RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139711 messages dans 17905 sujets
Nous avons 7959 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est nachez
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:03
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yvo35 Hier à 22:30
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par PAUGAM herve Hier à 21:20
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Christian Suné Hier à 20:17
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:44
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:03
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Yvo35 Hier à 22:30
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par PAUGAM herve Hier à 21:20
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Hier à 20:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Christian Suné Hier à 20:17
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Hier à 19:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:44
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Hier à 17:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Hier à 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Hier à 14:43
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Hier à 14:41
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Hier à 14:27
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Hier à 11:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Hier à 9:46
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 7:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Mar 14 Mai 2024 - 21:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 19:38
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024 - 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Mar 14 Mai 2024 - 16:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Mar 14 Mai 2024 - 8:18
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 20:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 10:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 8:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 15:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 8:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 6:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 17:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai 2024 - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 9:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 18:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 9:58
DERNIERS SUJETS
Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
† KAROLL- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : SAFI au Maroc depuis 09/2012
Age : 78
- Message n°51
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Bonjour Que de bâtiments dangereux avec de l'armement (Bombes munitions et autres saloperies inimaginables et produit encore toxique réduit en épaves, servent maintenant de nichoirs a crustacés et autres poissons de toutes sortes Alors je penses qu'a la longue et bien les langoustes et homards en seront heureux !! Depuis le temps que tout ces navires coulés et non désamiantés sont au fond et bien je n'ai jamais autant mangé de produits de la mer et je touche du bois tout va bien je peut vous dire que les crustacés de l Amoco-Cadix sont excellents et ce que l'on ne sait pas c est qu'il y avait aussi de l'amiante Alors ???????? Maintenant je fait peut être erreur mais l'amiante se respire ?? j'aimerai savoir sa réaction à 1000 m de profondeur ?? Voila ceci et une pensée personnelle !!
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°52
EX-CLEMENCEAU
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°53
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Ex-Clemenceau : le mystérieux plan B de la Marine
Y a-t-il une solution de rechange si l'ancien porte-avions ne peut rallier la Grande-Bretagne ? Officiellement, non. Ce qui n'exclut pas les contacts officieux.
Partira, partira pas ? Le sort de l'ex-Clemenceau est suspendu à la décision que prendra la justice anglaise. La Cour d'appel de Londres examinera le 13 novembre prochain le recours introduit par l'association Friends of Hartlepool. Son jugement devrait être assez rapide.
Mais voilà que l'on apprend que l'ex-Clemenceau, ou plutôt la coque Q790, ne serait plus en état de reprendre la mer ! « L'Ex-Clemenceau prend l'eau par les tôles de la coque et l'étambot. Ce navire ne peut donc plus être remorqué en toute sécurité vers le parking de vieux navires à Hartelpool baptisé pour la circonstance « chantier de déconstruction» », affirme l'association Mor Glaz.
Des pompes auraient été installées à bord. Jean-Paul Hellequin, porte-parole de Mor Glaz, s'interroge sur la possibilité pour le Centre de sécurité des navires de délivrer un certificat de navigabilité à la coque. « Cela commence à inquiéter la Marine », affirme-t-il.
« Élucubrations »
La Marine étudie-t-elle un « plan B » ? C'est aussi ce que croit savoir Jean-Paul Hellequin. Selon lui, « une réunion s'est tenue à la préfecture maritime de Brest le 24 octobre 2008 afin de réfléchir et de mettre en place une solution pour déconstruire l'ex-Clemenceau en France, voire même à Brest ». Des propositions concrètes auraient été faites à la Marine nationale.
Ces gesticulations médiatiques de Jean-Paul Hellequin ne sont pas vraiment du goût de la Marine. Le capitaine de frégate Bertrand Hudault, l'officier chargé des relations publiques, n'hésite pas à les taxer « d'élucubrations ». Concernant l'état du Q790, il n'a aucun doute. « Cette coque est apte à être remorquée. Elle peut partir avec un préavis très court sans aucun problème. »
Sur le second point, le commandant Hudault est tout aussi formel. « Il n'y a jamais eu de réunion le 24 octobre à la préfecture maritime. Il n'y a pas de plan B. »
Effectivement, la Marine travaille bien à faire partir l'ex-Clemenceau vers la Grande-Bretagne. Fin octobre, elle a fait parvenir à l'Agence de l'environnement anglaise une demande d'autorisation de transfert transfrontalier pour le « déchet » Q790.
L'organisme a 30 jours pour répondre. Son autorisation sera valable 12 mois. On sait aussi que des techniciens de la société de remorquage Klyne Tugs de Lowestoft se sont rendus à Brest courant octobre.
Il n'empêche. Lors de contacts officieux, il semble bien que l'on évoque en ce moment ce qui ressemble à un « plan B », même s'il n'en porte pas le nom. Ce fut ainsi le cas le 24 octobre. Mais pas à la préfecture maritime.
Selon nos informations, on commence aussi sérieusement à se préoccuper en haut lieu, c'est-à-dire au niveau parisien, d'une solution alternative si la piste anglaise se dérobe. Hier, nous avons essayé de contacter le ministère de la Défense à ce sujet. Sans résultat.
En cas de défaillance d'Able UK, deux industriels français semblent tout prêts à prendre la relève pour démanteler l'ex-Clemenceau. Veolia dispose pour cela de son site de démantèlement de Bassens, près de Bordeaux ; Suez, à travers sa filiale Sita, privilégie plutôt le tissu d'entreprises locales pour mener ce genre d'opérations.
Olivier MÉLENNEC.
Ouest-France
Y a-t-il une solution de rechange si l'ancien porte-avions ne peut rallier la Grande-Bretagne ? Officiellement, non. Ce qui n'exclut pas les contacts officieux.
Partira, partira pas ? Le sort de l'ex-Clemenceau est suspendu à la décision que prendra la justice anglaise. La Cour d'appel de Londres examinera le 13 novembre prochain le recours introduit par l'association Friends of Hartlepool. Son jugement devrait être assez rapide.
Mais voilà que l'on apprend que l'ex-Clemenceau, ou plutôt la coque Q790, ne serait plus en état de reprendre la mer ! « L'Ex-Clemenceau prend l'eau par les tôles de la coque et l'étambot. Ce navire ne peut donc plus être remorqué en toute sécurité vers le parking de vieux navires à Hartelpool baptisé pour la circonstance « chantier de déconstruction» », affirme l'association Mor Glaz.
Des pompes auraient été installées à bord. Jean-Paul Hellequin, porte-parole de Mor Glaz, s'interroge sur la possibilité pour le Centre de sécurité des navires de délivrer un certificat de navigabilité à la coque. « Cela commence à inquiéter la Marine », affirme-t-il.
« Élucubrations »
La Marine étudie-t-elle un « plan B » ? C'est aussi ce que croit savoir Jean-Paul Hellequin. Selon lui, « une réunion s'est tenue à la préfecture maritime de Brest le 24 octobre 2008 afin de réfléchir et de mettre en place une solution pour déconstruire l'ex-Clemenceau en France, voire même à Brest ». Des propositions concrètes auraient été faites à la Marine nationale.
Ces gesticulations médiatiques de Jean-Paul Hellequin ne sont pas vraiment du goût de la Marine. Le capitaine de frégate Bertrand Hudault, l'officier chargé des relations publiques, n'hésite pas à les taxer « d'élucubrations ». Concernant l'état du Q790, il n'a aucun doute. « Cette coque est apte à être remorquée. Elle peut partir avec un préavis très court sans aucun problème. »
Sur le second point, le commandant Hudault est tout aussi formel. « Il n'y a jamais eu de réunion le 24 octobre à la préfecture maritime. Il n'y a pas de plan B. »
Effectivement, la Marine travaille bien à faire partir l'ex-Clemenceau vers la Grande-Bretagne. Fin octobre, elle a fait parvenir à l'Agence de l'environnement anglaise une demande d'autorisation de transfert transfrontalier pour le « déchet » Q790.
L'organisme a 30 jours pour répondre. Son autorisation sera valable 12 mois. On sait aussi que des techniciens de la société de remorquage Klyne Tugs de Lowestoft se sont rendus à Brest courant octobre.
Il n'empêche. Lors de contacts officieux, il semble bien que l'on évoque en ce moment ce qui ressemble à un « plan B », même s'il n'en porte pas le nom. Ce fut ainsi le cas le 24 octobre. Mais pas à la préfecture maritime.
Selon nos informations, on commence aussi sérieusement à se préoccuper en haut lieu, c'est-à-dire au niveau parisien, d'une solution alternative si la piste anglaise se dérobe. Hier, nous avons essayé de contacter le ministère de la Défense à ce sujet. Sans résultat.
En cas de défaillance d'Able UK, deux industriels français semblent tout prêts à prendre la relève pour démanteler l'ex-Clemenceau. Veolia dispose pour cela de son site de démantèlement de Bassens, près de Bordeaux ; Suez, à travers sa filiale Sita, privilégie plutôt le tissu d'entreprises locales pour mener ce genre d'opérations.
Olivier MÉLENNEC.
Ouest-France
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°54
Démantèlement Clem - Colbert à Bordeaux
Merci Jobic de nous tenir informer sur ce feuilleton à rebondissements multiples...
Vu sur le post Clemenceau, les antennes radios sont encore en place...c'était du solide...A+
Vu sur le post Clemenceau, les antennes radios sont encore en place...c'était du solide...A+
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°55
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Quel feuilleton !!!!!!!!!!!...
Notre bon vieux CLEM ne veut pas mourir...
Bill
Notre bon vieux CLEM ne veut pas mourir...
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°56
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Il souhaite mourir avec les honneurs
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°57
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
L'article du journaliste de Ouest France révèle quelques approximations et reprend lcertains termes de l'association écolo brestoise Mor Glaz .
Des toles prennent l'eau??? s'agit t il de la carène dans ses oeuvres vives? Des pompes mises à bord: ce n'est pas d'aujourd'hui car les oeuvres mortes ne sont plus complétement étanches à ....l'eau de pluie ou bien s'agit il tout simplement de rattraper la gîte que tout le monde observe à Brest depuis longtemps en prévision d'un remorquage prochain..........on reste sur sa faim ou bien le dénommé Hellequin veut occuper le terrain? Quelle est sa crédibilité dans le domaine maritime
Des toles prennent l'eau??? s'agit t il de la carène dans ses oeuvres vives? Des pompes mises à bord: ce n'est pas d'aujourd'hui car les oeuvres mortes ne sont plus complétement étanches à ....l'eau de pluie ou bien s'agit il tout simplement de rattraper la gîte que tout le monde observe à Brest depuis longtemps en prévision d'un remorquage prochain..........on reste sur sa faim ou bien le dénommé Hellequin veut occuper le terrain? Quelle est sa crédibilité dans le domaine maritime
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°58
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Alors faisons de l'expression Anglaise "Wait and see" notre devise car d'ici le départ de Brest (car il partira bien un jour) il va y en avoir des "de sources autorisées", des "il semblerait que", des " :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: " bref résultat....... au final....... comme d'habitude....... puisqu'un résultat ne peut se voir que lorsque quelque chose commencée est finie. CQFD
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°59
Démantèlement Clem - Colbert à Bordeaux
Tu me taquines, Michel !
Et si le Clem remontait la Gironde ?
Le feuilleton continu comme mes souvenirs Clem 61/63...A+
Et si le Clem remontait la Gironde ?
Le feuilleton continu comme mes souvenirs Clem 61/63...A+
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°60
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°61
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Lorsqu'un Marché (et Marché d'État en plus) est passé suite à appel d'offre (et croyez moi un marché de ce type ne comporte pas qu'une feuille ou deux) il y a des clauses très spécifiques concernant les couts de réalisation du marché.
C'est sur, le prix de la ferraille a dégringolé, (comme l'économie en générale :affraid: ) et alors!!! dans le Marché passé avec les Anglais il y a peut être une close qui stipule que le cout se fera suivant le prix marchand du moment :scratch: Mais ça le journaliste n'ayant pas accès au dossier (il est classé) peut se permettre pour faire du "papier" d'écrire ce qu'il veut vu le contexte autour de notre cher "Clem"
Wait en see plus que jamais (voir mon post plus haut)
C'est sur, le prix de la ferraille a dégringolé, (comme l'économie en générale :affraid: ) et alors!!! dans le Marché passé avec les Anglais il y a peut être une close qui stipule que le cout se fera suivant le prix marchand du moment :scratch: Mais ça le journaliste n'ayant pas accès au dossier (il est classé) peut se permettre pour faire du "papier" d'écrire ce qu'il veut vu le contexte autour de notre cher "Clem"
Wait en see plus que jamais (voir mon post plus haut)
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°62
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Tout à fait mon cher Joël, et au moins si nos chers amis Anglais boivent le bouillon avec notre CLEM cela ne sera qu'un retour d'ascenseur après les tours qu'ils nous ont joué en annulant les programmes que nous avions en commun pour le renouvellement de notre flotte :twisted:
HATOUP
HATOUP
yankeepapa- QM 1
- Age : 69
- Message n°63
CEMENCEAU
Bonjour tout le monde
En faisant des recherches sur ebay, je suis tombé sur cette vente
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=200271006338
une chaloupe de sauvetage du CLEM !
Si certains ont du temps et de l'huile de coude ...
Qu'on se le dise !
Cordialement.
Yankee Papa
En faisant des recherches sur ebay, je suis tombé sur cette vente
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=200271006338
une chaloupe de sauvetage du CLEM !
Si certains ont du temps et de l'huile de coude ...
Qu'on se le dise !
Cordialement.
Yankee Papa
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
- Message n°64
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
ce n'est plus de l'huile de coude qu'il faut ... :shock:
il y a du boulot
il y a du boulot
Tinto- QM 1
- Age : 72
- Message n°65
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Tu as raison Nanar, j'appréhenderai la mise à l'eau...
C'est pire que la Calypso... :scratch: :affraid:
Amicalement.
C'est pire que la Calypso... :scratch: :affraid:
Amicalement.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°66
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
puyraveau jean-gabriel- QM 1
- Age : 83
- Message n°67
Démantèlement Clem - Colbert à Bordeaux
Merci Georges...le feuilleton continu...donc affaire à suivre.
LEMONNIER- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 67
- Message n°68
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°69
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Cela finira quand tous les recours possibles et inimaginable auront été "déboutés"(ou non).
Dans les communes c'est chose courante (j'en parle en connaissance de causes) lorsqu'un projet immobilier ou commercial est voté n'importe quelle association de défense de çi ou ça peut déposer des recours en référé au tribunal Administratif.
La seule chose pour toutes ces procédures faites par les Associations c'est d'avoir les moyens de financer les avocats déposant les recours.
Argent, nerf de la guerre dit on mais ça cela s'apparente plus à la guerre des nerfs :affraid:
Dans les communes c'est chose courante (j'en parle en connaissance de causes) lorsqu'un projet immobilier ou commercial est voté n'importe quelle association de défense de çi ou ça peut déposer des recours en référé au tribunal Administratif.
La seule chose pour toutes ces procédures faites par les Associations c'est d'avoir les moyens de financer les avocats déposant les recours.
Argent, nerf de la guerre dit on mais ça cela s'apparente plus à la guerre des nerfs :affraid:
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°70
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Comme quoi vu de l'autre côté de la France, la bas dans le Sud Est pas un mot sur Christian Bucher porte parole de l'Assoc AE2D......comme c'est bizarre n'aurait il pas par hasard le même poids médiatique à Toulon
Aller pas de médisance, mon post du dessus est assez explicite
Aller pas de médisance, mon post du dessus est assez explicite
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°71
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°72
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°73
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Ce feuilleton finira-t-il un jour !!!!!!.....
Bill
Bill
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
† KAROLL- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : SAFI au Maroc depuis 09/2012
Age : 78
- Message n°74
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
bonjour ce matin
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
- Message n°75
Re: Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 1
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [ARCHIVÉ] DIÈGO SUAREZ - TOME 004
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
» [ARCHIVÉ] DIÈGO SUAREZ - TOME 004