Merci d'avance.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137123 messages dans 17878 sujets
Nous avons 7951 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est patou22
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 13:54
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Aujourd'hui à 11:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 10:57
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 09:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 09:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 08:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 07:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 09:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024, 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 09:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 08:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024, 09:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024, 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024, 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024, 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024, 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024, 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024, 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024, 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 07:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024, 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024, 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024, 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024, 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024, 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024, 09:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024, 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024, 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024, 08:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024, 00:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024, 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024, 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024, 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024, 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 07:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 08:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 09:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 22:19
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 13:54
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Aujourd'hui à 11:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Luc EMERIC Aujourd'hui à 10:57
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Aujourd'hui à 09:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 09:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 08:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 07:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Hier à 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Hier à 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Hier à 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Hier à 09:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024, 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024, 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024, 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024, 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024, 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024, 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024, 09:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024, 08:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024, 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024, 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024, 09:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024, 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024, 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024, 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024, 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024, 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024, 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024, 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024, 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024, 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024, 09:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024, 00:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024, 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024, 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024, 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024, 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024, 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024, 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024, 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024, 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024, 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024, 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024, 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024, 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024, 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024, 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024, 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024, 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024, 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024, 07:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024, 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024, 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024, 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024, 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024, 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024, 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024, 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024, 09:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024, 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024, 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024, 08:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024, 00:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024, 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024, 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024, 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024, 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 07:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 08:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 09:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 22:19
DERNIERS SUJETS
MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Patrick GOUDARD- MATELOT
- Age : 66
- Message n°1
MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Dans les années 55/65 environ, une école de "Maistrance Aéro" fut installée sur la base de Fréjus-Saint Raphaël. On entend rarement parler de cette école qui a pourtant formé pas mal d'officiers mariniers de l'aéro. Hors au mois de septembre prochain (vers le 15 je crois) , la municipalité de Fréjus va organiser une grande manifestation sur l'ancienne base devenue base de loisirs. Elle travaille en étroite collaboration avec les associations d'anciens de l'aéro locales (St Raphaël et Hyères) et elle m'a fait savoir qu'ils voudraient bien mettre aussi à l'honneur l'Ecole de Maistrance Aéro mais qu'ils n'ont que très peu d'informations (dates, nombre d'élèves, anciens dirigeants, spécialités, programmes des études, etc.) J'ai donc mis une petite annonce sur mon site des anciens de l'aéro (voir l'URL dans ma fiche signalétique) mais si parmi vous certains ont fait cette école il peuvent soit me contacter soit directement Mme l'adjointe au maire de Fréjus : Sylvie.bcu@wanadoo.fr.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
Voici l'insigne de l'école de Maistrance "Aéro" disparue. Vous reconnaitrez le galon doré barré de "sabords" bleus de quartier-maître de Maistrance :
Nota : le terme "Maistrance" signifie "maîtrise" : école de Maistrance signifie école de la maîtrise...
Nota : le terme "Maistrance" signifie "maîtrise" : école de Maistrance signifie école de la maîtrise...
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mar 12 Juil 2011, 16:05, édité 1 fois
Patrick GOUDARD- MATELOT
- Age : 66
Merci Daniel pour l'insigne ce sera la première donnée que j'enverrai à la municipalité de Fréjus.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
"Maistrance Aéro"
Déjà aux mousses pour ceux qui le pouvaient le mot Maistrance faisait rêver car pour ceux qui "n'embrasserait" pas plus tard une carriére d'officiers quel fierté d'être Maistrancier.
Quand on rajoute "Aéro" le rêve devient grandiose car Maistrance Aéro grande porte ouverte pour faire Pilote ou Navigateur.
Le concours de Maistrance quand je l'ai passé en mai(je crois) 61(l'année j'en suis plus sure) était aussi bien pour le Pont que pour l'Aéro mais seul les premiers reçus au concours pouvaient choisir l'Aéro. Mon classement bien qu'honorable ne me permis pas de faire route sur Fréjus-St Raphaël (et pourtant mes parents résidaient à l'époque à Ste Maxime) j'ai vu ainsi être admis parmi mes copains des mousses Serge Le Queux de Scy Chazelles(57) hélas décédé lors d'un entrainement en vol à St Raphaël il devait avoir 19 ans(l'un des plus jeune Pilote), Buoniconto, D'oria tous deux ayant choisi aprés Maistrance Aéro la spé de Pilote mais au bout de 3 mois ils sont revenus dans le service G dans la spé de Fusco, oui de Fusco.
Merci Michel et Daniel d'avoir mis les premiers posts de ce sujet. Ce galon doré à sabords bleus quel fierté de le porter.
Déjà aux mousses pour ceux qui le pouvaient le mot Maistrance faisait rêver car pour ceux qui "n'embrasserait" pas plus tard une carriére d'officiers quel fierté d'être Maistrancier.
Quand on rajoute "Aéro" le rêve devient grandiose car Maistrance Aéro grande porte ouverte pour faire Pilote ou Navigateur.
Le concours de Maistrance quand je l'ai passé en mai(je crois) 61(l'année j'en suis plus sure) était aussi bien pour le Pont que pour l'Aéro mais seul les premiers reçus au concours pouvaient choisir l'Aéro. Mon classement bien qu'honorable ne me permis pas de faire route sur Fréjus-St Raphaël (et pourtant mes parents résidaient à l'époque à Ste Maxime) j'ai vu ainsi être admis parmi mes copains des mousses Serge Le Queux de Scy Chazelles(57) hélas décédé lors d'un entrainement en vol à St Raphaël il devait avoir 19 ans(l'un des plus jeune Pilote), Buoniconto, D'oria tous deux ayant choisi aprés Maistrance Aéro la spé de Pilote mais au bout de 3 mois ils sont revenus dans le service G dans la spé de Fusco, oui de Fusco.
Merci Michel et Daniel d'avoir mis les premiers posts de ce sujet. Ce galon doré à sabords bleus quel fierté de le porter.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Bien que n'étant pas Maistrancier Aéro je peux répondre en ce qui concerne la durée et un peu sur la spécialisation à la sortie.
Celà débutait en général courant Septembre pour s'achever en Juin. Il y avait des permissions aux vacances scolaires de Noël, Paques et été.
Tout le monde suivait le même enseignement (miltaire, maritime, Culture générale et certainement matiéres spécifiques aéronautiques)
Suivant les tests, les classements et les besoins de la Marine le Maistrancier Aéro était dirigé vers l'école de spécialité (Pilote, Navigateur, Electronicien et peut être Electromécanicien)
A savoir que les Radios volants pouvaient être issus de Maistrance Pont et que les Mécaniciens d'aéronautique pouvaient être issus de Maistrance Machine puisqu'il y avait 3 écoles de Maistrance
Il y aura bien un Maistrancier Aéro qui infirmera ou confirmera mon écrit
Celà débutait en général courant Septembre pour s'achever en Juin. Il y avait des permissions aux vacances scolaires de Noël, Paques et été.
Tout le monde suivait le même enseignement (miltaire, maritime, Culture générale et certainement matiéres spécifiques aéronautiques)
Suivant les tests, les classements et les besoins de la Marine le Maistrancier Aéro était dirigé vers l'école de spécialité (Pilote, Navigateur, Electronicien et peut être Electromécanicien)
A savoir que les Radios volants pouvaient être issus de Maistrance Pont et que les Mécaniciens d'aéronautique pouvaient être issus de Maistrance Machine puisqu'il y avait 3 écoles de Maistrance
Il y aura bien un Maistrancier Aéro qui infirmera ou confirmera mon écrit
Patrick GOUDARD- MATELOT
- Age : 66
Merci Icamarine pour ces belles photos. L'hydravion figurant ici est un CATALINA (Fabricant américain : Consolidated) que nous les anciens avons bien connus.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Un Catalina non, je pense plutôt au dernier hydravion français le Nord 1402 Noroît de l'escadrille 33 S mais je ne suis pas un spécialiste des avions de cette époque
HATOUP
HATOUP
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
ce n'est pas un catalina le cata est plus bas avec des bulles sur le coté
Patrick GOUDARD- MATELOT
- Age : 66
Vous avez raison les copains. Mes excuses et pour me faire pardonner voici le CATALINA, le vrai !
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°10
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
L'hydravion de la photo de Icamarine ne devait plus être en état de vol si la photo est datée de 1959, les derniers Nord 1402 Noroît qui équipaient la 12 S à Saint mandrier furent interdits de vol à partir de novembre 1954 suite à accidents. Ce type d'hydravion avait parait il des faiblesses au niveau de sa coque, et des bords de fuite de ses ailes qui avaient tendance à casser lors des amerissages un peu brutaux. Mais là je laisse à ceux qui ont connu ces matériels, le soin de s'exprimer sur ce sujet
HATOUP
HATOUP
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°11
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Plus le n° 48 qui a coulé à Reao le 20 avril 66 suite à l'ouverture intempestive des trappes du train avant..Julien Tehau Mtre radio était à bord...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°12
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Papou quand je ne connais pas ,je ne dis rien..
J'ai volé sur Bermuda de PPTà Taku et sur Cata mais pas sur l'autre...
J'ai volé sur Bermuda de PPTà Taku et sur Cata mais pas sur l'autre...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°13
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Je confirme pour le Nord 1402 ; ci-joint un petit lien (in "peau rouge", sorry !)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.probertencyclopaedia.com/j/Nord%25201402.jpg&imgrefurl=http://www.probertencyclopaedia.com/browse/IN.HTM&h=120&w
=300&sz=10&hl=fr&start=19&tbnid=SKOFqjFzEPfvjM:&tbnh=46&tbnw
=116&prev=/images%3Fq%3Dnord%2B1402%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr
photo et dessin pris sur un site russe
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.probertencyclopaedia.com/j/Nord%25201402.jpg&imgrefurl=http://www.probertencyclopaedia.com/browse/IN.HTM&h=120&w
=300&sz=10&hl=fr&start=19&tbnid=SKOFqjFzEPfvjM:&tbnh=46&tbnw
=116&prev=/images%3Fq%3Dnord%2B1402%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr
photo et dessin pris sur un site russe
Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007, 22:25, édité 1 fois
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°14
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
C'est Pearson qui pilotait le Bermuda quand je suis allé à Taku en 65..
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°15
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Mais on te croit sur parole ,Papou..... l'abeille.
Invité- Invité
- Message n°16
Noroît
Hatoup a écrit:L'hydravion de la photo de Icamarine ne devait plus être en état de vol si la photo est datée de 1959, les derniers Nord 1402 Noroît qui équipaient la 12 S à Saint mandrier furent interdits de vol à partir de novembre 1954 suite à accidents. Ce type d'hydravion avait parait il des faiblesses au niveau de sa coque, et des bords de fuite de ses ailes qui avaient tendance à casser lors des amerissages un peu brutaux. Mais là je laisse à ceux qui ont connu ces matériels, le soin de s'exprimer sur ce sujet
HATOUP
:cheers:
Voici bien des infos. Bon, je ne comprend pas tout mais c'est le lot des rampants :(
Hatoup, si cet avion ne volait plus, pour quelle raison restait-il sur la base ? Bien que mis en retraite, il semble bien entretenu, c'est normal ?
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°17
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Bonsoir Icamarine
Il arrivait que dans les écoles de mécaniciens certains avions déclassés soient conservés pour que les élèves se fasse la main en pratique. Ils étaient donc en bon état et servaient en même temps de "pots de fleurs" terme utilisé pour dire qu'il concouraient à la décoration de la base. Mais je ne puis être catégorique sur cette réponse, n'ayant pas servi sur ces matériels ni sur cette base
HATOUP
Il arrivait que dans les écoles de mécaniciens certains avions déclassés soient conservés pour que les élèves se fasse la main en pratique. Ils étaient donc en bon état et servaient en même temps de "pots de fleurs" terme utilisé pour dire qu'il concouraient à la décoration de la base. Mais je ne puis être catégorique sur cette réponse, n'ayant pas servi sur ces matériels ni sur cette base
HATOUP
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°18
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
HATOUP a tout à fait raison dans ses dires.
Les avions déclassées étaient (et sont toujours) envoyés dans des lieux où ils peuvent encore servir comme support pédagogique ou dans un musée.
Il faut bien que les futurs mécanos se fassent la main (si possible pas sur du neuf) et que les musées s'enrichissent un peu pour garder notre patrimoine aéronautique :!:
Les avions déclassées étaient (et sont toujours) envoyés dans des lieux où ils peuvent encore servir comme support pédagogique ou dans un musée.
Il faut bien que les futurs mécanos se fassent la main (si possible pas sur du neuf) et que les musées s'enrichissent un peu pour garder notre patrimoine aéronautique :!:
JACQUET- QM 2
- Age : 85
- Message n°19
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Lorsque je suis arrivé à la 23S à St Mandrier fin 1955 il y avait 2 ou 3 NOROIT qui etaient abandonnés prés des hangars de la 12S interdits de volHatoup a écrit:L'hydravion de la photo de Icamarine ne devait plus être en état de vol si la photo est datée de 1959, les derniers Nord 1402 Noroît qui équipaient la 12 S à Saint mandrier furent interdits de vol à partir de novembre 1954 suite à accidents. Ce type d'hydravion avait parait il des faiblesses au niveau de sa coque, et des bords de fuite de ses ailes qui avaient tendance à casser lors des amerissages un peu brutaux. Mais là je laisse à ceux qui ont connu ces matériels, le soin de s'exprimer sur ce sujet
HATOUP
anda- MATELOT
- Age : 65
- Message n°20
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Coucou tout le monde,
j'étais à maistrance aéro en 1981-1982, comme enseignant, il y avait à l'époque, outre maistrance proprement dit, la SIV (section d'initiation au vol)sur cap 10s et un rallye 880 devenue 50s à lanvéoc, et le CPAN (cours préparatoire à l'aéronautique navale). J'ai quelques documents intéressants notamment sur le noratlas 2504 de la 10s et sur la base. je vais essayer de monter quelquechose.
bien amicalement à tous
j'étais à maistrance aéro en 1981-1982, comme enseignant, il y avait à l'époque, outre maistrance proprement dit, la SIV (section d'initiation au vol)sur cap 10s et un rallye 880 devenue 50s à lanvéoc, et le CPAN (cours préparatoire à l'aéronautique navale). J'ai quelques documents intéressants notamment sur le noratlas 2504 de la 10s et sur la base. je vais essayer de monter quelquechose.
bien amicalement à tous
† Guy- QM 2
- Age : 85
- Message n°21
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Joël
Tu as écrit :
"Maistrance Aéro"
Déjà aux mousses pour ceux qui le pouvaient le mot Maistrance faisait rêver car pour ceux qui "n'embrasserait" pas plus tard une carriére d'officiers quel fierté d'être Maistrancier.
Quand on rajoute "Aéro" le rêve devient grandiose car Maistrance Aéro grande porte ouverte pour faire Pilote ou Navigateur.
Le concours de Maistrance quand je l'ai passé en mai(je crois) 61(l'année j'en suis plus sure) était aussi bien pour le Pont que pour l'Aéro mais seul les premiers reçus au concours pouvaient choisir l'Aéro. Mon classement bien qu'honorable ne me permis pas de faire route sur Fréjus-St Raphaël (et pourtant mes parents résidaient à l'époque à Ste Maxime).
Si tu savais comme je me retrouve dans ce que tu viens d'exprimer là !!!....
A l'époque en 1955 depuis les mousses il y avait deux concours différents .Maistrance pont ET Maistrance aéro .
Mon rêve était de rentrer dans l'aéro et j'ai donc choisi de ne pas me présenter à Maistrance pont réputé pourtant pour être un peu moins difficile et de me présenter à Maitrance Aéro. ( au détriment de Maistrance Pont ) Et .... j'ai lamentablement échoué ayant raté mes maths !!!
Je voulais pourtant TANT partir à St Raphaël et faire pilote . !!!!
Mais c'est la vie.... et je me suis retrouvé Détecteur.
Comme je n'avais pas pu faire ce que je voulais et que l'esprit de caste accentué de la Royale ne me convenait pas vraiment dans ces conditions, je suis parti après cinq ans.
Et j'ai ensuite piloté plus tard dans le civil pour mon plaisir !!!! ( mais ça m'est revenu plus cher !!!! :D )
Quoiqu'il en soit pas de regrets.. j'ai réussi dans la vie civile mais j'ai toujours gardé en moi cette petite nostalgie d'un rêve manqué que m'a rappelé ta citation ! :D :)
Tu as écrit :
"Maistrance Aéro"
Déjà aux mousses pour ceux qui le pouvaient le mot Maistrance faisait rêver car pour ceux qui "n'embrasserait" pas plus tard une carriére d'officiers quel fierté d'être Maistrancier.
Quand on rajoute "Aéro" le rêve devient grandiose car Maistrance Aéro grande porte ouverte pour faire Pilote ou Navigateur.
Le concours de Maistrance quand je l'ai passé en mai(je crois) 61(l'année j'en suis plus sure) était aussi bien pour le Pont que pour l'Aéro mais seul les premiers reçus au concours pouvaient choisir l'Aéro. Mon classement bien qu'honorable ne me permis pas de faire route sur Fréjus-St Raphaël (et pourtant mes parents résidaient à l'époque à Ste Maxime).
Si tu savais comme je me retrouve dans ce que tu viens d'exprimer là !!!....
A l'époque en 1955 depuis les mousses il y avait deux concours différents .Maistrance pont ET Maistrance aéro .
Mon rêve était de rentrer dans l'aéro et j'ai donc choisi de ne pas me présenter à Maistrance pont réputé pourtant pour être un peu moins difficile et de me présenter à Maitrance Aéro. ( au détriment de Maistrance Pont ) Et .... j'ai lamentablement échoué ayant raté mes maths !!!
Je voulais pourtant TANT partir à St Raphaël et faire pilote . !!!!
Mais c'est la vie.... et je me suis retrouvé Détecteur.
Comme je n'avais pas pu faire ce que je voulais et que l'esprit de caste accentué de la Royale ne me convenait pas vraiment dans ces conditions, je suis parti après cinq ans.
Et j'ai ensuite piloté plus tard dans le civil pour mon plaisir !!!! ( mais ça m'est revenu plus cher !!!! :D )
Quoiqu'il en soit pas de regrets.. j'ai réussi dans la vie civile mais j'ai toujours gardé en moi cette petite nostalgie d'un rêve manqué que m'a rappelé ta citation ! :D :)
P2V7- LIEUTENANT DE VAISSEAU
- Age : 76
- Message n°22
Promo 66-67
Une année de formation générale et maritime, et au bout le sésame pour Cognac et le cours de pilote, où nous arrivions QM Maistrancier.
Le programme tel que décrit ci-avant est correct.
Le programme tel que décrit ci-avant est correct.
GYLPHÉ- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
- Message n°23
Maistrance Aéro
Salut,
J'ai suivi une partie de l'année de maistrance Aéro 71/72. J'ai quitté pour de na pas avoir été à la hauteur de la formation suivie ..... Je dois avoir une photo où je suis dans la clique !
J'ai un frêre qui demeure à Fréjus.
Je ferai mon possible pour venir courant septembre.
Je dois avoir quelques photos et autres dans un carton, mais dans lequel ?
Je n'ai pas encore déballé les cartons, cantines et autres valises depuis ma retraite.
Dominique
J'ai suivi une partie de l'année de maistrance Aéro 71/72. J'ai quitté pour de na pas avoir été à la hauteur de la formation suivie ..... Je dois avoir une photo où je suis dans la clique !
J'ai un frêre qui demeure à Fréjus.
Je ferai mon possible pour venir courant septembre.
Je dois avoir quelques photos et autres dans un carton, mais dans lequel ?
Je n'ai pas encore déballé les cartons, cantines et autres valises depuis ma retraite.
Dominique
Invité- Invité
- Message n°24
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
P2V7 a écrit:Une année de formation générale et maritime, et au bout le sésame pour Cognac et le cours de pilote, où nous arrivions QM Maistrancier.
Le programme tel que décrit ci-avant est correct.
P2V7, mon père a fait cette formation.
Ma mère m'a dit à plusieurs reprises qu'il avait été refusé comme pilote pour un problème auditif. Cà peut être juste après cette formation et avant le départ pour Cognac ?
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°25
Re: MAISTRANCE AERO PERSONNEL VOLANT - ST RAPHAEL
Le fameux "Pingouin" (dessin) du personnel de l'aéronautique navale
Badge métallique de poitrine de pilote
Badge métallique de poitrine du personnel volant
Badge métallique de poitrine de pilote
Badge métallique de poitrine du personnel volant
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
» La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944
» [Les anciens avions de l'aéro] Saint-Raphaël 1932
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE ÉLECTRONICIENS DE BORD
» La formation du personnel volant vécue par un engagé de 1944
» [Les anciens avions de l'aéro] Saint-Raphaël 1932
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE ÉLECTRONICIENS DE BORD