RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138922 messages dans 17894 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 21:39
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 21:27
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 19:25
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par mataf57 Aujourd'hui à 18:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Aujourd'hui à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Aujourd'hui à 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Aujourd'hui à 17:39
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Aujourd'hui à 17:25
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Aujourd'hui à 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Aujourd'hui à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Aujourd'hui à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 21:39
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 21:27
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 20:29
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Aujourd'hui à 19:25
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par mataf57 Aujourd'hui à 18:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Aujourd'hui à 18:10
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Aujourd'hui à 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Aujourd'hui à 17:39
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Aujourd'hui à 17:25
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 17:21
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Aujourd'hui à 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Matelot Aujourd'hui à 13:04
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Aujourd'hui à 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Aujourd'hui à 8:29
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Matelot Aujourd'hui à 7:23
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Aujourd'hui à 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Hier à 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Hier à 19:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Sbab Hier à 18:38
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Hier à 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Hier à 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 9 Mai 2024 - 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Jeu 9 Mai 2024 - 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai 2024 - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai 2024 - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
DERNIERS SUJETS
LA CHARENTE (PRE)
Invité- Invité
- Message n°226
Re: LA CHARENTE (PRE)
je passe un petit coucou a ceux qui etaient embarqués entre 1975 et 1976 georges bru meca exterieur
zoutom- MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°227
Re: LA CHARENTE (PRE)
Une photo de la Charente prise de la Jeanne pendant la traversée du canal de Suez (Lac Amer) en 77
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
- Message n°228
Re: LA CHARENTE (PRE)
Le pétrolier doit avoir fait le plein pour être aussi bas sur l'eau
zoutom- MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°229
Re: LA CHARENTE (PRE)
La Charente va sur Djibouti. Je suppose qu'elle faisit le plein au départ de France
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°230
Re: LA CHARENTE (PRE)
pour jojo
msg 219, celui qui se trouve a ta gauche sur la photo, c'est un elect je crois, embarque avec moi sur le Blaison alors qu'il etait PM en 82/83 ???
sinon pour le SM Pin, il etait embarque sur le Duch avant d'etre affecte sur la Charente
msg 219, celui qui se trouve a ta gauche sur la photo, c'est un elect je crois, embarque avec moi sur le Blaison alors qu'il etait PM en 82/83 ???
sinon pour le SM Pin, il etait embarque sur le Duch avant d'etre affecte sur la Charente
D.THIEBAULT- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°231
Re: LA CHARENTE (PRE)
Dan,
Le barbu à la gauche de Jojo?
Par contre à sa droite on dirait bien POIROUD (pas sûr de l'ortographe), PM elect sur le Blaison en 82/83.
Le barbu à la gauche de Jojo?
Par contre à sa droite on dirait bien POIROUD (pas sûr de l'ortographe), PM elect sur le Blaison en 82/83.
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°232
Re: LA CHARENTE (PRE)
oui a la droite de jojo ou le 1er a gauche sur la photo, c'est comme on veut
et le nom poiraud ou poiroud, attente de la reponse de jojo
et le nom poiraud ou poiroud, attente de la reponse de jojo
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°233
Re: LA CHARENTE (PRE)
Je penche pour le nom de Poiroud (orthographe non vérifiée)
Ici quelques uns du carré OMS en safari escale du Kenya en 1980 je crois
Ici quelques uns du carré OMS en safari escale du Kenya en 1980 je crois
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
- Message n°234
Re: LA CHARENTE (PRE)
jojo, si le duch etait a couple en escale a Mombasa c'etait donc en janv 80
† LESIRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Résident à l'étranger : Roumanie
Age : 78
- Message n°235
Re: LA CHARENTE (PRE)
Que de souvenirs ces photos, il y a 42 ans j'y étais....
Jacques
clavel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°236
Re: LA CHARENTE (PRE)
Jai ramené ce noble vaisseau en 1982 en France et commencé son désarmement. Djibouti Toulon ce n'as pas été une mince affaire, mais l'ambiance était bonne. Surement beaucoup de mécaniciens se souviennent de cette machine avec 2 volants de maneuvre. Un en avant, un en rouge en arrière. Je ne parle pas de cette pu... de SAA et ces fermetures intempestives.
† LESIRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Résident à l'étranger : Roumanie
Age : 78
- Message n°237
Re: LA CHARENTE (PRE)
Le CV Receveur pacha de la Charente n'était il pas LV sur le Riviere en 64-67
Jacques
† LESIRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Résident à l'étranger : Roumanie
Age : 78
- Message n°238
Re: LA CHARENTE (PRE)
A long beech au USA les Americains plombaient toutes les vannes donnant a la mer, pas de marée noire comme celle du départ de Toulon au parc a huitres.
Déja maudite la Charente !!!!!!!
Jacques
PHB- MAÎTRE PRINCIPAL
- Résident à l'étranger : Dordogne
Age : 72
- Message n°239
Re: LA CHARENTE (PRE)
Juste avant de partir pour le Pacifique en 1971, début de l'aventure....
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°240
Re: LA CHARENTE (PRE)
Et oui parmi toutes ces vannes de cet ex pétrolier Norvégien lorsque l'on était dans le local pompe (pompes alternatives à vapeur ) moi l'ancien Electricien devenu EMSEC c'était pas du gâteau de tout comprendre heureusement que j'étais superbement secondé par mon fidèle Boisselier.
Bref à bord de la Charente c'est la Brigade Sécurité qui avait en charge la cargaison(pour ma part fev79-juillet80) et quand on sait que pour les tanks à Mazout c'est la même vanne qui permettait la vidange ou l'admission d'eau de mer lors des dégazage, que dans les collecteurs il pouvait circuler du Mazout ou de l'eau de mer suivant configuration voulue, que les vannes de coque se manipulait durement à la clef à volant car trop dur à la main je ne jetterai pas la pierre à celui qui a été à l'origine de cette malheureuse pollution du port de Toulon de toute façon il y a du y avoir des retombées disciplinaires. La Charente reste un sacré souvenir pour moi que j'ai relaté en début de sujet (Msg N°22 page 4)
Bref à bord de la Charente c'est la Brigade Sécurité qui avait en charge la cargaison(pour ma part fev79-juillet80) et quand on sait que pour les tanks à Mazout c'est la même vanne qui permettait la vidange ou l'admission d'eau de mer lors des dégazage, que dans les collecteurs il pouvait circuler du Mazout ou de l'eau de mer suivant configuration voulue, que les vannes de coque se manipulait durement à la clef à volant car trop dur à la main je ne jetterai pas la pierre à celui qui a été à l'origine de cette malheureuse pollution du port de Toulon de toute façon il y a du y avoir des retombées disciplinaires. La Charente reste un sacré souvenir pour moi que j'ai relaté en début de sujet (Msg N°22 page 4)
PHB- MAÎTRE PRINCIPAL
- Résident à l'étranger : Dordogne
Age : 72
- Message n°241
Re: LA CHARENTE (PRE)
Bonjour Joel
Tu as bien raison, la complexité des circuits "cargaison" était grande, et tout se faisait en manuel, je me rapelle que quand on ouvrait les vannes de fond, il fallait trois ou quatre tours de volant (eux meme faisant un diametre de 90 cm),"à la clef a volant",avant que la vanne consente à s'ouvrir, il n'y avait pas moins de douze cardans, qui bien sur avaient tous du jeux ,pour aller du pont à la vanne, et en cas d'erreur pas moyen de la fermer rapidement.
A la "cargaison" c'etait "sportif" il fallait des muscles. : , peut etre estce pour cela que ce boulot etait confié à la sécurité :
Pour l'incident de1971 il n'y a pas eut de sanction,c'est une des manches fournie par la station de dégazage qui avait explosée, reste que le temps de fermer les vannes le mal était fait.
Pour avoir embarqué, par le suite sur le Var et la Marne, je peux mesurer les progrés accomplis.
Tu as bien raison, la complexité des circuits "cargaison" était grande, et tout se faisait en manuel, je me rapelle que quand on ouvrait les vannes de fond, il fallait trois ou quatre tours de volant (eux meme faisant un diametre de 90 cm),"à la clef a volant",avant que la vanne consente à s'ouvrir, il n'y avait pas moins de douze cardans, qui bien sur avaient tous du jeux ,pour aller du pont à la vanne, et en cas d'erreur pas moyen de la fermer rapidement.
A la "cargaison" c'etait "sportif" il fallait des muscles. : , peut etre estce pour cela que ce boulot etait confié à la sécurité :
Pour l'incident de1971 il n'y a pas eut de sanction,c'est une des manches fournie par la station de dégazage qui avait explosée, reste que le temps de fermer les vannes le mal était fait.
Pour avoir embarqué, par le suite sur le Var et la Marne, je peux mesurer les progrés accomplis.
† LESIRE- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Résident à l'étranger : Roumanie
Age : 78
- Message n°242
Re: LA CHARENTE (PRE)
Je viens de lire le post de notre camarade qui a vécu des moments difficiles sur la Charente.
Très détaillé sur les différents problèmes.L'état de la machine ne m'étonne pas, ayant eu a plusieurs reprises la réparation des tuyauteries d'eau de mer des groupes, épaisses comme du papier a cigarettes et d'autres avaries.
Le patron Barbache et le SM Fleurian étaient avec moi a l'époque.
Question subsidiaire: la relative inertie des autorités destinataires des rapports d'avaries et de l'état du bâtiment n’était elle pas liée a la catégorie de grade du rédigeant. Je veux dire par la " sorti du rang " ?
Très détaillé sur les différents problèmes.L'état de la machine ne m'étonne pas, ayant eu a plusieurs reprises la réparation des tuyauteries d'eau de mer des groupes, épaisses comme du papier a cigarettes et d'autres avaries.
Le patron Barbache et le SM Fleurian étaient avec moi a l'époque.
Question subsidiaire: la relative inertie des autorités destinataires des rapports d'avaries et de l'état du bâtiment n’était elle pas liée a la catégorie de grade du rédigeant. Je veux dire par la " sorti du rang " ?
Jacques
pellae- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
- Message n°243
Re: LA CHARENTE (PRE)
pour lieutier,
effectivement parti pour je crois 21 jours pour réparé les chaudières en fait nous sommes restés 3 mois. Le pied PC TELEC sous cocon les transmissions assurées par l'ambassade et à nous la fête. Je me rappelle que nous dinions souvent dans un resto tenu par des expatriés dont un super steack sud africain sauce roquefort un délice. Tous les hommes d'équipage se rendaient en ville en taxi sauf les cipaux bosco et météo (un petit à pieds carte postale et retour à bord) qu'elle belle escale. Pour info je crèchais dans un poste à deux avec le qm radio Bavard d'origine Malgache qui ne pouvait sortir avec uniquement habillé en popeye (apartheid oblige).
effectivement au retour quelques jours ....... de mers et escales paradisiaques ! dans des iles inconnues des néophites
effectivement parti pour je crois 21 jours pour réparé les chaudières en fait nous sommes restés 3 mois. Le pied PC TELEC sous cocon les transmissions assurées par l'ambassade et à nous la fête. Je me rappelle que nous dinions souvent dans un resto tenu par des expatriés dont un super steack sud africain sauce roquefort un délice. Tous les hommes d'équipage se rendaient en ville en taxi sauf les cipaux bosco et météo (un petit à pieds carte postale et retour à bord) qu'elle belle escale. Pour info je crèchais dans un poste à deux avec le qm radio Bavard d'origine Malgache qui ne pouvait sortir avec uniquement habillé en popeye (apartheid oblige).
effectivement au retour quelques jours ....... de mers et escales paradisiaques ! dans des iles inconnues des néophites
LIEUTIER- QM 2
- Age : 68
- Message n°244
Re: LA CHARENTE (PRE)
pour pellae
ces fameuses iles exotiques étaient si je me souvient bien, l'archipel de juan de nova. au mouillage quelques jours, nous avons put profiter de plages au sable blanc comme de la farine, d'une flore marine extarordinaire pour les parties de plongée en apné et les noix de coco y étaient excellentes. l'ile en elle même n'était pas bien grande et s'y trouvait en son centre une maison qui servait je crois de station météo. superbe souvenir dont j'ai gardé un petit film en super 8.
ces fameuses iles exotiques étaient si je me souvient bien, l'archipel de juan de nova. au mouillage quelques jours, nous avons put profiter de plages au sable blanc comme de la farine, d'une flore marine extarordinaire pour les parties de plongée en apné et les noix de coco y étaient excellentes. l'ile en elle même n'était pas bien grande et s'y trouvait en son centre une maison qui servait je crois de station météo. superbe souvenir dont j'ai gardé un petit film en super 8.
PASQUETTE ERIC- MATELOT
- Age : 65
- Message n°245
Re: LA CHARENTE (PRE)
Bonsoir,
Je connais la Charente à travers ses RAM
Pour ceux qui étaient à bord sur la période 1980-1981
J'ai embarqué en 1980 à 1981 (33 ans), sur l'Amiral Charner, je recherche des photos de la CHARENTE vers le CHARNER, dans le cadre de RAM :
Le 03 nov 1980
Le 19 nov 1980
Merci
Eric
Je connais la Charente à travers ses RAM
Pour ceux qui étaient à bord sur la période 1980-1981
J'ai embarqué en 1980 à 1981 (33 ans), sur l'Amiral Charner, je recherche des photos de la CHARENTE vers le CHARNER, dans le cadre de RAM :
Le 03 nov 1980
Le 19 nov 1980
Merci
Eric
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°246
Re: LA CHARENTE (PRE)
à tous et plus particulièrement à ceux de l'équipage à Djibouti du Batiment de Commandement La Charente (fev 79-fev 80)
C'est par hasard après avoir été contacté par mon fidèle adjoint (le Mtre EMSEC Bernard Boiselier) via Fanch 56 que je viens de retrouver le second cuistot du bord (différent de l'autre second cuistot qui était celui de l'Amiral) Il s'agit de Zaneguy Soubaya, réunionais. Il réside à Ploudaniel ce qui en soit est une chose mais ce qui est inouï c'est que c'est le voisin d'un cousin à mon épouse. Je savais que son voisin était ancien marin sans plus et quand j'allais à Ploudaniel ne l'ayant jamais rencontré je n'ai jamais parlé "marine" avec lui.
C'est mon fidèle adjoint qui lors de son contact avec moi (depuis 34 ans on s'était perdu de vue) m'a demandé si je me rappelais du cuistot. J'ai fait une recherche internet, je me suis focalisé sur un Zaneguy à Ploudaniel puisque je connais la ville et là Bingo quand je lui ai téléphoné hier c'était lui
C'est par hasard après avoir été contacté par mon fidèle adjoint (le Mtre EMSEC Bernard Boiselier) via Fanch 56 que je viens de retrouver le second cuistot du bord (différent de l'autre second cuistot qui était celui de l'Amiral) Il s'agit de Zaneguy Soubaya, réunionais. Il réside à Ploudaniel ce qui en soit est une chose mais ce qui est inouï c'est que c'est le voisin d'un cousin à mon épouse. Je savais que son voisin était ancien marin sans plus et quand j'allais à Ploudaniel ne l'ayant jamais rencontré je n'ai jamais parlé "marine" avec lui.
C'est mon fidèle adjoint qui lors de son contact avec moi (depuis 34 ans on s'était perdu de vue) m'a demandé si je me rappelais du cuistot. J'ai fait une recherche internet, je me suis focalisé sur un Zaneguy à Ploudaniel puisque je connais la ville et là Bingo quand je lui ai téléphoné hier c'était lui
BC Charente- Invité
- Message n°247
Pour les anciens du BC La Charente
LIEUTIER- QM 2
- Age : 68
- Message n°248
Re: LA CHARENTE (PRE)
bonjour. concernant le message 52 une petite info recticative sur le personnage de gauche. il ne s'agit pas du cuistot mais du MP commis zoritch en poste en 1975 sur la charente. il a remplacé la même année le PM commis cutolo.
cordialement à tous. jean pierre
cordialement à tous. jean pierre
LIEUTIER- QM 2
- Age : 68
- Message n°250
Re: LA CHARENTE (PRE)
encore mieux. concernant le message n° 34 concernant le RAM du KERSAINT (paix à sa férraille) je possède un film en super 8 d'environ 3 à 4 mn sur l'opération de ce même jour. faudrait que je le transforme en DVD mais je ne sais pas qui pourrait me le faire. également sur une certaine journée en bordée à JUAN DE NOVA, le carénage à DURBAN, et bien sur sur LA CHARENTE, de très mauvaise qualité car le cinéaste a été nul, mais quelques personnages apparaissent. pas fait pour nous rajeunir tout çà. cordialement. JP