Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Photo d'Atlantic - Page 4 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... Photo d'Atlantic - Page 4 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Photo d'Atlantic - Page 4 Avatar22 Photo d'Atlantic - Page 4 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1137939 messages dans 17887 sujets

Nous avons 7954 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CHAVET

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Photo d'Atlantic - Page 4 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Photo d'Atlantic - Page 4 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Franjacq Aujourd'hui à 18:02

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Aujourd'hui à 17:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Aujourd'hui à 17:46

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Aujourd'hui à 17:45

» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Aujourd'hui à 17:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Aujourd'hui à 17:29

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Aujourd'hui à 16:48

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Aujourd'hui à 16:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par passe plat Aujourd'hui à 16:34

» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 16:29

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:54

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 15:41

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 15:28

» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 14:58

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 18:36

» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55

» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LOULOU Hier à 11:39

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai 2024 - 19:27

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai 2024 - 18:27

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00

» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai 2024 - 13:18

» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51

» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52

» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38

» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai 2024 - 20:37

» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai 2024 - 9:55

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai 2024 - 19:31

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 8:10

» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 21:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 19:43

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 23:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 22:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 15:59

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr 2024 - 14:23

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr 2024 - 11:06

» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50

» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49

» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49

» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53

» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41

» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48

» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40

» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

DERNIERS SUJETS


Photo d'Atlantic - Page 4 Liensamis

    Photo d'Atlantic

    † guy scolan
    † guy scolan
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Mécanicien équipage Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par † guy scolan Ven 12 Juin 2009 - 14:04

    par contre sur ta photo on voit les antennes pitots.

    † guy scolan
    † guy scolan
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Mécanicien équipage Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par † guy scolan Ven 12 Juin 2009 - 14:14

    une petite question au sujet de ces antennes pitots. En visite, est-ce que les circuits des antennes pitots étaient nettoyés.
    Lors de mes 4900 heures effectuées sur Br 1150 et lors de mes trois affectations en Patmar, à ma connaissance,je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème.

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par le piaf 83 Ven 12 Juin 2009 - 14:44

    Salut Scolan,
    A ta question au sujet des antennes pitots
    Inspection visuelle à chaque visite journalière, état et non obstruction de l'orifice surtout l'été avec les mouches maçonnes
    et purge des circuits en cas de condensation;
    en V2, les antennes étaient changées si mauvais général, soufflage des circuits à l'azote et vérification de l'étanchéité.
    Enfin en cas d'anomalies sur les indications altimétriques ou anémométriques signalées par les pilotes en utilisation
    toutes les opérations énumérées précédemment seront réalisées avec en plus le changement de l'alti, de l'anémo ou vario
    si le banc de piste Badin révèle une quelconque erreur hors tolérance.
    Le banc Badin se branchait en extrémité des antennes pitots et permettait de générer une pression ou dépression pour s'assurer que les indications des instruments de bord corroboraient avec celles du banc Badin ( banc étalon).
    Amicalement
    A+

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Ven 12 Juin 2009 - 16:14

    Pour Scolan, c'est quand même bien de tomber sur quelqu'un qui sait...



    Photo d'Atlantic - Page 4 Insign68

    Photo d'Atlantic - Page 4 Affect10

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par le piaf 83 Ven 12 Juin 2009 - 19:30

    merci pingouin Photo d'Atlantic - Page 4 582735

    † guy scolan
    † guy scolan
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Mécanicien équipage Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par † guy scolan Ven 12 Juin 2009 - 21:50

    Au sujet du pod photo il a 3 appareils : latéral, vertical et nasal.

    † guy scolan
    † guy scolan
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Mécanicien équipage Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par † guy scolan Ven 12 Juin 2009 - 21:56

    Merci Piaf 83 de l'information au sujet de l'entretien des pitots. D'après la presse et tous les bruits de coursive,l'A 330 aurait eu un problème de pitot . Q'en penses-tu

    † SEGALEN Georges
    † SEGALEN Georges
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 63
    Mécanicien équipage NON

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par † SEGALEN Georges Ven 12 Juin 2009 - 22:10

    Attention
    pas de discution sur les origines de l'accident, enquête en cours,
    pas de supputation
    cela a déjà été dit.



    Photo d'Atlantic - Page 4 Rubanr10
    Photo d'Atlantic - Page 4 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    † guy scolan
    † guy scolan
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Mécanicien équipage Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par † guy scolan Ven 12 Juin 2009 - 22:18

    Merci georges de me le rappeler

    E T
    E T
    QM 1
    QM 1

    Age : 64
    Photo d'Atlantic - Page 4 Electromecanequi Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Le pitot

    Message par E T Sam 13 Juin 2009 - 15:49

    Salut Piaf 83

    Oui je me rapelle quand il fallait purger le système. Statique ou totale l'été. Cela me rapelle un equipement qui a purgé les tatiques normale a l'envers. C'est a dire en envoyant toute la pression a partir du Té a l'arrière mais ver l'avant!!! Bonjour 8 bars qui arrivent dans le pauvre petit ventre de l'anémo l'alitmetre l'anemomach metre et autres appreils. 13 environ non?? Ah le Daraé se demandiat se qui se passait!!! Quand il a entendu l'explosion des appareils!!! Nous aussi d'ailleurs. Parce que on n'a rien vu sortir des statiques dehors!!!
    Et purger les pitots. Cette clarinette était quelque chose!!! Fragile aussi si on ne faisait pas attention a bien mlettre en place les bouchons. Filetage hs. Ca je me rappelle d'avoir remplacer un de ces trucs en plein été!!!

    E T
    E T
    QM 1
    QM 1

    Age : 64
    Photo d'Atlantic - Page 4 Electromecanequi Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par E T Sam 13 Juin 2009 - 15:56

    Pour le Pingouin nostalgique

    J'ai vu des pare brises delaminés sur Atl aussi et bien!!!
    Sur SAAB 2000 je les ai vu délaminés mais sans avoir les symptomes des parebrise d'Atl. On ne voyait rien. Suffisait de mesurer les résistances chauffantes et taper dessus avec un maillet. Et on constatait la fluctuation de la résistance. Panne tres commune d'ailleurs. La pression de l'air sur le pare brise, à la vitesse que volait le SAAB 2000, permettait le décollement sans que cela se voit. Tres vicieux ça!!!
    A croire que les petits avions avaient ce probleme car je ne me rappelle pas avoir vu des délaminations sur Airbus ou Boeing.



    Photo d'Atlantic - Page 4 Insig165

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par montroulez Dim 14 Juin 2009 - 21:15

    Merci pour les néophytes pour le circuit anémomètrique et altimétrique.
    On peut juste rajouter que les purges sont situées au point le plus bas du circuit.
    J'ai un doute pour les 8 bars ! Cela me semble un peu fort.
    Il est évident que si un des instruments ou ADC reste connecté, cela fait quelques dégâts...
    En parlant de circuit alti et m'adressant à des personnes encore en activité ou ayant quitté le service il y a peu, y a t-il des appareils de l'aéro certifiés RVSM ?



    Photo d'Atlantic - Page 4 Insign10

    † guy scolan
    † guy scolan
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 76
    Mécanicien équipage Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par † guy scolan Dim 14 Juin 2009 - 21:25

    Bonsoir Montroulez (Morlaix),
    Que signifie RVSM
    A+

    chab
    chab
    QM 1
    QM 1

    Age : 63
     Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par chab Dim 14 Juin 2009 - 22:10

    Bonsoir à tous,
    RVSM signifie : Reduced Vertical Separation Minima (séparation minimum verticale entre deux avions).
    Adopté par Eurocontrol.
    Les critères sont un meilleure qualité du revêtement du fuselage dans la proximité des sondes statiques, (ces zones sont délimités par des traits rouges en général) et donc une meilleure référence pour les altimètres et calculateurs altimétriques.
    Cela permet de faire voler beaucoup plus d'avions dans le même couloir aérien.
    Les avions d'état sont dispensé de ces contraintes.
    Cela est obligatoire pour les avions civils commerciaux.
    Voir lien : http://www.ecacnav.com/downloads/Flight%20Crew%20FR.pdf



    Photo d'Atlantic - Page 4 Insig239
    Chouf toujours.

    Toujours dans l' Aéronautique

    E T
    E T
    QM 1
    QM 1

    Age : 64
    Photo d'Atlantic - Page 4 Electromecanequi Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty RVSM

    Message par E T Lun 15 Juin 2009 - 6:57

    Exacte chab!!
    Moi qui encore en activité dans l'aviation civile en tant que EASA B2.
    En plus des surfaces externes qui doivent etre lisses propre etc etc. Les Anémos alti etc sont certifiés RVSM. Et même le banc qui doit faire le essais de verif au sol.

    gilbert kerisit
    gilbert kerisit
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 74
    Manoeuvrier NON

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par gilbert kerisit Sam 24 Oct 2009 - 20:13

    Samedi 17 octobre, partie de pêche en baie de Douarnenez, pas facile de cadrer cet aéronef à cause d'un léger roulis et de l'utilisation maxi du zoom, mais je ne m'en sors pas trop mal.

    Photo d'Atlantic - Page 4 P1040617

    Photo d'Atlantic - Page 4 P1040618



    Photo d'Atlantic - Page 4 Rubanreconnaissance Photo d'Atlantic - Page 4 Insign40

    Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
    En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
    Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
    Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

    [Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


    Photo d'Atlantic - Page 4 032Photo d'Atlantic - Page 4 128

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 24 Oct 2009 - 20:33

    Merci Gilbert pour ces photos d'Atlantique qu'on ne verra bientôt plus dans le ciel Nîmois...



    Photo d'Atlantic - Page 4 Insign68

    Photo d'Atlantic - Page 4 Affect10

    Pepe66
    Pepe66
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 64
    Photo d'Atlantic - Page 4 MECAN Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par Pepe66 Ven 11 Déc 2009 - 18:24

    Bonsoir,
    Pour ajouter une petite photo du BR1150 N°66 de la 22F en 1981 à Djibouti.
    N°66... cher à mes origines.
    Nous avions fait le défilé aérien à Djibouti cette année là avec cet appareil.

    Photo d'Atlantic - Page 4 Djibou11



    Photo d'Atlantic - Page 4 Insig205

    Sempre endavant, mai morirem !
    (Toujours vers l'avant, nous ne mourrons jamais)
    Catalogne Nord.

    Pepe66
    Pepe66
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 64
    Photo d'Atlantic - Page 4 MECAN Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par Pepe66 Lun 14 Déc 2009 - 16:27

    Salut,
    Pour les amoureux !!!
    1978 devant la 22F.

    Photo d'Atlantic - Page 4 1_010

    Visite hangar 22F 1978.
    Photo d'Atlantic - Page 4 Br115010



    Photo d'Atlantic - Page 4 Insig205

    Sempre endavant, mai morirem !
    (Toujours vers l'avant, nous ne mourrons jamais)
    Catalogne Nord.

    SUN_687
    SUN_687
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 64
    Électromécanicien Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par SUN_687 Mar 15 Déc 2009 - 11:22

    bonjour a la patmar,
    un p'tit recapitulatif sur 7 pages avec l'essentiel sur les atlantic de part le monde:
    ******************************Me contacter par MP
    amicalement


    Dernière édition par le Moelannais le Mar 22 Déc 2009 - 12:49, édité 1 fois (Raison : suppression du lien)

    patmar83
    patmar83
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 68
    Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty photos tranches tactiques

    Message par patmar83 Mar 22 Déc 2009 - 12:42

    Belles photos de l'atlantic avec sa tranche tactique, avec le siège du NAV où j'y ai laissé beaucoup de souvenirs

    jean marc
    jean marc "poupon" 23f
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 65
    Mécanicien Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par jean marc "poupon" 23f Ven 8 Jan 2010 - 22:15

    bonsoir,
    ancien mécano à la 23f sur atlantic, je suis à la recherche d'une photo représentant un "accessoire" rarement utilisé, il s'agit d'un plateau ou chariot de servitude qui pouvait se hisser en soute pour transporter du matériel lors des missions, j'ai eu l'occasion dans installer un pour un départ précipité à dakar en 1977, hisser à l'aide de 4 palans en soute et une fois en place les roues du chariot étaient enlevées la soute à munitions se transformait ainsi en soute à bagage ( pièces détachées, lubrifiant, bière !!! effets personnel, bref tout ce qui pouvait y tenir, alors si qielqu 'un possède la photo dans ses archives je suis preneur.

    Jacques Escafre
    Jacques Escafre
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 80
    Photo d'Atlantic - Page 4 MECAN Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10 Photo d'Atlantic - Page 4 Volant

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par Jacques Escafre Mer 24 Fév 2010 - 15:03

    Pour les anciens,
    Une vue sur le tarmac de Istres en 64 : BR 1150-04 (sur la dérive) immatriculé "mike" aux couleurs de l'otan.

    Photo d'Atlantic - Page 4 Ccf24011

    Une autre sur le tarmac de Kinloss en 67, c'est l'un de ces appareils qui s'est crashé sur le "Spitberg".

    Photo d'Atlantic - Page 4 Ccf24012

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mer 24 Fév 2010 - 18:04

    Pour Jean-Marc de la 23F, pas de photos en ce qui me concerne mais un souvenir de la SIT , c'est vrai que l'ATL est vraiment
    bien étudié, on peut emporter en soute, en toute sécurité, sur des supports adaptés, un moteur, une hélice, un train d'atterrissage, un APU...
    Ca m'est arrivé quelques fois, et c'est une sacrée manip qui demande pas mal de gens : 4 treuils donc 4 personnes, 1 de chaque côté , ça passe assez juste et il vaut mieux ne pas fracasser les portes de soute, 1 qui dirige et synchronise la manoeuvre et un peu d'acrobaties pour "pinouiller" (accrocher) le chariot aérotransportable quand il est en bonne position...
    Photo d'Atlantic - Page 4 Numari73
    Photo d'Atlantic - Page 4 Numari74



    Photo d'Atlantic - Page 4 Insign68

    Photo d'Atlantic - Page 4 Affect10

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien Photo d'Atlantic - Page 4 Aero10

    Photo d'Atlantic - Page 4 Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par le piaf 83 Mer 24 Fév 2010 - 18:44

    Punaise à cette époque on avait les moyens quand même
    quatre ATL déployés à l'extérieur ce n'est pas rien
    C'était le bon vieux temps et pas de regret.
    A+


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 18:06