RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139047 messages dans 17898 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 12:30
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Aujourd'hui à 12:30
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Christian Suné Aujourd'hui à 12:21
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Matelot Aujourd'hui à 11:06
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Aujourd'hui à 10:13
» [ ??? ] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:55
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 9:48
» POLLUX (DRAGUEUR)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:20
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Aujourd'hui à 8:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 6:43
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 5:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Hier à 21:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Hier à 17:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 16:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Hier à 15:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Hier à 15:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 15:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Hier à 15:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 14:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Hier à 11:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Hier à 10:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai - 13:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai - 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai - 9:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai - 8:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai - 17:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai - 16:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai - 13:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai - 9:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53
par mataf57 Aujourd'hui à 12:30
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Aujourd'hui à 12:30
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Christian Suné Aujourd'hui à 12:21
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Matelot Aujourd'hui à 11:06
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Aujourd'hui à 10:13
» [ ??? ] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 9:55
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 9:48
» POLLUX (DRAGUEUR)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 8:20
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Aujourd'hui à 8:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 6:43
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 5:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Hier à 21:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Hier à 17:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 16:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Hier à 15:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Hier à 15:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 15:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Hier à 15:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 14:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Hier à 11:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Hier à 10:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Hier à 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai - 13:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai - 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai - 9:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai - 8:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai - 17:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai - 16:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai - 13:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai - 9:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 13:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 9:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 12:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 7:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Jeu 25 Avr - 22:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 19:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 16:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 13:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 8:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 8:53
DERNIERS SUJETS
LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
philippe- QM 1
- Age : 60
Et voilà la mienne.
Invité- Invité
Wwouaaawww !!!
C'était le Ritz à côté de ce qu'on avait sur les T47 !!!
D'un autre côté, je pouvais fumer une clope quand je voulais !!
Finalement, ma bannette était pas mal !
C'était le Ritz à côté de ce qu'on avait sur les T47 !!!
D'un autre côté, je pouvais fumer une clope quand je voulais !!
Finalement, ma bannette était pas mal !
biche- MAJOR
- Age : 64
Ce qu'il y a de super, mais que l'on ne remarque peut être pas c'est que lorsque l'on quitte la tranche G en fin de visite, on peut voir l'intérieur d'un ballast.
Les pontus ont de la chance car on reste propre on n'a pas de GAI sur tout le corps, mais je ne sait pas si les gens lorsqu'ils visitent voient tous ces détails.
Les pontus ont de la chance car on reste propre on n'a pas de GAI sur tout le corps, mais je ne sait pas si les gens lorsqu'ils visitent voient tous ces détails.
Jean-Claude ELLIEN- QM 2
- Age : 64
DOREY André,
Moi aussi j'ai eu la possibilité de le visiter !
J'ai apprécié et ma famille aussi (femme et fils de 13 ans).
Mon épouse, qui a eu la possibilité de voir le Gymnote, a fait une drôle de comparaison :
- " C'est un palace à côté du Gymnote ! "
Moi aussi j'ai eu la possibilité de le visiter !
J'ai apprécié et ma famille aussi (femme et fils de 13 ans).
Mon épouse, qui a eu la possibilité de voir le Gymnote, a fait une drôle de comparaison :
- " C'est un palace à côté du Gymnote ! "
Jean-Claude ELLIEN
Ancien du SM GYMNOTE (de la période 1979/1981) qui recherche des photos de ce bateau.
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
DOREY André,
Tu as eu de la chance de pouvoir refuser !
De notre cours, les sous-mariniers ont été désignés d'office...
Nous avons ainsi été affectés au CPESN N°1...
Nous avons aussi créé les premiers simulateurs avec contreplaqué et papier canson, les boutons poussoirs au compas et crayons de couleurs.
Tu as eu de la chance de pouvoir refuser !
De notre cours, les sous-mariniers ont été désignés d'office...
Nous avons ainsi été affectés au CPESN N°1...
Nous avons aussi créé les premiers simulateurs avec contreplaqué et papier canson, les boutons poussoirs au compas et crayons de couleurs.
Dernière édition par le Jeu 7 Sep - 13:16, édité 1 fois
† 973- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
Bien major ...
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Merci 973, si la mer avait tout le temps été aussi belle...
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
smmorse,
Quelle importance, nous étions en dessous ?
Quelle importance, nous étions en dessous ?
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
MARCOT Daniel,
Non, pas toujours...
Le transit de Brest vers le golfe de Gascogne se faisait en surface et parfois avec le mât du champ de tir, ça "roulait" quand même pas mal.
Mais on ne va pas pleurer ! sur les 1200t s'était plus méchant.
Non, pas toujours...
Le transit de Brest vers le golfe de Gascogne se faisait en surface et parfois avec le mât du champ de tir, ça "roulait" quand même pas mal.
Mais on ne va pas pleurer ! sur les 1200t s'était plus méchant.
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Pour nous en méditerranée le transit en surface c'était ça ?
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Sur la "Junon", je me rappelle des baignades le long du bord...
En été, c'était la tournée des plages, j'avais raté le club med pour cause d'ENSM.
Notre "tim" s'était cassé le bras là bas; lequel est notre porte drapeau aujourd'hui à l'AGASM "Rubis".
En été, c'était la tournée des plages, j'avais raté le club med pour cause d'ENSM.
Notre "tim" s'était cassé le bras là bas; lequel est notre porte drapeau aujourd'hui à l'AGASM "Rubis".
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
smmorse,
En me remémorant les hébergements dans les clubs méd lors de nos escales tu me fends le cœur.
Sur la Junon il devait s'agir d'un des séjours au Club Med lors d'une escale à Patras "Mémorable".
En me remémorant les hébergements dans les clubs méd lors de nos escales tu me fends le cœur.
Sur la Junon il devait s'agir d'un des séjours au Club Med lors d'une escale à Patras "Mémorable".
yturuban- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Dans les années 70, avec la Daphné en escale au Piré, invité au club-med par le directeur du club, il avait fait son service militaire dans la marine, Ha ! Vingt-dieux !!, quelle bonne escale!! , je vous raconte pas !
Non non, je vous raconte pas ! na !
D'ailleurs, c'est pas racontable.
Non non, je vous raconte pas ! na !
D'ailleurs, c'est pas racontable.
yturuban- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
smmorse;
Te rappelles-tu, sur Le Redoutable, l'énorme tempête que nous avions essuyé dans le Golfe de Gascogne, on avait embarqué de l'eau par le panneau supérieur et noyé la cafétéria, tout le pain du boulanger baignait dans la flotte.Chastagnier, qui était de quart au TCSP, avait reçu le meuble onduleur sur le dos, il était coincé entre le pupitre et le meuble !
Il a fallu rentrer à Brest pour réparer les dégats.avant de repartir en patrouille.
Je pense que c'était en 1972.
Le cdt BISSON avait appelé cette nuit là "la nuit d'horreur".
On avait fait surface pour débarquer "ALFOST", qui était venu à bord pour asister aux essais avant patrouille.
Du coup, il a débarqué à l'ile Longue, comme tout le monde.
Te rappelles-tu, sur Le Redoutable, l'énorme tempête que nous avions essuyé dans le Golfe de Gascogne, on avait embarqué de l'eau par le panneau supérieur et noyé la cafétéria, tout le pain du boulanger baignait dans la flotte.Chastagnier, qui était de quart au TCSP, avait reçu le meuble onduleur sur le dos, il était coincé entre le pupitre et le meuble !
Il a fallu rentrer à Brest pour réparer les dégats.avant de repartir en patrouille.
Je pense que c'était en 1972.
Le cdt BISSON avait appelé cette nuit là "la nuit d'horreur".
On avait fait surface pour débarquer "ALFOST", qui était venu à bord pour asister aux essais avant patrouille.
Du coup, il a débarqué à l'ile Longue, comme tout le monde.
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
Oui, Yves je me rappelle de cette nuit. Nous avions le mât de tirs. Le panneau inférieur ne voulait pas se fermer malgré le larguage rapide et il donnait à plein.
C'est le CGO (dont je ne me rappelle plus le nom) qui est monté, en apné, pour basculer ce panneau.
Nous avions une bibliothèque toute neuve, elle fut baptisée!
Le bateau risquait de couler, mais notre ami Laquille courait après sa caisse de bière à la cafette.
On était au poste de combat et j'étais de quart au TCSP avec mon patron de central le MP Salfran (Orthographe?), je levais les pieds pour pas me prendre les caisses de rechanges mal amarrés.
Chastagnier devait être en double pour communiquer avec la passerelle et la machine. (PCP), donc, mal situé
Par contre j'avais remarqué le calme de Bisson ce jour là, somme tout assez dramatique.
C'est le CGO (dont je ne me rappelle plus le nom) qui est monté, en apné, pour basculer ce panneau.
Nous avions une bibliothèque toute neuve, elle fut baptisée!
Le bateau risquait de couler, mais notre ami Laquille courait après sa caisse de bière à la cafette.
On était au poste de combat et j'étais de quart au TCSP avec mon patron de central le MP Salfran (Orthographe?), je levais les pieds pour pas me prendre les caisses de rechanges mal amarrés.
Chastagnier devait être en double pour communiquer avec la passerelle et la machine. (PCP), donc, mal situé
Par contre j'avais remarqué le calme de Bisson ce jour là, somme tout assez dramatique.
Dernière édition par le Dim 10 Sep - 7:52, édité 3 fois
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
webtcdorage- QM 2
- Age : 56
Pour l'anecdote
la seule escale du SNLE redoutable et je crois même la seule d'un SNLE français en Afrique !!! et à côté du TCD Orage !!!
Photo visible sur le site http://tcdorage.free.fr Rubrique photos1991
la seule escale du SNLE redoutable et je crois même la seule d'un SNLE français en Afrique !!! et à côté du TCD Orage !!!
Photo visible sur le site http://tcdorage.free.fr Rubrique photos1991
Dernière édition par le Ven 17 Nov - 10:13, édité 1 fois
EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles
Invité- Invité
DOREY André,
Habitant prés de Cherbourg je suis allé moi aussi visiter la citée de la mer et le Redoutable et qu'elle ne fut pas ma surprise en entendant la voix dans les écouteurs, c'était celle d' un ancien officier en second sur le gymnote en 1976 dont le moins que je puisse dire est que je n'en garde pas un bon souvenir (c'est peut-être grâce ou à cause de lui que je n'ai pas continué ma carrière dans la marine).
D'autre part la partie consacrée aux sous-marin dans la citée de la mer m'a déçu car on n'y parle quasiment que de SNLE et peu des précurseurs a mon goût.
Habitant prés de Cherbourg je suis allé moi aussi visiter la citée de la mer et le Redoutable et qu'elle ne fut pas ma surprise en entendant la voix dans les écouteurs, c'était celle d' un ancien officier en second sur le gymnote en 1976 dont le moins que je puisse dire est que je n'en garde pas un bon souvenir (c'est peut-être grâce ou à cause de lui que je n'ai pas continué ma carrière dans la marine).
D'autre part la partie consacrée aux sous-marin dans la citée de la mer m'a déçu car on n'y parle quasiment que de SNLE et peu des précurseurs a mon goût.
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
webtcdorage,
Nous avions fait un test avec le red dans la rade de Brest.
Nous avions fait un test avec le red dans la rade de Brest.
webtcdorage- QM 2
- Age : 56
Je recherche d'autres photos inédites du TCD Orage et du Redoutable.
http://tcdorage.free.fr
Remerciements.
Jean-Christophe
http://tcdorage.free.fr
Remerciements.
Jean-Christophe
EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles
biche- MAJOR
- Age : 64
smmorse peux tu m'envoyer la photo du TERRIBLE avec son mat de champ de tir.
J'ai fait 12 petites patrouilles sur ce fier vaisseau qui craquait quand on descendaient à 55m et je collectionne tout ce qui le concerne.
Merci.
J'ai fait 12 petites patrouilles sur ce fier vaisseau qui craquait quand on descendaient à 55m et je collectionne tout ce qui le concerne.
Merci.
smmorse- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Pour SMmorse
Si la marine a fait faire cette escale au Redoutable lors de son ultime patrouille, c'est qu'elle avait de bonnes raisons (en plus comme le souligne Tabletop après un test en rade de Brest). Ce n'était pas seulement pour faire plaisir à l'équipage et une escale inutile à Nice, Bayonne ou ailleurs aurait été moins rentable pour la Marine comme pour les contribuables.
Si tant est que l'on puisse parler de cette manière quand il s'agit de dissuasion nucléaire.
HATOUP
Si la marine a fait faire cette escale au Redoutable lors de son ultime patrouille, c'est qu'elle avait de bonnes raisons (en plus comme le souligne Tabletop après un test en rade de Brest). Ce n'était pas seulement pour faire plaisir à l'équipage et une escale inutile à Nice, Bayonne ou ailleurs aurait été moins rentable pour la Marine comme pour les contribuables.
Si tant est que l'on puisse parler de cette manière quand il s'agit de dissuasion nucléaire.
HATOUP