Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 14 Nov 2013 - 14:36, édité 3 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139711 messages dans 17905 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:03
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yvo35 Hier à 22:30
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par PAUGAM herve Hier à 21:20
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Christian Suné Hier à 20:17
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:44
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:03
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yvo35 Hier à 22:30
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par PAUGAM herve Hier à 21:20
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Christian Suné Hier à 20:17
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:44
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
DERNIERS SUJETS
LE HARDI (E.C.)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
LE HARDI (E.C.)
EN SERVICE
Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 14 Nov 2013 - 14:36, édité 3 fois
LE BOT Vieux Gréement- MAJOR
- Age : 78
- Message n°2
Slaves de 380 Anglais sur le Hardi
Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 25 Sep 2008 - 9:21, édité 1 fois (Raison : photo recadrée et mise au format 640)
Nenesse- MAÎTRE
- Age : 78
- Message n°3
Re: LE HARDI (E.C.)
Es tu sur, on dirait plustot le Jean Bart.................... ??
LE BOT Vieux Gréement- MAJOR
- Age : 78
- Message n°4
salves english
Non c'est le Richelieu le Jean Bart n'était pas DAKAR pendant le conflit mais à CASABLANCA
J'ai trouver des anciens Hedomadaires " l'ILLUSTRATION " ces photos prises son sur le n°5085 du 02 novembre 1940.
a+
J'ai trouver des anciens Hedomadaires " l'ILLUSTRATION " ces photos prises son sur le n°5085 du 02 novembre 1940.
a+
DAUTANCOURT- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°5
Re: LE HARDI (E.C.)
Ai eu le bonheur de naviguer sur le HARDI de 1968 à 1970.suis toujours à la recherche des anciers du Hardi de cette époque.
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
- Message n°6
Re: LE HARDI (E.C.)
Dommage
j'ai fait une mission en Manche sur Le Hardi octobre 67
que de bons souvenirs
j'ai fait une mission en Manche sur Le Hardi octobre 67
que de bons souvenirs
Tous Unis comme à bord.
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°7
Le Hardi.
Escale à Dakar en 1966 ; un radio (Sedant) est venu me voir à Yeumbeul, et il s'est retrouvé "embarqué" jusqu'au Camp Leclerc pour la St Michel (fête des paras) ; il doit encore chercher comment il est revenu à bord.
Invité- Invité
- Message n°8
sur le hardi
bonjour ,j'etait sur le hardi du 20 fevrier 1968 au 21 avril 1969 belle croisiere noire et beaucoup d'escale en afrique
Michel Hurthault- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°9
Le Hardi
J étais moi aussi a cette époque sur ce fier bateau et c était mon premier embarquement, j étais TIMONIER de 66 au début 68, je suis aussi allé a Yembeul voir un copain qui était TRAFI DELAGARDE( il était du même village que moi, dans la vienne)et il est venu me voir sur le Hardi au grand warf et dans mes souvenirs apres l afrique noua avons été dans le nord et je crois que nous avons été déversés des "sacs" contre la marée noire..mais de quel bateau?????
Avez vous des photos de l époque???????
Amicalement
Michel Hurthault
Avez vous des photos de l époque???????
Amicalement
Michel Hurthault
Michel Hurthault- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°10
le hardi
Desolé, mais nous ne nous sommes jamais croisés sur ce fier navire...je crois avoir quitté le hardi au mois de janvier 68 pour prendre la direction de Papeete...puis Muru sur la Maurienne...
Amicalement
Michel hurthault
Amicalement
Michel hurthault
MAZERAI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
- Message n°11
Re: LE HARDI (E.C.)
bon batiment bonne ambiance mais comme tu dis beaucoup de mal a retrouver des anciens j ai embarqué en decembre71 juste pour partir en grand carénage a dakar retour en france en octobre avec plein de souvenirs pour un gamin de 18 ans
charles le moal- MAJOR
- Age : 78
- Message n°12
Re: LE HARDI (E.C.)
Voici deux photos du vaisseau Le Hardi. Celle du haut en mer quelque part, et celle du bas lors des fêtes de Bayonne.
CLERGEOT aime ce message
korrigan83- MATELOT
- Age : 68
- Message n°13
Re: LE HARDI (E.C.)
bonsoir a tous
il faut que je retrouve quelques photos du Hardi de 1973 a 1976.. de toutes les escales
j'ai aussi des vidéo que je dois récupérer d'où un coup de tabac en 1974.... cette sortie a failli coûte la vie de l'équipage voir les archives..... suite a une mer force 9 nous sommes tomber en avarie de barre pendant 3 jours nous avons utiliser la barre de secours au local barre avec des palans........suite a cela plus de radio , plus de radar ...etc...
nous étions attachés dans les bannettes du poste 1 avec nos couvertures. pour ma par ma bannette été sortie plage avant en dessous du canon de 40 en haut
nous avons aussi perdu un ancre a l'avant ..une barbette du 40 avait plier .. tellement que cela bouger ...personne malade à bord. le poste 0 a et ordonner
pour la bouffe nous allions a la cambuse par la ligne de vie exterieure et attacher à elle .... vous avez du la connaître
la bouffe direct sur la plaque chauffante .....les autorités on faillis envoyer des télégrammes aux familles car nous étions considérer perdu corps bien ,arriver à brest j'ai passer l'indicatif FAGC si ma mémoire et correcte pars Scott .. nous avous regagner le poste X près de la base sous marine. quand nous avons l'ancer les amarres le personnel du quai ne reconnaissais plus le Hadi. trop de dégâts
j'ai oublier le poste bosco et les douche avant et noyé ,,50 cm d'eau salle des machine , un blesse suit à une rupture du capot radar a la passerelle
je suis sur que dieu nous a aider
un autre bateau et rentrer avec nous ( le Henri point carré ) ancien porte helicoptere ....lui toute la plage arrière été HS
voici une petite histoire du Hardi
grand merci aussi a nos deux mascotte Bouboule et Moumousse.........
vive l'équipage.....
ha les fêtes de bayonne...... cela serra pour une prochaine fois
jean Noël
le timonier
que de bon souvenirs
il faut que je retrouve quelques photos du Hardi de 1973 a 1976.. de toutes les escales
j'ai aussi des vidéo que je dois récupérer d'où un coup de tabac en 1974.... cette sortie a failli coûte la vie de l'équipage voir les archives..... suite a une mer force 9 nous sommes tomber en avarie de barre pendant 3 jours nous avons utiliser la barre de secours au local barre avec des palans........suite a cela plus de radio , plus de radar ...etc...
nous étions attachés dans les bannettes du poste 1 avec nos couvertures. pour ma par ma bannette été sortie plage avant en dessous du canon de 40 en haut
nous avons aussi perdu un ancre a l'avant ..une barbette du 40 avait plier .. tellement que cela bouger ...personne malade à bord. le poste 0 a et ordonner
pour la bouffe nous allions a la cambuse par la ligne de vie exterieure et attacher à elle .... vous avez du la connaître
la bouffe direct sur la plaque chauffante .....les autorités on faillis envoyer des télégrammes aux familles car nous étions considérer perdu corps bien ,arriver à brest j'ai passer l'indicatif FAGC si ma mémoire et correcte pars Scott .. nous avous regagner le poste X près de la base sous marine. quand nous avons l'ancer les amarres le personnel du quai ne reconnaissais plus le Hadi. trop de dégâts
j'ai oublier le poste bosco et les douche avant et noyé ,,50 cm d'eau salle des machine , un blesse suit à une rupture du capot radar a la passerelle
je suis sur que dieu nous a aider
un autre bateau et rentrer avec nous ( le Henri point carré ) ancien porte helicoptere ....lui toute la plage arrière été HS
voici une petite histoire du Hardi
grand merci aussi a nos deux mascotte Bouboule et Moumousse.........
vive l'équipage.....
ha les fêtes de bayonne...... cela serra pour une prochaine fois
jean Noël
le timonier
que de bon souvenirs
Michel Hurthault aime ce message
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°14
Re: LE HARDI (E.C.)
Salut Korrigan,
Et oui ça secouait sur les " côtiers " comme tu le dis. Aller à la caf' accrochés à la ligne de vie on a connu ça à part que tu arrivais tout trempé pour la bouffe. Il valait mieux passer comme nous sur le Fringant par la machine et le poste OM.
Comme tu l'évoques si bien c'était l'apocalypse et tu priais Neptune de revoir la terre.
On attend avec impatience tes photos et vidéos.
Amicalement.
Et oui ça secouait sur les " côtiers " comme tu le dis. Aller à la caf' accrochés à la ligne de vie on a connu ça à part que tu arrivais tout trempé pour la bouffe. Il valait mieux passer comme nous sur le Fringant par la machine et le poste OM.
Comme tu l'évoques si bien c'était l'apocalypse et tu priais Neptune de revoir la terre.
On attend avec impatience tes photos et vidéos.
Amicalement.
J.Revert- QM 2
- Age : 79
- Message n°15
Re: LE HARDI (E.C.)
Je vois que la confrérie des "côtiers" a pas mal de souvenirs de gros coup de mer sur nos fiers navires qui , il est vrai , nous ont bien "secoués".
J'en rajoute un concernant EC l'Etourdi lors de la traversée de Brest à Cherbourg , en hiver , au passage du raz blanchard.
Le maître d’hôtel du commandant vient chercher un plat avec des cotes de porc et des petits pois. Comme on était un peu "secoués" je monte devant lui l'escalier qui accède sur le pont pour lui ouvrir le panneau . Juste au moment ou j'ouvre un paquet de mer s’écrase juste devant nous car nous n'allions pas assez vite et on embarquait de l'eau par l’arrière.
On a pu se cramponner à la rampe. Bilan : une douche glacée , le maître d’hôtel avait toujours son plat à la main ( sans les cotes de porcs et encore moins les petits pois..!) le poste inondé , mais quand même" repêchage" des cotes de porc, passage a la poêle ( il y avait beaucoup de jus..!) . nouvelle garniture et retour sur la table du commandant. Je ne me souvient plus si le maître d’hôtel, cette fois, est passé par la machine..!
J'en rajoute un concernant EC l'Etourdi lors de la traversée de Brest à Cherbourg , en hiver , au passage du raz blanchard.
Le maître d’hôtel du commandant vient chercher un plat avec des cotes de porc et des petits pois. Comme on était un peu "secoués" je monte devant lui l'escalier qui accède sur le pont pour lui ouvrir le panneau . Juste au moment ou j'ouvre un paquet de mer s’écrase juste devant nous car nous n'allions pas assez vite et on embarquait de l'eau par l’arrière.
On a pu se cramponner à la rampe. Bilan : une douche glacée , le maître d’hôtel avait toujours son plat à la main ( sans les cotes de porcs et encore moins les petits pois..!) le poste inondé , mais quand même" repêchage" des cotes de porc, passage a la poêle ( il y avait beaucoup de jus..!) . nouvelle garniture et retour sur la table du commandant. Je ne me souvient plus si le maître d’hôtel, cette fois, est passé par la machine..!
schmidt- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 73
- Message n°17
Re: LE HARDI (E.C.)
j'ai des photos du hardi mais ne peu pas les envoyer
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°18
Re: LE HARDI (E.C.)
Regarde les didacticiels : https://www.anciens-cols-bleus.net/c22-l-ecole-du-forum
korrigan83- MATELOT
- Age : 68
- Message n°19
Re: LE HARDI (E.C.)
me voila de garde a la coupée
avec Bouboule (quartier maitre) la mascotte du Hardy
"il serai bien de faire une page spécial pour les mascottes du HARDY"
avec Bouboule (quartier maitre) la mascotte du Hardy
"il serai bien de faire une page spécial pour les mascottes du HARDY"
Il y a un sujet ouvert sur les mascottes dans la Marine voir : ICI Pense à utiliser la fonction " rechercher " SEGALEN Georges |
MAZERAI- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 70
- Message n°21
Re: LE HARDI (E.C.)
les fêtes de la mer de bayonne, grosse ambiance, très grosses noubas, mais attention a la rentrée a bord ,la coupée étant très dangereuse a cause de la marée et de la fatigue .Du quai au pont il y avait un angle de descente d'a peu près 45degrés dur dur au petit matin mais on était tous jeunes a l'époque, bons souvenirs. quand même
charles le moal- MAJOR
- Age : 78
- Message n°22
Re: LE HARDI (E.C.)
Bonjour à tous
C'est vrai ces fêtes de Bayonne c'étaient "sanglants". j'ai eu l'occasion de les faires deux fois avec Le Hardi, en 1963 et 1964, avec un commandant qui était super. Le soir du feu d'artifice il avait autorisé le public à monter à bord, car le bateau cachait un peu la vue. Il y avait tant de monde que le bateau penchait sur babord. Et je ne raconte pas ce qui se passait à l'intérieur dans les postes !!!!!!
Que de souvenirs !!!!
C'est vrai ces fêtes de Bayonne c'étaient "sanglants". j'ai eu l'occasion de les faires deux fois avec Le Hardi, en 1963 et 1964, avec un commandant qui était super. Le soir du feu d'artifice il avait autorisé le public à monter à bord, car le bateau cachait un peu la vue. Il y avait tant de monde que le bateau penchait sur babord. Et je ne raconte pas ce qui se passait à l'intérieur dans les postes !!!!!!
Que de souvenirs !!!!
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
- Message n°24
Re: LE HARDI (E.C.)
Salut les anciens du Hardi.
En 1970, le Doudart de Lagrée faisait escale à Abidjan (Côte d'ivoire), après son amarrage à quai l'E.C. qui manoeuvrait pour se mettre à couple nous a éperonné faisant un hublot, non prévu, dans le poste 3 dit des chouffs.
Qui était sur le Hardi à cette époque et se souviendrait de l’événement?
Je ne fais pas une enquête pour établir une quelconque responsabilité mais entre anciens du Doudart, il y a doute sur le lieu et le bâtiment "agresseur".
Donc si quelqu'un a l'info ...
En 1970, le Doudart de Lagrée faisait escale à Abidjan (Côte d'ivoire), après son amarrage à quai l'E.C. qui manoeuvrait pour se mettre à couple nous a éperonné faisant un hublot, non prévu, dans le poste 3 dit des chouffs.
Qui était sur le Hardi à cette époque et se souviendrait de l’événement?
Je ne fais pas une enquête pour établir une quelconque responsabilité mais entre anciens du Doudart, il y a doute sur le lieu et le bâtiment "agresseur".
Donc si quelqu'un a l'info ...
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-