RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1138614 messages dans 17893 sujets
Nous avons 7956 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est valentin
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 10:30
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Sinoir André Aujourd'hui à 10:15
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Le moelannais Aujourd'hui à 9:48
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:45
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 9:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 9:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 7:44
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 10:30
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Sinoir André Aujourd'hui à 10:15
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Le moelannais Aujourd'hui à 9:48
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:45
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:23
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par takeo Aujourd'hui à 9:06
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Aujourd'hui à 9:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Hier à 21:22
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 20:44
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Hier à 19:25
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Hier à 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 17:58
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Hier à 16:43
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Hier à 15:12
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Hier à 14:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Hier à 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 12:40
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Hier à 11:57
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par BOBOSSE Hier à 11:23
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Hier à 10:10
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 8 Mai - 21:21
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 20:33
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Jean-Léon Mer 8 Mai - 19:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mer 8 Mai - 19:33
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Mer 8 Mai - 18:23
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 8 Mai - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 8 Mai - 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 8 Mai - 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 8 Mai - 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 8 Mai - 1:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 7 Mai - 15:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Mar 7 Mai - 14:21
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 7 Mai - 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 7 Mai - 8:57
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Mar 7 Mai - 7:43
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 6 Mai - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 6 Mai - 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 6 Mai - 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 6 Mai - 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 6 Mai - 17:29
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par pencoat63 Lun 6 Mai - 16:39
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 6 Mai - 16:31
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Yvo35 Lun 6 Mai - 15:41
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 6 Mai - 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 5 Mai - 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 5 Mai - 14:59
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Charly Dim 5 Mai - 11:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 5 Mai - 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 5 Mai - 9:52
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Sam 4 Mai - 18:27
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 4 Mai - 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 4 Mai - 16:46
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par BRUMAIRE Sam 4 Mai - 16:00
» le dragueur cotier capricorne
par takeo Sam 4 Mai - 14:05
» [ Blog visiteurs ] Inscription sur ACB
par takeo Sam 4 Mai - 12:51
» CAPRICORNE (CMT)
par jeff76 Sam 4 Mai - 9:52
» Georges Leygues - Dakar 1940
par vikor Ven 3 Mai - 17:38
» BÉARN (PA)
par J.Revert Ven 3 Mai - 10:36
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par Invité Jeu 2 Mai - 20:37
» [ Blog visiteurs ] Frégate Montcalm mission Olifan
par Vieuxchange Jeu 2 Mai - 19:54
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par Bagadoo Jeu 2 Mai - 18:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par PAUGAM herve Jeu 2 Mai - 9:55
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par alain EGUERRE Jeu 2 Mai - 7:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par loulou06000 Mer 1 Mai - 18:34
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mer 1 Mai - 18:30
» [ Blog visiteurs ] Contre torpilleur "Le Triomphant"
par BEBERT 49 Mer 1 Mai - 14:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Mar 30 Avr - 22:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par mashpro Mar 30 Avr - 18:14
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Mar 30 Avr - 18:09
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par david974 Mar 30 Avr - 14:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Noël Gauquelin Mar 30 Avr - 11:37
» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par Franjacq Mar 30 Avr - 9:58
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] GAPEAU L9090
par Le moelannais Mar 30 Avr - 8:10
» [ Recherches de camarades ] Cambérène à Dakar Sénégal en 1972
par VENDEEN69 Lun 29 Avr - 21:21
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jean-Marie41 Lun 29 Avr - 19:43
» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Sam 27 Avr - 23:36
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Sam 27 Avr - 22:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par phirou Sam 27 Avr - 19:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de la compagnie de défense de la BAN port Lyautey de décembre 60 à mai 62
par Invité Sam 27 Avr - 15:59
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Sam 27 Avr - 14:23
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par david974 Sam 27 Avr - 11:06
» LA CHARENTE (PRE)
par Lapin1789 Ven 26 Avr - 14:50
» INDOMPTABLE (SNLE)
par jaimejm Ven 26 Avr - 9:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par QUIQUEMELLE Ven 26 Avr - 0:49
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Jeu 25 Avr - 21:38
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Jeu 25 Avr - 18:49
» [VOS ESCALES] Le calme et la quiétude l'île de Gorée
par loulou06000 Jeu 25 Avr - 15:49
» TOURVILLE SNA
par david974 Jeu 25 Avr - 10:17
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par medo Mer 24 Avr - 10:53
» [ Blog visiteurs ] Reherche infos sur mon frère PELZ Jean Matricule 0555.7942, 3ème Bataillon DBFM, Nemours (Algérie) du 01/10/1956 au 24/10/1957
par scribe Mer 24 Avr - 10:48
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Mar 23 Avr - 18:34
» [ Divers bâtiments de servitudes ] BALAGUIER Y641
par Noël Gauquelin Mar 23 Avr - 18:14
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Lun 22 Avr - 23:41
» [Campagnes] Guyane
par pencoat63 Lun 22 Avr - 19:09
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Lun 22 Avr - 17:05
» LA SPECIALITE D'HYDROGRAPHE
par douzef Lun 22 Avr - 10:40
» LUBERON ( RP)
par lefrancois Lun 22 Avr - 10:01
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Matelot Lun 22 Avr - 7:44
DERNIERS SUJETS
LE BOULONNAIS (ER)
† Jean Favalessa- PREMIER MAÎTRE
- Age : 95
- Message n°77
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Bonsoir à tous.
Bravo BONNERUE, en quelque sorte , tu nous le fait revivre nôtre vieux " Le Boulonnais" . Celà fait plaisir de le voit
pour aisi dire "réanimé". Pour ma part, je l'ai reproduit en maquette, et , il trône en bonne place sur le buffet
Celà fait peut-être "vieille Marine",mais j'y ai passé du bon temps. Le pacha était le CC FARNARIER à l'époque, un
brave bonhomme. Quand je penses qu'il est au fond maintenant, c'est triste!
Félicitations encore ,pour cette présentation!
Amitiés à toi et aux anciens. Jean Fava.
Bravo BONNERUE, en quelque sorte , tu nous le fait revivre nôtre vieux " Le Boulonnais" . Celà fait plaisir de le voit
pour aisi dire "réanimé". Pour ma part, je l'ai reproduit en maquette, et , il trône en bonne place sur le buffet
Celà fait peut-être "vieille Marine",mais j'y ai passé du bon temps. Le pacha était le CC FARNARIER à l'époque, un
brave bonhomme. Quand je penses qu'il est au fond maintenant, c'est triste!
Félicitations encore ,pour cette présentation!
Amitiés à toi et aux anciens. Jean Fava.
† Jean Favalessa- PREMIER MAÎTRE
- Age : 95
- Message n°78
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Bonjour les anciens de l'ER "Le Boulonnais".
Une petite anecdote au bon vieux temps de nôtre "Bateau"
Noël 1956, nous sommes amarrés à Millau! Oh miracle, car à cette époque,il fallait voir ce qu'ils "donnaient" à la mer,
ces nouveaux rafiots!
Donc c'est la fête. Le Cdt FARNARIER, pacha , a invité tous les gars mariés, de son équipage, leurs épouses et enfants
pour prendre un "pot" dans son carré! Un geste, très apprécié , c'était d'ailleurs un chic type cet homme.
Le 24 déc. après-midi, tout ce beau monde se retrouve, un peu à l'étroit,qu'importe,devant le champagne et le reste..
Officiers,Off-mariniers ,épouses,q/m chef etc. discutent aimablement et avec le Cdt. quand soudain, un grand bruit de verres et vaisselle
brisée..... Tout çelà , en provenance du bahut vaisselier du carré!!
Le maître d'hôtel se fraye ,difficilement un passage ,au travers des robes et uniformes. Il se baisse et extirpe, par la porte
entr'ouverte, un petit bonhomme,haut comme trois pommes, deux ans et demi, tout souriant,fier de lui. Le fiston de mon
copain CAVAILLES, maître- électricien. Lequel, à l'encontre de sa progéniture, n'est pas fier du tout ,lui...!
Mais, suite à l'éclat de rire général, le pacha au premier rang, tout rentre dans l'ordre Les discussions reprennent, sauf pour le malheureux maître d'hôtel,qui s'efforce de limiter les dégats. Une histoire toute simple,mais qui m'est restée en
mémoire. L'ambiance était bonne avec cet excellent PACHA.
Bonne soirée à vous tous les anciens. Jean FAVALESSA
Une petite anecdote au bon vieux temps de nôtre "Bateau"
Noël 1956, nous sommes amarrés à Millau! Oh miracle, car à cette époque,il fallait voir ce qu'ils "donnaient" à la mer,
ces nouveaux rafiots!
Donc c'est la fête. Le Cdt FARNARIER, pacha , a invité tous les gars mariés, de son équipage, leurs épouses et enfants
pour prendre un "pot" dans son carré! Un geste, très apprécié , c'était d'ailleurs un chic type cet homme.
Le 24 déc. après-midi, tout ce beau monde se retrouve, un peu à l'étroit,qu'importe,devant le champagne et le reste..
Officiers,Off-mariniers ,épouses,q/m chef etc. discutent aimablement et avec le Cdt. quand soudain, un grand bruit de verres et vaisselle
brisée..... Tout çelà , en provenance du bahut vaisselier du carré!!
Le maître d'hôtel se fraye ,difficilement un passage ,au travers des robes et uniformes. Il se baisse et extirpe, par la porte
entr'ouverte, un petit bonhomme,haut comme trois pommes, deux ans et demi, tout souriant,fier de lui. Le fiston de mon
copain CAVAILLES, maître- électricien. Lequel, à l'encontre de sa progéniture, n'est pas fier du tout ,lui...!
Mais, suite à l'éclat de rire général, le pacha au premier rang, tout rentre dans l'ordre Les discussions reprennent, sauf pour le malheureux maître d'hôtel,qui s'efforce de limiter les dégats. Une histoire toute simple,mais qui m'est restée en
mémoire. L'ambiance était bonne avec cet excellent PACHA.
Bonne soirée à vous tous les anciens. Jean FAVALESSA
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
- Message n°80
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Jean tu as tous les talents!
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°81
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Superbe la maquette...
Du coup, pour le plaisir, j'ai re-feuilleté les 9 pages du sujet.
N'y ayant trouvé aucune trace de son passage à Madère, je me fais un plaisir d'y remédier.
C'était en 62 ou 63 ?
Ayant navigué dessus aux Mousses, j'avais acheté le ruban légendé de bachi à la coop.
Et c'est parce que je possédais le dit ruban que j'ai opté pour ce bâtiment à la sortie du Be.
A quoi ça tient un choix d'embarquement !
Du coup, pour le plaisir, j'ai re-feuilleté les 9 pages du sujet.
N'y ayant trouvé aucune trace de son passage à Madère, je me fais un plaisir d'y remédier.
C'était en 62 ou 63 ?
Ayant navigué dessus aux Mousses, j'avais acheté le ruban légendé de bachi à la coop.
Et c'est parce que je possédais le dit ruban que j'ai opté pour ce bâtiment à la sortie du Be.
A quoi ça tient un choix d'embarquement !
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
VENDEEN69- ADMINISTRATEUR
- Age : 75
- Message n°83
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Je fais remonter
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°84
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Pour GOBLIN :
Avec «le Boulonnais», nous avions fait escale à Funchal au printemps 1957.
Avec «le Boulonnais», nous avions fait escale à Funchal au printemps 1957.
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°85
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Salut Daniel,
Moi c'était fin 62 ou début 63 comme indiqué 4 messages plus haut... avec mon beau galon rouge de matelot détecteur... une de mes toutes premières escales.
Le hasard a voulu que ce soit une des toutes dernières aussi, avec la Junon, avant d'embarquer sur les bateaux qui n'en font plus jamais.
Avec à chaque fois, l'attraction incontournable de l'île :
- La descente-traîneau en panier de la ville haute avec accompagnateurs en tenue blanche et canotier SVP !
Moi c'était fin 62 ou début 63 comme indiqué 4 messages plus haut... avec mon beau galon rouge de matelot détecteur... une de mes toutes premières escales.
Le hasard a voulu que ce soit une des toutes dernières aussi, avec la Junon, avant d'embarquer sur les bateaux qui n'en font plus jamais.
Avec à chaque fois, l'attraction incontournable de l'île :
- La descente-traîneau en panier de la ville haute avec accompagnateurs en tenue blanche et canotier SVP !
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°86
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Incroyable cette vidéo.
Si ils ont besoin de s'arrêter brusquement , comment font-ils ?
Si ils ont besoin de s'arrêter brusquement , comment font-ils ?
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
alain EGUERRE- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°87
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Sympa la descente à Funchal, Goblin
Vu mais pas essayé en 71 avec le Protet j'avais loué une moto
Vu mais pas essayé en 71 avec le Protet j'avais loué une moto
VENDEEN69- ADMINISTRATEUR
- Age : 75
- Message n°88
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Je vais le faire début juillet... je vous en dirais un peu plus à mon retour (peut-être!)
Mais on s'éloigne de notre sujet
Mais on s'éloigne de notre sujet
''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°89
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Je n'ai pas connu la descente en panier lors de notre escale à Funchal, mais la visite, en groupe, des nombreuses caves où on nous proposait de goûter le Madère : conséquence, une cuite mémorable. Pourtant je n'étais pas porté sur la picole, mais c'était l'effet d'entraînement.
goblin- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 78
- Message n°90
Re: LE BOULONNAIS (ER)
VENDEEN a raison... on s'éloigne du sujet.
D'un autre côté, tout ou presque semble avoir été rapporté par les quelques Acbistes qui ont eu le plaisir d'embarquer sur ce bâtiment qui n'a pour finir navigué que 10 ans... Le nombre des " Je fais remonter " l'atteste.
Evoquer certain souvenir d'escale un peu pittoresque peut cependant contribuer à faire vivre le sujet sous une autre forme que celle, plus traditionnelle de la marine nationale.
Au début des années 60, les ruelles étaient encore pavées et la descente plus rapide, voire plus rock'and roll.
A mi-course,il y avait arrêt bistrot ( il faut bien que tout le monde vive... )
Une seule intersection à angle droit où le panier est prioritaire car protégé par des stops...
( Encore heureux ! ) ça n'empêchait pas les chauffeurs d'avertir de l'arrivée du bolide en gueulant d'importance.
Car pour répondre à Bill, il fallait anticiper pour précisément ne pas avoir à s'arrêter brusquement.
Sinon, c'est Ec = 1/2mV² ... les lois de la physique sont inexorables.
Quant aux visites des caves, c'est un grand classique des escales.
Je dois bien avouer que ça m'est arrivé aussi, là ou ailleurs, de chausser les souliers à bascule force d'avoir trop inventorié les échantillons.
Bof, ça n'arrive qu'aux vivants... tant que ce n'est qu'une fois de loin en loin.
D'un autre côté, tout ou presque semble avoir été rapporté par les quelques Acbistes qui ont eu le plaisir d'embarquer sur ce bâtiment qui n'a pour finir navigué que 10 ans... Le nombre des " Je fais remonter " l'atteste.
Evoquer certain souvenir d'escale un peu pittoresque peut cependant contribuer à faire vivre le sujet sous une autre forme que celle, plus traditionnelle de la marine nationale.
Au début des années 60, les ruelles étaient encore pavées et la descente plus rapide, voire plus rock'and roll.
A mi-course,il y avait arrêt bistrot ( il faut bien que tout le monde vive... )
Une seule intersection à angle droit où le panier est prioritaire car protégé par des stops...
( Encore heureux ! ) ça n'empêchait pas les chauffeurs d'avertir de l'arrivée du bolide en gueulant d'importance.
Car pour répondre à Bill, il fallait anticiper pour précisément ne pas avoir à s'arrêter brusquement.
Sinon, c'est Ec = 1/2mV² ... les lois de la physique sont inexorables.
Quant aux visites des caves, c'est un grand classique des escales.
Je dois bien avouer que ça m'est arrivé aussi, là ou ailleurs, de chausser les souliers à bascule force d'avoir trop inventorié les échantillons.
Bof, ça n'arrive qu'aux vivants... tant que ce n'est qu'une fois de loin en loin.
"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
Dalaï Lama............
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°91
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Bonjour,
Je viens de rentrer un petit lot de photos prises dans les années 70 en Penfeld.
Une deuxième vue.
La dernière.
Amitiés
FD
Dernière édition par VENDEEN69 le Lun 30 Juil - 15:29, édité 1 fois (Raison : Fusion de trois messages)
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°93
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Lors de mon embarquement j'ai connu trois commandants. Tout d'abord le CC DISCHAMPS, puis le CC LAROQUES et enfin le CC FARNARIER
Michel Roux- QM 1
- Age : 77
- Message n°94
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Grand merci pour cette superbe descente,j'avais l'impression d'en faire parti..
A+
A+
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°95
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Merci pour ces très belles photos.
Je pense que l'on peut aussi voir le Bordelais également en réserve.
Encore merci.
Je pense que l'on peut aussi voir le Bordelais également en réserve.
Encore merci.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°96
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Oui pas mal de bateaux en réserve en fond de Penfeld.
Amitiés
Douzef
Amitiés
Douzef
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°97
Re: LE BOULONNAIS (ER)
Pour en revenir au choix d'un embarquement comme l'avait évoqué l'ami GOBLIN, en ce qui me concerne ce fut lors de la fin du cours de Maistrance machine en décembre 1955. Dans la liste des embarquements qui était proposés à notre choix, je cherchais un navire récent et pas trop gros pour ne pas être noyé dans un équipage pléthorique. C'était l'époque du renouveau de la construction navale militaire et l'ER «le Boulonnais» faisait partie des premiers escorteurs rapides mis en service, les quatre E50 : «le Corse» (F761), «le Brestois» (F762), «le Boulonnais» (F763) et «le Bordelais» (F764), le premier de la série étant équipé d'une cheminée profilée Strombos-Valensi. Lors de mon embarquement en janvier 1956 «le Boulonnais» était en service depuis le 5 août 1955. Il était commandé par le CC sous-marinier DISCHAMPS, l'officier en second étant le LV FRAISSE qui, promu CC, commandera «le Breton» (F772) en 1960. Le CF DISCHAMPS le commandera de nouveau en novembre 1961.
C'est à bord de l'ER «le Boulonnais» que ma première «période de guerre» fut inscrite sur mon livret lors de l'opération sur le canal de Suez durant le second semestre 1956.
L'ER «le Boulonnais» fut utilisé en 1957 pour les essais de choc en rade des salins d'Hyères. Cela consistait à faire péter des charges explosives immergées à une certaine distance de la coque alors que le navire était mouillé; L'intérieur de la coque était bardée de transducteurs qui enregistraient l'accélération de l'onde de choc. En finale, ce fut l'équivalent d'une charge de torpille alors que nous étions en route. Évidemment la distance était calculée, mais la conséquence en fut pour moi une magistrale douche. J'étais de quart au bouilleur situé juste au pied de la descente en chaufferie. Au pied de la descente, le chef du service machine, l'IM1 Guy NACHIN (qui commandera le GEM et terminera CA), se tenait en attente avec une lance à incendie pour faire un brouillard d'eau en cas de rupture d'une canalisation de vapeur, ce qui à mon avis aurait été inefficace pour nous éviter la cuisson. Par réaction lors de la forte explosion, il a déclenché le brouillard d'eau et j'en ai été le premier bénéficiaire.
Le Boulonnais fut le premier escorteur rapide à être désarmé en novembre 1964, soit après seulement neuf ans de service. Le 22 décembre 1994 il est remorqué au large de Brest puis, dans un premier temps, il est bombardé par un super-étendard de la 11F. Comme il refuse de couler, dans un deuxième temps il sera pétardé avec des charges posées par des plongeurs-démineurs. Sa carrière de chasseur de sous-marins se terminera au fond de l'océan Atlantique.
C'est à bord de l'ER «le Boulonnais» que ma première «période de guerre» fut inscrite sur mon livret lors de l'opération sur le canal de Suez durant le second semestre 1956.
L'ER «le Boulonnais» fut utilisé en 1957 pour les essais de choc en rade des salins d'Hyères. Cela consistait à faire péter des charges explosives immergées à une certaine distance de la coque alors que le navire était mouillé; L'intérieur de la coque était bardée de transducteurs qui enregistraient l'accélération de l'onde de choc. En finale, ce fut l'équivalent d'une charge de torpille alors que nous étions en route. Évidemment la distance était calculée, mais la conséquence en fut pour moi une magistrale douche. J'étais de quart au bouilleur situé juste au pied de la descente en chaufferie. Au pied de la descente, le chef du service machine, l'IM1 Guy NACHIN (qui commandera le GEM et terminera CA), se tenait en attente avec une lance à incendie pour faire un brouillard d'eau en cas de rupture d'une canalisation de vapeur, ce qui à mon avis aurait été inefficace pour nous éviter la cuisson. Par réaction lors de la forte explosion, il a déclenché le brouillard d'eau et j'en ai été le premier bénéficiaire.
Le Boulonnais fut le premier escorteur rapide à être désarmé en novembre 1964, soit après seulement neuf ans de service. Le 22 décembre 1994 il est remorqué au large de Brest puis, dans un premier temps, il est bombardé par un super-étendard de la 11F. Comme il refuse de couler, dans un deuxième temps il sera pétardé avec des charges posées par des plongeurs-démineurs. Sa carrière de chasseur de sous-marins se terminera au fond de l'océan Atlantique.
jym- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Résident à l'étranger : Belgique (Bruxelles)
Age : 68
- Message n°99