RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140357 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 13:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:20
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 14:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 13:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 12:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 7:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
DERNIERS SUJETS
[ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
FRANCOISE- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°2
St pierre
MOI j'y suis allé plusieurs fois avec le Forbin La jeanne mais surtout 3 missions de 3 mois l'hiver en surpêche avec la Malabar
Trés trés trés bonne escale appareillage plutot difficile et pratiquement gros temps tous les jours
Trés trés trés bonne escale appareillage plutot difficile et pratiquement gros temps tous les jours
jean michel GERARD- QM 1
- Age : 77
- Message n°3
Escales dans le grand nord
Réponse à Johann
Avec le CDT Bourdais lors des campagnes d'assistance aux pêcheurs de morue, j'ai eu très souvent l'occasion de faire escale à ST Pierre et Miquelon mais aussi à Hammerfest en Norvège, à Holsteinborg au Groenland entre début 1965 et mi 1967. Nous fréquentions bien entendu bien d'autres ports des mers froides, mais ces trois escales plus fréquemment car nous nous y ravitaillions en eau, fuel ...
J'aimais Hammerfest, son jour permanent, ses rennes dans les rues et ses demoiselles accueillantes.
ST Pierre et Miquelon c'était autre chose. Là nous retrouvions le territoire français, sa cuisine, ses boisons abondantes et variées servies sans parcimonie, ses restos et ses nombreux troquets. Je tairai pudiquemment le rôle prépondérant des ST Pierraises qui ont tant fait pour maintenir notre moral au beau fixe.
Reconnaissons-le cette escale était celle de tous les excés. Elle a été le théatre de bordées magistrales pour les membres de l'équipage de tous grades du plus petit au plus élevé.
Le climat y était très rude, mais l'ambiance nous faisait vite oublier la neige et le vent glacial. Aujourd'hui, y repenser me réchauffe surtout en hiver.
Avec le CDT Bourdais lors des campagnes d'assistance aux pêcheurs de morue, j'ai eu très souvent l'occasion de faire escale à ST Pierre et Miquelon mais aussi à Hammerfest en Norvège, à Holsteinborg au Groenland entre début 1965 et mi 1967. Nous fréquentions bien entendu bien d'autres ports des mers froides, mais ces trois escales plus fréquemment car nous nous y ravitaillions en eau, fuel ...
J'aimais Hammerfest, son jour permanent, ses rennes dans les rues et ses demoiselles accueillantes.
ST Pierre et Miquelon c'était autre chose. Là nous retrouvions le territoire français, sa cuisine, ses boisons abondantes et variées servies sans parcimonie, ses restos et ses nombreux troquets. Je tairai pudiquemment le rôle prépondérant des ST Pierraises qui ont tant fait pour maintenir notre moral au beau fixe.
Reconnaissons-le cette escale était celle de tous les excés. Elle a été le théatre de bordées magistrales pour les membres de l'équipage de tous grades du plus petit au plus élevé.
Le climat y était très rude, mais l'ambiance nous faisait vite oublier la neige et le vent glacial. Aujourd'hui, y repenser me réchauffe surtout en hiver.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°4
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
SPM
Une première fois avec la corvette Aconit pour un bref passage puis plus régulièrement avec le Bourdais qui était ici chez lui.
Une première fois avec la corvette Aconit pour un bref passage puis plus régulièrement avec le Bourdais qui était ici chez lui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
zoutom- MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°5
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Une fois également , avec l'Aconit (aussi) lors d'un périple qui nous avait emmené également à Newport, Boston et Halifax. Bon souvenir.
Je ne me rappelle plus l'année, mais c'était pendant une transat ou nous avions croisé Riguidel et le le regretté Daniel Gilard.
Je ne me rappelle plus l'année, mais c'était pendant une transat ou nous avions croisé Riguidel et le le regretté Daniel Gilard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C. LOISEL
La fonte des glaces n'est rien comparée à celle des neurones... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°6
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Au milieu des années 80 (?) il a existé un détachement permanent de la marine à St Pierre et Miquelon. Je crois que ça n'a pas duré très longtemps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître (Lao Tseu).
matricule66- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 74
- Message n°7
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
St Pierre et Miquelon. Ca reste un très bon souvenir de ma marine . j'ai encore en mémoire ces furies météorologiques qui malmenaient mon RHM "le MALABAR", mais je garde ancré au plus profond de moi tous les autres bons moments. L'ambiance hivernale , son poudrin et ses congères , la gentillesse de certains qui ne savaient que faire pour nous faciliter la tâche, l'excellent communion avec la gendarmerie et la mission d'assistance bien sur où il fallait assurer .
J'avais eu l'idée d'un jumelage de mon village avec St pierre , mais cela est resté dans l'oeuf. . Pourtant je rencontre par ci par là quelques personnes de l'archipel , mais je crois que la région Charentaise , voire le pays basque est plus le berceau des St Pierrais et Miquelonnais que le 22.La symbolique du pavillon est large puisque la Normandie y est présente également..
Pour ce qui est du détachement marine , oui il a vécu sous les ordres d'un LV (Peju pour mon époque )dans les années 84 -85-86....... à l'époque de ce que l'on a appelé "la guerre de la morue"puis c'est éteinte avec les accords passés entre les parties.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais eu l'idée d'un jumelage de mon village avec St pierre , mais cela est resté dans l'oeuf. . Pourtant je rencontre par ci par là quelques personnes de l'archipel , mais je crois que la région Charentaise , voire le pays basque est plus le berceau des St Pierrais et Miquelonnais que le 22.La symbolique du pavillon est large puisque la Normandie y est présente également..
Pour ce qui est du détachement marine , oui il a vécu sous les ordres d'un LV (Peju pour mon époque )dans les années 84 -85-86....... à l'époque de ce que l'on a appelé "la guerre de la morue"puis c'est éteinte avec les accords passés entre les parties.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
† KERMITT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
- Message n°8
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
J'y suis allé 2 fois en campagne de pêche sur le Malabar et sur le Centaure, et j'en garde des souvenirs parmi les meilleurs de ma carrière.
Je me rappelle encore cette sortie à la mer avec tous les Saint Pierrais qui le voulaient vers Miquelon, le bateau était à la limite de la surcharge, sauf le soir en revenant ou il devait manquer pas mal de caisse de Kro au coqueron . Comme le dit Matricule 66, les coups de tabac étaient choses fréquentes et comme sur tous les bateaux que j'ai fait, c'était à chaque fois la faute de la grenouille si on avait du mauvais temps, et là bas quand c'est mauvais , c'est mauvais. Par ailleurs les habitants étaient très sympas avec nous ainsi que les gendarmes avec qui nous passions d'excellents moments. J'y retournerais bien mais c'est difficile de faire comprendre à madame qu'on peut passer des vacances là bas.
Je me rappelle encore cette sortie à la mer avec tous les Saint Pierrais qui le voulaient vers Miquelon, le bateau était à la limite de la surcharge, sauf le soir en revenant ou il devait manquer pas mal de caisse de Kro au coqueron . Comme le dit Matricule 66, les coups de tabac étaient choses fréquentes et comme sur tous les bateaux que j'ai fait, c'était à chaque fois la faute de la grenouille si on avait du mauvais temps, et là bas quand c'est mauvais , c'est mauvais. Par ailleurs les habitants étaient très sympas avec nous ainsi que les gendarmes avec qui nous passions d'excellents moments. J'y retournerais bien mais c'est difficile de faire comprendre à madame qu'on peut passer des vacances là bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
matricule66- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 74
- Message n°9
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
oui kermitt ,lesvacances la bas c'est possible , il y a des endroits très touristiques. l'Etoile , le Galaxie ,le Cabestan, j'en passe et des meilleurs. Pour le dépaysement il y a la montagne de Savoyard et le Barachois. Si tu y vas recommande toi auprès d'Alfred et de Charles que tu as sans doute connu ,mais attention ils carburent au sirop d'érable et à l'huile de foie de morue........ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
zoutom- MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°10
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C. LOISEL
La fonte des glaces n'est rien comparée à celle des neurones... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°11
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
A Zoutom
Belle image et fière allure de notre Aconit à quai à SPM.
Belle image et fière allure de notre Aconit à quai à SPM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°12
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
La première de l'Aconit.
Escale imprévue - après Québec - sur le retour à Lorient.
La corvette ACONIT touche SPM pour la première fois en 1972.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo (c) JP Lecouvey - Corvette Aconit - Saint-Pierre arrivée - 23 mai 1972.
Escale imprévue - après Québec - sur le retour à Lorient.
La corvette ACONIT touche SPM pour la première fois en 1972.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo (c) JP Lecouvey - Corvette Aconit - Saint-Pierre arrivée - 23 mai 1972.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°13
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Le MALABAR
Ici dans l'entrée de la Penfeld, l'un des familiers de SPM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo (c) JP Lecouvey - RHM MALABAR - Brest 15 mai 2011.
Ici dans l'entrée de la Penfeld, l'un des familiers de SPM.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo (c) JP Lecouvey - RHM MALABAR - Brest 15 mai 2011.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
demarle thierry- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°14
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
j'y suis passé avec l'orion et j'en garde de fabuleux souvenirs.
Alfred venant me chercher à 9 h00 pour aller chercher des vivres frais (salade entre autre ) et imaginez vous qu'a 13 h00 nous sommes revenus manger à bord sans la salade mais par contre l'apéro ça on l'a pris.
Nota : la salade a été achtée l'apres midi.
Et aussi que Charles a une sacré jolie fille.
Alfred venant me chercher à 9 h00 pour aller chercher des vivres frais (salade entre autre ) et imaginez vous qu'a 13 h00 nous sommes revenus manger à bord sans la salade mais par contre l'apéro ça on l'a pris.
Nota : la salade a été achtée l'apres midi.
Et aussi que Charles a une sacré jolie fille.
JACQUES SOUVAY ou BILL- QM 1
- Age : 76
- Message n°15
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Saint pierre, quel souvenir!!!! Avec une escale de la Jeanne en 70,cette région venait d'essuyer une tempête d'une rare violence. Surtout ne comparez pas la ville de St-Piere il y a 47 ans et maintenant.
En arrivant en haut de la ville un gamin me tire par la vareuse et m'emmène chez lui en criant"papa"!
La maman , très gênée m'explique que je ressemblais à son mari, pêcheur, perdu en mer l'hiver dernier. Aprés des explications à ses 3 enfants, elle m'invite à manger avec eux, et me demande de revenir le lendemain, elle invitera la famille. A bord je récupère tout ce qui peut être utile à ces gens, et je leur ramène surtout des produits d'hygiène , achetés à la boutique de la Jeanne. Nons étions au moins 20 à table, repas de fête!!!!!Un peu gêné , je reconnais avoir passé une journée mémorable, Quel accueil, quelle chaleur, souvenir inoubliable. Moi aussi j'y retournerais bien....ma femme est d'accord !!!!
Bon vent,
BILL.
En arrivant en haut de la ville un gamin me tire par la vareuse et m'emmène chez lui en criant"papa"!
La maman , très gênée m'explique que je ressemblais à son mari, pêcheur, perdu en mer l'hiver dernier. Aprés des explications à ses 3 enfants, elle m'invite à manger avec eux, et me demande de revenir le lendemain, elle invitera la famille. A bord je récupère tout ce qui peut être utile à ces gens, et je leur ramène surtout des produits d'hygiène , achetés à la boutique de la Jeanne. Nons étions au moins 20 à table, repas de fête!!!!!Un peu gêné , je reconnais avoir passé une journée mémorable, Quel accueil, quelle chaleur, souvenir inoubliable. Moi aussi j'y retournerais bien....ma femme est d'accord !!!!
Bon vent,
BILL.
Christian DIGUE- ADMINISTRATEUR
- Age : 68
- Message n°16
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
J'y suis allé en 1976 avec l'aviso "Amyot d'Inville" à l'occasion de sa traversée de longue durée. Je vais voir si je n'ai pas de photos à mettre.
La Marine Nationale, c'est une école de rigueur et de maintien,
où l'ordinaire est fait de moments ... extraordinaires !
Jeannie Longo (Championne cycliste)
où l'ordinaire est fait de moments ... extraordinaires !
Jeannie Longo (Championne cycliste)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† corre claude- MATELOT
- Age : 86
- Message n°17
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
J'ai fait escale avec le Du Chayla en Aout 1958 en revenant de Québec.
Nous avions mouillé en rade et le service à terre se faisait par des embarcations du bord.
Par quel mystère je me suis retrouvé un jour de corvée sur la vedette du commandant ?
Pourquoi-pas .....mais quand vous devez passer sur le tangon, et que l'on vous dit , la vedette du commandant, c'est le petit truc qui bouge tout en bas ...
Ya plus qu'à, par l'échelle (de corde ?) le ciré sous le bras.(Il a plu toute la journée
J'ai réussi la manoeuvre sans tomber à l'eau, et nous avons fait plusieurs aller-retour pendant la journée. Mais je crois que le soir nous avions un passager imprévu: un matelot qui avait du abuser de je ne sait quel breuvage. Le commandant a dit: embarquez moi "çà", et je ne sais pas quoi "çà" est devenu.
Je suis descendu le lendemain à terre mais je n'ai plus grand souvenir, sinon que nous avons cherché une pièce radio avec un copain, que nous avons dans l'ensemble été bien reçus;(Il y avait à l'époque si peu de bateaux Français qui faisaient escale...)
Je me souviens d'un temps pourri pendant les deux ou trois jours de notre escale.
Je crois que c'était le première fois que je mangeais de la morue fraîche.
Je crois aussi que quelqu'un a loupé le départ...
CC
Nous avions mouillé en rade et le service à terre se faisait par des embarcations du bord.
Par quel mystère je me suis retrouvé un jour de corvée sur la vedette du commandant ?
Pourquoi-pas .....mais quand vous devez passer sur le tangon, et que l'on vous dit , la vedette du commandant, c'est le petit truc qui bouge tout en bas ...
Ya plus qu'à, par l'échelle (de corde ?) le ciré sous le bras.(Il a plu toute la journée
J'ai réussi la manoeuvre sans tomber à l'eau, et nous avons fait plusieurs aller-retour pendant la journée. Mais je crois que le soir nous avions un passager imprévu: un matelot qui avait du abuser de je ne sait quel breuvage. Le commandant a dit: embarquez moi "çà", et je ne sais pas quoi "çà" est devenu.
Je suis descendu le lendemain à terre mais je n'ai plus grand souvenir, sinon que nous avons cherché une pièce radio avec un copain, que nous avons dans l'ensemble été bien reçus;(Il y avait à l'époque si peu de bateaux Français qui faisaient escale...)
Je me souviens d'un temps pourri pendant les deux ou trois jours de notre escale.
Je crois que c'était le première fois que je mangeais de la morue fraîche.
Je crois aussi que quelqu'un a loupé le départ...
CC
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°18
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
SarcasseV 1977 /09
Le Normand fut aussi assistance de pêche,gros temps aussi
Escale à st pierre bon restaurant , mais la suite , dans un ou le seul bar de nuit ( trou mémoire ) mais accueil ....( La j'ai un ancien m'a dit fou ton bachi dans froc )
et quelques caressent avec les locos ils faut dire que le EE Guepratte était passé avant nous . peut être petite rancune
F765
Le Normand fut aussi assistance de pêche,gros temps aussi
Escale à st pierre bon restaurant , mais la suite , dans un ou le seul bar de nuit ( trou mémoire ) mais accueil ....( La j'ai un ancien m'a dit fou ton bachi dans froc )
et quelques caressent avec les locos ils faut dire que le EE Guepratte était passé avant nous . peut être petite rancune
F765
J.Revert- QM 2
- Age : 80
- Message n°19
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Je n'ai jamais été a Saint Pierre, mais il y la bas plusieurs familles qui portes le nom de Revert et ce sont de lointains cousins.
Dans les années 1880, un membre de la famille Revert a fait souche a Saint Pierre certainement du fait de la pêche a la morue.
Certains d'entres vous lors des escales les ont peut être rencontrés car il y a la bas des Revert qui tiennent des bars...! :
Dans les années 1880, un membre de la famille Revert a fait souche a Saint Pierre certainement du fait de la pêche a la morue.
Certains d'entres vous lors des escales les ont peut être rencontrés car il y a la bas des Revert qui tiennent des bars...! :
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
- Message n°20
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Saint-Pierre et Miquelon et l'île d'Anglade avec BDC Bidassoa en 1970 puis avec ER Le Bourguignon 1973
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°21
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Pour Jack - Les REVERT de SPM
Les REVERT de SPM descendent de deux frères tous les deux marins: Paul Félix et Jacques Louis, qui ont épousé des Saint-Pierraises en 1884 et 1887 et qui ont fait souche.
Détails par MP.
Les REVERT de SPM descendent de deux frères tous les deux marins: Paul Félix et Jacques Louis, qui ont épousé des Saint-Pierraises en 1884 et 1887 et qui ont fait souche.
Détails par MP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
matricule66- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 74
- Message n°22
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Fortune est une municipalité de Terre neuve. Durant les mois d'été un traversier rejoint l'ile de St Pierre. C'est peut être de la que vient le terme des ''Revers de Fortune.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bon temps c'est quand ? . C'est maintenant.
gabelou44- QM 2
- Age : 72
- Message n°23
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Je confirme le message de M. BIGOT pour le passage du Bourguignon en 73. Je ne sais pas s'il se rappelle d'une anecdote : Nous arrivions avec notre ministre de l'outre mer - monsieur Bernard Stasi - que nous avions récupéré au Canada; A cette occasion nous avions eu droit à une réception officielle sur le quai; Petit souci vite réparé, nous ne sommes pas arrivés sur le bon quai
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°24
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
On fait des rencontres sur le chemin de SPM
Mon premier iceberg peu de temps avant de toucher Saint-Pierre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo DR Jean-Paul Lecouvey - Corvette Aconit - Iceberg - Mai 1972.
Mon premier iceberg peu de temps avant de toucher Saint-Pierre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo DR Jean-Paul Lecouvey - Corvette Aconit - Iceberg - Mai 1972.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
- Message n°25
Re: [ VOS ESCALES ] Saint-Pierre-et-Miquelon
Vraiment super , moi pas vu un seul , dommage, au large de stpierre
Lorsque nous sommes aller à Mourmansk nous étions encore trop loin des icebergs .
Pourtant j'allais voir les mecs des vigi avec les jumelles, nous avons juste vu un sous marin qui était en surface ( recharge des batteries ) et des chaluts russes
D633
Lorsque nous sommes aller à Mourmansk nous étions encore trop loin des icebergs .
Pourtant j'allais voir les mecs des vigi avec les jumelles, nous avons juste vu un sous marin qui était en surface ( recharge des batteries ) et des chaluts russes
D633