Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Avatar22 [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1139542 messages dans 17901 sujets

Nous avons 7958 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Livreo10

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 21:55

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:26

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 19:38

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:52

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Aujourd'hui à 17:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Aujourd'hui à 16:23

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:16

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Aujourd'hui à 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Aujourd'hui à 9:55

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 8:18

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Aujourd'hui à 7:51

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Aujourd'hui à 7:42

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:10

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Hier à 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Hier à 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Hier à 16:53

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:55

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Hier à 10:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Hier à 8:41

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 12 Mai 2024 - 13:44

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

DERNIERS SUJETS


[Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Liensamis

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par Roger Tanguy Lun 13 Déc 2021 - 17:41

    C'est ce que j'appelle l'étude au cas par cas, ici dans le cadre d'un contrat gagnant/gagnant. Ce technicien de chez Grandin (la famille de Franck Alamo) est intéressant pour nous, tout comme un maître d'hôtel de chez Maxim's pour un table d'autorité. Leur qualité fait que pour le poste choisi c'est le candidat qui convient le mieux. Nous aurions tort de nous en priver.



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    Matelot, alain EGUERRE et lefrancois aiment ce message

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par Roger Tanguy Mar 14 Déc 2021 - 14:16

    Le bureau Interventions/ACP. Mythes et réalités. Suite.
    2. le personnel de carrière.
    Là, on ne joue plus dans la même division. On ne joue pas du tout d’ailleurs et on triche encore moins. Oui, répondre, il le faut, mais apporter automatiquement une réponse qui satisfasse l’intervenant, quelle qu’en soit sa qualité, non. J’ai tenu le bureau les 4 dernières années des années 80. J’ai connu deux chefs de PM2, des capitaines de vaisseau intègres, ne se défilant jamais. La plus grande partie de mon travail était signée par eux. Le reste, selon le sujet, selon l’intervenant, je le faisais signer par le directeur adjoint (2 étoiles), le sous-directeur (administrateur civil hors classe) ou le DPMM lui-même (4 étoiles). Ce sont des gens que l’on ne peut accuser de compromission, de complaisance.
    J’étais le titulaire du poste il y a maintenant plus de 30 ans. Les faits sont prescrits si je puis dire. Je peux donc donner aujourd’hui quelques exemples. J’ai traité une intervention du Premier ministre (ce n’est pas rien) qui réclamait pour un officier-marinier qui finissait son affectation dans un service proche de son environnement, une promotion et une affectation outre-mer de son choix. L’amiral CEMM, m’avait inscrit à l’encre verte sur la lettre : "répondre sans état d’âme". J’ai répondu sans état d’âme : Non. D’ailleurs, si l’on m’accordait quelque pouvoir, je n’avais certainement pas celui d’interférer dans ces domaines. J’ai juste vérifié la situation de ce "client", son rang sur les listes pour établir ma réponse. Je reçois une intervention venant d’un député, c’est non. Il devient ministre. L’intervention me revient. C’est toujours non. Une fois, le député maire d’un port avait écrit, avec une lourde insistance, au profit d’un maître principal qui ne voulait pas changer de région. "Nounours" (le CEMM pour ceux qui ne connaissent pas) avait mentionné, de son stylo à l’encre verte, sur le coin de la lettre : je répondrais personnellement. Son "cher ami", le politique, s’est pris une volée de bois aussi vert que l’encre de son stylo, sans philtre.
    Les interventions concernaient toutes les facettes de la gestion, affectations, contrats, médailles, cours, avancement… Il fallait parfois faire preuve de diplomatie pour faire passer la pilule à l’intervenant, mais force devait rester aux règlements, à l’équité.
    Donc, si je vous dis : Intervention ce n’est pas Piston, ce n’est aucunement de la discrétion, de la défense de l’institution, de la langue de bois, mais une réalité. En 4 ans d’affectation, je n’ai jamais vu un passe-droit pour un personnel de carrière. Je ne dis pas que cela n’a jamais existé, mais moi je n’en ai pas vu. C’est plutôt rassurant quant au fonctionnement de notre institution.
    C’était aussi l’époque où nos effectifs ont subi une diminution drastique. Ça c’était mon pain noir. Comment expliquer à une maman, à une épouse, que le contrat de son fils, de son mari, qui n’a jamais été puni, qui n’a pas démérité, n’est pas renouvelé ? Que de drames familiaux derrière tout ça (crédits que l’on ne peut plus honorer, maison vendue…). Nous devions (du moins c'était mon sentiment) une réponse à ces familles. Pas facile, je me sentais un peu Jésuite en rédigeant mes lettres.



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    Matelot, Jean-Léon, Jean-Paul Bargain et medoc2 aiment ce message

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par Joël Chandelier Mar 14 Déc 2021 - 14:36

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 327396 Roger comme tu as été affecté à PM2 à partir du 15/12/86 tu as donc servi sous les ordres de l'Amiral Le Jeune Directeur et tu as donc connu sa secrétaire (le bureau en face de celui du Directeur) une bonne amie à moi, je précise "amie" pour lever toute ambiguïté [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 580511 . On a failli se croiser j'ai quitté la rue royale le vendredi 29 août 1986 pour rallier la Jeanne à Brest le 1er septembre



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Rubanreconnaissance[Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Insign10

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Copie_12   [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    medoc2 aime ce message

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par Noël Gauquelin Mar 14 Déc 2021 - 18:20

    Chez les trans, il y avait une fonction "officieuse" mais bien réelle : Le chef du pc télec de l'EMM (un LVs) qui avait ses entrées à OPS/Trans, avait le titre de "conseiller de la DPMM pour les affectations du personnel des transmissions". Le but était d'essayer de trouver la bonne personne pour occuper un poste devenant vacant. Cela concernait surtout les OMS radio, transfilistes ou transmetteurs, et des fonctions pas toujours bien connues des intéressés et ou il n'y avait pas de volontaires ou de désidératas exprimés. Il se trouve que je connaissais très bien les deux officiers qui ont occupé ce poste durant mon affectation, et j'ai quelquefois participé à la recherche de la "perle rare" en contactant des collègues pour "tâter le terrain" .



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Joël Chandelier et medoc2 aiment ce message

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par Roger Tanguy Mar 14 Déc 2021 - 19:21

    Mon DPMM était le vice-amiral d'escadre Le Meledo. A te lire l'amiral Le Jeune était un homme cordial. J'en dirai autant de l'amiral Le Meledo. Mes séances de signatures se passaient en totale décontraction. Nous discutions de choses et d'autres sans rapport avec ce que j'avais dans mon parapheur. Son cabinet était tenu par deux jeunes seconds-maîtres féminins (sympathiques au demeurant).
    Le seul heurt que j'ai eu avec un amiral, c'est avec l'amiral Lefèvre, directeur de l’École Supérieure de Guerre Navale. Je descendais quatre à quatre l'escalier en colimaçon de la DPMM. Lui montait. Je suis entré en collision avec lui. Ooops ! Nous nous étions rencontrés à Helsinki. Il m'a tout de suite reconnu. Nous avons échangé quelques mots. J'étais un peu embrassé car il m'avait dit, à Helsinki, que si je passais par Paris, il avait un boulot pour moi. J'étais à Paris et je n'avais pas pensé à lui.



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    Joël Chandelier, Matelot, Jean-Paul Bargain, medoc2, Xavier MONEL et Christian Suné aiment ce message

    alain EGUERRE
    alain EGUERRE
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Fourrier NON

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par alain EGUERRE Mar 14 Déc 2021 - 19:28

    Le Méledo, mon deuxième pacha sur le Protet en 1973 à Diego
    Un excellent commandant [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 582735



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Rubanr10 [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Insign45
    La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par Joël Chandelier Mar 14 Déc 2021 - 19:39

    Il le semble l'avoir croisé au CEP lorsqu'il était CF en 1972 et qu'il commandait le Protet cher à Alain (et à d'autres)



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Rubanreconnaissance[Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Insign10

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Copie_12   [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    Roger Tanguy
    Roger Tanguy
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 76
    Secrétaire NON Interprète

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par Roger Tanguy Jeu 16 Déc 2021 - 11:36

    Le bureau Interventions/ACP. Mythes et réalités. Fin.
    3. Les interventions diverses
    Je vous écris parce que j’ai un dauphin dans mon lavabo… ainsi commence une lettre adressée par une dame au Président de la république. C’est sûrement la missive la plus farfelue que j’ai eu à traiter. Elle se poursuit par : je suis plus malheureuse que si j’étais dans la Marine. Ce mot Marine vaut que la lettre atterrisse sur mon bureau.
    Les requêtes allaient des plus sérieuses au plus fantaisistes : une demande de stage pour un étudiant, avoir une musique marine pour une tête locale, acheter une gabardine ou un pompon rouge, pourquoi mon fils opéré d’une ectopie testiculaire ne peut s’engager dans la marine, des informations sur un ancêtre qui, après recherches, apparaissait être un marsouin ou un bigor, des renseignements sur les campagnes d’un vaisseau du 3ème empire, faire son service chez les chasseurs alpins, obtenir un anneau sur le port de Cagnes sur mer, des renseignements sur les retraites des marins de commerce…
    A ce propos (la Marmar), savez-vous pourquoi on dit la Royale en parlant de nous ? Bien sûr notre marine était royale sous la royauté, mais impériale sous l’empire, et nationale à notre époque contemporaine. Alors pourquoi encore cette appellation royale ? Le ministère de la marine marchande était situé, en ce début du XXème siècle, place de Fontenoy (que je découvre à cette occasion). Dans le langage populaire, la Marmar était la Marine de la place Fontenoy, la marine Fontenoy. Le ministère de la marine, la nôtre, était, vous le savez, rue Royale. Par opposition, c’était donc la marine de la rue Royale, la Royale. La Fontenoy et la Royale. Le siège de la Marmar a été depuis transféré à La Rochelle, mais l’inscription Ministère de la Marine a été conservé sur le fronton de l’immeuble (tout comme chez nous, de notre temps).
    L’inventaire est sans fin, autant de choses très éloignées de mon univers, que j’aurais pu déborder à la gaffe, hors sujet.
    J’aimais bien ces courriers. Je mettais un point d’honneur à répondre à tout le monde (et si possible apporter une solution – là ça ne lésait personne), ne serait-ce que pour notre image – relations publiques obligent, n’est-ce pas ? Mon chef s’en amusait, il attendait, avec curiosité les réponses que j’allais apporter (mais où avez-vous trouvé ça ?). J’ai rencontré beaucoup de gens dans bien de milieux et parfois de drôles de gens. Cela peut être grisant mais on touche parfois de près à la vénalité du monde. Mais ce n’est pas fait pour impressionner un "vieux" maître principal.
    Parfois on a la satisfaction d’avoir été utile. Des DRH m’ont demandé si je n’avais pas des gens sous la main pour eux. J’en ai fait profiter du personnel dont le lien n’était pas renouvelé. J’ai eu le plaisir d’apprendre de ces employeurs qu’ils appréciaient beaucoup ces nouvelles recrues.
    En résumé, c’est un poste original, intéressant.
    Je n’étais pas volontaire Paris. J’y ai fait ma "corvée". Au final, ce n’est pas ainsi que je qualifierai cette affectation. Je me suis bien "éclaté" dans ce poste.



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Rubanreconnaissance
    La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure

    Matelot, Jean-Paul Bargain, ftaviot, PAUGAM herve, Noël Gauquelin, HèmBé43, medoc2 et aiment ce message

    Matelot
    Matelot
    QM 2
    QM 2

    Age : 81
    Canonnier pointeur équipage NON

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par Matelot Jeu 16 Déc 2021 - 14:06

    Merci ROGER, pour ses récits, dont tu nous as fait profiter. [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 582735



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 10_ans14

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par Joël Chandelier Jeu 16 Déc 2021 - 14:31

    Merci Noël pour ton témoignage qui corrobore mes dires sur le remplacement de certains postes à l'EMM
    "Le but était d'essayer de trouver la bonne personne pour occuper un poste devenant vacant. Cela concernait surtout les OMS radio, transfilistes ou transmetteurs, et des fonctions pas toujours bien connues des intéressés et ou il n'y avait pas de volontaires ou de désidératas exprimés. Il se trouve que je connaissais très bien les deux officiers qui ont occupé ce poste durant mon affectation, et j'ai quelquefois participé à la recherche de la "perle rare" en contactant des collègues pour "tâter le terrain"



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Rubanreconnaissance[Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Insign10

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Copie_12   [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 MECAN NON

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par GYURISS Mar 11 Jan 2022 - 15:32

    Bonjour,
    Hier je suis affecté à EMM/MET/EP, le 1/2/1977. Au ministère de la marine 2 rue Royale.
    Après mes mouvements d'embarquement je reçois un guide.
    Il y a l'historique du Ministère et diverses données. La vie courante, La mode été hiver, l'hébergement, le repas, les compagnies,les permissions, commodités sport loisir, le vaguemestre, ...

    La partie historique:
    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 25-div10
    Spoiler:



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Insig220

    Matelot, Jean-Léon, cuny, alain EGUERRE, PAUGAM herve, medoc2 et ALAIN 78 aiment ce message

    alain EGUERRE
    alain EGUERRE
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Fourrier NON

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par alain EGUERRE Mar 11 Jan 2022 - 16:12

    Très intéressant cet historique de l'hôtel de la Marine
    Merci Antoine [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 582735



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Rubanr10 [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Insign45
    La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

    Matelot et GYURISS aiment ce message

    david974
    david974
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 55
    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Informaticien NON

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par david974 Mar 11 Jan 2022 - 16:48

    de mémoire le lundi matin avant 9 heures il y avait pas foule idem le vendredi après 15 heures voire moins ....la semaine par contre il y avait des hommes/heures comme disait le goum à l'époque



    Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
    Olivier de Kersauson

    Matelot et GYURISS aiment ce message

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Monite10

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par PAUGAM herve Mar 11 Jan 2022 - 17:57

    On rouspète pour un "pass sanitaire" , mais à l'époque, comme dans tous les lieux sensibles , chacun présentait sa carte d'accès aux gendarmes maritimes de service à l'entrée royale , civils ou militaires , sans distinction de grade ou de fonction ! , ... Même l'Amiral CEMM !
    Un automatisme facile à respecter [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 580511
    Quant au temps de trajet , nous étions logé à Carrières sur Seine , à toucher le Centre Millé de Houilles !
    17 km avec un car d'un confort spartiate matin et soir , avec la circulation parisienne , entre 3/4 d'heure et 1 heure de route aller ou retour
    En mai 68 , lors des "fameuses" grèves , ça a été 3 heures
    J'avais la chance , comme gendarme motocycliste , de faire assez souvent le trajet avec la moto de service ... l'uniforme aidant à la rapidité [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 238947



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Rubanr11 [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    Matelot, Jean-Léon, alain EGUERRE, takeo, GYURISS, medoc2, lefrancois et aiment ce message

    GYURISS
    GYURISS
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 MECAN NON

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par GYURISS Mer 12 Jan 2022 - 9:29

    Bonjour,
    "David974", exact, le vendredi après midi, les gars qui habitaient la Bretagne réussissaient à prendre un avion de l'armée.
    Je n'ai plus souvenir d'où ils partaient. Ils s'inscrivaient le lundi afin d'avoir une place, mais il y avait des priorités (Off, missions, ...).
    "Hervé", on ne rechignait pas à montrer sa carte,...idem à la Pépinière (quand je rentrais tard le soir).

    J'ai numérisé le reste du guide , je vous le propose:
    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 25_1-g10
    Spoiler:



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Insig220

    Matelot, alain EGUERRE, takeo, ftaviot, PAUGAM herve et Christian Suné aiment ce message

    alain EGUERRE
    alain EGUERRE
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Fourrier NON

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par alain EGUERRE Mer 12 Jan 2022 - 9:54

    Document collector Antoine [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 582735
    Concernant l'avion, (tour de liste sauf privilégiés !!!)
    Une fois, départ du Bourget pour Lorient, cela me changeais du train de 17h00 à Montparnasse [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 582735
    Mais au final, pas confortable, bruyant et qui a atterri à Guipavas au lieu de Lorient (brouillard) puis car marine
    et.....par le train de 17h00 je serais arrivé avant [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 595882



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Rubanr10 [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Insign45
    La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

    Matelot, Jean-Léon, takeo, GYURISS, medoc2, lefrancois, Christian Suné et Bureaumachine busset aiment ce message

    takeo
    takeo
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 62
    Mécanicien équipage [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Aero10

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par takeo Mer 12 Jan 2022 - 10:20

    Super ce document [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 582735 .



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Rubanreconnaissance  [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Insig205

    *De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
    [Loreena McKennitt]

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par Joël Chandelier Mer 12 Jan 2022 - 10:24

    Merci Antoine ça me transporte tout comme toi quelques années en arrière puisque l'on a une petite période ensemble à l'EMM. Pour moi EMM/MAT/ST du 02/09/80 au 22/09/81, une petite année et je quitte Paris pour une affectation au SMSR Mururoa qui avait besoin de radioprotectionniste puis par chance retour à mon poste à EMM/MAT/ST du 15/11/82 au 01/09/86 cette fois ci pour une affectation compléte avant de rejoindre la JDA.
    Dans mes souvenirs lors de ma 1ère année d'affectation (CV Nougué Chef de bureau, CF Lesconnec mon chef direct pour la sécu à bord et à terre (Marins pompiers et BAN) il me semble que je venais au bureau le matin pour 09h00 et le dégagé du soir 18h00. Tenue civile
    Lors de ma deuxième affectation (CV Nougué puis CV Subra chef de bureau et CF Leduc mon chef) je pense que mes horaires étaient les mêmes par contre la tenue militaire fut obligatoire et comme on avait pas de vestiaire on se changeait dans nos bureaux strip tease pudique quand même mon chef et moi [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 155365
    Ton petit livret sur l'histoire est intéressant et puisqu'on y parle de salon des amiraux voici 3 photos (prises en 2011 lors d'une AG des villes marraines)
    que je pense on ne voit plus[Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 2319
    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 2418
    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 2518
    Cette 4ème photo a été prise en décembre 2012
    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 17_pho12



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Rubanreconnaissance[Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Insign10

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Copie_12   [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    Matelot, Jean-Léon, takeo, GYURISS, medoc2 et Christian Suné aiment ce message

    wispelaere
    wispelaere
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    Secrétaire militaire équipage NON

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par wispelaere Mer 12 Jan 2022 - 12:52

    quand j'étais place Balard au STCAN sous les ordres du CA LANNUZEL je n'avais pas le droit de manger sur place le midi
    donc 4 fois par jour le métro la Pep Balard et retour
    aux heures de pointe le matin par marrant du tout !!
    et j'étais le seul en uniforme



    La mer c'est dégueulasse les poissons baisent dedans !!

    Matelot, medoc2 et Christian Suné aiment ce message

    david974
    david974
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 55
    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Informaticien NON

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par david974 Mer 12 Jan 2022 - 16:50

    je reviens furtivement sur mon msg 688 , un doute affreux m'assaille (comme on dit au Kenya) l'organisme craint comme la peste c'était le goum ou le gaau?



    Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
    Olivier de Kersauson

    lefrancois aime ce message

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par Noël Gauquelin Mer 12 Jan 2022 - 16:52

    Durant mon court passage au bureau des notices de la DTCN Balard (fin 1974), nous étions en vivres payés et déjeunions au restaurant du mess des sous-officiers de l'état major de l'armée de l'air. La qualité, pour nous marins, était assez moyenne !

    David, je pense que c'était le "GOUM" de triste réputation car chargé de dégraisser la marine !


    Dernière édition par VENDEEN69 le Mer 12 Jan 2022 - 19:11, édité 2 fois (Raison : Fusion de deux messages)



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    Christian Suné aime ce message

    david974
    david974
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 55
    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Informaticien NON

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par david974 Mer 12 Jan 2022 - 17:10

    je vais être un peu hs , je les ai vus à l'oeuvre à Hourtin
    ils étaient en visite enfin "ils" de mémoire un major un cipal
    dans le bureau du pacha j'étais chargé de développer le siad rh incorpo ( oublié par la dpmm) et l'idée était de demander un second maitre infor en plus et un ou deux appelés le truc se fait sur la table réunion du pacha avec vue sur la place d'armes ( ceux qui ont fait Hourtin connaissent) on expose nos arguments ...inquiets on attends le verdict ok c'est d'accord ...ouf et là capitaine d'armes vous avez 2 officiers mariniers qui discutent dehors depuis 15 minutes ils n'ont pas de boulot ils seront sur les mut hebdo vendredi çà compensera vos infors ...



    Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.
    Olivier de Kersauson

    medoc2 et Christian Suné aiment ce message

    lefrancois n'aime pas ce message

    lefrancois
    lefrancois
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Fourrier NON

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par lefrancois Mer 12 Jan 2022 - 17:43

    J'ai écrit "je n'aime pas". Entendons nous bien, il s'agit de cette détestable institution qu"était le GOUM dont la mission essentielle était de charogner les plans d'armement des unités, en se basant sur des ratios tels que "travail/homme/jour", sans prendre en compte certaines difficultés inhérentes à la fonction tenue. A leur sens, tout travail devait s'effectuer dans un temps imparti, le même pour tous.

    Pour rebondir sur le message de David,j'ai écrit "je n'aime pas". Entendons nous bien, il s'agit de cette détestable institution qu"était le GOUM dont la mission essentielle était de charogner les plans d'armement des unités, en se basant sur des ratios tels que "travail/homme/jour", sans prendre en compte certaines difficultés inhérentes à la fonction tenue. A leur sens, tout travail devait s'effectuer dans un temps imparti, le même pour tous.


    Dernière édition par takeo le Jeu 13 Jan 2022 - 10:08, édité 1 fois (Raison : Fusion de 2 msg l'un derrière l'autre; penser à utiliser la fonction éditer.)



    Lors d'une période de déficit, le commis déclara en cuisine :
    Vu la longueur des frites, pas de beefsteak ce midi !

    Un Fourrier (anonyme), auteur du bilan comptable
    .

    medoc2 et Christian Suné aiment ce message

    SRT
    SRT
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 74
    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 MECAN [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Aero10

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par SRT Mer 12 Jan 2022 - 18:24

    Du GOUM, je me souviens du MJ HUON : incorruptible !!



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Insig216

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 80
    Mécanicien équipage NON [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Monite10

    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Empty Re: [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS

    Message par PAUGAM herve Mer 12 Jan 2022 - 18:29

    Un service qui ne me rappelle rien !
    En quelle année a t'il été créé [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 595882



    [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Rubanr11 [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS - Page 28 Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 22:17