L'ADMI est un Administrateur, et sur ce Forum il y a le fondateur Fanch et les administrateurs, qui aident au bon déroulement de ce Forum, voir : ICI SEGALEN Georges (administrateur) |
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1139623 messages dans 17903 sujets
Nous avons 7958 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pascal41
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par CPM73 Aujourd'hui à 9:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 9:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 8:44
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alaincloarec Aujourd'hui à 7:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 7:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 7:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 5:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 19:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 19:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 17:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 15:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 14:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 14:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 7:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 6:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 5:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 5:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 18:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 14:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 8:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 6:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 16:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 13:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 15:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai 2024 - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 16:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 21:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 13:59
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 12:50
par CPM73 Aujourd'hui à 9:59
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Aujourd'hui à 9:58
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par takeo Aujourd'hui à 9:30
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 8:44
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alaincloarec Aujourd'hui à 7:52
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 7:46
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 7:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 5:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Hier à 19:55
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par PAUGAM herve Hier à 19:26
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Hier à 17:38
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 15:52
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Hier à 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Hier à 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Hier à 14:23
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Hier à 14:16
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Hier à 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Hier à 7:55
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 6:18
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Hier à 5:51
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Hier à 5:42
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Lun 13 Mai 2024 - 18:10
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 14:53
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Lun 13 Mai 2024 - 8:16
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par QUIROS Bernard Lun 13 Mai 2024 - 6:41
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024 - 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 16:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par pinçon michel Dim 12 Mai 2024 - 13:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024 - 6:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024 - 4:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024 - 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024 - 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024 - 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024 - 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 9 Mai 2024 - 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 9 Mai 2024 - 15:58
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Jeu 9 Mai 2024 - 12:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 9 Mai 2024 - 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 9 Mai 2024 - 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai 2024 - 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai 2024 - 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai 2024 - 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai 2024 - 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai 2024 - 8:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 7 Mai 2024 - 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai 2024 - 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai 2024 - 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai 2024 - 6:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai 2024 - 5:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai 2024 - 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai 2024 - 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai 2024 - 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai 2024 - 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai 2024 - 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai 2024 - 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai 2024 - 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai 2024 - 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai 2024 - 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai 2024 - 9:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai 2024 - 7:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai 2024 - 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai 2024 - 14:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai 2024 - 14:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 12:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai 2024 - 10:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai 2024 - 7:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai 2024 - 15:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai 2024 - 8:36
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai 2024 - 17:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai 2024 - 16:24
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai 2024 - 16:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai 2024 - 16:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai 2024 - 12:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr 2024 - 20:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr 2024 - 16:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr 2024 - 16:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr 2024 - 12:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr 2024 - 9:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr 2024 - 7:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr 2024 - 6:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr 2024 - 19:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr 2024 - 17:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr 2024 - 21:36
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr 2024 - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr 2024 - 13:59
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 12:50
DERNIERS SUJETS
[Divers patrouilleurs côtiers] Patrouilleurs côtiers
morché patrick- MAÎTRE
- Age : 66
qui est l,ADMI ?
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Concernant le message N° 73 , il me semble avoir déjà écrit que ce n'est pas la barre de l' Arcturus , il avait une barre électrique ,ce doit être celle de la Croix de Sud ou du Canopus .
Des messages disparaissent !!!!!!!!
Si tu cherchais tu retrouverais (Quand les messages sont supprimés, ils sont modérés)
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
morché patrick
L'ADMI est un Administrateur,
et sur ce Forum il y a le fondateur Fanch et les administrateurs, qui aident au bon déroulement de ce Forum,
voir : ICI
L'ADMI est un Administrateur,
et sur ce Forum il y a le fondateur Fanch et les administrateurs, qui aident au bon déroulement de ce Forum,
voir : ICI
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
horsbord- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
DIVERS - Patrouilleurs côtiers.
Personne pour alimenter le sujet ?
Je viens de voir une photo sur un autre site (on peut voir en arrière plan la partie AR Td d'un chasseur)
Cette photo a pour sujet la tenue de plongée d'origine Italienne (gomma) des nageurs de combat, "Hier en 50"
On peut constater l'élégance de cette tenue de soirée ! (pince nez - pli au pantalon - palmes cirées)
Est il possible que ce soit le Chasseur 95 (ayant participé au débarquement de Provence ?)
Contributeurs, soyez nombreux. Merci d'avance.
Bonne journée/soirée (rayer la mention inutile)
"horsbord"
Personne pour alimenter le sujet ?
Je viens de voir une photo sur un autre site (on peut voir en arrière plan la partie AR Td d'un chasseur)
Cette photo a pour sujet la tenue de plongée d'origine Italienne (gomma) des nageurs de combat, "Hier en 50"
On peut constater l'élégance de cette tenue de soirée ! (pince nez - pli au pantalon - palmes cirées)
Est il possible que ce soit le Chasseur 95 (ayant participé au débarquement de Provence ?)
Contributeurs, soyez nombreux. Merci d'avance.
Bonne journée/soirée (rayer la mention inutile)
"horsbord"
horsbord- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°80
Chasseurs en bois
Correction
J'ai été un peu vite. Après examen approfondi de la photo, il apparait qu'il s'agit bien d'un chasseur en bois,
mais on peut constater qu'il y a un hublot et la forme du tableau arrière est typique. Donc c'est un chasseur en bois de la première guerre mondiale construit également par USA.Des unités ont été livrée à divers pays dont l'Italie entre les deux guerres.La série des chasseurs SC 497 est issue de cette génération.
Il s'agit peut être d'une photo Italienne
J'ai été un peu vite. Après examen approfondi de la photo, il apparait qu'il s'agit bien d'un chasseur en bois,
mais on peut constater qu'il y a un hublot et la forme du tableau arrière est typique. Donc c'est un chasseur en bois de la première guerre mondiale construit également par USA.Des unités ont été livrée à divers pays dont l'Italie entre les deux guerres.La série des chasseurs SC 497 est issue de cette génération.
Il s'agit peut être d'une photo Italienne
horsbord- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
Donnons de l'intérêt au sujet.
Voyons voir !
Voyons voir !
† wojtyczka- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
Bonjour é tous..
En réponse à la question Qui a connu le Hussard..
En 1958 j' étais embarqué sur le PC Dague et nous faisions la surveillance cotière entre l' Algérie et la Tunisie. Et à cette époque le Hussard faisait les essais de torpilles à Fréjus St Tropez ou se trouvait l' usine de torpilles. Et un jour en revenant à Toulon
ou il était basé; suite à une mauvaise manoeuvre il se paya le quai. Il parait que ses moteurs n' ont pas répondus correctement Car sur le Hussard il fallait stopper les moteurs pour changer l' arbre à cames de position et le relancer en arrière ou vice versa. Le Hussard a été mis à la casse. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.Et c' est la Dague qui a pris la place du Hussard, après nous avoir équipé d' un tube lance torpilles Ce qui fait que toute la semaine nous étions à St Tropez et en fin de semaine nous regagnions Toulon. Notre lieu d' amarrage était tout près de la porte principale. J aimerais bien retrouver d' anciens marins de la Dague.
Roland
En réponse à la question Qui a connu le Hussard..
En 1958 j' étais embarqué sur le PC Dague et nous faisions la surveillance cotière entre l' Algérie et la Tunisie. Et à cette époque le Hussard faisait les essais de torpilles à Fréjus St Tropez ou se trouvait l' usine de torpilles. Et un jour en revenant à Toulon
ou il était basé; suite à une mauvaise manoeuvre il se paya le quai. Il parait que ses moteurs n' ont pas répondus correctement Car sur le Hussard il fallait stopper les moteurs pour changer l' arbre à cames de position et le relancer en arrière ou vice versa. Le Hussard a été mis à la casse. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.Et c' est la Dague qui a pris la place du Hussard, après nous avoir équipé d' un tube lance torpilles Ce qui fait que toute la semaine nous étions à St Tropez et en fin de semaine nous regagnions Toulon. Notre lieu d' amarrage était tout près de la porte principale. J aimerais bien retrouver d' anciens marins de la Dague.
Roland
larcher- QM 1
- Age : 77
Et celui, à quelle famille peut-on l'aparenter? Le numéro de coque est particulier, du moins je n'ai pas connu ce genre de marquage.
Je lisais ce qu'a posté ci-dessus wojtycka et j'ai pu faire une capture de ce 'patrouilleur' à travers un doc passé récemment sur les évènements d'Algérie ; ce genre de navire faisait la chasse aux embarcations susceptibles de ravitailler les forces du FLN en armement.
Dommage pour lui, mais ce n'est pas celui que cherche Jaouen.
Je lisais ce qu'a posté ci-dessus wojtycka et j'ai pu faire une capture de ce 'patrouilleur' à travers un doc passé récemment sur les évènements d'Algérie ; ce genre de navire faisait la chasse aux embarcations susceptibles de ravitailler les forces du FLN en armement.
Dommage pour lui, mais ce n'est pas celui que cherche Jaouen.
BIGOT aime ce message
BIGOT- MATELOT
- Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 72
Le CH 126 apparaît dans la Flotte de guerre Française de 1945 à 1952
Daniel
Daniel
larcher- QM 1
- Age : 77
A supposer que le nouveau marquage de coque tel qu'il existe aujourd'hui soit apparu en 1952, les documentalistes de la télévision se sont plantés. Tel que ce patrouilleur est immatriculé, il aurait été filmé antérieurement aux évènements d'AFN. On ne va pas chipoter, c'est quand même le rôle qu'il ont joué pendant cette période qui est important.
Tiens, toujours capturé sur ce documentaire :
La prise semble avoir été fructueuse.
Tiens, toujours capturé sur ce documentaire :
La prise semble avoir été fructueuse.
jaouen- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 68
Bjr
Mon pere estait embarque a Lorient en 1955 sur le CH 690 qui a pris ce numero en 1952 avant c'etait le CH 101 depuis 1944,et avant c'etait le SC 524 a sa mise en service dans l'US navy.
Amicalement
JJ
Mon pere estait embarque a Lorient en 1955 sur le CH 690 qui a pris ce numero en 1952 avant c'etait le CH 101 depuis 1944,et avant c'etait le SC 524 a sa mise en service dans l'US navy.
Amicalement
JJ
bernard pierre- MAÎTRE
- Age : 81
pour info,le CH 126(ex-USS SC 1044) a été condamné le 18-8-1952 à Brest,donc pas de numero P.
larcher- QM 1
- Age : 77
D'où donc, ce CH126 n'a pas participé à cette drôle de guerre.
Merci aux scripteurs pour les infos concernant ce bâtiment..
Merci aux scripteurs pour les infos concernant ce bâtiment..
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 63
Dans le message n° 3, au tout début de ce sujet, il est question du CHASSEUR P693 de Loctudy.
Voici quelques renseignements concernant un fait qui se serait déroulé en février 60, le mardi 09 février 60 vers 10h00 à proximité de l'entrée du Bélon au lieu dit le cochon de Laverest à l'Ile Percée, le Chasseur P 693 ex CH 104 talonne fortement un rocher.
A bord 14 élèves de l'école de Maistrance du Doudy en Loctudy (ceux qui sont sur la photo).
Le chasseur sera échoué à l'aide de bateaux de pêche sur la plage de Kerfany, puis remorqué vers Lorient par les remorqueurs Jardeheu, Palmier et Victoire et escorté par l'escorteur Vendéen.
le bateau sera retiré du service en Mai 1961 et démoli à Lorient en 1962.
Voici quelques renseignements concernant un fait qui se serait déroulé en février 60, le mardi 09 février 60 vers 10h00 à proximité de l'entrée du Bélon au lieu dit le cochon de Laverest à l'Ile Percée, le Chasseur P 693 ex CH 104 talonne fortement un rocher.
A bord 14 élèves de l'école de Maistrance du Doudy en Loctudy (ceux qui sont sur la photo).
Le chasseur sera échoué à l'aide de bateaux de pêche sur la plage de Kerfany, puis remorqué vers Lorient par les remorqueurs Jardeheu, Palmier et Victoire et escorté par l'escorteur Vendéen.
le bateau sera retiré du service en Mai 1961 et démoli à Lorient en 1962.
cet évènement m'a été fourni, tout comme les photos par JM Robert (Concarneau)
Certains d'entre-vous se reconnaîtront peut-être, et pourront donc en dire plus sur cet évènement. Je reste Chouf à vie dans le cœur.
jaouen- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 68
yankeepapa- QM 1
- Age : 69
Bonjour à tous.
Voici une photo du P636 prise en Indochine probablement en 1953 ou 1954 depuis le Pnom Penh.
J'ai scané un album photos d'un camarade du Pnom Penh dont j'ignore le nom. Je vais mettre sur le poste du Pnom Penh ou sur celui des patrouilleurs/escorteurs côtiers, une photo sur laquelle je pense qu'il figure (Celle-ci a été prise jour pour jour il y a 60 ans ! ) Si vous avez des infos, merci de me contacter.
jaouen- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 68
Bjr
Je viens de lire sur un site consacre à l'ecole des mousses de Loctudy que 2 chasseurs y séjournérent
le P693 et le ch 690 puis P 690
quelles sont vos reflexions et vos confirmations!!!!sur les dates!!etc..
Quand à moi ,mon pere était sur le ch 690 en 1955-56,affecté à Lorient et détaché à Loctudy
merci à vous
Jean Jacques
Je viens de lire sur un site consacre à l'ecole des mousses de Loctudy que 2 chasseurs y séjournérent
le P693 et le ch 690 puis P 690
quelles sont vos reflexions et vos confirmations!!!!sur les dates!!etc..
Quand à moi ,mon pere était sur le ch 690 en 1955-56,affecté à Lorient et détaché à Loctudy
merci à vous
Jean Jacques
† Dan46- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Qui peut me donner le nom du patrouilleur "P653". merci
Papytragin- QM 2
- Age : 87
Bonjour
Le P652 était "La Toulonnaise" mais le P 653 ? Peut être un dragueur reclassé patrouilleur. La Balsamine Dragueur portait le M 653.Si Hatoup passe par là.....
G.Tragin
Le P652 était "La Toulonnaise" mais le P 653 ? Peut être un dragueur reclassé patrouilleur. La Balsamine Dragueur portait le M 653.Si Hatoup passe par là.....
G.Tragin
† Georges CACALY- QM 2
- Age : 86
Bonsoir Tragin.
Au cours de Timoniers, en 1954 - 55 , tu dois te rappeler, nous avons fait notre apprentissage à la mer à bord des patrouilleurs ( ex. chalutiers ) P.651 : La SETOISE et le P. 652 : LA TOULONNAISE.
Quant au P. 653, j'ignore son nom ? ?
Amicalement.
Au cours de Timoniers, en 1954 - 55 , tu dois te rappeler, nous avons fait notre apprentissage à la mer à bord des patrouilleurs ( ex. chalutiers ) P.651 : La SETOISE et le P. 652 : LA TOULONNAISE.
Quant au P. 653, j'ignore son nom ? ?
Amicalement.
jaouen- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 68
Bonsoir
Le P 653 était la Dunkerquoise ,
Bon week end
JJ Jaouen
Le P 653 était la Dunkerquoise ,
Bon week end
JJ Jaouen
† Dan46- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Merci JJ.
Bon weekend aussi.
Je pensais ça sans être sûr.
Tu confirmes.
Bon weekend aussi.
Je pensais ça sans être sûr.
Tu confirmes.
† Georges CACALY- QM 2
- Age : 86
Pour TRAGIN
Effectivement, j'ai fait mon cours de Tim au Cap Brun du 1er décembre 1954 au 31 mai 1955. C'est là que nous avons connu ces fameux patrouilleurs ( ex. Chalutiers anglais ) qui roulaient et tanguaient au moindre clapot.
Souvenirs, souvenirs . . . .
Amicalement. Georges
Effectivement, j'ai fait mon cours de Tim au Cap Brun du 1er décembre 1954 au 31 mai 1955. C'est là que nous avons connu ces fameux patrouilleurs ( ex. Chalutiers anglais ) qui roulaient et tanguaient au moindre clapot.
Souvenirs, souvenirs . . . .
Amicalement. Georges
† Maxi- MAÎTRE
- Age : 90
Salut à tous,
Et merci d'avoir donné vie à ce forum sur les P7xx. Il y a des mois et des mois que je cherchais des infos sur le P735, où j'ai été embarqué. Grâce à Fefeu, Hatoup et les autres, j'ai commencé à moissonner. Avec le radio du bord, j'ai été le dernier membre d'équipage à débarquer du P735 lorsque le bâtiment a été désarmé à Saigon, en décembre 1954. A bord, le QM2 détecteur (moi) était infirmier, maître chargé du matériel électronique, secrétaire du pacha et vaguemestre.
Curieusement, au poste de navigation, j'étais homme de barre, tandis qu'un mécano assurait la veille radar (l'engin étant l'antédiluvien SF).
Au poste de combat, j'étais tireur à la 7,6 bâbord, et j'appartenais aussi au "corps de débarquement" (5 hommes, plus le bosco ou le mécanicien chargé de piloter le youyou de débarquement, dont la motogodille Goyot fonctionnait parfaitement sur le trajet bord-lieu d'embuscade, et tombait systématiquement en panne lors du retour au petit matin, ce qui nous obligeait à regagner le bord à l'aviron.
Nous étions 18 à bord et c'était une vie formidable. Si cela en intéresse quelques-uns, je pourrais leur raconter deux ou trois histoires amusantes. Le pacha était l'EV1 Filloux; il avait pour second un OE3. Il devait y avoir 4 OM et 12 hommes d'équipage, plus 3 boys; celui des officiers; celui des officiers mariniers et celui de l'équipage. Nous avions baptisé le nôtre Napoléon. Ne me demandez pas pourquoi.
PS - J'ai oublié de remercier Pouliquen, à qui je dois l'essentiel des infos glanées ici, et surtout Centime44, qui m'a signalé l'existence de ce forum, que je croyais uniquement dédié aux patrouilleurs côtiers (Lansquenet, Dague, Pertuisane, etc.)
Et merci d'avoir donné vie à ce forum sur les P7xx. Il y a des mois et des mois que je cherchais des infos sur le P735, où j'ai été embarqué. Grâce à Fefeu, Hatoup et les autres, j'ai commencé à moissonner. Avec le radio du bord, j'ai été le dernier membre d'équipage à débarquer du P735 lorsque le bâtiment a été désarmé à Saigon, en décembre 1954. A bord, le QM2 détecteur (moi) était infirmier, maître chargé du matériel électronique, secrétaire du pacha et vaguemestre.
Curieusement, au poste de navigation, j'étais homme de barre, tandis qu'un mécano assurait la veille radar (l'engin étant l'antédiluvien SF).
Au poste de combat, j'étais tireur à la 7,6 bâbord, et j'appartenais aussi au "corps de débarquement" (5 hommes, plus le bosco ou le mécanicien chargé de piloter le youyou de débarquement, dont la motogodille Goyot fonctionnait parfaitement sur le trajet bord-lieu d'embuscade, et tombait systématiquement en panne lors du retour au petit matin, ce qui nous obligeait à regagner le bord à l'aviron.
Nous étions 18 à bord et c'était une vie formidable. Si cela en intéresse quelques-uns, je pourrais leur raconter deux ou trois histoires amusantes. Le pacha était l'EV1 Filloux; il avait pour second un OE3. Il devait y avoir 4 OM et 12 hommes d'équipage, plus 3 boys; celui des officiers; celui des officiers mariniers et celui de l'équipage. Nous avions baptisé le nôtre Napoléon. Ne me demandez pas pourquoi.
PS - J'ai oublié de remercier Pouliquen, à qui je dois l'essentiel des infos glanées ici, et surtout Centime44, qui m'a signalé l'existence de ce forum, que je croyais uniquement dédié aux patrouilleurs côtiers (Lansquenet, Dague, Pertuisane, etc.)
LEBELANGER- QM 1
- Age : 76
- Message n°100
Re: [Divers patrouilleurs côtiers] Patrouilleurs côtiers
je me souviens avoir fait une sortie sur un patrouilleur identique quand j'etais aux mousses a l'automne 63, dans le goulet de brest, ça roulait bord sur bord, la mer était assez mauvaise et l'equipage nous avait donné du naol et des chiffons et vas y, astique les cuivres, quel malheur