Faire le quart passerelle avec lui était cool car il était passionné d’astronomie et expliquait les constellations, cela passait plus vite.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139645 messages dans 17904 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Aujourd'hui à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Aujourd'hui à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 14:27
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:11
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:58
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 7:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
par michelgarand44 Aujourd'hui à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Aujourd'hui à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 14:27
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Léon Aujourd'hui à 13:11
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:58
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 7:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
DERNIERS SUJETS
BLAVET (BDC)
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°76
Re: BLAVET (BDC)
C’était son équipe des trans qui le surnommer.
Faire le quart passerelle avec lui était cool car il était passionné d’astronomie et expliquait les constellations, cela passait plus vite.
Faire le quart passerelle avec lui était cool car il était passionné d’astronomie et expliquait les constellations, cela passait plus vite.
Grosjean Jean-Claude- QM 1
- Age : 78
- Message n°77
Re: BLAVET (BDC)
Entre 66 et 67 j'ai fait 2 missions sur le Blavet en direction de Clipperton.
J'étais mécano aéro sur les 2 appareils en photos.
Je me souviens que nous avions fêté Camerone avec les légionnaires qui étaient à bord. Car c'était la première fois que des légionnaires étaient si près du Mexique.
Il y avait des tahitiens (baleiniers) qui faisaient de l'argent de poche, en piquant la rouille du pont d'envol.
On a failli perdre une Allouette III, un fou de basant est passé dans le rotor principal.
L'hélico s'est posé en urgence sur Clipperton.
Pales endommagées.
A un retour de campagne, nous avions embarqué les civils de la mission météo et les légionnaires, il était temps, saurait pu tourner à la bagarre générale.
Problème de confinement durant 3 mois sur l'atoll.
Clipperton est ancien volcan affaissé, l'eau du lagon était buvable, à condition de la filtrer et de la battre avec une fourchette pour l'oxygéner.
Le Blavet un bateau qui roulait beaucoup.
On recueillait aussi de temps en temps des poissons volants sur le pont.
Voilà quelques souvenirs.
Jean-Claude
J'étais mécano aéro sur les 2 appareils en photos.
Je me souviens que nous avions fêté Camerone avec les légionnaires qui étaient à bord. Car c'était la première fois que des légionnaires étaient si près du Mexique.
Il y avait des tahitiens (baleiniers) qui faisaient de l'argent de poche, en piquant la rouille du pont d'envol.
On a failli perdre une Allouette III, un fou de basant est passé dans le rotor principal.
L'hélico s'est posé en urgence sur Clipperton.
Pales endommagées.
A un retour de campagne, nous avions embarqué les civils de la mission météo et les légionnaires, il était temps, saurait pu tourner à la bagarre générale.
Problème de confinement durant 3 mois sur l'atoll.
Clipperton est ancien volcan affaissé, l'eau du lagon était buvable, à condition de la filtrer et de la battre avec une fourchette pour l'oxygéner.
Le Blavet un bateau qui roulait beaucoup.
On recueillait aussi de temps en temps des poissons volants sur le pont.
Voilà quelques souvenirs.
Jean-Claude
sculfort- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°78
Re: BLAVET (BDC)
Cela est vrai que ces bateau roulaient beaucoup.
Je suis rentré en France avec le Trieux, 2 mois de mer et à la sortie de Panama mer force 9 ou 10.
La gite était de 55 degrés si mes souvenirs sont bons, et dans la lame cela tossait on appelait cela des bordures de trottoirs.
Il fallait aller resserrer les ridoirs de portes à l'avant entre les portes d’étraves et la rampe, et vu la mer et le bruit c’était assez impressionnant.
Je suis rentré en France avec le Trieux, 2 mois de mer et à la sortie de Panama mer force 9 ou 10.
La gite était de 55 degrés si mes souvenirs sont bons, et dans la lame cela tossait on appelait cela des bordures de trottoirs.
Il fallait aller resserrer les ridoirs de portes à l'avant entre les portes d’étraves et la rampe, et vu la mer et le bruit c’était assez impressionnant.
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°79
Re: BLAVET (BDC)
Grosjean, j'étais sur le Blavet d'avril 67 à mars 68, j'ai donc fait Clipperton deux fois avec la Légion et la fête de Camerone.
Il y a sur ACB une photo de cette cérémonie.
Pour la tête de l'oiseau qui a été coupée, j'étais homme d'amiante et la tête de cette pauvre oiseau m'es tombée sur le front, une pâle avec une belle encoche, le pilote nouveau sur hélico a reposé sa machine de suite.
Il y a sur ACB une photo de cette cérémonie.
Pour la tête de l'oiseau qui a été coupée, j'étais homme d'amiante et la tête de cette pauvre oiseau m'es tombée sur le front, une pâle avec une belle encoche, le pilote nouveau sur hélico a reposé sa machine de suite.
Grosjean Jean-Claude- QM 1
- Age : 78
- Message n°80
Re: BLAVET (BDC)
Exact pour le nouveau pilote, un premier maitre, et après l'histoire de l'oiseau, comme c'était l'une des premières fois qu'il pilotait avec une charge accrochée sous l'hélico (cargo sling), il n'a pas pu contrôler son appareil, il a foncé vers la passerelle de commandement, puis il est revenu vers le pont d'envol pour repartir au dessus de la mer en larguant sa charge.
J'étais sur le pont d'envol, j'en aurai fais pipi dans ma culotte.
Un gars très sympa qui a pris de l'expérience ensuite.
Je me souviens aussi que le capitaine d'armes, avait un fusil de chasse, et tirait vers les oiseaux pour les effrayer, pour qu'ils ne puissent pas gêner le travail des Alouettes III.
Je crois aussi qu'on a eu un menu avec de la langouste (l'aéro), on en avait ramassé pas mal sur les coraux.
J'avais un copain fusiller marin, c'est lui qui nous réveillait le matin avec une bière...
Sur ce bateau qui bougeait beaucoup, nous avions installé des hamacs dans le hangar aviation.
C'était beaucoup plus confortable.
Quelques souvenirs qui reviennent.
J'étais sur le pont d'envol, j'en aurai fais pipi dans ma culotte.
Un gars très sympa qui a pris de l'expérience ensuite.
Je me souviens aussi que le capitaine d'armes, avait un fusil de chasse, et tirait vers les oiseaux pour les effrayer, pour qu'ils ne puissent pas gêner le travail des Alouettes III.
Je crois aussi qu'on a eu un menu avec de la langouste (l'aéro), on en avait ramassé pas mal sur les coraux.
J'avais un copain fusiller marin, c'est lui qui nous réveillait le matin avec une bière...
Sur ce bateau qui bougeait beaucoup, nous avions installé des hamacs dans le hangar aviation.
C'était beaucoup plus confortable.
Quelques souvenirs qui reviennent.
Grosjean Jean-Claude- QM 1
- Age : 78
- Message n°81
Re: BLAVET (BDC)
Paul, je n'ai pas trouvé sur ACB, peux tu me récupérer la photo ?
Merci.
Merci.
Grosjean Jean-Claude- QM 1
- Age : 78
- Message n°82
Re: BLAVET (BDC)
Une chose qu'il faut remarquer sur ta photo, même si elle n'est pas top.
Il y a une voile entre les 2 mats de charges, une fois cela nous a permis d'avoir plus de vitesse par vent arrière pour être à l'heure dans la passe de Hao (problème de courant de marée sortant).
Les photos ont toutes une petite histoire.
Il y a une voile entre les 2 mats de charges, une fois cela nous a permis d'avoir plus de vitesse par vent arrière pour être à l'heure dans la passe de Hao (problème de courant de marée sortant).
Les photos ont toutes une petite histoire.
DUBOURG- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 77
- Message n°83
Re: BLAVET (BDC)
Bonsoir,
La photo du "TRIEUX" de Bigouden, montre ce dernier accosté le long de la berge pas loin du pont de Motu Uta, contrairement à ce qui est dit, le Trieux n'a pas touché le pont, grâce à une équipe solide, nous avons pu stopper le navire avant qu'il ne touche l'édifice, j'étais officier de manœuvre à bord et notre Pacha s'appelait PONS.
Amitiés.
La photo du "TRIEUX" de Bigouden, montre ce dernier accosté le long de la berge pas loin du pont de Motu Uta, contrairement à ce qui est dit, le Trieux n'a pas touché le pont, grâce à une équipe solide, nous avons pu stopper le navire avant qu'il ne touche l'édifice, j'étais officier de manœuvre à bord et notre Pacha s'appelait PONS.
Amitiés.
† ghislain christian- QM 1
- Age : 78
- Message n°84
Re: BLAVET (BDC)
Bonjour,
J'ai fait parti de l'équipage du Blavet qui l'a amené de Lorient à Papeete, pour moi c'était en 65, il avait déjà était transformé avec le hangar à hélico + 2 camion citerne dans la cale pour le Kéro.
Anecdote : il y avait avec des énormes lettres rouge noté sur le hangar
"Défense de fumer" si bien qu'à San Diego où nous avons fait escale les chauffeurs de taxi nommé le bateau comme le "Défense de fumer" avec un accent savoureux.
Pouvez vous me confirmer si il a était victime d'un incendie et désarmé (?).
On en a "bavé" sur ce rafio", 3 nœuds à l'heure et à reculons lorsqu'il y avait du courant, mais on l'aimait bien quand même.
40 jours sans se laver par absence d'eau douce réservé à la cuisine, ça forge un homme car les vêtements tenaient droits...
Amicalement
J'ai fait parti de l'équipage du Blavet qui l'a amené de Lorient à Papeete, pour moi c'était en 65, il avait déjà était transformé avec le hangar à hélico + 2 camion citerne dans la cale pour le Kéro.
Anecdote : il y avait avec des énormes lettres rouge noté sur le hangar
"Défense de fumer" si bien qu'à San Diego où nous avons fait escale les chauffeurs de taxi nommé le bateau comme le "Défense de fumer" avec un accent savoureux.
Pouvez vous me confirmer si il a était victime d'un incendie et désarmé (?).
On en a "bavé" sur ce rafio", 3 nœuds à l'heure et à reculons lorsqu'il y avait du courant, mais on l'aimait bien quand même.
40 jours sans se laver par absence d'eau douce réservé à la cuisine, ça forge un homme car les vêtements tenaient droits...
Amicalement
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°85
Re: BLAVET (BDC)
Bonsoir Christian,
L'incendie des machines c'était en 84 si ma mémoire est encore bonne.
Je n'étais pas à bord ce jour-là mais j'avais été invité par le pacha à cette sortie famille de Tahiti aux Iles-sous-le-Vent.
Je sais que le Comar Papeete était du voyage et que ça c'était mal passé avec le pacha.
Je crois que le BDC devait servir d'hélipad à Muru qui accueillait cette même année les 4 mi-lourds Super Puma.
Le Blavert a été sabordé quelque temps plus tard...
Triste fin.
D'autres anciens sauront mieux raconter ces épisodes...
L'incendie des machines c'était en 84 si ma mémoire est encore bonne.
Je n'étais pas à bord ce jour-là mais j'avais été invité par le pacha à cette sortie famille de Tahiti aux Iles-sous-le-Vent.
Je sais que le Comar Papeete était du voyage et que ça c'était mal passé avec le pacha.
Je crois que le BDC devait servir d'hélipad à Muru qui accueillait cette même année les 4 mi-lourds Super Puma.
Le Blavert a été sabordé quelque temps plus tard...
Triste fin.
D'autres anciens sauront mieux raconter ces épisodes...
† ghislain christian- QM 1
- Age : 78
- Message n°86
Re: BLAVET (BDC)
Merci Marsouin, triste fin, il a quand même était bien vaillant ce BDC, il en a vu, il a été mis à toutes les sauces ; transport de troupes de matériel de baleinière, avec tahitiens à bord mais aussi des légionnaires... puis les hélicos, c’était pas le "Clem" mais un "besogneux" (il en faut... ) il ne nous a jamais lâché (merci les mécanos), il faut bien une fin mais j'aurai préféré que ce soit avec les honneurs qui lui était "dû"... si d'autres ont des infos.
Quand je pense à la vie à bord c'était fou... nos postes étaient inadaptés à de long parcours, ni au "pacifique", quand je réveillais les gars pour aller prendre leur quart j'avais une pince à linge sur le nez, la cuisine... on ne mangeaient que des conserves et le thon qu'on péchaient, mais bravo les cuisiniers.
Je mesure aujourd'hui leur performances, une sacrée expérience, il ne naviguait jamais droit, la barre était toujours sollicitée et si le chef de quart ne faisait pas gaffe à la route... très vite la dérive maximum.
Un jour on a failli être dans le sens opposé de notre route, quand on y pense !
Allez, bonne journée et merci.
Quand je pense à la vie à bord c'était fou... nos postes étaient inadaptés à de long parcours, ni au "pacifique", quand je réveillais les gars pour aller prendre leur quart j'avais une pince à linge sur le nez, la cuisine... on ne mangeaient que des conserves et le thon qu'on péchaient, mais bravo les cuisiniers.
Je mesure aujourd'hui leur performances, une sacrée expérience, il ne naviguait jamais droit, la barre était toujours sollicitée et si le chef de quart ne faisait pas gaffe à la route... très vite la dérive maximum.
Un jour on a failli être dans le sens opposé de notre route, quand on y pense !
Allez, bonne journée et merci.
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°87
Re: BLAVET (BDC)
Bonjour à tous,
Actuellement le courant marin "El Nino" c'est déplacé et est proche de la POLYNÉSIE.
Celui-ci est un courant d'eau chaude, donc susceptible de créer des dépressions tropicales voire des cyclones.
Les autorités ont demandé à tous de prendre des dispositions : vérifier la tenue des toitures, préparer des volets afin d'occulter les ouvertures, ranger les jardins... faire des réserves en eau, en bougies...
De décembre 82 à mai 83, plusieurs cyclones ont touché la POLYNÉSIE.
A chaque annonce il y en a eu 6 principalement, le B.D.C./P.H. BLAVET chargeait en eau, bois, tôles, tentes.
On allait en mer suivre de loin la trajectoire et ensuite porter assistance aux atolls sinistrés : ANAA, HAO, REAO, TUREIA, TEMATANGI, MANIHI.
Actuellement le courant marin "El Nino" c'est déplacé et est proche de la POLYNÉSIE.
Celui-ci est un courant d'eau chaude, donc susceptible de créer des dépressions tropicales voire des cyclones.
Les autorités ont demandé à tous de prendre des dispositions : vérifier la tenue des toitures, préparer des volets afin d'occulter les ouvertures, ranger les jardins... faire des réserves en eau, en bougies...
De décembre 82 à mai 83, plusieurs cyclones ont touché la POLYNÉSIE.
A chaque annonce il y en a eu 6 principalement, le B.D.C./P.H. BLAVET chargeait en eau, bois, tôles, tentes.
On allait en mer suivre de loin la trajectoire et ensuite porter assistance aux atolls sinistrés : ANAA, HAO, REAO, TUREIA, TEMATANGI, MANIHI.
- Spoiler:
- Extrait d'un document citant les divers cyclones :
Encore une dépression qui se forme dans le voisinage de l'archipel des Marquises et qui adopte une trajectoire parabolique classique avec une intensité maximale au voisinage du recourbement de sa trajectoire
Il ravage le nord-ouest des Tuamotu, l'archipel des iles du Vent (il passe à 50 km à l'est de Tautira) et l'atoll de Hereheretue qui sera totalement submergé par la marée de tempête.
A cette occasion on enregistre 162 km/h en rafale de sud-ouest à Faa avant que l'installation anémométrique ne soit hors d'usage.
Les dégâts matériels sont considérables sur la Grande Ile et sur la Presqu'ile.
Cependant on ne déplore aucune victime, Veena restera gravée dans la mémoire des tahitiens pour très longtemps.
Le 12 avril 83, nous étions à PAPEETE en petite réparation après un retour de mission.
Voici en quelques lignes ce que j'ai vécu.
Le lundi 11 après le travail je rentre au fare.
Je n'étais pas de service, le vent commençait à souffler.
Le Cdt n'avait donné aucune consigne particulière.
On écoute la radio (poste sur piles) et celle-ci conseille de rester au fare et de ne pas se déplacer, de bloquer toutes les ouvertures, ranger tout ce qui traine à l'extérieur, se munir d'éclairage de secours et de faire des réserves d'eau...
On décide de mettre tous les vêtements, les affaires scolaires, dans les malles.
Pendant la nuit on n’a pas pu dormir car le vent soufflait de plus en plus, la pluie s'intensifiait et des objets tombaient sur le toit.
Les enfants et les malles sont dans la salle d'eau, seule pièce avec des murs en dur.
Au lever du jour, c'était le déluge, des tôles, des feuilles de niau, du bois, des vêtements volaient de tous les cotés.
Le fare du voisin à gauche, le toit s'envole.
On regarde le fare situé au dessus de nous, de la famille A......, plus de toit ou presque et la moitié du fare détruit.
Je les aperçois cachés derrière un pan de mur, je sors avec mon casque de moto et découpe le grillage, ils se réfugient chez nous.
On place les matelas contre les baies vitrées.
Le toit du fare situé en contre bas à gauche se soulève et s'écrase à environ 50 m.
Le vent forcit, le fare à droite de nos voisins tahitiens, s'ouvre comme un château de carte il ne reste plus que deux ou trois pans de mur en pinex et une armoire debout.
On se pose la question mais où sont-ils car ils ont un bébé ?
On cherche et on constate que les essuies glace de leur voiture fonctionnent.
Je vais dehors et je leur fais signe de venir.
Le père me passe son bébé et on coupe le grillage, on se retrouve donc à 6 adultes, 5 enfants au fare.
On était tous à observer l'extérieur, quand le toit du fare situé juste en dessous se soulève comme un couvercle de boite puis se remet en place.
Un grand bruit et des vibrations, un immense arbre s'est déraciné et a obstrué le chemin menant à la route, donc on est coincé on ne peut pas sortir.
Nos voisins A......, vont récupérer les restes de nourriture de leur frigo et les tahitiens de même.
On se restaure à tour de rôle, il fallait bien tenir les matelas contre les baies vitrées.
Dans l’après midi, le vent faiblit et j'observe si je peux sortir ; impossible à cause de l'arbre, de plus la radio interdisait tout déplacement.
Les voisins du dessus constatent que le téléphone est coupé, les tahitiens me disent d'aller voir car le leur est dans la fameuse armoire encore debout, il fonctionne.
J'arrive à contacter le bord afin de donner de mes nouvelles.
Je tombe sur le Cdt qui m'ordonne de regagner le bord, j'explique la situation où je suis et qu'il est impossible de venir.
Pendant le reste de l'après-midi, avec le voisinage on débite, avec des haches et coupecoupes, quelques branches de l'arbre obstruant le chemin.
Il faudra le lendemain l'aide de voisins tahitiens afin de dégager un passage étroit pour une voiture ou une moto.
Résultat du sinistre, sur les 4 fares identiques, seul le notre a résisté, le fare des tahitiens détruit, celui d' A...... la moitié du toit enlevé.
Pas de possibilité de sortir à cause de l'arbre, le tronc obstrue le passage.
Le soir on dine avec les restes et chacun trouve une petite place pour dormir.
Seul le père A...... va dormir chez lui car il pourra surveiller en cas de vol.
Le 13 en fin d’après midi, je regagne difficilement le bord et là je me fais sermonner par le Pacha.
"J'aurais dû regagner le bord au moment de l'alerte, les mécanos n'ont pas pu lancer les moteurs, seulement les groupes électrogènes...
Je lui explique qu'il m'était pas possible de rentrer car la route de PAMATAI était déjà pleine de gravas et interdite à la circulation, mais il ne m'écoute pas, un dialogue de sourd.
Les jours suivants on répare les dégâts, puis on charge et on part ravitailler les atolls sinistrés.
Avant de partir en mer, au fare j'ai réussi à remettre en service la citerne à eau (elle était pleine d'eau saumâtre), pour les toilettes uniquement.
Il a fallu attendre environ 8 à 10 jours avant que l'eau revienne.
En attendant on s'approvisionne à PAPEETE en eau potable.
Pas d'électricité, les enfants étudient car le BAC approche, avec une lampe à pétrole et des bougies, les yeux piquent.
Mon épouse fait des allers et retours pour la nourriture, l'eau de consommation, les bougies, et un peu de glace pour la conservation des aliments.
Annotation de VAUTARD Pierre matelot bosco.
La veille on avait renforcé l'amarrage.
Je dormais dans le poste situé à l'AR Bd et me souviens que vers 06h00, le "Branlebas" a été remplacé par "mouillez plage AV et plage AR".
Je suis monté sur le pont et de suite me suis retrouvé dans le bain.
Le Trieux était contre le pont de la presqu'ile de Motu Uta.
Nous avons cassé deux ou trois aussières en chanvre que nous réparions dans la foulée pour les repasser sur le coffre dès que possible...
Un pousseur de la DP est arrivée rapidement et a appuyé sur l'AR bd pendant toute la journée.
On a ravitaillé l'équipage régulièrement et à l'heure de midi en leur descendant de la bouffe et des "munitions".
L'aéroport de FAAA a enregistré 85 nœuds.
Avant mon retour en France un Ami tahitien m'a offert une cassette vidéo de cette période, je l'ai numérisé et réalisé un montage accompagné de diverses photos.
Je vous propose ce document qui rappellera quelques souvenirs aux anciens du C.E.P.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°88
Re: BLAVET (BDC)
Merci Antoine pour ces reportages.
La vidéo aurait aussi sa place dans le sujet Papeete ou Tahiti.
La vidéo aurait aussi sa place dans le sujet Papeete ou Tahiti.
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°89
Re: BLAVET (BDC)
Bonjour aux anciens du BLAVET et du TRIEUX,
J'ai retrouvé quelques photos aériennes de ces "poids lourds" du C.E.P, ces vues datent de 82 avant mon embarquement.
Durant mon embarquement nous n'avons jamais croisé le TRIEUX.
J'ai retrouvé quelques photos aériennes de ces "poids lourds" du C.E.P, ces vues datent de 82 avant mon embarquement.
Durant mon embarquement nous n'avons jamais croisé le TRIEUX.
Au vu du chargement sur le pont, le BLAVET (L9009) part en mission.
- Spoiler:
- Le BLAVET va ravitailler et le TRIEUX (L9007) rentre à PAPEETE, le pont est vide.
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°90
Re: BLAVET (BDC)
Belles photos du croisement Blavet-Trieux.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°91
Re: BLAVET (BDC)
De vrais photos "collector", merci, car en plus 82 c'est ma dernière année de campagne à Muru.
Alain Potier- QM 1
- Age : 69
- Message n°92
Re: BLAVET (BDC)
Merci à Gyuriss pour ces photos "les poids lourds du CEP".
Croisement Blavet Trieux, sans doute exceptionnel, je n'ai pas souvenir que lorsque j'étais sur le Trieux nous ayons croisé ni le Blavet ni la Dives.
Croisement Blavet Trieux, sans doute exceptionnel, je n'ai pas souvenir que lorsque j'étais sur le Trieux nous ayons croisé ni le Blavet ni la Dives.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°94
Re: BLAVET (BDC)
Oui, merci à l'ami Antoine de ces photos exceptionnelles vues du ciel.
Sans doute prises depuis une Alouette III du Trieux.
Sans doute prises depuis une Alouette III du Trieux.
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°95
Re: BLAVET (BDC)
Je ne peux dire que, comme Tout le monde : Bien belles photos de ces BDC, les descendants et héritiers de nos LST.
André Pilon
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
- Message n°96
Re: BLAVET (BDC)
Très belles photos vues d'hélico.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°98
Re: BLAVET (BDC)
GYURISS,
Merci pour la copie de cette coupure de journal que je m'empresse de te "piquer" pour la mettre aussi dans le sujet EV Henry.
Merci pour la copie de cette coupure de journal que je m'empresse de te "piquer" pour la mettre aussi dans le sujet EV Henry.
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°99
Re: BLAVET (BDC)
Bonjour à Tous les anciens du C.E.P. ,
B.D.C./P.H. BLAVET 82-1983 Pendant les cyclones
Je vous propose un embarquement sur le BLAVET. Nous ravitaillons HIVA OA aux MARQUISES, l'archipel des GAMBIER un survol en hélicoptère au dessus de l'ile MANGAREVA, puis visite de la ferme perlière de Robert WAN, visite des vestiges catholiques.
En subsistance sur le patrouilleur COMBATTANTE pour une surveillance des courses de vaa. (TETIAROA-PAPEETE)
Fin 1982 début de la période cyclonique, nous portons assistance à divers atolls: TUREIA-REAO-HAO-ANAA ...
Il arrivait que l'on soit déjà en mer quand un cyclone était annoncé. Dans ce cas on le suivait en nous tenant assez loin de sa trajectoire, mais malgré cela la houle les vagues et le vent nous ont bien secoué et faisaient trembler tout le bâtiment.
Certains repas il n'y avait pas grand monde à table.
La propulsion réagissait en “mugissant” en fonction des coups de butoir sur la coque et les lignes d’arbres empêchaient l’équipage de se reposer.
Quand celui-ci disparaissait on pouvait enfin ravitailler les sites sinistrés.
Durée 41 min
https://youtu.be/gDslzCgOW94
J'y ajoute la liste des musiques polynésiennes (numérisées à partir de mes vinyles ou cassettes audio)
Titres des musiques pour la vidéo BLAVET 82 - 83
07 - Batterie 7 Ces diables de batteurs Tahitiens par David TEAI
10 - Batterie 10 " " " " "
A hoe te vaa A hoe te vaa PETIOT
Maero Bain de soleil
Ore roa popine " "
02 - Poemoana Poline
Poe patitifa Bain de soleil
Poe te tiare Aparima
06 - Que Dieu protège notre amour PETIOT
08 - Turia Tahiti d'hier hommage à Alec SALMON
04 - Raihere tau tama hopea " " " "
06 - E mama E Emma MARITERAGI
11 - Miri moenau Centenaire de PAPEETE
08 - Kohina
_____________________________________________________________
Il me reste deux autres vidéos concernant ce bâtiment. Elles sont en cours de montage
B.D.C./P.H. BLAVET 82-1983 Pendant les cyclones
Je vous propose un embarquement sur le BLAVET. Nous ravitaillons HIVA OA aux MARQUISES, l'archipel des GAMBIER un survol en hélicoptère au dessus de l'ile MANGAREVA, puis visite de la ferme perlière de Robert WAN, visite des vestiges catholiques.
En subsistance sur le patrouilleur COMBATTANTE pour une surveillance des courses de vaa. (TETIAROA-PAPEETE)
Fin 1982 début de la période cyclonique, nous portons assistance à divers atolls: TUREIA-REAO-HAO-ANAA ...
Il arrivait que l'on soit déjà en mer quand un cyclone était annoncé. Dans ce cas on le suivait en nous tenant assez loin de sa trajectoire, mais malgré cela la houle les vagues et le vent nous ont bien secoué et faisaient trembler tout le bâtiment.
Certains repas il n'y avait pas grand monde à table.
La propulsion réagissait en “mugissant” en fonction des coups de butoir sur la coque et les lignes d’arbres empêchaient l’équipage de se reposer.
Quand celui-ci disparaissait on pouvait enfin ravitailler les sites sinistrés.
Durée 41 min
https://youtu.be/gDslzCgOW94
J'y ajoute la liste des musiques polynésiennes (numérisées à partir de mes vinyles ou cassettes audio)
Titres des musiques pour la vidéo BLAVET 82 - 83
07 - Batterie 7 Ces diables de batteurs Tahitiens par David TEAI
10 - Batterie 10 " " " " "
A hoe te vaa A hoe te vaa PETIOT
Maero Bain de soleil
Ore roa popine " "
02 - Poemoana Poline
Poe patitifa Bain de soleil
Poe te tiare Aparima
06 - Que Dieu protège notre amour PETIOT
08 - Turia Tahiti d'hier hommage à Alec SALMON
04 - Raihere tau tama hopea " " " "
06 - E mama E Emma MARITERAGI
11 - Miri moenau Centenaire de PAPEETE
08 - Kohina
_____________________________________________________________
Il me reste deux autres vidéos concernant ce bâtiment. Elles sont en cours de montage
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°100
Re: BLAVET (BDC)
Superbe Gyuriss ton reportage (bien monté et avec une belle illustration musicale!) véritable documentaire sur la mission du valeureux Blavet aux Tuamotu-Gambier.
Mission interarmées puisque l'hélico est de l'armée de l'Air !
Belles vues aériennes de l'archipel oublié des Gambier. Je ne connaissais pas l'ancien couvent des soeurs de Cluny.
1000e appontage sur le BDC ! C'est donc par un pilote de l'armée de l'air amariné ?
Je suis passé aussi à Hao le lendemain du cyclone avec la base dévastée...
Impressionnantes tes images de Anaa. Sacré boulot les marins les aviateurs et les marsouins !
On attend de découvrir la suite de tes aventures
Mission interarmées puisque l'hélico est de l'armée de l'Air !
Belles vues aériennes de l'archipel oublié des Gambier. Je ne connaissais pas l'ancien couvent des soeurs de Cluny.
1000e appontage sur le BDC ! C'est donc par un pilote de l'armée de l'air amariné ?
Je suis passé aussi à Hao le lendemain du cyclone avec la base dévastée...
Impressionnantes tes images de Anaa. Sacré boulot les marins les aviateurs et les marsouins !
On attend de découvrir la suite de tes aventures