Nous sommes à quai à Marseille entrain de débarquer des caisses et des caisses de bananes, arrive un type impeccable sur lui chemisette blanche immaculée, pantalon noir, nickel, chaussures comme un miroir, et coiffé comme un militaire...En fait c'est un légionnaire qui vient de terminer son contrat 'un gaulois' et qui vient embarquer pour la première fois au commerce comme garçon de cabine des officiers. Quelques temps après nous avions sympathisé, il vient me voir et me demande si il peut me parler, bien sur camarade on est sur le même bateau, et il me demande si il est normal que le commandant lui donne à laver ses sous vêtements, et moi bien ennuyé de lui répondre que je ne savais pas n'ayant jamais été garçon de cabine mais que à mon avis en tant qu'homme ce n'était pas correct, au retour ce garçon avec qui j'étais sorti une fois ou deux à Abidjan vient me voir et me dis content de t'avoir rencontré et merci de ton aide pour mon premier embarquement, je retourne à la légion, ce que je ne lui ai jamais dit c'est que le garçon de cabine en titre du commandant était un corse à la chevelure décolorée en blond......( nous sommes en 74 ) même moi la première fois que je l'avais vu embarqué j'était intrigué et les anciens m'avaient dit pendant tout le voyage tu ne le verras pas, et c'est exact qu'il restait uniquement dans les coursives et les locaux officiers, bien qu'il fut accepté par les membres d'équipage, je n'ai jamais vu quelqu'un lui manquer de respect dans les rares occasions de rencontres, un jour le Capitaine d'armement m'avait demandé de le prendre sous ma responsabilité pour embarquer à Set. Dans le train à partir de Marseille, les gens le dévisageaient beaucoup une barbe drue très noire et une chevelure blonde dans ces années là on n'en voyaient pas beaucoup......surtout chez les marins de commerce.
RESTRICTION D’ACCÈS
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139707 messages dans 17905 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
par Yvo35 Aujourd'hui à 22:30
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 22:10
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:20
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 20:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Christian Suné Aujourd'hui à 20:17
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Aujourd'hui à 19:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:44
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Aujourd'hui à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Aujourd'hui à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
DERNIERS SUJETS
BLAVET (BDC)
Jean-Pierre DAFFNIET- QM 1
- Age : 74
- Message n°576
Re: BLAVET (BDC)
Nous sommes à quai à Marseille entrain de débarquer des caisses et des caisses de bananes, arrive un type impeccable sur lui chemisette blanche immaculée, pantalon noir, nickel, chaussures comme un miroir, et coiffé comme un militaire...En fait c'est un légionnaire qui vient de terminer son contrat 'un gaulois' et qui vient embarquer pour la première fois au commerce comme garçon de cabine des officiers. Quelques temps après nous avions sympathisé, il vient me voir et me demande si il peut me parler, bien sur camarade on est sur le même bateau, et il me demande si il est normal que le commandant lui donne à laver ses sous vêtements, et moi bien ennuyé de lui répondre que je ne savais pas n'ayant jamais été garçon de cabine mais que à mon avis en tant qu'homme ce n'était pas correct, au retour ce garçon avec qui j'étais sorti une fois ou deux à Abidjan vient me voir et me dis content de t'avoir rencontré et merci de ton aide pour mon premier embarquement, je retourne à la légion, ce que je ne lui ai jamais dit c'est que le garçon de cabine en titre du commandant était un corse à la chevelure décolorée en blond......( nous sommes en 74 ) même moi la première fois que je l'avais vu embarqué j'était intrigué et les anciens m'avaient dit pendant tout le voyage tu ne le verras pas, et c'est exact qu'il restait uniquement dans les coursives et les locaux officiers, bien qu'il fut accepté par les membres d'équipage, je n'ai jamais vu quelqu'un lui manquer de respect dans les rares occasions de rencontres, un jour le Capitaine d'armement m'avait demandé de le prendre sous ma responsabilité pour embarquer à Set. Dans le train à partir de Marseille, les gens le dévisageaient beaucoup une barbe drue très noire et une chevelure blonde dans ces années là on n'en voyaient pas beaucoup......surtout chez les marins de commerce.
Matelot, marsouin, boboss, GYURISS, sculfort et CONVERT aiment ce message
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°577
Re: BLAVET (BDC)
Exact par tous les temps, il fallait bien ravitailler nos collègues des atolls, sinon ils se seraient transformés en robinson crusoé...
Et comme je l'ai écrit, branlebas à 5h afin de préparer le pont et l'hélico si à bord. Le jour était déjà à l'horizon.
Vous étiez plus pénard sur les A.E.
Matelot, alain EGUERRE, sculfort et CONVERT aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°578
Re: BLAVET (BDC)
et les populations iliennes bénéficiaient elles aussi de votre aide, des Saint Bernard tropicaux
Matelot, bigouden62, GYURISS, sculfort, L.P.(Pedro)Rodriguez et CONVERT aiment ce message
CONVERT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°579
Re: BLAVET (BDC)
Merci Antoine pour ce partage de photos sur lesquelles on peut voir ma belle chevelure blonde et le bronzage !!!
Maintenant, je suis + poivre/sel avec + de sel que de poivre
De dos, face à moi, en chemise, il y a le PM GAGOIN, le PM manœuvrier, un excellent boss, humain et très professionnel.
Effectivement, nous étions le lien entre Tahiti et pas mal d'atolls assez isolés mais qui avaient la chance d'avoir un poste météo périphérique.
Et oui Alain, en quittant Papeete, on s’arrêter à Hereheretue le lendemain matin, à l'aube pour une mâtinée de déchargement (nourriture, carburant, fret divers).
- Le lendemain matin à Tematangi pour recommencer la même chose (et quand tu sors d'un 00h à 04h à la veille, ben c'est un café, un casse croûte et au taf à 05h !!) ; le 3ème jour, arrêt matinal à Tureia et ensuite direction Muru pour le plus gros du déchargement (on prenait 1200 tonnes au départ de Papeete).
Après Mururoa, direction Reao, petit atoll dans le nord, puis direction Hao pour une dernière livraison.
La tournée durait 3 semaines en moyenne, on revenait à Papeete pour débarquer les conteneurs vides, des véhicules (1 journée), nettoyer le bateau (1 journée), recharger 1200 tonnes (3 jours) et hop, en route pour de nouvelles aventures !!!
- Ce travail très manuel mais aussi très physique me permettait de garder une forme olympique !!
Lors d'un passage à Muru, nous avons embarqué 200 fûts d'huile, d'essence et de gasoil à destination de Hao.
Ils étaient montés à bord par une grue, dans un filet, et par paquet de 20 fûts.
Il fallait les faire rouler hors du filet vers le point de stockage sur le pont, les redresser et les ranger tous alignés (1 fût= 200kg).
Nous étions 5, avons commencé à 20h00 pour finir à 01h du matin, les fûts amarrés pour ne pas en perdre 1 en mer.
Je n'ai pris aucun abonnement en salle de sport pendant les 2 ans et 1/2 d'embarquement...
Matelot, bigouden62, alain EGUERRE, D.THIEBAULT, marsouin, LEBELANGER, GYURISS et aiment ce message
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°580
Re: BLAVET (BDC)
Tu as raison "Alain" on ravitaillait en plus de nos collègues des stations, les iliens des atolls, surtout pendant la période des 7 cyclones de 82 à 83.
Après un cyclone, (je l'ai mentionné dans un des messages précédent) à TUREIA, je suis responsable du déchargement sur l'atoll. Le ravitaillement est principalement avec un hélico, des vivres congelés sont dans un filet.
Les Puamotu du cru nous regardent à l'abri d'un des rares cocotiers debout après le cyclone, et jouent de la guitare. On leur demande de récupérer leurs vivres, on se fait rembarrer, personne ne bouge.. résultat le filet est resté sur l'aire de dépose et on a quitté l'atoll.
"CONVERT" a résumé notre labeur quotidien, de Saint Bernard Tropicaux
Matelot, bigouden62, alain EGUERRE, D.THIEBAULT, marsouin, LEBELANGER, sculfort et CONVERT aiment ce message
Chabot- OC1 CTAM
- Age : 69
- Message n°581
Re: BLAVET (BDC)
François Chabot
Matelot, alain EGUERRE, sculfort et CONVERT aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°582
Re: BLAVET (BDC)
Et mes premiers médaillés sont les amis Gyuriss, Convert, VAUTARD dit Bigouden. et Sculfort
Dernière édition par alain EGUERRE le Mar 4 Jan 2022 - 16:09, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un nom)
Matelot, bigouden62, D.THIEBAULT, boboss, noelcaruso, sculfort, L.P.(Pedro)Rodriguez et aiment ce message
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°583
Re: BLAVET (BDC)
Merci pour cette récompense tu as oublié un Q.M.1 bosco " Bigouden62".
Je pourrai en citer d'autres ,mais ils ne sont pas sur ACB.
Dernière édition par GYURISS le Jeu 6 Jan 2022 - 9:34, édité 1 fois
CONVERT aime ce message
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°584
Re: BLAVET (BDC)
bosco du Blavet les( cou---es a raser le pont ),c'était son 'leitmotiv'. Merci Alain pour la médaille mais je pense qu' 'il doit y avoir beaucoup récipiendiaires .
Dans la vie il vaut mieux des souvenirs que des regrets.
Matelot, alain EGUERRE, GYURISS et CONVERT aiment ce message
CONVERT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°585
Re: BLAVET (BDC)
Je crois que la politique des missions a bien changé mais c'est comme ça, la roue tourne et je suis bien content de ne pas être le hamster à l'intérieur !!!
LEMONNIER, Matelot, framery, bigouden62, alain EGUERRE, D.THIEBAULT, boboss et aiment ce message
bigouden62- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°586
Re: BLAVET (BDC)
Matelot, alain EGUERRE, GYURISS, sculfort et CONVERT aiment ce message
JYM63- QM 1
- Age : 77
- Message n°587
Re: BLAVET (BDC)
Dans les années 67/68/69 les différents RAV des atolls se faisaient souvent avec
les hélicos de la SECTALPAC.
Les journées étaient pas mal longues avec transfert du bateau à terre.
Chaque mouvement se faisait avec l'équipe Aéro ; à bord comme à terre.
Le soir, on dormait bien.
Personnellement je n'ai pas assisté au déchargement par les équipes de Tahitiens, sauf une fois et encore ce n'était pas à cause du temps.
Jean-Yves MULLER
† Momo, criard, jean-claude BAUD, Matelot, sad5, alain EGUERRE, marsouin et aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°588
Re: BLAVET (BDC)
On voit bien les deux baleinières couplées
Matelot, sculfort et CONVERT aiment ce message
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°589
Re: BLAVET (BDC)
Dans la vie il vaut mieux des souvenirs que des regrets.
† Momo, criard, Matelot, alain EGUERRE, marsouin, GYURISS, loulou06000 et aiment ce message
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°590
Re: BLAVET (BDC)
sculfort et L.P.(Pedro)Rodriguez aiment ce message
CONVERT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 66
- Message n°591
Re: BLAVET (BDC)
Nenesse, marsouin, GYURISS, sculfort et L.P.(Pedro)Rodriguez aiment ce message
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°592
Re: BLAVET (BDC)
GYURISS, sculfort, L.P.(Pedro)Rodriguez et CONVERT aiment ce message
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°593
Re: BLAVET (BDC)
Au niveau équipage la mascotte Taina et le (chaton amené par la boulange) c'était en
1971(après Jésus Christ°)
Pour Marsouin... Noé n'était pas encore embarqué.
Dans la vie il vaut mieux des souvenirs que des regrets.
alain EGUERRE, marsouin, GYURISS, L.P.(Pedro)Rodriguez, Christian Suné et CONVERT aiment ce message
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°594
Re: BLAVET (BDC)
Tu fais revivre ce bâtiment, continues à scanner tes souvenirs (diapos ou papier). Je me permets de copier quelques vues, merci.
Mais à chaque allusion au nom de BLAVET, j'ai de l'amertume qui revient,....
C'est du passé.
sculfort et CONVERT aiment ce message
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°595
Re: BLAVET (BDC)
Dans la vie il vaut mieux des souvenirs que des regrets.
criard, jean-claude BAUD, alain EGUERRE, marsouin, L.P.(Pedro)Rodriguez, lefrancois, Christian Suné et CONVERT aiment ce message
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°596
Re: BLAVET (BDC)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
GYURISS et CONVERT aiment ce message
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°597
Re: BLAVET (BDC)
Dans la vie il vaut mieux des souvenirs que des regrets.
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°598
Re: BLAVET (BDC)
En Océan Indien nous avions à bord des boys comoriens qui s'occupaient du linge !
GYURISS, sculfort et CONVERT aiment ce message
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°599
Re: BLAVET (BDC)
Dans la vie il vaut mieux des souvenirs que des regrets.
alain EGUERRE, GYURISS, loulou06000 et CONVERT aiment ce message
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°600
Re: BLAVET (BDC)
sculfort et CONVERT aiment ce message