RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139371 messages dans 17899 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Hier à 22:58
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:41
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:10
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 19:38
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Hier à 18:34
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 18:00
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 17:26
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Hier à 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Hier à 16:53
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 15:12
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Hier à 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Hier à 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Dim 12 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 12 Mai 2024 - 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
par Nenesse Hier à 22:58
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:41
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:10
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 19:38
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Hier à 18:34
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 18:00
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par mataf57 Hier à 17:26
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Hier à 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Hier à 16:53
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 15:55
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 15:12
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Hier à 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Hier à 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Dim 12 Mai 2024 - 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 12 Mai 2024 - 13:44
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» [Vie des ports] FÉCAMP
par Michel Lucas Sam 11 Mai 2024 - 17:39
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Sam 11 Mai 2024 - 16:31
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 12:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Jeu 9 Mai 2024 - 11:23
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai 2024 - 19:55
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai 2024 - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai 2024 - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
DERNIERS SUJETS
LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Philippe Arzel- MAJOR
- Age : 80
- Message n°78
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Éric,
Effectivement, avec du recul, la Duchesse a pu faire un stage à Lorient, je ne me souvenais plus de cette tentative de création de Musée à Flot...
C'est le BSR CHAMOIS qui l'a remorquée à Dunkerque durant l'été 1981, (alors même qu'un 1000 cv emmenait le Belem à Paris) et selon mes souvenirs les "bas-mâts" étaient encore là.
Je vais essayer de te retrouver une photo que j'ai encore vue les jours derniers (je crois dans le Chasse Marée n° 107).
Effectivement, avec du recul, la Duchesse a pu faire un stage à Lorient, je ne me souvenais plus de cette tentative de création de Musée à Flot...
C'est le BSR CHAMOIS qui l'a remorquée à Dunkerque durant l'été 1981, (alors même qu'un 1000 cv emmenait le Belem à Paris) et selon mes souvenirs les "bas-mâts" étaient encore là.
Je vais essayer de te retrouver une photo que j'ai encore vue les jours derniers (je crois dans le Chasse Marée n° 107).
MARTIN Gérard- QM 2
- Age : 70
- Message n°79
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Les boules !!! de voir le Rhône ainsi, ça fait vraiment drôle !!!
Transfiliste... puis Armée de l'Air sous-officier Radio/Chiffreur.
Actuellement en activité, service informatique au ministère de l'Intérieur...
Eric 92- MATELOT
- Age : 65
- Message n°80
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Et encore, il est en bon état à coté de l'autre... Le bouvet ?...MARTIN Gérard a écrit:Les boules !!! de voir le Rhône ainsi, ça fait vraiment drôle !!!
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
- Message n°82
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Bien triste de voir ces bateaux dans cet état.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°83
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Merci ERIC 92 pour les photos de la FLORE mon vieux sous-marin ou j'ai passé un peu plus de six ans à bord.
Cela me désole de voir le RHÔNE dans cet état...
Quelle tristesse...
Bill
Cela me désole de voir le RHÔNE dans cet état...
Quelle tristesse...
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
MARTIN Gérard- QM 2
- Age : 70
- Message n°85
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Merci à Eric pour le plan.
N' y avait-il pas un projet de port militaire Américain, dans le golfe du Morbihan, à la dernière guerre mondiale ?
N' y avait-il pas un projet de port militaire Américain, dans le golfe du Morbihan, à la dernière guerre mondiale ?
Transfiliste... puis Armée de l'Air sous-officier Radio/Chiffreur.
Actuellement en activité, service informatique au ministère de l'Intérieur...
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°86
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Après la Guerre, la Baie de Quiberon était prévu pour la réunion de convois du genre de ceux de Mourmansk.
J' ai vu encore ce plan en archives du temps ou j' étais au Sémphore de St julien à Quiberon.
Si mes souvenirs sont éxacts, ils servaient encore pour les exercice OTAN.
J' ai vu encore ce plan en archives du temps ou j' étais au Sémphore de St julien à Quiberon.
Si mes souvenirs sont éxacts, ils servaient encore pour les exercice OTAN.
Eric 92- MATELOT
- Age : 65
- Message n°87
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Bonjour à tous, bonjour Gérard,
Capacité du Port de Vannes très limitée, Auray... encore pire.
Circulation dans le golf difficile des les moyens tonnages (hauts fond, courants).
J'ai des doutes...
Capacité du Port de Vannes très limitée, Auray... encore pire.
Circulation dans le golf difficile des les moyens tonnages (hauts fond, courants).
J'ai des doutes...
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°88
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Pour Eric 92
En fait c' était plutôt les capacités des plages de la baie de Quiberon qui étaient intéressantes dans ce projet.
Accès facile, plan d' eau relativement abrité, les bâtiments à fond plat beachaient sans problème, quant aux cargos ils auraient été déchargés sur rade par des norias de LCM et Dukw postés à Penthièvre ...
Les exercices signalés par Fanch reproduisaient à petite échelle ce scénario.
La faiblesse du réseau routier de l' époque, (pour les opérations de dégagement des plages) était cependant un handicap pour le site.
Plusieurs posts du Forum consacrés aux BDC et en particulier à la Bidassoa en comportent des photos.
La région étant devenue trop touristique avec la construction du port du Crouesty entre autres ainsi que la disparition du centre amphibie de Lorient, ces grands exercices ponctuels de débarquement ont cessé et sont maintenant pratiqués épisodiquement sur la Vendée vers La Rochelle ou Noirmoutier par exemple ...
HATOUP
En fait c' était plutôt les capacités des plages de la baie de Quiberon qui étaient intéressantes dans ce projet.
Accès facile, plan d' eau relativement abrité, les bâtiments à fond plat beachaient sans problème, quant aux cargos ils auraient été déchargés sur rade par des norias de LCM et Dukw postés à Penthièvre ...
Les exercices signalés par Fanch reproduisaient à petite échelle ce scénario.
La faiblesse du réseau routier de l' époque, (pour les opérations de dégagement des plages) était cependant un handicap pour le site.
Plusieurs posts du Forum consacrés aux BDC et en particulier à la Bidassoa en comportent des photos.
La région étant devenue trop touristique avec la construction du port du Crouesty entre autres ainsi que la disparition du centre amphibie de Lorient, ces grands exercices ponctuels de débarquement ont cessé et sont maintenant pratiqués épisodiquement sur la Vendée vers La Rochelle ou Noirmoutier par exemple ...
HATOUP
Eric 92- MATELOT
- Age : 65
- Message n°89
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Merci Hatoup pour les renseignements, je regrette de n’avoir jamais pu assister à ce genre d'opération...
Impressionnant non ?
Impressionnant non ?
Eric 92- MATELOT
- Age : 65
- Message n°91
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Sur Ouest France aujourd'hui.
Hôpital du Scorff : les premiers bébés en octobre
Le Pôle femme-mère-enfant, que les élus ont visité hier, offre une capacité globale de 118 lits et places.
Le Pôle femme-mère-enfant fonctionnera à partir du 2 octobre sur le site du Scorff.
Des « portes ouvertes » ont lieu samedi 15.
L'ancien Hôpital Calmette a été réhabilité et complété par deux constructions nouvelles.
Il devient le Pôle femme-mère-enfant.
C'est la première étape de construction de l'Hôpital du Scorff, dont l'ouverture est prévue en 2011.
Mercredi, une visite était organisée autour de Jean-Yves Le Drian, président du conseil d'administration, Dominique Bénéteau, directeur, et Pierre-Yves Le Grognec, son adjoint responsable du projet.
A leurs côtés, les architectes Jean-Pierre Roullé et Marc Andréatta.
De chambres en salles d'accouchement, de laboratoires en blocs opératoires, les visiteurs du premier jour ont découvert un équipement qui ne souffre aucune comparaison avec l'existant sur le site de Bodélio.
Ce pôle ultra-moderne est conçu sur une base de 2 000 accouchements par an.
Il offre une capacité globale de 118 lits et places : 49 en maternité, 19 en gynécologie et 50 en pédiatrie-néonatologie.
Les urgences y seront assurées 24 h sur 24 en pédiatrie et en gynécologie-obstétrique.
Le plateau technique comprend un bloc opératoire, un bloc d'accouchement, des activités d'imagerie, de sénologie et d'assistance à la procréation.
Toutes les liaisons ont déjà été prévues pour l'articulation avec le futur hôpital général, qui constitue la deuxième tranche.
Le Pôle femme-mère-enfant est prévu pour un territoire de santé de 280 000 habitants, qui recouvre les pays de Lorient et de Quimperlé.
Pour mieux comprendre comment il est organisé, le public peut visiter l'établissement samedi 15.
Une journée portes ouvertes est prévue de 10 h à 17 h.
L'accès principal est situé rue Louis-Guiguen (prolongement du boulevard Laënnec par les rives du Scorff).
Les piétons et les cyclistes peuvent également entrer par la rampe de l'ancien hôpital des Armées (côté ville).
Hôpital du Scorff : les premiers bébés en octobre
Le Pôle femme-mère-enfant, que les élus ont visité hier, offre une capacité globale de 118 lits et places.
Le Pôle femme-mère-enfant fonctionnera à partir du 2 octobre sur le site du Scorff.
Des « portes ouvertes » ont lieu samedi 15.
L'ancien Hôpital Calmette a été réhabilité et complété par deux constructions nouvelles.
Il devient le Pôle femme-mère-enfant.
C'est la première étape de construction de l'Hôpital du Scorff, dont l'ouverture est prévue en 2011.
Mercredi, une visite était organisée autour de Jean-Yves Le Drian, président du conseil d'administration, Dominique Bénéteau, directeur, et Pierre-Yves Le Grognec, son adjoint responsable du projet.
A leurs côtés, les architectes Jean-Pierre Roullé et Marc Andréatta.
De chambres en salles d'accouchement, de laboratoires en blocs opératoires, les visiteurs du premier jour ont découvert un équipement qui ne souffre aucune comparaison avec l'existant sur le site de Bodélio.
Ce pôle ultra-moderne est conçu sur une base de 2 000 accouchements par an.
Il offre une capacité globale de 118 lits et places : 49 en maternité, 19 en gynécologie et 50 en pédiatrie-néonatologie.
Les urgences y seront assurées 24 h sur 24 en pédiatrie et en gynécologie-obstétrique.
Le plateau technique comprend un bloc opératoire, un bloc d'accouchement, des activités d'imagerie, de sénologie et d'assistance à la procréation.
Toutes les liaisons ont déjà été prévues pour l'articulation avec le futur hôpital général, qui constitue la deuxième tranche.
Le Pôle femme-mère-enfant est prévu pour un territoire de santé de 280 000 habitants, qui recouvre les pays de Lorient et de Quimperlé.
Pour mieux comprendre comment il est organisé, le public peut visiter l'établissement samedi 15.
Une journée portes ouvertes est prévue de 10 h à 17 h.
L'accès principal est situé rue Louis-Guiguen (prolongement du boulevard Laënnec par les rives du Scorff).
Les piétons et les cyclistes peuvent également entrer par la rampe de l'ancien hôpital des Armées (côté ville).
Eric 92- MATELOT
- Age : 65
- Message n°92
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Ouest france Hopiarm suite :
En attendant son ouverture les 2 et 3 octobre, l'hôpital femme-mère-enfant du Scorff a ouvert ses portes samedi.
Du personnel renseignait les familles.
La rénovation et l'agrandissement de l'ancien hôpital militaire Calmette permet au Centre hospitalier de Bretagne Sud (CHSB) de disposer d'un pôle ultramoderne autour de la période de la maternité.
Samedi, du personnel renseignait le public venu en nombre à cette journée porte ouvertes malgré l'absence de matériel médical.
L'amélioration de la sécurité et de la qualité de la prise en charge de la mère et de l'enfant s'explique par le rapprochement des unités d'obstétrique et de néonatologie, dans ce pôle « femme, mère, enfant ».
Trois emplois médicaux et 28 aides soignants supplémentaires se joindront à l'effectif actuellement à Bodélio.
« Ça donne envie d'en faire un troisième » estimait une mère de famille à l'issue de sa visite lors des portes ouvertes.
Pour ce jeune couple, la venue de bébé est imminente.
Un peu comme aux journées du patrimoine, les amoureux observaient dans les moindres recoins le nouveau site.
« Le lieu est sécurisant, semble confortable et les chambres individuelles permettent de ramener sa petite famille dans l'intimité » commente cette future mère, quelque peu anxieuse sur un point.
« Être dans les premières est la seule petite chose qui m'effraie.
Je ne veux pas essuyer les plâtres » confie-t-elle.
Son mari était présent pour la rassurer, du personnel de la future équipe en place aussi.
En attendant son ouverture les 2 et 3 octobre, l'hôpital femme-mère-enfant du Scorff a ouvert ses portes samedi.
Du personnel renseignait les familles.
La rénovation et l'agrandissement de l'ancien hôpital militaire Calmette permet au Centre hospitalier de Bretagne Sud (CHSB) de disposer d'un pôle ultramoderne autour de la période de la maternité.
Samedi, du personnel renseignait le public venu en nombre à cette journée porte ouvertes malgré l'absence de matériel médical.
L'amélioration de la sécurité et de la qualité de la prise en charge de la mère et de l'enfant s'explique par le rapprochement des unités d'obstétrique et de néonatologie, dans ce pôle « femme, mère, enfant ».
Trois emplois médicaux et 28 aides soignants supplémentaires se joindront à l'effectif actuellement à Bodélio.
« Ça donne envie d'en faire un troisième » estimait une mère de famille à l'issue de sa visite lors des portes ouvertes.
Pour ce jeune couple, la venue de bébé est imminente.
Un peu comme aux journées du patrimoine, les amoureux observaient dans les moindres recoins le nouveau site.
« Le lieu est sécurisant, semble confortable et les chambres individuelles permettent de ramener sa petite famille dans l'intimité » commente cette future mère, quelque peu anxieuse sur un point.
« Être dans les premières est la seule petite chose qui m'effraie.
Je ne veux pas essuyer les plâtres » confie-t-elle.
Son mari était présent pour la rassurer, du personnel de la future équipe en place aussi.
Invité- Invité
- Message n°93
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Bien triste de voir disparaître tout ce qui fit la Marine à Lorient.
Le Cercle Colbert disparu aussi.
On ne retrouvera jamais l'ambiance au quai des Indes.
Le Cercle Colbert disparu aussi.
On ne retrouvera jamais l'ambiance au quai des Indes.
† Kerma- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°94
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Dimanche 16 septembre, en promenade sur la côte entre Lomener et Kerroch'.
J'ai vu au-delà de Pen Men ce navire étrange.
J'ai vu au-delà de Pen Men ce navire étrange.
- Spoiler:
- Plus j'avançais sur Kerroch', plus il se rapprochait de Pen Men.
Jusqu'à se dessiner sur les falaises de Groix...
Je le laisse filer vers Lorient, je l'aurai plus tard.
Sur le retour, je prends le chemin des écoliers, et fais un détour par Kergroise, et me retrouve avec la bête devant moi.
Voici un détail de sa poupe.
Ce n'était que lui.
MARTIN Gérard- QM 2
- Age : 70
- Message n°95
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Superbe, rien qu'un mot "SUPERBE", j'y étais également (à Kernevel), par ce temps magnifique, vraiment superbe...
Transfiliste... puis Armée de l'Air sous-officier Radio/Chiffreur.
Actuellement en activité, service informatique au ministère de l'Intérieur...
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°96
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Magnifiques photos...
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
MARTIN Gérard- QM 2
- Age : 70
- Message n°97
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Je songe réellement, a me retirer vers LORIENT. :roll:
Je n' en suis pourtant pas originaire, mais me démange, et les fois où je m' y rends je m' y sens bien.
Il me reste un petit bout de chemin à faire ici. :!: :!: :!:
Mais une petite maison au calme, non loin de KERNEVEL ou même à KERNEVEL même ... ça me tenterait bien.
Qui sait peut-être que ça se réalisera.
Les projets font vivres ...
Je n' en suis pourtant pas originaire, mais me démange, et les fois où je m' y rends je m' y sens bien.
Il me reste un petit bout de chemin à faire ici. :!: :!: :!:
Mais une petite maison au calme, non loin de KERNEVEL ou même à KERNEVEL même ... ça me tenterait bien.
Qui sait peut-être que ça se réalisera.
Les projets font vivres ...
Transfiliste... puis Armée de l'Air sous-officier Radio/Chiffreur.
Actuellement en activité, service informatique au ministère de l'Intérieur...
† DRUIDE- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 77
- Message n°98
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Juste après guère (39/45, faut quand même pas exagérer), Larmor (et Lorient ainsi que tous les environs) avait "sacrément dégusté" suite aux visites aéronautiques des alliés.
Par quel miracle Notre-Dame de Larmor ne fut-elle pas touchée ?
Toujours es-il que pour le reste...
Nous logions dans des baraques en bois et au toit recouvert de toile goudronné.
On appelait ça les baraques américaines.
Du provisoire à la française qui a duré jusqu'en 66/67.
Maintenant, quand je passe à Kerblaizy ou j'habitais avec mes grands-parents, rue Jules Leguen, à l'emplacement de notre ancienne baraque se trouve une... pharmacie.
Le bistrot chez Thierry à Thoulars n'existe, lui aussi, plus.
Et pourtant, en a-t-il vu des parties de boules et de belote.
C'est là que le soir j'accompagnais mon tad-kohz quand il attérais avec sa plate.
Mais heureusement que les halles de Lorient sentent toujours le poisson, le beurre salé et l'andouille de Quéméné (sur Scorff évidemment, pas Pen-Fao).
Et aujourd'hui, lorsque des mariés quittent l'église, plus de jabadi-jabado, sonneurs en tête...
La dernière fois que je suis descendu au pays, malgré la mer qui tossait, je n'ai même plus entendu "la vache".
Tout fout le camp.
Par quel miracle Notre-Dame de Larmor ne fut-elle pas touchée ?
Toujours es-il que pour le reste...
Nous logions dans des baraques en bois et au toit recouvert de toile goudronné.
On appelait ça les baraques américaines.
Du provisoire à la française qui a duré jusqu'en 66/67.
Maintenant, quand je passe à Kerblaizy ou j'habitais avec mes grands-parents, rue Jules Leguen, à l'emplacement de notre ancienne baraque se trouve une... pharmacie.
Le bistrot chez Thierry à Thoulars n'existe, lui aussi, plus.
Et pourtant, en a-t-il vu des parties de boules et de belote.
C'est là que le soir j'accompagnais mon tad-kohz quand il attérais avec sa plate.
Mais heureusement que les halles de Lorient sentent toujours le poisson, le beurre salé et l'andouille de Quéméné (sur Scorff évidemment, pas Pen-Fao).
Et aujourd'hui, lorsque des mariés quittent l'église, plus de jabadi-jabado, sonneurs en tête...
La dernière fois que je suis descendu au pays, malgré la mer qui tossait, je n'ai même plus entendu "la vache".
Tout fout le camp.
CARPE DIEM
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°99
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
C'est le banc des truies qui a une bouée sonore mon brave, et heureusement elle couine toujours...
HATOUP
HATOUP
† DRUIDE- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 77
- Message n°100
Re: LE PORT DE LORIENT - VOLUME 001
Je me souviens encore du port de pêche où une de mes tantes vivait elle aussi dans une baraque américaine (il y en avait de partout...) juste à côté du slip faisant face à Kéroman.
Il y avait là un immense amoncellement de mines (désamorcées heureusement) rouillées qui nous faisait peur à nous les mômes.
Aujourd'hui le slip est encore à poste, mais là aussi plus de baraques.
De même le port de pêche et son animation.
Nostalgie nostalgie...
Et concernant les costumes...
Tous les matins je voyais ma grand-mère gréer sa coiffe.
Toutes ses copines étaient pareillement vêtues.
Aujourd'hui l'on ne voit plus ces costumes qu'à l'occasion du festival alors qu'avant...
Il y avait là un immense amoncellement de mines (désamorcées heureusement) rouillées qui nous faisait peur à nous les mômes.
Aujourd'hui le slip est encore à poste, mais là aussi plus de baraques.
De même le port de pêche et son animation.
Nostalgie nostalgie...
Et concernant les costumes...
Tous les matins je voyais ma grand-mère gréer sa coiffe.
Toutes ses copines étaient pareillement vêtues.
Aujourd'hui l'on ne voit plus ces costumes qu'à l'occasion du festival alors qu'avant...
CARPE DIEM