RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1137951 messages dans 17887 sujets
Nous avons 7954 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est CHAVET
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 18:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par farina Aujourd'hui à 18:18
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 18:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:07
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Aujourd'hui à 17:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Aujourd'hui à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Aujourd'hui à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Aujourd'hui à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Aujourd'hui à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Aujourd'hui à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 16:29
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:54
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 14:58
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:55
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LOULOU Hier à 11:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 19:19
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 18:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par farina Aujourd'hui à 18:18
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Aujourd'hui à 18:16
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:07
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par phirou Aujourd'hui à 17:55
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Aujourd'hui à 17:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Matelot Aujourd'hui à 17:45
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Aujourd'hui à 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Aujourd'hui à 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Aujourd'hui à 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:31
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Aujourd'hui à 16:29
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Aujourd'hui à 15:54
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Aujourd'hui à 15:41
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J.Revert Aujourd'hui à 15:28
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Aujourd'hui à 14:58
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:55
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 22:16
» GANTELET - P799
par Le moelannais Hier à 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Hier à 14:59
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 11:46
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LOULOU Hier à 11:39
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Hier à 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Hier à 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Hier à 9:52
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par HèmBé43 Hier à 9:25
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Sam 4 Mai - 19:27
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 14:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Joël Chandelier Sam 4 Mai - 13:18
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mer 1 Mai - 19:31
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 22:40
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Mar 30 Avr - 18:32
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 10:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr - 20:10
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr - 19:19
DERNIERS SUJETS
[Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
René03- MAJOR
- Age : 79
Jean GAUTIER aime ce message
fle jp- QM 1
- Age : 75
Ça c'est un superbe navire un comme je les aime !!!
KLETKE aime ce message
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
Beau bateau en effet...
Sur la troisième photo, il y a un rafiot derrière, on dirait un escorteur côtier... me goure-je ??
Sur la troisième photo, il y a un rafiot derrière, on dirait un escorteur côtier... me goure-je ??
raymond- MATELOT
J'ai eu le plaisir d'embarquer sur ce beau navire après mon cours de chouff, en septembre 1967.
Je n'y suis resté que 6 mois, car je suis passé SM2 en avril 68.
Il était alors à Brest et faisait de l'hydrographie (avec son jumeau, le La Pérouse).
Durs souvenirs quand même, moteurs pourris et hors d'âge (Sulzer)...
Quand le pacha demandait en arrière-toute, il avait une chance sur deux que les moteurs redémarrent (pour inverser le sens de rotation, il fallait stopper les moteurs, inverser les arbres à cames et repartir !).
Je n'y suis resté que 6 mois, car je suis passé SM2 en avril 68.
Il était alors à Brest et faisait de l'hydrographie (avec son jumeau, le La Pérouse).
Durs souvenirs quand même, moteurs pourris et hors d'âge (Sulzer)...
Quand le pacha demandait en arrière-toute, il avait une chance sur deux que les moteurs redémarrent (pour inverser le sens de rotation, il fallait stopper les moteurs, inverser les arbres à cames et repartir !).
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Même chose sur le Morvan, le pacha avait rendu fou le chef machine, qui était monté à la passerelle en furie lors d' un accostage, en lui gueulant dessus : "Si vous voulez faire des manœuvres rapides, vous n'avez qu'à demander une affectation sur un E.E".
Et vlan dans le pif.
Et vlan dans le pif.
René03- MAJOR
- Age : 79
Pour Raymond
Quand je pense que je l'ai ramené en 1965 de Diego Suarez à Brest en seulement trois escales : Cap town, Dakar et Vigo et en plus sans radar il avait été déposé avant notre appareillage.
Il marchait rudement bien à cette époque, pas vite, mais ça tournait rond dans les machines.
A mon avis, c'est le climat qui ne lui convenait pas après tant de temps passé en Atlantique Sud.
Quand je pense que je l'ai ramené en 1965 de Diego Suarez à Brest en seulement trois escales : Cap town, Dakar et Vigo et en plus sans radar il avait été déposé avant notre appareillage.
Il marchait rudement bien à cette époque, pas vite, mais ça tournait rond dans les machines.
A mon avis, c'est le climat qui ne lui convenait pas après tant de temps passé en Atlantique Sud.
raymond- MATELOT
Non, c'est surtout son affectation à l'hydro en plein rail d'Ouessant...
Nous risquions tous les jours notre peau en coupant la route des bateaux de commerce !
On quadrillait la zone de Sein à Ouessant, et toujours dans le même sens (traversier) !
Malgré les boules dans la mature, tu sais que les bateaux marchands ne sont pas très respectueux des règles de navigation.
Ceci explique les nombreux "arrière-toute", et rien de tel pour envoyer un moteur au cimetière.
Nous risquions tous les jours notre peau en coupant la route des bateaux de commerce !
On quadrillait la zone de Sein à Ouessant, et toujours dans le même sens (traversier) !
Malgré les boules dans la mature, tu sais que les bateaux marchands ne sont pas très respectueux des règles de navigation.
Ceci explique les nombreux "arrière-toute", et rien de tel pour envoyer un moteur au cimetière.
fle jp- QM 1
- Age : 75
Vous pouvez tous dire ce que vous voulez, mais moi je vous dis ça c'est et c'était des navires qui avaient de la GGG :lol: :lol: :lol: non ? ;) ;) :?:
René03- MAJOR
- Age : 79
Oui un bon navire qui tenait le coup et la mer, mais un peu vieillot en ce qui concerne les logements équipage : hamac même pour les seconds maitres, il fallait être maitre pour avoir droit à une bannette.
Sur ce bateau j'ai eu bien évidemment plusieurs rôles : au poste de manœuvre d'abord la plage avant, ensuite la barre, j'ai eu l'honneur d'être à ce poste à son accostage à Brest lors de son glorieux retour en métropole.
Sinon j'étais voilier après avoir lavé les chi... pendant un an.
Sur ce bateau j'ai eu bien évidemment plusieurs rôles : au poste de manœuvre d'abord la plage avant, ensuite la barre, j'ai eu l'honneur d'être à ce poste à son accostage à Brest lors de son glorieux retour en métropole.
Sinon j'étais voilier après avoir lavé les chi... pendant un an.
raymond- MATELOT
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
mada- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 78
[color=blue]René03[/color]
Je pense que nous avons fait escale à Lourenco Marques et dans le chenal, la barre électrique est tombée en panne.
Popof a terminé la giration avec la barre arrière.
Il y a eu aussi ce mauvais grain de trois jours au large du Cap où nous sommes restés à la cap, sans fonctionnement des cuisines et sans pain, aux biscuits de guerre seulement.
Cela me semble loin, et pourtant j'ai l'impression que c'était hier, surtout lorsque des info viennent raviver la mémoire.
Je pense que nous avons fait escale à Lourenco Marques et dans le chenal, la barre électrique est tombée en panne.
Popof a terminé la giration avec la barre arrière.
Il y a eu aussi ce mauvais grain de trois jours au large du Cap où nous sommes restés à la cap, sans fonctionnement des cuisines et sans pain, aux biscuits de guerre seulement.
Cela me semble loin, et pourtant j'ai l'impression que c'était hier, surtout lorsque des info viennent raviver la mémoire.
cocheril- QM 2
- Age : 84
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
navigateur aime ce message
cocheril- QM 2
- Age : 84
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
cocheril- QM 2
- Age : 84
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
cocheril- QM 2
- Age : 84
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
cocheril- QM 2
- Age : 84
Équipage au grand complet :
Au centre cdt Rivaille, à gauche cdt DE VIENNE, capitaine CROISE, commissaire PARAISO, à droite médecin capitaine Le TREUT, ingénieur principal hydro (?) et son second (?).
2ème rang gauche : notre patron bosco JEZEQUEL (le bon père de famille un vrai chouf, homme de coeur)... après cinquante années les noms m'échappent, hélas !
Quel bon équipage, une ambiance d'enfer, des officiers sympathiques - le cdt Rivaille ne voulait pas de salut mais un : "mes respects cdt " celà lui suffisait !
Par contre le frégaton (cdt en second) De Vienne était du genre "jugulaire, jugulaire" froid , strictement règlementaire, très "homme du monde" qui donnait l'impression d'être plus à l'aise en réception mondaine que par gros temps !
Des souvenirs émus, notre jeunesse, NOSTALGIE et conscience d'une mission bien remplie.
Au centre cdt Rivaille, à gauche cdt DE VIENNE, capitaine CROISE, commissaire PARAISO, à droite médecin capitaine Le TREUT, ingénieur principal hydro (?) et son second (?).
2ème rang gauche : notre patron bosco JEZEQUEL (le bon père de famille un vrai chouf, homme de coeur)... après cinquante années les noms m'échappent, hélas !
Quel bon équipage, une ambiance d'enfer, des officiers sympathiques - le cdt Rivaille ne voulait pas de salut mais un : "mes respects cdt " celà lui suffisait !
Par contre le frégaton (cdt en second) De Vienne était du genre "jugulaire, jugulaire" froid , strictement règlementaire, très "homme du monde" qui donnait l'impression d'être plus à l'aise en réception mondaine que par gros temps !
Des souvenirs émus, notre jeunesse, NOSTALGIE et conscience d'une mission bien remplie.
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
Invité- Invité
Merci pour les photos.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
cocheril, mon père était à bord.
Il est juste sous la tape de bouche, il était chouf bosco.
Pour Rivaille, en 73 j'ai mangé chez lui avec mon père à Toulon.
J'étais au arpètes, un jour il est venus me voir au GEM, il avait des bonbons avec lui.
Il était super, je dois avoir des photos.
Il est juste sous la tape de bouche, il était chouf bosco.
Pour Rivaille, en 73 j'ai mangé chez lui avec mon père à Toulon.
J'étais au arpètes, un jour il est venus me voir au GEM, il avait des bonbons avec lui.
Il était super, je dois avoir des photos.
cocheril- QM 2
- Age : 84
Ah, bien sur ! KERISIT QM 1 Bosco à l'époque, un chic gars, très calme qui s'entendait bien avec CARADEC et LEXCELLENT, deux autres qm1, ainsi qu'avec notre patron JEZEQUEL.
A droite de ton papa le qm 2 ROBIN (tim), à sa gauche Le Gall (radio), QM1 CARADEC et qm2 VERMEULEN, dessous un super pm (mécano son nom ?), JEZEQUEL est tout à fait à gauche devant le bossoir de baleinière, à sa gauche pm (son nom ?), notre Bidel, un homme extra et très humain, mais à qui, comme notre bidel à nous, il ne fallait pas asticoter les joyeuses avec des histoires d'alcool, ensuite le pm boum (son nom ?).
Pour ma part je suis tout à fait au dessus du Bidel, ce n'est plus le cas ! hihihihi.
Merci de faire remonter ces souvenirs, merci de transmettre mes respectueuses amitiés à ton papa, c'est un exemple de vrai bosco et fin manœuvrier.
Pour moi, il fait partie intégrante de ma jeunesse, j'en garde le souvenir ému d'un homme de cœur, stricte, humain, un marin !
Kénavo
A droite de ton papa le qm 2 ROBIN (tim), à sa gauche Le Gall (radio), QM1 CARADEC et qm2 VERMEULEN, dessous un super pm (mécano son nom ?), JEZEQUEL est tout à fait à gauche devant le bossoir de baleinière, à sa gauche pm (son nom ?), notre Bidel, un homme extra et très humain, mais à qui, comme notre bidel à nous, il ne fallait pas asticoter les joyeuses avec des histoires d'alcool, ensuite le pm boum (son nom ?).
Pour ma part je suis tout à fait au dessus du Bidel, ce n'est plus le cas ! hihihihi.
Merci de faire remonter ces souvenirs, merci de transmettre mes respectueuses amitiés à ton papa, c'est un exemple de vrai bosco et fin manœuvrier.
Pour moi, il fait partie intégrante de ma jeunesse, j'en garde le souvenir ému d'un homme de cœur, stricte, humain, un marin !
Kénavo
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
Désolé, mon papa est décédé en 97, mais merci de le faire revivre avec tes souvenirs.
Racontes encore, merci.
Je vois pour les photos, il faisait partie de l'équipe de foot du bord.
Racontes encore, merci.
Je vois pour les photos, il faisait partie de l'équipe de foot du bord.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
C'est le 5ème en partant du haut.
cocheril- QM 2
- Age : 84
Merci de bien vouloir m'excuser pour cette erreur, n'ayant pas noté l'emploi du passé, je ne pouvais pas savoir qu'il avait posé son sac.
Désolé !
J'ai intégré l'équipe de foot du BB mars 1958 - goal.
Je passe une photo, hélas ton papa ne jouait plus à ce moment là.
Nous avions flanqué une dégelée aux CRS de Dakar, le nirvana !
Nous avions remporté la coupe inter-armes également, mais je ne sais s'il jouait encore, c'était juste après mon embarquement avant de faire la campagne de Casamance (embouchure du fleuve Saloun).
Je ne trouve pas de photos de ton papa, mais je cherche !
C'est grâce à Caradec et lui que j'ai été installé comme patron de la vedette 3, ton père était patron de la 1 (officiers et personnalités).
C'est moi qui faisait les remplacements des week-end pour son compte, car il allait faire des régates avec les gradés du carré, un vrai plaisir, mr RIVAILLE était très "père de famille".
Hors du bord, il me confiait la garde de son petit caniche, sympa, ton père a dut'en parler.
Voilà pour ce soir, il faut que je stimule mes neurones - j'ai déjà mis un moteur Baudoin à bord du DOLPHIN ALORS !!
Bonne soirée.
Kénavo
Jean claude
Désolé !
J'ai intégré l'équipe de foot du BB mars 1958 - goal.
Je passe une photo, hélas ton papa ne jouait plus à ce moment là.
Nous avions flanqué une dégelée aux CRS de Dakar, le nirvana !
Nous avions remporté la coupe inter-armes également, mais je ne sais s'il jouait encore, c'était juste après mon embarquement avant de faire la campagne de Casamance (embouchure du fleuve Saloun).
Je ne trouve pas de photos de ton papa, mais je cherche !
C'est grâce à Caradec et lui que j'ai été installé comme patron de la vedette 3, ton père était patron de la 1 (officiers et personnalités).
C'est moi qui faisait les remplacements des week-end pour son compte, car il allait faire des régates avec les gradés du carré, un vrai plaisir, mr RIVAILLE était très "père de famille".
Hors du bord, il me confiait la garde de son petit caniche, sympa, ton père a dut'en parler.
Voilà pour ce soir, il faut que je stimule mes neurones - j'ai déjà mis un moteur Baudoin à bord du DOLPHIN ALORS !!
Bonne soirée.
Kénavo
Jean claude
Dernière édition par cocheril le Mer 31 Déc - 19:06, édité 1 fois
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
cocheril- QM 2
- Age : 84
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude