RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138369 messages dans 17892 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Léon Aujourd'hui à 22:49
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 20:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 19:33
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Aujourd'hui à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Aujourd'hui à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
par Jean-Léon Aujourd'hui à 22:49
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 20:51
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 19:33
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:11
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Aujourd'hui à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Aujourd'hui à 16:24
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:26
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Aujourd'hui à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Aujourd'hui à 12:09
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Aujourd'hui à 1:22
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Hier à 17:40
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Hier à 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Hier à 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Hier à 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Hier à 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Lun 6 Mai 2024 - 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Dim 5 Mai 2024 - 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
DERNIERS SUJETS
[Campagne] KERGUELEN
† centime44- QM 1
- Age : 67
- Message n°151
Re: [Campagne] KERGUELEN
SUPER les photos Jean-Léon et Max.. merci pour le partage..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
- Message n°152
Re: [Campagne] KERGUELEN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]TERRE ! Après s'être fait bien branler pendant plusieurs jours, nous découvrons pour la première fois la beauté sauvage des terres antarctiques françaises.
Quand on vient de faire l' Ile Maurice, les îles éparses et La Réunion, quel changement radical de paysage !
Vu la neige abondante, nous ne devions pas être à la même époque que celle des photos de Jean-Léon.
Photo Max Péron 1978
Quand on vient de faire l' Ile Maurice, les îles éparses et La Réunion, quel changement radical de paysage !
Vu la neige abondante, nous ne devions pas être à la même époque que celle des photos de Jean-Léon.
Photo Max Péron 1978
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°153
Re: [Campagne] KERGUELEN
Très juste Max
Nous y sommes passés en janvier, pendant l'été austral.
Température fraîche sans plus, pas de neige, mais un énorme coup de tabac qui nous a obligé à appareiller d'urgence de Port-aux-Français.
Nous y sommes passés en janvier, pendant l'été austral.
Température fraîche sans plus, pas de neige, mais un énorme coup de tabac qui nous a obligé à appareiller d'urgence de Port-aux-Français.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°154
Re: [Campagne] KERGUELEN
En 1969, avec le Cdt BORY
nous sommes allés aux îles kerguelen
mais pas de neige.
Tes photos Max sont superbes et montrent
un paysage que je ne connaissais avec toute
cette neige.
Merci
nous sommes allés aux îles kerguelen
mais pas de neige.
Tes photos Max sont superbes et montrent
un paysage que je ne connaissais avec toute
cette neige.
Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°155
Re: [Campagne] KERGUELEN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.
[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.
[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°156
Re: [Campagne] KERGUELEN
Pas banal !
Déjà, aller aux Ker n'est pas banal mais s'y marier, alors là.
Et se sont deux marins.
Déjà, aller aux Ker n'est pas banal mais s'y marier, alors là.
Et se sont deux marins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
zoutom- MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°157
Re: [Campagne] KERGUELEN
C'est sans doute une première ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C. LOISEL
La fonte des glaces n'est rien comparée à celle des neurones... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°158
Re: [Campagne] KERGUELEN
C'est pas banal.......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Charly- OFFICIER EN SECOND
- Age : 70
- Message n°159
Re: [Campagne] KERGUELEN
En effet, un mariage pas banal.
Ce sera pour eux un merveilleux souvenir.
Ce sera pour eux un merveilleux souvenir.
DENZER Philippe- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°160
Re: [Campagne] KERGUELEN
Je n'aurai jamais imaginé une telle cérémonie possible, il y a 48 ans!
Et la nuit de noces, bien au chaud avec les cochons? s'il y en a toujours?
Tous mes vœux de bonheur.
Et la nuit de noces, bien au chaud avec les cochons? s'il y en a toujours?
Tous mes vœux de bonheur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°161
Re: [Campagne] KERGUELEN
A Philippe Denzer
Ah bon ! Ils y avaient des cochons aux Ker ?
Ah bon ! Ils y avaient des cochons aux Ker ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
cugno- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°162
Re: [Campagne] KERGUELEN
Des moutons c'est sur,des cochons !!!!!!!
Jean-Marie BONOMELLI- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°163
Re: [Campagne] KERGUELEN
Oui, en 70 la porcherie était tenue par un réunionnais.
Je suis allé et je peux dire qu'elle était d'une propreté exemplaire.
Je suis allé et je peux dire qu'elle était d'une propreté exemplaire.
Quelque soit la situation, il arrive un moment où elle ne peut empirer d'avantage, alors nécessairement commence une amélioration.
Daniel DEFOË (Robinson CRUSOE )
menou- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°164
Re: [Campagne] KERGUELEN
En 1986,il y avait un verrat nommé Emile
framery- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°165
Re: [Campagne] KERGUELEN
En tout cas, en 1969 il n'y avait pas de cochon
mais de belles langoustes.
mais de belles langoustes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.
zoutom- MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°166
Re: [Campagne] KERGUELEN
Ah ça ! les langoustes....Après Kerguélen, on en a bouffé midi et soir jusqu'en Australie ! Après ça, je n'y ai plus touché pendant un an !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C. LOISEL
La fonte des glaces n'est rien comparée à celle des neurones... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°167
Re: [Campagne] KERGUELEN
Pas le souvenir de langouste à Port aux français, ne serait ce pas plutôt à Saint Paul et Amsterdam
Je me trompe sans doute mais merci de préciser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me trompe sans doute mais merci de préciser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.
cugno- PREMIER MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°168
Re: [Campagne] KERGUELEN
Avec le Schoelcher en 76 retour à Port des Galets avec 2 moutons(méchoui à St Gilles) et plusieurs kilos de langoustines.
zoutom- MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°169
Re: [Campagne] KERGUELEN
C'est bien possible qu'elles aient été récupérés à Crozet vu que l'on y a fait escale le 17/01/78 puis Kerguélen du 20 au 22/01 pour arriver à Freemantle le 31/01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C. LOISEL
La fonte des glaces n'est rien comparée à celle des neurones... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°170
Re: [Campagne] KERGUELEN
La langouste de Kerguelen
Petite et rouge la langouste dite de Kerguelen est pêchée sur les hauts fonds de St-Paul et d'Amsterdam.
Petite et rouge la langouste dite de Kerguelen est pêchée sur les hauts fonds de St-Paul et d'Amsterdam.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
ZEBE- MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°171
(Campagne) Kerguélen
Petite mise au point pour les langoustes dégustées à KER,pendant les rotations inter-Districts ( ou iles ) tous les 4mois ou plus ,les hivernants prévenus à l'avance et si le temps le permettait, sur l'ile d'AMS ,les 2 Centralistes -Marins gréaient quelques caziers près de la cale (pas de quai) préparaient la "portière" sorte de gros boudin gonflé en forme de zodiac sur lequel un plancher en bois (environ 3m x 3m).Pas de moteur,mais 2 avirons costauds ,mise à l'eau par grue BONDYà chenilles métalliques,une " araignée"avec anneau permettait le hissage et mise à l'eau (avec longue aussière amarrée au quai).
Dernière édition par ZEBE le Mer 30 Nov 2016 - 11:41, édité 1 fois (Raison : Je voulais juste préciser l'origine des langoustes pour les T.A.A.F. ZEBE)
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°172
Re: [Campagne] KERGUELEN
On est d'accord, Joel la langouste des Kerguelen provient des iles Saint Paul et Amsterdam et, encore de nos jours un seul caseilleur et bateau amiral de la flotte sous pavillon des Kerguelen, l'Austral, basé à la Réunion, pêche la langouste des TAAF sur Saint Paul et Amsterdam
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivée du Doudart de Lagrée hier en 1977 pour évasan (péritonite d'un ilien)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la grue dont tu parles, a hissé accroché à un filet, l'équipe de donneurs de sang du bord, le chirurgien et l'anesthésiste qui ont sauvé le malade
Des vagues s’écrasaient sur les rochers ce qui apparemment ne gênait pas les phoques nous oui !
Souvenirs des deux 4L de fonction pour 100 mètres de piste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivée du Doudart de Lagrée hier en 1977 pour évasan (péritonite d'un ilien)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la grue dont tu parles, a hissé accroché à un filet, l'équipe de donneurs de sang du bord, le chirurgien et l'anesthésiste qui ont sauvé le malade
Des vagues s’écrasaient sur les rochers ce qui apparemment ne gênait pas les phoques nous oui !
Souvenirs des deux 4L de fonction pour 100 mètres de piste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.
ZEBE- MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°173
(campagne)Kerguelen
Je suis toujour d'accord Alain,hier en 79,j'étais l'électricien Centrale d'AMS et aussi pècheur de langoustes avec Jacques le Chef mécano de la Centrale,et en attendant que les deux ou trois casiers se remplissent ,il péchait parfois des gros poissons ...délicieusement préparés par notre cuistot et Réunionais de la 31ème Mission. Inversement,le Marion nous débarquait de la viande de Mouflons de KER et lapins ou truites.CRO par contre n'avait rien mais on leur envoyait quand mème des langoustes et légumes qu'on pouvait semer et faire pousser dans des grottes bien placées.
Dernière édition par ZEBE le Mer 30 Nov 2016 - 11:36, édité 1 fois (Raison : M'étant éloigné du sujet Kerguélen,veuillez m'excuser.ZEBE)
Louis BOUZELOC- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°174
Re: [Campagne] KERGUELEN
Mon fils a séjourné pendant un an (2007-2008) à KER. Il n'y avait pas de cochon (s).
Les moutons étaient cantonnés sur l'Ile Longue. Les mouflons sur l'Ile Haute où ils avaient proliféré.
Les rennes initialement déposés à l'Ile Longue, mais excellents nageurs, s'étaient déplacés sur la grande île.
Les moutons étaient cantonnés sur l'Ile Longue. Les mouflons sur l'Ile Haute où ils avaient proliféré.
Les rennes initialement déposés à l'Ile Longue, mais excellents nageurs, s'étaient déplacés sur la grande île.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°175
Re: [Campagne] KERGUELEN
Plus de mouflons ni de moutons
Aux KER, les mouflons et les moutons ont été éradiqués pour cause de préservation de la nature.
Choix discutable
Aux KER, les mouflons et les moutons ont été éradiqués pour cause de préservation de la nature.
Choix discutable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.