RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139611 messages dans 17904 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 8:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 8:40
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par voklin Aujourd'hui à 8:37
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par voklin Aujourd'hui à 8:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Roli64 Aujourd'hui à 8:03
» [ ??? ] Passager du paquebot Meknès MPLF 1940
par alaincloarec Aujourd'hui à 7:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 7:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 7:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 5:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 19:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 19:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 17:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 15:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 14:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 14:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 7:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 6:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 5:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 5:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai - 18:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai - 8:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai - 6:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai - 13:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai - 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48
par Max Péron Aujourd'hui à 8:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 8:40
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par voklin Aujourd'hui à 8:37
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par voklin Aujourd'hui à 8:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Roli64 Aujourd'hui à 8:03
» [ ??? ] Passager du paquebot Meknès MPLF 1940
par alaincloarec Aujourd'hui à 7:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 7:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 7:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 5:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 19:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 19:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 17:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 15:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 14:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 14:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 7:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 6:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 5:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 5:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai - 18:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai - 8:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai - 6:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai - 13:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai - 15:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai - 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 16:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 5:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 21:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 17:48
DERNIERS SUJETS
[ École des Mousses ] Histoire de l'École des mousses
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
...groupe Armorique...
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
msg 442
thoer- QM 1
- Age : 66
Joël ,j'ai pris ta photo et j'y ai ajouté les endroits qui,si mes souvenirs sont bons,me semble être au bon endroit...première affectation 75..76
Entrée..pas sure mais dans mes souvenirs quand nous rentrions nous longions le grand batiment.
Terrain de foot...il y avait un petit terrain dans ces environs
B.S.I..certain j'y suis passé quelques fois
cambuse ...certain
garage..certain
équipage..sur et certain
piscine...pas très sur
en contre bas du batiment équipage il y avait à cet époque un gymnase,le stade n'exsistait pas de cette façon et toutes les constructions au-dessus de cambuse et entre le stade n'y était pas,pour aller au stade il fallait monter une grande pente et là nous faisions avec les jeunes la chasse aux Dahuts..
Les autres batiments sont plus "Mousses" donc pas trop de souvenirs
Entrée..pas sure mais dans mes souvenirs quand nous rentrions nous longions le grand batiment.
Terrain de foot...il y avait un petit terrain dans ces environs
B.S.I..certain j'y suis passé quelques fois
cambuse ...certain
garage..certain
équipage..sur et certain
piscine...pas très sur
en contre bas du batiment équipage il y avait à cet époque un gymnase,le stade n'exsistait pas de cette façon et toutes les constructions au-dessus de cambuse et entre le stade n'y était pas,pour aller au stade il fallait monter une grande pente et là nous faisions avec les jeunes la chasse aux Dahuts..
Les autres batiments sont plus "Mousses" donc pas trop de souvenirs
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Jobic, je crois que j'ai effectivement taillé le baton pour me faire battre !
J'ai recherché dans mes lointains souvenirs comment étaient occupés les bâtiments en 1962/63 (sans garantie en ce qui concerne les emplacements des chambres, à part maistrance, mais je ne me rappelle plus très bien l'étage). Par contre, la vue des superbes bâtiments du front de mer dans le triste état ou ils étaient m'avait profondément marqué. C'est là que nous faisions nos exercices de formation militaire quand le temps était vraiment trop mauvais dehors. Et il faut se souvenir que l'hiver 62/63 fut particulièrement rude, l'eau des lavoirs étant complètement gelée pendant assez longtemps.
à la place du bâtiment à l'intérieur de la piste d'athlétisme, il y avait une piscine découverte.
J'ai recherché dans mes lointains souvenirs comment étaient occupés les bâtiments en 1962/63 (sans garantie en ce qui concerne les emplacements des chambres, à part maistrance, mais je ne me rappelle plus très bien l'étage). Par contre, la vue des superbes bâtiments du front de mer dans le triste état ou ils étaient m'avait profondément marqué. C'est là que nous faisions nos exercices de formation militaire quand le temps était vraiment trop mauvais dehors. Et il faut se souvenir que l'hiver 62/63 fut particulièrement rude, l'eau des lavoirs étant complètement gelée pendant assez longtemps.
à la place du bâtiment à l'intérieur de la piste d'athlétisme, il y avait une piscine découverte.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Poup y avoir déjeuné l'an dernier, le carré commandant et officiers est dans le petit batiment frontal à gauche, son similaire à droite est celui de l'état major, les salles de cours du lycée naval étant de part et d'autre du hall Richelieu ( grand batiment en front de mer). Joël, tu confirmes?
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Je confirme et désolé pour la netteté de mon document....
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Sauf erreur de ma part, notre promotion 60/61(1ère Cie), logeait dans l'aile droite du bâtiment principal et nos cours se déroulaient au 1er étage dans le bloc faisant face au réfectoire (actuellement désigné par NOËL GAUQUELIN comme Commandement et Bureaux)
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Et bien Daniel mon cher camarade de promo autant je suis sur des salles de cours à Maistrance autant j'ai un énorme trou de mémoire concernant nos salles de cours aux mousses.
Pour le logement OK, pour le réfectoire de l'époque OK mais salle de cours qu'elles soient 1ère ou 2ème Cie c'est le trou complet et pourtant 6 classes pour la 1, 6 classes pour la 2, 4 classes pour Maistrance......
Pour le logement OK, pour le réfectoire de l'époque OK mais salle de cours qu'elles soient 1ère ou 2ème Cie c'est le trou complet et pourtant 6 classes pour la 1, 6 classes pour la 2, 4 classes pour Maistrance......
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
Bonsoir Joel
Pour les salles de cours j'en suis sur car j'étais assis à coté d'une fenêtre et par cette dernière j'avais une vue sur la place d'armes et la porte principale.
Pour les salles de cours j'en suis sur car j'étais assis à coté d'une fenêtre et par cette dernière j'avais une vue sur la place d'armes et la porte principale.
boboss- MAJOR
- Age : 77
Bonjour à tous,
eh bien, que de souvenirs à la vue des ces photos...
1- Pour Noël Gauquelin, je confirme que l'hiver 1962/63 fut plus particulièrement rude en Bretagne. On devait casser la glace afin de pouvoir laver nos treillis et autres vêtements, car le rythme des inspecdtions de sac ou de tenue ne se relâchait pas. Et comble de bonheur, la buanderie était en panne. Je ne sais pas d'ailleurs si elle à refonctionné un jour.
Je n'ai pas souvenir que les permanents étaient logés avec les mousses. Il me semble qu'ils avaient leur logement et leur foyer à l'opposé du cinéma. J'ai fréquenté leur foyer durant les permissions de Noël 1962, n'ayant pas pu partir comme mes petits camarades.
2- Pour Joël Chandelier, pour ce qui est des salles de cours des mousses, toujours à la même époque, et pour la 2ème Cie, elles se situaient perpendiculairement à celles des maistranciers, qui eux, avaient vu sur la cour. Et au dessus se trouvait effectivement l'étage Commandement et bureaux, comme indiqué (c'est là, qu'on signait pour en ''ch..''et éventuellement où on passait au rapport, éventualité assez répandue)
3- Pour Jobic, le carré officiers était déjà là, mais le bâtiment similaire à droite abritait des bureaux de gendarmerie maritime. Bien sûr, le lycée naval n'était encore qu'un projet dans les états-majors.
Et il est vrai que les bâtiments du front de mer faisaient pitié.
eh bien, que de souvenirs à la vue des ces photos...
1- Pour Noël Gauquelin, je confirme que l'hiver 1962/63 fut plus particulièrement rude en Bretagne. On devait casser la glace afin de pouvoir laver nos treillis et autres vêtements, car le rythme des inspecdtions de sac ou de tenue ne se relâchait pas. Et comble de bonheur, la buanderie était en panne. Je ne sais pas d'ailleurs si elle à refonctionné un jour.
Je n'ai pas souvenir que les permanents étaient logés avec les mousses. Il me semble qu'ils avaient leur logement et leur foyer à l'opposé du cinéma. J'ai fréquenté leur foyer durant les permissions de Noël 1962, n'ayant pas pu partir comme mes petits camarades.
2- Pour Joël Chandelier, pour ce qui est des salles de cours des mousses, toujours à la même époque, et pour la 2ème Cie, elles se situaient perpendiculairement à celles des maistranciers, qui eux, avaient vu sur la cour. Et au dessus se trouvait effectivement l'étage Commandement et bureaux, comme indiqué (c'est là, qu'on signait pour en ''ch..''et éventuellement où on passait au rapport, éventualité assez répandue)
3- Pour Jobic, le carré officiers était déjà là, mais le bâtiment similaire à droite abritait des bureaux de gendarmerie maritime. Bien sûr, le lycée naval n'était encore qu'un projet dans les états-majors.
Et il est vrai que les bâtiments du front de mer faisaient pitié.
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
Notre chère école vue sous un autre angle. Carte postale achetée au foyer en 1964.
On distingue très bien les stade, la piscine et la piste en cendrée de 500m que nous devions parfois arpenter en marchant en canard quand
le silence ne se faisait pas dans les chambrées.
On y voit aussi le lavoir et le séchoir à coté des bunkers de l'armurerie avec sur la droite le garage.
En face du garage, les bâtiments des cuisines, du poste OM et des réfectoires.
Le bâtiment logement des mousses et des maistranciers avec leurs foyers respectifs et le grand hall pavé de superbes dauphins que
certains doivent bien connaître pour avoir compter le nombre de petits carreaux de couleur les composant en punition pour bavardage
après le couvre-feu.
Dans le bâtiment à gauche du mât de pavillon se trouvait le bureau du Cdt et les bureau x de l'état-major des compagnies.
Au rez-de-chaussé les salles de classe.
Pas mal de bâteaux à quai dont le RICHELIEU.
Le front de mer est, comme le dit Nono, en friche.
Pas beaucoup de construction aux abords de l'école. La BOFOST n'était pas encore programmée.
Bernard Côte- MAJOR
- Age : 77
Petite anecdote pour le linge.
J'avais mis mon pantalon de treillis à sécher et quand je l'ai récupérer, j'en ai cassé une jambe.
Le pantalon avait gelé sur le fil.
J'avais mis mon pantalon de treillis à sécher et quand je l'ai récupérer, j'en ai cassé une jambe.
Le pantalon avait gelé sur le fil.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
A présent, les trois bâtiments en front de mer sont de toute beauté, ce qui réhausse la splendeur du lieu. Ce centre d'instruction est magnifique, riche en patrimoine. Il a une autre gueule que la tour et la barre d'immeuble banlieusard de la Baille. Je ne suis pas certain que s'il fallait reconstruire à l'identique l'Ecole navale actuelle en ce superbe lieu de la rade, les autorisations soient accordées.
Pour Bernard; tu as cassé......une jambe de chinois, les zef comprendront
Pour Bernard; tu as cassé......une jambe de chinois, les zef comprendront
† glam29- MATELOT
- Age : 80
Jobic,
Avec modération ???
Cordialement.
Avec modération ???
Cordialement.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Oui oeuf corse!
† glam29- MATELOT
- Age : 80
Non, pas Corse, mais initiation (tu parles !) par un 'vieux' QM1 Breton ...
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Le père Naud?
Patrice Biron- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Après la photo déposée au post 441 par Joël Chandelier, suivie au post 443 de souvenirs bien relatés par Dominique Langlois, j'ai envie de vous faire partager également quelques souvenirs en tant qu'ancien Mousse 2ème Cie, 1967/1968. En balayant du regard de haut en bas la photo évoquée plus haut, certaines sensations, certaines images refont surface et je vous en livre quelques unes ci-après en évitant ce qui a déjà été rappelé par d'autres anciens camarades.
1 - Rappelez-vous de cette piste d'athlétisme de 500 m qui déboussolait ceux qui avaient l'habitude de pratiquer sur une piste conventionnelle de 400 m. J'étais un habitué des pistes cendrées mais n'y avais jamais pratiqué auparavant la marche en canard, et encore moins de nuit !
2 - L'expression "viens derrière le bunker" doit vous rappeler quelque chose. Combien d'affrontements physiques y ont eu lieu ! Il faut dire que du haut de nos 16/17 ans nous étions de jeunes mâles qui trouvaient plus facilement l'apaisement dans l'échange de quelques coups de poing que dans un dialogue constructif.
3 - Dans le cadre des activités physiques dirigées du samedi après midi, nous pouvions nous retrouver au stade mais également en salle d'armes (bâtiment en face du bâtiment principal des Mousses, grande porte de droite à double battant, peinte imitation bois) où l'on pouvait pratiquer l'escrime et le judo. Le Maître d'armes était un 1er maître très gentil dont j'ai oublié le nom et l'enseignant de judo était un appelé 2ème dan nommé Randoullet.
4 - L'accès aux salles de cours de la 2ème Cie se faisait via un hall. Après avoir ingurgité un cours de physique donné par Mr Boucher, ou de français par Mr Kernoa ou encore de math par Mr Lelièvre, c'est en cet endroit, en fin d'après midi, que nous recevions une tartine de pain et une barre de chocolat.
5 - Je termine par le dernier bâtiment en bas à droite de la photo : le bâtiment de l'état major de l'Ecole. Lorsque dans le cadre des tours de service l'on se retrouvait planton et qu'il fallait apporter des documents aux hauts gradés de ce bâtiment, quel stress ! Ma tenue était-elle correcte ? Saurai-je effectuer un demi-tour droite convenable ? etc ... Je me rappelle également que ce bâtiment ne souffrait d'aucune médiocrité quant à la qualité du poste de lavage.
Voilà pour quelques souvenirs remontés spontanément à la surface simplement à la vue de la photo de notre belle Ecole.
Bien amicalement à tous,
Patrice Biron, le 12/01/2011
1 - Rappelez-vous de cette piste d'athlétisme de 500 m qui déboussolait ceux qui avaient l'habitude de pratiquer sur une piste conventionnelle de 400 m. J'étais un habitué des pistes cendrées mais n'y avais jamais pratiqué auparavant la marche en canard, et encore moins de nuit !
2 - L'expression "viens derrière le bunker" doit vous rappeler quelque chose. Combien d'affrontements physiques y ont eu lieu ! Il faut dire que du haut de nos 16/17 ans nous étions de jeunes mâles qui trouvaient plus facilement l'apaisement dans l'échange de quelques coups de poing que dans un dialogue constructif.
3 - Dans le cadre des activités physiques dirigées du samedi après midi, nous pouvions nous retrouver au stade mais également en salle d'armes (bâtiment en face du bâtiment principal des Mousses, grande porte de droite à double battant, peinte imitation bois) où l'on pouvait pratiquer l'escrime et le judo. Le Maître d'armes était un 1er maître très gentil dont j'ai oublié le nom et l'enseignant de judo était un appelé 2ème dan nommé Randoullet.
4 - L'accès aux salles de cours de la 2ème Cie se faisait via un hall. Après avoir ingurgité un cours de physique donné par Mr Boucher, ou de français par Mr Kernoa ou encore de math par Mr Lelièvre, c'est en cet endroit, en fin d'après midi, que nous recevions une tartine de pain et une barre de chocolat.
5 - Je termine par le dernier bâtiment en bas à droite de la photo : le bâtiment de l'état major de l'Ecole. Lorsque dans le cadre des tours de service l'on se retrouvait planton et qu'il fallait apporter des documents aux hauts gradés de ce bâtiment, quel stress ! Ma tenue était-elle correcte ? Saurai-je effectuer un demi-tour droite convenable ? etc ... Je me rappelle également que ce bâtiment ne souffrait d'aucune médiocrité quant à la qualité du poste de lavage.
Voilà pour quelques souvenirs remontés spontanément à la surface simplement à la vue de la photo de notre belle Ecole.
Bien amicalement à tous,
Patrice Biron, le 12/01/2011
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Merci Bernard pour cette vue ! On peut constater le changement d'environnement autour de l'école: Beaucoup de constructions en plus, mais hélas beaucoup de navires en moins. Sinon, Boboss et toi me confirment dans mes souvenirs d'il y a presque 50 ans, bien qu'à mon heureuse époque je n'ai jamais connu la marche en canard et autres punitions collectives (merci commandant Chaminade).
Laurent- MATELOT
- Age : 77
au risque d'avoir l'air bête, pour ne pas changer, c'est quoi la marche des canards ou la marche en canard ?
car au vue de leur comportement à ces bestioles, je vois mal les mousses gravir les marches d'escalier en faisant autrement que de mettre un pied devant l'autre et de recommencer.
Je demande à être instruit
car au vue de leur comportement à ces bestioles, je vois mal les mousses gravir les marches d'escalier en faisant autrement que de mettre un pied devant l'autre et de recommencer.
Je demande à être instruit
Invité- Invité
J' ai de bon souvenirs de "marche en canard" à 1h30 du mat suite a des chahuts...
Donc cela consistait à tourner sur le terrain de sport accroupi par terre.. sans ceinture au pantalon et sans lacet aux chaussures, voir avec le mousqueton levé au dessus de la tete..
Je vous prie de croire que ça calme.......et si vous essayiez de tricher, vous vous faisiez renverser d'un coup de pied bien placé...
Donc cela consistait à tourner sur le terrain de sport accroupi par terre.. sans ceinture au pantalon et sans lacet aux chaussures, voir avec le mousqueton levé au dessus de la tete..
Je vous prie de croire que ça calme.......et si vous essayiez de tricher, vous vous faisiez renverser d'un coup de pied bien placé...
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Accroupi, marche comme un canard en avancant les jambes une par une en latéral et fusil au bout des bras levés ( au moins à l'EAMF) le tout autour du stade et bien souvent de nuit.
Aux arpètes, il y avait une seconde distraction tout aussi intellectuelle;: le peloton (dit la pelote) à l'heure de la bouffe du soir.Cela consistait en quelques corégraphies effectuées après perception des armes comportant la marche en canard de plein pied ou dans les escaliers, les pompes avec doigts sous le fusil et parfois le pied du sacco dessus. Si sage: manger la bouffe, si pas sage, pas de bouffe.Je dois en oublier car nos braves gradés n'étaient jamais à court d'imagination surtout les jours avec. On s'amusait bien alors
Aux arpètes, il y avait une seconde distraction tout aussi intellectuelle;: le peloton (dit la pelote) à l'heure de la bouffe du soir.Cela consistait en quelques corégraphies effectuées après perception des armes comportant la marche en canard de plein pied ou dans les escaliers, les pompes avec doigts sous le fusil et parfois le pied du sacco dessus. Si sage: manger la bouffe, si pas sage, pas de bouffe.Je dois en oublier car nos braves gradés n'étaient jamais à court d'imagination surtout les jours avec. On s'amusait bien alors
latrubesse jean claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
accroupi mon bon ,
avec une variante le mousqueton a bout de bras et casque lourd sur la tete bon on n est pas mort donc ça a du nous faire du bien . je m aperçoit que mine de rien j ais fait un cumul : la piste en cendré de nuit mais aussi le dimanche a la désherbée le front de mer délabré oui mais ses escaliers dur dur a monter puis descendre le mousqueton sur l épaule
l hiver 63/64 le lavoir a aussi gelé et je ne suis jamais arrivé au bout du comptage des carreaux des dauphins pourtant je mis suit appliqué plusieurs fois
et par contre en écoutant bien les conseils prodigués sans arrêt par l officier des equipages L HELGOACH je me suis toujours appliqué a bien regarder droit dans les yeux la personne en face de moi sur le trottoir et surtout ne pas lui laisser ma place sauf aux dames bien sur
souvenirs souvenirs
avec une variante le mousqueton a bout de bras et casque lourd sur la tete bon on n est pas mort donc ça a du nous faire du bien . je m aperçoit que mine de rien j ais fait un cumul : la piste en cendré de nuit mais aussi le dimanche a la désherbée le front de mer délabré oui mais ses escaliers dur dur a monter puis descendre le mousqueton sur l épaule
l hiver 63/64 le lavoir a aussi gelé et je ne suis jamais arrivé au bout du comptage des carreaux des dauphins pourtant je mis suit appliqué plusieurs fois
et par contre en écoutant bien les conseils prodigués sans arrêt par l officier des equipages L HELGOACH je me suis toujours appliqué a bien regarder droit dans les yeux la personne en face de moi sur le trottoir et surtout ne pas lui laisser ma place sauf aux dames bien sur
souvenirs souvenirs
Leculier Denis- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 69
Au temps qu'il me souvienne, le front de mer en 1971 était en parfait état et tout en pelouse.
Quant aux deux dauphins, bien que je ne les ai jamais comptés, l'un devait avoir 182 carreaux et l'autre 183. En tout cas, c'est le bruit qui courrait.
Quant aux deux dauphins, bien que je ne les ai jamais comptés, l'un devait avoir 182 carreaux et l'autre 183. En tout cas, c'est le bruit qui courrait.
Il est plus intelligent d'allumer une toute petite lampe que de te plaindre de l'obscurité.
Lao Tseu
latrubesse jean claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
je ne sais si quelqu'un un la jamais vraiment su mai si tu donné un chiffre dans les normes aussitôt question subsidiaire ..lequel est le mâle...ou est la femelle ???
» [ École des Mousses ] Écoles des Mousses Loctudy, promo 57/58 1ère compagnie
» [ École des Mousses ] École des mousses 65/66 1ère compagnie
» [ École des Mousses ] École des Mousses 78/79 2eme CIE 24eme section
» [ École des Mousses ] École des mousses 63/64 3ème Compagnie
» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème compagnie 72/73 il y a 36 ans
» [ École des Mousses ] École des mousses 65/66 1ère compagnie
» [ École des Mousses ] École des Mousses 78/79 2eme CIE 24eme section
» [ École des Mousses ] École des mousses 63/64 3ème Compagnie
» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème compagnie 72/73 il y a 36 ans