RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140369 messages dans 17921 sujets
Nous avons 7966 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MARASSE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 14:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 11:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 09:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 05:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 16:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 15:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 10:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 09:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 05:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 11:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 09:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 07:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 07:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 20:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 18:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 09:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 08:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 07:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 06:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 08:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 07:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 07:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 05:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 06:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 04:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46
par Max Péron Aujourd'hui à 14:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 12:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par fribaud Aujourd'hui à 11:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 10:55
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 09:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 05:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 16:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 15:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 14:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 13:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 10:14
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Hier à 10:11
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 09:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 05:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 20:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 13:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 11:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 09:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 07:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 07:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 20:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 18:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 15:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 15:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 10:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 09:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 08:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 07:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 06:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 17:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 15:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 08:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 07:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 15:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 15:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 07:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 05:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 19:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 16:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 09:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 15:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 06:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 04:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 18:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 17:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 16:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 16:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 19:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 16:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 15:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 11:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 10:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 19:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 14:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 14:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 12:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 08:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mar 07 Mai 2024, 23:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 13:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 10:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 06:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 19:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 17:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 16:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 15:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 15:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 14:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 12:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 15:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 12:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 09:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 07:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 15:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 14:46
DERNIERS SUJETS
[Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
De bons souvenirs Francis
C'est vrai qu'elle était visible de très loin l'antenne Oméga de Saint Paul
Le fils de Pépé974 affecté comme radio y a grimpé plusieurs fois !
Moi je n'aurais jamais osé !
C'est vrai qu'elle était visible de très loin l'antenne Oméga de Saint Paul
Le fils de Pépé974 affecté comme radio y a grimpé plusieurs fois !
Moi je n'aurais jamais osé !
takeo- ADMINISTRATEUR
- Age : 62
Impressionnante cette antenne , merci Francis17 de nous la faire découvrir ; perso je ne connaissais pas .
*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
Invité- Invité
Si mes souvenirs sont bons ça été le plus monument de France jusqu'a sa fin...
Oups !! oui c'est meme écrit sur l'article du journal...
Oups !! oui c'est meme écrit sur l'article du journal...
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
Une heure trente d'ascension , chapeau Francis
Belles photos de 1982 si j'ai bien compris !
Le nouveau port de plaisance et de réparation navale n'existait pas encore
Pas de voie express non plus vers la Possession et la route du littoral ! on se rend compte de l'évolution du réseau
routier réunionnais souvent embouteillé
Belles photos de 1982 si j'ai bien compris !
Le nouveau port de plaisance et de réparation navale n'existait pas encore
Pas de voie express non plus vers la Possession et la route du littoral ! on se rend compte de l'évolution du réseau
routier réunionnais souvent embouteillé
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Oui,Alain, en 1982 la station a été en arrêt technique un tronçon de l'antenne a été repeint. Un helico a mis en place une petite grue en haut de l'antenne pour monter la peinture.
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Rappelez vous, je crois que VGE, qui est d'ailleurs venu en visite à la Réunion en 1976 avait offert un récepteur Omega à Juan Carlos, roi d'Espagne. La station était tout à fait récente et faite, elle, pour durer. Nos stations Emission et Réception n'avaient pas été faites dans cet esprit, c'était plutôt western dans le bouzac. Il me semble qu'il y avait également des administratif et le Comar. Au Port il n'y avait rien (mis à part le Hangar 5).
Evidement pas de voie express, (nos stations étaient sur le parcours..).
Pour tout dire, je ne vois pas ce qu'Omega vient faire dans les stations radios et de communication, mais je comprends que créer un sujet spécial n'a pas grand intérêt.
Bref, pour nous, les cowboys, on ne venait pas souvent à Omega (Saint Paul, c'était surtout le samedi soir au pavillon de la buse), mais ce qui est sur, c'est que l'Antenne était plus haute que les notres.
Amicalement TUR2
Evidement pas de voie express, (nos stations étaient sur le parcours..).
Pour tout dire, je ne vois pas ce qu'Omega vient faire dans les stations radios et de communication, mais je comprends que créer un sujet spécial n'a pas grand intérêt.
Bref, pour nous, les cowboys, on ne venait pas souvent à Omega (Saint Paul, c'était surtout le samedi soir au pavillon de la buse), mais ce qui est sur, c'est que l'Antenne était plus haute que les notres.
Amicalement TUR2
L.P.(Pedro)Rodriguez- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 74
Moi j'vous dis il est fou Francis; il a pété un fusible pour grimper là haut!
La Réunion vue du ciel.
On a notre Yann Arthus-B.
La Réunion vue du ciel.
On a notre Yann Arthus-B.
Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
A TUR2 comme toi je me suis demandé où poster le sujet. Le commandant de la station était celui de Centrans et 90% du personnel à omega était composé de radios.En 1982 on participait aux événements militaires de La Possession ( prise de commandement, inspection....)Alors en hommage à tous ces radios qui ont œuvré pour la station je l'ai glissé dans le sujet station transmission
cordialement
Francis
cordialement
Francis
Yves- MAÎTRE
- Age : 69
Bonsoir, si mes souvenirs sont bons en 1974 il me semble bien avoir fait une nuit de surveillance à Oméga, il n'y avait pas de courant donc pas de lumière et pas de téléphone, seul dans le boozaka j'étais content le lendemain matin de rentrer à la station réception de la Possession. Pas d'ascension de l'antenne pour moi, par contre j'avais fait celles d'Ankorika, j'avais observé l'arrivée du De Grasse dans la baie de Diégo fin 1972, la photo n'était pas de bonne qualité donc elle est partie aux oubliettes.
Pour finir, le 14 juillet 1974, une partie de l'équipage du Centrans défilait à St Denis, lourd, lourd le fusil sur le parcours mais nous avions été entrainés auparavant sur la route du cimetière de la Possession par le bidel (JL. Fiorina).
Une partie des troupes au retour du défilé
Pour finir, le 14 juillet 1974, une partie de l'équipage du Centrans défilait à St Denis, lourd, lourd le fusil sur le parcours mais nous avions été entrainés auparavant sur la route du cimetière de la Possession par le bidel (JL. Fiorina).
Une partie des troupes au retour du défilé
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Bonsoir Yves,
J'ai vu encore l'antenne Omega en 90-91 à la Possession avant qu'elle soit démontée quelques années plus tard. Tu me confirmes qu'elle culminait à près de 500 mètres ?
J'ai vu encore l'antenne Omega en 90-91 à la Possession avant qu'elle soit démontée quelques années plus tard. Tu me confirmes qu'elle culminait à près de 500 mètres ?
Francis17- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Marsouin sur le message n°1 tu as toutes les caractéristiques de l'antenne
cordialement
cordialement
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
Merci Francis, j'ai pris le train en marche. Je suppose que l'article est tiré de Cols Bleus ?
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Que n'a-t-on pas dit à l'époque, "on" évoquait même une antenne pour détecter les sous-marins Russes...
MAOUT Georges- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Superbe sujet ! Merci Francis (et les autres aussi !),
j'ai connu l'antenne Omega en 1973/74 puis en 1978/79 et celà m'aurait plu de visiter la station, et peut-être même de grimper à l'antenne, même si, comme je le devine, ce devait être un véritable exploit sportif !
Le système Oméga était un système terrestre de géolocalisation, si je ne me trompe, un peu analogue au système Loran, non ? Un peu plus développé sans doute ? Il y avait un système Britannique bien antérieur me semble-t-il qui nécessitait l'utilisation de cartes spécialement conçues.
Tout celà aujourd'hui est rendu obsolète par la géolocalisation satellitaire, pour laquelle nous ne maîtrisons rien ! Ni l'installation, ni la réparation, mais ... ceci est une autre histoire !
Georges
j'ai connu l'antenne Omega en 1973/74 puis en 1978/79 et celà m'aurait plu de visiter la station, et peut-être même de grimper à l'antenne, même si, comme je le devine, ce devait être un véritable exploit sportif !
Le système Oméga était un système terrestre de géolocalisation, si je ne me trompe, un peu analogue au système Loran, non ? Un peu plus développé sans doute ? Il y avait un système Britannique bien antérieur me semble-t-il qui nécessitait l'utilisation de cartes spécialement conçues.
Tout celà aujourd'hui est rendu obsolète par la géolocalisation satellitaire, pour laquelle nous ne maîtrisons rien ! Ni l'installation, ni la réparation, mais ... ceci est une autre histoire !
Georges
J.Revert- QM 2
- Age : 80
Ces grandes antennes me rappelle celles des rouges terres en haut de Cherbourg.
Je n'ai pas trouvé dans ce sujet un message traitant de ce lieu ( ou je n'ai pas cherché au bon endroit ) j'aurais aimé en connaitre la hauteur pour les comparer a celles de la Réunion. L'un d'entre nous doit savoir cela..!
Je n'ai pas trouvé dans ce sujet un message traitant de ce lieu ( ou je n'ai pas cherché au bon endroit ) j'aurais aimé en connaitre la hauteur pour les comparer a celles de la Réunion. L'un d'entre nous doit savoir cela..!
MAOUT Georges- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
Je reviens sur le sujet,
la gabarre de haute mer "La Fidèle" était équipée des deux systèmes de réception Loran et Omega qui permettaient un positionnement précis sur des zones de mouillage (exemple la Fosse des Casquets où nous avons mouillé des munitions),la précision étant de quelques mètres.Très utiles de même quand il s'est agi de procéder à l'implantation des appareils d'étude du milieu marin, en amont de la construction des réacteurs nucléaires de Flamanville : houlographes, marégraphes, thermographes et autres appareils scientifiques !
L'antenne Oméga de réception sur ce bätiment était une marque qui faisait qu'on reconnaissait de loin La Fidèle, puisque c'était une antenne fouet bien blanche !!
Bonjour Jack, je n'ai pas eu la curiosité de "pousser" jusqu'aux "Rouges Terres" au pied des antennes, mais curieusement elles m'ont souvent rappelé les antennes de la station d'émission Marine Nationale de Ferryville, dans l'enceinte de l'arsenal maritime ...
vouées sans doute aux transmissions Marine, elles aussi !
Georges
la gabarre de haute mer "La Fidèle" était équipée des deux systèmes de réception Loran et Omega qui permettaient un positionnement précis sur des zones de mouillage (exemple la Fosse des Casquets où nous avons mouillé des munitions),la précision étant de quelques mètres.Très utiles de même quand il s'est agi de procéder à l'implantation des appareils d'étude du milieu marin, en amont de la construction des réacteurs nucléaires de Flamanville : houlographes, marégraphes, thermographes et autres appareils scientifiques !
L'antenne Oméga de réception sur ce bätiment était une marque qui faisait qu'on reconnaissait de loin La Fidèle, puisque c'était une antenne fouet bien blanche !!
Bonjour Jack, je n'ai pas eu la curiosité de "pousser" jusqu'aux "Rouges Terres" au pied des antennes, mais curieusement elles m'ont souvent rappelé les antennes de la station d'émission Marine Nationale de Ferryville, dans l'enceinte de l'arsenal maritime ...
vouées sans doute aux transmissions Marine, elles aussi !
Georges
J.Revert- QM 2
- Age : 80
Merci Georges.
Je me suis souvenu que Tom u rossu avait été en affectation a la station radio des "rouges terres" a Cherbourg et il a bien voulu répondre a mon interrogation.
A l'époque, je les voyais immenses et surtout impressionnantes la nuit avec les signalisations lumineuses . Mais, déception, rien a voir en comparaison des antennes Oméga dont il est question dans ce sujet.
Voici la réponse de Tom u rossu,merci a lui .Cela intéressera certainement les spécialistes.
" Bonjour J.REVERT,
Trés heureux de répondre à votre demande :A la station des Rouges-Terres,il y avait des pylones de 12O,8O,et 45 Métres de haut peints en rouge et blanc.De temps à autre il fallaitfallait verifier l'état du systéme de balisage,pour acceder au faîte des pylones,il sagissait de grimper à une échelle interieure au pylone ,étroite qui menait à une plate-forme de 1mX3m,seuls les radios qui n'étaient pas sujets au vertige se prétaient à ce genre de sport,c'est d'en haut que l'on se rend compte que les pylones bougent,quant aux emetteurs,il y avait un D.1OOO SFR de 1kw,5 et un Lorenz de 1kw pour la veille sécurité sécurité sur 5OO kilocycles branchés sur un 120 métres ,un Lorenz 1kw pour la veille avec les sous-marins également branché sur un 12O Métres ,6autres Lorenz ondes courtes,un CIPEL de 1kw5 sur un pylone de 8O métres et un TDF (usa)de 100 Watts;voilà mon cher ami tout ce que ma mémoire a& pu me dire.....Cela se passa en 1948.
Amitiés.
Je me suis souvenu que Tom u rossu avait été en affectation a la station radio des "rouges terres" a Cherbourg et il a bien voulu répondre a mon interrogation.
A l'époque, je les voyais immenses et surtout impressionnantes la nuit avec les signalisations lumineuses . Mais, déception, rien a voir en comparaison des antennes Oméga dont il est question dans ce sujet.
Voici la réponse de Tom u rossu,merci a lui .Cela intéressera certainement les spécialistes.
" Bonjour J.REVERT,
Trés heureux de répondre à votre demande :A la station des Rouges-Terres,il y avait des pylones de 12O,8O,et 45 Métres de haut peints en rouge et blanc.De temps à autre il fallaitfallait verifier l'état du systéme de balisage,pour acceder au faîte des pylones,il sagissait de grimper à une échelle interieure au pylone ,étroite qui menait à une plate-forme de 1mX3m,seuls les radios qui n'étaient pas sujets au vertige se prétaient à ce genre de sport,c'est d'en haut que l'on se rend compte que les pylones bougent,quant aux emetteurs,il y avait un D.1OOO SFR de 1kw,5 et un Lorenz de 1kw pour la veille sécurité sécurité sur 5OO kilocycles branchés sur un 120 métres ,un Lorenz 1kw pour la veille avec les sous-marins également branché sur un 12O Métres ,6autres Lorenz ondes courtes,un CIPEL de 1kw5 sur un pylone de 8O métres et un TDF (usa)de 100 Watts;voilà mon cher ami tout ce que ma mémoire a& pu me dire.....Cela se passa en 1948.
Amitiés.
Plume- QM 1
- Age : 70
BOUBOU 56/50- MAJOR
- Age : 77
LAMBALLE- MATELOT
- Age : 68
- Message n°22
[ ??? ] Antenne Omega
Bonjour à tous !
C'est en faisant une recherche sur l'antenne Oméga que je suis tombé sur ce forum !
Je me souviens très bien de cette antenne ayant été Secrétaire au pied de cette antenne.
C'était entre Octobre 1977 et Juillet 1978 en tant qu'appelé.
Nous logions à La Possession et faisions le trajet chaque jour jusqu'à la plaine Chabrier.
Passionner de photographie, j'avais toujours mon reflex en bandoulière et j'avais bien mitraillé cette auguste antenne, avec le plaisir de l'avoir survolé grâce à notre sorcier du centre qui avait son brevet de pilote: un réel plaisir.
Merci pour les détails de certains... je suis retourné sur place il y une quinzaine d'année, un poste de gendarmerie a pris la place de la Marine et l'antenne n'est plus !
Bon vent à tous,
Kenavo !
Lamballe Yves.
C'est en faisant une recherche sur l'antenne Oméga que je suis tombé sur ce forum !
Je me souviens très bien de cette antenne ayant été Secrétaire au pied de cette antenne.
C'était entre Octobre 1977 et Juillet 1978 en tant qu'appelé.
Nous logions à La Possession et faisions le trajet chaque jour jusqu'à la plaine Chabrier.
Passionner de photographie, j'avais toujours mon reflex en bandoulière et j'avais bien mitraillé cette auguste antenne, avec le plaisir de l'avoir survolé grâce à notre sorcier du centre qui avait son brevet de pilote: un réel plaisir.
Merci pour les détails de certains... je suis retourné sur place il y une quinzaine d'année, un poste de gendarmerie a pris la place de la Marine et l'antenne n'est plus !
Bon vent à tous,
Kenavo !
Lamballe Yves.
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Ce n'est pas du tout ça que je cherchais mais je viens de retrouver cette carte de vœux :
Pas de date. Sans certitude, je pense l'avoir reçue en 1984 quand j'étais à la Pointe-des-Sables en Martinique.
Pas de date. Sans certitude, je pense l'avoir reçue en 1984 quand j'étais à la Pointe-des-Sables en Martinique.
- Spoiler:
Ils ne sont que deux en pantalon blanc :
au milieu, Jean-Pierre Jaffrennou, chef de station, et à droite, près de la mascotte, Jean-Claude Deux, son adjoint.
Pas de date. Dommage.
Jaja et moi étions ensemble au Service Contrôle Equipements Lorient dans les années 1979-1984.
Après le SCE Lorient et un bref passage sur le BSL Rhône, mon copain Jaja a été affecté chef de la station Oméga de La Réunion. Tous les chefs de station Oméga n'ont peut-être pas eu cette chance mais Jaja a fait son stage à Washington aux Etats-Unis. Prétextant quelques faiblesses dans la langue de Shakespeare, il a demandé - et obtenu - qu'on lui adjoigne une jeune et jolie marinette interprète anglais-français pour toute la durée du cours. 24 heures sur 24 ? Sacré Jaja !
Photo Max Péron
Jaja et moi sur le toit du blockhaus de la station d'émission HF du Talud, à l'intérieur du camping de l' ASA de Kerroch en bord de mer.
Son adjoint à Oméga, Jean-Claude Deux, je l'ai connu lors de ma deuxième affectation au SCE Lorient en 1990-1993
et, plus tard, c'était mon adjoint à Kerlouan.
Le monde des radios est petit.
1996 à Kerlouan
Jean-Claude Deux, mon adjoint, est à gauche, près de la garde d'honneur.
Revoir tous ces insignes TSF aujourd'hui disparus, j'aime bien.
Et vu d'un bâtiment de surface en ZMOI, le système Oméga, ça se présentait comment ?
Photo Max Péron
1978-1979 passerelle du Commandant Bourdais au mouillage dans le lagon de Mayotte.
Tout à gauche, le récepteur Oméga.
Matelot, marsouin, VENDEEN69, CPM73, L.P.(Pedro)Rodriguez et Christian Suné aiment ce message
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 69
J'ignorais qu'il y avait une antenne Omega en Martinique.
J'ai connu celle de La Réunion qui était plus haute que la tour Eiffel !
J'ai connu celle de La Réunion qui était plus haute que la tour Eiffel !
Matelot et Christian Suné aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
marsouin, je me suis peut-être mal exprimé : il n'y avait qu'une seule station Oméga armée par la French Navy et c'était celle de La Réunion.
En 1984, j'étais à la PDS en Martinique quand mon copain Jaff était à Oméga La Réunion.
Je lui ai envoyé une carte de vœux de la PDS et il m'a répondu par cette carte de vœux d' Oméga.
En Martinique, pas de station Oméga ni de station d'émission LF ou VLF mais seulement la station d'émission HF de Rivière Salée.
Cela dit, les antennes des stations d'émission LF de La Régine et de Kerlouan étaient elles aussi aussi hautes voire légèrement plus hautes que la Tour Eiffel mais tout de même moins hautes que celle d' Oméga La Réunion (400 m je crois).
En 1984, j'étais à la PDS en Martinique quand mon copain Jaff était à Oméga La Réunion.
Je lui ai envoyé une carte de vœux de la PDS et il m'a répondu par cette carte de vœux d' Oméga.
En Martinique, pas de station Oméga ni de station d'émission LF ou VLF mais seulement la station d'émission HF de Rivière Salée.
Cela dit, les antennes des stations d'émission LF de La Régine et de Kerlouan étaient elles aussi aussi hautes voire légèrement plus hautes que la Tour Eiffel mais tout de même moins hautes que celle d' Oméga La Réunion (400 m je crois).
Matelot, mataf57, CPM73, L.P.(Pedro)Rodriguez et Christian Suné aiment ce message
» [Les stations radios et télécommunications] Station Emission Riviere Salée Martinique
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
» [Les stations radio et télécommunications] Station Emission de Caméléon 68/70
» [Les stations radios et télécommunications] YEUMBEUL
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
» [Les stations radio et télécommunications] Station Emission de Caméléon 68/70
» [Les stations radios et télécommunications] YEUMBEUL