Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Avatar22 La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1139623 messages dans 17903 sujets

Nous avons 7958 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41

La page Facebook de secours d’A.C.B.

La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Livreo10

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Aujourd'hui à 9:59

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 9:30

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 8:44

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alaincloarec Aujourd'hui à 7:52

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 7:46

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 7:26

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 5:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 19:55

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 19:26

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 17:38

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 15:52

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 15:45

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 15:27

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 14:23

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 14:16

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 13:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 10:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 7:55

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 6:18

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 5:51

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 5:42

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 18:10

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 16:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 15:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 14:53

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 8:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 6:41

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 20:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 19:47

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 16:17

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 16:02

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 13:50

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 12:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 10:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 9:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 17:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 6:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 4:47

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 18:31

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 17:35

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 16:10

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 19:22

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 16:04

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 15:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 12:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 11:42

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 10:40

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 19:21

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 14:45

» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 14:24

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:43

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:08

» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 8:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai 2024 - 23:22

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 13:34

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 10:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 6:57

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 5:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 19:16

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 17:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 16:11

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 15:29

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 14:31

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 12:58

» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 15:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 12:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 9:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 7:52

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 15:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 14:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 14:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:05

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 10:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 7:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 15:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 8:36

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 17:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 16:24

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 16:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 16:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 16:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 16:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 12:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 9:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 7:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 6:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 19:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 17:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 21:36

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 17:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 13:59

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 12:50

DERNIERS SUJETS


La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Liensamis

    La propulsion nucléaire des navires...

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECAN NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 17 Jan 2008 - 16:06

    Pour Joël CHANDELIER :

    La partie basse de "l'oeuf" est protégée par une piscine, qui ne figure pas sur le schéma, mais qui est censée arrêter les radiations atténuées "s'exprimant" vers l'extérieur (revoir plus avant, page 1, une coupe schématique du K15).

    Je pense en avoir terminé avec ce sujet.
    Je croyais pouvoir intéresser nos sous-mariniers "nucléaires" mécaniciens ou electromécaniciens, mais aucun d'entre eux n'est intervenu, notamment pour nous préciser la pression de vapeur (le "timbre") du circuit secondaire utilisé pour la propulsion.
    Je ne crois pas que cette valeur soit classée "Secret-Défense"...



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Rubanr10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign10
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Drapea10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Logo_a11

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECAN NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 17 Jan 2008 - 16:39

    Pour Joël CHANDELIER :

    Une précision complémentaire : Il existe des réacteurs nucléaires à eau bouillante (REB : filières BWR ou RBMK), dont la vapeur est directement utilisée pour faire tourner les turbines.
    Il n'y a donc qu'un seul circuit, le primaire.
    Sauf en cas de fuite de produits radioactifs en provenance des crayons de combustible et qui seraient entraînés par la vapeur, il n'y a pas de contamination.
    Seulement, à cause de ce que je viens de préciser, ce type de réacteur nucléaire présente beaucoup plus de risques que les REP.



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Rubanr10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign10
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Drapea10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Logo_a11

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECAN NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par BONNERUE Daniel Sam 19 Jan 2008 - 15:58

    Je ne voudrais surtout pas provoquer une épidémie de maux de tête, mais pour montrer que la plus large compréhension d'un phénomène quelconque peut être facilitée par la manière de le décrire, je vais vous indiquer la définition "officielle" du terme section efficace (qui a été évoqué plus haut), que vous pourrez comparer à celle que nous a fournie notre camarade joël CHANDELIER.
    La notion de la taille plus ou moins grande d'un but (de foot-ball) par rapport au même ballon, est bien plus facile à comprendre que la définition officielle ci-dessous:

    section efficace Domaine : Ingénierie nucléaire-Physique.

    Définition :

    Aire équivalente d'interaction qui caractérise la probabilité que se produise une interaction d'un type déterminé entre une particule incidente, ou un rayonnement incident, et une particule cible, et qui permet d'évaluer le nombre d'interactions entre un flux de particules ou de rayonnement et un système de particules cibles.

    Note :

    1. Lorsqu'on évalue le nombre des interactions qu'un flux de neutrons provoque dans un solide ou un liquide, le produit de la section efficace des noyaux par le nombre de ceux-ci dans l'unité de volume s'introduit dans les calculs et il est souvent appelé « section efficace macroscopique » de la substance considérée.

    2. Toutefois, ce produit a les dimensions de l'inverse d'une longueur, et non d'une surface.

    3. Pour éviter toute ambiguïté, certains auteurs précisent « section efficace microscopique » pour désigner la section efficace d'une particule, dont la définition est donnée ci-dessus.
    Équivalent étranger : cross section.

    Source : Journal officiel du 22 septembre 2000.

    Je pense que nous serons tous d'accord...



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Rubanr10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign10
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Drapea10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Logo_a11

    † chrisg
    † chrisg
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 63
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECAN NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par † chrisg Sam 19 Jan 2008 - 16:36

    Le timbre du secondaire n'est pas fixe, mais il diminue avec la puissance, en effet, le débit primaire est fixe, et la surface d'échange du combustible et du générateur de vapeur fixe.
    La formule est donc débit primaire X une constante X le delta de température entrée sortie coeur, ( ou GV , c'est la même inversée ) pour l'extraction de puissance, et surface GV X une quasi constante X par le même delta température.
    Sur les PWR civils, on ruse, et on augmente la température au fur et a mesure de la montée en puissance. Cette ruse qui porte bien son nom, s'appelle le compromis Température moyenne / température vapeur, compromis entre la résistance du circuit primaire (en effet plus les températures sont élevées, plus on doit être haut en pression pour rester en eau, et on se rapproche du fameux point triple de l'eau ), et le fonctionnement de la turbine, qui elle aime la vapeur de forte pression et sans eau.
    La grosse différence entre les réacteurs navals et les centrales civiles, c'est que celles ci sont le plus souvent a PMD ( le PMP pour nous autres...), et avec une qualité et pression de vapeur qui baisse avec la puissance, c'est pas top.
    Pour le débit primaire constant, c'est pas trop vrai pour les réacteurs naval, mais chuuuut.

    Cordialement
    Pour un réacteur civil, température moyenne a 1 % , 297° pression vapeur 80 bars, a 100%, 311°, pression vapeur 70 bars.
    La branche chaude sort du cœur vers les 335 °, ça commence a causer.



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign46

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par Joël Chandelier Sam 19 Jan 2008 - 19:22

    Et bien voilà, enfin un Mécan des Soums Nucs qui nous donne un peu plus de précision.
    Daniel sera content, mais moi aussi.
    Merci chrisg :cheers:



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 RubanreconnaissanceLa propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign10

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Copie_12   La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECAN NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par BONNERUE Daniel Sam 19 Jan 2008 - 21:10

    Merci cher camarade CHRISG, voila enfin une information attendue de la part d'un marin qui a piloté ce type d'installation.

    Si cela ne t'ennuie pas, j'aimerais que tu nous fasses part de ton opinion de spécialiste concernant la manière dont a été exposé ce sujet.
    J'essaie toujours de simplifier pour ne pas rebuter nos camarades, mais je ne sais jamais si j'y suis parvenu.


    Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 13:45, édité 1 fois



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Rubanr10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign10
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Drapea10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Logo_a11

    Laurent
    Laurent
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 77
    Radio équipage NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par Laurent Mar 22 Jan 2008 - 6:59

    Tu arrives très bien à simplifier Daniel.
    Il faut dire que je suis totalement ignorant en nucléaire
    N'étant pas du tout de la partie.
    J'apprends.



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign16

    Va petit mousse, ou le vent te pousse.
    Bon vent matelot

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECAN NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 24 Jan 2008 - 19:29

    Ce gif animé est destiné à montrer (en accéléré) la manière dont est contrôlé le cœur d'un réacteur à eau pressurisée pour en modérer la puissance.
    On voit bien que les crayons de combustible, chauffés au rouge par le bombardement des neutrons qui engendrent la réaction de fission, se refroidissent partiellement dès que les barres modératrices descendent en absorbant les neutron :

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Contrlerepui2


    Lorsque les barres "tombent" dans leur position la plus basse, la réaction de fission s'arrête et avec elle le réacteur, ce qui n'empêche par pour autant qu'il règne une certaine radioactivité autour du coeur.



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Rubanr10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign10
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Drapea10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Logo_a11

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par Joël Chandelier Jeu 24 Jan 2008 - 20:49

    De mieux en mieux tes AP Daniel :cheers:

    AP abréviation de Aide Pédagogique. C'est quand même beau la maitrise de l'outil informatique :king:



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 RubanreconnaissanceLa propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign10

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Copie_12   La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECANEQUI La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Aero10

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par andrem Jeu 24 Jan 2008 - 20:50

    Daniel, tu vas trouver sans doute que je suis impossible, mais j'ai toujours des questions idiotes qui me viennent à l'esprit (allez donc savoir pourquoi ?).
    Est-ce les barres modératrices sont commandées toutes ensembles, ou est-il possible de les commander par groupes ? Ça peut permettre un pilotage plus fin.



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 RubanreconnaissanceLa propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign31

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECAN NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 24 Jan 2008 - 20:59

    En toute honnêteté, mon cher André, je n'en sais rien. Mais déjà le fait de descendre graduellement et plus ou moins "profondément" les grappes ensemble, doit permettre une grande latitude de réglage de la puissance du réacteur.



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Rubanr10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign10
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Drapea10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Logo_a11

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECAN NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par BONNERUE Daniel Jeu 24 Jan 2008 - 21:06

    J'ai reçu ces jours-ci un courriel d'une personne qui regarde régulièrement ce qui s'écrit sur le forum sans s'y être inscrit. Ce n'est pas un ancien marin. Il m'était demandé pourquoi je n'avais pas approfondi, avec animations à l'appui, comment était constituée la matière et ce qu'était un neutron. J'ai renvoyé poliment la personne en question à consulter "les histoires de BONNERUE", situées dans la même rubrique, et dans lesquelles j'ai déjà abordé ce sujet.



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Rubanr10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign10
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Drapea10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Logo_a11

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECANEQUI La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Aero10

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par andrem Jeu 24 Jan 2008 - 23:59

    Merci Daniel pour toutes ces superbes informations et les animations non moins belles.

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECAN NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par BONNERUE Daniel Lun 4 Fév 2008 - 17:00

    Comme l'écrivait Georges SEGALEN dans un post, nous avons pas mal d'observateurs, incrits ou non, sur ce forum.
    J'ai reçu un nouveau courriel d'une personne qui ne comprend pas par quel "miracle" on peut dire que les REP dits "compacts" occupent moins de place à bord et fournissent plus de puissance que les REP dits "à boucles". La réponse est la suivante :
    Pour une meilleure compréhension du fonctionnement, sur le schéma j'ai figuré le circuit primaire et le pressuriseur à l'extérieur de l'enceinte du réacteur. En réalité ces deux éléments sont inclus à l'intérieur de "l'oeuf". Pour la puissance, c'est lié à une plus grande surface d'échange et à une meilleure conductibilité thermique des matériaux qui composent les tubes de l'échangeur à l'intérieur du générateur de vapeur qui se trouve maintenant au-dessus du réacteur nucléaire. Dans les REP à "boucles", une partie de la puissance thermique était dissipée le long des canalisations intermédiaires.
    Lorsque j'aurai un peu de temps, je modifierai le schéma pour qu'il soit plus près de la réalité.


    Dernière édition par le Lun 4 Fév 2008 - 17:37, édité 1 fois



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Rubanr10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign10
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Drapea10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Logo_a11

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par Joël Chandelier Lun 4 Fév 2008 - 17:33

    Et oui Daniel c'est bien de le préciser. Tout schéma "explicite" se voulant obligatoirement à plat et donc étendu



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 RubanreconnaissanceLa propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign10

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Copie_12   La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECAN NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par BONNERUE Daniel Lun 23 Juin 2008 - 21:54

    Alors que jusqu'à maintenant les différents états d'utilisation d'un REP étaient présentés séparément, je viens de réaliser trois gifs animés regroupant les principales phases de fonctionnement d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée, telles qu'elles participent à la propulsion nucléaire de nos navires. J'ai mis en place la "piscine" qui entoure d'eau le cœur du réacteur, pour absorber les radiations traversant les paroies de la cuve :

    Spoiler:

    Dans l'intention de montrer la place du réacteur nucléaire au sein d'un ensemble propulsif, voici un schéma des circuits de propulsion du PAN "Charles de Gaulle". Ce schéma ne concerne qu'une seule chaufferie nucléaire et une seule machine : le "Charles de Gaulle" en possède deux.

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Circuitsvapeurpancharle


    Dernière édition par BONNERUE Daniel le Dim 19 Avr 2009 - 13:05, édité 3 fois



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Rubanr10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign10
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Drapea10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Logo_a11

    Bernard ( nanar )
    Bernard ( nanar )
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 75
    Missilier équipage NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par Bernard ( nanar ) Mar 24 Juin 2008 - 5:44

    Daniel c'est super quant tu explique quelque chose :cheers:



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Rubanreconnaissance  La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign57

    Amitiés Bernard GEORGE

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECANEQUI La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Aero10

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par andrem Mar 24 Juin 2008 - 5:58

    Bonjour Daniel,

    Sur quels paramètres (principaux) pilote-t-on le mouvement des barres de régulation ? (température d'eau, pression de vapeur, ou peut-être compteur de particules ?).
    Peut-on également ne commander qu'une partie des barres de régulation ?



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 RubanreconnaissanceLa propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign31

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECAN NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par BONNERUE Daniel Mar 24 Juin 2008 - 13:33

    Mon cher ANDREM, je ne suis pas en mesure de répondre précisément à tes questions, sauf peut-être pour les barres de contrôle qui, regroupées en une "grappe", fonctionnent simultanément.

    Au niveau de la piscine qui entoure le cœur du réacteur, j'aurai dû la représenter "ouverte", de manière à ce qu'il n'existe aucune possibilité de montée en pression. En fait, si j'ai bien compris, sur le PAN "Charles DE GAULLE" il existe trois piscines de protection "concentriques" : la première autour du cœur, la seconde au fond de l'enceinte de confinement et la troisième "sous vaigre".

    Je crois que nous serions tous très satisfaits si des camarades ayant eu l'opportunité d'être en fonction au service "machine" de notre fleuron national pouvaient confirmer, ou infirmer, ce que je viens d'écrire. Nous les remercions par avance.



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Rubanr10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign10
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Drapea10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Logo_a11

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECANEQUI La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Aero10

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par andrem Mar 24 Juin 2008 - 13:49

    Merci Daniel, je vais essayer d'avoir l'information ailleurs et dans ce cas je la répercuterai.



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 RubanreconnaissanceLa propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign31

    BONNERUE Daniel
    BONNERUE Daniel
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 87
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECAN NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par BONNERUE Daniel Mar 24 Juin 2008 - 19:43

    Contrairement aux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE, SNLE-NG) qui demandent une puissance de vaporisation continue pour une vitesse déterminée, les choses sont plus compliquées pour les REP utilisés à bord des SNA et des porte-avions nucléaires. Les SNA sont des navires qui doivent pouvoir accélérer, se dérober et plonger très rapidement. En ce qui concerne les porte-avions nucléaires, à la production de vapeur destinée aux turbines de propulsion, aux turbo-alternateurs et aux bouilleurs, il faut ajouter celle destinée aux catapultes. Aux à-coups de puissance demandés par les catapultes, il faut ajouter la nécessaire augmentation de vitesse du bâtiment lors du catapultage des aéronefs. Le supplément de production de vapeur doit être réalisé en un temps très court et surtout à une fréquence rapide (en moyenne deux catapultage toutes les minutes de deux avions d'environ 20 tonnes à la vitesse de 275 km/h, alors que le navire se déplace à 27 nœuds). Dans ces conditions les REP K15 sont mis à rude épreuve. Concrètement pour notre PAN "Charles De Gaulle", il est donc nécessaire de pouvoir réguler "finement" la puissance des deux réacteurs nucléaires, c'est-à-dire le flux neutronique. Pour cela, en plus du réglage modulé de l'enfoncement des barres de contrôle (la "grappe") entre les "crayons" de combustible, on joue sur la vitesse de circulation du fluide caloporteur (eau) du circuit primaire. On s'est aperçu que pour extraire de la puissance, il suffisait de l'appeler et que la montée était extrêment rapide, probablement parce que en augmentant la vitesse d'écoulement du fluide caloporteur on diminuait ses capacités modératrices, ce qui avait pour conséquence de libérer le flux neutronique générateur de l'effet thermique de la réaction de fission et par conséquent d'augmenter la quantité de vapeur produite.

    J'espère que ces explications répondront, au moins partiellement, aux questions que posait le camarade ANDREM


    Dernière édition par BONNERUE Daniel le Sam 27 Déc 2008 - 12:41, édité 1 fois



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Rubanr10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign10
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Drapea10La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Logo_a11

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECANEQUI La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Aero10

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par andrem Mar 24 Juin 2008 - 19:58

    Oui Daniel, ça répond en partie à mes interrogations. J'ai lu pas mal d'infos sur des sites (très bien faits par le CEA) concernant plusieurs types de réacteurs nucléaires, et il ressortait qu'effectivement on contrôlait étroitement le flux neutronique (on comprend pourquoi !), il faut évidemment éviter une divergenge.
    Par ailleurs la température du coeur du réacteur est également importante, il y va de la tenue des matériaux.
    Je pense que les ystèmes de contrôle (au sens anglais du terme: mesures + pilotage)doivent être intéressants à connaître de façon un peu détaillée.
    Merci encore de tes posts toujours aussi instructifs et bien imagés.



    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 RubanreconnaissanceLa propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Insign31

    † MAZZEGA
    † MAZZEGA
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 MECANEQUI NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty PROPULSION NUCLEAIRE

    Message par † MAZZEGA Lun 19 Jan 2009 - 14:55

    Bonjour Daniel,
    Je viens de lire tes exposés sur les principes de fonctionnement des navires à propulsion nucléaire et je tiens à te remercier pour la qualité du développement ainsi que la clarté des explications mettant à la portée de tous les mécanismes de réactions nucléaires que tu as très bien schématisées . Suite à ton engagement dans la Marine , je présume que ta carrière s'est poursuivie dans un organisme de type C.E.A. ou autres.C'est aussi mon parcours ,ayant passé un certain nombre d'années .....au C.N.R.S. et plus précisément dans un laboratoire de physique nucléaire. Ceci expliquant mon grand intérêt pour ton exposé de qualité.
    Amicalement Claude MAZZEGA

    bigouden62
    bigouden62
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 62
    Manoeuvrier NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par bigouden62 Lun 19 Jan 2009 - 15:37

    Bonjour à tous. Bravo Daniel pour tes differents exposés. Pour répondre et surtout compléter certaines informations données dans ce sujet je connais une personne ex sous marinier, et ce n'est pas mon frère, qui me disait que les 1er SNA pouvaient être comparés à une voiture de course possèdant un moteur très puissant et très souple. Ce qui permet de passer très rapidement à de grande vitesses pour se dérober. L'attaque étant menée silencieusement tel un chasseur à l'affut...
    Souvenons-nous aussi de l'accident qui causa la perte de 10 marins il y a une quinzaine d'années. Un très bon article de presse indiquait que, respectant la procèdure, et suite aux alarmes qui se sont déclenchées, l'ordre à été donné au sna de remonter rapidement tel une fusée. L'article stipulait que le sna était alors passé de qq nds à sa vitesse maximale en un temps que nous n'imaginons même pas. Ce qui donne une idée de la puissance et de la souplesse de la chaufferie nucléaire.

    Marc Taland
    Marc Taland
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 79
    Mécanicien NON

    La propulsion nucléaire des navires... - Page 3 Empty Re: La propulsion nucléaire des navires...

    Message par Marc Taland Mar 20 Jan 2009 - 8:26

    Bonjour,

    "Souvenons-nous aussi de l'accident qui causa la perte de 10 marins il y a une quinzaine d'années..."

    Il y avait eu au moins 3 Officiers dont l'Ingénieur méca il me semble. Cet accident du fait de sa nature beaucoup plus grave que sur le dernier sous marin russe ?

    Amicalement.


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 9:59