RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1136246 messages dans 17858 sujets
Nous avons 7972 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est farina
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Hier à 23:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Hier à 18:16
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 16:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Ven 26 Avr 2024 - 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
par Nenesse Hier à 23:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 23:39
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Hier à 23:36
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Nenesse Hier à 23:31
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Hier à 22:48
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mataf57 Hier à 21:27
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Hier à 19:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Hier à 18:16
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Hier à 16:24
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Hier à 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Hier à 11:06
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Jean-Marie41 Ven 26 Avr 2024 - 17:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Ven 26 Avr 2024 - 17:07
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr 2024 - 14:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Michel Roux Ven 26 Avr 2024 - 11:21
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr 2024 - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr 2024 - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr 2024 - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr 2024 - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr 2024 - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr 2024 - 10:17
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 24 Avr 2024 - 20:42
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Mer 24 Avr 2024 - 20:10
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Mer 24 Avr 2024 - 19:15
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr 2024 - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr 2024 - 10:48
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J.C. Mer 24 Avr 2024 - 8:26
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr 2024 - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr 2024 - 18:14
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par alain EGUERRE Mar 23 Avr 2024 - 17:59
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:19
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Mar 23 Avr 2024 - 11:13
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr 2024 - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr 2024 - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr 2024 - 17:05
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par gaston.bigot Lun 22 Avr 2024 - 11:48
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr 2024 - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr 2024 - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr 2024 - 7:44
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Dim 21 Avr 2024 - 18:47
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2024 - 18:14
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Joël Chandelier Dim 21 Avr 2024 - 17:04
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Matelot Dim 21 Avr 2024 - 12:37
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par pinçon michel Sam 20 Avr 2024 - 19:34
» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Joël Chandelier Sam 20 Avr 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 20 Avr 2024 - 10:15
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par BEBERT 49 Sam 20 Avr 2024 - 9:55
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Ven 19 Avr 2024 - 18:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Ven 19 Avr 2024 - 18:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Ven 19 Avr 2024 - 16:02
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Ven 19 Avr 2024 - 8:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Ven 19 Avr 2024 - 0:23
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 18 Avr 2024 - 16:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Jeu 18 Avr 2024 - 16:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Jeu 18 Avr 2024 - 16:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Jeu 18 Avr 2024 - 15:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23
DERNIERS SUJETS
[Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
René03- MAJOR
- Age : 79
Jean GAUTIER aime ce message
fle jp- QM 1
- Age : 75
Ça c'est un superbe navire un comme je les aime !!!
KLETKE aime ce message
Bernard ( nanar )- MATELOT
- Age : 75
Beau bateau en effet...
Sur la troisième photo, il y a un rafiot derrière, on dirait un escorteur côtier... me goure-je ??
Sur la troisième photo, il y a un rafiot derrière, on dirait un escorteur côtier... me goure-je ??
raymond- MATELOT
J'ai eu le plaisir d'embarquer sur ce beau navire après mon cours de chouff, en septembre 1967.
Je n'y suis resté que 6 mois, car je suis passé SM2 en avril 68.
Il était alors à Brest et faisait de l'hydrographie (avec son jumeau, le La Pérouse).
Durs souvenirs quand même, moteurs pourris et hors d'âge (Sulzer)...
Quand le pacha demandait en arrière-toute, il avait une chance sur deux que les moteurs redémarrent (pour inverser le sens de rotation, il fallait stopper les moteurs, inverser les arbres à cames et repartir !).
Je n'y suis resté que 6 mois, car je suis passé SM2 en avril 68.
Il était alors à Brest et faisait de l'hydrographie (avec son jumeau, le La Pérouse).
Durs souvenirs quand même, moteurs pourris et hors d'âge (Sulzer)...
Quand le pacha demandait en arrière-toute, il avait une chance sur deux que les moteurs redémarrent (pour inverser le sens de rotation, il fallait stopper les moteurs, inverser les arbres à cames et repartir !).
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Même chose sur le Morvan, le pacha avait rendu fou le chef machine, qui était monté à la passerelle en furie lors d' un accostage, en lui gueulant dessus : "Si vous voulez faire des manœuvres rapides, vous n'avez qu'à demander une affectation sur un E.E".
Et vlan dans le pif.
Et vlan dans le pif.
René03- MAJOR
- Age : 79
Pour Raymond
Quand je pense que je l'ai ramené en 1965 de Diego Suarez à Brest en seulement trois escales : Cap town, Dakar et Vigo et en plus sans radar il avait été déposé avant notre appareillage.
Il marchait rudement bien à cette époque, pas vite, mais ça tournait rond dans les machines.
A mon avis, c'est le climat qui ne lui convenait pas après tant de temps passé en Atlantique Sud.
Quand je pense que je l'ai ramené en 1965 de Diego Suarez à Brest en seulement trois escales : Cap town, Dakar et Vigo et en plus sans radar il avait été déposé avant notre appareillage.
Il marchait rudement bien à cette époque, pas vite, mais ça tournait rond dans les machines.
A mon avis, c'est le climat qui ne lui convenait pas après tant de temps passé en Atlantique Sud.
raymond- MATELOT
Non, c'est surtout son affectation à l'hydro en plein rail d'Ouessant...
Nous risquions tous les jours notre peau en coupant la route des bateaux de commerce !
On quadrillait la zone de Sein à Ouessant, et toujours dans le même sens (traversier) !
Malgré les boules dans la mature, tu sais que les bateaux marchands ne sont pas très respectueux des règles de navigation.
Ceci explique les nombreux "arrière-toute", et rien de tel pour envoyer un moteur au cimetière.
Nous risquions tous les jours notre peau en coupant la route des bateaux de commerce !
On quadrillait la zone de Sein à Ouessant, et toujours dans le même sens (traversier) !
Malgré les boules dans la mature, tu sais que les bateaux marchands ne sont pas très respectueux des règles de navigation.
Ceci explique les nombreux "arrière-toute", et rien de tel pour envoyer un moteur au cimetière.
fle jp- QM 1
- Age : 75
Vous pouvez tous dire ce que vous voulez, mais moi je vous dis ça c'est et c'était des navires qui avaient de la GGG :lol: :lol: :lol: non ? ;) ;) :?:
René03- MAJOR
- Age : 79
Oui un bon navire qui tenait le coup et la mer, mais un peu vieillot en ce qui concerne les logements équipage : hamac même pour les seconds maitres, il fallait être maitre pour avoir droit à une bannette.
Sur ce bateau j'ai eu bien évidemment plusieurs rôles : au poste de manœuvre d'abord la plage avant, ensuite la barre, j'ai eu l'honneur d'être à ce poste à son accostage à Brest lors de son glorieux retour en métropole.
Sinon j'étais voilier après avoir lavé les chi... pendant un an.
Sur ce bateau j'ai eu bien évidemment plusieurs rôles : au poste de manœuvre d'abord la plage avant, ensuite la barre, j'ai eu l'honneur d'être à ce poste à son accostage à Brest lors de son glorieux retour en métropole.
Sinon j'étais voilier après avoir lavé les chi... pendant un an.
raymond- MATELOT
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 67
mada- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 78
[color=blue]René03[/color]
Je pense que nous avons fait escale à Lourenco Marques et dans le chenal, la barre électrique est tombée en panne.
Popof a terminé la giration avec la barre arrière.
Il y a eu aussi ce mauvais grain de trois jours au large du Cap où nous sommes restés à la cap, sans fonctionnement des cuisines et sans pain, aux biscuits de guerre seulement.
Cela me semble loin, et pourtant j'ai l'impression que c'était hier, surtout lorsque des info viennent raviver la mémoire.
Je pense que nous avons fait escale à Lourenco Marques et dans le chenal, la barre électrique est tombée en panne.
Popof a terminé la giration avec la barre arrière.
Il y a eu aussi ce mauvais grain de trois jours au large du Cap où nous sommes restés à la cap, sans fonctionnement des cuisines et sans pain, aux biscuits de guerre seulement.
Cela me semble loin, et pourtant j'ai l'impression que c'était hier, surtout lorsque des info viennent raviver la mémoire.
cocheril- QM 2
- Age : 84
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
navigateur aime ce message
cocheril- QM 2
- Age : 84
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
cocheril- QM 2
- Age : 84
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
cocheril- QM 2
- Age : 84
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
cocheril- QM 2
- Age : 84
Équipage au grand complet :
Au centre cdt Rivaille, à gauche cdt DE VIENNE, capitaine CROISE, commissaire PARAISO, à droite médecin capitaine Le TREUT, ingénieur principal hydro (?) et son second (?).
2ème rang gauche : notre patron bosco JEZEQUEL (le bon père de famille un vrai chouf, homme de coeur)... après cinquante années les noms m'échappent, hélas !
Quel bon équipage, une ambiance d'enfer, des officiers sympathiques - le cdt Rivaille ne voulait pas de salut mais un : "mes respects cdt " celà lui suffisait !
Par contre le frégaton (cdt en second) De Vienne était du genre "jugulaire, jugulaire" froid , strictement règlementaire, très "homme du monde" qui donnait l'impression d'être plus à l'aise en réception mondaine que par gros temps !
Des souvenirs émus, notre jeunesse, NOSTALGIE et conscience d'une mission bien remplie.
Au centre cdt Rivaille, à gauche cdt DE VIENNE, capitaine CROISE, commissaire PARAISO, à droite médecin capitaine Le TREUT, ingénieur principal hydro (?) et son second (?).
2ème rang gauche : notre patron bosco JEZEQUEL (le bon père de famille un vrai chouf, homme de coeur)... après cinquante années les noms m'échappent, hélas !
Quel bon équipage, une ambiance d'enfer, des officiers sympathiques - le cdt Rivaille ne voulait pas de salut mais un : "mes respects cdt " celà lui suffisait !
Par contre le frégaton (cdt en second) De Vienne était du genre "jugulaire, jugulaire" froid , strictement règlementaire, très "homme du monde" qui donnait l'impression d'être plus à l'aise en réception mondaine que par gros temps !
Des souvenirs émus, notre jeunesse, NOSTALGIE et conscience d'une mission bien remplie.
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
Invité- Invité
Merci pour les photos.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
cocheril, mon père était à bord.
Il est juste sous la tape de bouche, il était chouf bosco.
Pour Rivaille, en 73 j'ai mangé chez lui avec mon père à Toulon.
J'étais au arpètes, un jour il est venus me voir au GEM, il avait des bonbons avec lui.
Il était super, je dois avoir des photos.
Il est juste sous la tape de bouche, il était chouf bosco.
Pour Rivaille, en 73 j'ai mangé chez lui avec mon père à Toulon.
J'étais au arpètes, un jour il est venus me voir au GEM, il avait des bonbons avec lui.
Il était super, je dois avoir des photos.
cocheril- QM 2
- Age : 84
Ah, bien sur ! KERISIT QM 1 Bosco à l'époque, un chic gars, très calme qui s'entendait bien avec CARADEC et LEXCELLENT, deux autres qm1, ainsi qu'avec notre patron JEZEQUEL.
A droite de ton papa le qm 2 ROBIN (tim), à sa gauche Le Gall (radio), QM1 CARADEC et qm2 VERMEULEN, dessous un super pm (mécano son nom ?), JEZEQUEL est tout à fait à gauche devant le bossoir de baleinière, à sa gauche pm (son nom ?), notre Bidel, un homme extra et très humain, mais à qui, comme notre bidel à nous, il ne fallait pas asticoter les joyeuses avec des histoires d'alcool, ensuite le pm boum (son nom ?).
Pour ma part je suis tout à fait au dessus du Bidel, ce n'est plus le cas ! hihihihi.
Merci de faire remonter ces souvenirs, merci de transmettre mes respectueuses amitiés à ton papa, c'est un exemple de vrai bosco et fin manœuvrier.
Pour moi, il fait partie intégrante de ma jeunesse, j'en garde le souvenir ému d'un homme de cœur, stricte, humain, un marin !
Kénavo
A droite de ton papa le qm 2 ROBIN (tim), à sa gauche Le Gall (radio), QM1 CARADEC et qm2 VERMEULEN, dessous un super pm (mécano son nom ?), JEZEQUEL est tout à fait à gauche devant le bossoir de baleinière, à sa gauche pm (son nom ?), notre Bidel, un homme extra et très humain, mais à qui, comme notre bidel à nous, il ne fallait pas asticoter les joyeuses avec des histoires d'alcool, ensuite le pm boum (son nom ?).
Pour ma part je suis tout à fait au dessus du Bidel, ce n'est plus le cas ! hihihihi.
Merci de faire remonter ces souvenirs, merci de transmettre mes respectueuses amitiés à ton papa, c'est un exemple de vrai bosco et fin manœuvrier.
Pour moi, il fait partie intégrante de ma jeunesse, j'en garde le souvenir ému d'un homme de cœur, stricte, humain, un marin !
Kénavo
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
Désolé, mon papa est décédé en 97, mais merci de le faire revivre avec tes souvenirs.
Racontes encore, merci.
Je vois pour les photos, il faisait partie de l'équipe de foot du bord.
Racontes encore, merci.
Je vois pour les photos, il faisait partie de l'équipe de foot du bord.
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 67
C'est le 5ème en partant du haut.
cocheril- QM 2
- Age : 84
Merci de bien vouloir m'excuser pour cette erreur, n'ayant pas noté l'emploi du passé, je ne pouvais pas savoir qu'il avait posé son sac.
Désolé !
J'ai intégré l'équipe de foot du BB mars 1958 - goal.
Je passe une photo, hélas ton papa ne jouait plus à ce moment là.
Nous avions flanqué une dégelée aux CRS de Dakar, le nirvana !
Nous avions remporté la coupe inter-armes également, mais je ne sais s'il jouait encore, c'était juste après mon embarquement avant de faire la campagne de Casamance (embouchure du fleuve Saloun).
Je ne trouve pas de photos de ton papa, mais je cherche !
C'est grâce à Caradec et lui que j'ai été installé comme patron de la vedette 3, ton père était patron de la 1 (officiers et personnalités).
C'est moi qui faisait les remplacements des week-end pour son compte, car il allait faire des régates avec les gradés du carré, un vrai plaisir, mr RIVAILLE était très "père de famille".
Hors du bord, il me confiait la garde de son petit caniche, sympa, ton père a dut'en parler.
Voilà pour ce soir, il faut que je stimule mes neurones - j'ai déjà mis un moteur Baudoin à bord du DOLPHIN ALORS !!
Bonne soirée.
Kénavo
Jean claude
Désolé !
J'ai intégré l'équipe de foot du BB mars 1958 - goal.
Je passe une photo, hélas ton papa ne jouait plus à ce moment là.
Nous avions flanqué une dégelée aux CRS de Dakar, le nirvana !
Nous avions remporté la coupe inter-armes également, mais je ne sais s'il jouait encore, c'était juste après mon embarquement avant de faire la campagne de Casamance (embouchure du fleuve Saloun).
Je ne trouve pas de photos de ton papa, mais je cherche !
C'est grâce à Caradec et lui que j'ai été installé comme patron de la vedette 3, ton père était patron de la 1 (officiers et personnalités).
C'est moi qui faisait les remplacements des week-end pour son compte, car il allait faire des régates avec les gradés du carré, un vrai plaisir, mr RIVAILLE était très "père de famille".
Hors du bord, il me confiait la garde de son petit caniche, sympa, ton père a dut'en parler.
Voilà pour ce soir, il faut que je stimule mes neurones - j'ai déjà mis un moteur Baudoin à bord du DOLPHIN ALORS !!
Bonne soirée.
Kénavo
Jean claude
Dernière édition par cocheril le Mer 31 Déc 2008 - 19:06, édité 1 fois
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude
cocheril- QM 2
- Age : 84
Tout prendre au sérieux, rien au tragique !
Jean Claude