RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138553 messages dans 17893 sujets
Nous avons 7956 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par marienneau jean-michel Hier à 23:55
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par ALAIN 78 Hier à 23:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 20:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 18:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Hier à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
par marienneau jean-michel Hier à 23:55
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par ALAIN 78 Hier à 23:21
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Hier à 20:14
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 18:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Hier à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
DERNIERS SUJETS
MAILLÉ BREZÉ (EE)
streck philippe- QM 1
- Age : 63
- Message n°26
E.E MAILLE-BREZE
Bravo pour ces mgnifiques photos, j'étais sur le Maillé entre 1977 et 1978, j'ai connu les longues semaines de surveillance du "rail" et souvent la mer étais comme sur les photos, cela me rapelle d'excellent souvenirs, encore merci.
streck philippe- QM 1
- Age : 63
- Message n°27
E.E MAILLE-BREZE
Qui se souvient ?: Le crash de "l'Amoco Cadiz" à Ouessant, avec le Maillé on à fait des ronds dans l'eau pendant des semaines en surveillance et aussi pour la mise en place de filets anti pollution. C'était début 1978 de mémoire.Si quelqu'un à d'autres précision, je suis tout ouie!
Dernière édition par SEGALEN Georges le Lun 17 Mar 2008 - 14:55, édité 1 fois (Raison : Post déplacé dans le bon sujet)
MARTIN Jean-Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°28
E.E. Maillé Brézé
GT 38 Bonjour !
Je viens d'embarquer sur ce forum et je remarque que tu cherches à reconstituer les équipages....Vaste tâche.
Pour ma part, je recherche un ancien copain KIEFFER Claude (pas sûr à 100% du prénom...) qui avait fait l'école des radios des Bormettes en même temps que moi (oct 64-Fev 65) Trandisque j'embarquais sur le Clem, il embarquait sur le MBZ comme radio bien sûr, en Fev 65 et il a dû avoir la quille comme moi en Dec 65 à Brest.
Détail amusant : sur mon agenda "Marine d'époque j'ai noté son numéro de téléphone à bord 8.33.499!!!
Nous nous sommes revus lors de la croisère Lobos en Méditerrannée. Je sais qu'il était "parisien" comme moi à l'époque.
J'ai des photos de lui que je pourrai mettre ici, ça aide!
Allez bonne chasse :cheers: et si quelq'un connait mon copain....d'il y a 43 ans!
au fait, cela vaut-il le coup d'aller voir le MBZ qui a été conservé ? Je suppose qu'il a été "dépouillé" de plein de choses....
Je viens d'embarquer sur ce forum et je remarque que tu cherches à reconstituer les équipages....Vaste tâche.
Pour ma part, je recherche un ancien copain KIEFFER Claude (pas sûr à 100% du prénom...) qui avait fait l'école des radios des Bormettes en même temps que moi (oct 64-Fev 65) Trandisque j'embarquais sur le Clem, il embarquait sur le MBZ comme radio bien sûr, en Fev 65 et il a dû avoir la quille comme moi en Dec 65 à Brest.
Détail amusant : sur mon agenda "Marine d'époque j'ai noté son numéro de téléphone à bord 8.33.499!!!
Nous nous sommes revus lors de la croisère Lobos en Méditerrannée. Je sais qu'il était "parisien" comme moi à l'époque.
J'ai des photos de lui que je pourrai mettre ici, ça aide!
Allez bonne chasse :cheers: et si quelq'un connait mon copain....d'il y a 43 ans!
au fait, cela vaut-il le coup d'aller voir le MBZ qui a été conservé ? Je suppose qu'il a été "dépouillé" de plein de choses....
Dernière édition par MARTIN Jean-Pierre le Ven 28 Mar 2008 - 11:04, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°29
Re: MAILLÉ BREZÉ (EE)
oui Martin, il faut aller le voir. De plus il n'a pas été dépouillé, au contraire il est en excellent état de conservation.
Reportes toi aux différentes photos mises sur ce post par notre ami Collo .
Pour ma part je l'ai visité et il est conforme à ce que j'ai connu sur le Vauquelin son sister ship, après refonte ASM cela va de soit.
Reportes toi aux différentes photos mises sur ce post par notre ami Collo .
Pour ma part je l'ai visité et il est conforme à ce que j'ai connu sur le Vauquelin son sister ship, après refonte ASM cela va de soit.
cuny- MAJOR
- Age : 76
- Message n°30
Re: MAILLÉ BREZÉ (EE)
mon ami collo , :D :D petit cachotier :D :D :D tu ne nous l' avais pas dit :?: :?: :?:
çi joint un article de '' MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU ''
l'escorteur d'escadre Maillé Brézé
La goélette Belle Poule, le Bagad de Lann Bihoué et, peut être, une frégate. Selon nos informations, début juin, la Marine nationale rendra un hommage digne de ce nom à l'un de ses anciens fleurons, aujourd'hui conservé comme musée à Nantes. Mis en service en 1957, est arrivé en juin 1988 dans la Cité des Ducs de Bretagne. Désarmé trois mois plus tôt, il avait été acquis pour le Franc symbolique par l'association Nantes Marine Tradition. Moins gros mais plus chanceux que le croiseur Colbert, dont la transformation en musée, à Bordeaux, s'est soldée par un échec, le Maillé Brézé maintient sa fréquentation. Ainsi, quelques 23 à 25.000 visiteurs arpentent chaque année ses coursives, à la découverte de la vie embarquée telle qu'elle était il y a cinquante ans. Ce flux constant de visiteurs permet à Nantes Marine Tradition de respecter ses budgets prévisionnels. Les rentrées financières sont complétées par la location du carré des officiers, ou de l'Espace Richelieu, une vaste salle de 150 m² aménagée sous le hangar Malafon. Pour faire vivre ce monument, l'association ne compte que trois salariés et quelques étudiants recrutés comme guides pendant la période estivale. Elle bénéficie en revanche du travail considérable de ses 300 membres, dont beaucoup d'anciens marins. Ils sont une vingtaine à venir, très régulièrement, donner un coup de main, qu'il s'agisse d'encadrer les visites, d'assurer l'entretien, d'effectuer une réparation ou de s'atteler à la peinture. L'association touche également des subventions pour les gros travaux d'entretien du navire. Ce dernier doit, ainsi, gagner en septembre prochain Saint-Nazaire. Bien que désarmé, le Maillé Brézé doit, en effet, subir un carénage tous les 10 ans. Une petite descente de la Loire qui fleure bon le vent du large. Mais, comme en septembre 1997, le vieux navire n'ira pas plus loin que l'embouchure du fleuve. Il ne fera donc que saluer sa vieille compagne atlantique sur laquelle il a franchi tant de milles autrefois.
çi joint un article de '' MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU ''
l'escorteur d'escadre Maillé Brézé
La goélette Belle Poule, le Bagad de Lann Bihoué et, peut être, une frégate. Selon nos informations, début juin, la Marine nationale rendra un hommage digne de ce nom à l'un de ses anciens fleurons, aujourd'hui conservé comme musée à Nantes. Mis en service en 1957, est arrivé en juin 1988 dans la Cité des Ducs de Bretagne. Désarmé trois mois plus tôt, il avait été acquis pour le Franc symbolique par l'association Nantes Marine Tradition. Moins gros mais plus chanceux que le croiseur Colbert, dont la transformation en musée, à Bordeaux, s'est soldée par un échec, le Maillé Brézé maintient sa fréquentation. Ainsi, quelques 23 à 25.000 visiteurs arpentent chaque année ses coursives, à la découverte de la vie embarquée telle qu'elle était il y a cinquante ans. Ce flux constant de visiteurs permet à Nantes Marine Tradition de respecter ses budgets prévisionnels. Les rentrées financières sont complétées par la location du carré des officiers, ou de l'Espace Richelieu, une vaste salle de 150 m² aménagée sous le hangar Malafon. Pour faire vivre ce monument, l'association ne compte que trois salariés et quelques étudiants recrutés comme guides pendant la période estivale. Elle bénéficie en revanche du travail considérable de ses 300 membres, dont beaucoup d'anciens marins. Ils sont une vingtaine à venir, très régulièrement, donner un coup de main, qu'il s'agisse d'encadrer les visites, d'assurer l'entretien, d'effectuer une réparation ou de s'atteler à la peinture. L'association touche également des subventions pour les gros travaux d'entretien du navire. Ce dernier doit, ainsi, gagner en septembre prochain Saint-Nazaire. Bien que désarmé, le Maillé Brézé doit, en effet, subir un carénage tous les 10 ans. Une petite descente de la Loire qui fleure bon le vent du large. Mais, comme en septembre 1997, le vieux navire n'ira pas plus loin que l'embouchure du fleuve. Il ne fera donc que saluer sa vieille compagne atlantique sur laquelle il a franchi tant de milles autrefois.
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°31
MBZ
http://www.maillebreze.com/pages/index.html
Le webmestre a créé un forum pour que les anciens du MBZ se retrouvent ou s'inscrivent
Merci pour lui
Le webmestre a créé un forum pour que les anciens du MBZ se retrouvent ou s'inscrivent
Merci pour lui
webtcdorage- QM 2
- Age : 56
- Message n°32
Re: MAILLÉ BREZÉ (EE)
visite du jour au Maillé Brezé !!
Super visite et admiratif du travail fait pour garder ce bâtiment en état !
Félicitations à tous !
Et encore merci à "Collo" pour la visite guidée !
cordialement
JC
Super visite et admiratif du travail fait pour garder ce bâtiment en état !
Félicitations à tous !
Et encore merci à "Collo" pour la visite guidée !
cordialement
JC
EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles
MOREAU- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 72
- Message n°34
Maillé Brézé 1969....
973 a écrit:bonjour,
bienvenue mon voisin Nantais, Le milbeau
Fais comme chez toi ici....et peut être nous verrons nous?
amiralement973
Salut 973 ! Peut être as-tu connu un QM1 transfilliste du Nom de Marc ISNARD qui a navigué sur le MBZ jusqu'en 1971 avant le cours de Chouff que nous avons fait ensemble aux bormettes....!
C'est un de mes amis conservés de la marine et qui habites maintenant Arles (13) après une fin de carrière réalisée dans la gendarmerie.....Amical bonjour d'un ancien du du petit thouars timonier puis transmetteur radio de 1967 à 1973 !
Philippe le Plongeur
Yvon CARLE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 73
- Message n°35
E.E. Maillé - Brézé
Bonjour,
J'ai été embarqué sur cet escorteur du 25 Avril 1969 au 4 janvier 1971. ':)'
Entre autre, j'ai fait toute la "campagne d'accompagnement" du premier sous-marin le SNLE Le Redoutable.
Au début, nous allions le chercher à Cherbourg.
Nous allions à quai les premiers jours, mais suite à une "discussion" un peu sérieuse avec quelques gars du cru, nous étions interdit de séjour en ville.
On restait en grande rade et on attendait que le bateau noir veuille bien sortir.
Pendant les essais en mer, je n'ai jamais vu autant de chalutiers "pêcher" dans les parages. Ils étaient bardés d'antennes de toutes sortes et filait plus vite que nous, même en PMP.
Le Redoutable accostait en premier à Brest, avant que la base de l'Ile-Longue soit opérationnelle; et nous accostions bien après lui. Lors d'essais en mer, c'est nous qui appareillions en premier pour sécuriser la zone et lui arrivait tranquillement plus tard.
Quelques fois, en immersion périscopique, nous avions du mal à le suivre, il filait plus vite que nous. La veille sonar était au maxi, dans ces cas là.
Pas question non plus de prendre des photos, c'était carrément interdit.
Mais on en pris quand même, na ..... :bounce: mais pas du Redoutable...
Quand je vous disait que la veille sonar était au maxi ... :bounce: :bounce: :bounce:
J'ai été embarqué sur cet escorteur du 25 Avril 1969 au 4 janvier 1971. ':)'
Entre autre, j'ai fait toute la "campagne d'accompagnement" du premier sous-marin le SNLE Le Redoutable.
Au début, nous allions le chercher à Cherbourg.
Nous allions à quai les premiers jours, mais suite à une "discussion" un peu sérieuse avec quelques gars du cru, nous étions interdit de séjour en ville.
On restait en grande rade et on attendait que le bateau noir veuille bien sortir.
Pendant les essais en mer, je n'ai jamais vu autant de chalutiers "pêcher" dans les parages. Ils étaient bardés d'antennes de toutes sortes et filait plus vite que nous, même en PMP.
Le Redoutable accostait en premier à Brest, avant que la base de l'Ile-Longue soit opérationnelle; et nous accostions bien après lui. Lors d'essais en mer, c'est nous qui appareillions en premier pour sécuriser la zone et lui arrivait tranquillement plus tard.
Quelques fois, en immersion périscopique, nous avions du mal à le suivre, il filait plus vite que nous. La veille sonar était au maxi, dans ces cas là.
Pas question non plus de prendre des photos, c'était carrément interdit.
Mais on en pris quand même, na ..... :bounce: mais pas du Redoutable...
Quand je vous disait que la veille sonar était au maxi ... :bounce: :bounce: :bounce:
Matelot 67- QM 1
- Age : 77
- Message n°36
Re: MAILLÉ BREZÉ (EE)
Bonjour Yvon Carle,
Nous devons nous connaître bien que ton visage et ton nom ne me dise plus rien, jétais à bord du Maillé-Brézé de juillet 1968 à décembre 1969 comme QM1 détecteur et vaguemestre du bord.
Amicalement :D
Nous devons nous connaître bien que ton visage et ton nom ne me dise plus rien, jétais à bord du Maillé-Brézé de juillet 1968 à décembre 1969 comme QM1 détecteur et vaguemestre du bord.
Amicalement :D
Yvon CARLE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 73
- Message n°37
E.E. Maillé-Brézé
Bonjour Matelot 67,
Nous avons très certainement du nous croisé sur le bateau à quai et en mer, mais désolé ton nom et ton visage ne me dise rien.
Mais qu'à cela ne tienne, je suis content de "parler" à un ancien du MBZ.
Nous avons très certainement du nous croisé sur le bateau à quai et en mer, mais désolé ton nom et ton visage ne me dise rien.
Mais qu'à cela ne tienne, je suis content de "parler" à un ancien du MBZ.
gonzalez- QM 2
- Age : 78
- Message n°38
maillé
bonjour
débarqué du RHM PACHYDERME pour le maillé
j'ai fait un bref passage sur le maillé...de TOULON le 10/12/1966 pour aller a LORIENT, pour la refonte du navire....et j'ai quitté le maillé le 23/01/67 pour LA PALLICE sur le dragueur JASMIN
jlouis GONZALEZ
débarqué du RHM PACHYDERME pour le maillé
j'ai fait un bref passage sur le maillé...de TOULON le 10/12/1966 pour aller a LORIENT, pour la refonte du navire....et j'ai quitté le maillé le 23/01/67 pour LA PALLICE sur le dragueur JASMIN
jlouis GONZALEZ
Dernière édition par le Moelannais le Mer 11 Mar 2009 - 17:00, édité 1 fois (Raison : suppression de l'adresse e.mail)
le bras- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°39
Transfert du courrier en 1961
Dernière édition par SEGALEN Georges le Mar 23 Déc 2008 - 14:13, édité 1 fois (Raison : Photo mise au format 640 MAXI)
le bras- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°40
EE MAILLE-BRZE T47
Bonjour
J'étais sur le MAILLE-BRZE DU 01.10.60 AU 01.09.1963
De matelot à QM1 armurier
J'etais au poste equipage N07 tranche Q
Voici une photo prise dans le poste en juin 61
Slt A +++
Bon vent Bon surf
J'étais sur le MAILLE-BRZE DU 01.10.60 AU 01.09.1963
De matelot à QM1 armurier
J'etais au poste equipage N07 tranche Q
Voici une photo prise dans le poste en juin 61
Slt A +++
Bon vent Bon surf
Dernière édition par le Moelannais le Lun 12 Jan 2009 - 19:34, édité 1 fois (Raison : photo mise au format 640px)
Pierrot le boum- QM 1
- Age : 74
- Message n°42
Re: MAILLÉ BREZÉ (EE)
Bonjou à tout les anciens du MBZ ,
J'ai enbarqué sur le Maillé debut Août 71 ( venant du Surcouf aprés son accident ) et j'ai débarqué début janvier 73 pour RDF ;
J'étais chouf missilier ,au poste 3 si mes souvenirs sont encore bons ( le poste des choufs ) J'ai qq photos de Ste Barbe fétée en mer en 72 ,je les mettrais surement sur le site un de ces jours , pas triste cette journée !!! mémorable même !!!!!
Je viens juste d'embarquer parmis vous et je vous adresse toutes mes amitiés
Pierrot le boum
J'ai enbarqué sur le Maillé debut Août 71 ( venant du Surcouf aprés son accident ) et j'ai débarqué début janvier 73 pour RDF ;
J'étais chouf missilier ,au poste 3 si mes souvenirs sont encore bons ( le poste des choufs ) J'ai qq photos de Ste Barbe fétée en mer en 72 ,je les mettrais surement sur le site un de ces jours , pas triste cette journée !!! mémorable même !!!!!
Je viens juste d'embarquer parmis vous et je vous adresse toutes mes amitiés
Pierrot le boum
RACKAM- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°43
Re: MAILLÉ BREZÉ (EE)
Courant des années 92 (février ?), j'ai fait une période sur le MBZ. J'ai été surpris car je n'avais embarqué sur un navire service G. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, il va falloir que je retrouve dans mes archives toutes les photos prises et notamment celles où l'on me voit tirer avec les mitrailleuses de 50, qui s'enrayaient régulièrement. Si je me souviens bien il partait pour son dernier voyage... Nous avions arraisonné un chalutier Espagnole et les Sako avait installé un FM sur l'aileron de passerelle. J'avais posé mon sac dans un poste au-dessus des hélices, qui était parait'il le poste des "cocoyes", que de bons souvenirs, des rapports humains de qualité que je n'ai hélas pas retrouvé dans le civil, mais ceci est autre histoire. Je me souviens que j'avais été malade (mdm)
Amitiés à tous,
Amitiés à tous,
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°44
Re: MAILLÉ BREZÉ (EE)
Pour Le Bras
Le navire vu sur ta photo n'est pas le MB mais un Escorteur Rapide E 52 B soit le Provençal, le Vendéen ou l'Alsacien vu de cet Escorteur d'escadre
HATOUP
Le navire vu sur ta photo n'est pas le MB mais un Escorteur Rapide E 52 B soit le Provençal, le Vendéen ou l'Alsacien vu de cet Escorteur d'escadre
HATOUP
le bras- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°45
Re: MAILLÉ BREZÉ (EE)
Bonsoir HATOUP
oui, c'est une erreur de ma part. La photo à été prise du MAILLE-BREZE
lors d'1 ravitaillement à la mer.
Bonne soirée et bon surf .
oui, c'est une erreur de ma part. La photo à été prise du MAILLE-BREZE
lors d'1 ravitaillement à la mer.
Bonne soirée et bon surf .
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°46
Re: MAILLÉ BREZÉ (EE)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°47
Re: MAILLÉ BREZÉ (EE)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
le bras- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°48
Re: MAILLÉ BREZÉ (EE)
Bonsoir J-C BAUD
Nous étions en meme temps sur le MAILLE, à MERS-EL-KEBIR.J'etais au poste 7.
Souvenir, souvenir. Certain ont passé leur permis de conduire à telcen. Avec apprentissage sur le quai.
SLT à toi
Nous étions en meme temps sur le MAILLE, à MERS-EL-KEBIR.J'etais au poste 7.
Souvenir, souvenir. Certain ont passé leur permis de conduire à telcen. Avec apprentissage sur le quai.
SLT à toi
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°49
* E.E MAILLÉ BREZÉ
bonjour a tous les anciens du Maillé Brezé
je viens de faire un petit surf sur Google earth . Street Wiew . place de Jacsonville a Nantes.
très belles prises de vues du Maillé en panoramique.
je viens de faire un petit surf sur Google earth . Street Wiew . place de Jacsonville a Nantes.
très belles prises de vues du Maillé en panoramique.