RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138530 messages dans 17893 sujets
Nous avons 7957 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Yvo35 Aujourd'hui à 19:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:40
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:29
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:25
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 18:19
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
par Yvo35 Aujourd'hui à 19:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:40
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:29
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:25
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Aujourd'hui à 18:19
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:15
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Aujourd'hui à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Aujourd'hui à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Aujourd'hui à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Hier à 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Hier à 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Hier à 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Hier à 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Hier à 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Hier à 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Hier à 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai 2024 - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Lun 6 Mai 2024 - 17:46
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
DERNIERS SUJETS
DAUPHIN (SM)
CLOCLO 66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°251
Re: DAUPHIN (SM)
Elle était la responsable du polygône d'écoute du Brusc sur lequel nous faisions des passes en plongée pour détecter les bruits propres du sous-marin . En général cela durait une journée lorsque nous n'étions pas embêtés par les nombreux plaisanciers qui perturbaient les enregistrements avec leurs vedettes et autres bateaux de plaisance !!!
† La toche- QM 1
- Age : 83
- Message n°252
Re: DAUPHIN (SM)
Bonsoir ,,je me souvient en 60 nous avions à bord cette personne nommée Ursula ingénieur ? c'était sur l'andromede.
cordialement La toche
cordialement La toche
Le vieux sage a dit :
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route.
L'homme jeune marche plus vite que l'ancien.
Mais l'ancien connait la route.
VIOLA patrice- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°254
Re: DAUPHIN (SM)
à tous les anciens de ce magnifique navire, je souhaite une très bonne année 2012
patrice VIOLA (bill vynil)
patrice VIOLA (bill vynil)
dbs- CONTRE AMIRAL
- Age : 74
- Message n°255
Un Morse bizarre
Messages 154 & 155
En regrettant d'apporter, si tard, une réponse. Cela montre combien il est difficile de suivre le flux très important des informations reçues ou recherchées au travers d'ACB
La colonne dont vous parlez était le prototype de ce qui deviendra le DUUX3 sur les SNLE refondus M4. Comme son nom l'indique (pour les habitués du "tétragramme" technique) cet appareil, successeur DUUX 2, était un télémètre acoustique passif.
Alors que le DUUX2 travaillait sur le front d'onde (en horizontal), le DUUX 3 travaillait sur la cohérence de rayons réfléchis issus d'une même source (d'où la base verticale de "bonne hauteur").
Ce type d'expérience fut assez "commun" dans l'évolution de nos techniques : outre le Morse, le Narval,le Requin et, plus encore, le Dauphin ont participé à ce genre d'expérience. Ce dernier, comme le La Praya, je crois, a apporté un inestimable concours au profit des Triomphant.
Ces différents bâtiments sont emblématiques car l'essai exigeait des modifications importantes et visibles. D'autres essais furent également conduits sans telles transformations. Le bénéfice était autant pour les ingénieurs concepteurs que pour les marins qui, ainsi, s"appropriaient les matériels et donnaient, le cas échéant, des avis "d'opérateurs" justifiés et féconds.
Joyeuse fêtes à tous puisque calendrier permet tels souhaits, dbs
En regrettant d'apporter, si tard, une réponse. Cela montre combien il est difficile de suivre le flux très important des informations reçues ou recherchées au travers d'ACB
La colonne dont vous parlez était le prototype de ce qui deviendra le DUUX3 sur les SNLE refondus M4. Comme son nom l'indique (pour les habitués du "tétragramme" technique) cet appareil, successeur DUUX 2, était un télémètre acoustique passif.
Alors que le DUUX2 travaillait sur le front d'onde (en horizontal), le DUUX 3 travaillait sur la cohérence de rayons réfléchis issus d'une même source (d'où la base verticale de "bonne hauteur").
Ce type d'expérience fut assez "commun" dans l'évolution de nos techniques : outre le Morse, le Narval,le Requin et, plus encore, le Dauphin ont participé à ce genre d'expérience. Ce dernier, comme le La Praya, je crois, a apporté un inestimable concours au profit des Triomphant.
Ces différents bâtiments sont emblématiques car l'essai exigeait des modifications importantes et visibles. D'autres essais furent également conduits sans telles transformations. Le bénéfice était autant pour les ingénieurs concepteurs que pour les marins qui, ainsi, s"appropriaient les matériels et donnaient, le cas échéant, des avis "d'opérateurs" justifiés et féconds.
Joyeuse fêtes à tous puisque calendrier permet tels souhaits, dbs
Brigadier- QM 1
- Age : 74
- Message n°256
Re: DAUPHIN (SM)
Merci pour ces éclaircissements Dbs ; un sacré matériel que nous avions là et quelles performances. Par bonnes conditions, nous avions le contact avec le but à grande distance ; je ne me souviens plus trop bien exactement mais c'était très important.
Nous avons eu aussi sur le pont avant un appareil d'écoute ; peut être pourrez vous nous éclairer à ce sujet (ah ma pauvre mémoire...)
Merci d'avance.
Je profite de l'occasion de ma visite sur le forum pour adresser à tous mes meilleurs voeux.
Que l'année 2012 vous garde en bonne santé.
Brigadier
Nous avons eu aussi sur le pont avant un appareil d'écoute ; peut être pourrez vous nous éclairer à ce sujet (ah ma pauvre mémoire...)
Merci d'avance.
Je profite de l'occasion de ma visite sur le forum pour adresser à tous mes meilleurs voeux.
Que l'année 2012 vous garde en bonne santé.
Brigadier
dbs- CONTRE AMIRAL
- Age : 74
- Message n°257
Re: DAUPHIN (SM)
Message 167
L'appareil en plage AV, s'il avait un aspect de corne, pouvait être un DUUG de nouvelle génération DUUG2 ou DUUG6 ou "autre" qui étaient des goniomètres analyseurs de fréquences sonar. Ces appareils avaient trois rôles :
- d'alerte qui, par interprétation des niveaux, permettait d'avoir une appréciation de la distance et du risque associé,
- d'analyse qui permettait de déterminer avec précision les caractéristiques du sonar "d'en face" et la qualité de la menace,
- dans un troisième temps,associées à d'autres analyses de bruiteurs, les données acquises facilitaient la "reconnaissance" de l'adversaire (type, nationalité, nom du bâtiment et, pourquoi pas, nom du commandant,.....).
Bonne soirée; dbs
L'appareil en plage AV, s'il avait un aspect de corne, pouvait être un DUUG de nouvelle génération DUUG2 ou DUUG6 ou "autre" qui étaient des goniomètres analyseurs de fréquences sonar. Ces appareils avaient trois rôles :
- d'alerte qui, par interprétation des niveaux, permettait d'avoir une appréciation de la distance et du risque associé,
- d'analyse qui permettait de déterminer avec précision les caractéristiques du sonar "d'en face" et la qualité de la menace,
- dans un troisième temps,associées à d'autres analyses de bruiteurs, les données acquises facilitaient la "reconnaissance" de l'adversaire (type, nationalité, nom du bâtiment et, pourquoi pas, nom du commandant,.....).
Bonne soirée; dbs
Dernière édition par dbs le Dim 9 Juin 2013 - 21:53, édité 1 fois
† S.Bosnjak- MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°258
Re: DAUPHIN (SM)
Meilleurs voeux 2012 pour les anciens du Morse, Espadon, Dauphin et Marsouin
VIOLA patrice- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°259
Re: DAUPHIN (SM)
Il y a un sujet pour les vœux ICI SEGALEN Georges |
bill88- QM 1
- Age : 77
- Message n°260
Re: DAUPHIN (SM)
Photo du 'Morse' extraite du livre 'Entre ciel et Mer' du CV L'Herminier
Commandant du Morse de fin 1936
Ces batiments ont été lancés en 1927, construits sur les plans élaborés aussitot après la guerre 1914-1918
Certains organes ont été inspirés de l'étude des installations des sous-marins allemands livrés après l'armistice.
Les moteurs diesels sont des Schneider de 1.500 CV.
Commandant du Morse de fin 1936
Ces batiments ont été lancés en 1927, construits sur les plans élaborés aussitot après la guerre 1914-1918
Certains organes ont été inspirés de l'étude des installations des sous-marins allemands livrés après l'armistice.
Les moteurs diesels sont des Schneider de 1.500 CV.
MONFERRAND- QM 2
- Age : 71
- Message n°261
Re: DAUPHIN (SM)
Bonjour,
A l école d'armes au GEDAR de Toulon de 12/1970 à 04/1971, j'avais un copain dont je ne me souviens plus le nom (désolé) surnommé TITUS embarqué sur Le Morse en 05/1971
A l école d'armes au GEDAR de Toulon de 12/1970 à 04/1971, j'avais un copain dont je ne me souviens plus le nom (désolé) surnommé TITUS embarqué sur Le Morse en 05/1971
MONFERRAND- QM 2
- Age : 71
- Message n°262
Re: DAUPHIN (SM)
Bonjour,
Mon copain missilier embarqué sur le SM MORSE en 5/1971 était nommé PIPPARD ou POUPPARD. Son surnom était Titus au GEDAR de 12/1970 à 4/1971
Cordialement
Bernard Duplus
Mon copain missilier embarqué sur le SM MORSE en 5/1971 était nommé PIPPARD ou POUPPARD. Son surnom était Titus au GEDAR de 12/1970 à 4/1971
Cordialement
Bernard Duplus
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°263
Re: DAUPHIN (SM)
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°264
Re: DAUPHIN (SM)
Merci Goblin pour cette vidéo
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
le fab- QM 1
- Age : 84
- Message n°267
Re: DAUPHIN (SM)
Le Dauphin a eu plusieurs fois les honneurs de la presse écrite et cinématographique. En 1958 il fit parler de lui avec son compère le Requin. Leur mission battre le record du monde de durée de plongée. Durée énorme pour l'époque.
Cela débuta mal; les vannes de coque du caisson récepteur des WC fuyaient. Retour à Cherbourg, réparation, il ne restait plus que 42 jours sur le planning programmé.
Cette patrouille a du inquiéter les autorités qui ont fait embarquer 1 médecin sur le Requin et 1 infirmier sur le Dauphin. Mais aussi 1 équipage "témoin" enfermé dans les locaux de la CEPSEM de Toulon pour reproduire la vie à bord de nos deux bateaux.
Vie à bord bien remplie, surtout pour les mécanos avec leurs 1500 cv diésel qui ont toujours eut mal quelque part, les exercices physiques et cachets à avaler... Il y eut des moments de rigolade, tel ce SM qui dut longuement porter un bonnet de type plongeur. " Expérience inventée par les copains ".Quant aux cachets nul ne sais le résultat obtenu; sauf Rintintin, la mascotte du Requin qui à l'aide de ces bonbons à triplé de volume.Il a continué a les quémander dans les bars de Lorient sous forme de sucre.
Seule ombre au tableau, la ballade devait finir aux Etats Unis, elle fini aux Açores. Et aussi ce pacha d' U-boot qui prétendit avoir fait 66 jours, sans preuves..
Bon vent a tous et bonne plongée aux autres.
Le fab.
Cela débuta mal; les vannes de coque du caisson récepteur des WC fuyaient. Retour à Cherbourg, réparation, il ne restait plus que 42 jours sur le planning programmé.
Cette patrouille a du inquiéter les autorités qui ont fait embarquer 1 médecin sur le Requin et 1 infirmier sur le Dauphin. Mais aussi 1 équipage "témoin" enfermé dans les locaux de la CEPSEM de Toulon pour reproduire la vie à bord de nos deux bateaux.
Vie à bord bien remplie, surtout pour les mécanos avec leurs 1500 cv diésel qui ont toujours eut mal quelque part, les exercices physiques et cachets à avaler... Il y eut des moments de rigolade, tel ce SM qui dut longuement porter un bonnet de type plongeur. " Expérience inventée par les copains ".Quant aux cachets nul ne sais le résultat obtenu; sauf Rintintin, la mascotte du Requin qui à l'aide de ces bonbons à triplé de volume.Il a continué a les quémander dans les bars de Lorient sous forme de sucre.
Seule ombre au tableau, la ballade devait finir aux Etats Unis, elle fini aux Açores. Et aussi ce pacha d' U-boot qui prétendit avoir fait 66 jours, sans preuves..
Bon vent a tous et bonne plongée aux autres.
Le fab.
le fab- QM 1
- Age : 84
- Message n°268
Re: DAUPHIN (SM)
- Désolé pour la qualité, le journal est terni, et en informatique j'ai comme leurs diésels : toujours mal quelque part.
Enfin s'il y a quelques gars qui se reconnaissent...
Enfin s'il y a quelques gars qui se reconnaissent...
Hum... pas fameux, si quelqu'un par MP peut m'expliquer...
Merci d'avance.
Le fab
Merci d'avance.
Le fab
le fab- QM 1
- Age : 84
- Message n°269
Re: DAUPHIN (SM)
Bonjours à tous,
Souvenirs d'embarquement.
Après l' EAMF, direction le 5éme dépôt.
Une partie de celui ci servait de base sous marine à Toulon.
Paulo le chien mascotte, ennemi juré des flics en mobylette, avec ses 17 ans m'y accueille.
Vite le Béarn, passage au simulateur électrique des barres de plongée et Direction Cherbourg.
Pas de TGV, mais des escarbilles sur le col bleu et blanc pendant 24 h.
En quittant la gare il fait nuit, peu de lumières, il pleut.
Découverte de la rue de la soif, la porte de l'arsenal, et enfin les tronçons de coques abandonnés qui précèdent les baraques en bois de notre base sous marine.
Connaissance avec mes futurs compagnons, le lit, le caisson.
Ouf ! Je pose le sac.
Bien sur il pleut !
Petit déjeuné avec les margas à la DP.
Direction l'appel, on s'y rend en traversant un abri bétonné, dans lequel se trouve un 400 T.
A sa sortie dés le 1ér bassin "le Dauphin" qui se repose de ses premières plongées, dégarni, dégoulinant.
Par endroit j'aperçois ces cotes, pas en beauté pour m'accueillir.
Il est vite assailli par une multitude d'ouvriers en bleu grâce à une passerelle de bois suspendue entre quai et pont.
Comme des fourmis ceux ci pénètrent dans son corps par des trous béants.
Pas le temps de m'attarder, je fais mes mouvements, Pacha, Cipié, O2... le soir invitation à la rue de la soif.
Le lendemain le patron mécano m'accueille dans la baraque de chantier et me tend un carnet vierge :
- "A toi de le remplir des schémas des circuits du bord" ; et sans copier sur les plans, il sont faux, c'est Avez qui va te faire connaitre le bord.
Au fond du bassin, sous les flancs de la bête, voila le G36, les barres AV qui se rétractent, les tubes, les entrées d'eau, les sorties...
Nous remontons pour crapahuter entre les coques comme dans un grenier trop bas ; au milieu de poutrelles, de commandes, de graisseurs...
L'après midi l'intérieur, glissade oblige le long de l'échelle du panneau AV.
Les torpilles, les fonds de cales,les bannettes, les vannes, la centrale à huile, les compresseurs, les clavettes, les Diesels... et le soir re-rue de la soif.
Le Dauphin sort du bassin.
A flots sous la grue ; tout ce qui s'embarque est pesé, chacun s'active aux essais, aux préparatifs.
J'embarque mes deux minuscules valises vertes, et par un vilain petit matin nuiteux c'est le poste d'appareillage.
Pour la 1ére fois mes oreilles ressentent une vrais dépression de bord.
A la barre AV le patron me dit les gestes à accomplir.
Et puis c'est parti avec le bruit sourd des diesels, la vie s'installe.
Fin de quart au central je réveille les suivants, pas facile au début suivant les humeurs, et c'est mon hamac au poste torpilles.
Réveil soudain, dans le calme presque le silence, l'air feutré.
M...., nous sommes en plongée, j'ai rien entendu.
11h, repas avant la prise de quart.
Pas de pinard pour la 1ére plongée me dit Bourris le bosco, et celle ci va durer 8 jours.
Bon...
Le lendemain, Bourris m'offre mon quart de pinard ; merci, je ne bois pas.
2 ans de pinard d'arpette m'ont dégoutté.
J'ai changé depuis.
Souvenirs d'embarquement.
Après l' EAMF, direction le 5éme dépôt.
Une partie de celui ci servait de base sous marine à Toulon.
Paulo le chien mascotte, ennemi juré des flics en mobylette, avec ses 17 ans m'y accueille.
Vite le Béarn, passage au simulateur électrique des barres de plongée et Direction Cherbourg.
Pas de TGV, mais des escarbilles sur le col bleu et blanc pendant 24 h.
En quittant la gare il fait nuit, peu de lumières, il pleut.
Découverte de la rue de la soif, la porte de l'arsenal, et enfin les tronçons de coques abandonnés qui précèdent les baraques en bois de notre base sous marine.
Connaissance avec mes futurs compagnons, le lit, le caisson.
Ouf ! Je pose le sac.
Bien sur il pleut !
Petit déjeuné avec les margas à la DP.
Direction l'appel, on s'y rend en traversant un abri bétonné, dans lequel se trouve un 400 T.
A sa sortie dés le 1ér bassin "le Dauphin" qui se repose de ses premières plongées, dégarni, dégoulinant.
Par endroit j'aperçois ces cotes, pas en beauté pour m'accueillir.
Il est vite assailli par une multitude d'ouvriers en bleu grâce à une passerelle de bois suspendue entre quai et pont.
Comme des fourmis ceux ci pénètrent dans son corps par des trous béants.
Pas le temps de m'attarder, je fais mes mouvements, Pacha, Cipié, O2... le soir invitation à la rue de la soif.
Le lendemain le patron mécano m'accueille dans la baraque de chantier et me tend un carnet vierge :
- "A toi de le remplir des schémas des circuits du bord" ; et sans copier sur les plans, il sont faux, c'est Avez qui va te faire connaitre le bord.
Au fond du bassin, sous les flancs de la bête, voila le G36, les barres AV qui se rétractent, les tubes, les entrées d'eau, les sorties...
Nous remontons pour crapahuter entre les coques comme dans un grenier trop bas ; au milieu de poutrelles, de commandes, de graisseurs...
L'après midi l'intérieur, glissade oblige le long de l'échelle du panneau AV.
Les torpilles, les fonds de cales,les bannettes, les vannes, la centrale à huile, les compresseurs, les clavettes, les Diesels... et le soir re-rue de la soif.
Le Dauphin sort du bassin.
A flots sous la grue ; tout ce qui s'embarque est pesé, chacun s'active aux essais, aux préparatifs.
J'embarque mes deux minuscules valises vertes, et par un vilain petit matin nuiteux c'est le poste d'appareillage.
Pour la 1ére fois mes oreilles ressentent une vrais dépression de bord.
A la barre AV le patron me dit les gestes à accomplir.
Et puis c'est parti avec le bruit sourd des diesels, la vie s'installe.
Fin de quart au central je réveille les suivants, pas facile au début suivant les humeurs, et c'est mon hamac au poste torpilles.
Réveil soudain, dans le calme presque le silence, l'air feutré.
M...., nous sommes en plongée, j'ai rien entendu.
11h, repas avant la prise de quart.
Pas de pinard pour la 1ére plongée me dit Bourris le bosco, et celle ci va durer 8 jours.
Bon...
Le lendemain, Bourris m'offre mon quart de pinard ; merci, je ne bois pas.
2 ans de pinard d'arpette m'ont dégoutté.
J'ai changé depuis.
† Georges CACALY- QM 2
- Age : 86
- Message n°270
Re: DAUPHIN (SM)
Bonsoir Le Fab.
J'ai bien reconnu le poste " équipage " du " Dauphin "
J'ai embarqué sur le REQUIN en Octobre 1958, après avoir rendu la "SIRENE " aux Anglais.
Je suis arrivé trop tard pour effectuer les 45 jours de plongée. Dommage . . . .
Bonne soirée.
J'ai bien reconnu le poste " équipage " du " Dauphin "
J'ai embarqué sur le REQUIN en Octobre 1958, après avoir rendu la "SIRENE " aux Anglais.
Je suis arrivé trop tard pour effectuer les 45 jours de plongée. Dommage . . . .
Bonne soirée.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°273
Re: DAUPHIN (SM)
Belle photo
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
bourgoin77- MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°275
Re: DAUPHIN (SM)
J'étais sur le Dauphin à l'époque.
Il s'agit du QM mécano MERKLEN.
Cordialement.
Il s'agit du QM mécano MERKLEN.
Cordialement.