RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137132 messages dans 17878 sujets
Nous avons 7951 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patou22
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Aujourd'hui à 15:52
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 15:01
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 13:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 11:54
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Aujourd'hui à 9:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 8:57
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 7:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 7:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 6:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 5:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 17:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 16:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 16:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 14:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 10:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 7:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr - 12:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr - 11:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr - 7:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr - 21:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 12:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr - 15:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr - 15:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 14:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 14:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 13:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 17:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 17:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 17:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr - 16:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr - 5:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr - 16:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr - 11:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr - 10:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr - 16:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr - 6:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr - 19:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr - 17:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr - 8:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr - 21:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr - 19:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr - 11:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr - 11:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr - 7:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr - 8:58
par Vieuxchange Aujourd'hui à 15:52
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 15:01
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 13:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 11:54
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Aujourd'hui à 9:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 8:57
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 7:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 7:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 6:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 5:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 17:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 16:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 16:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 14:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 10:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 7:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr - 12:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr - 11:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr - 7:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr - 21:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 20:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 12:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr - 15:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 18:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 8:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 16:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 16:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr - 15:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr - 9:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 21:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 17:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 15:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 9:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 8:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 8:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 5:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 16:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 16:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 15:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 10:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 17:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 16:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 8:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 7:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 16:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 16:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 14:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 6:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Jeu 18 Avr - 22:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 14:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 14:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 14:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 13:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 17:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr - 17:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr - 17:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr - 16:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr - 5:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr - 16:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr - 14:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr - 11:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr - 10:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr - 16:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr - 6:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr - 19:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr - 17:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr - 8:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr - 21:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr - 19:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr - 11:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr - 11:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr - 7:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr - 8:58
DERNIERS SUJETS
ARÉTHUSE (SM)
Invité- Invité
- Message n°101
SM Arethuse
J'ai fait quatre ans sur l'Arethuse et je n'ai jamais entendu parler d'une voie d'eaux, tu peux nous expliquer ça Daniel ?
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°102
Re: ARÉTHUSE (SM)
Je dispose de la même source que MASHPRO. A l'exception de la date il n'y à rien de bien précis sur ce site. J'ai envoyé quelques E-mail à plusieurs anciens sous-mariniers présent à Mer el Kébir durant cette période. Si cet incident n'est pas classé secret défense, je pense que notre ami Hatoup nous en dira un peu plus
Invité- Invité
- Message n°103
SM Arethuse
Merci Daniel, j'aimerais bien connaitre cette péripétie, j'en ai jamais entendu parler à bord, mais en 61 j'étais encore en culottes courtes, merci encore...
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°104
Aréthuse
En février 63, en revoyant les photos sur dock, c'était effectivement l'anniversaire de leur incident de plongée. Je suis allé voir sur le site indiqué, il n'y a rien d'autre que la date et la cause de l'incident, sinon un piqué à 60 / 70°, perte d'acide qui a enflammé le moteur électrique, mais alors comment être remonté en machine arrière, ça je suis sûr de me rappelé que cela m'a été dit.
Impossible de redresser, ils sont remonté comme ils descendaient, l'eau remplissant le ou et les compartiments avant. A-t-il été possible de pressuriser le compartiment avant pour chasser l'eau par les tubes lance-torpilles ? Si vous me dites que je dis des bêtises, je vous croirai volontiers. Les 400 m de fond, je m'en souviens aussi. Mais est-ce qu'un moteur qui brûle peut encore fonctionner, ? Seul un électricien peut me répondre, car je pense que cela dépend de ce qui aura brûlé et été éteint pour poursuivre.
En tout cas, il y avait bcp d'émotion à cet anniversaire, car déjà deux ans.
Pedro, si tu étais en culotte courte, en février 63 nous étions en manches courtes, et je me souviens qu'en ayant repeint le haut du mas sous l'aérien radar, j'étais bronzé comme en été, et je n'étais pas le seul à bord. Le métal du dock renvoyait la chaleur du Soleil, c'était presque insoutenable pour la saison.
Le nouveau radar DRBV30 qui remplaçait les SO8 était plus modernes, mais la portée était moindre. La définition était meilleure, ainsi que la taille du scope et le dessin des échos, bcp plus fin.
Impossible de redresser, ils sont remonté comme ils descendaient, l'eau remplissant le ou et les compartiments avant. A-t-il été possible de pressuriser le compartiment avant pour chasser l'eau par les tubes lance-torpilles ? Si vous me dites que je dis des bêtises, je vous croirai volontiers. Les 400 m de fond, je m'en souviens aussi. Mais est-ce qu'un moteur qui brûle peut encore fonctionner, ? Seul un électricien peut me répondre, car je pense que cela dépend de ce qui aura brûlé et été éteint pour poursuivre.
En tout cas, il y avait bcp d'émotion à cet anniversaire, car déjà deux ans.
Pedro, si tu étais en culotte courte, en février 63 nous étions en manches courtes, et je me souviens qu'en ayant repeint le haut du mas sous l'aérien radar, j'étais bronzé comme en été, et je n'étais pas le seul à bord. Le métal du dock renvoyait la chaleur du Soleil, c'était presque insoutenable pour la saison.
Le nouveau radar DRBV30 qui remplaçait les SO8 était plus modernes, mais la portée était moindre. La définition était meilleure, ainsi que la taille du scope et le dessin des échos, bcp plus fin.
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Invité- Invité
- Message n°105
SM Arethuse
Mon Bon Triki, je suis très étonné, je n'ai jamais entendu parler ou vécu ce genre de drame sur un 400, et pourtant j'en ai fait sept ans sur ces bêtes, je continue de rester dubitatif, 400 m et une pointe de 60/70 ° j'ai du mal à croire que le soum s'en soit sorti, mais bon, je ne sais pas tout, la preuve, je réagis seulement en fonction de ce que j'ai connu sur ces bateaux, amitiés.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°106
Re: ARÉTHUSE (SM)
D'autant plus qu'avec une pointe de 60 à 70° il me semble me souvenir que les plombs de sécurité ne peuvent plus quitter leur logement ( à vérifier )
Invité- Invité
- Message n°107
SM Arethuse
Oui Daniel, j'ai jamais vu une pareille pointe et les accus ? Dans ce cas, j'ose pas imaginer, mais bon si Jean Triki l'a entendu dire il doit y avoir quelque chose de vrai, mais quoi ?
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°108
Re: ARÉTHUSE (SM)
Effectivement d'après l'historique de ce sous-marin paru dans "Net Marine" la batterie a déversé son acide et le moteur électrique de propulsion a pris feu.
Invité- Invité
- Message n°109
SM Arethuse
Ben mon vieux Patron, j'aurais pas aimé vivre ça, ils leur a fallu un drôle de "coup de cul" pour s'en sortir sans propulsion, je me demande toujours comment ?
Invité- Invité
- Message n°110
Re: ARÉTHUSE (SM)
Ma mémoire d'électricien me fait un peu défaut je ne me rappele plus le degrés au dela duquel les accus peuvent se deverser, mais c'est superieur à 50 degrés ça j'en suis sur peut etre meme 65° .
Y aurait il un fusibles aux neurones fraiches pour le confirmer ?
Y aurait il un fusibles aux neurones fraiches pour le confirmer ?
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°111
Re: ARÉTHUSE (SM)
"AUPY" était à bord ce jour là mais je n'arrive pas à le joindre
Invité- Invité
- Message n°112
SM Arethuse
Quand tu parviendras à joindre Aupy, n'oublie pas de nous tenir au courant, ça m'intéresse autant que ça m'intrigue, merci à toi.
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°113
Aréthuse
Oui Pedro, j'en conviens. Entre les rêves et la réalité, il y a aussi le cinéma. Tu as dû voir le film "Torpille sous l'atlantique" avec Robert Mitchum et un de mes acteurs préféré, qui joue le rôle du Cdt du soum allemand "Jürgen", ou encore le feuilleton "Le bateau", l'histoire d'un Uboat allemands, ils ont auraient fait des plongées à des fonds impensables. Je te donne l'adresse pour d'autres infos, notamment pour l'Aréthuse, clique ici car je suis comme toi, interrogatif sur cet incident. C'est la raison qui me fait poser la question. On le saura, bonne journée,
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°114
Re: ARÉTHUSE (SM)
Pour JEAN TRIKI
Il est inutile d'insérer des liens permettant d'accéder aux sites dédiés aux sous-marins car tous les anciens sous-mariniers les connaissent depuis longtemps.
Pour tous
Comme personne sur ce forum n'était présent à bord lors de cette voie d'eau je suggère d'attendre les témoignages que j'ai sollicités auprès de quelques camarades concernés par cet incident
MERCI À TOUS
Il est inutile d'insérer des liens permettant d'accéder aux sites dédiés aux sous-marins car tous les anciens sous-mariniers les connaissent depuis longtemps.
Pour tous
Comme personne sur ce forum n'était présent à bord lors de cette voie d'eau je suggère d'attendre les témoignages que j'ai sollicités auprès de quelques camarades concernés par cet incident
MERCI À TOUS
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°115
Re: ARÉTHUSE (SM)
Merci Aréthuse pour ce beau carnet de plongée, feuilleton à suivre donc ? Je me souviens de cette bordée à Oran, rue d'Arzew en 63. J'attends la suite, Salutations.
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
CLOCLO 66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°116
S/M ARETHUSE
Pour éclairer un peu la lanterne de nos amis qui ne sont pas adhérents de l'AGASM , voici ce que l'on peut lire page 42 du fascicule PLONGEE 2007-2008 :
Ce résumé d'un "accident évité" est basé sur les souvenirs croisés , et complémentaires de plusieurs témoins , chacun cramponné là où la prise de pointe l'avais surpris .
Ce résumé d'un "accident évité" est basé sur les souvenirs croisés , et complémentaires de plusieurs témoins , chacun cramponné là où la prise de pointe l'avais surpris .
- Spoiler:
QUELLE SOUPE , CAPITAINE D ' ARMES !!!
Sous ce titre anodin , se cache ce qui fut sans doute la plus périlleuse des avaries dont furent victime les "400"
Sous le ciel flamboyant des côtes algériennes , l'Aréthuse taillait la route au schnorchel depuis 11h22 ce 17 Février 1961 .
Le tiers prenant le quart à midi était à table , du poste torpilles au poste arrière en passant par le poste des maîtres , couvert mis au carré , quand à 11h35 les évènements se bousculent :
- au poste arrière un éclat de rire salue le copieux arrosage dont l'un des convives est victime , une bouche de ventilation venant de lui expédier en pleine figure et pleine assiette un jet d'eau compact et salé ...et durable , ce qui fige quelque peu les rires ...
- au même instant la propulsion déclenche une alerte technique et annonce une alarme voie d'eau , tellement sévère que le moteur principal de propulsion disjoncte (1)
- le bâtiment prends très rapidement une forte pointe positive et coule par l'arrière ; sur ordre du commandant le maître d'hôtel lance une bombette rouge .
- le Central fait chasser partout , ce qui dans un premier temps augmente considérablement la pointe (la contre-pression dans les ballasts avant étant plus faible qu'à l'arrière) qui atteint , dépasse même peut-être les 60° .
- à bord , tout se cramponne ... ou valse : les yaourths du poste avant vont s'écraser dans le CO pendant qu'une carafe du carré , plaquée sur la cloison arrière , verse tranquillement son vin sur la banquette ; collés contre la cloison arrière , les joyeux convives de tout à l'heure ont de l'eau jusqu'au cou !!!!!!
- enfin à 11h45 l'Aréthuse est en surface et commence à se remettre de ses émotions : assécher .... nettoyer ....et faire route à 3 noeuds sur le moteur de croisière , seul disponible , escortée par le Lorrain .
- à 20h00 le sous-marin est amarré au quai Santon . La décision sera prise d'avancer quelque peu son premier grand carénage . L'Aréthuse appareillera de nouveau le 11 Avril 1962 "flambant neuve"
(1) Il "pateaugeait" dans les quelques 6,5 tonnes d'eau de mer malencontreusement embarquées suite , vraisemblablement , à un double dysfonctionnement : électrodes du clapet de tête , et non fermeture , par son seul poids , de la coupole "flottant" sur l'entrée d'eau activée par l'aspiration des diésels .
Jean TRIKI- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
- Message n°117
Re: ARÉTHUSE (SM)
Merci Cloclo66, c'est une excellente idée.
Jean de Biot
Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°118
Re: ARÉTHUSE (SM)
Aujourd'hui à la piscine olympique de Bagnols, salon de la maquette, les sous-marins étaient à l'honneur.
Pas mal d'anciens matafs autour de la grande bleue.
Rencontre avec un exposant, ancien de l'ARETHUSE (73-74)et AMAZONE, Jean-Luc MANDON, torp/missilier, un voisin de St PERAY, Ardèche...Et quelle tchatche...!!!
Pas mal d'anciens matafs autour de la grande bleue.
Rencontre avec un exposant, ancien de l'ARETHUSE (73-74)et AMAZONE, Jean-Luc MANDON, torp/missilier, un voisin de St PERAY, Ardèche...Et quelle tchatche...!!!
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°119
Re: ARÉTHUSE (SM)
Bien la maquette de l'Aréthuse
Bill
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
mandon jean-luc- QM 2
- Age : 69
- Message n°120
Re: ARÉTHUSE (SM)
bonsoir à vous tous : je me présente ex torpilleur sur l'aréthuse et l'amazone ,j'ai embarqué sur l'aréthuse dans les années 1973 à 1974 et ensuite sur l'amazone dans les années 1974 à 1975 , j'avais comme second-maître mon ami pedro à l'époque et qui d'ailleurs je lui fais un gros bisous de ma part et aussi de marie-jeanne , nous nous connaissons bien et j'espère que ta retraite civile est confortable ensuite mon patron s'appellé maître Piant ,
je remercie tout particulièrement tinto qui a mis sur ce forum des photos de ma personne avec mes modèles réduits que j'ai réalisés , j'ai construit cette maquette au 1/50ème et elle est faite tout en bois ..!! bien sùr j'ai aussi fait d'autres modèles de sous-marins français et russes
ma femme m'a annoncé que je ne t'ai pas trop parlé à Bagnols , cela m'étonne car je suis particulièrement bavard ..? alors je m'en excuse car dans ces moments là je suis occupé à faire fonctionner ces sous-marins qui fonctionnent toujours bien en piscine à la maison mais à l'extérieur tombent toujours en panne je voulais te prévenir que je serais au modelshow à Avignon ce week-end , je vais amener exactement six sous-marins et mon collègue m'a annoncé qu'il y aurait au moins 22 sous-marins modèles réduits , pour l'adresse cela ce trouve à la foire expo
je vous mets deux photos de type 400t , il y a deux échelles une au 1/50ème et l'autre 1/17 ème cette maquette fait 2,72 de long et pèse 60kl en état de marche , maintenant elle est au rencard trop encombrante ..!
je remercie tout particulièrement tinto qui a mis sur ce forum des photos de ma personne avec mes modèles réduits que j'ai réalisés , j'ai construit cette maquette au 1/50ème et elle est faite tout en bois ..!! bien sùr j'ai aussi fait d'autres modèles de sous-marins français et russes
ma femme m'a annoncé que je ne t'ai pas trop parlé à Bagnols , cela m'étonne car je suis particulièrement bavard ..? alors je m'en excuse car dans ces moments là je suis occupé à faire fonctionner ces sous-marins qui fonctionnent toujours bien en piscine à la maison mais à l'extérieur tombent toujours en panne je voulais te prévenir que je serais au modelshow à Avignon ce week-end , je vais amener exactement six sous-marins et mon collègue m'a annoncé qu'il y aurait au moins 22 sous-marins modèles réduits , pour l'adresse cela ce trouve à la foire expo
je vous mets deux photos de type 400t , il y a deux échelles une au 1/50ème et l'autre 1/17 ème cette maquette fait 2,72 de long et pèse 60kl en état de marche , maintenant elle est au rencard trop encombrante ..!
Dernière édition par le Moelannais le Jeu 5 Nov - 19:25, édité 1 fois (Raison : Suppressions des photos miniatures)
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°121
Re: ARÉTHUSE (SM)
Les photos sont peut être en mininiature, mais le talent du modèliste est lui géant
HATOUP
HATOUP
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°122
Re: ARÉTHUSE (SM)
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Invité- Invité
- Message n°123
Re: ARÉTHUSE (SM)
Je suis content mon cher Jean-Luc que les gars de ce forum puissent profiter de tes maquettes que tu réalises avec un réel talent.
Je peux le dire car lorsque tu es venu chez moi j'ai pu apprécier ton travail.
Pour ce qui est de l'Arethuse où avec le Major Piant (Patron à l'époque), toi et moi même formions l'ossature du service Torpilles, il nous reste un grand souvenir.
Personnellement j'y suis resté de 72 à 73, puis ce fut l'Argonaute et L'Ouessant...
Je peux le dire car lorsque tu es venu chez moi j'ai pu apprécier ton travail.
Pour ce qui est de l'Arethuse où avec le Major Piant (Patron à l'époque), toi et moi même formions l'ossature du service Torpilles, il nous reste un grand souvenir.
Personnellement j'y suis resté de 72 à 73, puis ce fut l'Argonaute et L'Ouessant...
MEULET- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°124
Re: ARÉTHUSE (SM)
tu n'as pas les chevilles qui enflent un peu ?
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°125
Re: ARÉTHUSE (SM)
Un peu de courtoisie S.V.P.
Bill
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .