RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139125 messages dans 17898 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Christian DIGUE Hier à 23:06
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 21:47
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par jean-claude BAUD Hier à 19:56
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 19:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 19:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 11:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Hier à 10:15
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Hier à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Sam 11 Mai 2024 - 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Sam 11 Mai 2024 - 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai 2024 - 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Sam 11 Mai 2024 - 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
par Christian DIGUE Hier à 23:06
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Hier à 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Hier à 21:47
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par jean-claude BAUD Hier à 19:56
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 19:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Hier à 19:26
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Hier à 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Hier à 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Hier à 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Hier à 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Hier à 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Hier à 11:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par morbihannais Hier à 10:15
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par VENDEEN69 Hier à 7:44
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par BEBERT 49 Sam 11 Mai 2024 - 23:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Sam 11 Mai 2024 - 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 11 Mai 2024 - 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Sam 11 Mai 2024 - 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
DERNIERS SUJETS
[Marine à voile] L'Hermione
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°701
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Bonnes nouvelles .
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
- Message n°702
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Un bonne nouvelle pour cette magnifique réalisation .
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
iffic64- QM 2
- Age : 72
- Message n°703
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Et bientôt, le jeu virtuel, qui me semble tres tres intéressant !!!
Les liens ne sont autorisés dans les messages. Passer par MP . Merci VENDÉEN69 - Administrateur |
CLAUDEL JEAN-PIERRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 69
- Message n°705
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Merci à Maurel et Doyen,beau reportage
L'amitié est comme les algues : quand on s'en approche, elles s'éloignent, et quand on s'en éloignent, elles se rapprochent
N'y fihavanana tahaka ny volon-kotona : hatonina, mahalitra ; halavirina, manatona !
ramblas47- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 76
- Message n°706
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Avis aux navigateurs:un navire de la Royale doit venir pour le départ de "l'Hermione" le 18 Avril qui
sait lequel....?J'ai vu sur le suivi trafic,La Recouvrance,Le Belem,qui font route vers La Rochelle,
mais qui est le "bateau gris" désigné...................??? Il y a des experts parmi vous,merci de m'éclairer à ce sujet
sait lequel....?J'ai vu sur le suivi trafic,La Recouvrance,Le Belem,qui font route vers La Rochelle,
mais qui est le "bateau gris" désigné...................??? Il y a des experts parmi vous,merci de m'éclairer à ce sujet
ramblas47- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 76
- Message n°707
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Comme anciens du service artillerie,une petite photos "nostalgique"
salonais- MATELOT
- Age : 79
- Message n°708
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Il y a quelques posts deja; j'avais espere en clin d'oeil le Lafayette
A l'au-delà je préfère le vin d'ici.
AQI SIAN BIAN
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°709
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Bonsoir
Pour le voyage en Amérique de l'Hermione,y a t-il (un ange gardien) de la Marine nationale qui est prévu ?
G.Tragin
Pour le voyage en Amérique de l'Hermione,y a t-il (un ange gardien) de la Marine nationale qui est prévu ?
G.Tragin
VENDEEN69- ADMINISTRATEUR
- Age : 75
- Message n°710
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Effectivement le LA FAYETTE serait une bonne idée.
Deux frégates réunis par un même personnage volant voguant vers l'Amérique ce serait poétique et ''so frenchy''!
mais voilà...
Deux frégates réunis par un même personnage
mais voilà...
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)
iffic64- QM 2
- Age : 72
- Message n°711
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Bonjour, est ce que le depart va etre televise ?
ramblas47- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 76
- Message n°712
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Sur la 322 chaîne TNT "Poitou-Charentes" il va y avoir de nombreuses manifestations... à vous de voir plus précisément...!!
† jean claude monzie- QM 1
- Age : 77
- Message n°713
Re: [Marine à voile] L'Hermione
salut oui TRAGIN un SNA et un SAT GPS
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°714
Re: [Marine à voile] L'Hermione
La FASM Latouche Tréville sera au départ de l'Hermione.
Comme on le sait, Latouche Tréville était le Commandant de l'Hermione lorsque celle-ci emmena le marquis de La Fayette aux Amériques....
Comme on le sait, Latouche Tréville était le Commandant de l'Hermione lorsque celle-ci emmena le marquis de La Fayette aux Amériques....
Papytragin- QM 2
- Age : 87
- Message n°715
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Combien de temps prévu pour ce voyage ? Combien d'hommes (femmes) d'équipage? Combien de pros et combien de bénévoles ?,de jours de vivres embarqués....Rigolez pas ...j'en ai d'autres. Ce n'est pas une course pour aller chercher du pain que diable, ventrebleu !!,c'est loin cette terre
G.Tragin
G.Tragin
VENDEEN69- ADMINISTRATEUR
- Age : 75
- Message n°716
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Pour Tragin et les autres, je cite:
- Spoiler:
''L'Hermione originale construite en 1779 à Rochefort, était commandée par le jeune Latouche-Tréville, futur vice-amiral, et armée par 315 marins. En mars 1780, elle embarque un prestigieux passager Gilbert Motier, Marquis de La Fayette. Après une traversée de 38 jours, il annonce aux Américains en pleine guerre d'Indépendance l'arrivée imminente de renforts.
Le 18 avril 2015, le Commandant Yann Cariou et ses 80 matelots, dont 56 volontaires, vont refaire le même voyage que leurs aînés.
''Il y a moins de promiscuité qu'à l'époque, mais les conditions de vie sont spartiates'' souligne la déléguée générale de l'association.
Les marins ont été choisis pour leur dynamisme, leur envie et leur bonne volonté.(...)
Après son départ de Rochefort, l'Hermione devrait mettre 27 jours pour effectuer sa traversée. Elle sera de retour à Brest le 10 août.
Voici ses étapes américaines: Yorktown, Alexandria, Annapolis, Baltimore, Philadelphie, New-York de 1er au 4 juillet où elle participera à la Fête Nationale américaine, Greenport, Newport, Boston, Castine,, Halifax et Saint Pierre et Miquelon.''
(Extrait du reportage édité dans Télé Loisirs N° 1520)
Dernière édition par VENDEEN69 le Dim 19 Avr 2015 - 13:52, édité 1 fois
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)
Michel47- QM 1
- Age : 65
- Message n°717
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Pour avoir toutes les infos il y a aussi le site de l'Asso Hermione-La Fayette
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°718
Re: [Marine à voile] L'Hermione
En ce moment sur la 5 à C dans l'air ; l'Hermione.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°719
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Levé d'ancre
Petite vidéo des derniers préparatives
A bord de L'Hermione pour traverser l'Atlantique Dans mon journal de ce jour :la Nouvelle républque
Depuis l’île d’Aix, la frégate part ce soir pour la traversée de l’Atlantique, direction les Amériques, comme La Fayette il y a deux cent trente-cinq ans.
L'Hermione ne quittera les côtes françaises qu'une fois la nuit tombée ce samedi 18 avril, mais les festivités données pour son départ durent toute la journée. Il faut dire que l'événement est de taille. Il y a dix-sept ans, la reconstitution à l'identique d'une frégate du XVIIIe siècle n'était qu'une utopie dans la tête de quelques rêveurs du côté de Rochefort.
Aujourd'hui, c'est un bateau solide, sur lequel 78 membres d'équipage professionnels et amateurs, s'apprêtent à filer droit vers les Amériques comme l'avait fait le marquis de La Fayette le 20 mars 1780, embarquant sur L'Hermione avec 240 personnes (130 à la manœuvre) pour prêter main-forte aux « patriotes » américains. Une reconstitution qui s'accompagne d'un minimum de protocole.
> La cérémonie de remise du message du gouvernement français. Le commandant Yann Cariou et deux gabiers de L'Hermione quitteront la frégate ce samedi vers 14 h pour rejoindre la terre à Fouras-les-Bains. Ils y seront accueillis par la ministre de l'Écologie et ex-présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, et par François Hollande qui leur remettra officiellement un rouleau contenant un fac-similé de la Déclaration des droits de l'homme de 1789, afin qu'ils le rapportent sur L'Hermione. Les honneurs militaires (tirs de canons) du Latouche-Treville devraient obtenir réponse de L'Hermione pendant que le commandant remontera à bord pour que cette dernière entame sa remontée de la Charente.
> La parade. Pour voir L'Hermione remonter la Charente, il faudra jouer des coudes (on attend cent mille personnes) et se trouver à hauteur de Fouras-les-Bains à partir de 16 h. La frégate remontera jusqu'à Soubise (avant le pont transbordeur) où elle fera demi-tour pour redescendre l'estuaire dans l'autre sens (autour de 18 h 45) accompagnée d'un bateau-feu d'artifice et de bien d'autres gréements, avant de revenir au mouillage à l'île d'Aix autour de 20 h 30.
> Le spectacle du soir à Fouras. Lancé à partir de 21 h 30, le spectacle pyrotechnique s'annonce prometteur. Il doit s'achever sur l'embrasement du fort Vauban de Fouras-les-Bains. Un feu d'artifice à la hauteur de l'événement, pour souhaiter bonne route à l'équipage, qui part le soir même pour quatre mois d'aventure. Avec, comme étape essentielle, l'arrivée à Yorktown le 5 juin et la participation, dans la baie de New York le 4 juillet, à la Fête de l'indépendance américaine.
Petite vidéo des derniers préparatives
A bord de L'Hermione pour traverser l'Atlantique Dans mon journal de ce jour :la Nouvelle républque
Depuis l’île d’Aix, la frégate part ce soir pour la traversée de l’Atlantique, direction les Amériques, comme La Fayette il y a deux cent trente-cinq ans.
L'Hermione ne quittera les côtes françaises qu'une fois la nuit tombée ce samedi 18 avril, mais les festivités données pour son départ durent toute la journée. Il faut dire que l'événement est de taille. Il y a dix-sept ans, la reconstitution à l'identique d'une frégate du XVIIIe siècle n'était qu'une utopie dans la tête de quelques rêveurs du côté de Rochefort.
Aujourd'hui, c'est un bateau solide, sur lequel 78 membres d'équipage professionnels et amateurs, s'apprêtent à filer droit vers les Amériques comme l'avait fait le marquis de La Fayette le 20 mars 1780, embarquant sur L'Hermione avec 240 personnes (130 à la manœuvre) pour prêter main-forte aux « patriotes » américains. Une reconstitution qui s'accompagne d'un minimum de protocole.
> La cérémonie de remise du message du gouvernement français. Le commandant Yann Cariou et deux gabiers de L'Hermione quitteront la frégate ce samedi vers 14 h pour rejoindre la terre à Fouras-les-Bains. Ils y seront accueillis par la ministre de l'Écologie et ex-présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, et par François Hollande qui leur remettra officiellement un rouleau contenant un fac-similé de la Déclaration des droits de l'homme de 1789, afin qu'ils le rapportent sur L'Hermione. Les honneurs militaires (tirs de canons) du Latouche-Treville devraient obtenir réponse de L'Hermione pendant que le commandant remontera à bord pour que cette dernière entame sa remontée de la Charente.
> La parade. Pour voir L'Hermione remonter la Charente, il faudra jouer des coudes (on attend cent mille personnes) et se trouver à hauteur de Fouras-les-Bains à partir de 16 h. La frégate remontera jusqu'à Soubise (avant le pont transbordeur) où elle fera demi-tour pour redescendre l'estuaire dans l'autre sens (autour de 18 h 45) accompagnée d'un bateau-feu d'artifice et de bien d'autres gréements, avant de revenir au mouillage à l'île d'Aix autour de 20 h 30.
> Le spectacle du soir à Fouras. Lancé à partir de 21 h 30, le spectacle pyrotechnique s'annonce prometteur. Il doit s'achever sur l'embrasement du fort Vauban de Fouras-les-Bains. Un feu d'artifice à la hauteur de l'événement, pour souhaiter bonne route à l'équipage, qui part le soir même pour quatre mois d'aventure. Avec, comme étape essentielle, l'arrivée à Yorktown le 5 juin et la participation, dans la baie de New York le 4 juillet, à la Fête de l'indépendance américaine.
- Spoiler:
- A bord de L'Hermione pour traverser l'Atlantique
Le Gâtinais a participé aux essais en mer sur L'Hermione.
800 candidatures pour être de l'aventure
Parmi les 80 personnes à bord de L’Hermione qui va traverser l’Atlantique en avril figure Thomas, un Deux-Sévrien. Impatient de partir.
Heureux qui comme Thomas, un Deux-Sévrien de 37 ans, va avoir la chance d'être de la traversée de l'Atlantique à bord de L'Hermione. L'authentique réplique d'une frégate du XVIIIe devrait quitter Rochefort en mars et les côtes françaises vers le 18 avril pour une incroyable traversée de l'Atlantique, sur les traces de La Fayette, plus de deux siècles auparavant. Entre l'idée un peu folle du projet monumental et sa réalisation, il se sera écoulé une vingtaine d'années.
54 volontaires à bord
Dès qu'il a su que les candidatures étaient ouvertes, Thomas, un Gâtinais de 37 ans, s'est positionné : « Je les ai harcelés au téléphone ». Mais pas moyen d'y couper : il fallait envoyer un dossier. Pas son truc préféré à Thomas, les papiers, mais pour participer à cette épopée unique, il s'y est plié. Comme il se fait un peu violence pour accepter de témoigner sur sa participation au voyage. Le Gâtinais est du genre humble et discret.
Mais au nom de l'aventure et pour la faire partager, il a finalement accepté. Sympa en plus. Sa candidature a vite été retenue parmi les 800 reçues. Après formation et sélections, 200 volontaires sont restés dans la course dont Thomas, seul Deux-Sévrien sélectionné pour le voyage américain (*). Ils se relèveront sur les différentes étapes du parcours, de sorte à être en permanence 54 volontaires à bord parmi les 80 membres d'équipage, avec à leur tête, le capitaine Yann Cariou.
" J'aimerais tout faire "
Tous sont assurés de naviguer au moins trois semaines, certains davantage en guise de fil conducteur entre deux équipes. « Si je pouvais, j'aimerais bien tout faire, j'ai dit que j'étais disponible », sourit le Gâtinais qui a noté dans ses préférences la route retour de l'Atlantique, « parce que j'ai déjà traversé l'Atlantique, mais cette route-là, je ne la connais pas ». La mer, en effet, c'est son élément (lire ci-dessous).
Thomas a déjà pu avoir un avant-goût de L'Hermione lors des essais en mer. Alors, impressions ? « Il faut vraiment être 80 à s'entraider pour faire avancer le bateau », sourit-il, impressionné par la force physique collective à déployer. « Pour la moindre petite action, il faut être quatre-cinq minimum. » Heureusement, « tout le monde a envie d'aller dans le même sens, je n'ai jamais vu la moindre embrouille ». A bord, les sensations sont garanties : « Dessus, on se rend compte du poids du bateau, de sa force. C'est vraiment un bateau à voile, il avance vite ». Tout en haut du grand mât, à une cinquantaine de mètres au-dessus de l'eau, « c'est impressionnant ». L'Hermione, c'est aussi « un bateau qui roule beaucoup ». Comprenez avec beaucoup de va-et-vient d'un côté sur l'autre.
Le marin part en toute confiance. « Cela a été pensé et conçu avec suffisamment de temps, de sérieux et de connaissance. » Pour s'imprégner au mieux de L'Hermione et en connaître les moindres rouages, il va multiplier les journées de volontariat à Rochefort ces derniers mois afin de « sentir » le navire.
" Le bateau craque beaucoup "
L'autre inconnue portera sur la vie en collectivité avec des conditions de vie à bord, certes un peu améliorées (douche, WC, eau chaude…) mais qui gardent un côté spartiate. « On fonctionnera par tiers ». Soit 4 h « sur le pont » et 8 h de récupération potentielle sur 12 h. Conditionnées aux besoins de coup de main ou juste au fait de pouvoir dormir ! Au-delà du roulis, « le bateau vit, il craque beaucoup alors il y a des bruits et on sera une vingtaine par tiers. Il faudra composer avec la chaleur, les odeurs… ». Pas de quoi rebuter le marin, habitué à composer avec les éléments, générant des inconvénients autrement plus impressionnants quand ils sont déchaînés.
nr.niort@nrco.fr
(*) Une autre candidate des Deux-Sèvres doit encore passer les tests à la fin de ce mois de janvier.
repères
" Monter sur un bateau style pirate "
Le Pompairien n'est pas vraiment tombé dans l'eau salée en Gâtine : pas de vague à l'horizon et des parents proches plutôt terriens. D'abord cuisinier, il a effectué son premier voyage en mer sous cette casquette. Jusqu'à y prendre goût et vouloir devenir marin, décrochant son certificat d'initiation nautique à La Rochelle il y a une vingtaine d'années. Toujours par monts et par vaux, Thomas est bien embêté pour donner une adresse fixe sur terre. « Avant, j'étais toute l'année en mer. » Charters, sailing yachts, monocoques, catamarans… Il s'est aussi spécialisé en matelotage, cordiste… Et justement, ce qui l'intéressait dans L'Hermione, au-delà de l'expérience unique, c'était de découvrir un autre type de gréement, à phare carré. « Et de monter sur un bateau style pirate, corsaire ».
Hélène Echasseriau
† ARNOULT- QM 2
- Age : 89
- Message n°720
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Bonjour. Super Jean Marie. J'ai cru entendre que BFM TV devrai suivre le voyage de l'hermione.Espérons.
Invité- Invité
- Message n°721
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Sacré réalisation.. j'en reste toujours aussi admiratif ..Respect a ceux qui ont mené ce projet de bout en bout..
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°722
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Hermione en direct sur I télé en ce moment
d'après une journaliste la frégate "LAVILLETRETOUCHE" de la Marine Nationale est également présente
d'après une journaliste la frégate "LAVILLETRETOUCHE" de la Marine Nationale est également présente
Invité- Invité
- Message n°723
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Faut pas demander a nos journalistes d'etre précis et bien renseigné... dire qu'ils font des études pour en arriver là....
Laurent- MATELOT
- Age : 77
- Message n°724
Re: [Marine à voile] L'Hermione
n'empêche que, puisque tout bois et construit idem d'époque, le navire valsera surement; je suis convaincu que nul ne regrettera la traversée.
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°725
Re: [Marine à voile] L'Hermione
Gilbert les médiats ont toujours un temps de retard.
Nous nous avions toujours un pied de pilote:content1
J-M
Nous nous avions toujours un pied de pilote:content1
J-M