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    Message par † PILON Ven 21 Nov 2014 - 11:27

    A quelque chose près, oui. Je suis arrivé à Tureia le lendemain de Cameron 71, pour en repartir fin 72, station météo démontée et tout le personnel météo partant.
    André Pilon



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    Message par † PILON Dim 23 Nov 2014 - 23:53

    Pour porter des charges assez volumineuses depuis le bateau transporteur, à terre sur un atoll où il n’y a pas de port, comme nous le savons, on est parfois obligé d’accoupler deux baleinières de récif : transport d’une voiture par exemple.
    Mais, question à deux euros, quel est donc cet outil, cette machine, cette mécanique, que l’on débarque ce jour-là à Reao ou à Tureia ?
    Moi, je ne sais pas.

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    Message par MONNET William Lun 24 Nov 2014 - 17:43

    Ça ressemble à une grosse bétonnière ,on voit les rails de guidage du godet.

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    Message par GYURISS Ven 28 Nov 2014 - 14:46

    Bonjour André,
    Message n°417.
    Je pense à une bétonnière pour la réalisation de parpaings.
    Il me semble en avoir vu sur le B.D.C. DIVES, lors de nos ravitaillements des atolls.

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    Message par † PILON Ven 28 Nov 2014 - 21:22

    Après avoir réfléchi et tous comptes faits, je pense en effet que tu as raison, Antoine, c’est une bétonnière pour fabriquer des parpaings. En effet, j’ai vu livrer sur nos atolls toutes sortes de matériel, mais jamais un parpaing qu’on appelle aussi un agglo le plus souvent. Donc, il fallait bien les fabriquer et comme c’est un milieu que je ne connais pas, la maçonnerie et son environnement, je n’ai pas eu l’attention attention attirée par ces machines à part à Mururoa où il y avait une fabrication permanente, une usine importante, que l’on appelait, il me semble, la centrale béton, armée par du personnel légion et des tahitiens qui ne faisaient que ca, des agglos et d’autres éléments de murailles, avec plusieurs mécaniques plus volumineuses que celle-ci. Par contre, sur nos atolls, il y avait des petites bétonnières, à main, dirait-on, afin de fabriquer du ciment pour les coller.
    André Pilon



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    Message par GYURISS Mar 20 Jan 2015 - 15:47

    Bonjour,

    Alexandre LE NAIN, armée de terre était en mission sur l'atoll.
    Il assurait les liaisons du SMSR et du labo de géophysique ainsi que du recensement de la population. Il a participé à ce débarquement de matériel à TUREIA en mai 1975, il m'a envoyé diverses photos montrant bien l'activité des baleiniers.
    Avec son accord je vous en fais profiter.
    Le bâtiment est le B.D.C./P.H. BLAVET.

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    Message par marsouin Mar 20 Jan 2015 - 15:58

    Belles photos de Monsieur Le Nain. On apprécie la dextérité des baleiniers et pourtant l'océan est bien calme. Beaucoup de fûts de carburant et surtout de cartons d'eau minérale !



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    Message par † PILON Mar 20 Jan 2015 - 23:24

    Ce reportage photo magnifique rappelle à tous les anciens des atolls, Tureia, Reao, Puka Puka ou Tematangi énormément de souvenirs ; c’était l’époque où, tous les quinze jours environ, il nous fallait mettre ainsi la main à la pâte que l’on soit matelot, sergent, premier maître ou adjudant. La dernière photo nous montre bien la dangerosité de ces manœuvres, la baleinière est sur le point d’être retournée ou renversée car tu vois, marsouin, même si la mer est à peu près calme aujourd’hui, il y a un comme embryon de vague scélérate qui se pointe et dont il faut toujours se méfier; il y a parfois mort d’homme. Ce temps est bien révolu, tout au moins pour nos atolls météo car, de nos jours, une échancrure, à la mine, a été créée dans le récif, formant un petit port. Compliments au photographe et ses photos, chez moi, seront bien conservées.

    André Pilon



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    Message par † MENN daniel Mer 21 Jan 2015 - 7:13

    Oui André que de souvenirs , ma première arrivée à Turéia en Avril 70 avec la Saintonge , le débarquement par baleinière de récif , que de sport ...mais je pense que lors des ravitaillements des atolls (hors transits exceptionnels ,jeep, camion, engin de chantier...) le plus spectaculaire et dangereux restera l'arrivée des fûts du gaz oïl , c'est lourd , ça roule ........et dans l'eau sur un platier un fût va un peu où il veut.... on "rigolait" bien !!!

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    Message par marsouin Mer 21 Jan 2015 - 10:32

    Oui Daniel, mais j'espère qu'il n'y a pas eu trop de fûts fracassés pour provoquer des petites marées noires sur ces beaux récifs grouillants de vie.



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    Message par GYURISS Dim 22 Fév 2015 - 11:12

    Bonjour aux lecteurs,

    Pour PILON, une série de photos concernant un départ de baleinière pour une pêche en mer à TUREIA en 1975.Sauf erreur de ma part il y avait marée basse.Documents de LE NAIN Alexandre

    MARSOIN, personnellement je n'ai pas assisté à un débarquement de futs de gazole ou autre éventrés sur le platier. Ils étaient bien protégés par deux arceaux métalliques

    Menn daniel, tu as raison, suivant le mouvement de l'eau il fallait bien les tenir dès qu'on les balançait hors de la baleinière.

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    Message par marsouin Dim 22 Fév 2015 - 11:30

    Belles photos d'un abordage du rivage récifal TUREIA - REAO... - Page 17 580511
    Oui Gyuriss, heureusement qu'il n'y a pas eu de fût éventré sur l'atoll...



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    Message par † PILON Dim 22 Fév 2015 - 21:10

    Encore une belle série de photos de débarquement sur le récif, et bravo pour le photographe. Effectivement, j’en ai vu débarquer beaucoup en trois ans d’atoll, et d’essence ou gas oil, je n‘en ai jamais vu un seul de défoncé. Les fûts d’essence et de gas oil flottent, on pouvait donc depuis le bateau les mettre à l’eau, il ralliaient le récif seuls et on les attendait.  Ces photos sont probablement prises vers la mi journée vu le récif recouvert d’eau. Dans ce cas, les fûts mis à la mer, l’état de la mer favorable, ne raguaient pas sur la bordure du récif, parcouraient le platier et s’échouaient seuls. On les ramassait aussitôt, afin qu’ils ne retournent pas vers le large. Mais cela ne se faisait pas souvent et je l’ai vu faire deux fois par des bateaux pressés. A Reao, en 1967, on a manqué d’eau et de Hao, on nous a apporté des futs d’eau. Là c’était autre chose car si les fûts d’essence n’atteignent pas les 200 kg, les fûts d’eau étaient beaucoup plus lourds et eux, ne flottaient pas, et très difficiles à manœuvrer. Un fût d’eau à la mer coulait bien sûr.
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    Message par JYM63 Lun 23 Fév 2015 - 9:31

    Bonjour à tous,

    Une petite contribution de ma part au ravitaillement de ces magnifiques
    atolls. Pour ma part, je pense qu'il était plus facile de le faire par les airs
    comme ici avec la SECTALPAC. Une seule fos j'ai vu les baleiiers à l'oeuvre.
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    Message par GYURISS Lun 23 Fév 2015 - 11:06

    Bonjour JYM63,

    Ces documents sont de quand ? Le BDC/PH c'est ?
    Belles photos, pas beaucoup de protection pour le personnel, étonnant.

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    Message par JYM63 Lun 23 Fév 2015 - 19:14

    Salut Gyuriss,

    En ce qui concerne le navire, il peut s'agir du Blavet ou peut être du Trieux, je ne me souviens
    plus de même d'ailleurs pour l'année: soit 1968 ou 69. La diapo est datée de avril 69 mais compte tenu
    du délai de développement!!!!
    En ce qui concerne les protections: aucune. Mais beaucoup de solidarité entre nous.
    Journée harassante quand même car les rav des atolls se faisaient toute la journée.
    On passait quand même 40/60 tonnes/jour.
    Mais que des bons souvenirs

    A+



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    Message par Max Péron Lun 9 Mar 2015 - 17:21

    Salut à tous,
    Pour la première fois, je m'invite sur ce forum Tureia - Réao. De 1972 à 1974, j'étais officiellement affecté Météo CEP. En fait, j'étais détaché auprès des services techniques de la Météorologie nationale à Auaé, juste en face de l'hôtel Tahiti sur la route de Faaa à la sortie de Papeete. Tenue de travail pendant ces deux années : tongs, bermuda, chemise à fleurs et cheveux longs. Je ne portais l'uniforme que pour partir en mission dans les îles (dépannage équipements météorologiques, maintenance préventive, installation nouveaux équipements, démontage/remontage des stations météo automatiques avant/après tirs dans les îles désertes, etc).

    Au sujet de Tureia - Réao, une anecdote parmi d'autres :

    Le chien de la Légion passe avant moi !

    Une nuit d'orage, la foudre frappa la station météo de l'île du Tureia (ou de Réao ? je n'en suis plus certain à 100 %). Tous les appareils électroniques tombèrent en panne. Armée de terre, aviation et marine envoyèrent chacune une mission de dépannage à Tureia.
    .../... je zappe .../...
    La mission de dépannage étant terminée pour les trois armes, un hélicoptère Super-Frelon vint nous chercher. Coïncidence : l'amiral à cinq étoiles De Joybert, chef d'état-major de la Marine nationale, était en tournée d'inspection générale en Polynésie et se trouvait à bord du Super-Frelon qui se posa à Tureia, accompagné d'un état-major restreint.

    Les missions de l'armée de terre et de l'aviation étant conduites par des officiers embarquèrent en priorité. Ensuite, trois ou quatre légionnaires, tous moins gradés que moi, suivis ... d'un chien ! La mascotte du détachement de Légion étrangère à Tureia. C'est le "chef de poste", adjudant-chef de la Légion, qui décidait de l'ordre d'embarquement - donc des priorités.

    Vint enfin mon tour (j'étais le dernier). STOP ! s'écria le pilote - commandant de bord. Il estimait que la charge maximum était atteinte et refusa que j'embarque dans "son" hélico. Ce gars, officier-marinier comme moi, avait fermé sa g....e quand un CHIEN avait embarqué AVANT moi. Il avait encore fermé sa g....e quand des 2ème classe et caporaux avaient embarqué avant un maître BS (avant la réforme Giscard, je précise).

    J'étais tout seul, j'étais le dernier. 62 Kg tout mouillé, par rapport aux 13 000 Kg autorisés, ça représentait quoi ? Bien peu de chose. L'amiral fut très surpris et plutôt choqué par cette décision. Le commandant de bord, même s'il n'est que premier-maître ou maître-principal, est "seul maître à bord après Dieu". L'amiral de Joybert se permit malgré tout d'intervenir auprès du pilote pour plaider ma cause : Entre marins, il faut s'entraider. C'est un poids plume, ça ne va pas changer grand-chose. "On" a déjà laissé monter à bord des moins gradés que lui ... et même un chien ! etc. Devant les arguments et l'insistance de l'amiral (chef d'état-major de la Marine !!), le pilote finit par céder et m'autorisa à embarquer. Merci Amiral.[/justify]



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    Message par marsouin Lun 9 Mar 2015 - 19:55

    Beau souvenir Max. Elle était pas belle la vie de marin météo des îles TUREIA - REAO... - Page 17 580511



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    Message par Max Péron Mar 10 Mar 2015 - 0:03

    Salut Marsouin,

    J'avais la chance d'être à Tahiti, de résider en famille à Papeete et de travailler à Auaré. J'ai été très heureux d'aller en mission dans les îles. Je me me suis même porté volontaire auprès de mon chef de service (M. Drouet, ingénieur de la Météorologie nationale) pour remplir des missions normalement "réservées" aux techniciens civils de la Météo civile.
    Cela étant dit, la vie à Muru, Hao, Tureia, Réao, Totégégie, etc (je les ai tous faits) n'était quand même pas si idyllique que ça. Pour les militaires qui y étaient affectés, Tahiti rimait avec paradis, Papeete avec vacances, shopping, bars, restaurants, etc

    En résumé : effectivement toujours très heureux de partir en mission aux quatre coins de la Polynésie ... mais également très heureux de rentrer à Tahiti quelques jours plus tard (jusqu'à quinze jours aux Gambier).



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    Message par marsouin Mar 10 Mar 2015 - 7:30

    Oui Max, vu comme ça le travail à Tahiti et les missions dans les îles (jusqu'aux Gambier TUREIA - REAO... - Page 17 582735 ) c'était la belle vie. Pour ma part j'ai passé 74 et 75 à Muru et Hao (suis allé aussi aux Gambier 2 jours) et j'en ai de bons souvenirs TUREIA - REAO... - Page 17 580511
    Te souviens-tu du nom du directeur MTO Polynésie TUREIA - REAO... - Page 17 595882



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    Message par Max Péron Mar 10 Mar 2015 - 11:49

    Bonjour Marsouin,
    A mon avis, le grand chef de la Météorologie nationale en Polynésie était M. Théron.
    C'est sur le croiseur De Grasse que je l'ai connu, pendant les périodes de tirs.
    Avant d'embarquer, j'avais effectué un stage à Lannion.
    A bord, j'étais responsable, entre autres, des équipements de réception par satellite des cartes météo.
    Si j'ai obtenu par la suite d'être affecté à Météo (civile) Auaé, je pense que c'est grâce à M. Théron et aussi au commandant Jaouen qui s'est personnellement investi pour "recaser" tout son personnel, quel que soit son grade.

    Je vois que tu as fait Hao et Muru. Le maître météo de Muru était une figure de Météo CEP.
    Tu te souviens de son nom ? Pour partir en mission dans certaines îles ou atolls, l'autonomie du Super Frelon était parfois limite-limite.

    - Le sujet de ce jour à 00H03 sur Tureia / Réao a disparu de DERNIERS SUJETS sur la page d'accueil, c'est normal ?



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    Message par marsouin Mar 10 Mar 2015 - 12:08

    Oui, Max, j'ai connu Théron dans les années 80 à Papeete. Et comme me le dit par couriel perso un gars du forum, il est resté très longtemps à ce poste et chef MTO-GOEN.
    Malheureusement je n'ai pas souvenir du personnel météo des sites et ne suis pas sûr d'avoir visité leurs locaux (près de l'escale aérienne ou de l'héliport ?).



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    Message par † PILON Mar 10 Mar 2015 - 18:34

    Au sujet des directeurs de la météo du CEP ( je ne suis pas sûr qu’il ait eu droit à ce titre de directeur) et qui automatiquement, avec la même appellation, passait au GOEN, à Mururoa, dès son armement.
    Lors de mon arrivée, en début 1967, c’était monsieur Chaussard ; il fut le premier chef météo.
    A mon départ deux ans et quelques plus tard, il était toujours là.
    Il fut remplacé par monsieur Alt.
    Ce dernier, à son tour, fut remplacé par monsieur Théron, je ne sais pas à quelle date mais pendant mon dernier séjour de mi 81 à mi 83, j’eus toujours affaire à monsieur Théron
    André Pilon



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    Message par marsouin Mar 10 Mar 2015 - 19:27

    Merci André de tes souvenirs précis.
    Dans le récent livre historique consacré aux cyclones en Polynésie, il n'y a rien malheureusement sur les stations MTO et postes périphériques du CEP, ni même fait mention des directeurs de la Météo Polynésie depuis son existence.



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    Message par jean-claude BAUD Mer 11 Mar 2015 - 19:58

    En 73/74 Mr Théron était déjà le boss .



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