Trafalgar".
Il faut dire que le CFM gardait pendant leur service les meilleurs joueurs de foot ou de rugby, car à cette époque il n'existait pas en France de centre pour les sportifs de haut niveau.
Les Anglais étaient vexés mais pas nous...
- Une autre anecdote pour la route car vous êtes sages :
Cela peut paraître bizarre mais elle est authentique.
Nous étions six QM1 de spé diverses détachés à chaque fois pour surveiller les bons petits qui à l'incorporation passaient les tests.
Pour passer notre temps l'on s'entraînait à le faire entre nous et je peux vous dire que nous les connaissions à fond.
Ça ne vous rappelle rien ces tests ?
Au début 60 pour passer au cadre de Maistrance il fallait que je les passe.
J'ai donc été convoqué au CIN actuel ou un toubib midship qui faisait son service les faisait passer.
Quand il a vu les résultats par rapport à ceux figurant sur mon livret médical, il m'a félicité pour m'être "transformé à ce point" (sic).
Il m'a donc signé mon aptitude que je me suis empressé de ramasser.
Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire le pourquoi du comment en lui demandant si d'après ces tests, un psy comme lui pouvait définir si un gars inscrit maritime marin pêcheur depuis ses quatorze ans entrant à Hourtin, pouvait être déclaré inapte à la mer (j'avais vu le cas là bas), il s'est fichu en boule et voulait récupérer mon certificat pour l'annuler.
Kénavo