En avez-vous des souvenirs ?
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139747 messages dans 17905 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:13
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:58
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:33
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:40
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Christian Suné Hier à 20:17
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:44
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:13
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:58
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:46
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:33
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:40
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Christian Suné Hier à 20:17
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:44
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
DERNIERS SUJETS
POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Je me rappelle de ces gros bouquins que nous utilisions, pour le codage en convois, pour les pavillons.
En avez-vous des souvenirs ?
En avez-vous des souvenirs ?
Bénat- MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°2
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Un de mes meilleurs souvenirs de tim !
Sur aviso, en étant de quart passerelle, il fallait tout faire en même temps ; la navigation et la phonie avec l'ATP1 sur la table à carte et le code griffonné à la va vite...
Sur aviso, en étant de quart passerelle, il fallait tout faire en même temps ; la navigation et la phonie avec l'ATP1 sur la table à carte et le code griffonné à la va vite...
boboss- MAJOR
- Age : 77
- Message n°3
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Bonsoir, les tims (puisque le sujet est pour les tims - qui se souvient...
Bien que n'étant pas tim, je me souviens de l'atp1 Vol1 et 2 et leurs suppléments nationaux, pour voir été adjoint à l'officier chargé des DC dans différentes affectations.
Un signal m'a particulièrement marqué (et amusé)dans le supplément national.Dans l'OTAN il existait toutes sortes de ravitaillement, mais la France était la seule nation 0 avoir prévu le ravitaillement ...en vin.
Bien que n'étant pas tim, je me souviens de l'atp1 Vol1 et 2 et leurs suppléments nationaux, pour voir été adjoint à l'officier chargé des DC dans différentes affectations.
Un signal m'a particulièrement marqué (et amusé)dans le supplément national.Dans l'OTAN il existait toutes sortes de ravitaillement, mais la France était la seule nation 0 avoir prévu le ravitaillement ...en vin.
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
- Message n°4
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Bonsoir,
Pourquoi ai-je en tête le document ACP 121 ?
Amiralement votre973
Pourquoi ai-je en tête le document ACP 121 ?
Amiralement votre973
Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°5
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Tu me mets le doute
timonier- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 51
- Message n°6
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Je crois pour ma part que c'était dans l'ATP1 VOL 2 que l'on trouvait ça.
Je me rappelle d'un message aussi qui se traduisait pas "distribuez la double à l'équipage".
On avait une petite préférence pour ce dernier, malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser "en vrai".
Je me rappelle d'un message aussi qui se traduisait pas "distribuez la double à l'équipage".
On avait une petite préférence pour ce dernier, malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser "en vrai".
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°7
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Cela commence par RS (replenishment) 8 (demande) puis de 1 a 18 suivant le liquide demande (le vin, exception francaise n'existe plus lol)mais le 18 est une demande speciale a indiquer, donc " RS8-18-WINE" peut encore etre utilise lol
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
- Message n°8
Pour les Tim - Qui se souvient de l'ATP1
Bonsoir, je viens de découvrir ce post (Il était temps)
L'ATP1 a deux volumes
Le volume 1 Tactique (Formations, évolutions etc ...)
Le volume 2 Signaux (signfications des signaux utilisés principalement en flottants, Phonie et occasionnellement en signaux à bras je ne l'ai fait que deux fois, et encore, c'était pour entrainement., le commandant ayant pris la précaution de doubler en phonie).
Pour la double en vin, je ne me souviens pas du signal et de sa signification exacte, mais il y avait toujours la possibilité de compléter un signal par "DESIG". Si le signal est RS18-8 (ne pas oublier le "Tack" entre 8 et 18), le signal sera RS8-18-DESIG VIN (ou WINE en version anglaise).
Je ne me souviens pas non plus que ce document a eu un supppplément national et pourtant, j'ai été adjoint au chef du service DC de Djibouti en 1977/1978.
La procédure radiotéléphonie c'était si ma mémoire est bonne l'ACP 121 ou 122 (gros doute). Les plus jeunes nous le diront peut-être
Amicalement
Henri
L'ATP1 a deux volumes
Le volume 1 Tactique (Formations, évolutions etc ...)
Le volume 2 Signaux (signfications des signaux utilisés principalement en flottants, Phonie et occasionnellement en signaux à bras je ne l'ai fait que deux fois, et encore, c'était pour entrainement., le commandant ayant pris la précaution de doubler en phonie).
Pour la double en vin, je ne me souviens pas du signal et de sa signification exacte, mais il y avait toujours la possibilité de compléter un signal par "DESIG". Si le signal est RS18-8 (ne pas oublier le "Tack" entre 8 et 18), le signal sera RS8-18-DESIG VIN (ou WINE en version anglaise).
Je ne me souviens pas non plus que ce document a eu un supppplément national et pourtant, j'ai été adjoint au chef du service DC de Djibouti en 1977/1978.
La procédure radiotéléphonie c'était si ma mémoire est bonne l'ACP 121 ou 122 (gros doute). Les plus jeunes nous le diront peut-être
Amicalement
Henri
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°9
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Voila la definition de l'ACP 121
"The Combined Communications-Electronics Board (CCEB) is comprised of the five member nations, Australia, Canada, New Zealand, United Kingdom and United States and is the Sponsoring Authority for all Allied Communications Publications (ACPs). ACPs are raised and issued under common agreement between the member nations.
2. ACP 121(H), COMMUNICATION INSTRUCTIONS - GENERAL, is an UNCLASSIFIED CCEB publication.
3. This publication contains Allied military information for official purposes only.
4. It is permitted to copy or make extracts from this publication.
Uncontrolled Copy, Amended on: 19 May 2010
5. This ACP is to be maintained and amended in accordance with the provisions of this document.
UNCLASSIFIED"
"le Bureau de L'association des commumunications electronique comprend 5 nations membres, Australie, Canada, N.Zelande, grande Bretagne, Nations unies, c'est l'autorite pour tous les documents traitant des communications des nations aliees, les ACP sont edites avec l'agrement des membres de cette autorite.
l'ACP 121 " Instructions generales pour les communications" est un document non classifie
Ce document contient des informations pour les forces militaires allies seulement pour utilisation officielles.
Il rest permeit de copier ou d'extraire certaines parties de ce document
Cezt ACP doit etre maintenu et corrige en fonction des corrections non classifiees editees pour ce document"
Bref toutes les procedures pour les transmissions sont dans ce bouquin
"The Combined Communications-Electronics Board (CCEB) is comprised of the five member nations, Australia, Canada, New Zealand, United Kingdom and United States and is the Sponsoring Authority for all Allied Communications Publications (ACPs). ACPs are raised and issued under common agreement between the member nations.
2. ACP 121(H), COMMUNICATION INSTRUCTIONS - GENERAL, is an UNCLASSIFIED CCEB publication.
3. This publication contains Allied military information for official purposes only.
4. It is permitted to copy or make extracts from this publication.
Uncontrolled Copy, Amended on: 19 May 2010
5. This ACP is to be maintained and amended in accordance with the provisions of this document.
UNCLASSIFIED"
"le Bureau de L'association des commumunications electronique comprend 5 nations membres, Australie, Canada, N.Zelande, grande Bretagne, Nations unies, c'est l'autorite pour tous les documents traitant des communications des nations aliees, les ACP sont edites avec l'agrement des membres de cette autorite.
l'ACP 121 " Instructions generales pour les communications" est un document non classifie
Ce document contient des informations pour les forces militaires allies seulement pour utilisation officielles.
Il rest permeit de copier ou d'extraire certaines parties de ce document
Cezt ACP doit etre maintenu et corrige en fonction des corrections non classifiees editees pour ce document"
Bref toutes les procedures pour les transmissions sont dans ce bouquin
Dernière édition par facilelavie le Mer 15 Sep 2010 - 14:25, édité 1 fois (Raison : traduction)
djipido 39- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°10
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
je me souviens de quelques codes que je traduisais pendant mon quart au CO. Par exemple : CORPEN one two zero = venez au 120 ou bien SIERRA UNIFORM one = masquage des feux de navigation.
† cmbil22- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 79
- Message n°11
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Les détecteurs étaient (ou sont encore) utilisateurs de l'ATP1. Je me souviens d'un Corpen Charlie en manoeuvre rapproché où l'IPT (Indicateur Panoramique de Télémétrie) chauffait dur.
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
- Message n°12
Pour les Tilm - qui se souvient de l'ATP1
Pour FACILELAVIE
Pas si facile que cela la vie quand on ne maitrise pas l'anglais comme moi. Cela ne me dit pas ce que contient le document car il y avait 2 documents de procédure utilisées en radio un pour la radio-téléphonie et un pour la radio télégraphie. Un radio pourra nous dire quel est celui de la procédure radio entre l'acp 121 et 122. l'autre sera celui de la phonie.
Pour DJIPIDO et CMBIL22
Bravo Zulu - Je vois que la mémoire est bonne.
Cordialement
Henri
Pas si facile que cela la vie quand on ne maitrise pas l'anglais comme moi. Cela ne me dit pas ce que contient le document car il y avait 2 documents de procédure utilisées en radio un pour la radio-téléphonie et un pour la radio télégraphie. Un radio pourra nous dire quel est celui de la procédure radio entre l'acp 121 et 122. l'autre sera celui de la phonie.
Pour DJIPIDO et CMBIL22
Bravo Zulu - Je vois que la mémoire est bonne.
Cordialement
Henri
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°13
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
ACP 113 peut-être ?
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°14
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
Pour info toutes les procedures ATP1 vol 2 sont de moins en moins utilisees sauf dans les exercices de manoeuvre, pour le reste la technique ayant evolue tout ce passe en clair sur les reseaux cryptes voir par internet
EUGENE Raymond- PREMIER MAÎTRE
- Age : 87
- Message n°15
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
ATP 1 : Pendant plus de 4 ans à l' ecole navale mes camarades transmetteurs et moi-même avons enseigné "aux bons petits" à terre et en mer, l'ATP 1. On arrivait à le connaitre par coeur. Nos prédecesseurs et successeurs ont fait de même. J'ai appris récemment que ce n'etait plus enseigné à l'EN. A vérifier.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°16
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
je confirme Raymond il suffit de demander au Fiston :
† MARECHAL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°17
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
C'est véritablement une cure de jouvence ce forum et à lire les propos d'Henri sur l'ATP1, je me revois sur les bancs de l'école des Tims.!
Pouliquen- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 87
- Message n°18
Pour les Tims - Qui se souvient
Maréchal
Mon maître à penser ayant toujours été Philippe Chauvet, la façon d'instruire s'est transmise sur plusieurs générations de Timoniers. C'st lui qui m'a indiqué comment faire de l'instruction. Quel meilleur maître pouvais-je espérer?. A mon arrivée à l'école des Timoniers j'ai été affecté au cours 2AB avec le Mtre Roger (Mtre de groupe) et le Mtre Chauvet. Deux hommes formidables.
Fanch
Je ne connais pas l'ACP 113, par contre je connais l'ACP 131 Code Q et Z (les plaisantins lui ont donné un autre nom que la bienseillance de ce site m'interdit de préciser)..
Cordialement
Henri
Mon maître à penser ayant toujours été Philippe Chauvet, la façon d'instruire s'est transmise sur plusieurs générations de Timoniers. C'st lui qui m'a indiqué comment faire de l'instruction. Quel meilleur maître pouvais-je espérer?. A mon arrivée à l'école des Timoniers j'ai été affecté au cours 2AB avec le Mtre Roger (Mtre de groupe) et le Mtre Chauvet. Deux hommes formidables.
Fanch
Je ne connais pas l'ACP 113, par contre je connais l'ACP 131 Code Q et Z (les plaisantins lui ont donné un autre nom que la bienseillance de ce site m'interdit de préciser)..
Cordialement
Henri
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
- Message n°19
Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?
L'ACP 113 donne les indicatifs des batiments alliés