Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Avatar22 L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1140434 messages dans 17920 sujets

Nous avons 7968 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Joel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Livreo10

Derniers sujets

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 0:04

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Hier à 23:04

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 22:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par vikor Hier à 21:57

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Hier à 18:12

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 18:10

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 17:22

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Hier à 7:27

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Sam 18 Mai 2024 - 18:36

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Sam 18 Mai 2024 - 17:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Sam 18 Mai 2024 - 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Sam 18 Mai 2024 - 11:52

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024 - 18:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024 - 13:06

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024 - 11:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024 - 20:45

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024 - 17:34

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024 - 11:01

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 9:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024 - 8:13

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024 - 17:44

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

DERNIERS SUJETS


L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Liensamis

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par Joël Chandelier Lun 12 Juil 2010 - 17:47

    Sujet "Tabou" pour certain car confidentiel et personnel mais moi j'ai toujours "assumé" mes notes sommes toutes loin d'être exceptionnelles disons dans la bonne moyenne
    Donc quand je suis rentré dans la Marine la notation annuelle c'était le fameux PIM (P comme Professionnel, I comme Intrinsèque, M comme Militaire) note maximum 72. La note obtenue nous était cachée la plus part du temps

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Puis en 74 changement de méthode adieu PIM sur 3 critère bonjour notation à 18 critères chacun classé de A à F note maximum 80. Cette fois on nous communique oralement les lettres des différents critères. On reçoit confidentiellement aprés les notes obtenues précédemment du temps du PIM ainsi que celles des 3 années à suivre avec les lettres des 3 derniers critères sur 18.C'est une "péréquation" de la DPMM qui permet de donner une note en fonction des lettres

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    A partir de 1985 on reçoit toujours confidentiellement un extrait annuel (dont j'ai mis quelques exemplaires)au préalable on a signé notre feuille de note sans savoir ce que donnera la "péréquation"
    En 1988 on change, cette fois non content d'avoir sa note on nous communique par écrit et confidentiellement toutes les lettres obtenues sur tous les critères.
    Après 1988 j'en sais rien j'ai quitté la Marine L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 238947

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Dernière édition par Joël Chandelier le Ven 18 Fév 2011 - 17:56, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Aero10

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par douzef Lun 12 Juil 2010 - 18:26

    Bonjour,
    Depuis mon engagement le systeme a encore evolué en passant d'une note à une variation comprise entre -2 et +3.
    Amitiés
    Douzef



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Sbab
    Sbab
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 66
    Mécanicien L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Aero10

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par Sbab Lun 12 Juil 2010 - 19:14

    en voila un sujet L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 582735 bien qu'indispensable certes j'ai passé des heures et des heures à peaufiner ces notations (entre autre celles des civils) et suis bien content de ne plus avoir à le faire.....
    le pire c'est que l'on est aussi noté (en temps que réserviste) par des gens qui ne m'ont jamais vu (pour certains) et grâce (à cause de) à cela j'ai pris un galon ;-)
    la preuve que cela doit servir
    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 238874



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Detec NON

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par facilelavie Lun 12 Juil 2010 - 19:41

    Voila le modele en 2004, ma derniere dans la marien
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Aero10

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 12 Juil 2010 - 20:26

    En effet le système a bien changé, j'en suis resté à celui de Joël,
    ce qui est un peu normal puisque j'ai quitté peu après lui, en 1990...
    Et tout comme SBAB, j'en ai passé des heures à noter à Rochefort, mes séries de Q.M. (tout du moins ceux qui entraient dans la période de notation...), très difficile d'apprécier en école ce que peuvent valoir des mécanos élèves, mais le système étant ce qu'il était...
    il fallait bien faire avec...et ensuite, en base ou flottille, difficile de noter sur le plan militaire des gens avec lesquels on travaillait sur avion, et qu'il fallait malgré tout noter sur le plan militaire(M), alors que la priorité était bien sûr au plan professionnel(P), qui était il faut bien l'avouer, le majeur de nos soucis sur Atlantic...


    Dernière édition par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 20 Sep 2010 - 16:15, édité 1 fois



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par Joël Chandelier Lun 12 Juil 2010 - 20:27

    Merci mon ami "Revestois" (j'y serai l'année prochaine pour une semaine avant juillet L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 315838 )on retrouve ce qui était avant avec le PIM seul le I d'intrinsèque étant devenu Ressources Personnelles ce qui veut dire la même chose par contre le notateur a l'air de cocher un nombre de cases comme il le sent. Y a t il pour cette feuille une notice explicative disant par exemple que sur les 14 lignes de chaque critère seul "X" cases doivent être cochées L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 595882 Quant à la variation harmonisée dont parlait notre ami douzef que veut dire +3 L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 595882



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Detec NON

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par facilelavie Mar 13 Juil 2010 - 7:59

    il faut cocher au max 14 points forts et au minimun 3 points perfectibles donc comme avant il faut faire des choix tu pourras remarquer l'incoherence dans la case 13 (professionelle) "Maitrise parlee de l'anglais" et dans la case aptitude particuliaire "Capacite d'enseigner en Anglais) mais comme il faut cocher les cases lol! .
    pour la variation harmonisee, c'est le nombre de points que l' on ajoute ou retire (-2 a +3) de ton "capital" si l'annee precedente tu avais 87 et que tu as +2 ta notation passe a 89
    il faut noter que les notes -2 et +3 sont contingentes par batiments la variation moyenne est de -0,5 a + 1
    Joel peut etre a l'annee prochaine au "bar du chateau" si je suis dans le coin



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Aero10

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 20 Sep 2010 - 16:14

    Pour relancer un peu le sujet, ce dessin humoristique de Deymo concernant l'ancienne notation (PIM), datant de 2005.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    † ROPERS
    † ROPERS
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 66
    Transmetteur NON

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty PIM

    Message par † ROPERS Jeu 17 Fév 2011 - 10:19

    Au début des années 80 et de la notation à 18 critères et de leur appréciation de A (excellent) à F (beaucoup moins excellent...) , il existait un guide d'aide aux notateurs (couverture cartonnée jaune citron) dans lequel étaient inventoriées par critère des explications, souvent alambiquées . Je ne résiste pas au plaisir de vous en livrer deux qui sont restées gravées dans ma mémoire, tant cela m'avait marqué à l'époque :
    - Critère "Sobriété" - Note F : Sujet éthylique , à soigner . (perso, cela ne me rappelle personne...)
    - Critère "Comportement intrinsèque , Respect" - Note F : Individu montrant des signes évidents d' obséquiosité larvée doublée d'hypocrisie (en clair je me fous de la g..... de tout le monde , et là, perso , cela m'en rappelle quelques uns !!!).
    Je sais bien qu'aucun d'entre nous n'a eu ces notes et annotations , mais le phrasé sur le Respect était tout de même digne, il me semble, d'un sujet pour l'écrit d'un concours de Major ; qu'en pensez vous ? Vous avez quatre heures .....

    boboss
    boboss
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Transmetteur NON

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par boboss Ven 18 Fév 2011 - 14:51

    Bonjour à tous,
    C'est vrai que ce ''bouquin cartonné jaune citron'' était une anthologie d'humour à lui tout seul. Et j'ai passé de bons moments à trouver la bonne définition concernant tel ou telle...Mais je crois qu'il n'a pas vécu bien longtemps. on aurait pu y rajouter quelques définitions du genre:
    -fait tout ce qu'il peut, mais peut peu, ou
    -touche, mange et bois régulièrement sa solde.
    Peut-être d'ailleurs que ça y figurait...
    Et j'espère qu'il en reste quelques exemplaires.
    Le fameux PIM était beaucoup plus simple, et a eu une vie plus longue, il me semble. Mais rempli avec beaucoup de discrétion, pour ne pas dire de secret. Et communiqué avec un certain flou, devant un aréopage de galonnés. Un discours dithyrambique n'était pas forcément suivi d'une note en rapport.
    Pour répondre plus précisément à l'ami Ropers, que signifient les points de suspension en fin de parenthèses du critère ''Sobriété''???
    Quant aux quatre heures qu'il nous alloue, je crois que je vais les passer à autre chose.

    DENZER Philippe
    DENZER Philippe
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Mécanicien NON

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par DENZER Philippe Ven 18 Fév 2011 - 15:17

    Ce qui me plaît dans le dessin, ce sont les 4 boutons du pantalon à pans!!!! Il n'éxiste plus de puis quelle année?



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
    (Louis Jouvet)

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par Joël Chandelier Lun 8 Oct 2012 - 16:33

    Pour répondre (bien tardivement) à Ropers en faisant du rangement j'ai retrouvé le guide des notes modèle 1981

    Spoiler:



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Aero10

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 8 Oct 2012 - 16:46

    Combien d'heures j'ai pu passer pour noter "mon" équipe de visite Atlantic à la 21F... et ensuite, réajustement (harmonisation)avec les responsables des autres équipes (piste, dépannage) , le Patron de Flottille, l'Adjudant de Compagnie, le Chef du Service Technique, et
    finalement bien des modifications avec ma notation initiale, ce que je n'appréciais pas forcément...



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Monite10

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par PAUGAM herve Lun 8 Oct 2012 - 17:03

    Dis, Joël, les croix sur le guide, est ce que ce sont tes notes ? Si oui, L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 99383



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par Joël Chandelier Lun 8 Oct 2012 - 17:08

    Surtout qu'en final à la DPMM c'était encore modifié avec leur fameux coeff spécial de pondèrabilité permettant de réajuster les notes trop fortes et les notes trop faibles afin d'avoir la bonne courbe de Gauss.
    Personnellement je n'ai jamais trouvé une notation objective puisque c'est un humain qui "jugeait" ni plus ni moins qu'un autre humain. La seule différence c'est que l'un était plus gradé que l'autre.
    Ma réflexion vaut à tous les échelons puisque très jeune j'ai eu moi aussi à noter mes collaborateurs


    Pour Hervé
    Non pas tout à fait.......mais c'était approchant de plus mes notes dans le bureau à l'Etat Major de la Marine ou j'étais, j'étais le seul Officier Marinier parmi les Officiers Supérieurs j'y ai fait 5 ans ceci explique cela au niveau de mes notes ce qui ne m'a pourtant pas "aider" à passer Major choix.......la "pyramide" était complète L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 580511:


    Dernière édition par Joël Chandelier le Lun 8 Oct 2012 - 17:19, édité 1 fois



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    BOBOSSE
    BOBOSSE
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    Détecteur équipage NON

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par BOBOSSE Lun 8 Oct 2012 - 17:19

    Concernant les critères de notation déposés par Joël, ceux existant lorsque la Marine a dû me subir, devaient être énoncés différemment.
    J'en ressens un plaisir et une gêne. Je suis heureux, si je ne notais, aujourd'hui, de ne jamais m'octroyer de E ou de F. Jamais.
    Jamais non plus de A. Ah mais!
    Peut être un B et encore. Bêêê.
    Je pense avoir navigué, au long cours, entre C et D, partout sauf les B mentionnés.
    Donc, pour me résumer, un individu lambda, moyen. C'est une bonne chose pour la Marine d'en être parti et un regret, pour moi.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Les voyages forment la jeunesse, déforment les valises, mais ne soulagent pas la vieillesse.

    vigneronclaude
    vigneronclaude
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Électronicien d'armes NON

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par vigneronclaude Lun 8 Oct 2012 - 18:04

    Pour Joël,au sujet de la courbe de Gauss,tu pourras voir avec l'intéressé,il est membre d'ACB depuis le 1 octobre


    La vigne


    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 1459

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par Joël Chandelier Lun 8 Oct 2012 - 18:15

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 582735 Claude tu mérites une bonne note....... L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 580511:



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    LeSecre
    LeSecre
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 59
    Secrétaire NON

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par LeSecre Lun 8 Oct 2012 - 22:29

    Tout cela me rappelle bien des souvenirs ... bons ou mauvais.

    Quoiqu'il en soit, une notation ne peut être, et n'ai jamais, objective.
    De plus, il faut entrer "dans la moyenne" ; finalement cela ne permet rien d'autre qu'un nivellement par le milieu.


    Pour les personnels civils, le dossier de notation annuelle représente environ sept pages ... il faut passer en revue le bilan de l'année passée par rapport aux objectifs fixés, et faire la liste des objectifs à atteindre pour l'année à venir ... de là, une âpre discussion entre le noté et son CdS.
    C'est également l'occasion, pour le noté, de préciser ses souhaits d'orientation de sa carrière : mutation (interne ou externe), concours, ...

    Après ce premier exercice, il faut lister les points perfectibles et procéder à une éventuelle mise à jour de la fiche de poste.

    Précisons aussi que le dossier de notation, pompeusement appelé "Compte Rendu d'Entretien Périodique" inclus également la formation continue.

    L'entretien, courtois bien évidemment, est censé durer une bonne heure ...

    Petite cerise sur le gâteau ... il n'y a plus de note chiffrée depuis quelques années pour les cadres A et B ... et bientôt de même pour les cadres C.
    d'où un casse-tête prévisible pour l'obtention de réduction de temps de service (accordées discrétionnairement pour le CdS et le directeur d'établissement).



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    † ROPERS
    † ROPERS
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 66
    Transmetteur NON

    L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 Empty Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

    Message par † ROPERS Mar 9 Oct 2012 - 8:50

    Joël L'evolution de la notation entre 1963 et 1988 582735
    Merci.


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:19