RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137192 messages dans 17879 sujets
Nous avons 7952 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dauchy
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Nenesse Hier à 23:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par vikor Hier à 20:47
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Hier à 20:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par FERRE Yves Hier à 20:30
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Hier à 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Hier à 18:24
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Hier à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Hier à 13:54
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Hier à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Hier à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Hier à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Hier à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Hier à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Mer 1 Mai 2024 - 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 1 Mai 2024 - 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Mer 1 Mai 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
par Nenesse Hier à 23:10
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par vikor Hier à 20:47
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Hier à 20:37
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par FERRE Yves Hier à 20:30
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Hier à 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Hier à 18:24
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 15:37
» BÉARN (PA)
par PAUGAM herve Hier à 14:14
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Hier à 13:54
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par PAUGAM herve Hier à 10:08
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par GYURISS Hier à 9:58
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Hier à 9:55
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Hier à 8:10
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Hier à 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Jean-Marie41 Mer 1 Mai 2024 - 18:20
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 1 Mai 2024 - 16:09
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par CHRISTIAN63 Mer 1 Mai 2024 - 9:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Mar 30 Avr 2024 - 14:17
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 13:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Dim 28 Avr 2024 - 9:48
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Sam 27 Avr 2024 - 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
DERNIERS SUJETS
[Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
merci, amitiés a plus
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°27
marine brest
et oui capitaine d'armes,pas de pompons rouge sur la vedette du premar car la d.p était un corps d'officiers mariniers.
maintenant,c'est autre chose avec la disparition de cette unité.les pompons rouge reviennent,même des demoiselles(et pas celles de l'amiral Ronarc'h).les temps changent.
une petite anecdote :lors d'une inspection générale par le majogen qui, voyant la garde d'honneur constituée uniquement de vétérans a dit: mais ils servent a quoi les matelots...
avant la garde d'honneur était fournie par la c.p. .
les matelots du service général servaient aux cuisines,foyers et les services administratifs et dans les sections de lamanages et a la garniture(inscrits maritimes).
† PRIOL Yves- MAJOR
- Age : 93
j'ai toujours entendu mon père parler de barcasses....
et d'un Biffin dans son canot... :D :D :D mon Biffinik se gausse car en en premier lieu, c'est un gars de la côte et son père était dans l'amée de l'air....
Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde...
Bonjour les cousins Kérisit :D
et d'un Biffin dans son canot... :D :D :D mon Biffinik se gausse car en en premier lieu, c'est un gars de la côte et son père était dans l'amée de l'air....
Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde...
Bonjour les cousins Kérisit :D
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°29
marine brest
PRIOL a écrit:j'ai toujours entendu mon père parler de barcasses....
et d'un Biffin dans son canot... :D :D :D mon Biffinik se gausse car en en premier lieu, c'est un gars de la côte et son père était dans l'amée de l'air....
Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde...
Bonjour les cousins Kérisit :D
bonjour cousine
oui ,la barcasse existe dans la royale.c'est le nom que l'on donne aux embarcations des autres unités,mais pour son embarcation,choyée a l'extrême,c'est un gabegie. c'est un peu comme pour les voitures,la mienne est la plus belle. et le vétéran est fier.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
et 3 ans de garde d honneur, en tant que chef, a la dp.
pas mal pour un mecano
pas mal pour un mecano
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
Kerisit
Un peu plus haut tu espèrais que la vedette du Préfet Maritime naviguait toujours...
Il y a qq années, dans le courant de la matinée, j'étais au sous sol du "Parc à Moules" en Penfeld, je discutais d'un dossier de formation avec la DCN ( je n'ai jamais vu si peu de monde dans ce bâtiment que ce jour là...impressionnant !), et j'apperçoit la dite vedette, amarrée au poste qu'ocupaient les 1000 cv en 70 (au siècle dernier quoi), qui venait de demarrer son bourrin...l'avait pas du tourner depuis longtemps...jamais vu une telle fumée, même quand l'Ondée (qui chauffait au charbon), chargée à bloc, mettait la gomme pour sortir livrer de la flotte à Molène....
Mais comme disait le Yffic Balcon Patron Mécano du Valeureux : c'est bon signe quand ça fume, ça prouve qu'il y a du carburant.....
Plus qu'y fumait plus qu'y torchait comme on disait dans le temps ..
Un peu plus haut tu espèrais que la vedette du Préfet Maritime naviguait toujours...
Il y a qq années, dans le courant de la matinée, j'étais au sous sol du "Parc à Moules" en Penfeld, je discutais d'un dossier de formation avec la DCN ( je n'ai jamais vu si peu de monde dans ce bâtiment que ce jour là...impressionnant !), et j'apperçoit la dite vedette, amarrée au poste qu'ocupaient les 1000 cv en 70 (au siècle dernier quoi), qui venait de demarrer son bourrin...l'avait pas du tourner depuis longtemps...jamais vu une telle fumée, même quand l'Ondée (qui chauffait au charbon), chargée à bloc, mettait la gomme pour sortir livrer de la flotte à Molène....
Mais comme disait le Yffic Balcon Patron Mécano du Valeureux : c'est bon signe quand ça fume, ça prouve qu'il y a du carburant.....
Plus qu'y fumait plus qu'y torchait comme on disait dans le temps ..
Dernière édition par Nenesse le Ven 19 Nov 2010 - 12:44, édité 1 fois
gilbert kerisit- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°32
marine brest
là,il va etre obligé de reprendre du service si ça fume :affraid:
jombart- QM 1
- Age : 67
servi de 1978 A 1980 A EM FLOLANT
Etat-major Flotille des Bâtiments Légers de l'Atlantique (ex ESDRA)
qui regroupait les drageurs, chasseurs, et aussi les BSL bâtiments de soutien logistique sur BREST
Etat-major Flotille des Bâtiments Légers de l'Atlantique (ex ESDRA)
qui regroupait les drageurs, chasseurs, et aussi les BSL bâtiments de soutien logistique sur BREST
majorasfoy- MAJOR
- Age : 73
J'ai servi en 1970 - 1971 au CAPOB (Bureau allocation logement) dont les bureaux étaient situés au rez de chaussée du batiment de la DP.
le CAPOB (Centre Administratif du Port de Brest) administrait une trentaine d'unité rattachées dont la DP le CAP l'AMF les Guetteurs - etc...!
J'ai connu les "corps sédentaires" (appelation officielle) avec les anciens galons type des équipages de la flotte et avec des QM1 très agés (un QM1 fourrier avait son père QM1 DP) puis les galons "hollandais" pour les SM et Maitre ! Grosse révolution à l'époque puisque disparition des QM !
J'ai pu apprécier la valeur professionnelle de ces hommes (CAP - AMF - DP). Je garde un souvenir particulier d'une ronde en remorqueur dans tout le Port. Les officiers pilotes étaient tous des Officiers des Equipages de grande valeur.
Le foyer (baraque en bois) était situé en face du batiment de la DP, le directeur de l'époque était le MP Salaun Paul.
le CAPOB (Centre Administratif du Port de Brest) administrait une trentaine d'unité rattachées dont la DP le CAP l'AMF les Guetteurs - etc...!
J'ai connu les "corps sédentaires" (appelation officielle) avec les anciens galons type des équipages de la flotte et avec des QM1 très agés (un QM1 fourrier avait son père QM1 DP) puis les galons "hollandais" pour les SM et Maitre ! Grosse révolution à l'époque puisque disparition des QM !
J'ai pu apprécier la valeur professionnelle de ces hommes (CAP - AMF - DP). Je garde un souvenir particulier d'une ronde en remorqueur dans tout le Port. Les officiers pilotes étaient tous des Officiers des Equipages de grande valeur.
Le foyer (baraque en bois) était situé en face du batiment de la DP, le directeur de l'époque était le MP Salaun Paul.
GUIHENEUF- QM 1
- Age : 72
Jétais affecté a l'E.M/Q.G Premar2 au P.C Sous-marins de 1971 a fin 1974.J'aurais aimé retrouver des potes de cette époque.Je ne garde pas un excellent souvenir de cette affectation à fond de souterrains...
chamade29- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 76
bonjour, j'étais là bas aussi, dans la tourelle de la DP;
effectivement, j'étais avec le cv de gaulle, il y a eu aussi les cv GRALL et ROME, après je suis partie.
On a pu se croiser, j ai fait mon stage de pfam au chateau.
amicalement
effectivement, j'étais avec le cv de gaulle, il y a eu aussi les cv GRALL et ROME, après je suis partie.
On a pu se croiser, j ai fait mon stage de pfam au chateau.
amicalement
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
Les souterrains, à se perdre...... Je suis arrivé un jour au musée de la marine.... (Comment j'ai fait???!!!)
† KERMITT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 64
Souterrain 4 également pour une affectation à la Météo de PREMAR en 79/80
Pas de bons souvenirs de ce souterrain, l'hiver on y rentrait il faisait nuit, on en ressortait il faisait encore nuit.
Pas de bons souvenirs de ce souterrain, l'hiver on y rentrait il faisait nuit, on en ressortait il faisait encore nuit.
medoc2- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup arpentés, les couloirs de la PREMARentre 1968 et 1992, j'ai été affectée entre autre au service TVL, Contrôle Résident, au Cabinet du PREMAR mais j'ai aussi connu les souterrains, surtout le 4 pour une affectation à OPS (le 2 étant l'infirmerie !!!!),
J'ai eu occasion d'utiliser la "vedette" du PREMAR pour aller organiser une réception sur l'Ile de Trebéron, île privée réservée à l'usage du PREMAR et de sa famille.
Peu en on véritablement profité, un (dont je tairais le nom) y avait mis quelques moutons qui géraient le débroussaillage de l'ile, cela évitait aux jardiniers de s'y rendre !!!...
Le PREMAR avait (à l'époque) un pêcheur qui fournissait la Résidence en produit de la mer. (suite de la discussion sur la "barcasse" du PREMAR).
J'ai beaucoup arpentés, les couloirs de la PREMARentre 1968 et 1992, j'ai été affectée entre autre au service TVL, Contrôle Résident, au Cabinet du PREMAR mais j'ai aussi connu les souterrains, surtout le 4 pour une affectation à OPS (le 2 étant l'infirmerie !!!!),
J'ai eu occasion d'utiliser la "vedette" du PREMAR pour aller organiser une réception sur l'Ile de Trebéron, île privée réservée à l'usage du PREMAR et de sa famille.
Peu en on véritablement profité, un (dont je tairais le nom) y avait mis quelques moutons qui géraient le débroussaillage de l'ile, cela évitait aux jardiniers de s'y rendre !!!...
Le PREMAR avait (à l'époque) un pêcheur qui fournissait la Résidence en produit de la mer. (suite de la discussion sur la "barcasse" du PREMAR).
Doudy- QM 2
- Age : 60
Affecté à CECLANT-OPS début des années 80, à la cellule RENS. Souvenirs des souterrains et de cette ambiance particulière qui régnait en ces lieux, guerre froide oblige ... On traquait le Russkof (et pas que ...) et c'était très excitant ! Par contre, la transition avec mon affectation précédente (AE Balny - PPT) a été un choc : le climat brestois, les néons des souterrains pendant des semaines entières, et surtout la proximité de tous ces galons or et argent m'on demandé une certaine période d'adaptation. Grace à mes nouveaux collègues, dont quelques-unes féminines , cette adaptation s'est vite et bien passée ! En définitive, une affectation très intéressante, où j'ai effectué un travail 'différent', et où j'ai pu être très proche des officiers supérieurs, en fait très accessibles, et justement 'pas supérieurs'. Mon commandant, chef du service, m'ayant même proposé d'embarquer avec lui lorsqu'il a pris le commandement d'une nouvelle unité de surface.
Fred1961- QM 1
- Age : 62
Bonjour Doudy
Apparemment, nous avons été sur le Balny en même temps, j'étais QM1 Elec.
Pour ma part j'ai 2 souvenirs des souterrains, le premier lorsque j'ai passer le test morse pour la spécialité de radio (INTE je crois de mémoire) et le second beaucoup moins joyeux, pour aller chez le dentiste.
Amitiés
Fred
Doudy a écrit:... Par contre, la transition avec mon affectation précédente (AE Balny - PPT) ....
Apparemment, nous avons été sur le Balny en même temps, j'étais QM1 Elec.
Pour ma part j'ai 2 souvenirs des souterrains, le premier lorsque j'ai passer le test morse pour la spécialité de radio (INTE je crois de mémoire) et le second beaucoup moins joyeux, pour aller chez le dentiste.
Amitiés
Fred
Doudy- QM 2
- Age : 60
Bonjour Fred
Heureux de retrouver un 'ancien' du Balny. J'étais matelot canonnier (et peintre ...). De très bons souvenirs de cette époque, où l'insouciance de la jeunesse transcendait tout. J'espère que, comme moi, tu gardes de cette période un sentiment heureux et que ta vie actuelle est belle.
D.
Heureux de retrouver un 'ancien' du Balny. J'étais matelot canonnier (et peintre ...). De très bons souvenirs de cette époque, où l'insouciance de la jeunesse transcendait tout. J'espère que, comme moi, tu gardes de cette période un sentiment heureux et que ta vie actuelle est belle.
D.
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Je me rappel aller souvent à l’Alesclant , lorsque nous étions à quai à bord du D 633 bateau Amiral de la flotte Atlantique en 1977 ( Amiral Philippe DE GAULLE
Le cipal Lagadec ( bureaumachine ) m’envoyait régulièrement porter des plis ( avec marqué secret Defense ou défense et autres ) et je voyais tout sur les déplacements des bâtiments cela m’a servis pour changer de bateau F765 avec l’aide des gars qui étaient sur places
Je ne sais si c’est cela dont vous parlez ,
Le cipal Lagadec ( bureaumachine ) m’envoyait régulièrement porter des plis ( avec marqué secret Defense ou défense et autres ) et je voyais tout sur les déplacements des bâtiments cela m’a servis pour changer de bateau F765 avec l’aide des gars qui étaient sur places
Je ne sais si c’est cela dont vous parlez ,
057615390- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
Présent à ALESCLANT d'Avril à Aout 1977 . j'étais QM2 au pc Telec après avoir été débarqué du BOUVET qui partait en mission et en attendant de partir au BAT. De belles nuits remplies de cafards à la BSM...Cela craquait sous les pieds quant le film à la Tv était terminé.
Bureaumachine busset aime ce message
Jacques DUVET- PREMIER MAÎTRE
- Age : 66
Bonjour,
J'ai été affecté en 1984 avant de partir au BS à la Majogen de Brest au bureau construction neuve.
Amitiès à tous
J'ai été affecté en 1984 avant de partir au BS à la Majogen de Brest au bureau construction neuve.
Amitiès à tous
Matelot, † Yves Malfroy et Bureaumachine busset aiment ce message
Bureaumachine busset- MATELOT
- Age : 67
Post 44 Effectivement je me rappel bien du EE BOUVET un pote mecano était à bord le bateau partait pour Djibouti
A bord du Duperre jusqu’au 06/09/77 ensuite même jour 7/30 h direction Le Normand direct à la Chaufferie le bateau appareillait à 10 h pour SargassesV retour fin décembre 77
A bord du Duperre jusqu’au 06/09/77 ensuite même jour 7/30 h direction Le Normand direct à la Chaufferie le bateau appareillait à 10 h pour SargassesV retour fin décembre 77
Matelot aime ce message