Dernière édition par Alain29 le Lun 7 Avr 2008 - 21:02, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139623 messages dans 17903 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Aujourd'hui à 11:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:58
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 10:44
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alaincloarec Aujourd'hui à 9:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 7:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
par CPM73 Aujourd'hui à 11:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:58
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 10:44
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alaincloarec Aujourd'hui à 9:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 9:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 19:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 8:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 7:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
DERNIERS SUJETS
LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°201
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Pas de "no smoking" sur le château du le Pauline? Ou je vois mal! :scratch:
Dernière édition par Alain29 le Lun 7 Avr 2008 - 21:02, édité 1 fois
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°202
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Pour Alain
La photo est prise d'assez loin, mais l'inscription figure bien en couleur rouge orangée à mi hauteur de la façade du château, et en plus comme sur beaucoup d'autres navires pétroliers il y a inscrit en dessous SAFETY FIRST :D
HATOUP
La photo est prise d'assez loin, mais l'inscription figure bien en couleur rouge orangée à mi hauteur de la façade du château, et en plus comme sur beaucoup d'autres navires pétroliers il y a inscrit en dessous SAFETY FIRST :D
HATOUP
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°203
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Merci Hatoup :study: (je note, et je m'en félicite!)
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°204
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Peu d'activité sur le slipway ces derniers jours mis à part le chalutier Miren mis au sec pour carénage.
Tandis qu'à Kergroise, seul un grand navire et un caboteur sont venus s'amarrer
L'EIREN.
Le BRIGGA, la photo suivante montre que ce type de caboteur ne dispose d'aucun moyen personnel de manutention.
HATOUP
Tandis qu'à Kergroise, seul un grand navire et un caboteur sont venus s'amarrer
L'EIREN.
Le BRIGGA, la photo suivante montre que ce type de caboteur ne dispose d'aucun moyen personnel de manutention.
HATOUP
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°205
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Petit retour sur le grill de carénage lorientais
Le Melphys chalutier lorientais en plein nettoyage de coque
Le langoustier BRO WAROK est également en travaux de réfection de coque avant la saison durant laquelle il baladera des touristes
construit en 1948 il fait 17 m de longueur de coque
Les militaires marocains sont aussi très présents sur le port, avec un patrouilleur en refonte mais aussi arrivée hier une nouvelle vedette côtiére toute neuve identique à celles de notre Gendarmerie Maritime
voila pour ce soir ce qui se voit au port de pêche la suite au prochain numéro.......
HATOUP
Le Melphys chalutier lorientais en plein nettoyage de coque
Le langoustier BRO WAROK est également en travaux de réfection de coque avant la saison durant laquelle il baladera des touristes
construit en 1948 il fait 17 m de longueur de coque
Les militaires marocains sont aussi très présents sur le port, avec un patrouilleur en refonte mais aussi arrivée hier une nouvelle vedette côtiére toute neuve identique à celles de notre Gendarmerie Maritime
voila pour ce soir ce qui se voit au port de pêche la suite au prochain numéro.......
HATOUP
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°206
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Merci Hatoup.... faudra bien que j'y retourne sur le port un de ces jours...... Ca me manques un pitit peu Lorient :(
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°207
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
A Kergroise le petit caboteur Gorky avec ses panneaux de cale fermés n'attirait pas trop les regards
par contre avec sa superbe cargaison en pontée le KOCHNEV lui, attirait particuliérement l'attention
De magnifiques vedettes de plaisance et un hydroptère sur ce bateau construit en 1989 au Japon. Il mesure 113 m de long pour 18.90 m de large 11.28 m de tirant d'eau, sa vitesse est de 13.8 N
Sur le Kochnev on remarque que les moyens de manutention 2 grues de fort tonnage sont groupés sur un seul bord ce qui rend ce navire très reconnaissable
Les vedettes en pontées battent pavillon suisse, le cargo chypriote .....
Aucun des amis qui me previennent des mouvements des navires n'était présent, alors je ne connais pas encore la destination du chargement. Affaire à suivre quoi.....
HATOUP
par contre avec sa superbe cargaison en pontée le KOCHNEV lui, attirait particuliérement l'attention
De magnifiques vedettes de plaisance et un hydroptère sur ce bateau construit en 1989 au Japon. Il mesure 113 m de long pour 18.90 m de large 11.28 m de tirant d'eau, sa vitesse est de 13.8 N
Sur le Kochnev on remarque que les moyens de manutention 2 grues de fort tonnage sont groupés sur un seul bord ce qui rend ce navire très reconnaissable
Les vedettes en pontées battent pavillon suisse, le cargo chypriote .....
Aucun des amis qui me previennent des mouvements des navires n'était présent, alors je ne connais pas encore la destination du chargement. Affaire à suivre quoi.....
HATOUP
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°208
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Hatoup,il va falloir que je veille si ces vedettes arrivent jusqu'au Léman....
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°209
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Ouvre l' :suspect: des fois qu'il y en aurait une qui se nomme "tombée du cargo"
HATOUP
HATOUP
† DRUIDE- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 77
- Message n°210
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Hatoup, Merci pour tous ces reportages qui me font un peu ressentir l'air du pays.
Encore un mois avant de retrouver le port.
Encore un mois avant de retrouver le port.
CARPE DIEM
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°214
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Il y a longtemps que cela existe sur les navires de commerce,
si vous ne l'avez jamais essayé, ça vaut les manèges de la foire
il y a interèt à bien serrer sa ceinture, parce quand on largue le croc
waouu,, va va voum, plouf...;;
si vous ne l'avez jamais essayé, ça vaut les manèges de la foire
il y a interèt à bien serrer sa ceinture, parce quand on largue le croc
waouu,, va va voum, plouf...;;
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°215
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Merci Jean-Yves, je n'ai jamais fais "gaffe" sur les cargos qui viennent à Concarn'.
Mais ils n'ont pas tous ce genre de "sortie" je suppose?
Mais ils n'ont pas tous ce genre de "sortie" je suppose?
jean-yves- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 74
- Message n°217
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
J'ai regardé sur mes photos de cargo, dans le golfe de fos, et ailleurs, la plupart des cargos de taille moyenne, ( je pense qu'il y a une hauteur limite, ont ce genre de largage de canot
même sur certains pétroliers, on en voit aussi
même sur certains pétroliers, on en voit aussi
cuny- MAJOR
- Age : 76
- Message n°219
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
merci jean jacques , tes photos repondent à mes questions sur le larguage
mais cela doit filer une sacré peche à l ' impact sur l ' eau surtout sur les haut bord :face: :face:
mais cela doit filer une sacré peche à l ' impact sur l ' eau surtout sur les haut bord :face: :face:
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°220
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Merci à vous deux pour les infos! :shock: :study:
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°221
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Revenons en au port de Lorient, où les quais du port de commerce sont désert depuis un moment et qu'aucune unité importante n'est visible en mouvement sur le slipway. Par contre sur interpellation d'une personne qui me dit que lors de son passage en week-end touristique à Lorient elle à vu des "très gros chalutiers"à quai au port de pêche contrairement à mes écrits voici ma réponse.
Pour les gens qui ne connaissent pas le port et sa vie c'est une impression en effet trompeuse que l'on peut avoir car sont à quai un bon nombre "de bateaux ventouses"certains depuis des années à l'abandon. Si les navires épaves militaires sont sous les feux des projecteurs médiatiques, les navires marchands ou de pêche dans le même cas posent aussi des problèmes sans que beaucoup de personnes ne s'en soucient......
Jugez plutôt
Le Victor Pleven un bateau usine fut transformé en navire musée de la pêche sur les bancs de Terre neuve. Je ne ferai pas de polémique à son sujet, mais comme il avait plus de succès que d'autres réalisations ayant l'appui des élus locaux, et le fait qu'il stationnait à quai à la BSM ont fait qu'un processus identique à la situation du Colbert à Bordeaux s'est engagé. Le résultat est sous vos yeux le Victor Pleven part en ruine dans des conditions similaires.
Le NOE ci-dessous
L'ancien animateur de TV Olivier Chiabodo ayant connu certains problèmes dans ses activités ludiques télévisuelles, avait écidé de prendre la suite du Commandant Cousteaux en créant une émission présentant une série de documentaires sur le thème de la planète terre vue du large. Pour cela il fit transformer un ancien chalutier norvégien en véritable studio flottant qui prit le nom de Noé. Hélàs pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas non plus, l'affaire fut un fiasco total et l'ardoise des travaux de transformation non payée au chantier. S'ensuivirent bien sûr plusieurs épisodes juridiques mais pour le moment le navire est au quai de l'oubli depuis 1999.......
parmi les transformations effectuées, l'installation pour recevoir un hélicoptère léger.
Egalement au port de pêche depuis bien longtemps, le navire à passagers La Vendée attend tristement son sort aprés avoir été bien caréné pourtant, le temps fait son oeuvre inexorablement
A suivre
HATOUP
Pour les gens qui ne connaissent pas le port et sa vie c'est une impression en effet trompeuse que l'on peut avoir car sont à quai un bon nombre "de bateaux ventouses"certains depuis des années à l'abandon. Si les navires épaves militaires sont sous les feux des projecteurs médiatiques, les navires marchands ou de pêche dans le même cas posent aussi des problèmes sans que beaucoup de personnes ne s'en soucient......
Jugez plutôt
Le Victor Pleven un bateau usine fut transformé en navire musée de la pêche sur les bancs de Terre neuve. Je ne ferai pas de polémique à son sujet, mais comme il avait plus de succès que d'autres réalisations ayant l'appui des élus locaux, et le fait qu'il stationnait à quai à la BSM ont fait qu'un processus identique à la situation du Colbert à Bordeaux s'est engagé. Le résultat est sous vos yeux le Victor Pleven part en ruine dans des conditions similaires.
Le NOE ci-dessous
L'ancien animateur de TV Olivier Chiabodo ayant connu certains problèmes dans ses activités ludiques télévisuelles, avait écidé de prendre la suite du Commandant Cousteaux en créant une émission présentant une série de documentaires sur le thème de la planète terre vue du large. Pour cela il fit transformer un ancien chalutier norvégien en véritable studio flottant qui prit le nom de Noé. Hélàs pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas non plus, l'affaire fut un fiasco total et l'ardoise des travaux de transformation non payée au chantier. S'ensuivirent bien sûr plusieurs épisodes juridiques mais pour le moment le navire est au quai de l'oubli depuis 1999.......
parmi les transformations effectuées, l'installation pour recevoir un hélicoptère léger.
Egalement au port de pêche depuis bien longtemps, le navire à passagers La Vendée attend tristement son sort aprés avoir été bien caréné pourtant, le temps fait son oeuvre inexorablement
A suivre
HATOUP
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°222
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Voyons quand même les navires au sec même si ils ne sont pas nombreux
Le Jacques de Thézac était bien prêt pour la saison, mais un petit "bourre pif" sur le flotteur tribord l'a contraint à quelques réparations
Des vedettes, encore des vedettes toujours des vedettes, à passagers bien entendu
Enez HOUAD
SAUZON
et le bateau d'une vedette, un célèbre chef d'orchestre...... Je n'ais jamais vu naviguer ce bateau parfaitement entretenu depuis des années basé au kernevel
HATOUP
Le Jacques de Thézac était bien prêt pour la saison, mais un petit "bourre pif" sur le flotteur tribord l'a contraint à quelques réparations
Des vedettes, encore des vedettes toujours des vedettes, à passagers bien entendu
Enez HOUAD
SAUZON
et le bateau d'une vedette, un célèbre chef d'orchestre...... Je n'ais jamais vu naviguer ce bateau parfaitement entretenu depuis des années basé au kernevel
HATOUP
Dernière édition par Hatoup le Mar 29 Avr 2008 - 11:51, édité 1 fois
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°224
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
N'ayant jamais visité de "gros" cargo.
Quelles sont les différents étages(7 sur la dernière photo) que l'on peu voir sur la passerelle? :study:
Quelles sont les différents étages(7 sur la dernière photo) que l'on peu voir sur la passerelle? :study: